Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1533 connectés 

 


Quel titre pour ce topic?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3386  3387  3388  ..  4824  4825  4826  4827  4828  4829
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°40167979
niju
Call me doc'
Posté le 21-11-2014 à 19:48:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

meluor a écrit :


En mettant de côté la logique des assurances qui est un monde à part, en droit le responsable du dommage est le gardien de la chose l'ayant provoqué, ici le ballon d'eau chaude. Sans rentrer dans des subtilités jurisprudentielles, le propriétaire de la chose (ici le ballon d'eau chaude) est présumé en être le gardien. Donc tu n'es pas responsable des éventuels dommages provoqués par l'explosion d'un équipement qui ne t'appartient pas.
J'ajouterai d'après ce que tu dis, l'agence immobilière (mandatée par le propriétaire-bailleur) est intervenue par le biais d'un professionnel qu'elle a mandaté pour changer le ballon défectueux. De sorte qu'elle a pu a priori prendre connaissance des traces de rouille reprochées, avait donc toute latitude pour les faire reprendre et ne peut donc te reprocher sa propre négligence si elle ne l'a pas fait.

 



Mmm. 1384 dans une relation contractuelle (puisque le dommage a été causé par le locataire au propriétaire dans le cadre de l'exécution du contrat de location), j'ai un petit doute :o

 


Chooni:tu t'emmerdes pas pour l'instant, tu fais une déclaration de sinistre, ca te permettra au moins d'avoir leur position et on reverra les choses a ce moment la.


Message édité par niju le 21-11-2014 à 19:50:54

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 21-11-2014 à 19:48:03  profilanswer
 

n°40168219
meluor
Posté le 21-11-2014 à 20:23:40  profilanswer
 

Chooni a écrit :

Petite question subsidiaire, si ça ne vous dérange pas: cette agence demande systématiquement de refaire les mastiques autours de toutes les fenêtres et de la baignoire.

 

Un ami est propriétaire d'un appartement qu'il loue, et il considère que c'est "moralement" plus son devoir à lui - entre les locations - que celui des locataires, mais qu'en est-il de la loi ?


Que le locataire est tenu de réaliser les travaux d'entretien courant et menues réparations (décret n°87-712 du 26 août 1987). Ce dernier dresse une liste non exhaustive des réparations locatives considérées comme étant à la charge du locataire, la réparation (≠ remplacement) des mastics des fenêtres y figure expressément («  b) Vitrages : Réfection des mastics »), pas ceux des baignoires mais c'est aisé de transposer par analogie.

 
niju a écrit :

Mmm. 1384 dans une relation contractuelle (puisque le dommage a été causé par le locataire au propriétaire dans le cadre de l'exécution du contrat de location), j'ai un petit doute :o


En quoi selon toi le dommage aurait été d'une part causé par le locataire, et d'autre part en exécutant son contrat de location ? Si responsabilité contractuelle il y a, ce serait plutôt en faveur du locataire qui est créancier d'une obligation de réparation du chauffe-eau et des troubles que la défectuosité a pu causer à la jouissance paisible de l'habitation qu'il loue…

Message cité 2 fois
Message édité par meluor le 21-11-2014 à 20:25:14
n°40168267
Chooni
Posté le 21-11-2014 à 20:30:01  profilanswer
 

meluor a écrit :


Que le locataire est tenu de réaliser les travaux d'entretien courant et menues réparations (décret n°87-712 du 26 août 1987). Ce dernier dresse une liste non exhaustive des réparations locatives considérées comme étant à la charge du locataire, la réparation (≠ remplacement) des mastics des fenêtres y figure expressément («  b) Vitrages : Réfection des mastics »), pas ceux des baignoires mais c'est aisé de transposer par analogie.
 


 
Merci encore!
 

meluor a écrit :


En quoi selon toi le dommage aurait été d'une part causé par le locataire, et d'autre part en exécutant son contrat de location ? Si responsabilité contractuelle il y a, ce serait plutôt en faveur du locataire qui est créancier d'une obligation de réparation du chauffe-eau et des troubles que la défectuosité a pu causer à la jouissance paisible de l'habitation qu'il loue…


 
Ce qui me met le doute, c'est que par exemple un dégat des eaux est à la charge du locataire ( http://www.oralia.fr/zi/ftpagences [...] Oralia.pdf )
Comme me l'a dit la Macif, on peut déjà se poser la question de savoir si c’est un dégat des eaux
Si c'en est un, mon assurance aurait pu le prendre en charge
Si c'en est pas un, elle n’aurait pas pu, mais est-ce que cela aurait été à ma charge ?

n°40168276
niju
Call me doc'
Posté le 21-11-2014 à 20:30:44  profilanswer
 

meluor a écrit :

En quoi selon toi le dommage aurait été d'une part causé par le locataire, et d'autre part en exécutant son contrat de location ?


Je sais pas c'est toi qui parle responsabilité en apportant 1384 qui n'a rien a voir avec la choucroute :o

 

Admettons donc que le proprio recherche la responsabilité du locataire pour avoir abîmé les murs, tu vas sérieusement me soutenir qu'il doit aller sur 1384? Sérieusement? :d

 

Dommage au cours de l'exécution d'un contrat, c'est 1147 (et si le contrat est un bail d'habitation,  la loi de 1989), point barre quoi, certainement pas 1384, niveau deuxième année. :o

 


C'est pas toi qui disait il y a quelques pages "se tromper n'est pas grave, persévérer l'est? "

meluor a écrit :

 


Si responsabilité contractuelle il y a, ce serait plutôt en faveur du locataire qui est créancier d'une obligation de réparation du chauffe-eau et des troubles que la défectuosité a pu causer à la jouissance paisible de l'habitation qu'il loue…


j'oubliais que le locataire n'a aucune obligation de maintenir le lieu en bon état, d'en jouir en bon père de famille (ou l'expression qui l'a remplacé) et de réparer les dommages qui résultent de son fait.

 

Ce qui n'est probablement pas le cas ici, note bien, mais certainement pas parce que le propriétaire serait "gardien" de la chose :D


Message édité par niju le 22-11-2014 à 06:35:37

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°40168304
niju
Call me doc'
Posté le 21-11-2014 à 20:33:52  profilanswer
 

Chooni a écrit :

 

Merci encore!

 


 
Chooni a écrit :

 

Ce qui me met le doute, c'est que par exemple un dégat des eaux est à la charge du locataire ( http://www.oralia.fr/zi/ftpagences [...] Oralia.pdf )
Comme me l'a dit la Macif, on peut déjà se poser la question de savoir si c’est un dégat des eaux
Si c'en est un, mon assurance aurait pu le prendre en charge
Si c'en est pas un, elle n’aurait pas pu, mais est-ce que cela aurait été à ma charge ?


Non mais meluor t'indique un texte qui NE PEUT pas s' appliquer a ta situation :D

 


En gros, tu es responsable du dégâts des eaux en principe,  sauf si tu peux demontrer que le dommage n'est pas de ton fait, par exemple parce que le chauffe eau en question ne t'a pas été fourni en bon état (je fais simple :o)

 

Commence par ta déclaration de sinistre, vois la réponse et reviens ici, on verra avec ce que l'assurance te dira.


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°40170494
Linoa1fleu​r
Posté le 21-11-2014 à 22:38:48  profilanswer
 

Je me pointe encore dsl, mais un petit point additionnel  :  si tu es en préavis, ton assurance ne prend plus en charge les dégâts des eaux. C'est celle du proprio ou de la copro je sais plus bien, il s'agit en tout cas d'un arrangement légal entre assurances (je n'ai plus le texte sous les yeux).

n°40170531
niju
Call me doc'
Posté le 21-11-2014 à 22:41:43  profilanswer
 

Linoa1fleur a écrit :

Je me pointe encore dsl, mais un petit point additionnel  :  si tu es en préavis, ton assurance ne prend plus en charge les dégâts des eaux. C'est celle du proprio ou de la copro je sais plus bien, il s'agit en tout cas d'un arrangement légal entre assurances (je n'ai plus le texte sous les yeux).


DE mémoire, c'est la date du sinistre qui importe, ie il y a plus d'un an désormais, soit hors préavis.


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°40170575
Linoa1fleu​r
Posté le 21-11-2014 à 22:45:05  profilanswer
 

Ce n'est pas ce qu'on m'a dit quand le cas m'est arrivé, mais j'aurais tendance à douter de ce que les assurances peuvent sortir... Donc ok  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Linoa1fleur le 21-11-2014 à 22:45:31
n°40170583
niju
Call me doc'
Posté le 21-11-2014 à 22:46:10  profilanswer
 

Linoa1fleur a écrit :

Ce n'est pas ce qu'on m'a dit quand le cas m'est arrivé, mais j'aurai tendance à douter de ce que les assurances peuvent sortir... Donc ok  :jap:


Je dis ça de mémoire, et c'est ce qui me semble logique. Après, une vérif pourrait être utile, mais pas auprès d'une assurance, au moins auprès d'une asso de consommateurs :d


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°40171404
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 21-11-2014 à 23:47:38  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai une petite question par rapport à ma situation :
 
Je travaille depuis un peu plus de 10 ans dans la même entreprise. Ça a commencé par 3 ans en apprentissage puis je suis resté dans cette même entreprise en tant que prestataire via une autre société, une SSII/ESN donc. Et oui, il n'y avait pas de poste ouvert à ce moment-là mais mon "chef" voulait me garder.
 
Si on met de côté les 3 années d'apprentissage, ça fait donc un peu plus de 7 ans que je suis dans cette entreprise et qu'on me fait espérer un poste qui n'a toujours pas pointé le bout de son nez. Bah oui, c'est la crise, ce n'est pas le moment. Mais les contrats de 3 mois s'enchainent quand même depuis maintenant longtemps.
 
Et donc, comme vous vous en doutez, je voulais me renseigner par rapport au délit de marchandage. Parce que oui, j'occupe bel et bien un poste dans le service où je suis placé, sous les ordres d'un chef.
 
Quels sont mes droits ? Qu'est-ce que je peux espérer dans ma situation ?  
 
De plus, de quelles preuves aurai-je éventuellement besoin pour "prouver" le lien de subordination ? J'ai des mails où mon chef me met en action. Je remplis un document d'émargement et un planning des congés commun aux personnes du service dans lequel je suis.  De plus, j'ai une blouse de l'entreprise avec mon nom, j'ai un téléphone de l'entreprise et je suis sur l'annuaire téléphonique, j'ai également mon nom à l'entrée du service, je suis invité au compte-rendus de CE et j'y participe, je reçois du courrier de fournisseurs à mon nom à l'adresse de l'entreprise, etc, etc
 
Merci de m'avoir lu et j'aurais certainement d'autres questions si jamais ce sujet vous intéresse :o

Message cité 2 fois
Message édité par yorfdog le 21-11-2014 à 23:48:29

---------------
Moards Garage
mood
Publicité
Posté le 21-11-2014 à 23:47:38  profilanswer
 

n°40171698
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 22-11-2014 à 00:23:38  profilanswer
 

yorfdog a écrit :

Bonsoir,
 
J'ai une petite question par rapport à ma situation :
 
Je travaille depuis un peu plus de 10 ans dans la même entreprise. Ça a commencé par 3 ans en apprentissage puis je suis resté dans cette même entreprise en tant que prestataire via une autre société, une SSII/ESN donc. Et oui, il n'y avait pas de poste ouvert à ce moment-là mais mon "chef" voulait me garder.
 
Si on met de côté les 3 années d'apprentissage, ça fait donc un peu plus de 7 ans que je suis dans cette entreprise et qu'on me fait espérer un poste qui n'a toujours pas pointé le bout de son nez. Bah oui, c'est la crise, ce n'est pas le moment. Mais les contrats de 3 mois s'enchainent quand même depuis maintenant longtemps.
 
Et donc, comme vous vous en doutez, je voulais me renseigner par rapport au délit de marchandage. Parce que oui, j'occupe bel et bien un poste dans le service où je suis placé, sous les ordres d'un chef.
 
Quels sont mes droits ? Qu'est-ce que je peux espérer dans ma situation ?  
 
De plus, de quelles preuves aurai-je éventuellement besoin pour "prouver" le lien de subordination ? J'ai des mails où mon chef me met en action. Je remplis un document d'émargement et un planning des congés commun aux personnes du service dans lequel je suis.  De plus, j'ai une blouse de l'entreprise avec mon nom, j'ai un téléphone de l'entreprise et je suis sur l'annuaire téléphonique, j'ai également mon nom à l'entrée du service, je suis invité au compte-rendus de CE et j'y participe, je reçois du courrier de fournisseurs à mon nom à l'adresse de l'entreprise, etc, etc
 
Merci de m'avoir lu et j'aurais certainement d'autres questions si jamais ce sujet vous intéresse :o


Est-ce que c'est lui qui fait tes évaluations ?


---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°40171720
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 22-11-2014 à 00:27:28  profilanswer
 

Jokeur a écrit :


Est-ce que c'est lui qui fait tes évaluations ?


 
Pas d'évaluations à proprement parlé mais du suivi des actions en cours, oui.


---------------
Moards Garage
n°40171748
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 22-11-2014 à 00:32:34  profilanswer
 

yorfdog a écrit :


 
Pas d'évaluations à proprement parlé mais du suivi des actions en cours, oui.


J'ai assisté récemment à une formation sur le droit du travail, autant te dire que je suis un expert :o
Mais ce que j'ai bien retenu, c'est "l'autorité" pour ce lien de subordination, qui se traduit par la définition du rôle, des taches et surtout les évaluations.
 
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#s [...] ordination


---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°40171897
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 22-11-2014 à 01:12:02  profilanswer
 

Jokeur a écrit :


J'ai assisté récemment à une formation sur le droit du travail, autant te dire que je suis un expert :o
Mais ce que j'ai bien retenu, c'est "l'autorité" pour ce lien de subordination, qui se traduit par la définition du rôle, des taches et surtout les évaluations.

 

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#s [...] ordination

 

Et il faut voir ces évaluations comme une condition obligatoire pour définir la subordination ou bien elle n'est pas nécessaire mais si tu l'as tu as fait une bonne partie du taff ? :o


Message édité par yorfdog le 22-11-2014 à 01:12:35

---------------
Moards Garage
n°40174003
rheo
Posté le 22-11-2014 à 15:07:44  profilanswer
 

yorfdog a écrit :

Quels sont mes droits ? Qu'est-ce que je peux espérer dans ma situation ?  
 
De plus, de quelles preuves aurai-je éventuellement besoin pour "prouver" le lien de subordination ? J'ai des mails où mon chef me met en action. Je remplis un document d'émargement et un planning des congés commun aux personnes du service dans lequel je suis.  De plus, j'ai une blouse de l'entreprise avec mon nom, j'ai un téléphone de l'entreprise et je suis sur l'annuaire téléphonique, j'ai également mon nom à l'entrée du service, je suis invité au compte-rendus de CE et j'y participe, je reçois du courrier de fournisseurs à mon nom à l'adresse de l'entreprise, etc, etc


 
Il faudrait effectivement que tu puisses prouver un lien de subordination et donc l'existence de fait d'un contrat de travail entre l'entreprise utilisatrice et toi.  
 
D'après les éléments que tu donnes, tu es clairement intégré à la communauté des travailleurs de l'entreprise pour autant ça ne suffit pas à démontrer le lien de subordination direct entre l'entreprise cliente et toi.
 
Il faut effectivement creuser dans tes relations avec le chef pour cela. De ce que tu en donnes, même si la frontière est fine, on n'est pas forcément dans le lien de subordination : qu'il suive tes actions ou te donnes des consignes fait partie de la marche normale de la relation de travail client / presta selon moi, mais tout dépend du contenu des mails. C'est vrai que s'il te faisait des évaluations, ce serait un élément en ta faveur. De même si tu faisais une connerie et qu'il te mettait une sanction, là ce serait le jackpot.
 
Tous les moyens sont bons pour prouver cela et les mails notamment.
 
Après tu parles de contrat de 3 mois, depuis... 7 ans c'est cela ? Peux tu nous en dire plus ? Parce qu'on pourrait aussi creuser ce point là et démontrer que tu occupes un emploi permanent de l'entreprise...
 
En gros tu as pas mal de billes, mais encore faut il pouvoir bien ordonner tout cela.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 22-11-2014 à 15:08:47
n°40174111
dreamer18
CDLM
Posté le 22-11-2014 à 15:27:00  profilanswer
 

rheo a écrit :

qu'il suive tes actions ou te donnes des consignes fait partie de la marche normale de la relation de travail client / presta selon moi, mais tout dépend du contenu des mails. C'est vrai que s'il te faisait des évaluations, ce serait un élément en ta faveur. De même si tu faisais une connerie et qu'il te mettait une sanction, là ce serait le jackpot.
 
Tous les moyens sont bons pour prouver cela et les mails notamment.

S'il doit demander au client la validation de ses dates de congés ça aussi ça pèse dans la balance.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°40174710
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 22-11-2014 à 16:46:45  profilanswer
 

Salut,
 
une entreprise qui a touché le CICE et qui licencie la moitié de ses effectifs, voire ferme l'entreprise, peut-elle être forcée à rembourser le crédit d'impôts ?
Ce CICE a été accordé sans grandes contreparties, mais peut être êtes vous au courant d'un moyen qui pénalise une boite suite à ce paradoxe ?
Merci


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°40177102
rheo
Posté le 22-11-2014 à 21:14:02  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

S'il doit demander au client la validation de ses dates de congés ça aussi ça pèse dans la balance.

 

Pas nécessairement ça peut relever des besoins normaux d'organisation de l'entreprise utilisatrice


---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°40177744
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 22-11-2014 à 22:55:19  profilanswer
 

rheo a écrit :


 
Pas nécessairement ça peut relever des besoins normaux d'organisation de l'entreprise utilisatrice


Le processus "normal" c'est le consultant qui demande à son manager (même boite) et le manager qui voit avec le client si besoin.
Si le manager n'existe pas, le lien de subordination est un peu plus présent pour yorf :D


---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°40182909
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 23-11-2014 à 16:25:22  profilanswer
 

Coucou les Jujus  :bounce: ,
 
J'aurais besoin d'un petit avis. J'ai eu un accrochage en voiture ce matin. Une voiture m'a doublé en ville se rabattant sur moi et pile volontairement une fois qu'elle est passée. Forcement je l'ai tapé à l’arrière gauche (à l'angle droit de ma voiture).
 
Le seul témoin est parti sans me laisser son numéro sous la pression de l'autre conducteur (mais j'ai relevé sa plaque). Pas de constat amiable, le gars ne voulant évidement pas écrire ce qu'il a fait (limite fallait que je m'excuse  :o ).
 
Bref, j’appelle mon assureur demain matin mais ai-je intérêt à aller voir la police ? Le comportement de l'autre conducteur relève de quoi, délit ? ça peut m'aider vis-à-vis des assurances ?
 
PS: pour ceux que ça intéresse le gars s'est énervé parce que je me suis arrêté à un passage piéton, laissé la priorité à la personne engagé dans un rond-point et respecté une limitation à 30 (avec moulte coup de klaxon à chaque fois). J'adore mes compatriotes  :sweat: (en écrivant je me rend compte que la pression n'est pas encore totalement évacuée  :fou: )
 
Merci d'avance pour vos conseils  :jap:

n°40182938
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2014 à 16:28:59  answer
 

Si c'est toi qui l'a taper par l’arrière tu est responsable  :(

n°40183159
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-11-2014 à 16:58:25  profilanswer
 


Encore faut il que l'autre boloss fasse les démarches, ce qui à mon avis ne sera pas le cas. Tu peut toujours édulcorer les choses en disant que l'autre con a mis la marche arrière mais les experts arriveront encore à trouver que ça a tapé 2cm trop haut donc c'est qu'il était en train de piler :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°40183480
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2014 à 17:42:33  answer
 

Pas simple cette histoire mais ca sent la franchise/malus pour notre ami  :(

n°40183599
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 23-11-2014 à 17:57:30  profilanswer
 

Ouaip, ça me gave bien pour 5 minutes de trajet histoire de prendre des croissants :pfff:  
 
Une idée pour le fait de passer à la police ? Je suppose qu'il peuvent retrouver le témoin facilement mais vont-il le faire et est-ce que cela peut aider pour l'assurance ? J'ai comme un gros doute mais bon :sweat:

n°40183858
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2014 à 18:32:29  answer
 

Ça coûte rien d'essayer mais tu va y passer un moment et pas sur qu'ils enquêtent pour si peu, elle a quoi comme dégât ta voiture parce-que des fois vaut mieux payer de sa poche plutôt que se taper la franchise/accumulation de sinistres/malus

n°40184438
aout2012
Posté le 23-11-2014 à 19:45:29  profilanswer
 


 
Totalement faux, c'est valable UNIQUEMENT quand 2 véhicules se suivent normalement et roulent sur le même voie. ( j'ai bien écrit même voie, si il  y en a 3, les 2 véhicules sont sur celle de droite, au milieu ou celle de gauche, cas classique sur l'autoroute ou voie rapide)
 
Dans ce cas précis l'autre est 100 % en tort, mais le problème c'est de le prouver si l'autre conteste car un rabattement sur la voie de droite est considéré comme une manœuvre, on peut même parler de queue de poisson dans ce cas précis.

n°40184699
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 23-11-2014 à 20:13:53  profilanswer
 


 
Phare cassé, aile froissée au moins, petite voiture contre gros 4*4.
 

aout2012 a écrit :


 
Totalement faux, c'est valable UNIQUEMENT quand 2 véhicules se suivent normalement et roulent sur le même voie. ( j'ai bien écrit même voie, si il  y en a 3, les 2 véhicules sont sur celle de droite, au milieu ou celle de gauche, cas classique sur l'autoroute ou voie rapide)
 
Dans ce cas précis l'autre est 100 % en tort, mais le problème c'est de le prouver si l'autre conteste car un rabattement sur la voie de droite est considéré comme une manœuvre, on peut même parler de queue de poisson dans ce cas précis.


 
Bah le soucis c'est de le prouver, vu que je ne connais que l'immatriculation du temoin et qu' il n'avait pas l'air de vouloir temoigner contre un golgoth d'un quintal.  

n°40184856
Mammago
The Space Lion
Posté le 23-11-2014 à 20:27:09  profilanswer
 

Tu vas voir les forces de l'ordre pour porter plainte contre X sur la base du délit de fuite : http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20141123
 
Tu leur indiques le numéro de la plaque du témoin.
 
Tu obtiens le PV de réception de la plainte et la joins à ton dossier de demande de prise en garantie à ton assureur.
 
A partir de là, tu attends la réponse.
 
En tout état de cause, tu as pas mal de pièce pour ne pas être tenu responsable.


---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°40185343
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-11-2014 à 21:06:55  profilanswer
 

Mammago a écrit :

Tu vas voir les forces de l'ordre pour porter plainte contre X sur la base du délit de fuite : http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20141123


Il lui a parlé, il n'a pas délit de fuite  :jap:


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°40185582
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 23-11-2014 à 21:27:46  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Il lui a parlé, il n'a pas délit de fuite  :jap:


 
Malheureusement, sauf qu'evidement il n'est pas près de convenir de ce qu'il a fait  :sweat:

n°40190331
Mammago
The Space Lion
Posté le 24-11-2014 à 11:47:18  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Il lui a parlé, il n'a pas délit de fuite  :jap:


Il lui a parlé pour mettre la pression. Je ne pense pas que ce soit un arrêt très coopératif :o
 
Au « pire », ce sera classé sans suite. Au mieux, ce sera une pièce assez intéressante à intégrer au dossier.


---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°40191884
Yagmoth
Fanboy
Posté le 24-11-2014 à 14:02:30  profilanswer
 

Bonjour :D

 

J'ai une petite question : nous avons un litige avec l'employeur de ma compagne, actuellement en arrêt maladie pour grossesse. En gros, il ne lui verse pas le complément de salaire auquel elle a droit depuis un mois et demi (plus d'un an d'ancienneté, et le maintien est prévu à la fois par le droit local et sa convention collective) + quelques broutilles (absence de la dernière fiche de paye - qui arrivaient d'ailleurs à des dates aléatoires -, primes d'ancienneté jamais versées, absence d'échelon sur ses fiches de paye...)

 

On a déjà envoyé deux mails (il a indiqué que la boîte était dans une situation trop délicate financièrement pour payer les arrêts maladies et les remplacements...) et un recommandé, qui reste sans réponse (mais qui a bien été réceptionné).

 

Je pense que ça va finir aux prud'hommes, donc j'aurai quelques questions :
- Est-ce que l'arrêt du versement du salaire peut être un motif pour résilier le contrat de travail aux torts de l'employeur ? (je ne me souviens plus de la formulation exacte :D)
- Où est-ce que je peux trouver les informations pour prendre un avocat ?
- En général comment sont rémunérés les avocats pour ce genre d'affaire ? Payés à l'heure / au forfait / en % des éventuelles indemnités ?

 

Merci d'avance pour vos réponses  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Yagmoth le 24-11-2014 à 14:02:58

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°40191935
rheo
Posté le 24-11-2014 à 14:06:34  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


- Est-ce que l'arrêt du versement du salaire peut être un motif pour résilier le contrat de travail aux torts de l'employeur ? (je ne me souviens plus de la formulation exacte :D) Oui c'est une prise d'acte de rupture du contrat aux torts de l'employeur. Effectivement le non paiement du salaire est un bon motif
- Où est-ce que je peux trouver les informations pour prendre un avocat ?Page 1 ?
- En général comment sont rémunérés les avocats pour ce genre d'affaire ? Payés à l'heure / au forfait / en % des éventuelles indemnités ? Ça dépend (ça dépasse  :o )


n°40192353
Yagmoth
Fanboy
Posté le 24-11-2014 à 14:37:03  profilanswer
 

My bad pour la première page :D
 
Par contre nous n'avons pas fixé de deadline dans notre LRAR, ni mentionné les éventuelles suites (prud'hommes, inspection du travail...). Est-ce un problème si l'on souhaite intenter une action aux prud'hommes ?
 
Je vais me renseigner concernant les tarifs des avocats, en espérant que ce ne soit pas rédhibitoire... J'ai surtout peur que ne soyons pas capables de rédiger les documents nécessaires, ni de chiffrer l'ensemble des "irrégularités" constatées tous seuls.


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°40195368
rheo
Posté le 24-11-2014 à 18:11:54  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :

Par contre nous n'avons pas fixé de deadline dans notre LRAR, ni mentionné les éventuelles suites (prud'hommes, inspection du travail...). Est-ce un problème si l'on souhaite intenter une action aux prud'hommes ? non


n°40195509
Chooni
Posté le 24-11-2014 à 18:27:34  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :

My bad pour la première page :D
 
Par contre nous n'avons pas fixé de deadline dans notre LRAR, ni mentionné les éventuelles suites (prud'hommes, inspection du travail...). Est-ce un problème si l'on souhaite intenter une action aux prud'hommes ?
 
Je vais me renseigner concernant les tarifs des avocats, en espérant que ce ne soit pas rédhibitoire... J'ai surtout peur que ne soyons pas capables de rédiger les documents nécessaires, ni de chiffrer l'ensemble des "irrégularités" constatées tous seuls.


 
Je me trompe peut-être, mais je crois qu'on ne peut pas aller aux prud-hommes soit même. Si tu ne peux pas prendre un avocat, je te conseillerais de te rapprocher d'un syndicat; il me semble qu'ils ont des services dédiés et des avocats pour cela

Message cité 1 fois
Message édité par Chooni le 24-11-2014 à 18:28:10
n°40195549
FRACTAL
Posté le 24-11-2014 à 18:31:37  profilanswer
 

si CPH tu peux y aller "tout seul"

n°40196171
rheo
Posté le 24-11-2014 à 19:35:57  profilanswer
 

Chooni a écrit :


 
Je me trompe peut-être, mais je crois qu'on ne peut pas aller aux prud-hommes soit même. Si tu ne peux pas prendre un avocat, je te conseillerais de te rapprocher d'un syndicat; il me semble qu'ils ont des services dédiés et des avocats pour cela


 
Et moi je te conseillerais de rester éloigné des syndicats...

n°40196225
Theodore
Posté le 24-11-2014 à 19:41:30  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :

Bonjour :D
 
J'ai une petite question : nous avons un litige avec l'employeur de ma compagne, actuellement en arrêt maladie pour grossesse. En gros, il ne lui verse pas le complément de salaire auquel elle a droit depuis un mois et demi (plus d'un an d'ancienneté, et le maintien est prévu à la fois par le droit local et sa convention collective) + quelques broutilles (absence de la dernière fiche de paye - qui arrivaient d'ailleurs à des dates aléatoires -, primes d'ancienneté jamais versées, absence d'échelon sur ses fiches de paye...)
 
On a déjà envoyé deux mails (il a indiqué que la boîte était dans une situation trop délicate financièrement pour payer les arrêts maladies et les remplacements...) et un recommandé, qui reste sans réponse (mais qui a bien été réceptionné).
 
Je pense que ça va finir aux prud'hommes, donc j'aurai quelques questions :
- Est-ce que l'arrêt du versement du salaire peut être un motif pour résilier le contrat de travail aux torts de l'employeur ? (je ne me souviens plus de la formulation exacte :D)
 
 
- Où est-ce que je peux trouver les informations pour prendre un avocat ?
- En général comment sont rémunérés les avocats pour ce genre d'affaire ? Payés à l'heure / au forfait / en % des éventuelles indemnités ?
 
Merci d'avance pour vos réponses  :jap:


 
Le non-paiement des salaires oui, c'est une cause de rupture aux torts de l'employeur. Le non-paiement du complément de salaire, c'est une autre histoire. Façon c'est toujours un conseil de prud'hommes qui juge en premier ressort.  
 
Tu as 2 possibilités :

  • prendre acte de la rupture aux torts de ton employeur, ensuite saisir le conseil de prud'hommes qui analysera cette prise d'acte soit en ta faveur : licenciement sans cause réelle et sérieuse avec ce qui en découle, soit en démission. Il devra statuer dans le mois de ta demande.
  • demander la résiliation judiciaire : soit le conseil te donne raison et il y aura licenciement sans cause réelle et sérieuse, soit le conseil te donne tort et tu restes à ton poste.


en résumé : la prise d'acte = rupture définitive, la résiliation = il n'y aura rupture que si le conseil le juge.
 
Et enfin tu peux demander simplement le versement des compléments de salaires au CPH tout en étant encore salarié.

Message cité 1 fois
Message édité par Theodore le 24-11-2014 à 19:43:48
n°40196321
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 24-11-2014 à 19:52:20  profilanswer
 

rheo a écrit :

 

Je ne crois pas qu'il y ait de délai légal mais j'ai souvent constaté dans les compromis que le vendeur devait avertir l'acheteur et lui donner pouvoir au moins 8 jours avant la date de l'AG, sinon les travaux votés étaient pour sa pomme.
Le formalisme de la notification est lui aussi fixé dans le compromis.
Aussi regarde ton compromis ou appelle ton notaire, mais y a moyen que le vendeur soit dans son tort.
EDIT : Que tu n'ailles pas récupérer le recommandé c'est ton problème, ce qui compte c'est la 1ère présentation.

 

Pour l'absence d'AR, c'est surtout le vendeur que ça pénalise car ça lui fait un moyen de preuve du respect de ses obligations en moins. Mais je ne vois pas comment tu pourrais t'en servir pour prétendre qu'il n'a pas respecté ses obligations dès lors que tu as bien été notifié d'un recommandé.


J'ai eu la réponse de mon notaire, il n'y a pas de délai minimal à respecter (dingue quand même, on te présente le recommandé le matin t'es au taf, ben t'as pas la convocation pour le soir même et tu peux rien faire [:million dollar baby] ).

Message cité 1 fois
Message édité par tuxbleu le 24-11-2014 à 19:53:08

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°40197757
farika
Posté le 24-11-2014 à 22:27:42  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Petite question droit social pour experts :).
 
L'allocation temporaire degressive suite à un licenciement éco, peut elle bénéficier à un contrat pro ou d'apprentissage ?  
 
J'ai lu que cela concernait soit un CDI soit un CDD de plus de 6 mois. Mais est-ce qu'un contrat pro peut être assimilé à un CDD de plus de 6 mois? En soi , un contrat pro est il assimilé à un emploi ou une formation?
 
http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/12625-01.pdf

Message cité 2 fois
Message édité par farika le 24-11-2014 à 22:28:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3386  3387  3388  ..  4824  4825  4826  4827  4828  4829

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR