helmuth a écrit :
Tout le monde. Que ce soit pour des call center, de la chair fraiche pour programmer des lignes de code ou les compagnies ayant besoins d'esclaves pas chers et virables au moindre claquement de doigts. Renault s'y met alors que je ne sais plus qui (Peugeot?) trouve que finalement ça n'est pas si interessant et s'en retire partiellement. Je pense que Free fait ou a fait appel a des call center pour le SAV du WE (après un appel effectué par mes soins m'ayant apporté des réponses particulièrement ridicules).
Tu peux tout faire avec à un tarif défiant toute concurrence. Le problème étant que la qualité n'est pas toujours au rendez vous (problème de la formation: cela se paye et cela a un coût).
Pour les call center, il s'agit de gens parlant vaguement la langue désirée et chargés de suivre un plan "stratégique" pré établi équivalent à une FAQ mais que le pécore moyen préfère ne pas lire mais se la faire dicter en payant la communication, d'ou une résolution des problèmes proche de 0 l'opérateur n'ayant accès a aucune infrastructure de la maison mère: exemple: fournisseur d'accès à internet.
Pour les esclaves produisant des pièces: toute pièce simple à produire ou plus compliquée mais produite par une machine surveillée ou partiellement controlée par un esclave. Automobile, gros electroménager etc... L'astuce réside dans la production de la totalité des pièces à l'étranger avec un assemblage presque complet et un assemblage final en France après livraison=>made in France.
En fait c'est très simple pour savoir qui fait appel a leur service: toute compagnie/entreprise grande ou moyenne qui a besoin de main d'oeuvre peu ou pas formée (avec néanmoins quelques exceptions pour les programmeurs indiens par exemple) produisant un "service" dont le résultat peut être rappatrié sur le territoire d'origine, que ce soit par téléphone, par fax ou livré avec une main d'oeuvre 5 à 10 fois moins chère.
|