Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1533 connectés 

 


Quel titre pour ce topic?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3465  3466  3467  ..  4824  4825  4826  4827  4828  4829
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°42746202
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 29-07-2015 à 13:15:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

une IA a écrit :

Puis-je :
 
 1 ) accorder une cession de mes droits en échange d'une copie de l'original + de son utilisation a mes fins dans les mêmes proportions que celle que je cède au photographe ?  
 
 2 ) refuser la cession de mes droits et exiger la destruction des dites photos prises sans mon accord.  
 


Pour tout ce qui est droits sur les photos j'ai toujours vu des contrats limités dans le temps, que ça soit le droit à l'image ou le droit d'auteur. Si il n'y a pas de limite de temps dans les "contrats" que tu as signé avec lui il y a moyen de rendre ça caduque avec un peu de chances  ;)


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le 29-07-2015 à 13:15:07  profilanswer
 

n°42746489
FRACTAL
Posté le 29-07-2015 à 13:40:07  profilanswer
 

amaurysme a écrit :

Bonsoir à vous.  
 
Est-il coutumier, lors d'un décès que la banque stoppe les prélèvements d'un crédit sans aucune lettre ?  
 
Suite au décès de mon père, la banque a stoppé les mensualités et payé un capital de l'assurance.  
6 mois après, sans aucune lettre ni sommation, ma mère a reçu un courrier d'huissier lui demandant le capital sous 48 heures.  
 
Il semble qu'aujourd'hui un jugement ait été prononcé (rien reçu en ce sens) et ils menacent d'effectuer des saisies sur retraite malgré que ma mère ait proposé un paiement régulier de 800€.  
Pourquoi un huissier refuserait cela ?
 
Enfin, l'huissier n'est il pas sensé être territorial ?  
Car il est basé à 800km de chez elle.
 
J'ai appelé mais le mec que j'ai eu m'ayant mal parlé, j'ai stoppé la conversation rapidement car j'ai senti que ça ne mènerait à rien.  
 
Ne doit il pas avoir un titre exécutoire ? Mais surtout, a quel moment est on sensé être prévenu d'une action en cours à notre encontre ?  
 
J'ai envoyé ma mère chez un avocat, mais cela n'empêche pas que j'ai plein de questions en suspend et me tourne donc vers vous.  
 
Merci d'avance pour vos eclaircissements.


 
- il s'agissait d'un compte joint ou pas ?  
- ta mère était co débiteur du prêt ?
- "un jugement ait été prononcé" : a priori il devrait être signifié pour être exécuté. (le cas échéant, il est possible de faire appel / opposition en fonction des actes qui ont été délivrées et si le jugement est réputé contradictoire ou non) s'il s'agit d'une injonction de payer (ce dont je doute pour un crédit immo...) il est possible de faire opposition sous certaines conditions à compter du premier acte d'exécution.
 
pour l'huissier : certains huissiers font du recouvrement en masse à base de LRAR et la territorialité c'est seulement pour la signification des actes  
 
en effet un avocat serait le bon choix pour déméler tout ça

n°42747143
amaurysme
Posté le 29-07-2015 à 14:28:26  profilanswer
 

Merci pour ta réponse fractal.
Ce n'est pas de l'immo mais de la conso. Une carte du style Accord, Cofinoga,...
 
Me mère est en effet co-débitrice.
Rien n'a été signifié. Pas d'avis de passage, pas d'huissier à la porte.
 
L'étude qui l'a contacté m'a parlé d'un délai d'un mois pendant lequel il n'y avait eu de contestation.
De fait, ils refusent tout échéancier et réclament donc l'intégralité.
 
La lettre reçue de l'étude date du 6 juin et indique qu'ils vont prendre les mesures juridiques mais ce n'est pas une injonction.

n°42747289
FRACTAL
Posté le 29-07-2015 à 14:37:45  profilanswer
 

amaurysme a écrit :

Merci pour ta réponse fractal.
Ce n'est pas de l'immo mais de la conso. Une carte du style Accord, Cofinoga,...
 
Me mère est en effet co-débitrice.
Rien n'a été signifié. Pas d'avis de passage, pas d'huissier à la porte.
 
L'étude qui l'a contacté m'a parlé d'un délai d'un mois pendant lequel il n'y avait eu de contestation.
De fait, ils refusent tout échéancier et réclament donc l'intégralité.
 
La lettre reçue de l'étude date du 6 juin et indique qu'ils vont prendre les mesures juridiques mais ce n'est pas une injonction.


 
oui s'ils t'ont parlé du délai d'un mois, c'est le délai au dela duquel l'injonction de payer devient exécutoire.
 
il y a quand même moyen de faire opposition sous certaines conditions si l'acte n'a pas été signifié à personne. (ce qui semble être le cas).  
 
au pire si pas possible de faire opposition, saisine du Juge de l'exécution pour obtenir des délais de paiement (mais c'est bête on perd la possibilité de faire baisser la créance)

n°42747468
amaurysme
Posté le 29-07-2015 à 14:48:11  profilanswer
 

Merci :jap:
 
La créance est due, ça on ne conteste aucunement.  
Par contre, ca n'a jamais été signifié.  
C'est osé non, de ne pas la signifier ?  
Pour économiser l'huissier je suppose ?  
C'est courant ?  
 
Bon... Alors j'espère que cette voix sera retenue et qu'on pourra contester à partir de ça.
Surtout que si les prélèvements n'avaient pas été stoppés, elle aurait payé comme depuis quelques années...
La, l'arrêt s'est fait en même temps que le versement d'un capital d'assurance...  
 
Il n'y a pas un défaut de conseil lors de la succession ?  
Ou un défaut tout court de la banque qui a envoyé l'huissier ?  
 
C'est d'autant plus rageant que mes parents ont toujours été d'excellents gestionnaires...

n°42747747
FRACTAL
Posté le 29-07-2015 à 15:04:32  profilanswer
 

amaurysme a écrit :

Merci :jap:
 
La créance est due, ça on ne conteste aucunement.  
Par contre, ca n'a jamais été signifié.  
C'est osé non, de ne pas la signifier ?  
Pour économiser l'huissier je suppose ?  
C'est courant ?  
.


 
ça arrive parce que l'huissier a 3 façon de signifier
- a personne
- a domicile (si la boite aux lettres mentionne ton nom quoi)  
- a la dernière adresse connue
 
et de manière général, tant du coté du tribunal que de l'huissier, c'est fait en mode automatique (d'ailleurs j'aimerais bien avoir les chiffres du nombre d'inj de payer délivrées sur toute la france mais ça doit être pas mal :d)  
 
donc c'est relativement fréquent que les 2 derniers modes de signification soient contestés. (surtout signifier à personne à une personne décédée rajoute un problème).

n°42747794
XaTriX
Posté le 29-07-2015 à 15:06:57  profilanswer
 

wlitw a écrit :


 
Mieux vaut d'abord lui faire une LRAR de mise en demeure.
 


Il ira jamais la chercher, ça fait perdre 2 semaines [:spamafote]
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°42747959
rheo
Posté le 29-07-2015 à 15:16:48  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


Il ira jamais la chercher, ça fait perdre 2 semaines


 
Ça fait toujours un élément de plus pour illustrer la mauvaise foi du proprio et le fait qu'avant de saisir la justice tu as tout tenté par toi même. Lors de référés, J'ai vu un paquet de salariés se faire souffler dans les bronches par des conseillers prud'homaux parce qu'ils avaient saisi la justice sans même essayer de discuter avec leur boîte : ça ne les a pas empêché d'avoir gain de cause pour autant mais peut être qu'ils auraient pu chopper un peu plus.

n°42748899
wlitw
Posté le 29-07-2015 à 16:24:20  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


Il ira jamais la chercher, ça fait perdre 2 semaines [:spamafote]
 
XaT


 
Vu le délai d'enregistrement au rôle des requêtes des particuliers au TI de Toulouse, crois moi, t'es loin d'être à 2 semaines près :lol:  
 
Et une LRAR de mise en demeure, c'est toujours bon pour prouver l'éventuelle mauvaise foi du défendeur et pour montrer qu'on a essayé d'être conciliant avant de saisir le jprox.


---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°42749890
amaurysme
Posté le 29-07-2015 à 17:55:52  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


 
oui s'ils t'ont parlé du délai d'un mois, c'est le délai au dela duquel l'injonction de payer devient exécutoire.
 
il y a quand même moyen de faire opposition sous certaines conditions si l'acte n'a pas été signifié à personne. (ce qui semble être le cas).  
 
au pire si pas possible de faire opposition, saisine du Juge de l'exécution pour obtenir des délais de paiement (mais c'est bête on perd la possibilité de faire baisser la créance)


 
C'était du bluff !
Pas de titre, encore moins de jugement !
 
L'étude agit en tant que société de recouvrement et a donc clairement menti au téléphone.
L'avocat va prendre contact avec eux et assigner l'assurance si celle-ci ne veut pas prendre en charge le capital restant.  :bounce:

mood
Publicité
Posté le 29-07-2015 à 17:55:52  profilanswer
 

n°42750910
Kdori
Pas un Kdo
Posté le 29-07-2015 à 20:07:22  profilanswer
 

Kdori a écrit :

Bonsoir les juristes,
 
Petite question si quelqu'un sait m'éclairer : Monsieur X a contracté un prêt immo à l'étranger (pays hors UE) auprès d'une banque étrangère mais filiale d'un groupe bancaire français, Monsieur X est aussi client dudit groupe en France. Si Monsieur X quitte le pays pour retourner en France et cesse de payer son prêt immo, à part voir son bien saisi car pris en garantie, que risque-t-il?  
 
Le fichage au FICP concerne uniquement les emprunts souscrits auprès d'établissements français non?
 
Merci :jap:


 
Je me permets de m'auto-quote si jamais  :o

n°42760117
XaTriX
Posté le 30-07-2015 à 18:20:47  profilanswer
 

rheo a écrit :

 

Ça fait toujours un élément de plus pour illustrer la mauvaise foi du proprio et le fait qu'avant de saisir la justice tu as tout tenté par toi même. Lors de référés, J'ai vu un paquet de salariés se faire souffler dans les bronches par des conseillers prud'homaux parce qu'ils avaient saisi la justice sans même essayer de discuter avec leur boîte : ça ne les a pas empêché d'avoir gain de cause pour autant mais peut être qu'ils auraient pu chopper un peu plus.


Pas con :jap:

wlitw a écrit :

 

Vu le délai d'enregistrement au rôle des requêtes des particuliers au TI de Toulouse, crois moi, t'es loin d'être à 2 semaines près :lol:

 

Et une LRAR de mise en demeure, c'est toujours bon pour prouver l'éventuelle mauvaise foi du défendeur et pour montrer qu'on a essayé d'être conciliant avant de saisir le jprox.


Je le ferais alors :jap:

 

Par contre pourquoi TI ? Je veux aller au tribunal de proximité :o

 

edit: ok c'est le TI qui s'occupe de ça :jap: http://www.ti-toulouse.justice.fr/

 

XaT


Message édité par XaTriX le 30-07-2015 à 18:24:37

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°42760166
XaTriX
Posté le 30-07-2015 à 18:26:53  profilanswer
 

Ah et je viens de voir que la CAF lui réclame un mois d'APL :D
Fait chier ça va rentrer dans des impayés ça, un risque de se faire contre-baiser.
Je vais aller voir l'ADIL 31
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°42766888
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2015 à 13:26:47  answer
 

Bonjour [:augie]

 

dites

 

une amie va toucher une donation importante de son pere

 

- est ce que ca peut remettre en question son droit a des APL?
- elle vit sous le meme foyer fiscal que sa mere (parents divorcés, le papa vit a part)
est ce que ca peut aussi influer sur le montant de la retraite de sa mere ? en sachant que c'est "une retraite sociale"

 


merci :)


Message édité par Profil supprimé le 31-07-2015 à 13:27:08
n°42766954
Roger01
Posté le 31-07-2015 à 13:35:09  profilanswer
 

Une question avant d'aller voir les prud'homme, le fait qu'on m'ait jamais proposé de 35h (aussi bien en CDD qu'en CDI), je pourrais demander une indemnisation financière? (c'est une grosse entreprise, faisant partie d'une banque :D donc pas de risque de faire couler la boite).

n°42767385
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2015 à 14:20:02  answer
 

Question simple :  
 
Je viens d'exercer mon droit de rétractation s'agissant d'un article payé en plusieurs fois (et qui a bien été restitué, le tout dans les délais). Logiquement, on est sensé me rembourser dans les 15 jours.
 
Le vendeur peut il me prétexter que tout n'a pas encore été payé avant de me rembourser ? Ca a été fait par Carte Bancaire, autorisation de prélèvement en trois fois, donc j'imagine que l'autorisation de prélèvement a été donnée.
 
Le schéma que j'imagine serait un remboursement intégral dès maintenant, suivi des deux prélèvements qui resteraient.  
 

n°42767432
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 31-07-2015 à 14:24:22  profilanswer
 


Oui.  
Car tu peux retirer ton ordre de virement jusqu'à la veille du prélèvement et le commerçant n'a pas vocation à faire de prêt à taux zéro...

n°42767509
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2015 à 14:31:12  answer
 

Attends, ca serait légal dans ce cas là de bloquer les deux mensualités restantes ?

n°42767513
rheo
Posté le 31-07-2015 à 14:31:18  profilanswer
 

Roger01 a écrit :

Une question avant d'aller voir les prud'homme, le fait qu'on m'ait jamais proposé de 35h (aussi bien en CDD qu'en CDI), je pourrais demander une indemnisation financière? (c'est une grosse entreprise, faisant partie d'une banque :D donc pas de risque de faire couler la boite).


 
Evidemment, via des dommages et intérêts

n°42767593
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 31-07-2015 à 14:38:24  profilanswer
 


Oui. Il faut contacter la banque.

n°42767632
FRACTAL
Posté le 31-07-2015 à 14:41:28  profilanswer
 

quelle juridiction de  :kaola:  d'ailleurs
 
je fais une requalif de CDD en CDI, le truc qui roule "tout seul", limite j'avais pas envie de faire des conclusions tellement c'était évident.
 
J'ai gain de cause pour mon client, donc le prononcé de la requalification, par contre je me demande ou est passée l'indem. de requalification vu que le CPH l'a oubliée...

n°42767633
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2015 à 14:41:37  answer
 

Ok. Je le fais de ce pas.

n°42769104
maryacci
Posté le 31-07-2015 à 16:48:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai déménagé cette année et ce mois-ci je devais récupérer le dépôt de garantie.
Or je viens de recevoir un document compta où le dépôt de garantie est gardé par l'agence.
L'état des lieux a été fait le 15 mai 2015 et l'appartement a été refait à neuf depuis. Il n'y a pas eu d'usure constatée lors de l'état des lieux.
 
Après un coup de téléphone à l'agence, on m'explique qu'ils gardent la totalité du dépôt de garantie en prévision de la régularisation des charges de fin d'année et que ce dépôt de garantie risque même de ne pas suffire à payer la régularisation des charges. (L'année dernière, j'ai payé 1300 euros de régularisation en décembre).
 
Or j'avais lu sur pap.fr et juritravail.com que "Une retenue de charges est possible.  
Or, la plupart du temps, le locataire quitte le logement avant que l'arrêté des comptes de charges de copropriété n'ait eu lieu. C'est dans cette attente que le bailleur est autorisé à conserver jusqu'à 20% du dépôt de garantie (jusqu'à 25 % pour les contrats de location vide qui n'ont pas encore été reconduits depuis le 27 mars 2014). "

 
Je ne m'attendais pas à ce qu'ils puissent conserver 100 % du dépôt de garantie. Étant donné que ce dernier avoisine les 1000 €, je n'ai pas envie de le voir disparaître.
 
J'ai deux questions aujourd'hui :  

  • Ont-il le droit de conserver 100 % du dépôt de garantie deux mois après l'état des lieux ?
  • Vont-ils me facturer la régularisation des charges en fin d'année ?

 
Merci d'avance,
 
Une excellente journée à vous,

n°42769128
Roger01
Posté le 31-07-2015 à 16:50:01  profilanswer
 

rheo a écrit :


 
Evidemment, via des dommages et intérêts


 
Ok merci, je vais voir ça alors :)

n°42769675
wlitw
Posté le 31-07-2015 à 18:01:32  profilanswer
 

maryacci a écrit :

Bonjour,
 
J'ai déménagé cette année et ce mois-ci je devais récupérer le dépôt de garantie.
Or je viens de recevoir un document compta où le dépôt de garantie est gardé par l'agence.
L'état des lieux a été fait le 15 mai 2015 et l'appartement a été refait à neuf depuis. Il n'y a pas eu d'usure constatée lors de l'état des lieux.
 
Après un coup de téléphone à l'agence, on m'explique qu'ils gardent la totalité du dépôt de garantie en prévision de la régularisation des charges de fin d'année et que ce dépôt de garantie risque même de ne pas suffire à payer la régularisation des charges. (L'année dernière, j'ai payé 1300 euros de régularisation en décembre).
 
Or j'avais lu sur pap.fr et juritravail.com que "Une retenue de charges est possible.
Or, la plupart du temps, le locataire quitte le logement avant que l'arrêté des comptes de charges de copropriété n'ait eu lieu. C'est dans cette attente que le bailleur est autorisé à conserver jusqu'à 20% du dépôt de garantie (jusqu'à 25 % pour les contrats de location vide qui n'ont pas encore été reconduits depuis le 27 mars 2014). "

 
Je ne m'attendais pas à ce qu'ils puissent conserver 100 % du dépôt de garantie. Étant donné que ce dernier avoisine les 1000 €, je n'ai pas envie de le voir disparaître.
 
J'ai deux questions aujourd'hui :

  • Ont-il le droit de conserver 100 % du dépôt de garantie deux mois après l'état des lieux ?
  • Vont-ils me facturer la régularisation des charges en fin d'année ?


Merci d'avance,
 
Une excellente journée à vous,

 

Article 22 de la loi du 6 juillet 1989 :

 
Citation :

Lorsque les locaux loués se situent dans un immeuble collectif, le bailleur procède à un arrêté des comptes provisoire et peut, lorsqu'elle est dûment justifiée, conserver une provision ne pouvant excéder 20 % du montant du dépôt de garantie jusqu'à l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble. La régularisation définitive et la restitution du solde, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu en lieu et place du locataire, sont effectuées dans le mois qui suit l'approbation définitive des comptes de l'immeuble. Toutefois, les parties peuvent amiablement convenir de solder immédiatement l'ensemble des comptes.

 

Donc la procédure :

 

- LRAR de mise en demeure au propriétaire de restituer sous 5 jours les 80% du dépôt de garantie (et copie à l'agence en mentionnant que tu as adressée la même lettre par LRAR au propriétaire), en précisant évidemment dans la lettre qu'en cas de non restitution des 80%, tu saisiras en référé la juridiction compétente afin de les voir condamner à restituer la dite somme et ce sous astreinte.
- si pas de restitution, assignation du propriétaire (et non de l'agence) en référé au TI du ressort

 

Instant win  [:super citron]

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 31-07-2015 à 18:02:43

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°42770103
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 31-07-2015 à 19:04:32  profilanswer
 

5 jours ? Ça fait court, non ?

n°42770164
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 31-07-2015 à 19:11:08  profilanswer
 

Payer ou perdre au tribunal, ça motive à faire les choses rapidement :o


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°42780611
Kalle
Posté le 02-08-2015 à 17:12:03  profilanswer
 

Bonjour [:jk pierre-fanfan:2]  
 
J'ai une question en matière d'immobilier.
 
Depuis l'entrée en vigueur de la loi ALUR, il n'est plus possible pour l'acheteur d'un logement loué de mettre fin au bail lorsque celui-ci arrive à échéance.
Le locataire a le droit de renouveler son bail en cours au moins une fois, pouvant donc choisir de rester encore trois ans dans le logement après la fin du bail actuel.
 
Est-il possible de passer un engagement écrit/daté/signé (éventuellement devant notaire ?) avec le locataire actuel précisant que si la vente se fait, le locataire s'engage à quitter le logement dans un temps donné, en contrepartie d'une gratuité de loyers (ou d'une remise d'argent) durant ce temps ?
 
L'idée étant de motiver le locataire à renoncer à ses droits et de consentir librement à libérer les locaux, avec des avantages financiers à la clef.
 
Un tel document tiendrait-il la route devant les tribunaux (en cas de non-respect dudit engagement par l'une ou l'autre des parties) ? Ou bien cela n'aurait-il aucune valeur ? [:grisemine1]
Il me semble que personne ne serait lésé... mais je ne sais pas si certaines dispositions législatives pourraient invalider cela.
 
J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu :jap:

n°42781241
Astro-Pepi​to
Posté le 02-08-2015 à 19:11:10  profilanswer
 

Messieurs-dames les juristes bonsoir. J'ai une question concernant la réalisation et surtout le paiement d'une prestation pour un mariage.
 
Nous avons signé un devis/contrat avec un presta pour une somme X. Il est marqué sur le devis signé par les deux parties "Total prestation : X€ net". Je comprends donc que ça me coûtera X euros, facile. Or, lors de la dernière rencontre avant l’événement, cela s'est transformé en "Ah non mais X€ c'est ce que je touche, il faut rajouter la TVA donc ça vous coûtera X+20% !". Hum, c'est pas tout à fait ce qui était prévu [:transparency]  
 
Ma question est donc simple : combien dois-je payer ? Ça me fait franchement mal de payer X+20% sachant qu'il n'a jamais été question de ce montant avant la dernière rencontre, mais je ne sais pas comment la jouer vu que ce presta aura toutes les facilités du monde à ruiner la soirée si je ne paie pas ce qu'il demande (et s'il est rancunier, bien sûr).
 
Il est évidemment impensable de le payer au black pour une journée comme ça, même si ça l'arrangerait bien.
 
Bref, si vous avez des pistes je vous en remercie d'avance !
 
:hello:  
 
PS : Et un grand merci, un peu tardif il est vrai, à ceux qui m'avaient répondu pour le choix du contrat de mariage, ça nous a été utile :)

n°42784287
cd5
/ g r e w t
Posté le 03-08-2015 à 09:28:41  profilanswer
 


 

rheo a écrit :

Alors pour faire simple :
- Combien de jours de CP as tu ? 30 ouvrables (25 ouvrés) ou plus ?
- Le Samedi dans ton entreprise est il travaillé ?
- Le 15 Août dans ta boîte est il chômé ?
 
Si 30 (25), non, oui, le 15 Août est compté comme 1 CP
 
Si 30 (25), oui, oui, le 15 Août n'est pas compté comme 1 CP  
 
Si > 30 (25), le jour férié est compté comme 1 CP


 
 
 
Avec du retard, je me permet de compléter, le sujet étant passé plusieurs fois dans notre entreprise :D  
 
 
Les 30 jours sont la norme, mais l'employeur peut décider de passer en jours ouvrés, donc 25 jours avec une semaine de 5 jours. A la seule condition que ça ne soit pas défavorable pour le salarié par rapport à la règle des 30 jours.  
 
Or, quand un jour férié tombe un samedi, le salarié en jour ouvrables (30 jours) "gagne" une journée par rapport à celui en jour ouvrés, si ce samedi tombe pendant sa période de congés. En gros, si il pose sa semaine, il n'a que 5 jours à poser au lieu de 6 jours, ce qui lui fait un jour de bonus.  
Et donc le salarié en jours ouvrés (25 jours) se retrouve défavorisé.
 
 
 
Chez nous, si tu poses le vendredi 14 aout en congé payé, il est automatiquement recrédité par le logiciel de gestion des congés :o  
Dans une autre entreprise que je connais, ils exigent que les salariés posent au moins la semaine pour recréditer cette journée.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°42784293
maryacci
Posté le 03-08-2015 à 09:29:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour votre retour.
 

Citation :

Donc la procédure :
 
- LRAR de mise en demeure au propriétaire de restituer sous 5 jours les 80% du dépôt de garantie (et copie à l'agence en mentionnant que tu as adressée la même lettre par LRAR au propriétaire), en précisant évidemment dans la lettre qu'en cas de non restitution des 80%, tu saisiras en référé la juridiction compétente afin de les voir condamner à restituer la dite somme et ce sous astreinte.
- si pas de restitution, assignation du propriétaire (et non de l'agence) en référé au TI du ressort
 
Instant win  [:super citron]
 


 
Concernant la facturation de la régularisation des charges, je vais l'avoir en fin d'année ? S'ils me la facture, c'est peut être mieux de leur laisser le dépôt de garantie puisque je vais devoir repayer plus tard ?
 
Merci :)

n°42786066
gugusg
Posté le 03-08-2015 à 12:13:03  profilanswer
 

oui tu aura la régul mais au prorata de ta présence ! ;)

n°42797539
loup23
Posté le 04-08-2015 à 13:46:32  profilanswer
 

loup23 a écrit :

:hello:  
 
 
J'ai besoin d'un avis pour confirmer ou infirmer ce que je pense de mon problème.
 
Les faits:
 
En 2003, je prends un appart avec ma compagne de l'époque le propriétaire est une SARL. Il y avait deux mois de caution ( 400*2). La caution est versée. Ma compagne travaillait dans un Quick à l'époque et via son travail elle pouvait bénéficier d'un dispositif avec un organisme de logement social pour que celui ci fasse " l'avance de la caution" au propriétaire. Donc elle le fait, l'organisme envoie un contrat le proprio le signe , elle aussi. Tout est ok elle obtient le remboursement de la caution par l'organisme. A notre sortie des lieux si pas de soucis le proprio devait leur rendre l'argent à eux et si dégradation ou retenue sur caution nous devions rembourser.
 
Nous quittons le logement mi 2005, aucun soucis on rend les clé aucune retenue de caution.
 
En 2006 , mon ex compagne reçoit un courrier de l'organisme  réclamant la caution je contacte la SARL ceux ci n'ont effectivement rien rendu personne ne leur a rien réclamé. Je contacte l'organisme pour leur dire qu'il faut qu'il contacte le proprio et qu'il leur rendra quand ils l'auront demandé. On me dit que c'est Ok.
 
Entre temps plusieurs déménagements , séparation.
 
La semaine dernière, une société de recouvrement envoie une mise en demeure en lettre simple enjoignant de régler la caution dû à l'organisme.
 
Après quelques recherches la SARL ancienne propriétaire a fait l'objet d'une liquidation judiciaire je n'ai pas la date de liquidation par contre.  
 
Nous n'avons plus aucun document de l'époque entre les déménagements ( 7) et la séparation il n'y a plus rien de l'époque niveau document.  
 
Pour moi : La mise en demeure étant envoyée en lettre simple ne vaut rien.
 
Ensuite les actions commerciales se prescrivent par 5 ans donc ils sont forclos et même si la SARL n'a pas payé . leur créance est éteinte.
 
Mon raisonnement est juste selon vous ?  
 
Merci pour vos avis  :jap:


 
UP toujours intéressé par une réponse   :jap:  

n°42799660
phila
Posté le 04-08-2015 à 16:36:53  profilanswer
 

Bonjour,
petite question règlementation sur les pannes/garanties/dépannages.
 
J'ai fait installer les 22 et 23 juillet une PAC pour piscine par un artisan (fourniture et pose de l'appareil), tout est OK à l'installation. L'artisan m'envoie par mail sa facture le 23 au soir (bien qu'il reste qq tuyaux à reprendre au "propre" )
 
Le 28 juillet je constate un dysfonctionnement : la PAC se réinitialise à chaque demande de chauffage, et donc ne chauffe plus car elle redémarre toutes les 3-4 minutes. Pas de code d'erreur et d'après le manuel, il faut dans ce cas contacter son revendeur.
 
Je contacte donc le revendeur/installateur dès le 29 matin et laisse un message répondeur. De même que les 30 et 31.
Toujours sans réponse, j'envoie un mail le 3 août au matin. J'envoie également par courrier un règlement partiel (2/3 de la facture) car il reste des raccordements provisoire à reprendre pour finir pleinement le chantier et que la PAC est en panne.
 
Aujourd'hui (le 4) je reçois un mail me disant qu'en raison des congés et du sous-effectif, il n'y aura une intervention que début septembre.
 
Question : en combien de temps doit être pris en charge une panne si rapide après la mise en service ? peut-il me laisser 1 mois en rade ?
 
Merci pour vos avis :smilejap:


---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°42800644
Bigyo7
Posté le 04-08-2015 à 18:05:19  profilanswer
 

Bigyo7 a écrit :

Bonjour chers amis juristes,
 
J'ai quelques questions suite à un petit soucis survenu il y a peu. Je suis locataire dans un immeuble récent dans lequel il y avait un local commercial vide au rez-de-chaussée. Jusque là pas de problème. Cependant, en début d'année, mon propriétaire m'informe qu'une boulangerie va s'y installer. Malheureusement, il s'avère qu'elle sera équipée de chambres frigorifiques dont les groupes froids (contenus dans un bloc de 3x1x1 m environ) seront posés sur le toit juste au dessus de mon salon :/
 
Le projet est voté en réunion de copro, mais vu que mon proprio est le seul impacté, il est a priori l'un des seuls à s'y être opposé (en effet cela constitue plutôt une plus-value pour les autres d'avoir ce genre de commerces en bas de l'immeuble). Après plusieurs mois de travaux pour le moins bruyants, la boulangerie a ouvert ses portes pendant les vacances. Seulement voilà, très mauvaise surprise lors de ma première nuit avec les machines en fonctionnement, impossible de dormir à cause du bourdonnement continu des groupes froids qui s'accompagne d'une sorte de bruit d'hélice survenant à intervalles réguliers (en somme c'est le bruit que fait votre frigo dans votre cuisine). Fenêtres fermées c'est encore pire, les murs semblant faire résonance. En fait, le bruit n'est pas très fort, la journée il est couvert pas les bruits extérieurs, mais la nuit c'est infernal, une fois qu'on l'entend, impossible de ne plus y faire attention.
 
Après plusieurs nuits presque blanches et quelques maux de tête, j'ai décidé de m'exiler chez des proches en attendant (solution provisoire donc). J'ai contacté mon proprio qui doit venir la semaine prochaine pour constater les nuisances. Je pense que j'en profiterai pour aller voir le boulanger avec lui, histoire de voir ce qu'il en est.
 
Avant de faire quoique ce soit, j'aimerais savoir quels sont mes droits et recours quant à cette situation. Arrangement à l'amiable, recours en justice, déménagement ?
 
Merci d'avance pour vos précieux renseignements et conseils ;)


 

Bigyo7 a écrit :

Ah ... Je m'attendais à cette réponse, mais pas de manière aussi catégorique :(
 
Car oui, je souhaitais rester dans cet appartement qui est très bien localisé par rapport à mon lieu de travail et celui de ma femme.
 
Pour la seconde question, l'argent ne sera pas un problème pour moi (c'est plutôt mon proprio qui est lourdé dans l'histoire car la valeur de son bien vient de prendre une grosse claque, il a d'ailleurs déjà envisagé le recours juridique). C'est plutôt le temps le problème, je risque de péter un câble à la longue (accumulation de la fatigue, etc). A noter qu'un déménagement n'est pas non plus totalement sans frais ...
 
Donc si j'ai bien compris en France, je peux polluer sans vergogne chez mon voisin sans être inquiété ?  
 
Plus sérieusement, il me semble avoir lu un truc sur les bruits d'émergence. En gros, en fonction de la situation, la différence de dB entre l'environnement sans bruit et avec doit être inférieure à un certain seuil (5 dB le jour et 3 la nuit, ceci modéré par un coefficient en fonction de la durée du bruit). Dans mon cas, on serait à 3 dB stricts (la machine tourne 24/24h), ce qui ne me semble pas énorme.


 
Je reviens quasi 1 an après sur mon problème. J'habite toujours au même endroit, et le problème demeure, non sans quelques améliorations tout de même.
 
En effet, à force d'insister, d'envoyer des mails quotidiennement, de brandir des cahiers des charges, de menacer de ne plus payer mon loyer, ... je suis arrivé à faire bouger un peu les choses. Courant novembre, une 1ère campagne de mesure a été faite. Évidemment les résultats n'étaient pas conformes à la réglementation (Décret n° 2006-1099 du 31 août 2006 et Avis du 21 juin 1963 de la Commission technique d’étude du bruit du Ministère de la Santé), dépassant à la fois sur le niveau de bruit général et dans plusieurs bandes d'octaves.  
 
Suite à cela (environ 1-2 mois après), le propriétaire de la boulangerie a fait changer les silentblocs de l’installation (à la base, il n'y en avait pas, la machine était posée sur des morceaux de caoutchouc renforcés ...), a amélioré l'isolation du caisson et des gaines environnantes. Problème : ça n'a pas suffit. Du coup, j'ai continué mon travail de sape. Jusqu'à obtenir la mise en place de plot en caoutchouc (je ne connais pas exactement le matériau utilisé) au printemps dernier.  
 
Là nette amélioration, nous arrivons désormais à dormir presque correctement, mais des nuisances subsistent. J'ai donc menacé mon propriétaire de ne plus payer mon loyer (càd le verser sur un compte notarié ou qqc comme ça, histoire de rester dans la légalité) si les choses continuaient à traîner. Une nouvelle campagne de mesures a donc été organisée au début de l'été et je viens d'avoir les résultats. Non conformes évidemment ! J'attends désormais la suite des événements, le bureau d'études acoustiques qui a réalisé les mesures doit rendre une note de calcul et des prescriptions pour la mise en place de nouveaux silentblocs, mieux dimensionnés. Cependant, vu la relative inertie des événements, je pense qu'entre le dimensionnement des SB, leur mise en place et la réalisation de nouvelles mesures, je vais me manger 3 mois de délais :/
 
J'estime que j'ai été bien patient, cela fait maintenant 1 an que ça dure, j'aimerais savoir quels sont les recours juridiques. Qui attaquer ? Comment ? Combien de temps cela risque-t-il de durer ? Combien cela me coûterait ? Vu la tournure des événements, je suis convaincu que j'aurais gain de cause à termes, mais je ne suis pas juriste, quel est votre avis ?
 
Merci :jap:  

n°42801371
Kalle
Posté le 04-08-2015 à 19:24:39  profilanswer
 
n°42801817
stephaneF
Posté le 04-08-2015 à 20:17:28  profilanswer
 

La meilleure solution : déménager !

n°42804466
Bigyo7
Posté le 05-08-2015 à 07:11:25  profilanswer
 


Non je ne connais pas, je vais jeter un œil et essayer de les appeler.
 

stephaneF a écrit :

La meilleure solution : déménager !


C'est clairement trop tard maintenant que nous avons enduré ça pendant 1 an. De plus, je suis actuellement dans une démarche d'achat immobilier donc je ne me vois pas déménager en loc pour déménager de nouveau chez moi dans 6 mois-1 an.
 
La question c'est surtout : dans mon cas pourrais-je obtenir dommages-intérêts ? Et si oui comment faire ?

n°42809751
Keen-to-kn​ow
Posté le 05-08-2015 à 16:13:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quel le profil de l’étudiant en droit ?  
Je veux savoir si on trouve plus de femmes ou d’hommes dans les anphi' de droit ?  

n°42810343
rheo
Posté le 05-08-2015 à 17:00:38  profilanswer
 

Comme dans beaucoup d'études supérieures, plus tu avances dans les études et plus tu auras de femmes (même si en 1ère année il y en a déjà pas mal).
 
Perso, jusqu'en licence c'était relativement équilibrée, en maîtrise 80 nanas et 15 mecs :love: , en 3ème cycle 2/3 1/3. :love:

n°42810943
niju
Call me doc'
Posté le 05-08-2015 à 18:03:15  profilanswer
 

Dans l'amphi de rentrée EFB en 2011, on était moins de 25% de garçons [:prodigy]
 
Ceci dit, le plafond de verre, il existe, dans tous les cabs où je suis passé, le nombre d'associés homme écrasait sans discussion le nombre de femmes :d


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3465  3466  3467  ..  4824  4825  4826  4827  4828  4829

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR