Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1485 connectés 

 


Quel titre pour ce topic?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3795  3796  3797  ..  4824  4825  4826  4827  4828  4829
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°49485106
mylise
Avance puisque t'es fatiguée..
Posté le 24-04-2017 à 11:05:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
oups désolée pour le FP :o
 
Merci pour ta réponse, je vais d'abord leur répondre par mail et envoyer la LRAR dans la foulée.
Merci beaucoup :)
 


---------------
Aussie tôt ci !
mood
Publicité
Posté le 24-04-2017 à 11:05:48  profilanswer
 

n°49490231
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 24-04-2017 à 16:17:36  profilanswer
 

Bonjour,
si pour illustrer un type d'objet* sur mon site web perso, par exemple "les gants de boxe", j'utilise une photo d'un gant adidas qu'on retrouve sur différents sites de vente en ligne, suis-je dans l'illégalité ? Sachant que ça leur fait un peu de pub.
Et même question dans le cas d'un gant adidas, mais dont on ne voit pas le logo ?
 
* : non critique, mais sous forme de tutoriel


---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
n°49490714
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2017 à 16:47:17  answer
 

Ce n'est donc pas ta photo ? Pas plus que ce n'est une photo libre de droits ? Je pense que tu vas trouver la réponse :D.

n°49490801
rheo
Posté le 24-04-2017 à 16:53:03  profilanswer
 

Cell Nucleus a écrit :

Sachant que ça leur fait un peu de pub.


 
Garde ça pour le juge  [:judgedredd]  

n°49491738
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 24-04-2017 à 17:46:25  profilanswer
 

J'espérais très vaguement que la notion de pub puisse aider  :whistle:  
Et la même photo modifiée via divers filtres, changements de couleurs, j'imagine que c'est la même chose ? :D


---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
n°49492504
niju
Call me doc'
Posté le 24-04-2017 à 18:42:55  profilanswer
 

Cell Nucleus a écrit :

Bonjour,
si pour illustrer un type d'objet* sur mon site web perso, par exemple "les gants de boxe", j'utilise une photo d'un gant adidas qu'on retrouve sur différents sites de vente en ligne, suis-je dans l'illégalité ? Sachant que ça leur fait un peu de pub.
Et même question dans le cas d'un gant adidas, mais dont on ne voit pas le logo ?
 
* : non critique, mais sous forme de tutoriel


Usage d'une marque sans autorisation+usage d'une photo sans autorisation, le verre pilé dans le fondement t'attend.
 
Regarde dans les banques d'images en creative commons.


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°49492535
niju
Call me doc'
Posté le 24-04-2017 à 18:45:16  profilanswer
 

Cell Nucleus a écrit :

J'espérais très vaguement que la notion de pub puisse aider  :whistle:  
Et la même photo modifiée via divers filtres, changements de couleurs, j'imagine que c'est la même chose ? :D


Aller uriner dans la fontaine de Duchamp est éventuellement une nouvelle oeuvre, mais ca n'enlève rien à la propriété de l'oeuvre originale :o


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°49492616
cartemere
Posté le 24-04-2017 à 18:51:46  profilanswer
 

silkr a écrit :

 

Il peut aussi, les faire disparaitre chez son voisin, et negocier avec les mecs pour recueperer son cheque :o

 

Si le cheque revient, le matos revient par un gentil messene.
Mais sachant que tu seras le derniere indemnisé en cas de faillite, tu n'auras rien.

 

Bref, avec cette posibilité, revente sur LBC, mais c'est pas légal.


Il y a quelque chose qui prouve que le matos est chez lui ?

 

"bah écoutez monsieur le liquidateur, les gars m'ont laissé dans la merde avec plein de travaux non achevés, vous n'imaginez pas sérieusement qu'ils allaient négligemment laisser des milliers d'euros traîner dans des boîtes sur le chantier"
:D

n°49496892
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 24-04-2017 à 23:27:04  profilanswer
 

niju a écrit :


Usage d'une marque sans autorisation+usage d'une photo sans autorisation, le verre pilé dans le fondement t'attend.
 
Regarde dans les banques d'images en creative commons.


 

niju a écrit :


Aller uriner dans la fontaine de Duchamp est éventuellement une nouvelle oeuvre, mais ca n'enlève rien à la propriété de l'oeuvre originale :o


:jap:


---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
n°49496976
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 24-04-2017 à 23:32:04  profilanswer
 

Mais d'ailleurs comment ils font les youtubeurs qui enchainent les images fixes d'illustrations d'actualité (par exemple), tout en ayant leurs vidéos monétisées ? C'est une exception autorisée par Youtube ?


---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
mood
Publicité
Posté le 24-04-2017 à 23:32:04  profilanswer
 

n°49496995
Yeagermach​42
Posté le 24-04-2017 à 23:33:22  profilanswer
 

Cell Nucleus a écrit :

Mais d'ailleurs comment ils font les youtubeurs qui enchainent les images fixes d'illustrations d'actualité (par exemple), tout en ayant leurs vidéos monétisées ? C'est une exception autorisée par Youtube ?


droit de citation ?

n°49497303
babylone83
Corse :o
Posté le 25-04-2017 à 00:14:33  profilanswer
 

Tite question a la con,

 

Dans l'emission de Plaza ou des mecs essaiyent de vendre des barraques là.  

 

Ils diffussent l'interieur de la maison des gens, ces derniers doivent t ils avoir donné leurs accord à la diffusion ?

n°49497494
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2017 à 00:47:54  answer
 

Cell Nucleus a écrit :

Mais d'ailleurs comment ils font les youtubeurs qui enchainent les images fixes d'illustrations d'actualité (par exemple), tout en ayant leurs vidéos monétisées ? C'est une exception autorisée par Youtube ?


C'est autorisé par le code de propriété intellectuelle :o, donc par Youtube.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-04-2017 à 00:48:01
n°49497667
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2017 à 01:41:34  answer
 

babylone83 a écrit :

Tite question a la con,  
 
Dans l'emission de Plaza ou des mecs essaiyent de vendre des barraques là.  
 
Ils diffussent l'interieur de la maison des gens, ces derniers doivent t ils avoir donné leurs accord à la diffusion ?


 
Oui, certains refusent. Du coup on se retrouve avec "Pauline n'a pas été emballée par l'appartement"

n°49501090
babylone83
Corse :o
Posté le 25-04-2017 à 12:09:35  profilanswer
 

 

Ah OK. Du coup, je suis très surpris du nombre d'accord qu'ils arrivent à avoir ...

n°49501214
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 25-04-2017 à 12:18:25  profilanswer
 

babylone83 a écrit :


 
Ah OK. Du coup, je suis très surpris du nombre d'accord qu'ils arrivent à avoir ...


Un petit billet est souvent très convainquant  ;)


---------------
Allez tous vous faire caniculer
n°49501451
niju
Call me doc'
Posté le 25-04-2017 à 12:36:35  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

Tite question a la con,  
 
Dans l'emission de Plaza ou des mecs essaiyent de vendre des barraques là.  
 
Ils diffussent l'interieur de la maison des gens, ces derniers doivent t ils avoir donné leurs accord à la diffusion ?


Ils ont une équipe de négociation dédiée à la question  
http://lejournaldemayotte.com/wp-content/uploads/2016/11/Formation-de-negociateurs-de-crise-du-GIGN.jpg


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°49504292
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2017 à 15:36:35  answer
 

babylone83 a écrit :

 

Ah OK. Du coup, je suis très surpris du nombre d'accord qu'ils arrivent à avoir ...


Bah après tout si tu es vendeur ça te fait de la publicité pour ton appartement :o. Donc tu te dis autant en profiter, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-04-2017 à 15:36:53
n°49506832
rheo
Posté le 25-04-2017 à 18:28:57  profilanswer
 

+1, tu peux mettre "Vu à la télé" sur ton annonce en plus.

 

Et puis peut être que pour être encore plus incitatif, ils baissent la com de l'agent, ce qui fait un net vendeur plus intéressant.


Message édité par rheo le 25-04-2017 à 18:30:07
n°49507687
Lil'chou
....
Posté le 25-04-2017 à 19:36:18  profilanswer
 

Bonsoir la #Team!
 
Que pensez vous de la profession de Juriste Conformité autrement dit "Juriste Complice officer"? (leurs activités, les débouchés etc...)
 
J'ai une proposition de stage dans cette spécialité mais j'ai peur que ce soit trop éloigné de ma formation de juriste pure et dure...
 
Merci de votre réponse

n°49507787
Lil'chou
....
Posté le 25-04-2017 à 19:42:44  profilanswer
 

Lil'chou a écrit :

Bonsoir la #Team!
 
Que pensez vous de la profession de Juriste Conformité autrement dit "Juriste Complice officer"? (leurs activités, les débouchés etc...)
 
J'ai une proposition de stage dans cette spécialité mais j'ai peur que ce soit trop éloigné de ma formation de juriste pure et dure...
 
Merci de votre réponse


 
compliance officer*

n°49507826
niju
Call me doc'
Posté le 25-04-2017 à 19:45:40  profilanswer
 

Beeen... Ca dépend de tellement de chose que comme ça, en vrac, ça va être dur de te répondre.


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°49507969
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 25-04-2017 à 19:57:05  profilanswer
 

Quel est ce nouveau bullshit job ?


---------------
Allez tous vous faire caniculer
n°49508446
niju
Call me doc'
Posté le 25-04-2017 à 20:34:48  profilanswer
 

Ce sont les juristes qui vérifient que les pratiques de la boite sont "compliant" avec la réglementation. Non parce que nous autres simples juristes, on ne vérifie pas ça :o
 
Globalement, ce sont surtout les banques qui recrutent des gens pour pouvoir justifier dans 5 ans qu'elles étaient bien dans les clous et que la crise financière n'est pas de leur faute :o


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°49508457
rheo
Posté le 25-04-2017 à 20:35:48  profilanswer
 

Lil'chou a écrit :

Bonsoir la #Team!
 
Que pensez vous de la profession de Juriste Conformité autrement dit "Juriste Complice officer"? (leurs activités, les débouchés etc...)
 
J'ai une proposition de stage dans cette spécialité mais j'ai peur que ce soit trop éloigné de ma formation de juriste pure et dure...
 
Merci de votre réponse


 
Ça ne veut rien dire, ou alors on l'est tous. C'est pas toi qui faisais faire tes devoirs par le forum ?

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 25-04-2017 à 20:36:11
n°49508497
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 25-04-2017 à 20:37:57  profilanswer
 

Cell Nucleus a écrit :

Mais d'ailleurs comment ils font les youtubeurs qui enchainent les images fixes d'illustrations d'actualité (par exemple), tout en ayant leurs vidéos monétisées ? C'est une exception autorisée par Youtube ?


 
Ils s'exposent au verre pilé...  
 

Yeagermach42 a écrit :


droit de citation ?


 
Non. Le droit de citation s'applique aux écrits uniquement.
 
 
 
Fixaide. C'est faux, le L122-5 cpi est très clair. La notion de "fair use" du droit US n'existe pas en droit français.


---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°49508593
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 25-04-2017 à 20:43:53  profilanswer
 

thoulisse_bernard a écrit :

Quel est ce nouveau bullshit job ?


 
Un bullshit job.  :o  
 

niju a écrit :

Ce sont les juristes qui vérifient que les pratiques de la boite sont "compliant" avec la réglementation. Non parce que nous autres simples juristes, on ne vérifie pas ça :o


 
Si mais en se faisant virer (j'en témoigne).
 
Le stage est chez un libéral ou auprès d'un juriste machin bidule salarié ?  


---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°49511519
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2017 à 23:43:33  answer
 

GibiShadok a écrit :

 

Non. Le droit de citation s'applique aux écrits uniquement.

 


 
GibiShadok a écrit :

 

Fixaide. C'est faux, le L122-5 cpi est très clair. La notion de "fair use" du droit US n'existe pas en droit français.

 

On parlait bien des exceptions à la reproduction prévues ici ?!

Citation :

 

Article L122-5
Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
[...]
3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :

 

a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;
b) Les revues de presse ;
c) La diffusion, même intégrale, par la voie de presse ou de télédiffusion, à titre d'information d'actualité, des discours destinés au public prononcés dans les assemblées politiques, administratives, judiciaires ou académiques, ainsi que dans les réunions publiques d'ordre politique et les cérémonies officielles ;
d) Les reproductions, intégrales ou partielles d'oeuvres d'art graphiques ou plastiques destinées à figurer dans le catalogue d'une vente judiciaire effectuée en France pour les exemplaires mis à la disposition du public avant la vente dans le seul but de décrire les oeuvres d'art mises en vente ;
e) La représentation ou la reproduction d'extraits d'oeuvres, sous réserve des oeuvres conçues à des fins pédagogiques et des partitions de musique, à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, y compris pour l'élaboration et la diffusion de sujets d'examens ou de concours organisés dans la prolongation des enseignements à l'exclusion de toute activité ludique ou récréative, dès lors que cette représentation ou cette reproduction est destinée, notamment au moyen d'un espace numérique de travail, à un public composé majoritairement d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés par l'acte d'enseignement, de formation ou l'activité de recherche nécessitant cette représentation ou cette reproduction, qu'elle ne fait l'objet d'aucune publication ou diffusion à un tiers au public ainsi constitué, que l'utilisation de cette représentation ou cette reproduction ne donne lieu à aucune exploitation commerciale et qu'elle est compensée par une rémunération négociée sur une base forfaitaire sans préjudice de la cession du droit de reproduction par reprographie mentionnée à l'article L. 122-10 ;
4° La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre ;

 

Ou ai-je raté quelque chose ?! Le droit de citation découle également du droit de l'UE voire du droit international, ceci étant selon moi le CPI français suffit non ? Niju m'aurait corrigé sinon :o. A moins qu'il s'agissait plus spécifiquement que de Youtube dont tu parlais ?

 

Surtout que l'on a de la jurisprudence sur l'utilisation de captures d'écran et cie.


Message édité par Profil supprimé le 25-04-2017 à 23:51:02
n°49512132
Lil'chou
....
Posté le 26-04-2017 à 01:57:43  profilanswer
 

niju a écrit :

Ce sont les juristes qui vérifient que les pratiques de la boite sont "compliant" avec la réglementation. Non parce que nous autres simples juristes, on ne vérifie pas ça :o
 
Globalement, ce sont surtout les banques qui recrutent des gens pour pouvoir justifier dans 5 ans qu'elles étaient bien dans les clous et que la crise financière n'est pas de leur faute :o


 
 
Justement, ce ne sont pas toujours des Juristes qui occupent ces postes ils recrutent quelques fois dans profils commerciaux ou meme des banquiers et en ce moment ce sont des juristes

n°49512133
Lil'chou
....
Posté le 26-04-2017 à 01:58:31  profilanswer
 

rheo a écrit :


 
Ça ne veut rien dire, ou alors on l'est tous. C'est pas toi qui faisais faire tes devoirs par le forum ?


 
 
Non la compliance c'est assez spécifique très cher

n°49512135
Lil'chou
....
Posté le 26-04-2017 à 01:59:32  profilanswer
 

GibiShadok a écrit :


 
Un bullshit job.  :o  
 


 

GibiShadok a écrit :


 
Si mais en se faisant virer (j'en témoigne).
 
Le stage est chez un libéral ou auprès d'un juriste machin bidule salarié ?  


 
Le stage est chez une grande banque internationale

n°49512199
niju
Call me doc'
Posté le 26-04-2017 à 03:03:57  profilanswer
 

GibiShadok a écrit :

 

Non. Le droit de citation s'applique aux écrits uniquement.

 


 

Mmm... J'suis pas vraiment sur la même ligne... Et les notes du CPI Dalloz 2017 sont loin d'être aussi tranchées (on est sous L.122-5):

Citation :

"53. Pour une admission implicite de la liberté de citation dans le domaine audiovisuel, fondant le rejet de l'exception sur le seul constat de l'absence de brièveté de l'emprunt et non sur une exclusion de principe, V. ●  TGI Paris, 14 sept. 1994: préc. note 32.


 

Citation :

34. Un extrait de film de 17 minutes et 36 secondes inclus dans une émission de 58 minutes ne peut s'analyser en une brève citation. ●  TGI Paris, 14 sept. 1994: préc. note 32. En revanche, la reproduction, d'une durée inférieure à une minute, d'extraits d'un spectacle de rue filmé peut s'analyser en une courte citation. ●  TGI Paris, 2 oct. 2001: Légipresse 2002. I. 23

(oui, je mets la note 34, la note 32 étant en fait sans intérêt si ce n'est citer la décision la première fois). Si un extrait d'un spectacle de rue est ok du point de vue courte citation, je peux difficilement considérer que ca ne marche plus pour une oeuvre audiovisuelle...

 

Bien évidemment, ca ne marche pas pour une image fixe comme un tableau, vu que le côté court est exclu de facto, mais pour une oeuvre audiovisuelle, j'ai pas vu de doctrine qui disait que c'était niet.

 

A titre subsidiaire, si c'est le producteur qui agit, la jurisprudence applique L. 211-3 et n'a aucune difficulté à l'appliquer aux extraits d'oeuvres audiovisuelles (encore sous dalloz: Paris, 10 avril 2009, n° 08/04281): une boite A est condamnée pour avoir utilisé des extraits d'une émission d'une boite B au seul motif qu'elle n'avait pas indiqué le nom de cette boite B, ie a contrario, l'indication du nom aurait été OK du point de vue de la courte citation.

  

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 26-04-2017 à 11:09:19

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°49512200
niju
Call me doc'
Posté le 26-04-2017 à 03:09:20  profilanswer
 

Lil'chou a écrit :


 
Le stage est chez une grande banque internationale


Et les banques internationales n'ont pas de bullshit jobs, c'est bien connu :o


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°49512201
niju
Call me doc'
Posté le 26-04-2017 à 03:10:31  profilanswer
 

Lil'chou a écrit :

 


Non la compliance c'est assez spécifique très cher


Bordel, cette condescendance quatre jours après être venu faire une demande d'aide aux devoirs :d


Message édité par niju le 26-04-2017 à 03:10:44

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°49512389
rheo
Posté le 26-04-2017 à 07:13:21  profilanswer
 

Lil'chou a écrit :

Non la compliance c'est assez spécifique très cher


 
 [:sophiste:1]  
Alors bon stage. Sans sucre le café pour moi, merci mon petit. Et puisque tu es sur un poste international, ça pourrait te servir. https://www.usa.canon.com/internet/ [...] unner-5065

n°49514198
Lil'chou
....
Posté le 26-04-2017 à 10:45:49  profilanswer
 

Je suis navré que vous le preniez comme ça...je voulais juste avoir un peu plus d'avis détaillés et si vous connaissiez des juristes spe dans ce domaine :(

n°49514284
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 26-04-2017 à 10:51:04  profilanswer
 

GibiShadok a écrit :


 
Ils s'exposent au verre pilé...  
 


 
Le verre pilé peut être accompagné de vaseline vu que les ayants droits peuvent décider de laisser la vidéo en ligne tout en empochant la monétisation de cette dernière :d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°49516431
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 26-04-2017 à 13:10:57  profilanswer
 

Bonjour topic  :)  
 

niju a écrit :


 
Mmm... J'suis pas vraiment sur la même ligne... Et les notes du CPI Dalloz 2017 sont loin d'être aussi tranchées (on est sous L.122-5):

Citation :

"53. Pour une admission implicite de la liberté de citation dans le domaine audiovisuel, fondant le rejet de l'exception sur le seul constat de l'absence de brièveté de l'emprunt et non sur une exclusion de principe, V. ●  TGI Paris, 14 sept. 1994: préc. note 32.


 

Citation :

34. Un extrait de film de 17 minutes et 36 secondes inclus dans une émission de 58 minutes ne peut s'analyser en une brève citation. ●  TGI Paris, 14 sept. 1994: préc. note 32. En revanche, la reproduction, d'une durée inférieure à une minute, d'extraits d'un spectacle de rue filmé peut s'analyser en une courte citation. ●  TGI Paris, 2 oct. 2001: Légipresse 2002. I. 23

(oui, je mets la note 34, la note 32 étant en fait sans intérêt si ce n'est citer la décision la première fois). Si un extrait d'un spectacle de rue est ok du point de vue courte citation, je peux difficilement considérer que ca ne marche plus pour une oeuvre audiovisuelle...
 
Bien évidemment, ca ne marche pas pour une image fixe comme un tableau, vu que le côté court est exclu de facto, mais pour une oeuvre audiovisuelle, j'ai pas vu de doctrine qui disait que c'était niet.
 
A titre subsidiaire, si c'est le producteur qui agit, la jurisprudence applique L. 211-3 et n'a aucune difficulté à l'appliquer aux extraits d'oeuvres audiovisuelles (encore sous dalloz: Paris, 10 avril 2009, n° 08/04281): une boite A est condamnée pour avoir utilisé des extraits d'une émission d'une boite B au seul motif qu'elle n'avait pas indiqué le nom de cette boite B, ie a contrario, l'indication du nom aurait été OK du point de vue de la courte citation.


 
Tu trouveras toujours des décisions isolées en 1ère instance. Les juges du fond sont assez cool.
 
Mais la Cour de Cass ne l'est pas ; à ma connaissance elle a toujours refusé de valider l'exception de courte citation pour autre chose qu'un écrit. D'où des demandes régulières mais à ce jour pas consacrées pour que l'exception de fair use soit consacrée par la loi.
 
Je reste donc toujours sur une position assez stricte de ce point de vue avec mes clients (je met évidemment de côté le cas où la loi autorise de façon expresse, par exemple à des fins pédagogiques (ex avec des vidéos : un MOOC) ; mais les vidéos sur Youtube ne rentrent dans aucune des exceptions existantes).

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 26-04-2017 à 14:00:45

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°49517644
niju
Call me doc'
Posté le 26-04-2017 à 14:15:56  profilanswer
 

GibiShadok a écrit :

Bonjour topic  :)  
 


 

GibiShadok a écrit :


 
Tu trouveras toujours des décisions isolées en 1ère instance. Les juges du fond sont assez cool.
 
Mais la Cour de Cass ne l'est pas ; à ma connaissance elle a toujours refusé de valider l'exception de courte citation pour autre chose qu'un écrit. D'où des demandes régulières mais à ce jour pas consacrées pour que l'exception de fair use soit consacrée par la loi.
 
Je reste donc toujours sur une position assez stricte de ce point de vue avec mes clients (je met évidemment de côté le cas où la loi autorise de façon expresse, par exemple à des fins pédagogiques (ex avec des vidéos : un MOOC) ; mais les vidéos sur Youtube ne rentrent dans aucune des exceptions existantes).


Disons qu'à défaut de position officielle de la Ccass sur le sujet (ce que n'aurait pas manqué d'indiquer la doctrine, j'ai zieuté le Litec qui indique à peu près les mêmes choses), les décisions des juges du fond et leur raisonnement sous-jacent me semblent une approche raisonnablement sécurisée [:cosmoschtroumpf]


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°49544265
Krismu
Posté le 28-04-2017 à 11:11:42  profilanswer
 

Bonjour,

 

Un parent a mis en vente un bien immobilier, trouvé un acheteur et un notaire puis rempli les divers papiers etc...

 

Mais le notaire, et l'acheteur en témoigne, a fait le maximum pour le dissuader d'acheter, en lui proposant par exemple d'autres biens, ou en repoussant toujours et encore la production de certains papiers...
Le vendeur et l'acheteur soupçonnent un conflit d'intérêt (improuvable en l'état) du fait que le notaire "aurait" un autre projet pour la zone en question qui est le seul point d'accès à une zone constructible bien plus grande. Ça fait presque 1 an que l'acheteur est en contact avec le vendeur et le notaire... Pour une toute petite vente (une maisonnette de ville).

 

Bref, les 2 partis ont décidé de renoncer à la vente avec ce notaire pour un autre ailleurs, mais le premier notaire refuse de rendre de la paperasse et demande bien entendu à être payé pour sa "prestation".

 

D'où ma question: un notaire a-t-il le droit de décourager un acheteur, à partir du moment où le prix de vente est raisonnable et où les 2 partis sont d'accords ? Comment le "forcer" à lâcher l'affaire et surtout ne rien réclamer en frais étant donné qu'il a refusé de faire son métier...

 

Merci :jap:


Message édité par Krismu le 28-04-2017 à 11:12:28
n°49550687
niju
Call me doc'
Posté le 28-04-2017 à 19:07:20  profilanswer
 

Non, maintenant va le prouver...
 
Il faut laisser l'autre notaire se dépatouiller et indiquer au premier notaire que compte-tenu de son manque de diligence, si un litige devait être élevé, sa responsabilité serait bien entendue engagée.


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3795  3796  3797  ..  4824  4825  4826  4827  4828  4829

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR