Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2986 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [Salarié + Etudiante] Comment se loger le moins cher possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Salarié + Etudiante] Comment se loger le moins cher possible ?

n°7909499
fenx31
Posté le 16-03-2006 à 10:28:55  profilanswer
 

Salut tout le monde :)
 
Je vous expose la situation ( attention mylife.com ) :
J'habite à Toulouse, j'ai 21 ans, ma copine 17. Je suis en CDI dans l'informatique depuis 1 an et je gagne un peu plus de 1200 € net, ma copine est en terminale et ira à la fac en octobre. On vit tous les deux chez nos parents.
Mais elle sera obligée de partir de chez ses parents car ils habitent trop loin de la fac, du coup on réfléchit à emménager ensemble l'année prochaine.
 
J'en viens à ma question :D : on a vraiment envie de payer le moins possible pour c't'appart', alors quelles sont les solutions qui s'offrent à nous ?
 
- Le CROUS propose des T1 bis et des T2. Sachant que les parents de ma copine ont de faible revenus, et qu'elle habite à perpet', j'pense qu'elle a quelques chances d'y avoir droit. Mais est-ce que je pourrais m'y installer avec elle, malgré mon statut ? J'veux dire, j'lui paierais une bonne partie du loyer, mais pour le CROUS ce serait comme si c'était elle qui payait.
Ou est-ce qu'on pourrait être transparents et faire en sorte que ce soit moi qui paie tout ?
 
- Si on prend un appart' normalement, je ne pense pas avoir droit aux APL ( si ? ). Elle, elle devrait sûrement y avoir droit, en tant qu'étudiante sans revenus, et vu la situation de ses parents ( n'est-ce pas ? ). Alors est-ce qu'on pourrait faire en sorte que l'appart' soit à son nom pour bénéficier des APL, et tous les mois je lui ferais un chèque du montant du loyer. Comme ça pour le proprio ce serait comme si c'était elle qui payait ?
 
- Si ni elle ni moi n'avons droit aux APL ( mouais ), et que le CROUS nous envoie balader, j'suis chaud pour acheter un p'tit appart' le plus tôt possible :D J'ai 20 000 € dispo, et un CDI, est-ce que mon banquier pourrait m'proposer un prêt ou est-ce qu'il faut plus d'apport et/ou d'ancienneté ?
 
Voilà je crois que c'est les trois seules solutions qu'on ait :) Si quelqu'un a d'autres idées, ou des aides auxquelles j'aurais pas pensé, n'hésitez pas :D
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 16-03-2006 à 10:28:55  profilanswer
 

n°7909527
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 16-03-2006 à 10:31:56  profilanswer
 

en tout cas je n'acheterais pas un appart

n°7909859
fenx31
Posté le 16-03-2006 à 11:21:23  profilanswer
 

Pourquoi ?

n°7909895
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 16-03-2006 à 11:25:24  profilanswer
 

tu es avec elle depuis combien de temps ?
 
même 2/3 avec une personne c'est léger avant de s'amuser à investir dans un appart à 2. tu es en cdi depuis un an, mais tu pourrais toujours être amené à devoir bouger, surtout en tant que jeune. si on t'impose une mutation dans une autre ville ou si ut eprds ton emploi et que tu ne trouves pas à toulouse,ton appart encore en paiement risque d'être un poids.
 
bref de mon avis perso je pense qu'il vaut mieux attendre avant de se lancer comme ça dans l'achat d'un appart ;)

n°7909939
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-03-2006 à 11:32:40  profilanswer
 

Moi je serai toi j'acheterai un appart ! :D
 
Seul bien sur car avec ta copine, vous êtes encore un peu jeunes pour investir ensemble.
 
Si tu viens à travaiuller ailleurs, tu le vends ou tu le loues.
Si tu perds ton emploi, tu auras bien sur pris l'assurance perte d'emploi et de toutes façons tu en trouveras un autre bien vite ;)

n°7909941
everfrost
Amused
Posté le 16-03-2006 à 11:32:59  profilanswer
 

Vue sa situation je dirais location avec bail à son nom seulement (si tu apparais dessus bye bye les APL)... elle vit avec qui elle veut après c'est pas les oignons du CROUS :) Le nom du proprio du chèque importe peu.
Par contre faut être sûr d'elle parce que le jour où elle te dit de dégager tu fais le vol :D
 
Pour l'achat d'appart je ne vois pas pourquoi tu ne devrais pas, entre mettre 400€ par mois dans un loyer avec rien au bout et 400 dans un remboursement de prêt avec possibilité de revendre, même si l'immobilier baisse tu resteras gagnant. Au pire si tu dois partir tu le mets en location ça te rembourse la mensualité, et ça fera toujours un revenu pour plus tard. Mais dis-toi que tu es parti pour minimum 15 ans, voire 20 ou 25 selon ce que tu veux mettre par mois, et si tu dois bouger je ne sais pas si le fait de percevoir un loyer est considéré comme un revenu par les banquiers, à voir...
Mais quand ta copine bossera la mensualité sera une formalité :)
 
Enfin si ta copine perçoit beaucoup d'APL ça peut quasiment couvrir tout le loyer, dans ce cas (tu peux faire des simulations à la CAF) autant louer et attendre d'être sûr pour acheter :)

Message cité 1 fois
Message édité par everfrost le 16-03-2006 à 11:34:51

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°7909955
FraX33
Posté le 16-03-2006 à 11:34:27  profilanswer
 

archange_redemption a écrit :

tu es avec elle depuis combien de temps ?
 
même 2/3 avec une personne c'est léger avant de s'amuser à investir dans un appart à 2. tu es en cdi depuis un an, mais tu pourrais toujours être amené à devoir bouger, surtout en tant que jeune. si on t'impose une mutation dans une autre ville ou si ut eprds ton emploi et que tu ne trouves pas à toulouse,ton appart encore en paiement risque d'être un poids.
 
bref de mon avis perso je pense qu'il vaut mieux attendre avant de se lancer comme ça dans l'achat d'un appart ;)


 
 
Je suis d'accord avec toi
Même si je pense que même s'il venait à perdre son emploi, en l'état actuel des choses, trouver un emploi dans l'informatique dans la région de Toulouse est quand même pas trop dur tant la demande est forte. Bien sur tout dépend du niveau de qualif'.
 
Au sujet des APL je pense que tu y auras droit, car même un salarié avec des revenus peut y avoir droit.
 
Pour ce qui est d'un logement étudiant, le mieux que tu aies à faire je pense, est de te mettre en relation avec le CROUS de Toulouse et de leur exposer ta demande
 
Voilou
 

n°7909966
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 16-03-2006 à 11:36:43  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Moi je serai toi j'acheterai un appart ! :D
 
Seul bien sur car avec ta copine, vous êtes encore un peu jeunes pour investir ensemble.


 
en effet si il décide d'acheter un appart qu'il le fasse tout seul. ça arrive trop souvent qu'une histoire se termine du jour au lendemain sans qu'on ait rien vu venir.

n°7909979
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-03-2006 à 11:38:14  profilanswer
 

Surtout à 17 ans, je jouais encore au Lego à cet age là :o
 
à 21 aussi d'ailleurs ... [:calimero]

n°7910025
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 16-03-2006 à 11:42:54  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Surtout à 17 ans, je jouais encore au Lego à cet age là :o
 
à 21 aussi d'ailleurs ... [:calimero]


 
ce que je vois surtout venir c'est la fille vers 20-21 ans qui va sortir "il faut qu'on se quitte, je veux vivvre ma jeunesse connaître d'autres experiences etc etc" :o
 

mood
Publicité
Posté le 16-03-2006 à 11:42:54  profilanswer
 

n°7910030
fenx31
Posté le 16-03-2006 à 11:44:02  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :)
 
Effectivement, j'ai oublié de le préciser, mais si j'optais pour l'achat d'un appart', ce serait pour moi et moi seul :D après bien sûr qu'elle y vivrait avec moi, mais ce serait quand même mon crédit.
 
Franchement si le CROUS nous dit qu'on a de bonnes chances d'avoir un T2 par eux, je pense qu'on se penchera vers ça.
 
Après si on doit se débouiller nous-mêmes, il faudra bien comparer combien couterait un loyer moins ses APL, par rapport à une mensualité de ~500 € pour un crédit...
En tout cas une chose est certaine, il est hors de question que je paie 500 € de loyer par mois ! ce sera soit 300 € de loyer en comptant ses APL, soit 500 € de crédit...

n°7910034
balou182
Posté le 16-03-2006 à 11:44:17  profilanswer
 

archange_redemption a écrit :

ce que je vois surtout venir c'est la fille vers 20-21 ans qui va sortir "il faut qu'on se quitte, je veux vivvre ma jeunesse connaître d'autres experiences etc etc" :o


faut qu'il lui fasse un gosse alors
comme ça elle sera emmerdé si elle veut se barrer :o

n°7910067
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-03-2006 à 11:49:03  profilanswer
 

balou182 a écrit :

faut qu'il lui fasse un gosse alors
comme ça elle sera emmerdé si elle veut se barrer :o


 
 
non c'est le gosse qui sera emmerdé

n°7910100
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-03-2006 à 11:51:46  profilanswer
 

fenx31 a écrit :

Merci pour vos réponses :)
 
Effectivement, j'ai oublié de le préciser, mais si j'optais pour l'achat d'un appart', ce serait pour moi et moi seul :D après bien sûr qu'elle y vivrait avec moi, mais ce serait quand même mon crédit.
 
Franchement si le CROUS nous dit qu'on a de bonnes chances d'avoir un T2 par eux, je pense qu'on se penchera vers ça.
 
Après si on doit se débouiller nous-mêmes, il faudra bien comparer combien couterait un loyer moins ses APL, par rapport à une mensualité de ~500 € pour un crédit...
En tout cas une chose est certaine, il est hors de question que je paie 500 € de loyer par mois ! ce sera soit 300 € de loyer en comptant ses APL, soit 500 € de crédit...


 
 
Tu ne pourras pas payer 500€ de crédit avec 1200€/mois de salaire.
Par contre tu peux t'interesser au prêt à taux 0 (voir avec ta banque)
 
Mais dans un 1er temps, si vous arrivez à avoir un appart qui vous convient à loyer modéré + APL, tu peux t'en contenter et mettre de coté pour augmenter ton apport.

n°7910160
fenx31
Posté le 16-03-2006 à 11:59:37  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Tu ne pourras pas payer 500€ de crédit avec 1200€/mois de salaire.
Par contre tu peux t'interesser au prêt à taux 0 (voir avec ta banque)
 
Mais dans un 1er temps, si vous arrivez à avoir un appart qui vous convient à loyer modéré + APL, tu peux t'en contenter et mettre de coté pour augmenter ton apport.


 
Ah oui j'ai même pas calculé, effectivement c'est dans les 300 € que je pourrai y mettre... lol :/
Je me renseignerai pour un prêt à taux 0 alors, merci :)
 
Et effectivement, je pense que la solution que tu proposes est la plus sage à court terme ... !
 

Spoiler :


T'façon si elle m'jette j'retourne chez mes parents :na: :D

n°7910193
d3fr4kt
Who's the man ?
Posté le 16-03-2006 à 12:03:37  profilanswer
 

Je serais toi je n'achèterais pas, il vaut mieux attendre d'être vraiment posé (enfin c'est mon point de vue).
 
Sinon si tu cherches des apparts pas trop cher, j'ai vu qu'il y avait quelques logements vides à la Reynerie  :D  
Sinon Empalot c'est pas cher du tout (à peu près 300E pour un T2 en duplex), proche du centre, de la rocade et des facs, et pas si craignos...


---------------
"Never forget that only dead fish swim with the stream"
n°7912498
dolphy31
Posté le 16-03-2006 à 16:20:32  profilanswer
 

Autrement, tu peux aussi aller voir les entreprises qui gérent le 1% logements genre GIC qui ont des propositions pour des apparts et des prêts intéressants. Et contrairement à ce qu'on pense les étudiants y ont droit...
 
Bon courage

n°7914450
fenx31
Posté le 16-03-2006 à 19:59:49  profilanswer
 

Euh dans ma boite ils proposent un pret logement à 1% mais c'est pour moins de 10 000 €. On parle de la même chose ?

n°7950832
dolphy31
Posté le 21-03-2006 à 17:23:48  profilanswer
 

Non ce n'est pas le prêt 1% mais bien le 1% logement.
Va voir sur www.GIC.fr

n°7950941
Taliesim
Posté le 21-03-2006 à 17:39:36  profilanswer
 

everfrost a écrit :

Vue sa situation je dirais location avec bail à son nom seulement (si tu apparais dessus bye bye les APL)... elle vit avec qui elle veut après c'est pas les oignons du CROUS :) Le nom du proprio du chèque importe peu.
Par contre faut être sûr d'elle parce que le jour où elle te dit de dégager tu fais le vol :D
 
Pour l'achat d'appart je ne vois pas pourquoi tu ne devrais pas, entre mettre 400€ par mois dans un loyer avec rien au bout et 400 dans un remboursement de prêt avec possibilité de revendre, même si l'immobilier baisse tu resteras gagnant. Au pire si tu dois partir tu le mets en location ça te rembourse la mensualité, et ça fera toujours un revenu pour plus tard. Mais dis-toi que tu es parti pour minimum 15 ans, voire 20 ou 25 selon ce que tu veux mettre par mois, et si tu dois bouger je ne sais pas si le fait de percevoir un loyer est considéré comme un revenu par les banquiers, à voir...
Mais quand ta copine bossera la mensualité sera une formalité :)
 
Enfin si ta copine perçoit beaucoup d'APL ça peut quasiment couvrir tout le loyer, dans ce cas (tu peux faire des simulations à la CAF) autant louer et attendre d'être sûr pour acheter :)


 
enfin bon 400 € seulement de remboursement pour un credit il aura un truc minuscule et va s engager pour 25/30 ans mini.
Que sa copine prenne un T2 du crous avec apl c'est la meilleure solution, en plus 17 ans et 21 ans c'est super jeune , surtout qu ils n ont pas encore vécu ensemble 24h/24 et 7j/7 avec la joie de se marcher sur les pieds.


Message édité par Taliesim le 21-03-2006 à 17:41:23
n°8063987
fenx31
Posté le 03-04-2006 à 17:33:47  profilanswer
 


 
?! c'est possible ça ???

n°8089705
dolphinius
Posté le 06-04-2006 à 09:57:35  profilanswer
 

Perso, ça me parait possible et je trouve que c'est une très très bonne idée!

n°8090643
djtall
Posté le 06-04-2006 à 12:09:40  profilanswer
 

Si tu lui loue, faudra déclarer tout ca aux impots :)

n°8102752
dolphinius
Posté le 07-04-2006 à 16:05:47  profilanswer
 

oui mais il peut aussi le louer en "loi robien". Je ne connais plus les détails exacts, juste un qu'il y a un plafond du prix du loyer au m^2, et une durée de location minimum... et pendant ce temps pas d'impôts!!! Tu devrais te renseigner auprès de ta banque

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [Salarié + Etudiante] Comment se loger le moins cher possible ?

 

Sujets relatifs
La revolte etudiante contre le CPETours => Paris en mobylette possible?
est il possible de récuperer un pull feutré ?loger à Berlin en été
Qui connait un hotel pas cher a paris?ou acheter un Rubik's cube pas cher
Comment faire pour manger le plus possible dans un buffet à volontékit de recharge d'encre pas cher pour imprimante
Livres informatique moins cherUne fin de l'humanité possible.
Plus de sujets relatifs à : [Salarié + Etudiante] Comment se loger le moins cher possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR