Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2561 connectés 

 


Quelle est votre méthode d'allumage ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  325  326  327  ..  975  976  977  978  979  980
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage au bois - Topdown FTW

n°49606149
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 03-05-2017 à 20:44:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mxpx a écrit :

C'est déjà le cas  :o  
 
Mais horaires décalés oblige, c'est souvent elle qui s'y colle  :D
 
Ça ne tiendrais qu'a moi, je mettrais un poil à bois récent (en ce moment, on a un foyer avec habillage, très année 90 et très moche).
 
Mais madame aime beaucoup le confort qu'une programmation peut amener.


Bha ajoutez une pompe à chaleur en complément de l'insert et basta non?


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
mood
Publicité
Posté le 03-05-2017 à 20:44:35  profilanswer
 

n°49611444
forgefx
Posté le 03-05-2017 à 22:45:27  profilanswer
 

footeure a écrit :


J'ai été surpris d'avoir ces -15% qui tombent à pic
Les -15% concernent le poêle, accessoires + pose
TVA 5,5% bien sûr


 
oui enfin 15%, ça se négocie sans foire de Paris, le prix catalogue ne veut rien dire, comme les cuisines et les voitures,
ce sont des marchands de tapis les vendeurs de poêles à bois hein...
pas moyen de sortir le poêle des 15% ?


Message édité par forgefx le 03-05-2017 à 22:47:24
n°49611685
footeure
Face x 50
Posté le 03-05-2017 à 22:51:39  profilanswer
 


pas mal, je pourrai "pointer" régulièrement pour le suivi dans le temps !

n°49625722
moamatt
banzaï !!!
Posté le 04-05-2017 à 21:56:54  profilanswer
 

fufu67 a écrit :


 
Tu veux domotiser quelle fonction?


 

thalis a écrit :

Tu veux piloter quoi ? tout est déjà automatique ou connectable en wifi...


 
j'ai oublié que j'avais posé la question... oups
 
donc j'ai signé pour le poele, livraison le 16/08
 
je veux pouvoir le controler à distance, pas un simple allumage, mais une gestion de la temperature et gestion fine des plages horaires via un agenda.
 
j'ai pris ni netatmo ni firenet, je vais tenter quelque chose via le thermostat sans fil fourni (essayer de choper les trames et en renvoyer d'autres)
si vous avez des pistes ça serait cool, sinon je chercherai au mois d'aout et je donnerai le résultat de mes recherches ici...


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°49627531
thalis
Posté le 05-05-2017 à 08:08:47  profilanswer
 

moamatt a écrit :


 
je veux pouvoir le controler à distance, pas un simple allumage, mais une gestion de la temperature et gestion fine des plages horaires via un agenda.


 
ça c'est déjà dans le firmware d'origine, du coup je comprend pas pourquoi tu veux le faire absolument à distance...

n°49627733
fufu67
Posté le 05-05-2017 à 08:48:43  profilanswer
 

moamatt a écrit :


 
j'ai oublié que j'avais posé la question... oups
 
donc j'ai signé pour le poele, livraison le 16/08
 
je veux pouvoir le controler à distance, pas un simple allumage, mais une gestion de la temperature et gestion fine des plages horaires via un agenda.
 
j'ai pris ni netatmo ni firenet, je vais tenter quelque chose via le thermostat sans fil fourni (essayer de choper les trames et en renvoyer d'autres)
si vous avez des pistes ça serait cool, sinon je chercherai au mois d'aout et je donnerai le résultat de mes recherches ici...


 
Pour ce qui est du contrôle à distance, tu as parfois un module GSM en option.
 
Pour la gestion des plages horaires, comme le dit Thalis c'est déjà inclus et c'est d'ailleurs tout l'intérêt d'un poêle à pellets tout comme la gestion de température, tu as aussi différents modes de fonctionnement prévus.

n°49627764
moamatt
banzaï !!!
Posté le 05-05-2017 à 08:52:07  profilanswer
 

c'est pas faux  [:beecher]  
par contre, le rallumer quand on revient de vacances, genre 2 heures avant histoire que la maison soit chaude à notre retour, ça pourrait être pratique...
je vais dejà attendre de l'avoir, voir comment ça fonctionne, les possibilités existantes et après faire un point sur ce qui manque
c'est mieux dans ce sens !


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°49627819
thalis
Posté le 05-05-2017 à 09:00:46  profilanswer
 

Y'a un module GSM, et maintenant un module Wifi en option (une clef USB qui contient un mini serveur + un module wifi). A 200€ le truc je m'en passe :D
Y'a aussi pas mal de hacks, qui fonctionnent plus ou moins aléatoirement.

n°49632682
Shaad
Posté le 05-05-2017 à 15:16:11  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
 
Construction envisagée : maison neuve donc conforme RT2012 avec très bonne isolation (R=5 murs et sol, R=10 combles), très vitrée sud, moyennement à l'est, peu à l'ouest et pas au nord.
Environ 160m², hauteur sous plafond moyenne 2.7m, et un peu de toute hauteur: volume utile entre 450 et 500m3.
VMC DF haut-rendement.
 
Chauffage plancher-chauffant très basse-température envisagé (environ 25°C de température en entrée du PC).
Il nous faut aussi l'ECS (impossible de mettre des panneaux solaires).
 
Pas de gaz de ville dans la commune.
 
La maison se situerait à 480m d'altitude sur les hauteurs autour de Lyon (zone G). La température de base est fraiche : -13°C.  :(  
Pour cette raison on hésite à partir sur une PAC Air/Eau qui est la solution proposée par défaut par le constructeur (avant étude thermique). :/
 
Et du coup se présente la solution de la chaudière à granulés de bois. Nous ne sommes pas encore complètement convaincu.
J'ai déjà regardé et fait des simulations des rolls chez Okofen SMART XS 10KW (+silo) ou équivalent. Ca présente bien, c'est beau, ca semble très bien fonctionner avec un entretien minimaliste et répondre parfaitement à notre besoin complet. J'ai peur que les devis soient en revanche un peu salés pour un besoin finalement relativement modeste.
 
D'autres marques/modèles peut-être un peu moins clinquants mais fiables et à des tarifs inférieurs à recommander ?
 
Autre quetsion : je constate en regardant le prix des tonnes de pellets que beaucoup d'entreprises ne livrent qu'à partir de 3t. Ca incite donc à prendre un silo d'au-moins 3.5t même pour une conso annuelle estimée autour de 2.5t. C'est votre choix aussi ?
 
 
Merci aux brûleurs de bois !  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 05-05-2017 à 15:27:03

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°49633031
fufu67
Posté le 05-05-2017 à 15:43:00  profilanswer
 

Je ne connais pas du tout les chaudières à granulés mais, juste pour ma culture personnelle, est ce que l'étude thermique permettra d'évaluer le montant des dépenses énergétiques de la maison? Parce que si ta maison est effectivement très bien isolée, il n'y a pas forcément besoin d'un truc hyper évolué pour se chauffer confortablement et sans se ruiner (je rejoins ton point sur les devis "un peu salés" en fait).

mood
Publicité
Posté le 05-05-2017 à 15:43:00  profilanswer
 

n°49633225
Shaad
Posté le 05-05-2017 à 15:57:44  profilanswer
 

fufu67 a écrit :

Je ne connais pas du tout les chaudières à granulés mais, juste pour ma culture personnelle, est ce que l'étude thermique permettra d'évaluer le montant des dépenses énergétiques de la maison? Parce que si ta maison est effectivement très bien isolée, il n'y a pas forcément besoin d'un truc hyper évolué pour se chauffer confortablement et sans se ruiner (je rejoins ton point sur les devis "un peu salés" en fait).


 
Oui tout à fait ou presque. L'étude thermique fournira en tout cas le calcul de déperdition théorique et de besoin de puissance de chauffage il me semble.
 
Le critère numéro un est vraiment le tout confort, avant le critère budgétaire.
D'où les choix du plancher chauffant intégral (couteux mais gain réel de confort) couplé à une source de chaleur nécessitant un minimum de manutention/entretien (qui exclut par exemple l'utilisation d'un poêle).
De même pour la VMC DF. Ce n'est pas un choix rentable, plutôt un léger surcoût pour un gain de confort que nous estimons suffisant.
 
Toutefois si on peut éviter de mettre 20K€ dans une chaudière à granulés, et qu'une à 10K€ fait à peu près le même boulot pour nos besoins, on prend  :D
Mais il y a finalement peut-être peu d'utilsateurs de chaudières à granulés ici, et beaucoup plus d'utilisateurs de poêles.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 05-05-2017 à 15:59:11

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°49633505
fufu67
Posté le 05-05-2017 à 16:21:05  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Oui tout à fait ou presque. L'étude thermique fournira en tout cas le calcul de déperdition théorique et de besoin de puissance de chauffage il me semble.
 
Le critère numéro un est vraiment le tout confort, avant le critère budgétaire.
D'où les choix du plancher chauffant intégral (couteux mais gain réel de confort) couplé à une source de chaleur nécessitant un minimum de manutention/entretien (qui exclut par exemple l'utilisation d'un poêle).
De même pour la VMC DF. Ce n'est pas un choix rentable, plutôt un léger surcoût pour un gain de confort que nous estimons suffisant.
 
Toutefois si on peut éviter de mettre 20K€ dans une chaudière à granulés, et qu'une à 10K€ fait à peu près le même boulot pour nos besoins, on prend  :D
Mais il y a finalement peut-être peu d'utilsateurs de chaudières à granulés ici, et beaucoup plus d'utilisateurs de poêles.


 
Merci pour l'explication.  :jap:  
 
Mais si le problème n'est pas budgétaire, il suffit d'augmenter le chauffage au sol de 1° ou 2°.  
 
Autant un poêle, même non utilisé ça peut être un élément esthétique (pour certains) autant une chaudière si elle n'est pas utilisée en tant que source principale, je trouve ça un peu démesurée pour un complément. Ou alors je n'ai pas compris votre besoin  :D

n°49633549
Shaad
Posté le 05-05-2017 à 16:24:17  profilanswer
 

fufu67 a écrit :


 
Merci pour l'explication.  :jap:  
 
Mais si le problème n'est pas budgétaire, il suffit d'augmenter le chauffage au sol de 1° ou 2°.  
 
Autant un poêle, même non utilisé ça peut être un élément esthétique (pour certains) autant une chaudière si elle n'est pas utilisée en tant que source principale, je trouve ça un peu démesurée pour un complément. Ou alors je n'ai pas compris votre besoin  :D


 
Non, on cherche justement la source unique de notre chauffage (dont la diffusion sera assurée par plancher chauffant hydraulique).
 
Gaz : pas possible.
Chaudière élec : pas possible RT2012
 
PAC air/eau ou chaudière bois : telle est la question  [:gum:1]  


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°49633605
fufu67
Posté le 05-05-2017 à 16:30:00  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Non, on cherche justement la source unique de notre chauffage (dont la diffusion sera assurée par plancher chauffant hydraulique).
 
Gaz : pas possible.
Chaudière élec : pas possible RT2012
 
PAC air/eau ou chaudière bois : telle est la question  [:gum:1]  


 
 Je comprends mieux maintenant.  :jap:  
 
Alors chauffage bois sinon tu quittes ce topic.  [:sarko]

n°49637735
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 05-05-2017 à 22:34:08  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Bonjour  :hello:  
 
Construction envisagée : maison neuve donc conforme RT2012 avec très bonne isolation (R=5 murs et sol, R=10 combles), très vitrée sud, moyennement à l'est, peu à l'ouest et pas au nord.
Environ 160m², hauteur sous plafond moyenne 2.7m, et un peu de toute hauteur: volume utile entre 450 et 500m3.
VMC DF haut-rendement.
 
Chauffage plancher-chauffant très basse-température envisagé (environ 25°C de température en entrée du PC).
Il nous faut aussi l'ECS (impossible de mettre des panneaux solaires).
 
Pas de gaz de ville dans la commune.
 
La maison se situerait à 480m d'altitude sur les hauteurs autour de Lyon (zone G). La température de base est fraiche : -13°C.  :(  
Pour cette raison on hésite à partir sur une PAC Air/Eau qui est la solution proposée par défaut par le constructeur (avant étude thermique). :/
 
Et du coup se présente la solution de la chaudière à granulés de bois. Nous ne sommes pas encore complètement convaincu.
J'ai déjà regardé et fait des simulations des rolls chez Okofen SMART XS 10KW (+silo) ou équivalent. Ca présente bien, c'est beau, ca semble très bien fonctionner avec un entretien minimaliste et répondre parfaitement à notre besoin complet. J'ai peur que les devis soient en revanche un peu salés pour un besoin finalement relativement modeste.
 
D'autres marques/modèles peut-être un peu moins clinquants mais fiables et à des tarifs inférieurs à recommander ?
 
Autre quetsion : je constate en regardant le prix des tonnes de pellets que beaucoup d'entreprises ne livrent qu'à partir de 3t. Ca incite donc à prendre un silo d'au-moins 3.5t même pour une conso annuelle estimée autour de 2.5t. C'est votre choix aussi ?
 
 
Merci aux brûleurs de bois !  :hello:


 
Surtout pas de pac air/eau mais de l'eau/eau.
Un poêle buche en agrément et roule.


---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°49649049
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 07-05-2017 à 12:17:29  profilanswer
 

eau/eau c'est horriblement cher


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°49649787
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2017 à 13:36:26  answer
 

Oui mais air/eau c'est totalement inefficace ( sauf pendant l'intersaison cad printemps et automne )

n°49650110
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 07-05-2017 à 14:05:57  profilanswer
 

Tu sors ça d'où ? J'ai plein de voisins qui n'ont que des PAC air/air pour se chauffer et tout le monde en est très satisfait.
Bien sur c'est pas une bricodepot ou un truc posé par une boite fantôme créée et morte juste pendant le temps où les crédits d'impôts existaient. C'est du Mitsubishi, Daikin ou autre marque réputée et correctement dimensionnée.

 

La plupart des commerces sont chauffés avec ça du sud au nord et même en suède...

Message cité 3 fois
Message édité par vanquishV12 le 07-05-2017 à 14:06:30

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°49651177
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 07-05-2017 à 15:33:19  profilanswer
 

Une Pac air/eau, dès que la température extérieure approche de 0°C, le COP s'effondre....on passe de 3 ou 4 a à peine plus de 1. Et dès que la température passe en dessous de 0°C le COP est à 1.  ;)  
 

Spoiler :

Au passage, un COP de 1, ca veut dire que la PAC produit autant d'énergie thermique que ce qu'elle consomme d'énergie électrique. C'est à dire que c'est aussi efficace pour te chauffer qu'un grille pain à 100€.  :lol:  :lol:  :lol:


 
Du coup, on se rend compte que c'est quand on en a le plus besoin que la PAC ne va pas marcher. Super idée pour tous les gens qui habitent en climat continental ou en altitude.  [:cytrouille]


Message édité par carbon38 le 07-05-2017 à 15:33:43
n°49651527
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 07-05-2017 à 16:10:15  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Tu sors ça d'où ? J'ai plein de voisins qui n'ont que des PAC air/air pour se chauffer et tout le monde en est très satisfait.
Bien sur c'est pas une bricodepot ou un truc posé par une boite fantôme créée et morte juste pendant le temps où les crédits d'impôts existaient. C'est du Mitsubishi, Daikin ou autre marque réputée et correctement dimensionnée.
 
La plupart des commerces sont chauffés avec ça du sud au nord et même en suède...


On a un mitsu. Des que la température extérieure est négative, il ne chauffe plus rien...


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°49652075
Shaad
Posté le 07-05-2017 à 16:59:12  profilanswer
 

En prenant des échangeurs à l'aise en température négative comme Stiebel Eltron ou Nibe par exemple, on a des COP encore proche de 3 par -7°C de température extérieure, et qui approchent de 5 par 7°C de température extérieure.
 
Pour les PAC eau-eau, il faut avoir une nappe à dispo.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°49652765
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2017 à 18:01:59  answer
 

vanquishV12 a écrit :

Tu sors ça d'où ? J'ai plein de voisins qui n'ont que des PAC air/air pour se chauffer et tout le monde en est très satisfait.
Bien sur c'est pas une bricodepot ou un truc posé par une boite fantôme créée et morte juste pendant le temps où les crédits d'impôts existaient. C'est du Mitsubishi, Daikin ou autre marque réputée et correctement dimensionnée.
 
La plupart des commerces sont chauffés avec ça du sud au nord et même en suède...


 
De tout ceux que je connais et qui ont ce système  ;)  
C'est bien en intersaison mais en hiver par grand froid ce n'est pas ça.
J'habite dans les Vosges cependant, et les hivers sont souvent rigoureux.
Et 2ème remarque -> ce ne sont que des personnes qui ont des maisons assez anciennes ( donc isolation pas au top )
Peut être qu'avec une maison plus moderne c'est un système de chauffage valable, je n'en sais rien.

n°49652803
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 07-05-2017 à 18:05:01  profilanswer
 

Shaad a écrit :

En prenant des échangeurs à l'aise en température négative comme Stiebel Eltron ou Nibe par exemple, on a des COP encore proche de 3 par -7°C de température extérieure, et qui approchent de 5 par 7°C de température extérieure.
 
Pour les PAC eau-eau, il faut avoir une nappe à dispo.


 
C'est toujours sympa les fiches techniques. Ensuite faut voir les perfs réelles, genre si l'air est un chouilla humide [:anathema]  
 
Pour les PAC eau/eau, tu as pas forcément besoin de nappe, des capteurs horizontaux (mais ca demande un peu de surface) ou verticaux marchent bien.
 
http://www.dec-energies.fr/files/images/chauffage-climatisation/pac-eau-eau/G%C3%A9othermie%20par%20captage%20horizontal.jpg

n°49654251
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 07-05-2017 à 19:41:06  profilanswer
 

Ok donc aucun justificatif technique / scientifique
Je le répète la plupart des commerces sont chauffés en PAC air air et il n'y fait pas froid
Dans les pays du nord il y en a plein des PAC  
Dans le sud est famille et amis ont des PAC et ça chauffe bien même quand il fait négatif  
 
Si des qu'il fait froid ça ne chauffe plus c'est que la PAC est sous dimensionnée c'est tout ! Certains installateurs dimensionnent pour +7 ils n'ont rien compris !
Ensuite, il existe des systèmes avec garantie de chauffe jusque -15 ou -25, avec bien sûr un cop plus faible
 
Enfin bref il y a de mauvaises PAC, il y a des PAC inadaptées au climat, il y a des pa sous dimensionnées, il y a des maisons très mal isolées. Il y a des tas de raisons qui peuvent expliquer une PAC qui chauffe pas...
 
Au boulot on a une mitsu super bien mais sous dimensionnée bha en hiver va chauffe rien
Dans une autre partie des locaux on a désormais une Fujitsu bha en hiver par -5 elle peut nous faire avoir 25 degrés à l'intérieur sans broncher :d


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°49654380
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2017 à 19:47:09  answer
 

Je pense que dans la majorité des cas ce sont les installateurs qui sont des guignols  :jap:

n°49657697
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 07-05-2017 à 21:27:06  profilanswer
 


Perso 77... et Maison de 2006.


Message édité par alriad le 07-05-2017 à 21:27:33

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°49658093
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 07-05-2017 à 21:46:14  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Ok donc aucun justificatif technique / scientifique


 
La justification technique, elle est quand même pas dure à comprendre hein, une PAC, c'est comme un frigo, ca prend des calories d'un coté pour les donner de l'autre. Plus l'air est froid, moins il y a de calories et plus les calories restantes sont difficile à récupérer.
 
Une pac eau/eau va prendre des calories dans un liquide (qui a donc une bien meilleure capacité calorifique massique que l'air) à 8°C pour chauffer de l'air à 20°C
Une pac air/eau va prendre les calories dans un air à -5°C, toujours pour chauffer à 20°C
 
Dans un cas le delta T est de 12°, dans l'autre il est de 25°, soit deux fois plus.  [:spamafote]  
 
Un des problèmes des PAC air, c'est aussi le fait que si tu as du gel qui se crée sur l'échangeur (air humide + échangeur à moins de 0°C puisqu'il faut que l'échangeur soit plus froid que l'air extérieur pour récupérer de l'énergie), ca crée une couche isolante et certaines PAC sont même obligée de réchauffer l'échangeur périodiquement pour se débarrasser du gel...vla le gaspillage d'énergie.  [:fabien27]  
 
Après, bien évidemment qu'on peut dimensionner n'importe quelle PAC pour qu'elle chauffe suffisamment. Par contre, ce qu'il faut regarder, c'est le rendement. Si tu as un COP de 1, ta PAC elle ne sert absolument à rien par rapport à un chauffage électrique.  [:fabien27] Pour avoir bossé sur des projets ou on mettait en place des grosses PAC (jusqu'à 2000kW) eau/eau, on était déjà plutôt satisfait quand on arrivait à des COP moyens annuels supérieurs à 3. Si y avait un système miracle qui permettait d'avoir un COP de 4 ou 5, t'inquiète pas que tout le monde utiliserait celui là.  ;)  ;)

n°49659777
Shaad
Posté le 07-05-2017 à 22:56:42  profilanswer
 

carbon38 a écrit :


 
C'est toujours sympa les fiches techniques. Ensuite faut voir les perfs réelles, genre si l'air est un chouilla humide [:anathema]  
 
Pour les PAC eau/eau, tu as pas forcément besoin de nappe, des capteurs horizontaux (mais ca demande un peu de surface) ou verticaux marchent bien.
 
http://www.dec-energies.fr/files/i [...] zontal.jpg


 
Ce n'est pas une PAC eau/eau (aquathermie) dans ce cas, mais sol/eau, c'est de la géothermie.
Et oui c'est aussi une option.
 
Les fiches techniques c'est bien en effet, mais les retours clients c'est encore mieux, et je connais 2 familles chauffées par des PAC air/eau Stiebel et Nibe en Haute-Savoie. Aucun soucis.
J'oubliais de préciser, mais Stiebel et Nibe sont 2 marques dans le haut du panier pour la gestion des températures négatives, et le prix va avec bien entendu. :/
 
Exemple de "monstres" auxquels je fais référence chez Stiebel:  
http://chauffage-pour-ma-maison.fr [...] ouvelables
Bon il se trouve que pour ceux que je connais, il ne s'agit pas d'une simple PAC mais d'un système PAC chauffage+ECS & VMF DF.


Message édité par Shaad le 07-05-2017 à 23:09:23

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°49659886
Shaad
Posté le 07-05-2017 à 23:01:18  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :


Ensuite, il existe des systèmes avec garantie de chauffe jusque -15 ou -25, avec bien sûr un cop plus faible
 


 
Garantie de chauffe jusqu'à -15 ou -25°C OK, c'est toujours facile avec une résistance électrique de secours suffisamment grosse,  mais dans ce cas le COP descend à moins de 1. C'est à dire très concrètement que le rendement est moindre qu'avec de simples convecteurs électriques @300€. Quand on a mis 25 000€ dans un système de chauffage (PAC + PC), ça fait quand-même mal!  :D  
 
Pourquoi inférieur à 1? Car dès qu'il fait moins de 0 ou 5°C environ (dépend de l'humidité ambiante), il y un phénomène de givre qui se crée et l'échangeur de la PAC oit alterner des cycles de dégivrage très consommateur en énergie et qui ne produisent absolument aucune chaleur.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°49660415
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 07-05-2017 à 23:40:43  profilanswer
 

Ce qui compte c'est le scop car le cop déterminé à un instant T ça ne veut rien dire.
Ce serait comme dire qu'une voiture consomme beaucoup en regardant la consommation instantanée à 150 en montée...
 
Ensuite, il faut dimensionner de manière à pouvoir assurer la température de confort quand, dehors, on est à la température de base (exemple : -9 pour Lille). Le hic c'est que pas mal d'installateurs dimensionnent "au doigt mouillé", genre "ouais bha ichi disons que 6 kilo chaval'faire". Et ça se trouve le lendemain il aurait dit 7 ou 4,5...
 
Les PAC air/air (ou air/eau même si je suis un peu moins convaincu) sont de bons systèmes de chauffe. Il faut juste choisir le modèle adapté au climat et qu'il soit bien dimensionné.
Les Mitsubishi hyper heating ont un rendement bien supérieur à 1 par -15, regardez les fiches de test. Bon il faut voir par quelle HR mais en même temps plus l'air est froid, plus il est sec donc ça tombe bien.
Le revers de la médaille c'est qu'une technologie de ce type engendre un cop un peu moins bon quand les températures extérieures sont positives donc il faut plutôt habiter en région assez froide pour que ce soit intéressant.
 
Enfin bref perso je suis convaincu qu'à ce jour une PAC est un bon système de chauffage et je me demande bien ce qui peut pousser les gens à lui préférer une chaudière à granulés qui nécessite de rentrer du combustible tous les ans...


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°49661659
ethnik76
Posté le 08-05-2017 à 07:54:30  profilanswer
 

Possesseur d'une PAC Air/Eau, l'un des éléments essentiels à ne surtout pas négliger, outre l'isolation, la puissance, le modèle....c'est le type d'émetteurs qui sera utilisé.  
 
Pour ma part, ce sont des radiateurs aciers et qui nécessitent donc de l'eau très chaude et un rendement par conséquent peu intéressant. Ma PAC chauffe au max à 55° ce qui est insuffisant par -8 ext avec une isolation très moyenne (pour obtenir cette température d'eau j'ai 2 résistances de 3kw chacune qui se déclenchent dès que cela descend sous -2 ext avec un COP qui descend lui également....)  
 
A contrario, un plancher chauffant ne nécessite jamais une eau aussi chaude (au grand grand max 35° par grand froid). Dans ce cas, la PAC est très avantageuse chauffe tout l'hiver pour un faible cout, un super COP et un confort top).
 
Je ne fais que comparer ma situation avec celle d'un ami. A surface équivalente, isolation à peu près identique, il paie 400 euros d'élec par an pour un très bon confort et à l'époque ou j'utilisais la mienne c'était plus de 1000euros/an pour un petit 19° (contrairement à moi, jamais un déclenchement de résistance chez lui) . C'est certain qu'entre faire grimper l'eau à 25 ou à 55°, eh bien c'est pas le même prix!!!! Les PAC haute température avec double compresseur vont même jusqu'à 80°
 
Depuis je suis passé au poêle à bois (c'est du boulot certes mais quel bonheur et chaleur!!!!) et ma PAC, qui fonctionne toujours nickel, ne tourne plus qu'une quinzaine de jours par an environ, au tout début ou en toute fin de saison ou pendant les vacances.

Message cité 2 fois
Message édité par ethnik76 le 08-05-2017 à 07:57:06
n°49661714
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2017 à 08:17:42  answer
 

ethnik76 -> même constat chez un de mes beau frère
PAC air/eau avec radiateur, dans une maison ancienne et pas très bien isolée -> il a installé un poêle à bois en complément.
 
Il regrette son choix aujourd'hui, et regarde ma chaudière à granulés avec envie  :D  
 
Mais il est évident qu'avec un chauffage au sol à plus basse température et une maison mieux isolée, tout aurait été différent.

n°49661876
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 08-05-2017 à 08:57:26  profilanswer
 

Vu que nous sommes dans les impots, question : est ce que l'entretien annuel d'un poele/clim est déductible des impots ? Je suis propriétaire de la maison..  Avec cet article j'aurais tendance à dire oui.. http://droit-finances.commentcamar [...] eductibles


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°49662063
kida
Posté le 08-05-2017 à 09:27:58  profilanswer
 

alriad a écrit :

Vu que nous sommes dans les impots, question : est ce que l'entretien annuel d'un poele/clim est déductible des impots ? Je suis propriétaire de la maison..  Avec cet article j'aurais tendance à dire oui.. http://droit-finances.commentcamar [...] eductibles


Tu es bailleur ?


---------------
.::| Feedback |::.
n°49662142
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 08-05-2017 à 09:40:07  profilanswer
 

ethnik76 a écrit :

Possesseur d'une PAC Air/Eau, l'un des éléments essentiels à ne surtout pas négliger, outre l'isolation, la puissance, le modèle....c'est le type d'émetteurs qui sera utilisé.  
 
Pour ma part, ce sont des radiateurs aciers et qui nécessitent donc de l'eau très chaude et un rendement par conséquent peu intéressant. Ma PAC chauffe au max à 55° ce qui est insuffisant par -8 ext avec une isolation très moyenne (pour obtenir cette température d'eau j'ai 2 résistances de 3kw chacune qui se déclenchent dès que cela descend sous -2 ext avec un COP qui descend lui également....)  
 
A contrario, un plancher chauffant ne nécessite jamais une eau aussi chaude (au grand grand max 35° par grand froid). Dans ce cas, la PAC est très avantageuse chauffe tout l'hiver pour un faible cout, un super COP et un confort top).
 
Je ne fais que comparer ma situation avec celle d'un ami. A surface équivalente, isolation à peu près identique, il paie 400 euros d'élec par an pour un très bon confort et à l'époque ou j'utilisais la mienne c'était plus de 1000euros/an pour un petit 19° (contrairement à moi, jamais un déclenchement de résistance chez lui) . C'est certain qu'entre faire grimper l'eau à 25 ou à 55°, eh bien c'est pas le même prix!!!! Les PAC haute température avec double compresseur vont même jusqu'à 80°
 
Depuis je suis passé au poêle à bois (c'est du boulot certes mais quel bonheur et chaleur!!!!) et ma PAC, qui fonctionne toujours nickel, ne tourne plus qu'une quinzaine de jours par an environ, au tout début ou en toute fin de saison ou pendant les vacances.


 
Les radiateurs ça se dimensionne avec un régime d'eau, les radiateurs qui font 1000w en 55/45 ne font plus que 400w en 35/28 (c'est un exemple au pif :o )
Tu peux très bien chauffer une baraque avec des rad acier et une pac basse température.


---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°49662262
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 08-05-2017 à 09:59:07  profilanswer
 

kida a écrit :


Tu es bailleur ?


non proprietaire et habitant de ma maison..
Mais quand je vois le cout d'entretien du poele et de la clim... Autant ne laisser que les radiateurs à inertie, cela fait kiff kiff en prix avec l'entretien..


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°49662683
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 08-05-2017 à 10:45:16  profilanswer
 

ethnik76 a écrit :

Possesseur d'une PAC Air/Eau, l'un des éléments essentiels à ne surtout pas négliger, outre l'isolation, la puissance, le modèle....c'est le type d'émetteurs qui sera utilisé.  
 
Pour ma part, ce sont des radiateurs aciers et qui nécessitent donc de l'eau très chaude et un rendement par conséquent peu intéressant. Ma PAC chauffe au max à 55° ce qui est insuffisant par -8 ext avec une isolation très moyenne (pour obtenir cette température d'eau j'ai 2 résistances de 3kw chacune qui se déclenchent dès que cela descend sous -2 ext avec un COP qui descend lui également....)  
 
A contrario, un plancher chauffant ne nécessite jamais une eau aussi chaude (au grand grand max 35° par grand froid). Dans ce cas, la PAC est très avantageuse chauffe tout l'hiver pour un faible cout, un super COP et un confort top).
 
Je ne fais que comparer ma situation avec celle d'un ami. A surface équivalente, isolation à peu près identique, il paie 400 euros d'élec par an pour un très bon confort et à l'époque ou j'utilisais la mienne c'était plus de 1000euros/an pour un petit 19° (contrairement à moi, jamais un déclenchement de résistance chez lui) . C'est certain qu'entre faire grimper l'eau à 25 ou à 55°, eh bien c'est pas le même prix!!!! Les PAC haute température avec double compresseur vont même jusqu'à 80°
 
Depuis je suis passé au poêle à bois (c'est du boulot certes mais quel bonheur et chaleur!!!!) et ma PAC, qui fonctionne toujours nickel, ne tourne plus qu'une quinzaine de jours par an environ, au tout début ou en toute fin de saison ou pendant les vacances.


Un bon exemple de ce qui ne fait pas faire
Il aurait fallu changer pour un circuit de chauffage avec des émetteurs basse température
En effet dans ton cas ce n'est pas le bon plan
 
j'ai des voisins qui ont des radiateurs basse température avec une air eau daikin et et hiver par -7 ils avaient 21 à l'intérieur...
La géothermie était impossible à rentabiliser et ça a des effets sur la flore car ça aurait été en horizontal. Le air/air il voulait pas car il avait un circuit de chauffage central
 
Un autre voisin a une air air avec seulement deux unités intérieures (salon). Sa maison fait 160 m2, la configuration permet une super circulation de l'air => air/air daikin. Il chauffe toute la maison avec sans souci.
 
Chaque situation a sa PAC :)


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°49662896
thalis
Posté le 08-05-2017 à 11:04:21  profilanswer
 

alriad a écrit :


non proprietaire et habitant de ma maison..
Mais quand je vois le cout d'entretien du poele et de la clim... Autant ne laisser que les radiateurs à inertie, cela fait kiff kiff en prix avec l'entretien..


 
Donc non. Le lien que tu as mis c'est pour les déductions des revenus *fonciers* ;)

Message cité 1 fois
Message édité par thalis le 08-05-2017 à 11:05:54
n°49663616
gsans
Slow food... slow....
Posté le 08-05-2017 à 12:08:26  profilanswer
 

L'hiver dans 6 mois, on va en profiter pour changer le poêle à pellets de la maison.

 

Le vieux manuel Arcos Rotary 130 va se retrouver sur LBC.

 

Pour l'instant Rika et MCZ de ciblé... maison de 172m2 avec étage et mezzanine (chaleur qui part du salon et monte aux chambres) maison BBC en bois, le poêle est le chauffage unique disposé dans le salon de 40m2. Vmc double flux, je penche pour un modèle étanche avec prise d'air extérieur. Je veux aussi un modèle programmable avec une sonde de T et application sur smartphone.

 

Qu'en pensez vous?


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°49663708
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 08-05-2017 à 12:17:52  profilanswer
 

thalis a écrit :


 
Donc non. Le lien que tu as mis c'est pour les déductions des revenus *fonciers* ;)


sniff  :sarcastic: mais merci de la reponse  :D


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°49707357
footeure
Face x 50
Posté le 11-05-2017 à 17:35:24  profilanswer
 

Je ferai bientôt officiellement partie du topic  [:macronite:5]  
 
Pose du poêle en juillet.
J'ai pris le F137 de Jotul
http://jotul.com/fr/produits/poele [...] otul-f-137
 
Bûches de 25, je vais me faire livrer du 50 et couper moi-même, sauf si le surcoût d'acheter directement du 25 est faible.
 
Je voulais une puissance nominale limitée pour ne pas "brider" le poêle à l'utilisation et maximiser le rendement
Pièces à chauffer : pièce de vie de 40 m2 environ en début-milieu de soirée, puis la chaleur passe par la petite ouverture de l'escalier pour monter jusqu'aux chambres au moment de se coucher
 
Ils vont changer le chapeau de ma cheminée, pour mettre un truc chinois en métal.
Dans les combles, le conduit actuel en briques est à un endroit trop prêt du plancher en bois, je dois le découper un peu.
Et je fais débistrer le conduit existant où il y a entre 3 et 4 cm d'épaisseur de suie  [:profil horrible]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  325  326  327  ..  975  976  977  978  979  980

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage au bois - Topdown FTW


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR