Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1400 connectés 

 


Quelle est votre méthode d'allumage ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  238  239  240  ..  976  977  978  979  980  981
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage au bois - Topdown FTW

n°46207692
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 25-06-2016 à 20:01:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

 

Stocker dehors sous une bâche (les tôles, ça s'envole trop !) ne redescendant pas trop sur les côtés.
Après, tu peux aussi faire un bûcher (un grand auvent).


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 25-06-2016 à 20:01:50  profilanswer
 

n°46208426
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2016 à 21:35:35  answer
 

Ok. Merci  
Jai mis du bois dehors mais sans bâche à l'achat en avril. Du coup vu que pendant 6 mois le temps est normalement chaud et sec (sauf cette année!) Je pense quand même que ca ira pour finir de le secher

n°46219428
forgefx
Posté le 26-06-2016 à 21:12:34  profilanswer
 

pour moi :
 
- laisser à la pluie laver le bois avec un taux de tanins élevé (le chêne par exemple) en début/moitié de séchage
- puis stockage sous abri, (bof bof bof la bâche pour la condensation, c'est bien mieux si le toit n'est pas en contact)
 
la ventilation est bien plus importante que l'exposition au soleil amha,  
faut que ça circule, donc pas de bois contre un mur, et idéalement, on surélève le tas (j'ai récupéré des palettes en plastique, c'est parfait)

n°46219462
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2016 à 21:15:26  answer
 

Hello
 
Est ce que du bois à 25% d'humidité en moyenne peut tomber à entre 15 et 20% en le mettant dehors 6 mois?  
 
Jouable ?

n°46219552
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2016 à 21:19:47  answer
 

forgefx a écrit :

pour moi :
 
- laisser à la pluie laver le bois avec un taux de tanins élevé (le chêne par exemple) en début/moitié de séchage
- puis stockage sous abri, (bof bof bof la bâche pour la condensation, c'est bien mieux si le toit n'est pas en contact)
 
la ventilation est bien plus importante que l'exposition au soleil amha,  
faut que ça circule, donc pas de bois contre un mur, et idéalement, on surélève le tas (j'ai récupéré des palettes en plastique, c'est parfait)


 
 
Oui je met le mien dehors pour finir de le sécher puis stockage au sous sol pour le brûler l'hiver et le garder sec même s'il prendrai forcément un peu d'humidité

n°46220355
sirolimus
Posté le 26-06-2016 à 22:18:14  profilanswer
 

Ça dépend du diametre des buches. Je dirai que la règle des 1cm de diam par mois de séchage est assez juste, en comptant une période de 4 mois quelque soit le diametre.  
Càd pour une buche de 5cm de diam : 9 mois de sechage mini
 
Sur du bois sec mais rinçé par la pluie un bon mois au sec ne lui fera pas de mal.

n°46220421
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2016 à 22:23:00  answer
 

Ba disons que mon bois qui est dehors depuis 2 mois et qui était en moyenne à 25% d'humidité se trouve à 15% en ce moment. Après est ce que le soleil qui tape sur bois fausse cette valeur? Les extrémités commence à être bien fissuré.  
Mon bois à l'avantage d'être bien fendu et de pas avoir de trop gros diamètre.

n°46237637
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 28-06-2016 à 00:26:50  profilanswer
 

du bois de chauffage artisanal  :D  :D  
http://www.wimp.com/an-inside-look [...] d-company/
Saugrenu  [:boudinblanc:5]


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°46238225
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 28-06-2016 à 06:27:24  profilanswer
 

Passé sur make il y a peu de temps il me semble :o


---------------
Dunkelheit
n°46238718
Shyamalan
Posté le 28-06-2016 à 09:06:23  profilanswer
 

Après avoir pas mal hésité avec un Termatech tt20rs (pierre ollaire), on va commander un Lotus Sola acier :
http://reho.st/self/9da05a0998f789473dc8307ec7f54fec152d0fa7.jpg
Vivement l'hiver :o

mood
Publicité
Posté le 28-06-2016 à 09:06:23  profilanswer
 

n°46238758
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2016 à 09:10:35  answer
 

Joli ;)

n°46238763
billalo
Posté le 28-06-2016 à 09:11:08  profilanswer
 


 
Déjà, pour pas fausser la mesure, fend la bûche juste avant et mesure "à coeur". Parce que 25 à 15% en 2 mois, ça me parait énorme! Sauf si tu mesure à "la périphérie", où, là oui, le vent et le soleil peut vite faire baisser la valeur...

n°46239111
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 28-06-2016 à 09:47:16  profilanswer
 

Stocker des sacs de granulés dans un abri de jardin c'est viable ?


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°46239183
thalis
Posté le 28-06-2016 à 09:56:12  profilanswer
 

Si il fuit pas, pourquoi pas...

n°46239293
Nix
Yan
Posté le 28-06-2016 à 10:05:12  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Stocker des sacs de granulés dans un abri de jardin c'est viable ?


 
Je tenterais pas, il est bien waterproof ?
 
Ça craint vraiment l'humidité les granulés, déjà vu des sacs se solidifier, t'a un gros bloc de 5 kg de granulés agglomérés :love:

n°46240032
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2016 à 10:57:50  answer
 

billalo a écrit :


 
Déjà, pour pas fausser la mesure, fend la bûche juste avant et mesure "à coeur". Parce que 25 à 15% en 2 mois, ça me parait énorme! Sauf si tu mesure à "la périphérie", où, là oui, le vent et le soleil peut vite faire baisser la valeur...


Oui effectivement je mesure ssu le bord des buche, la ou on voit les fissures.  
Je vais refaire en piquant sur la longueur des buche plutôt

n°46240566
gsans
Slow food... slow....
Posté le 28-06-2016 à 11:32:40  profilanswer
 

Vous faite le plein de granulés cet été ? (pour profiter des soldes avant le 31 juillet).


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°46240578
thalis
Posté le 28-06-2016 à 11:33:21  profilanswer
 

Me reste encore plus d'1T en stock....

n°46240861
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 28-06-2016 à 11:51:16  profilanswer
 

gsans a écrit :

Vous faite le plein de granulés cet été ? (pour profiter des soldes avant le 31 juillet).


déjà fait au printemps :D


---------------
we are the dollars and cents
n°46241015
billalo
Posté le 28-06-2016 à 12:01:05  profilanswer
 


 
Oublie pas que tu brûles toute la bûche, pas que la périphérie.!
Tu peux très bien avoir 15% d'humidité à l'extérieur et 25% à l'intérieur...

n°46241863
sirolimus
Posté le 28-06-2016 à 13:27:02  profilanswer
 


 
Non mesure à coeur juste après avoir refendu
D'ailleurs en prenant des mesures de la périphérie vers le centre tu vois très bien la progression du séchage :D

n°46241865
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 28-06-2016 à 13:27:24  profilanswer
 

Fender a écrit :


déjà fait au printemps :D


 
et ça fait la pub des Enr, tssssss :o


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°46243972
Le_Magi61
------------
Posté le 28-06-2016 à 15:30:55  profilanswer
 

Poele acheté!
Ce sera un scan 68-10, installé en septembre :)
J'ai hate.
D'ailleurs, si vous connaissez un bon vendeur de bois dans le sud 78, ça m’intéresse ;)


---------------
Je n'ai rien à ajouter
n°46243997
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2016 à 15:32:02  answer
 

Rambouillet ?

n°46244014
Le_Magi61
------------
Posté le 28-06-2016 à 15:33:12  profilanswer
 

à coté
Les essarts ;)


---------------
Je n'ai rien à ajouter
n°46249815
ethnik76
Posté le 29-06-2016 à 08:15:04  profilanswer
 

sirolimus a écrit :


 
Non mesure à coeur juste après avoir refendu
D'ailleurs en prenant des mesures de la périphérie vers le centre tu vois très bien la progression du séchage :D


 
Je confirme; avec mon humidimètre, que je trouve plutôt fiable avec le temps, mesure faite en bout de buche à 12% (bois au vent, au soleil et protégé de la pluie) puis de nouveau au cœur de cette même buche fraichement fendue, la mesure était de 22%.  
 
C'est vraiment au cœur que la mesure est la plus difficile et la plus longue à faire bien baisser. Moi qui ai des morceaux de gros diamètres, je me base sur un roulement de 3 ans mini pour un séchage optimal, c'est pas rien quand même!!! Mais au moins la qualité de chauffe est top!!

n°46250124
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2016 à 09:08:32  answer
 

Mais ton bois à l'achat est vert en faite ?

n°46250990
billalo
Posté le 29-06-2016 à 10:29:19  profilanswer
 

Il coupe peut être lui même :o

n°46250992
fufu67
Posté le 29-06-2016 à 10:29:25  profilanswer
 

Va falloir que je me bouge si on veut pouvoir chauffer au bois cet hiver.  :sweat:  
 
A la base, j'étais parti sur un insert à bûches mais je suis de plus en plus intéressé par un insert à pellets.
Les avantages du pellet que je vois par rapport aux bûches(compléter ou corriger moi si je me trompe):  :sol:  
- rendement autour de 90% au lieu de 80%.
- programmation
- manutention plus simple
- utilisation du consommable plus simple: pas de bois à fendre, à faire sécher...
- possibilité d'acheter des sacs en dépannage en cas de pénurie (même si j'anticiperai le stock l'été précédent)
- facilité d'usage: ma femme et ma fille (1an) sont à la maison toute la journée, donc il faut que ce soit simple et "sécurisé"
 
Et les inconvénients:  :(  
- consommables plus chers mais est ce que le meilleur rendement ne pourrait pas atténuer cela
- insert plus cher à l'achat donc plus long à rentabiliser, mais étant full électrique actuellement :o.
 
Si vous avez des bonnes adresses en 77 Nord (Meaux)  :jap:  
 
 
 

n°46251403
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2016 à 10:57:31  answer
 

billalo a écrit :


 
Oublie pas que tu brûles toute la bûche, pas que la périphérie.!
Tu peux très bien avoir 15% d'humidité à l'extérieur et 25% à l'intérieur...


 
exact
a verifier

n°46251416
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2016 à 10:58:13  answer
 

billalo a écrit :

Il coupe peut être lui même :o


 
dans ce cas, les 3ans sont logique

n°46252053
ethnik76
Posté le 29-06-2016 à 11:46:15  profilanswer
 

billalo a écrit :

Il coupe peut être lui même :o


 
Dans le mille, je fais tout moi même et je peux surtout donc faire la taille des buche à ma guise (il me faut du 70/75cm, quasi impossible à trouver chez les marchands)  
 
Tous les ans, je me façonne à part spécifiquement un stère de bois dense et dur avec buches de très très gros diamètres spéciale "nuit glaciale" mais que je n'utilise tjrs pas en raison de la douceur des derniers hivers. Vu la grosseur des bouts, il devrait bien finir par sécher au bout de 5 ans (un de ces 4, j'essaierai l'humidimètre sur les plus anciens par simple curiosité). Et peut être qu'un jour on aura de nouveau un vrai hiver avec du -10/-15°...j'aurai de quoi faire face à ce moment là!!!.
 
Par contre le coté négatif, c'est la place que prend le bois pour avoir un stock sur 3 voire 4 ans.    


Message édité par ethnik76 le 29-06-2016 à 11:56:07
n°46253215
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2016 à 13:30:27  answer
 

tt depend de ta conso annuelle

n°46255035
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 29-06-2016 à 15:37:37  profilanswer
 

fufu67 a écrit :

Va falloir que je me bouge si on veut pouvoir chauffer au bois cet hiver.  :sweat:

 

A la base, j'étais parti sur un insert à bûches mais je suis de plus en plus intéressé par un insert à pellets.
Les avantages du pellet que je vois par rapport aux bûches(compléter ou corriger moi si je me trompe):  :sol:
- rendement autour de 90% au lieu de 80%.
- programmation
- manutention plus simple
- utilisation du consommable plus simple: pas de bois à fendre, à faire sécher...
- possibilité d'acheter des sacs en dépannage en cas de pénurie (même si j'anticiperai le stock l'été précédent)
- facilité d'usage: ma femme et ma fille (1an) sont à la maison toute la journée, donc il faut que ce soit simple et "sécurisé"

 

Et les inconvénients:  :(
- consommables plus chers mais est ce que le meilleur rendement ne pourrait pas atténuer cela
- insert plus cher à l'achat donc plus long à rentabiliser, mais étant full électrique actuellement :o.

 

Si vous avez des bonnes adresses en 77 Nord (Meaux)  :jap:

  


Attention je n'ai ni l'un ni l'autre pour l'instant car j'attends d'avoir les clés de chez moi (qui est équipé d'un insert buche) par contre j'ai récolté des tonnes d'avis à droite à gauche (dont des avis de collègues qui sont équipés) et j'en reviens toujours à me dire que, clairement, le bois peut être très aléatoire.

 

Entre le rendement qui dépend de la qualité de combustion que tu vas obtenir (faut le bon dosage, si tu mets pas assez de bois, pas assez de température, pas bonne combustion), la relative impossibilité de réguler la température, la loterie totale sur la qualité et réelle quantité de bois que tu vas te faire livrer si tu ne le fais pas toi même, le cout du bois dans certaines régions (ici c'est 85€ le stère de bois < 20%), la manutention nécessaire, le stockage que ça impose, la faible autonomie que ça induit entre deux chargement, etc. je pense que le bois est vraiment à la fois moins confortable / plus contraignant et moins rentable : ok c'est théoriquement moins cher au kw mais quid du rendement réel avec toutes les variables décrites ci dessus ? Quid du fait que comme le bois ne s'automatise pas (allumage/arret, thermostat), parfois tu surchauffes, parfois tu ne l'allumes pas et donc tu fais tourner l'élec, le gaz ou autre.

 

En tout cas, pour ma part, je vais tester cet hiver au bois buche mais je pense très vite m'orienter vers un poêle à granulés. Répond au thermostat, programmable, allumage automatique, moins d'entretien, moins de nettoyage, rendement relativement garanti si tu utilises un bon combustible, régulation (donc un petit feu peut quand même permettre un bon rendement), combustible vendu ultra sec, combustible que tu peux stocker par palette et faire un réassort en plein hiver si besoin, etc. Avec des inconvénients en plus : tu dépend de l'électricité (moi osef mais certains flippent), fiabilité forcément bien moins bonne

 

Les proprios de l'un ou l'autre des systèmes infirmeront p-e

 

En tout cas moi je finirai certainement par un combo poêle à granulé air canalisé (voir hydro ?) + radiateurs élec en appoint ou... PAC air/air + insert buche pour les températures extérieures trop basses

 

Suffit pas de lire les fiches techniques. J'ia un copain tout fier de se chauffer au bois buche. Il coupe lui même et brule 15 jours après dans un foyer ouvert à très fort tirage. Je pense que son rendement est de 95%...par la cheminée

Message cité 1 fois
Message édité par vanquishV12 le 29-06-2016 à 15:38:39

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°46255507
ethnik76
Posté le 29-06-2016 à 16:11:37  profilanswer
 


 
En effet...pour ma part, je table sur un stock constant oscillant entre 30 et 40 stères (+ tout petit stock en foret).  Ca prend quand même pas mal de place dans le jardin.
 
Dès que la saison de chauffe repart, je redémarre donc la tronço pour ne pas trop prendre de retard car les stères défilent vite dans le poêle je trouve une fois la saison bien lancée.

n°46255819
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 29-06-2016 à 16:36:45  profilanswer
 

Je comprends déjà pas comment mon voisin accepte de rentrer, manipuler et charger 5 stères de buches achetées sèches pour son hiver, alors faire son bois soi même :pt1cable:


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°46255831
fufu67
Posté le 29-06-2016 à 16:37:49  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Attention je n'ai ni l'un ni l'autre pour l'instant car j'attends d'avoir les clés de chez moi (qui est équipé d'un insert buche) par contre j'ai récolté des tonnes d'avis à droite à gauche (dont des avis de collègues qui sont équipés) et j'en reviens toujours à me dire que, clairement, le bois peut être très aléatoire.
 
Entre le rendement qui dépend de la qualité de combustion que tu vas obtenir (faut le bon dosage, si tu mets pas assez de bois, pas assez de température, pas bonne combustion), la relative impossibilité de réguler la température, la loterie totale sur la qualité et réelle quantité de bois que tu vas te faire livrer si tu ne le fais pas toi même, le cout du bois dans certaines régions (ici c'est 85€ le stère de bois < 20%), la manutention nécessaire, le stockage que ça impose, la faible autonomie que ça induit entre deux chargement, etc. je pense que le bois est vraiment à la fois moins confortable / plus contraignant et moins rentable : ok c'est théoriquement moins cher au kw mais quid du rendement réel avec toutes les variables décrites ci dessus ? Quid du fait que comme le bois ne s'automatise pas (allumage/arret, thermostat), parfois tu surchauffes, parfois tu ne l'allumes pas et donc tu fais tourner l'élec, le gaz ou autre.
 
En tout cas, pour ma part, je vais tester cet hiver au bois buche mais je pense très vite m'orienter vers un poêle à granulés. Répond au thermostat, programmable, allumage automatique, moins d'entretien, moins de nettoyage, rendement relativement garanti si tu utilises un bon combustible, régulation (donc un petit feu peut quand même permettre un bon rendement), combustible vendu ultra sec, combustible que tu peux stocker par palette et faire un réassort en plein hiver si besoin, etc. Avec des inconvénients en plus : tu dépend de l'électricité (moi osef mais certains flippent), fiabilité forcément bien moins bonne
 
Les proprios de l'un ou l'autre des systèmes infirmeront p-e
 
En tout cas moi je finirai certainement par un combo poêle à granulé air canalisé (voir hydro ?) + radiateurs élec en appoint ou... PAC air/air + insert buche pour les températures extérieures trop basses
 
Suffit pas de lire les fiches techniques. J'ia un copain tout fier de se chauffer au bois buche. Il coupe lui même et brule 15 jours après dans un foyer ouvert à très fort tirage. Je pense que son rendement est de 95%...par la cheminée


 
Je suis d'accord avec ce que tu dis, c'est pourquoi je vais sûrement m'orienter vers les granulés. Cet hiver, j'ai fait quelques flambées dans le foyer ouvert, juste pour voir le travail que nécessite l'utilisation des bûches: allumage, alimentation, entretien, rentrer du bois... ça nécessite une certaine organisation.

n°46255891
forgefx
Posté le 29-06-2016 à 16:44:01  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Je comprends déjà pas comment mon voisin accepte de rentrer, manipuler et charger 5 stères de buches


 
ah ouais, effectivement, prends pas le bois comme méthode de chauffe principale  :D

n°46256095
Cacique
Make wood great again
Posté le 29-06-2016 à 16:58:22  profilanswer
 

J'allais le dire :D

n°46256168
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 29-06-2016 à 17:04:29  profilanswer
 

Oui clairement ça dépend des vies de chacun.
Tout temps passé à gérer des buches c'est du temps en moins avec mes enfants ou amis. Donc bon.

 

Pour vous dire, même le granulés je trouve ça vraiment contraignant.
D'ailleurs la plupart des gens aussi je pense. 90% des gens veulent juste que le chauffage s'allume tout seul s'il fait froid, et faire un entretien annuel et basta.

 

J'aurais bien aimé mais j'ai pas le gaz. Mais du coup la PAC m'attire beaucoup

 

PS : après je sais pas ce que vaut un système comme ça qui réduit déjà un peu les aléas de la qualité de combustion http://www.rika.at/fr/rikatronic/


Message édité par vanquishV12 le 29-06-2016 à 17:10:44

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°46256240
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 29-06-2016 à 17:09:38  profilanswer
 

Avant j'avais un client qui vend du bois de chauffage dans plus de la moitié du pays. Il est très connu c'est un des principaux fournisseur des pros.
je ne dirai pas son nom pour ne rien trahir mais il m'expliquait que le bois buche ça coutait 3 ct le kwh

 

Et puis quand on a commencé à se connaitre il a un peu plus parlé et dit que ça c'était pour les plaquettes marketing.
Puis après il avait plein de phrases genre "mais personne ne vérifie la vraie humidité à coeur"
"vous croyez vraiment que les gens peuvent contester une quantité livrée ?"
"3 ct le kwh c'est dans des conditions incroyables : poêle réglé à la perfection en labo avec du bois ultra sec, une quantité parfaite de bois et c'est relevé pile au bon moment dans la combustion"
"3 ct le kwh, mais combien de fois vas tu chauffer plus que nécessaire et donc cramer bien plus de kw que le besoin ? combien de clients ouvrent les fenêtres car ils ont mis trop de bois ?"

 

Et le mec finissait en disant que le bois n'était pas parfait poru se chauffer mais à choisir, y'a que le granulé qui était vraiment intéressant car la combustion est bien mieux régulée, le combustible est plsu stable, il est bien plus sec, le thermostat coupe le truc, etc.

 

Par contre je ne lui ai jamais posé la question de la surconso électrique et de pellets dans les phases d'allumage

 

Je me demande quel est le cout REEL du kwh UTILE quand on se chauffe au bois ?


Message édité par vanquishV12 le 29-06-2016 à 17:15:43

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  238  239  240  ..  976  977  978  979  980  981

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage au bois - Topdown FTW


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR