Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1406 connectés 

 


Quel titre pour ce topic?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3899  3900  3901  ..  4822  4823  4824  4825  4826  4827
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°51501509
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 10-11-2017 à 10:27:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

rheo a écrit :


Moi aussi j'ai eu des IT avec le salarié dans les locaux mais pour des faits autrement plus grave, harcèlement et autre.


Par curiosité,  tu peux nous raconter comment ont été traités tes cas de harcèlement?
J'ai toujours pensé que ça doit être très épineux  [:cerveau klem]


---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
mood
Publicité
Posté le 10-11-2017 à 10:27:25  profilanswer
 

n°51501775
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 10-11-2017 à 10:46:50  profilanswer
 

Je vais enfin récupérer mon pognon  [:shimay:1]  
 
Il aura simplement fallu aprés X mails, des appels, un recommandé, un autre appel, que j'exige de parler au notaire et pas aux assistantes, que sans ça je me rendais sur place quitte à y attendre toute la journée...
 
Par contre le reste de mon dossier a pas avancé. J'ai beaucoup aimé le notaire qui me dit que j'ai pas répondu à son mail, je lui dis que si depuis une semaine et là, surréaliste : "ah oui désolé, j'étais en vacances et j'avais 200 mails dans ma boite. Pouvez vous me le renvoyer ?"  [:ploumm]  
 
Une fois mon pognon récupéré, je vais contacter le notaire du vendeur voir s'ils veulent pas reprendre tout le dossier.


Message édité par tamino le 10-11-2017 à 10:47:25
n°51502060
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 10-11-2017 à 11:03:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une question sur la diffamation.
Une connaissance a été diffamée dans un article dans un journal national.
Elle a envoyé une réponse au journal pour user de son droit de réponse (est-ce bien un droit ?).
Ce droit de réponse n'a jamais été publié.
 
J'ai cru lire par ci par là que la prescription pour ces délits étaient de 3 mois. Est-ce vrai ?
Peut-elle après 3 mois exiger que soit diffusé son droit de réponse ?
 
Merci :jap:


---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°51502892
niju
Call me doc'
Posté le 10-11-2017 à 11:57:23  profilanswer
 

Oui, 3 mois à compter de la publi ou de la mise en ligne sur le net.

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 10-11-2017 à 12:03:15

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°51506532
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 10-11-2017 à 16:27:35  profilanswer
 

niju a écrit :

Oui, 3 mois à compter de la publi ou de la mise en ligne sur le net.


:jap:
Pour ce qui est d'exiger un droit de réponse, c'est trop tard ?


---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°51508111
Marl Borro​w
Posté le 10-11-2017 à 19:10:41  profilanswer
 

Bonsoir à tous :)
 
Je ne sais pas si le topic Juriste est le plus approprié mais ne sachant ou poster... je tente ici :)
 
Ma femme vient de perdre son père.
Elle n'avait pas eu de contact avec lui depuis ces 20 dernières années.  
Elle n'a pas été aux obsèques, pas de couronne de fleurs toussa toussa, juste pour dire que cela pourrait ressembler finalement à un fait divers presque comme un autre.
Sa sœur est dans le même contexte.
 
Toutes deux viennent de recevoir un courrier à l'en-tête d'un généalogiste.
Son propos en gros est le suivant :
"Nous sommes là pour chercher d'éventuels héritiers.
Si vous signez le mandat ci-joint pour que nous effectuions les recherches et que vous êtes bénéficiaire, nous nous remenurons sur l'héritage.
Sinon, selon l'usage, vous ne nous devrez rien"
 
Je ne connais justement aucun usage et rien en la gestion des droits de succession...
 
Cela ne passe t il pas habituellement par un notaire ?
Un généalogiste peut il faire ce type de démarche de prospection ?
Ou est le piège ? (Ils payent également avec nous une part des dettes si c'est de cela qu'elles héritent ? :o)
 
Bref, qu'en pensez vous ?


---------------
One trip, One noise
n°51508353
kley
Miaou !
Posté le 10-11-2017 à 19:38:14  profilanswer
 

Elles n'ont pas été contactées directement par le notaire ?
 
En attendant la réponse des juristes, il y a des articles à ce propos sur Sos conso : http://sosconso.blog.lemonde.fr/20 [...] e-travail/

n°51508413
Marl Borro​w
Posté le 10-11-2017 à 19:46:40  profilanswer
 

Aucun contact de la part d'un notaire...
Merci pour ton lien :)


---------------
One trip, One noise
n°51509865
pwarlk
Posté le 10-11-2017 à 22:30:48  profilanswer
 

Marl Borrow a écrit :

Aucun contact de la part d'un notaire...
Merci pour ton lien :)

Si la famille est claire (vous connaissez tout le monde), surtout ne pas accepter, vous perdriez beaucoup pour rien.  
Sinon, a voir avec le notaire.

n°51510138
petitebrun​ette1
Posté le 10-11-2017 à 22:59:41  profilanswer
 

Bonsoir.
J’ai un ami qui se trouve dans une situation délicate, mais finalement assez courante, semblerait-il.
 Ses parents ont une maison. Ils sont âgés , touchent une petite retraite, son père est très malade et n’est plus vraiment autonome.  Si sa mère , qui s’occupe de lui, venait à décéder avant lui il irait en maison de retraite, car il ne pourrait pas vivre seul.
Visiblement, sa retraite ne suffirait pas à payer la maison de retraite, et la différence serait à régler après le décès par les héritiers, donc par lui. Il pense perdre la maison , vu qu’elle est à leur nom et pas au sien. Car ou il accepte l’héritage (et donc la dette) et doit vendre la maison pour payer, ou il refuse l’héritage (donc la maison) pour ne pas payer.
Ma question est la suivante : c’est toujours comme ça ? Quand la somme dépasse le revenu de la personne hébergée en maison de retraite, l'Etat (ou la commune)  présente la facture après le décès ?   A-t-il un recours ?
 Je lui ai conseillé de consulter un avocat, mais il n'en a pas envie, il est découragé et dit qu'il n'y a pas d'autre solution. Personnellement je ne sais pas du tout comment ça se passe, mais j'ai du mal à croire que quelqu'un  qui a cotisé toute sa vie n'ait pas droit à une prise en charge de la différence, dans le cas où le montant de sa retraite ne suffirait pas.  :(

Message cité 2 fois
Message édité par petitebrunette1 le 10-11-2017 à 23:01:17

---------------
Reviens,bgx  
mood
Publicité
Posté le 10-11-2017 à 22:59:41  profilanswer
 

n°51510173
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2017 à 23:06:10  answer
 

Mes parents payaient eux-mêmes la différence. Le pire c’est que ça n’a pas été réintégré lors de la succession et donc ma tante et mon cousin (en représentation de mon oncle décédé) ont récupéré 1/3 de l’héritage alors que ça faisait des années qu’ils se préoccupaient pas de mon grand-père et ont non seulement rien déboursé mais ne venaient plus le voir ni rien. :-/

n°51510285
petitebrun​ette1
Posté le 10-11-2017 à 23:28:14  profilanswer
 

mika  :jap:  
 Pas très optimiste, tout ça.  
Visiblement pas trop de solution, donc. :/  Les familles déboursent comme elles peuvent.


---------------
Reviens,bgx  
n°51510338
Eifersucht​91
Posté le 10-11-2017 à 23:44:14  profilanswer
 

petitebrunette1 a écrit :

Bonsoir.
J’ai un ami qui se trouve dans une situation délicate, mais finalement assez courante, semblerait-il.
 Ses parents ont une maison. Ils sont âgés , touchent une petite retraite, son père est très malade et n’est plus vraiment autonome.  Si sa mère , qui s’occupe de lui, venait à décéder avant lui il irait en maison de retraite, car il ne pourrait pas vivre seul.
Visiblement, sa retraite ne suffirait pas à payer la maison de retraite, et la différence serait à régler après le décès par les héritiers, donc par lui. Il pense perdre la maison , vu qu’elle est à leur nom et pas au sien. Car ou il accepte l’héritage (et donc la dette) et doit vendre la maison pour payer, ou il refuse l’héritage (donc la maison) pour ne pas payer.
Ma question est la suivante : c’est toujours comme ça ? Quand la somme dépasse le revenu de la personne hébergée en maison de retraite, l'Etat (ou la commune)  présente la facture après le décès ?   A-t-il un recours ?  
 Je lui ai conseillé de consulter un avocat, mais il n'en a pas envie, il est découragé et dit qu'il n'y a pas d'autre solution. Personnellement je ne sais pas du tout comment ça se passe, mais j'ai du mal à croire que quelqu'un  qui a cotisé toute sa vie n'ait pas droit à une prise en charge de la différence, dans le cas où le montant de sa retraite ne suffirait pas.  :(  


 
Aujourd’hui c’est le département qui prend en charge les hébergés sans ressources (ou insuffisantes) et effectivement il cherchera à récupérer ces sommes sur la succession après le décès.
 
Mais avant de faire régler des frais d’hébergements en EHPAD au département, la première étape sera sans doute de chercher du côté de l’obligation alimentaire des descendants.

n°51510348
gugusg
Posté le 10-11-2017 à 23:48:26  profilanswer
 

petitebrunette1 a écrit :

Bonsoir.
J’ai un ami qui se trouve dans une situation délicate, mais finalement assez courante, semblerait-il.
 Ses parents ont une maison. Ils sont âgés , touchent une petite retraite, son père est très malade et n’est plus vraiment autonome.  Si sa mère , qui s’occupe de lui, venait à décéder avant lui il irait en maison de retraite, car il ne pourrait pas vivre seul.
Visiblement, sa retraite ne suffirait pas à payer la maison de retraite, et la différence serait à régler après le décès par les héritiers, donc par lui. Il pense perdre la maison , vu qu’elle est à leur nom et pas au sien. Car ou il accepte l’héritage (et donc la dette) et doit vendre la maison pour payer, ou il refuse l’héritage (donc la maison) pour ne pas payer.
Ma question est la suivante : c’est toujours comme ça ? Quand la somme dépasse le revenu de la personne hébergée en maison de retraite, l'Etat (ou la commune)  présente la facture après le décès ?   A-t-il un recours ?
 Je lui ai conseillé de consulter un avocat, mais il n'en a pas envie, il est découragé et dit qu'il n'y a pas d'autre solution. Personnellement je ne sais pas du tout comment ça se passe, mais j'ai du mal à croire que quelqu'un  qui a cotisé toute sa vie n'ait pas droit à une prise en charge de la différence, dans le cas où le montant de sa retraite ne suffirait pas.  :(

 

Je comprend pas trop le soucis. Tu souhaite un service : une maison de retraite.

 

Si ton flux (ta retraite) ne couvre pas, tu pioche dans tes économies, ou alors tu vend tes biens et/ou tu sollicites tes enfants. Sinon la collectivité peut donner des aides de mémoire, mais je pense que cela doit etre soumis à revenu/patrimoine (bah oui on va pas financer ta maison de retraite si tu as un terrain à l'ile de Ré je pense ... ;))

 

Effectivement au décès les collectivités recouvrent l'argent (jusque là classique aussi) et le notaire partage ce qu'il reste (s'il reste quelque chose) avec les héritiers.

 

Il faut bien comprendre que tant que ses parents sont pas morts, bah les bien leurs appartiennent et le système semble plutôt "normal" non ? J'ai du mal à comprendre le soucis de ton ami dans ton post c'est assez flou.

Message cité 1 fois
Message édité par gugusg le 10-11-2017 à 23:49:18
n°51510368
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 10-11-2017 à 23:55:37  profilanswer
 

rheo a écrit :


Parce que le retard de paiement lui entraîne un préjudice ?


 
Sauf qu'il veut faire un référé. Demander des salaires impayés en référé CPH, ok ; mais demander des DI, il va se prendre une contestation sérieuse dans la gueule.


---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°51510396
petitebrun​ette1
Posté le 11-11-2017 à 00:08:21  profilanswer
 

Eifersucht91 a écrit :

 

Aujourd’hui c’est le département qui prend en charge les hébergés sans ressources (ou insuffisantes) et effectivement il cherchera à récupérer ces sommes sur la succession après le décès.

 

Mais avant de faire régler des frais d’hébergements en EHPAD au département, la première étape sera sans doute de chercher du côté de l’obligation alimentaire des descendants.

 

c'est à dire?  le fait de subvenir aux besoins de tes parents?

gugusg a écrit :

 

Je comprend pas trop le soucis. Tu souhaite un service : une maison de retraite.

 

Si ton flux (ta retraite) ne couvre pas, tu pioche dans tes économies, ou alors tu vend tes biens et/ou tu sollicites tes enfants. Sinon la collectivité peut donner des aides de mémoire, mais je pense que cela doit etre soumis à revenu/patrimoine (bah oui on va pas financer ta maison de retraite si tu as un terrain à l'ile de Ré je pense ... ;))

 

Effectivement au décès les collectivités recouvrent l'argent (jusque là classique aussi) et le notaire partage ce qu'il reste (s'il reste quelque chose) avec les héritiers.

 

Il faut bien comprendre que tant que ses parents sont pas morts, bah les bien leurs appartiennent et le système semble plutôt "normal" non ? J'ai du mal à comprendre le soucis de ton ami dans ton post c'est assez flou.

 

Euh moi, personnellement ça me surprend un peu.
On cotise, sécu, mutuelle, pour avoir un accès aux soins.
 Donc, quand t'es malade, t'as droit à des examens, des actes médicaux, des vsl, des aides à domiciles, etc... Même pour une durée assez longue, tu peux séjourner en maison de repos si tu ne peux pas marcher, par exemple, pour te débrouiller seul.
 Mais là, on te dit, en quelque sorte, "on vous prend, on s'occupe de vous mais à la fin on vous présente la facture. ça dépasse ce que vous gagnez? alors c'est vos héritiers qui paieront".
 Alors ok, on ne te laisse pas crever la gueule ouverte, certes, mais je trouve ça raide, quand même.
Naïvement je pensais que le prix des maisons de retraite ou de repos , bref avec une assistance médicale " s'adaptait" , en quelque sorte, aux revenus des personnes.
Ou du moins qu'il y avait un recours possible.

 


 

Message cité 1 fois
Message édité par petitebrunette1 le 11-11-2017 à 00:20:06

---------------
Reviens,bgx  
n°51510488
kley
Miaou !
Posté le 11-11-2017 à 00:49:51  profilanswer
 

Hé non, le séjour en maison de retraite, c'est souvent plus de 2000€ par mois... et souvent pas toujours bien soigné/lavé/traité. Les vieux avec une retraite inférieure, soit ils paient en revendant leur maison, soit c'est les enfants qui paient le reste à charge... et bien sûr, faut dire adieu à l'héritage si le vieux clamse pas assez vite. Si le vieux n'a vraiment plus personne, plus de famille, l'état prend en charge.
 
Avant, les vieux restaient en famille. Maintenant plus personne ne veut torcher ses vieux, donc on en arrive là.
 
L'autre alternative, c'est de garder le vieux à la maison et ce sont des aides soignantes qui viennent faire les toilettes et les soins. Ca revient déjà bien moins cher que la maison de retraite et il y a aussi des aides. Mais s'il a Alzheimer ou que c'est trop compliqué de le laisser à la maison... c'est pas simple.

n°51510886
rheo
Posté le 11-11-2017 à 08:57:39  profilanswer
 

GibiShadok a écrit :


 
Sauf qu'il veut faire un référé. Demander des salaires impayés en référé CPH, ok ; mais demander des DI, il va se prendre une contestation sérieuse dans la gueule.


 
Le CpH peut bien octroyer une provision sur les DI en référé.

n°51511079
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 11-11-2017 à 09:54:36  profilanswer
 

petitebrunette1 a écrit :


 
Euh moi, personnellement ça me surprend un peu.
On cotise, sécu, mutuelle, pour avoir un accès aux soins.
 Donc, quand t'es malade, t'as droit à des examens, des actes médicaux, des vsl, des aides à domiciles, etc... Même pour une durée assez longue, tu peux séjourner en maison de repos si tu ne peux pas marcher, par exemple, pour te débrouiller seul.
 Mais là, on te dit, en quelque sorte, "on vous prend, on s'occupe de vous mais à la fin on vous présente la facture. ça dépasse ce que vous gagnez? alors c'est vos héritiers qui paieront".
 Alors ok, on ne te laisse pas crever la gueule ouverte, certes, mais je trouve ça raide, quand même.
Naïvement je pensais que le prix des maisons de retraite ou de repos , bref avec une assistance médicale " s'adaptait" , en quelque sorte, aux revenus des personnes.
Ou du moins qu'il y avait un recours possible.
 
 
 


Ça s'adapte dans le sens ou les revenus quand ils sont faible donnent droit à des aides, que ce soit pour une place en maison de retraite ou de l'aide à domicile.
http://www.pour-les-personnes-agee [...] ge#ancre_2
 
Et oui certaines aides sociales sont récupérable après le décès de la personne.
http://www.dossierfamilial.com/san [...] tion-55063
https://www.pleinevie.fr/mes-droits [...] rser-11098


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°51511154
stephaneF
Posté le 11-11-2017 à 10:13:20  profilanswer
 

Marl Borrow a écrit :

Bonsoir à tous :)
 
Je ne sais pas si le topic Juriste est le plus approprié mais ne sachant ou poster... je tente ici :)
 
Ma femme vient de perdre son père.
Elle n'avait pas eu de contact avec lui depuis ces 20 dernières années.  
Elle n'a pas été aux obsèques, pas de couronne de fleurs toussa toussa, juste pour dire que cela pourrait ressembler finalement à un fait divers presque comme un autre.
Sa sœur est dans le même contexte.
 
Toutes deux viennent de recevoir un courrier à l'en-tête d'un généalogiste.
Son propos en gros est le suivant :
"Nous sommes là pour chercher d'éventuels héritiers.
Si vous signez le mandat ci-joint pour que nous effectuions les recherches et que vous êtes bénéficiaire, nous nous remenurons sur l'héritage.
Sinon, selon l'usage, vous ne nous devrez rien"
 
Je ne connais justement aucun usage et rien en la gestion des droits de succession...
 
Cela ne passe t il pas habituellement par un notaire ?
Un généalogiste peut il faire ce type de démarche de prospection ?
Ou est le piège ? (Ils payent également avec nous une part des dettes si c'est de cela qu'elles héritent ? :o)
 
Bref, qu'en pensez vous ?


Euh, vu que ta femme est au courant du décès, le généalogiste ne lui sert à rien. Elle prend contact avec le Notaire directement et envoie balader ce vampire.

n°51511157
Marl Borro​w
Posté le 11-11-2017 à 10:13:43  profilanswer
 

pwarlk a écrit :

Si la famille est claire (vous connaissez tout le monde), surtout ne pas accepter, vous perdriez beaucoup pour rien.  
Sinon, a voir avec le notaire.


 
Effectivement, nous allons oublier ce courrier.
Si les contacts ont été rompu entre les sœurs et le père, c'est que ce dernier a fait le choix de partir et de planter toute sa petite famille après être tombé dans l'alcoolisme.
Les liens avec la famille paternelle sont ensuite devenus inexistants.
 
Le risque pris par cet engagement ne couvre clairement pas le bénéfice d'un potentiel héritage laissé par un alcoolique mort d'une cirrhose sur son lit d'hôpital... :)
 
Merci en tout cas pour vos retours.


---------------
One trip, One noise
n°51511266
petitebrun​ette1
Posté le 11-11-2017 à 10:34:21  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Et Poogz, merci pour tes liens. ça  va l'aider à y voir plus clair.    :jap:


---------------
Reviens,bgx  
n°51511376
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 11-11-2017 à 10:54:29  profilanswer
 

Ton amis peut prendre rdv avec le service Aides sociale de sa ville, ils pourront sans doute lui expliquer ce qu'il est possible de faire pour ses parents (maintenant ou dans le futur) et avec quelles conséquences.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°51511813
niju
Call me doc'
Posté le 11-11-2017 à 12:33:31  profilanswer
 

Poogz a écrit :


Ça s'adapte dans le sens ou les revenus quand ils sont faible donnent droit à des aides, que ce soit pour une place en maison de retraite ou de l'aide à domicile.
http://www.pour-les-personnes-agee [...] ge#ancre_2
 
Et oui certaines aides sociales sont récupérable après le décès de la personne.
http://www.dossierfamilial.com/san [...] tion-55063
https://www.pleinevie.fr/mes-droits [...] rser-11098


Citation :

Pour sa part, la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (Cnav) indique que les Carsat doivent apprécier si la souscription d’une assurance-vie relève "de la volonté de l’assuré de se soustraire aux règles du recouvrement".
 
De son point de vue, le seul fait que l’intéressé ait eu besoin de l’allocation supplémentaire ou de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) pour vivre "suffit à démontrer que les primes d’assurance-vie et les donations sont incompatibles avec sa situation".


[:rofl]
 
Bordel, merci pour le fou-rire, ca passait c'était beau :d


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°51511830
tails38
Posté le 11-11-2017 à 12:37:42  profilanswer
 

GibiShadok a écrit :


 
Sauf qu'il veut faire un référé. Demander des salaires impayés en référé CPH, ok ; mais demander des DI, il va se prendre une contestation sérieuse dans la gueule.


Et tu trouverais cela logique de devoir faire un référé pour toucher ton salaire et que ton patron n'ai pas de pénalité ?

n°51511858
gusano
Posté le 11-11-2017 à 12:43:00  profilanswer
 

niju a écrit :


Citation :

Pour sa part, la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (Cnav) indique que les Carsat doivent apprécier si la souscription d’une assurance-vie relève "de la volonté de l’assuré de se soustraire aux règles du recouvrement".
 
De son point de vue, le seul fait que l’intéressé ait eu besoin de l’allocation supplémentaire ou de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) pour vivre "suffit à démontrer que les primes d’assurance-vie et les donations sont incompatibles avec sa situation".


[:rofl]
 
Bordel, merci pour le fou-rire, ca passait c'était beau :d


 Je ne comprend pas ce qui t'amuse là dedans ? [:transparency]  

n°51511903
niju
Call me doc'
Posté le 11-11-2017 à 12:52:08  profilanswer
 

Ben placer en assurance vie ses maigres revenus pour les transmettre à l'héritier en bypassant le département et demander tranquillou l'Aspa, et se dire que ca va passer crème.  
 
Ca me rappelle le type arrivé pour conduite en état d'ivresse (avec suspension administrative de permis) qui arrive un peu à la bourre au tribunal et s'excuse en disant qu'il a eu du mal à se garer :o


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°51511959
gusano
Posté le 11-11-2017 à 13:04:51  profilanswer
 

Ah oui, d'accord.
 
Mais c'est récent, la possibilité d'aller récupérer sur les assurances-vie. Pendant longtemps c'est passé crème, comme tu dis.

n°51512094
pwarlk
Posté le 11-11-2017 à 13:29:54  profilanswer
 

Marl Borrow a écrit :


 
Effectivement, nous allons oublier ce courrier.
Si les contacts ont été rompu entre les sœurs et le père, c'est que ce dernier a fait le choix de partir et de planter toute sa petite famille après être tombé dans l'alcoolisme.
Les liens avec la famille paternelle sont ensuite devenus inexistants.
 
Le risque pris par cet engagement ne couvre clairement pas le bénéfice d'un potentiel héritage laissé par un alcoolique mort d'une cirrhose sur son lit d'hôpital... :)
 
Merci en tout cas pour vos retours.

Appelez quand meme le notaire pour vous manifester en tant qu'heritiers. Tu pourras ensuite en connaissance de cause accepter ou refuser l'héritage.

n°51512849
ramanet
Posté le 11-11-2017 à 15:37:42  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je reviens vers vous concernant l'achat de notre résidence principale.
 
Le notaire nous dit qu'ayant un contrat de mariage par participation au acquets, il nous indique qu'on ne pourra emprunter qu'à 2. Or je pensai que la participation aux acquêts équivalait à une "séparation de biens" durant le mariage, et aurait donc permis que j'achète seul l'appart ?    
 
Si des férus de l'achat immobilier peuvent me confirmer ce  point ? Merci par avance  :jap:

n°51513324
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 11-11-2017 à 17:13:39  profilanswer
 

rheo a écrit :


 
Le CpH peut bien octroyer une provision sur les DI en référé.


 
Il peut. Mais pour la défense de l'employeur c'est souvent un moyen rêvé d'obtenir un renvoi au fond. Je déconseille habituellement.  
 

tails38 a écrit :


Et tu trouverais cela logique de devoir faire un référé pour toucher ton salaire et que ton patron n'ai pas de pénalité ?


 
Oui, absolument. Si on veux des DI, cela n'est pas du ressort de la formation de référé. Je préconise en ce cas de diviser ses recours (sauf exception).
 
Tout demander en référé s'assimile en général à un usage de cette désopilante arme de jet australienne qui... mais je m'égare. :whistle:
 
 
(retour au plat du jour : MàJ de ma maquette de convention d'honoraire...)

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 11-11-2017 à 17:16:55

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°51513810
tails38
Posté le 11-11-2017 à 18:37:45  profilanswer
 

Donc en fait tu demande ton salaire en référé et les di en audience classique ?

n°51514672
gusano
Posté le 11-11-2017 à 21:02:18  profilanswer
 

ramanet a écrit :

Bonjour à tous,  
 
Je reviens vers vous concernant l'achat de notre résidence principale.
 
Le notaire nous dit qu'ayant un contrat de mariage par participation au acquets, il nous indique qu'on ne pourra emprunter qu'à 2. Or je pensai que la participation aux acquêts équivalait à une "séparation de biens" durant le mariage, et aurait donc permis que j'achète seul l'appart ?    
 
Si des férus de l'achat immobilier peuvent me confirmer ce  point ? Merci par avance  :jap:


Tu as raison :jap:
Tu peux emprunter seul.

n°51515277
Mammago
The Space Lion
Posté le 11-11-2017 à 22:02:25  profilanswer
 

niju a écrit :

Ben placer en assurance vie ses maigres revenus pour les transmettre à l'héritier en bypassant le département et demander tranquillou l'Aspa, et se dire que ca va passer crème.

 

Ca me rappelle le type arrivé pour conduite en état d'ivresse (avec suspension administrative de permis) qui arrive un peu à la bourre au tribunal et s'excuse en disant qu'il a eu du mal à se garer :o


Oh bordayl [:siluro]  [:rofl]

 

3900 IWH :o


Message édité par Mammago le 11-11-2017 à 22:02:59

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°51515652
rheo
Posté le 11-11-2017 à 22:44:00  profilanswer
 

GibiShadok a écrit :


 
Oui, absolument. Si on veux des DI, cela n'est pas du ressort de la formation de référé. Je préconise en ce cas de diviser ses recours (sauf exception)


 
C'est vrai qu'à y repenser, les cas de référés que j'ai eu "contre" nous et perdu (mais je venais d'arriver aussi  [:casediscute] ), il n'y avait pas de DI mais plutôt un bon article 700, bien gonflé, et il était souvent accordé  :whistle:

n°51516892
ramanet
Posté le 12-11-2017 à 09:29:44  profilanswer
 

gusano a écrit :


Tu as raison :jap:
Tu peux emprunter seul.


Merci Gusano pour cette confirmation  ;)  
 
J'aurais 2 autres questions liées à cela :
 
1) Comme c'est l'achat de l'appartement dont je suis locataire, le notaire m'indique qu'ayant exercé mon droit de préemption, hormis l'acception de la vente par les propriétaires que nous avons eue, il n’y a pas de compromis à signer. Il va nous envoyer une attestation pour qu’on puisse la fournir aux banques pour notre emprunt. Je suppose donc qu'on n'aura pas à avancer les 10% d'avance du compromis donc ?
 
2) Il m'indique aussi que malgré mon contrat de mariage par participation aux acquêts, cela ne servira à rien d'indiquer la participation de chacun (apport, répartition de l'emprunt). Par exemple le fait que j'apporterais 75% de l'apport et m'acquitterais de 75% de l'emprunt, mon épouse prenant le reste. On pourrait juste se mettre d'accord en privé, entre mon épouse et moi (quelle valeur cela aurait si jamais on divorcait ?). Ca me parait pas très logique toute çà ?

Message cité 1 fois
Message édité par ramanet le 12-11-2017 à 11:05:17
n°51519077
wapiti999
Posté le 12-11-2017 à 14:41:44  profilanswer
 

Hello tout le monde,
 
J'ai une question en droit du travail.
 
Je travaille en SSII. Il y a quelques mois, j'ai été "débauché" par une autre SSII. Après tractations, j'ai décidé de tenter l'aventure avec eux. Je les ai rejoins mi-mai.
En quelques mois passés avec eux, ces incapables m'ont laissé en intercontrat, incapables de me trouver une mission. Comme je leur couter de l'argent sans en rapporter, ils m'ont fourni en mains propres une lettre de licenciement le 5 septembre, pour laquelle je n'ai rien signé. On m'a juste donné la lettre, avec donc le préavis de 30 jours, donc fin de contrat le 5 octobre.
--> première question : est-ce qu'une simplement remise en mains propres, même sans signature est valable ?  
 
Par mesure de "précaution", comme je n'avais rien signé, j'ai envoyé ma démission en LRAR, qu'ils ont reçu le 13/10. Comme j'ai trouvé du boulot, j'ai commencé mon nouveau boulot le 16 octobre.
 
J'ai reçu mon solde de tout compte, avec évidemment une fin de travail au 5 octobre.
 
Ma question principale est donc : est-ce que je peux contester mon solde de tout compte pour gratter les jours entre le 5 et le 13 octobre ? Je prévoyais de leur envoyer un LRAR dans un premier temps pour le contester et voir si ils me donnent raison avec ce simple courrier (ça représente quand même dans les 750€ net).
Si ils me disent fuck, pensez-vous qu'il faille que je les attaque aux prud'hommes ? Peuvent-ils m'opposer le fait qu'ils m'ont licencié pour le 5 octobre même si ils n'ont pas de signature de ma part ?
 
Merci pour vos conseils.

n°51519239
Baggers
Posté le 12-11-2017 à 14:57:09  profilanswer
 

C'est pas plutôt une fin de période d'essai qu'un licenciement dans ton cas?
 
Autant dans le cas d'un licenciement, les procédures sont strictes, autant dans le cas d'une fin de période d'essai, c'est un peu plus simple et une simple notification + préavis suffisent a priori.
 
Donne toutes les dates précises si tu veux confirmation.


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°51519275
wapiti999
Posté le 12-11-2017 à 15:01:25  profilanswer
 

Je suis rentré le 15/05, avec une période d'essai de 4 mois renouvelable.
Mi-août, on a renouvelé ma période d'essai pour 3 mois, ce qui m'amenait donc à mi-décembre (préavis d'un mois + les 3 mois).
Il s'agissait donc bien d'un licenciement. Et de toute façon, même si c'est la fin de la période d'essai, c'est un licenciement.
C'est même d'ailleurs limite un licenciement abusif vu qu'ils ne m'ont même pas fait travailler.

n°51519376
Baggers
Posté le 12-11-2017 à 15:16:16  profilanswer
 

wapiti999 a écrit :

Je suis rentré le 15/05, avec une période d'essai de 4 mois renouvelable.
Mi-août, on a renouvelé ma période d'essai pour 3 mois, ce qui m'amenait donc à mi-décembre (préavis d'un mois + les 3 mois).
Il s'agissait donc bien d'un licenciement. Et de toute façon, même si c'est la fin de la période d'essai, c'est un licenciement.
C'est même d'ailleurs limite un licenciement abusif vu qu'ils ne m'ont même pas fait travailler.


 
On ne parle pas de licenciement pendant la période d'essai :o Les règles légales n'y sont pas les mêmes. C'est une rupture de la période d'essai, qui peut avoir lieu sans avoir à donner de raison, sans formalités particulières et n'importe quand pendant la période d'essai (en plein milieu, au dernier jour peu importe)
 
Ce qu'il faut respecter, c'est le délai de prévenance (préavis) qui est bien de 1 mois après la notification dans ton cas et qui a été manifestement respecté et payé, donc ça me semble dans les règles à première vue.


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°51520039
rheo
Posté le 12-11-2017 à 16:47:15  profilanswer
 

wapiti999 a écrit :

Je suis rentré le 15/05, avec une période d'essai de 4 mois renouvelable.
Mi-août, on a renouvelé ma période d'essai pour 3 mois, ce qui m'amenait donc à mi-décembre (préavis d'un mois + les 3 mois).
Il s'agissait donc bien d'un licenciement. Et de toute façon, même si c'est la fin de la période d'essai, c'est un licenciement.
C'est même d'ailleurs limite un licenciement abusif vu qu'ils ne m'ont même pas fait travailler.



 
Non, non et non. En aucun cas c'est un licenciement (je passe sur le "abusif" qui ne veut rien dire de concret en droit social...). C'est une rupture de période d'essai. Or celle-ci n'est pas soumise à formalisme. Ce sera donc parole contre parole en gros. Aussi tu peux tenter le courrier, mais les prud'hommes pour cela c'est vraiment risqué compte tenu de ce que ça va te couter pour une chance de réussite absolument pas garantie.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3899  3900  3901  ..  4822  4823  4824  4825  4826  4827

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR