Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1495 connectés 

 


Quel titre pour ce topic?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3853  3854  3855  ..  4825  4826  4827  4828  4829  4830
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°50686889
hyperboles​ke
Posté le 20-08-2017 à 00:46:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Question main courante v.s. plainte [:dawa]
 
Contexte :
1 couple vient d'emménager dans l'appartement au dessus du notre, il y a 3 mois.
L'immeuble en lui-même fait que les bruits sont assez bien propagés du haut vers le bas. On le sait, on fait attention pour ne pas gêner nos voisins du dessous mais on sait aussi qu'on ne va pas empêcher les gens de vivre. On souhaite juste que chacun fasse un minimum attention et on ne va pas appeler à la Police pour des nuisances répétées. On préfère aller discuter et expliquer la situation.
En 3 mois, on est montés 3 fois les soirs où les bruits étaient assez répétés. Mais pour eux, rien d'anormal...
 
Les faits :
Bref, ce soir, à 23h15, toujours ces bruits de pas, de meubles déplacés qui durent. On monte donc pour demander de faire attention.... et la.... le déluge :D
Visiblement agacés par le fait qu'on leur demande juste de faire attention, c'est vite monté dans les tours.
Notre voisin a proféré à nos encontres des menaces assez violentes :  
- Je vous passe par la fenêtre
- Si je vous vois remonter, à la moitié de l'escaliers je vous casse la gueule.
- Si vous revenez, je descend pour démolir votre porte.
Son père qui était présent prenait parti pour lui, bien sûr mais l'a quand même retenu quand il levait la main. C'est la rembarde de l'escalier qui a pris à plusieurs reprises.
 
Bref, on est mal barrés et ça s'annonce joyeux. Ils sont nouveaux propriétaires depuis 3 mois et nous depuis 10 mois [:dawa]
Les chances que l'un de nous se barrent étant assez maigres dans les mois qui viennent, j'ai pas envie que l'envie lui vienne de nous faire des crasses ou pire.... L'italien qu'il est semble avoir le sang chaud  [:hunters]  
 
Du coup, je pensais aller déposer une main courante mais est-ce pas plutôt une plainte qu'il faut déposer ?


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
mood
Publicité
Posté le 20-08-2017 à 00:46:44  profilanswer
 

n°50686967
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2017 à 01:18:06  answer
 

hyperboleske a écrit :

Question main courante v.s. plainte [:dawa]
 
Contexte :
1 couple vient d'emménager dans l'appartement au dessus du notre, il y a 3 mois.
L'immeuble en lui-même fait que les bruits sont assez bien propagés du haut vers le bas. On le sait, on fait attention pour ne pas gêner nos voisins du dessous mais on sait aussi qu'on ne va pas empêcher les gens de vivre. On souhaite juste que chacun fasse un minimum attention et on ne va pas appeler à la Police pour des nuisances répétées. On préfère aller discuter et expliquer la situation.
En 3 mois, on est montés 3 fois les soirs où les bruits étaient assez répétés. Mais pour eux, rien d'anormal...
 
Les faits :
Bref, ce soir, à 23h15, toujours ces bruits de pas, de meubles déplacés qui durent. On monte donc pour demander de faire attention.... et la.... le déluge :D
Visiblement agacés par le fait qu'on leur demande juste de faire attention, c'est vite monté dans les tours.
Notre voisin a proféré à nos encontres des menaces assez violentes :  
- Je vous passe par la fenêtre
- Si je vous vois remonter, à la moitié de l'escaliers je vous casse la gueule.
- Si vous revenez, je descend pour démolir votre porte.
Son père qui était présent prenait parti pour lui, bien sûr mais l'a quand même retenu quand il levait la main. C'est la rembarde de l'escalier qui a pris à plusieurs reprises.
 
Bref, on est mal barrés et ça s'annonce joyeux. Ils sont nouveaux propriétaires depuis 3 mois et nous depuis 10 mois [:dawa]
Les chances que l'un de nous se barrent étant assez maigres dans les mois qui viennent, j'ai pas envie que l'envie lui vienne de nous faire des crasses ou pire.... L'italien qu'il est semble avoir le sang chaud  [:hunters]  
 
Du coup, je pensais aller déposer une main courante mais est-ce pas plutôt une plainte qu'il faut déposer ?


 
T'es sûr que les bruits viennent de chez lui ? C'est arrivé à ma grand mère, sa voisine du dessous se plaignait des bruits du dessus qui en fait venaient d'un autre appartement en décalé.

n°50686980
hyperboles​ke
Posté le 20-08-2017 à 01:23:07  profilanswer
 

Oui oui :jap:
La toute première fois par exemple, ils avaient passé le week-end à peindre et pour déplacer l'escabeau, ils le traînaient au lieu de le soulever.
On peut comprendre pour un emménagement mais le dimanche après midi on avait quand même demandé à faire attention.
Donc oui, l'intensité des bruits, la localisation etc.. Et le fait qu'ils m'avaient confirmé que c'était chez eux me conforte que ça vient d'au dessus.


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°50686989
hyperboles​ke
Posté le 20-08-2017 à 01:24:33  profilanswer
 

Et quand bien même le bruit viendrait d'ailleurs, on me parle pas comme ça ;) Pas envie de laisser ça. La main courante/plainte c'est pour son agressivité + menaces, pas pour les bruits de la vie (répétés)


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°50686994
niju
Call me doc'
Posté le 20-08-2017 à 01:25:41  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


 
Merci de ta réponse :)
Je suis passé voir le syndic dés réception de la lettre et ils n'ont pas été très convaincants, ou alors ils ne veulent pas faire grand chose.
En fait, ils argumentent que l'entreprise a fait son travail dans la gaine (?) d'aération principale, mais que celle qui va vers chez moi (et ils disent que c'est la même chose pour tous les propriétaires) est locative et donc, selon le règlement de la copropriété qu'ils vont regarder, ça serait pour ma pomme...  
Je leur ai dit:
1) si cela avait été présenté de la sorte durant l'assemblée, c'est à dire "On fait la gaine principale et le reste sera à votre charge", je pense que personne n'aurait voté pour.
2) je n'avais pas de problème avant leur intervention, donc j'estime ne pas avoir à payer maintenant que j'en ai à cause d'eux.
3) d'une simple intervention sans avoir à rester chez soi, je vais devoir prendre une journée pour qu'ils viennent et découpent la grille d'aération, qu'ils cherchent où se trouve la déviation, enlèvent le bouchon et nettoie ma gaine, et repose une nouvelle grille :O
 
Alors je sais, certains vont dire que je pinaille et que je suis radin, mais d'une intervention qui a coûté €80, me voilà moi devoir rajouter +€250 pour avoir à nouveau de l'air chez moi, donc dans les €330... Ca fait mal quand on ne s'y attend pas. C'est pour cela que je vous demande votre avis :)
 
Si j'avais su, j'aurai pas venu! :O


Je suis un peu surpris, ce genre de choses, c'est plutôt des trucs communs à usage privatif, donc à la charge de la copro... relis ton règlement de copro.


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°50687002
niju
Call me doc'
Posté le 20-08-2017 à 01:27:26  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :

Question main courante v.s. plainte [:dawa]
 
Contexte :
1 couple vient d'emménager dans l'appartement au dessus du notre, il y a 3 mois.
L'immeuble en lui-même fait que les bruits sont assez bien propagés du haut vers le bas. On le sait, on fait attention pour ne pas gêner nos voisins du dessous mais on sait aussi qu'on ne va pas empêcher les gens de vivre. On souhaite juste que chacun fasse un minimum attention et on ne va pas appeler à la Police pour des nuisances répétées. On préfère aller discuter et expliquer la situation.
En 3 mois, on est montés 3 fois les soirs où les bruits étaient assez répétés. Mais pour eux, rien d'anormal...
 
Les faits :
Bref, ce soir, à 23h15, toujours ces bruits de pas, de meubles déplacés qui durent. On monte donc pour demander de faire attention.... et la.... le déluge :D
Visiblement agacés par le fait qu'on leur demande juste de faire attention, c'est vite monté dans les tours.
Notre voisin a proféré à nos encontres des menaces assez violentes :  
- Je vous passe par la fenêtre
- Si je vous vois remonter, à la moitié de l'escaliers je vous casse la gueule.
- Si vous revenez, je descend pour démolir votre porte.
Son père qui était présent prenait parti pour lui, bien sûr mais l'a quand même retenu quand il levait la main. C'est la rembarde de l'escalier qui a pris à plusieurs reprises.
 
Bref, on est mal barrés et ça s'annonce joyeux. Ils sont nouveaux propriétaires depuis 3 mois et nous depuis 10 mois [:dawa]
Les chances que l'un de nous se barrent étant assez maigres dans les mois qui viennent, j'ai pas envie que l'envie lui vienne de nous faire des crasses ou pire.... L'italien qu'il est semble avoir le sang chaud  [:hunters]  
 
Du coup, je pensais aller déposer une main courante mais est-ce pas plutôt une plainte qu'il faut déposer ?


Une main courante, ca servira juste quand tu seras mort à constater que tu avais informé la police :o
 
Soit tu veux aller au conflit, et c'est plainte, soit tu ne le souhaites pas, et inutile de te déplacer chez les flics.


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°50687229
hyperboles​ke
Posté le 20-08-2017 à 07:21:58  profilanswer
 

niju a écrit :


Une main courante, ca servira juste quand tu seras mort à constater que tu avais informé la police :o

 

Soit tu veux aller au conflit, et c'est plainte, soit tu ne le souhaites pas, et inutile de te déplacer chez les flics.


C'est ce que j'ai compris en effet aussi :jap:
On va faire main courante pour le moment, mais la plainte viendra tout de suite si ça se reproduit. Et puis les bruits ont arrêté juste après hier d'ailleurs. :D


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°50687282
rheo
Posté le 20-08-2017 à 08:22:50  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :


Et puis les bruits ont arrêté juste après hier d'ailleurs. :D


 
Hé ben voilà ton voisin est un hfrien, faites vous une kivoisin (mais sans faire trop de bruit) :o  

n°50687432
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 20-08-2017 à 09:40:18  profilanswer
 

niju a écrit :


Je suis un peu surpris, ce genre de choses, c'est plutôt des trucs communs à usage privatif, donc à la charge de la copro... relis ton règlement de copro.


:jap:
Je vais le demander au Syndic, mais ils ne semblent donc pas très coopératifs...
Mais de base, il n'y a pas l'obligation de résultat? Je veux dire que l'entreprise est passée pour nettoyer la colonne d'aération pour que l'aération soit meilleure, et je n'en ai plus chez moi. Donc à eux de s'assurer que je la retrouve, à leurs frais, non? :??:


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°50687487
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 20-08-2017 à 09:55:51  profilanswer
 

 


Et le jour où tu reçois des amis, ils ont le droit de se garer devant chez toi ? Si oui, 1. Tu privatises l'espace public et 2. Comment les flics peuvent savoir?
Après,le cas que tu cites n'a rien à voir, c'est un problème d'application,pas de la loi elle même !
Donc puisqu'il y a des escrocs qui ne sont jamais découverts, ça ne sert à rien d'interdire l'escroquerie?

mood
Publicité
Posté le 20-08-2017 à 09:55:51  profilanswer
 

n°50688057
alberich
Posté le 20-08-2017 à 11:56:41  profilanswer
 

Les excuses et prétextes des automobilistes pour ne pas respecter le code la route n'ont même pas le ridicule pour limite. N'importe quel gendarme ou CRS faisant du contrôle routier le confirmera. :o  
 
Dans le cas des passages bateaux, ils ont été aménagés aux frais du contribuable pour leur usage personnel mais cela ne leur suffit pas ils considèrent que cet aménagement leur vaut concession d'usage de 8 à 10 m² de l'espace public.

n°50688144
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2017 à 12:10:54  answer
 

ganfoud a écrit :


Et le jour où tu reçois des amis, ils ont le droit de se garer devant chez toi ? Si oui, 1. Tu privatises l'espace public et 2. Comment les flics peuvent savoir?

 

Dans le cas des amis, les flics ne peuvent pas forcément le savoir. Ils n'ont qu'à se garer ailleurs.
Le souci c'est l'exemple que donne. C'est un cas concret. Si ça te convient en effet, ne changeons rien. Mais quand tu te retrouves bloqué pendant 2h par un connard qui lui s'est garé devant ta porte de garage alors que tu as rendez-vous et que la police ne se déplace même pas, tu fais quoi ? Tu te gares devant ta porte de garage ou tu attends qu'un autre connard te refasse le même coup ?

 
ganfoud a écrit :


Après,le cas que tu cites n'a rien à voir, c'est un problème d'application,pas de la loi elle même !
Donc puisqu'il y a des escrocs qui ne sont jamais découverts, ça ne sert à rien d'interdire l'escroquerie?

 

Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit  :??:

 


Message édité par Profil supprimé le 20-08-2017 à 12:12:00
n°50688405
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 20-08-2017 à 12:48:46  profilanswer
 

le rapport c'est que tu dis "parce que des gens ne respectent pas la loi et que la police n'intervient pas, on devrait prendre des libertés avec la loi"
 
après je comprends ta réaction "pratique" et je ferais probablement pareil, mais là il s'agit d'un jugement, donc on est dans du "théorique", une question de principe.
une autorité légale peut pas décemment dire "effectivement, y'a des cas particuliers donc ça dépend"
ils ne peuvent qu'entériner ce qui est écrit

n°50688423
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2017 à 12:51:44  answer
 

ganfoud a écrit :

le rapport c'est que tu dis "parce que des gens ne respectent pas la loi et que la police n'intervient pas, on devrait prendre des libertés avec la loi"

 

après je comprends ta réaction "pratique" et je ferais probablement pareil, mais là il s'agit d'un jugement, donc on est dans du "théorique", une question de principe.
une autorité légale peut pas décemment dire "effectivement, y'a des cas particuliers donc ça dépend"
ils ne peuvent qu'entériner ce qui est écrit

 

Oui, quand la loi ne te protège pas, t'es obligé de prendre des libertés (ou alors acheter du lubrifiant)

 

Pour moi il faut donc changer la loi. Tout le monde n'est pas forcément d'accord, mais ce point me semble ubuesque.
(bon après y a peut être plus urgent à régler)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-08-2017 à 12:54:16
n°50688520
babylone83
Corse :o
Posté le 20-08-2017 à 13:09:37  profilanswer
 


 
on le note, au passage le jugement vient de tomber, donc bah c'est comme ca.

n°50688994
alberich
Posté le 20-08-2017 à 14:36:58  profilanswer
 


la loi est la même pour tous.
 
Que fais tu dans les rues où le stationnement est interdit ou celles où il est alterné ? Tu demandes également un privilège ?  :o

n°50689176
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2017 à 15:12:27  answer
 

Le cas est différent mais bon continuons de faire chier ceux qui se garent devant chez eux :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-08-2017 à 15:13:02
n°50689748
gugusg
Posté le 20-08-2017 à 16:43:34  profilanswer
 

Dura lex sed lex !

n°50694978
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 21-08-2017 à 08:59:41  profilanswer
 

Le topic capotes c'est à côté :o


---------------
:o
n°50697185
alberich
Posté le 21-08-2017 à 12:29:34  profilanswer
 


Primo on ne les fait pas spécialement chier, le gars qui se ramasse une prune à ce motif n'a pas de chance ce jour là.  
 
Ensuite les lois et règlements ne sont pas à la carte mais au menu.  :o

n°50698956
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 21-08-2017 à 15:03:55  profilanswer
 

Salut !
j'espere etre dans le bon topic ..
Un pote à moi (non, ce n'est pas moi qui n'ose pas le dire), possede une bagnole d'une  10aine d'années, dont le Ct est a jour, mais a plus de 6 mois..
Une connaissance a lui est preta  lui acheter, sans CT, en lui faisant un papier disant qu'il s'engage a ne rien faire contre lui si toutefois le CT devait ne pas etre bon..
j'ai ru beau dire a mon pote de faire un CT (qui ne sera pas bon ,a cause des vitres fumées), il continue a se poser la question sur le côté "liberatoire" du papier fait par l'acheteur..
Merci a ceux qui pourraient répondre :-)


---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°50699225
N3il
Posté le 21-08-2017 à 15:20:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne suis pas juriste, mais si CT de plus de 6 mois, grosses difficultés à faire immatriculer rapidement le véhicule en préfecture. Avec toutes les conséquences qu'il peut y avoir, si mauvais usage de la voiture, les plus faibles: prunes, par ex, adressées à l'ancien proprio.
 
A sa place, je suivrai ton conseil.
 
Je ne pense pas qu'il se fera recaler pour les vitres teintés, j'ai fait le mien cette année, et pas de CV, alors que je suis bien teinté à l'avant.


Message édité par N3il le 21-08-2017 à 15:24:12
n°50699560
gsi spirit
Posté le 21-08-2017 à 15:47:15  profilanswer
 

De mémoire, rien n'oblige a vendre un véhicule avec un CT de moins de 6 mois. Il n'y a que l'obtention d'une nouvelle CG qui oblige à avoir un CT de moins de 6 moins ou une CV encore valide donc de moins de 2 mois

n°50699835
Ilana95
Posté le 21-08-2017 à 16:07:02  profilanswer
 

Bonjour, lorsqu'on est pacsé, il faut obligatoirement passer par un notaire et faire un testament pour qu'en cas de décès, "l'argent" revienne à son conjoint? Merci.

n°50699869
rheo
Posté le 21-08-2017 à 16:08:56  profilanswer
 
n°50700099
Ilana95
Posté le 21-08-2017 à 16:27:13  profilanswer
 

Oui c'est ce que j'ai lu mais on doit impérativement passer par un notaire? Je vois qu'il existe beaucoup de types de testaments dont l'olographe.

n°50700119
gusano
Posté le 21-08-2017 à 16:28:26  profilanswer
 

Ilana95 a écrit :

Bonjour, lorsqu'on est pacsé, il faut obligatoirement passer par un notaire et faire un testament pour qu'en cas de décès, "l'argent" revienne à son conjoint? Merci.

Le passage devant notaire n'est pas obligatoire MAIS très vivement recommandé pour ne pas faire n'importe quoi dans le testament. Ne surtout pas se fier aux modèles sur internet, ni au testament du voisin car chaque situation est différente.
Attention c'est compliqué en présence d'enfants, communs ou non, existants ou à venir.
 

n°50700172
rheo
Posté le 21-08-2017 à 16:32:22  profilanswer
 

Ilana95 a écrit :

Oui c'est ce que j'ai lu mais on doit impérativement passer par un notaire? Je vois qu'il existe beaucoup de types de testaments dont l'olographe.


 
Ah pardon je visais surtout l'obligation du testament, pas du notaire. Mais comme conseillé ci-dessus, pour que ce soit carré et conforme à ce que vous voulez (surtout s'il y a d'autres héritiers potentiels), vous avez tout intérêt à passer devant un notaire. C'est le prix de la sécurité, dans des situations qui ne sont jamais évidentes.

n°50700211
gusano
Posté le 21-08-2017 à 16:35:21  profilanswer
 

rheo a écrit :


 
Ah pardon je visais surtout l'obligation du testament, pas du notaire. Mais comme conseillé ci-dessus, pour que ce soit carré et conforme à ce que vous voulez (surtout s'il y a d'autres héritiers potentiels), vous avez tout intérêt à passer devant un notaire. C'est le prix de la sécurité, dans des situations qui ne sont jamais évidentes.

Modique. :o

n°50700235
Ilana95
Posté le 21-08-2017 à 16:38:15  profilanswer
 

merci pour vos réponses mais vous avez une idée du prix?

n°50700243
niju
Call me doc'
Posté le 21-08-2017 à 16:39:12  profilanswer
 

loukoum a écrit :

Salut !
j'espere etre dans le bon topic ..
Un pote à moi (non, ce n'est pas moi qui n'ose pas le dire), possede une bagnole d'une  10aine d'années, dont le Ct est a jour, mais a plus de 6 mois..
Une connaissance a lui est preta  lui acheter, sans CT, en lui faisant un papier disant qu'il s'engage a ne rien faire contre lui si toutefois le CT devait ne pas etre bon..
j'ai ru beau dire a mon pote de faire un CT (qui ne sera pas bon ,a cause des vitres fumées), il continue a se poser la question sur le côté "liberatoire" du papier fait par l'acheteur..
Merci a ceux qui pourraient répondre :-)


Déjà, le CT est obligatoire:
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F16540
 
Ensuite, sur la valeur libératoire de la chose, elle est proche de nulle à mon sens:

Citation :


 
Article 6
 
    Créé par Loi 1803-03-05 promulguée le 15 mars 1803
 
On ne peut déroger, par des conventions particulières, aux lois qui intéressent l'ordre public et les bonnes moeurs.


 
Le CT ayant été institué pour des raisons de sécurité, on est dans l'ordre public à mon sens, donc la convention sera nulle, et ton pote pourra se retrouver avec un procès aux fesses.


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°50700262
niju
Call me doc'
Posté le 21-08-2017 à 16:41:13  profilanswer
 

Ah, et comme l'acheteur ne pourra faire changer la CG le temps de réaliser lui-même le CT, s'il le fait, toutes les infractions qu'il commettraient seraient imputées à ton pote, évidemment :o


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°50700278
Ilana95
Posté le 21-08-2017 à 16:42:34  profilanswer
 

sur internet j'ai trouvé dans les 120€ :(

n°50700330
rheo
Posté le 21-08-2017 à 16:46:27  profilanswer
 

Ilana95 a écrit :

sur internet j'ai trouvé dans les 120€ :(

 

Impossible de te répondre, ça dépendra du temps que ça prendra (il peut vous faire un truc vite fait, si vous n'êtes que tous les deux sans héritiers et sans patrimoine particulier, tout comme il peut aussi avoir besoin de faire des recherches...). Allez voir un notaire, et voyez avec lui ce que ça pourrait vous coûter déjà !

 

Mais 120€ pour s'assurer un minimum de l'avenir de la personne qu'on aime, c'est franchement pas cher non ? (je suis quasi sûr que ton tél coûte plus cher :o)


Message édité par rheo le 21-08-2017 à 16:47:39
n°50700560
gsi spirit
Posté le 21-08-2017 à 17:03:35  profilanswer
 

niju a écrit :


Déjà, le CT est obligatoire:
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F16540
 
Ensuite, sur la valeur libératoire de la chose, elle est proche de nulle à mon sens:

Citation :


 
Article 6
 
    Créé par Loi 1803-03-05 promulguée le 15 mars 1803
 
On ne peut déroger, par des conventions particulières, aux lois qui intéressent l'ordre public et les bonnes moeurs.


 
Le CT ayant été institué pour des raisons de sécurité, on est dans l'ordre public à mon sens, donc la convention sera nulle, et ton pote pourra se retrouver avec un procès aux fesses.


Sans vouloir faire le casse couilles :
 

Citation :

Art. 10.-I.-En cas de cession d'un véhicule, l'ancien propriétaire remet à l'acquéreur les pièces suivantes :  
a) Le certificat d'immatriculation barré, annoté et complété conformément aux dispositions de l'article R. 322-4 du code de la route ;  
b) Un exemplaire du certificat de cession CERFA, référencé en annexe 14 du présent arrêté, rempli et signé par l'ancien propriétaire et l'acquéreur ou un code de cession en cours de validité ;  
c) Un certificat de situation administrative établi depuis moins de quinze jours, précisant à sa date d'édition l'existence ou non d'un gage ainsi que toute opposition au transfert du certificat d'immatriculation du véhicule ou au transfert de la propriété du véhicule.  
II.-A l'issue de la cession, l'ancien propriétaire doit adresser, dans les quinze jours suivant la cession, au ministre de l'intérieur une déclaration l'informant de la vente de son véhicule. Cette déclaration s'effectue :
 
-soit auprès du ministère de l'intérieur par voie électronique, en s'authentifiant sur le site internet https :// immatriculation. ants. gouv. fr par l'utilisation d'un code confidentiel qui lui a été fourni lors de la réception de son certificat d'immatriculation ou par l'utilisation du dispositif " France Connect " ;
-soit par l'intermédiaire d'un professionnel de l'automobile habilité par le ministère de l'intérieur sur présentation du certificat de cession CERFA, référencé en annexe 14 du présent arrêté.


 
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20170815
 
Et j'ai rien vu non plus qui va dans ton sens dans ce que tu donnes ...

n°50700581
cd5
/ g r e w t
Posté le 21-08-2017 à 17:05:00  profilanswer
 

gsi spirit a écrit :


Sans vouloir faire le casse couilles :
 

Citation :

Art. 10.-I.-En cas de cession d'un véhicule, l'ancien propriétaire remet à l'acquéreur les pièces suivantes :  
a) Le certificat d'immatriculation barré, annoté et complété conformément aux dispositions de l'article R. 322-4 du code de la route ;  
b) Un exemplaire du certificat de cession CERFA, référencé en annexe 14 du présent arrêté, rempli et signé par l'ancien propriétaire et l'acquéreur ou un code de cession en cours de validité ;  
c) Un certificat de situation administrative établi depuis moins de quinze jours, précisant à sa date d'édition l'existence ou non d'un gage ainsi que toute opposition au transfert du certificat d'immatriculation du véhicule ou au transfert de la propriété du véhicule.  
II.-A l'issue de la cession, l'ancien propriétaire doit adresser, dans les quinze jours suivant la cession, au ministre de l'intérieur une déclaration l'informant de la vente de son véhicule. Cette déclaration s'effectue :
 
-soit auprès du ministère de l'intérieur par voie électronique, en s'authentifiant sur le site internet https :// immatriculation. ants. gouv. fr par l'utilisation d'un code confidentiel qui lui a été fourni lors de la réception de son certificat d'immatriculation ou par l'utilisation du dispositif " France Connect " ;
-soit par l'intermédiaire d'un professionnel de l'automobile habilité par le ministère de l'intérieur sur présentation du certificat de cession CERFA, référencé en annexe 14 du présent arrêté.


 
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20170815
 
Et j'ai rien vu non plus qui va dans ton sens dans ce que tu donnes ...


 
C'est écrit assez clairement :

Citation :

Si vous vendez un véhicule de plus de 4 ans qui n'est pas dispensé du contrôle technique, vous devez remettre à l'acheteur l'original de la preuve de ce contrôle technique.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°50700629
cd5
/ g r e w t
Posté le 21-08-2017 à 17:08:26  profilanswer
 

Et dans ton lien il y a aussi plusieurs mentions du contrôle technique.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°50700641
gsi spirit
Posté le 21-08-2017 à 17:09:14  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
C'est écrit assez clairement :

Citation :

Si vous vendez un véhicule de plus de 4 ans qui n'est pas dispensé du contrôle technique, vous devez remettre à l'acheteur l'original de la preuve de ce contrôle technique.



Et c'est basé sur quoi ? Quel article l'impose ? C'est ça ma question ...
 
Les erreurs sur service-public existent....

n°50700733
gusano
Posté le 21-08-2017 à 17:15:44  profilanswer
 

Ilana95 a écrit :

sur internet j'ai trouvé dans les 120€ :(

Une fourchette 100 à 200 EUR par testament est réaliste. Ne pas hésiter à téléphoner à un notaire qu'on aurait pu te conseiller pour demander le prix du rdv de conseil + rédaction.

n°50700898
cd5
/ g r e w t
Posté le 21-08-2017 à 17:29:13  profilanswer
 

gsi spirit a écrit :


Et c'est basé sur quoi ? Quel article l'impose ? C'est ça ma question ...
 
Les erreurs sur service-public existent....


 
Service-public citant les articles de loi en bas en général (il faut cliquer, c'est un spoiler, ils sont joueurs :o ) :  
 
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0020559004
 
Article 3 :  

Citation :

En cas de mutation d'un véhicule de catégorie M1 ou N1, mis en circulation pour la première fois depuis plus de quatre ans, le vendeur professionnel ou non professionnel remet à l'acquéreur non professionnel du véhicule, avant la conclusion du contrat, le procès-verbal du contrôle technique périodique tel que défini à l'article 6 du présent arrêté et établi depuis moins de six mois.


 
Pour la date c'est bien la version consolidée au 21 Août 2017 :o  
 


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°50700904
gsi spirit
Posté le 21-08-2017 à 17:29:50  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
Service-public citant les articles de loi en bas en général (il faut cliquer, c'est un spoiler, ils sont joueurs :o ) :  
 
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0020559004
 
Article 3 :  

Citation :

En cas de mutation d'un véhicule de catégorie M1 ou N1, mis en circulation pour la première fois depuis plus de quatre ans, le vendeur professionnel ou non professionnel remet à l'acquéreur non professionnel du véhicule, avant la conclusion du contrat, le procès-verbal du contrôle technique périodique tel que défini à l'article 6 du présent arrêté et établi depuis moins de six mois.


 
Pour la date c'est bien la version consolidée au 21 Août 2017 :o  
 


Merci, je suis passé à côté de ce passage  :sweat:


Message édité par gsi spirit le 21-08-2017 à 17:30:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3853  3854  3855  ..  4825  4826  4827  4828  4829  4830

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR