Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1626 connectés 

 


Quel titre pour ce topic?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3869  3870  3871  ..  4825  4826  4827  4828  4829  4830
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°50974252
babylone83
Corse :o
Posté le 16-09-2017 à 16:37:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gusano a écrit :

Je croyais que pour faire un arrêt maladie, il fallait être malade, genre le truc où tu vas voir ton médecin et où il te donnes un certificat médical. :??:


 
noooon pas du tout, y'a un conseillé qui te DIT de faire un arret de maladie, ensuite c'est à toi de demander à un médecin de faire un arret de maladie ( de complaisance ou pas :o  )

mood
Publicité
Posté le 16-09-2017 à 16:37:43  profilanswer
 

n°50974260
kley
Miaou !
Posté le 16-09-2017 à 16:39:25  profilanswer
 

gusano a écrit :

Je croyais que pour faire un arrêt maladie, il fallait être malade, genre le truc où tu vas voir ton médecin et où il te donnes un certificat médical. :??:


Si tu savais le nombre de gens qui pipotent leur médecin "je me sens pas bien", "je couve un truc", etc, sans être réellement malades, pour obtenir un arrêt :o
Si c'est pas dans ses habitudes de prendre un arrêt maladie et que la situation le justifie, je ne trouve pas ça abusé.

n°50974286
gusano
Posté le 16-09-2017 à 16:44:24  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

noooon pas du tout, y'a un conseillé qui te DIT de faire un arret de maladie, ensuite c'est à toi de demander à un médecin de faire un arret de maladie ( de complaisance ou pas :o  )


Ahhhhhhhhhhhh d'accord, moi je croyais qu'il fallait être malade avant qu'on te conseille de t'arrêter pour maladie. Chuis bête. :)

n°50974310
babylone83
Corse :o
Posté le 16-09-2017 à 16:48:02  profilanswer
 

gusano a écrit :


Ahhhhhhhhhhhh d'accord, moi je croyais qu'il fallait être malade avant qu'on te conseille de t'arrêter pour maladie. Chuis bête. :)


 
que tu es naïf :o

n°50974340
gusano
Posté le 16-09-2017 à 16:53:02  profilanswer
 

kley a écrit :

Si c'est pas dans ses habitudes de prendre un arrêt maladie et que la situation le justifie, je ne trouve pas ça abusé.

C'est vachement pratique, ça !  [:idee]  
 
 On a droit à combien de fois par an avant que ce soit abusé ?


Message édité par gusano le 16-09-2017 à 16:53:17
n°50974341
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-09-2017 à 16:53:06  profilanswer
 

Se faire harceler physiquement par son patron au boulot, ça peut engendrer tout plein de vrais syndromes médicaux nécessitant un arrêt de travail.  
 
Je dis ça parce que quelqu'un vient demander des conseils dans une situation qui m'a l'air un peu pourrie pour lui, et que pour l'instant à part des messages sur des arrêts de complaisance qui vont, au mieux, le faire culpabiliser, je vois pas de conseil juridique. C'est un peu nul.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°50974351
Daphne
kernel panic
Posté le 16-09-2017 à 16:54:57  profilanswer
 

+1

n°50974397
alexnux
lurkeur since 1684.
Posté le 16-09-2017 à 17:00:55  profilanswer
 

kley a écrit :


Si tu savais le nombre de gens qui pipotent leur médecin "je me sens pas bien", "je couve un truc", etc, sans être réellement malades, pour obtenir un arrêt :o
Si c'est pas dans ses habitudes de prendre un arrêt maladie et que la situation le justifie, je ne trouve pas ça abusé.


Même malade je vais au boulot, dans l'artisanat tu t'arrêtes que si t'es sur le point de crever sinon c'est très mal vu (ce qui est complètement débile mais j'avais pas envie de rajouter ça aux pressions que me mettait déjà mon patron :o).

gusano a écrit :


Ahhhhhhhhhhhh d'accord, moi je croyais qu'il fallait être malade avant qu'on te conseille de t'arrêter pour maladie. Chuis bête. :)


Je la cite (de mémoire): "d'un point de vu purement juridique la seule chose qui vous protège aujourd'hui c'est l'arrêt maladie pour éviter l'abandon de poste, ce qui ne serait de toutes façons pas de trop vu l'état dans lequel vous avez l'air d'être".  
Son truc c'était en gros: arrêt de travail chez médecin traitant -> médecine du travail -> inaptitude -> ça me permet de quitter la boite et d'en rester là avec mon patron. Je ne sais pas si c'est la démarche la plus judicieuse, c'est pour ça que je demande un autre avis ici [:spamafote].

n°50974409
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-09-2017 à 17:02:33  profilanswer
 

Et sinon je pense au droit de retrait, comme ça, par contre je me demande si c'est valable dans le cas de violences de la part du supérieur hierarchique [:klemton]


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°50974432
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-09-2017 à 17:06:20  profilanswer
 

Attends les conseils de rheo :jap:  
 
Mais l'inaptitude je vois pas en quoi ça peut t'aider, par contre.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 16-09-2017 à 17:06:20  profilanswer
 

n°50974485
Daphne
kernel panic
Posté le 16-09-2017 à 17:16:37  profilanswer
 

Tu as pas des aides à la reconversion pro quand tu es déclaré inapte à un métier ?
Précision : question d'ordre général hein :o


Message édité par Daphne le 16-09-2017 à 17:17:02
n°50974502
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2017 à 17:19:05  answer
 

cd5 a écrit :

Attends les conseils de rheo :jap:

 

Mais l'inaptitude je vois pas en quoi ça peut t'aider, par contre.


Plaider l'inaptitude pourrait presque expliquer le comportement du supérieur... mauvaise idée. Ici il y a violence, pressions psychologiques, il faut monter le dossier et récolter des preuves sauf si la seule volonté est de vouloir partir à tout prix.

n°50974542
Schoumy_
Posté le 16-09-2017 à 17:26:30  profilanswer
 

gusano a écrit :


 
La société est dissoute ?


 
Pas encore.
 
J'attends le courrier qui devrait venir dans les prochaines semaines.

n°50974557
gusano
Posté le 16-09-2017 à 17:28:48  profilanswer
 

Schoumy_ a écrit :


 
Pas encore.
 
J'attends le courrier qui devrait venir dans les prochaines semaines.

Attends que la société soit liquidée. Comme elle n'existera plus juridiquement, tu n'auras de compte à rendre à personne.

n°50974584
Schoumy_
Posté le 16-09-2017 à 17:34:10  profilanswer
 

gusano a écrit :

Attends que la société soit liquidée. Comme elle n'existera plus juridiquement, tu n'auras de compte à rendre à personne.


 
C'est sûr ?
 
Ce serait un soulagement.

n°50974606
alexnux
lurkeur since 1684.
Posté le 16-09-2017 à 17:38:04  profilanswer
 


Ma priorité c'est de partir à tout prix de cette boite, avoir un droit au chômage le temps de retrouver un taff et basta. Je me fous complètement d'avoir des dommages et intérêts, d'avoir quoi que ce soit sur mes heures non déclarées ou autre.
Mes proches ne sont pas de cet avis, et la dame de la maison du droit non plus: d'après eux je devrais faire un dépôt de plainte etc... pour éviter que celui qui viendra après moi se fasse avoir de la même façon, surtout que mon patron est loin d'en être à son coup d'essai: rien que cette année j'ai vu 3 vendeuses partir, et il a déjà 2 prud'homme derrière lui. Mais moi ça me fait trop culpabiliser de faire ça, honnêtement, et je préfère ne pas compter sur mes collègues (un ami de mon patron depuis 30ans, deux apprenties, ma copine pas objective) pour m'appuyer donc niveau preuve j'ai peur d'être juste :/.

 

Edit: après, le dépôt de plainte et autre, c'est peut-être un passage obligé dans le cas où je veuille partir et ne pas me retrouver sans rien. Dans ce cas là j'y passerais, mais si je peux éviter [:spamafote]... J'ai peur d'être classé dans la catégorie "encore un employé qui veut se barrer et couler un patron pour les sous" en fait :o. Mais justement, pas du tout.


Message édité par alexnux le 16-09-2017 à 17:51:55
n°50974740
pyromanu
Posté le 16-09-2017 à 17:59:32  profilanswer
 

Schoumy_ a écrit :

 

C'est sûr ?

 

Ce serait un soulagement.


Perso c'est ce que je considère avec la liquidation de mon ancienne boîte. Si en plus tu étais non majoritaire et salarié je pense que tu crains pas grand chose. La fin de procédure ça peut traîner, à voir si le fait que la liquidation soit en cours te permet d'anticiper sans attendre le jugement de cloture.

n°50974878
Schoumy_
Posté le 16-09-2017 à 18:22:48  profilanswer
 

pyromanu a écrit :


Perso c'est ce que je considère avec la liquidation de mon ancienne boîte. Si en plus tu étais non majoritaire et salarié je pense que tu crains pas grand chose. La fin de procédure ça peut traîner, à voir si le fait que la liquidation soit en cours te permet d'anticiper sans attendre le jugement de cloture.

 

J'ai vraiment peur que mon ex associé me réclame des droits en disant que c'est son idée

n°50974940
pyromanu
Posté le 16-09-2017 à 18:34:54  profilanswer
 

Tu as une clause de confidentialité avec lui? Dépôt à l'INPI au niveau européen?

 

Si c'est juste "l'idée" bonne chance à lui pour t'attaquer et défendre ça depuis le luxembourg, surtout si c'est lui qui a pris les décisions pour liquider la boîte ce qui t'oblige donc à continuer ton métier de dev d'app pour gagner ta vie, sur un créneau ou tu es devenu expert :o

n°50975013
niju
Call me doc'
Posté le 16-09-2017 à 18:48:42  profilanswer
 

Tu as donné la clause de ton contrat de salarié, quid du contrat de société?


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°50975019
niju
Call me doc'
Posté le 16-09-2017 à 18:49:33  profilanswer
 

pyromanu a écrit :

Tu as une clause de confidentialité avec lui? Dépôt à l'INPI au niveau européen?
 
Si c'est juste "l'idée" bonne chance à lui pour t'attaquer et défendre ça depuis le luxembourg, surtout si c'est lui qui a pris les décisions pour liquider la boîte ce qui t'oblige donc à continuer ton métier de dev d'app pour gagner ta vie, sur un créneau ou tu es devenu expert :o


Pour du code de soft?  [:bebe_heink]


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°50975022
babylone83
Corse :o
Posté le 16-09-2017 à 18:50:45  profilanswer
 

Non plus pour ' l'idée ' de l'appli apparemment.

n°50975041
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2017 à 18:53:36  answer
 

babylone83 a écrit :

Non plus pour ' l'idée ' de l'appli apparemment.


 
L'idée ça se dépose ? Je croyais que seul la manière de faire pouvait être déposée.

n°50975106
pyromanu
Posté le 16-09-2017 à 19:07:15  profilanswer
 

C'est bien pour ça que je demande des précisions :o

n°50975109
rheo
Posté le 16-09-2017 à 19:07:58  profilanswer
 

alexnux a écrit :

Bonjours les juristes, un copier/coller du topic chômage:

Citation :

Bonjour, je me joins à vous et j'attends quelques conseils hfr-ien (et j'en parle aussi pour me rassurer sur mon choix :o). Je suis boulanger depuis un an dans une boite de merde, je fais du 70h/sem (pour 1k6 par mois lolilol), une ambiance pas terrible, bref. Plusieurs altercations dans l'année avec mon patron, notamment sur les horaires, les jours de repos (je suis censé en avoir deux par mon contrat, en réalité c'est arrivé peut-être dix fois dans l'année)... La discussion est relativement tendue avec lui du fait qu'il s'emporte très vite, le mec est très sanguin.
Mercredi il arrive en m'engueulant pour tout un tas de raison, notamment celle que je me plains de faire beaucoup trop d'heures par rapport aux patissiers. A la fin de la discussion à sens unique, il me tire par le bras et me dit "et si t'es pas content on va dehors et je t'en colle une". Hier, rebelote, au final il me pousse deux-trois fois dans le dos (pas violemment mais vraiment dans le but de provoquer), et me tire par les cheveux en me disant "et ça là, je t'avais dit de les couper !" (je suis un mec aux cheveux relativement longs, mais toujours attachés et sous un bandana).
J'en ai eu marre, j'ai pris mes affaires, je me suis cassé. Il y a des témoins mais je ne compte pas trop sur eux, je pars du principe que tout le monde tient à son job et surtout à bouffer à la fin du mois :/. Je suis allé voir la maison du droit et de la justice qui m'a ordonné de me foutre en arrêt maladie et d'engager des démarches: porter plainte, prud'homme etc... J'aimerais avoir votre ressenti là-dessus et sur ce que je devrais faire d'après vous, parce-que je suis du genre à culpabiliser et à être un peu trop "bonne poire", j'ai du mal à me dire que je vais peut-être mettre mes collègues dans la merde (même si on ne s'apprécie pas plus que ça, tout le monde se tire dans les pattes dans cette boite...).
Putain motivez-moi et dites-moi que j'ai pas fait une connerie en me barrant :o.
 


Quelques compléments:
- ma copine passe son diplôme dans la même boite, on sait tous les deux que ça va lui retomber dessus.
- j'étais parti dans une optique "je me barre, j'en reste là, tout ce que je veux c'est avoir un peu de chômage et retrouver un boulot au plus vite". La maison du droit m'a conseillé d'aller voir la médecine du travail et de voir si je peux être considéré comme "inapte", dans le cas où je ne voudrais pas porter plainte/prud'homme, est-ce que cela m'ouvrirait des droits au chômage ? Mes proches me conseillent au contraire de ne pas en rester là et d'aller jusqu'au bout des démarches, qu'en pensez-vous ?
- nous n'avons toujours pas eu notre salaire du mois dernier... Dans ma situation j'aimerais éviter tout contact avec eux, sachant que cela va mal se terminer. Comment faire pour le récupérer d'après-vous ?

 

Bref, un peu paumé :/. Merci d'avance à vous pour votre temps  :jap: .

 

Bon alors, on va essayer d'être concis.

 

Si tout ce que tu dis est vrai, et je n'en doute pas, et que tu veux partir avec éventuellement du chômage, tu ne vas pas avoir 36 000 solutions, la principale s'appelle la prise d'acte de la rupture aux torts exclusifs de l'employeur. En gros c'est une démission sur le principe, c'est à dire c'est bien toi qui part, sauf que dans les faits tu considères que l'employeur a fait tellement de fautes que ses conneries ont entrainé une fin de non retour inévitable pour toi, à savoir ta prise d'acte de la rupture.

 

En revanche, seul le conseil des prud'hommes peut qualifier une démission de prise d'acte, aussi oui tu ne vas pas avoir le choix il va falloir partir en justice. Mais franchement, si tu es prêt à être patient, tu as un maximum d'éléments pour bien le faire chier, à commencer par le temps de travail. (car c'est à l'employeur de prouver ton temps de travail, aussi si tu t'amènes devant les CPH avec simplement une feuille de papier marquant tes heures chaque semaine et que l'employeur est incapable de justifier que tout cela n'est pas vrai, il sera dans la merde...). En plus il est déjà connu des prud'hommes ; c'est parfait, il doit déjà avoir une image désastreuse et les CPH n'aiment pas du tout qu'une même boîte entraîne plusieurs contentieux.

 

Pour l'action en justice, je vois deux biais. (je laisserais mes collègues avocat me valider la procédure parce que ça a pu changer et je suis loin d'être expert en la matière)

 

Puisque tu dis ne pas avoir eu ton salaire du mois dernier, tu saisis d'une part la formation de référé des prud'hommes pour obtenir  une ordonnance de référé t'allouant une provision de sommes correspondant à des rappels de salaire. Ceci devrait te permettre de faire valoir ta démission auprès de Pôle Emploi comme une démission légitime, c'est à dire te permettant d'obtenir des droits au chômage contrairement à une démission classique.

 

En parallèle et concomitamment, tu saisis les prud'hommes formation "classique" pour faire requalifier ta démission en prise d'acte de la rupture aux torts exclusifs de l'employeur.

 

Si tu vas dans cette voie, évidemment je te conseille d'aller vite voir un avocat.

 

Quoi qu'il en soit, dans un 1er temps, je te conseille d'envoyer dès Lundi un courrier LR AR à ton employeur pour lui faire part de ta prise d'acte de la rupture à ses torts exclusifs en lui listant factuellement tout ce que tu as à lui reprocher (le temps de travail, les brimades, intimidations, salaire ...), ça te fera une 1ère très importante pour ton future contentieux.
De même une plainte ne mangera pas de pain, même si à mon sens tu n'en aurais même pas besoin, mais autant le faire.

 

Essaie également de voir si tu peux obtenir des attestations sur l'honneur de tes collègues, y compris de ta copine puisqu'elle bosse chez eux. Commence aussi par te créer ton propre suivi de ton temps de travail en essayant de retracer à la louche tes horaires (quotidiens ou hebdos ou mensuels ou annuels, comme tu pourras)

 

Ce contentieux est pour moi la seule voie envisageable.

 

Cette histoire d'inaptitude est une vraie connerie si tu veux mon avis et ce, pour plusieurs raisons. D'une part on ne devient pas inapte du jour au lendemain, c'est le médecin du travail qui le décide et ça se fait rarement comme cela sur une seule visite (sauf cas de danger constaté et inévitable, mais crois moi un médecin du travail ne considérera pas ton cas comme cela), c'est souvent auprès de longs mois et nombreux arrêts maladies, surtout dans les cas de burn out ou dépression. Et qui dit arrêts maladie, dit longue période pendant laquelle tu ne pourras rien faire et surtout tu subiras fatalement une baisse de salaire, tout en faisant partie toujours des effectifs de la boîte, tu ne seras donc pas au chômage, tu seras toujours salarié. Et à l'issue, faut il encore que le médecin du travail te considère comme inapte, crois moi ce n'est pas le cas de tous, certains se faisant un point d'honneur à trouver qu'un reclassement est toujours possible...

 

Te foutre en arrêt maladie ne fera que suspendre la situation un moment, mais que se passera t'il ensuite ? Tu reviendras au point où tu en es déjà aujourd'hui, avec certainement une animosité encore plus grande de ton employeur. Et crois moi, ça va jouer sur ton morale tout cette période, tu risques de rentrer dans une très mauvaise spirale.

 

Aussi autant attaquer tout de suite.

 

Maintenant clairement c'est long et douloureux comme processus, et ça va fatalement avoir des impacts collatéraux notamment parce que ta copine y est encore. Aussi c'est à toi de voir ce que tu veux : partir et faire valoir tes droits, ou partir la queue basse en passant à autre chose mais sans avoir le chômage. Je ne dis pas que la 2nde solution est une mauvaise solution, il faut juste que tu réfléchisses bien à tout ce que tu veux faire et de tout peser.

 

Le seul conseil que je peux réellement te donner avec mon expérience est de te barrer effectivement car rien ne s'arrangera.

 

Voilà, j'arrête là car je suis short mais n'hésites pas à revenir vers moi si besoin, notamment si je n'étais pas assez précis car j'ai écrit ça en one shot dans il peut y avoir des incohérences !

   

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 16-09-2017 à 19:12:27
n°50975291
Daphne
kernel panic
Posté le 16-09-2017 à 19:51:01  profilanswer
 

[:kazama:3]

n°50975466
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 16-09-2017 à 20:28:05  profilanswer
 

Schoumy_ a écrit :


 
J'ai vraiment peur que mon ex associé me réclame des droits en disant que c'est son idée


 
Bon, je m'y colle.
 
En supposant que le droit applicable est le droit fronssais. [:rhetorie du chaos]
 
Cela dit j'ai du mal à concevoir la question.
 
Tout d'abord il faut se poser la question de "à qui sont les droits sur cette appli" --> quid ?
 
Ensuite, on doit se demander si tu as l'intention de réutiliser le code de cette appli en tout ou partie. Si la réponse est non on n'a même pas besoin de répondre à la précédente.

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 16-09-2017 à 20:31:33

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°50975469
alexnux
lurkeur since 1684.
Posté le 16-09-2017 à 20:28:38  profilanswer
 

Cette qualité [:implosion du tibia]

 
Citation :

Bon alors, on va essayer d'être concis.

 

Si tout ce que tu dis est vrai, et je n'en doute pas, et que tu veux partir avec éventuellement du chômage, tu ne vas pas avoir 36 000 solutions, la principale s'appelle la prise d'acte de la rupture aux torts exclusifs de l'employeur. En gros c'est une démission sur le principe, c'est à dire c'est bien toi qui part, sauf que dans les faits tu considères que l'employeur a fait tellement de fautes que ses conneries ont entrainé une fin de non retour inévitable pour toi, à savoir ta prise d'acte de la rupture.

 

En revanche, seul le conseil des prud'hommes peut qualifier une démission de prise d'acte, aussi oui tu ne vas pas avoir le choix il va falloir partir en justice. Mais franchement, si tu es prêt à être patient, tu as un maximum d'éléments pour bien le faire chier, à commencer par le temps de travail. (car c'est à l'employeur de prouver ton temps de travail, aussi si tu t'amènes devant les CPH avec simplement une feuille de papier marquant tes heures chaque semaine et que l'employeur est incapable de justifier que tout cela n'est pas vrai, il sera dans la merde...). En plus il est déjà connu des prud'hommes ; c'est parfait, il doit déjà avoir une image désastreuse et les CPH n'aiment pas du tout qu'une même boîte entraîne plusieurs contentieux.


C'est l'élément qui me manquait, si c'est à lui de prouver le contraire ça facilite grandement les choses je pense, notre charge de boulot n'est tout simplement pas faisable en 35h dans tous les cas...

 
Citation :

Pour l'action en justice, je vois deux biais. (je laisserais mes collègues avocat me valider la procédure parce que ça a pu changer et je suis loin d'être expert en la matière)

 

Puisque tu dis ne pas avoir eu ton salaire du mois dernier, tu saisis d'une part la formation de référé des prud'hommes pour obtenir  une ordonnance de référé t'allouant une provision de sommes correspondant à des rappels de salaire. Ceci devrait te permettre de faire valoir ta démission auprès de Pôle Emploi comme une démission légitime, c'est à dire te permettant d'obtenir des droits au chômage contrairement à une démission classique.

 

En parallèle et concomitamment, tu saisis les prud'hommes formation "classique" pour faire requalifier ta démission en prise d'acte de la rupture aux torts exclusifs de l'employeur.

 

Si tu vas dans cette voie, évidemment je te conseille d'aller vite voir un avocat.

 

Quoi qu'il en soit, dans un 1er temps, je te conseille d'envoyer dès Lundi un courrier LR AR à ton employeur pour lui faire part de ta prise d'acte de la rupture à ses torts exclusifs en lui listant factuellement tout ce que tu as à lui reprocher (le temps de travail, les brimades, intimidations, salaire ...), ça te fera une 1ère très importante pour ton future contentieux.
De même une plainte ne mangera pas de pain, même si à mon sens tu n'en aurais même pas besoin, mais autant le faire.


Tu as barré mais c'est une faute de frappe j'imagine ?

 
Citation :

Essaie également de voir si tu peux obtenir des attestations sur l'honneur de tes collègues, y compris de ta copine puisqu'elle bosse chez eux. Commence aussi par te créer ton propre suivi de ton temps de travail en essayant de retracer à la louche tes horaires (quotidiens ou hebdos ou mensuels ou annuels, comme tu pourras)


Pas de soucis, à la demie-heure mes horaires sont relativement fixes :jap:.

 
Citation :

Ce contentieux est pour moi la seule voie envisageable.

 

Cette histoire d'inaptitude est une vraie connerie si tu veux mon avis et ce, pour plusieurs raisons. D'une part on ne devient pas inapte du jour au lendemain, c'est le médecin du travail qui le décide et ça se fait rarement comme cela sur une seule visite (sauf cas de danger constaté et inévitable, mais crois moi un médecin du travail ne considérera pas ton cas comme cela), c'est souvent auprès de longs mois et nombreux arrêts maladies, surtout dans les cas de burn out ou dépression. Et qui dit arrêts maladie, dit longue période pendant laquelle tu ne pourras rien faire et surtout tu subiras fatalement une baisse de salaire, tout en faisant partie toujours des effectifs de la boîte, tu ne seras donc pas au chômage, tu seras toujours salarié. Et à l'issue, faut il encore que le médecin du travail te considère comme inapte, crois moi ce n'est pas le cas de tous, certains se faisant un point d'honneur à trouver qu'un reclassement est toujours possible...

 

Te foutre en arrêt maladie ne fera que suspendre la situation un moment, mais que se passera t'il ensuite ? Tu reviendras au point où tu en es déjà aujourd'hui, avec certainement une animosité encore plus grande de ton employeur. Et crois moi, ça va jouer sur ton morale tout cette période, tu risques de rentrer dans une très mauvaise spirale.


C'est ce qu'il me semblait, j'aurais pas eu de doute sur cette procédure je ne serais pas venu demander d'avis ici, mais ça me semblait bizarre comme façon de faire, je ne sais pas trop pourquoi elle m'a conseillé cette voie alors que la démission aux torts de l'employeur semble coller pile-poil à ma situation [:spamafote]...

Citation :

Aussi autant attaquer tout de suite.

 

Maintenant clairement c'est long et douloureux comme processus, et ça va fatalement avoir des impacts collatéraux notamment parce que ta copine y est encore. Aussi c'est à toi de voir ce que tu veux : partir et faire valoir tes droits, ou partir la queue basse en passant à autre chose mais sans avoir le chômage. Je ne dis pas que la 2nde solution est une mauvaise solution, il faut juste que tu réfléchisses bien à tout ce que tu veux faire et de tout peser.

 

Le seul conseil que je peux réellement te donner avec mon expérience est de te barrer effectivement car rien ne s'arrangera.

 

Voilà, j'arrête là car je suis short mais n'hésites pas à revenir vers moi si besoin, notamment si je n'étais pas assez précis car j'ai écrit ça en one shot dans il peut y avoir des incohérences !


Partir sans rien ça va être compliqué, et ça m'embête de le laisser croire qu'il puisse tout se permettre impunément :/... Dans tous les cas merci à toi, vraiment, c'est super clair et ça m'a bien remonté le moral  [:implosion du tibia].  Je dégrossi tout ça dans le week-end, je reviendrai par ici en cas de soucis :jap:.

Message cité 1 fois
Message édité par alexnux le 16-09-2017 à 20:31:08
n°50975809
Schoumy_
Posté le 16-09-2017 à 21:18:51  profilanswer
 

pyromanu a écrit :

Tu as une clause de confidentialité avec lui? Dépôt à l'INPI au niveau européen?


 
Je suis employé de la societé.
 

Citation :

Tant au cours de l’exécution du contrat qu’après sa résiliation, l’Employé(e) s’abstiendra :
 
de divulguer à des tiers des informations techniques, commerciales ou toute autre donnée à caractère personnel ou confidentiel relative à l’Employeur, au groupe, aux clients, aux sociétés affiliées ou aux succursales de ceux-ci, sauf avec l’accord formel et écrit de l’Employeur ;
de se livrer ou de coopérer à tout acte de concurrence déloyale.
 
Tous les documents commerciaux et les équipements restent la propriété de l’Employeur et doivent lui être restitués à sa demande, et dans tous les cas au moment de la résiliation du présent contrat.
 
Article 8 Indépendance
 
L’Employé(e) s’engage à se conformer aux règles de la société en matière d’indépendance vis-à-vis de la clientèle.
 
Article 9 Exclusivité
 
L’Employé(e) s’engage à n’effectuer aucune activité professionnelle, que ce soit en tant que salarié ou indépendant, ni à accepter aucun mandat qui pourrait porter préjudice aux prestations qu’il doit effectuer pour l’Employeur ou la réputation de ce dernier.
L’autorisation écrite de l’Employeur est requise pour pouvoir exercer toute autre activité professionnelle en qualité de salarié ou d’indépendant ou accepter tout mandat en cours de contrat.


 
Absolument rien de déposé.  
 

pyromanu a écrit :


Si c'est juste "l'idée" bonne chance à lui pour t'attaquer et défendre ça depuis le luxembourg, surtout si c'est lui qui a pris les décisions pour liquider la boîte ce qui t'oblige donc à continuer ton métier de dev d'app pour gagner ta vie, sur un créneau ou tu es devenu expert :o


 
J'espère !
 

GibiShadok a écrit :


 
Bon, je m'y colle.
 
En supposant que le droit applicable est le droit fronssais. [:rhetorie du chaos]
 
Cela dit j'ai du mal à concevoir la question.
 
Tout d'abord il faut se poser la question de "à qui sont les droits sur cette appli" --> quid ?


 
A la societé ?
 

GibiShadok a écrit :


Ensuite, on doit se demander si tu as l'intention de réutiliser le code de cette appli en tout ou partie. Si la réponse est non on n'a même pas besoin de répondre à la précédente.


 
J'ai tellement peur d'avoir des ennuis que le jour ou je reçois le courrier m'annonçant la fin de mon contrat de travail à cause de la faillite, je recrée une app à partir d'une page blanche.
 
Cette app sera forcément proche de celle que j'avais commencé avec mon associé en tant qu'employé.
 
 
Edit : maintenant que j'y pense ... j'ai même commencé cette app 1 mois semainele début de mon contrat de travail (je viens de vérifier sur les fichiers du code source).

Message cité 1 fois
Message édité par Schoumy_ le 16-09-2017 à 21:20:59
n°50976084
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-09-2017 à 21:35:39  profilanswer
 

rheo a écrit :

 


Bon alors, on va essayer d'être concis.

 

Si tout ce que tu dis est vrai, et je n'en doute pas, et que tu veux partir avec éventuellement du chômage, tu ne vas pas avoir 36 000 solutions, la principale s'appelle la prise d'acte de la rupture aux torts exclusifs de l'employeur. En gros c'est une démission sur le principe, c'est à dire c'est bien toi qui part, sauf que dans les faits tu considères que l'employeur a fait tellement de fautes que ses conneries ont entrainé une fin de non retour inévitable pour toi, à savoir ta prise d'acte de la rupture.

 

En revanche, seul le conseil des prud'hommes peut qualifier une démission de prise d'acte, aussi oui tu ne vas pas avoir le choix il va falloir partir en justice. Mais franchement, si tu es prêt à être patient, tu as un maximum d'éléments pour bien le faire chier, à commencer par le temps de travail. (car c'est à l'employeur de prouver ton temps de travail, aussi si tu t'amènes devant les CPH avec simplement une feuille de papier marquant tes heures chaque semaine et que l'employeur est incapable de justifier que tout cela n'est pas vrai, il sera dans la merde...). En plus il est déjà connu des prud'hommes ; c'est parfait, il doit déjà avoir une image désastreuse et les CPH n'aiment pas du tout qu'une même boîte entraîne plusieurs contentieux.

 

Pour l'action en justice, je vois deux biais. (je laisserais mes collègues avocat me valider la procédure parce que ça a pu changer et je suis loin d'être expert en la matière)

 

Puisque tu dis ne pas avoir eu ton salaire du mois dernier, tu saisis d'une part la formation de référé des prud'hommes pour obtenir une ordonnance de référé t'allouant une provision de sommes correspondant à des rappels de salaire. Ceci devrait te permettre de faire valoir ta démission auprès de Pôle Emploi comme une démission légitime, c'est à dire te permettant d'obtenir des droits au chômage contrairement à une démission classique.

 

En parallèle et concomitamment, tu saisis les prud'hommes formation "classique" pour faire requalifier ta démission en prise d'acte de la rupture aux torts exclusifs de l'employeur.

 

Si tu vas dans cette voie, évidemment je te conseille d'aller vite voir un avocat.

 

Quoi qu'il en soit, dans un 1er temps, je te conseille d'envoyer dès Lundi un courrier LR AR à ton employeur pour lui faire part de ta prise d'acte de la rupture à ses torts exclusifs en lui listant factuellement tout ce que tu as à lui reprocher (le temps de travail, les brimades, intimidations, salaire ...), ça te fera une 1ère très importante pour ton future contentieux.
De même une plainte ne mangera pas de pain, même si à mon sens tu n'en aurais même pas besoin, mais autant le faire.

 

Essaie également de voir si tu peux obtenir des attestations sur l'honneur de tes collègues, y compris de ta copine puisqu'elle bosse chez eux. Commence aussi par te créer ton propre suivi de ton temps de travail en essayant de retracer à la louche tes horaires (quotidiens ou hebdos ou mensuels ou annuels, comme tu pourras)

 

Ce contentieux est pour moi la seule voie envisageable.

 

Cette histoire d'inaptitude est une vraie connerie si tu veux mon avis et ce, pour plusieurs raisons. D'une part on ne devient pas inapte du jour au lendemain, c'est le médecin du travail qui le décide et ça se fait rarement comme cela sur une seule visite (sauf cas de danger constaté et inévitable, mais crois moi un médecin du travail ne considérera pas ton cas comme cela), c'est souvent auprès de longs mois et nombreux arrêts maladies, surtout dans les cas de burn out ou dépression. Et qui dit arrêts maladie, dit longue période pendant laquelle tu ne pourras rien faire et surtout tu subiras fatalement une baisse de salaire, tout en faisant partie toujours des effectifs de la boîte, tu ne seras donc pas au chômage, tu seras toujours salarié. Et à l'issue, faut il encore que le médecin du travail te considère comme inapte, crois moi ce n'est pas le cas de tous, certains se faisant un point d'honneur à trouver qu'un reclassement est toujours possible...

 

Te foutre en arrêt maladie ne fera que suspendre la situation un moment, mais que se passera t'il ensuite ? Tu reviendras au point où tu en es déjà aujourd'hui, avec certainement une animosité encore plus grande de ton employeur. Et crois moi, ça va jouer sur ton morale tout cette période, tu risques de rentrer dans une très mauvaise spirale.

 

Aussi autant attaquer tout de suite.

 

Maintenant clairement c'est long et douloureux comme processus, et ça va fatalement avoir des impacts collatéraux notamment parce que ta copine y est encore. Aussi c'est à toi de voir ce que tu veux : partir et faire valoir tes droits, ou partir la queue basse en passant à autre chose mais sans avoir le chômage. Je ne dis pas que la 2nde solution est une mauvaise solution, il faut juste que tu réfléchisses bien à tout ce que tu veux faire et de tout peser.

 

Le seul conseil que je peux réellement te donner avec mon expérience est de te barrer effectivement car rien ne s'arrangera.

 

Voilà, j'arrête là car je suis short mais n'hésites pas à revenir vers moi si besoin, notamment si je n'étais pas assez précis car j'ai écrit ça en one shot dans il peut y avoir des incohérences !

   



Petite précision parce que c'est du vécu perso, en prise d'acte de rupture, paulemploi te fait juste un gros oid pour le chômage en disant qu'ils attendent une décision de justice pour la qualification de la rupture.


Message édité par Tillow le 16-09-2017 à 21:38:21

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°50976178
rheo
Posté le 16-09-2017 à 21:42:26  profilanswer
 

Bah oui c'est logique, vu que la prise d'acte est une qualification judiciaire, d'où le fait que je recommande un référé qui actera la prise d'acte au moins sur le non paiement des salaires pour Pole Emploi (normalement un refere est statué en un mois)

n°50976202
rheo
Posté le 16-09-2017 à 21:44:08  profilanswer
 

alexnux a écrit :

 
Tu as barré mais c'est une faute de frappe j'imagine ?  


 
Je voulais souligner en fait !

n°50976227
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-09-2017 à 21:47:12  profilanswer
 

rheo a écrit :

Bah oui c'est logique, vu que la prise d'acte est une qualification judiciaire, d'où le fait que je recommande un référé qui actera la prise d'acte au moins sur le non paiement des salaires pour Pole Emploi (normalement un refere est statué en un mois)


Ah pas con :jap:
Mais dans le cas où c'est une procédure pour autre chose qu'un non paiement de salaire, ça peut être (beaucoup) plus long et on ne touche pas le chômage...


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°50976310
rheo
Posté le 16-09-2017 à 21:56:11  profilanswer
 

Oui l'avantage du non paiement de salaire est l'éligibilité au référé donc une procédure rapide

n°50976349
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-09-2017 à 21:58:43  profilanswer
 

rheo a écrit :

Oui l'avantage du non paiement de salaire est l'éligibilité au référé donc une procédure rapide


J'avoue que je n'avais pas lu tout ton post où c'est bien expliqué :jap:
En tout cas la prise d'acte de rupture chez le patron pas réglo ça fait toujours son petit effet :o :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°50976631
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 16-09-2017 à 22:15:48  profilanswer
 

Schoumy_ a écrit :


 
Je suis employé de la societé.

Sympa de le dire maintenant.  :o  
 
Ceci dit si tu ne sais même pas à qui sont les droits sur l'appli... faudrait ptêt commencer par ça, non ?!
 
Si tu ne réutilises pas de code existant, tu ne risques rien du point de vue droits de propriété intellectuelle (mais c'est très très con de recommencer à zéro sans savoir si tu n'as pas la possibilité de réutiliser le code existant...). Par contre si tu étais salarié et que tu lances une activité similaire, il peut t'être reproché une violation du devoir de loyauté pesant sur le salarié.
 
 
 


---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°50976705
babylone83
Corse :o
Posté le 16-09-2017 à 22:22:05  profilanswer
 

GibiShadok a écrit :

Sympa de le dire maintenant. :o

 

Ceci dit si tu ne sais même pas à qui sont les droits sur l'appli... faudrait ptêt commencer par ça, non ?!

 

Si tu ne réutilises pas de code existant, tu ne risques rien du point de vue droits de propriété intellectuelle (mais c'est très très con de recommencer à zéro sans savoir si tu n'as pas la possibilité de réutiliser le code existant...). Par contre si tu étais salarié et que tu lances une activité similaire, il peut t'être reproché une violation du devoir de loyauté pesant sur le salarié.

  


 

Meme sur une société liquidée ?

n°50979141
Raichulolz
Posté le 17-09-2017 à 11:35:16  profilanswer
 

Bonjour, est-ce que l'ONU peut intervenir sur le territoire d'un Etat non membre de l'ONU ? Si vous pouvez me dire votre source aussi :)
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par Raichulolz le 17-09-2017 à 11:35:52
n°50979451
babylone83
Corse :o
Posté le 17-09-2017 à 12:16:27  profilanswer
 

Tu veux un état membre de l'ONU ?

n°50980162
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 17-09-2017 à 13:44:32  profilanswer
 

babylone83 a écrit :


 
Meme sur une société liquidée ?

Je ne vois pas le rapport.
 
L'appli existe et il y a des droits dessus ; il y a forcement un titulaire desdits droits !  
 
Si jamais c'était la société qui était titulaire des droits patrimoniaux - et ça on n'en sait d'ailleurs rien - la disparition de la société ne fait pas disparaître ceux-ci !
 
Nota : pourquoi la société avait-elle été crée au Luxembourg ?


---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°50980199
babylone83
Corse :o
Posté le 17-09-2017 à 13:47:45  profilanswer
 

GibiShadok a écrit :

Je ne vois pas le rapport.
 
L'appli existe et il y a des droits dessus ; il y a forcement un titulaire desdits droits !  
 
Si jamais c'était la société qui était titulaire des droits patrimoniaux - et ça on n'en sait d'ailleurs rien - la disparition de la société ne fait pas disparaître ceux-ci !
 
Nota : pourquoi la société avait-elle été crée au Luxembourg ?


 
Je parlais quand au respect du devoir de loyauté, c'est compliqué d'etre loyal sur une société éteinte, non ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3869  3870  3871  ..  4825  4826  4827  4828  4829  4830

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR