Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1516 connectés 

 


Quel titre pour ce topic?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3355  3356  3357  ..  4824  4825  4826  4827  4828  4829
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°39536738
wlitw
Posté le 19-09-2014 à 23:27:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Dans l'absolu oui. Mais si tu as les preuves comme quoi, malgré tes multiples demandes, ils ont retardé l'état des lieux en dépassant la date de fin de ton préavis, tu peux jouer, comme l'a expliqué niju, sur le non respect de l'article 1134 du code civil, à savoir qu'ils n'ont pas exécuté le contrat de bonne foi et t'ont délibérément, et de leur seul fait, fait encourir cette pénalité. Et donc tu en demandes la restitution, en accompagnant cette demande si besoin auprès du juge de proximité (voire du juge d'instance plutôt, car pour les dépôts de garantie c'est le jprox, mais pour les questions de loyers il me semble que c'est une compétence exclusive du juge d'instance) avec bien évidemment un bel article 700 :o


---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
mood
Publicité
Posté le 19-09-2014 à 23:27:34  profilanswer
 

n°39538223
musigny91
Posté le 20-09-2014 à 11:05:03  profilanswer
 

 :hello: Bonjour les juristes,

 

encore un problème de copropriété.
Contexte : petite copropriété (moins de dix copropriétaires), syndic bénévole exercé par un des copropriétaires.
Problème : le syndic bénévole fait un peu n'importe quoi. Il a l'approbation totale des autres qui n'y  comprennent rien / ne veulent pas se prendre la tête.

 

Les AG ne sont pas convoquées de façon régulières (les comptes n'accompagnent pas la convocation, ils sont distribués sur papier à la main à ceux qui assistent à l'AG).

 

Les décisions ne sont pas prises de façon régulières ( Aucun devis fourni, les résolutions inscrites au PV mentionnent des  trucs du genre « l'assemblée décide de l'exécution de ces travaux dans une enveloppe de XXXX Euros. Au delà, l'accord majoritaire en voix sera demandé et obtenu par écrit en dehors de la contrainte d'une assemblée »  )

 

J'ai souvent protesté contre l'irrégularité de la gestion, puis n'étant pas entendue comme j'en ai marre j'ai arrêté de payer mes charges (oui je sais, spas bien  :o ).

 

En théorie, j'ai des éléments qui me permettraient de  contester la dernière AG (le délai pour contester l' AG expire le 2 octobre).

 

En pratique, il faut faire une assignation au TGI : rédaction de l'assignation par un avocat [:yakari35]  remise par un huissier [:yakari35] avocat postulant [:yakari35]

 

Mon avocat (pour une affaire familiale) me déconseille fortement de m'embarquer dans cette procédure, en m'expliquant que d'une part c'est disproportionné, d'autre part que c'est pas gagné,  les juges ont un faible pour les syndics bénévoles, et donnent souvent raison à l'ensemble des copropriétaires contre un seul.

 

C'est là que l'avis d'un praticien éclaire les infos théorique qu'on peut lire ici où là.

 

Avez-vous ce ressenti concernant les jugements dans les affaires de copropriété ?

 

Je serais deg de ne pas faire annuler cette AG, puisqu'apparemment  si elle n'est pas contestée dans le délai de 2 mois après signification  du PV elle devient inattaquable, même si les décisions sont illégales [:paydaybear:5]
Et le syndic va continuer à me réclamer des charges décidées d'une façon non conforme.

 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que la seule voie est le TGI ?
Est-ce que j'ai d'autres moyens d'action pour arriver à faire entendre au syndic et aux autres copropriétaires que la gestion de la copropriété est totalement hors des clous (ce qui ouvrirait la voie pour ramener la gestion de la copropriété à plus de normalité)  ?

  

Message cité 1 fois
Message édité par musigny91 le 20-09-2014 à 11:13:40
n°39538791
FRACTAL
Posté le 20-09-2014 à 12:34:07  profilanswer
 

floflo67 a écrit :


 :D  
Non, mais un p'tit lien vers un site qui confirme légalement m'irait par contre. :)


 
seul truc que j'ai trouvé
http://www.netpme.fr/info-conseil- [...] e-de-frais

Message cité 1 fois
Message édité par FRACTAL le 20-09-2014 à 12:34:18
n°39539381
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 20-09-2014 à 14:09:45  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


 
 
Ca va ça en réponse à leur mail que j'avais quoté ?:

Citation :

Bonjour,
 
Vous trouverez d’abord ci-joint les différentes photos demandées, à savoir :
- General.jpg : Une vue général du dessous de la table faisant apparaitre les mécanismes de levage : celui bien monté en vert, celui pas monté en rouge
- Un zoom du mécanisme bien monté (coté-ok.jpg et coté-ok2.jpg)
- Un zoom du mécanisme pas monté :
o Côté bras (cote-pas-ok-bras.jpg) où on voit le bout du bras se baladant sur le côté de la table
o Coté ossature de la table (cote-pas-ok-bout.jpg) où on voit l’emplacement permettant d’accueillir le bras.
 
Vous comprenez que la table est inutilisable si elle ne peut pas être relevée. Il s’agit d’un défaut de conformité du bien qui m’a été livré conformément au code de la consommation L211-4.
. J’ai par ailleurs adressé sous 3 jours conformément au code de la consommation L133-3 un courrier recommandé au transporteur (dont vous avez reçu un exemplaire) lui expliquant le problème. Vous avez donc les recours nécessaires.
 
Je ne demande pas un remboursement mais juste un échange de celle-ci. Je suis prêt à faire l’échange directement à votre entrepôt de Pantin pour éviter toute logistique et pouvoir donc exercer mon droit d’utiliser un objet conforme à mes attentes.
 
Cordialement,
Moi



 
 
Bon bah affaire close, j'ai négocié un échange. Ils ont été sympa. La seule condition était que j'aille faire l'échange directement plutôt que passer par des livraisons aller et retour.

n°39541635
floflo67
Posté le 20-09-2014 à 19:23:58  profilanswer
 


Ah merci.
Ca répond à ma question du coup. :)

n°39545421
niju
Call me doc'
Posté le 21-09-2014 à 12:10:26  profilanswer
 

floflo67 a écrit :


Ah merci.
Ca répond à ma question du coup. :)


Ok, j'aurais pas parié :jap:

 

Ceci dit, il n'y a aucune référence, aucun texte, aucune jp, la réponse me semble un poil légère :o

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 21-09-2014 à 12:12:54

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°39548079
FRACTAL
Posté le 21-09-2014 à 17:23:31  profilanswer
 

niju a écrit :


Ok, j'aurais pas parié :jap:
 
Ceci dit, il n'y a aucune référence, aucun texte, aucune jp, la réponse me semble un poil légère :o


 
moi je répond en fonction de la demande  :whistle:  
 
j'ai fait un peu court mais j'y ai pensé très fort en le postant:
(ce qui renvoie au post de gernouille is back)
 
>> le critère "un site qui le dit" n'est pas très pertinent  
- parce que c'est souvent recopié d'on ne sait ou / résumé 15000 fois / simplifié à mort
- même le site du gouv "service public" qui est pas mal peut avoir des coquilles (a noter ma dernière trouvaille, le "licenciement pour faute réelle et sérieuse" sur une des fiches que je retrouve dans des vraies lettres de licenciement, seul site ou ce terme est employé)
- pas fiable car pas actualisé de suite (ça peut bouger très vite)  
- au final en plus c'est relou pour convaincre mes clients que "non c'est pas parce que sur internet vous avez lu que vous aurez xxx€ que c'est vrai", je comprend pas la source de fiabilité de l'argument "c'est marqué sur un site" (floflo67 si tu peux développer... :d)
 
l'exemple de grenouille is back : la solution de 2011 sur le lien me semble dater un peu, surtout vu les arrêts récents en matière de résiliation/prise d'acte
 
 
= au final peu fiable dans l'ensemble quand on veut plus qu'un aperçu sur la question

n°39554497
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 22-09-2014 à 10:16:25  profilanswer
 

Pour ceux qui se souviennent, j'avais assigné mon bailleur en Juin pour une histoire de DG non rendu.
 
J'ai reçu une convocation pour une audience le 22 Octobre à Bordeaux, et dans la foulée, un appel du bailleur.
 
L'agence m'a donné le mauvais nom du bailleur, j'assigne un mec qui n'a rien à se reprocher ... Comment "annuler" la procédure en cours ?
 
Le gars en profite pour enlever ses biens à l'agence, agence qui m'a appelé pour me dire que d'aller au tribunal pour un devis en retard était du suicide et que le juge me rirait au nez.
 
De toute façon, je laisse tomber, les délais me tuent, mais j'aimerai juste annuler cette audience.
 
Merci :jap:


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°39554655
niju
Call me doc'
Posté le 22-09-2014 à 10:30:17  profilanswer
 

Vini a écrit :

Pour ceux qui se souviennent, j'avais assigné mon bailleur en Juin pour une histoire de DG non rendu.
 
J'ai reçu une convocation pour une audience le 22 Octobre à Bordeaux, et dans la foulée, un appel du bailleur.
 
L'agence m'a donné le mauvais nom du bailleur, j'assigne un mec qui n'a rien à se reprocher ... Comment "annuler" la procédure en cours ?
 
Le gars en profite pour enlever ses biens à l'agence, agence qui m'a appelé pour me dire que d'aller au tribunal pour un devis en retard était du suicide et que le juge me rirait au nez.

De toute façon, je laisse tomber, les délais me tuent, mais j'aimerai juste annuler cette audience.
 
Merci :jap:


Des clous, une agence immo qui arrive devant un juge, elle mange quasi systématiquement, ils disent ca pour te décourager justement :o
 
Pour "annuler" une audience, tu déposes de nouvelles écritures en disant "mauvaise information, pas le bon débiteur" et tu mets à la fin "par ces motifs, il est demandé au Tribunal de constater le désistement de M. X (toi) de toutes ses demandes et actions à l'encontre de M.Y (la personne assignée) et de constater l'extinction de l'instance"


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°39554705
rheo
Posté le 22-09-2014 à 10:33:45  profilanswer
 

 

Dans l'absolu oui, mais attention, la situation de l'arrêt et la tienne sont différentes. Dans l'affaire cité, tu as un salarié qui n'a pas eu de visites en 6 ans malgré ses demandes et rappels. Toi tu as un CDD de 7 mois et voudrait tenter la prise d'acte après 2 mois de contrat, aussi tu peux tenter la prise d'acte mais est ce qu'elle aboutira ? Si ton but c'est d'écourter le CDD, tu peux lui proposer une rupture d'un commun accord, ou alors tu trouves un CDI et de la sorte la rupture sera de droit, plutôt de de partir dans une procédure contentieuse qui n'est pas prête d'aboutir immédiatement.

 

Par ailleurs, la visite médicale d'embauche n'est pas obligatoire si tu occupes un poste similaire à celui pour lequel tu aurais eu une visite médicale concluant ton aptitude dans les 12 mois précédant ton nouveau CDD. (24 mois si c'est le même employeur qui te reprend)

 


Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 22-09-2014 à 10:38:18
mood
Publicité
Posté le 22-09-2014 à 10:33:45  profilanswer
 

n°39554987
wlitw
Posté le 22-09-2014 à 10:55:39  profilanswer
 

Vini a écrit :

Pour ceux qui se souviennent, j'avais assigné mon bailleur en Juin pour une histoire de DG non rendu.

 

J'ai reçu une convocation pour une audience le 22 Octobre à Bordeaux, et dans la foulée, un appel du bailleur.

 

L'agence m'a donné le mauvais nom du bailleur, j'assigne un mec qui n'a rien à se reprocher ... Comment "annuler" la procédure en cours ?

 

Le gars en profite pour enlever ses biens à l'agence, agence qui m'a appelé pour me dire que d'aller au tribunal pour un devis en retard était du suicide et que le juge me rirait au nez.

 

De toute façon, je laisse tomber, les délais me tuent, mais j'aimerai juste annuler cette audience.

 

Merci :jap:

 
niju a écrit :


Des clous, une agence immo qui arrive devant un juge, elle mange quasi systématiquement, ils disent ca pour te décourager justement :o

 

Pour "annuler" une audience, tu déposes de nouvelles écritures en disant "mauvaise information, pas le bon débiteur" et tu mets à la fin "par ces motifs, il est demandé au Tribunal de constater le désistement de M. X (toi) de toutes ses demandes et actions à l'encontre de M.Y (la personne assignée) et de constater l'extinction de l'instance"

 

+1

 

Et moi je lâcherais certainement pas le morceau [:wlitw:1] Surtout que l'agence se fout bien ta gueule en te disant ça, comme l'a dit master niju, elle a juste dit ça pour te décourager, car là elle est entrain de serrer les fesses.

 

Moi je serai toi, je récupère le vrai nom du proprio, je l'assigne ou je le fais convoquer au tribunal, et je réclame mon dû. L'agence se fera sûrement élargir le fondement par le "vrai" proprio une fois que tu auras récupéré ton DG comme il se doit. Et n'oublie pas de demander un bon article 700 des familles histoire que le proprio l'ait mauvaise et qu'il réclame le remboursement à l'agence  [:steven-claude norris]

 


Message édité par wlitw le 22-09-2014 à 10:56:11

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°39555272
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 22-09-2014 à 11:15:19  profilanswer
 

Bon bon, j'ai eu le nom du bailleur, le vrai cette fois :o
 
Je fais d'abord le courrier de désistement et je refais un nouveau dossier avec le nouveau bailleur ? :D
 
Y a un modèle officiel ou une LRAR à la juridiction de proximité suffit pour annuler ?


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°39555311
niju
Call me doc'
Posté le 22-09-2014 à 11:17:41  profilanswer
 

Vini a écrit :

Bon bon, j'ai eu le nom du bailleur, le vrai cette fois :o
 
Je fais d'abord le courrier de désistement et je refais un nouveau dossier avec le nouveau bailleur ? :D
 
Y a un modèle officiel ou une LRAR à la juridiction de proximité suffit pour annuler ?


Non, pas de modèle imposé, tu envoies ton LRAR et rulez.


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°39555357
musigny91
Posté le 22-09-2014 à 11:20:52  profilanswer
 

musigny91 a écrit :

 :hello: Bonjour les juristes,
 
encore un problème de copropriété.
Contexte : petite copropriété (moins de dix copropriétaires), syndic bénévole exercé par un des copropriétaires.
Problème : le syndic bénévole fait un peu n'importe quoi. Il a l'approbation totale des autres qui n'y  comprennent rien / ne veulent pas se prendre la tête.
 
Les AG ne sont pas convoquées de façon régulières (les comptes n'accompagnent pas la convocation, ils sont distribués sur papier à la main à ceux qui assistent à l'AG).
 
Les décisions ne sont pas prises de façon régulières ( Aucun devis fourni, les résolutions inscrites au PV mentionnent des  trucs du genre « l'assemblée décide de l'exécution de ces travaux dans une enveloppe de XXXX Euros. Au delà, l'accord majoritaire en voix sera demandé et obtenu par écrit en dehors de la contrainte d'une assemblée »  )
 
J'ai souvent protesté contre l'irrégularité de la gestion, puis n'étant pas entendue comme j'en ai marre j'ai arrêté de payer mes charges (oui je sais, spas bien  :o ).  
 
En théorie, j'ai des éléments qui me permettraient de  contester la dernière AG (le délai pour contester l' AG expire le 2 octobre).
 
En pratique, il faut faire une assignation au TGI : rédaction de l'assignation par un avocat [:yakari35]  remise par un huissier [:yakari35] avocat postulant [:yakari35]
 
Mon avocat (pour une affaire familiale) me déconseille fortement de m'embarquer dans cette procédure, en m'expliquant que d'une part c'est disproportionné, d'autre part que c'est pas gagné,  les juges ont un faible pour les syndics bénévoles, et donnent souvent raison à l'ensemble des copropriétaires contre un seul.
 
C'est là que l'avis d'un praticien éclaire les infos théorique qu'on peut lire ici où là.
 
Avez-vous ce ressenti concernant les jugements dans les affaires de copropriété ?
 
Je serais deg de ne pas faire annuler cette AG, puisqu'apparemment  si elle n'est pas contestée dans le délai de 2 mois après signification  du PV elle devient inattaquable, même si les décisions sont illégales [:paydaybear:5]
Et le syndic va continuer à me réclamer des charges décidées d'une façon non conforme.
 
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que la seule voie est le TGI ?  
Est-ce que j'ai d'autres moyens d'action pour arriver à faire entendre au syndic et aux autres copropriétaires que la gestion de la copropriété est totalement hors des clous (ce qui ouvrirait la voie pour ramener la gestion de la copropriété à plus de normalité)  ?


Je m'auto uppe  :o  
par quels moyens empêcher un syndic d'appeler des charges sur la base d'AG complétement à l'Ouest ?  :??:

n°39556292
FRACTAL
Posté le 22-09-2014 à 12:38:40  profilanswer
 

Vini a écrit :

Bon bon, j'ai eu le nom du bailleur, le vrai cette fois :o
 
Je fais d'abord le courrier de désistement et je refais un nouveau dossier avec le nouveau bailleur ? :D
 
Y a un modèle officiel ou une LRAR à la juridiction de proximité suffit pour annuler ?


 
+ copie de la LRAR au proprio qui a rien a voir dedans :d

n°39557485
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-09-2014 à 14:11:10  profilanswer
 

Donc question utile:
Il est vraisemblable de penser que si ton véhicule avait pu être garé à ta place ces dégradations n'auraient pas eu lieu.
Du coup est-ce que la responsabilité du gus qui t'a empêché de faire usage ta place peut être engagée même si c'est un tiers totalement indépendant qui est responsable des dégradations sur ton véhicule?

Message cité 2 fois
Message édité par Natopsi le 22-09-2014 à 14:12:00

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°39558219
wlitw
Posté le 22-09-2014 à 14:53:38  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Donc question utile:
Il est vraisemblable de penser que si ton véhicule avait pu être garé à ta place ces dégradations n'auraient pas eu lieu.
Du coup est-ce que la responsabilité du gus qui t'a empêché de faire usage ta place peut être engagée même si c'est un tiers totalement indépendant qui est responsable des dégradations sur ton véhicule?


 
Ca se plaide je pense. Mais au civil, pas au pénal.


---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°39558392
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 22-09-2014 à 15:07:17  profilanswer
 

wlitw a écrit :


 
Ca se plaide je pense. Mais au civil, pas au pénal.


Je n'y crois pas trop, même au civil.

n°39558491
eaque89
Raskolnikov
Posté le 22-09-2014 à 15:13:56  profilanswer
 

mikrob a écrit :


Je n'y crois pas trop, même au civil.


 
Je suis d'accord. Pas de lien de causalité.


---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°39561343
Mammago
The Space Lion
Posté le 22-09-2014 à 18:37:59  profilanswer
 

Ou alors il faut que le lien de causalité soit certain et direct. Là, ça semble extrêmement improbable qu'un juge dise « oui, oui, c'est certain et direct :o ».


---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°39561958
tim_coucou
Fitter Happier
Posté le 22-09-2014 à 19:47:35  profilanswer
 

Une très très bonne question de la part de Tim_coucou pour nos amis juristes [:lumbahaab:2]  
 
D'un côté j'ai ça :
 

Citation :

 Si vous êtes agent contractuel, vous devez utiliser vos congés annuels/RTT sur la durée de votre contrat. Aucune indemnité ne vous sera versée en cas de non utilisation de vos congés, sauf s’il est établi que cette non utilisation est du fait de l’administration.


 
Et de l'autre :
 

Citation :

Le salarié  n'a pas pris ses congés. Son employeur devra obligatoirement lui verser, au terme de son CDD, une indemnité compensatrice de congés payés.


 
Qui a raison ?  [:damze:1]


---------------
It was always you, Helen.
n°39562341
wlitw
Posté le 22-09-2014 à 20:26:40  profilanswer
 


 
Porte plainte pour dégradations, là les policiers passeront par les vidéos de la ville  [:cosmoschtroumpf]  


---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°39563407
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 22-09-2014 à 22:31:02  profilanswer
 

tim_coucou a écrit :

Une très très bonne question de la part de Tim_coucou pour nos amis juristes [:lumbahaab:2]  
 
D'un côté j'ai ça :
 

Citation :

 Si vous êtes agent contractuel, vous devez utiliser vos congés annuels/RTT sur la durée de votre contrat. Aucune indemnité ne vous sera versée en cas de non utilisation de vos congés, sauf s’il est établi que cette non utilisation est du fait de l’administration.


 
Et de l'autre :
 

Citation :

Le salarié  n'a pas pris ses congés. Son employeur devra obligatoirement lui verser, au terme de son CDD, une indemnité compensatrice de congés payés.


 
Qui a raison ?  [:damze:1]


 [:transparency] Est-ce que "CDD" est strictement équivalent à "agent contractuel" ?
Quelles sont les deux sources que tu cites ?
Le droit du travail, dans le public (para public, public à caractère ceci, cela ... :sarcastic: ) c'est pas pareil que pour nouzôtres  [:zedlefou:1]


---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°39563548
Mammago
The Space Lion
Posté le 22-09-2014 à 22:50:39  profilanswer
 

tim_coucou a écrit :

Une très très bonne question de la part de Tim_coucou pour nos amis juristes [:lumbahaab:2]  
 
D'un côté j'ai ça :
 

Citation :

 Si vous êtes agent contractuel, vous devez utiliser vos congés annuels/RTT sur la durée de votre contrat. Aucune indemnité ne vous sera versée en cas de non utilisation de vos congés, sauf s’il est établi que cette non utilisation est du fait de l’administration.


 
Et de l'autre :
 

Citation :

Le salarié  n'a pas pris ses congés. Son employeur devra obligatoirement lui verser, au terme de son CDD, une indemnité compensatrice de congés payés.


 
Qui a raison ?  [:damze:1]


Citation 1 : s'applique pour les contrats de droit public.
 
Citation 2 : s'applique au contrat de droit privé.
 
Après il faut voir ce que dis précisément ton contrat puis les règles régissant son entreprise/administration (convention collective / décision du directeur de l'administration).


Message édité par Mammago le 22-09-2014 à 22:51:43

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°39563704
wlitw
Posté le 22-09-2014 à 23:10:31  profilanswer
 


 
Ce n'est pas à toi de définir la qualification juridique (ni aux policiers ni gendarmes d'ailleurs), mais seulement au Procureur. Tu vas déposer plainte, et ensuite le parquetier décidera des suites à donner et de la qualification à retenir.


---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°39565409
niju
Call me doc'
Posté le 23-09-2014 à 09:43:16  profilanswer
 

wlitw a écrit :


 
Ce n'est pas à toi de définir la qualification juridique (ni aux policiers ni gendarmes d'ailleurs), mais seulement au Procureur. Tu vas déposer plainte, et ensuite le parquetier décidera des suites à donner et de la qualification à retenir.


Qualification sur laquelle le juge du siège peut allègrement poser son popotin et retenir ce qui lui semble pertinent :d


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°39569419
unknown_pe​rson
Posté le 23-09-2014 à 15:21:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai trois petites questions relatives au droit du travail depuis la lecture de ma convention collective :  
 
1/ J'ai quitté mon entreprise il y a bientôt un an, j'ai reçu mon solde de tout compte, et il n'y a eu aucun soucis. Cependant, à la lecture de la convention collective qui s'appliquait, je vois :  

Citation :

La durée de base du congé annuel est fixée à 2 jours et demi ouvrables par mois de travail effectif ou assimilé, soit 30 jours ouvrables, après une année complète de présence effective dans l'entreprise.


(Sachant que la convention collective dit aussi que les samedis ne sont pas considérés comme ouvrables)
Cependant, je n'avais que 25 jours de congés par an lorsque j'étais dans cette entreprise. Est-ce que je peux faire quelque chose pour récupérer (et me faire payer :o ) ces jours de congés ? Je suppose qu'il va être trop tard, mais ça correspond quand même à pas loin de 1000€ donc je me renseigne, on ne sait jamais  :D  
 
2/ Dans mon entreprise actuelle, toujours avec la même convention collective, j'ai bien mes 30 jours de congés, mais je remarque que jusqu'ici, on m'a compté des jours en plus pour le samedi (qui n'est pas sensé être considéré comme ouvrable d'après la convention collective). Ça ne devrait pas poser problème de corriger ça aujourd'hui ? (donc de récupérer les jours de congés qui m'ont été compté par erreur). De plus, j'ai un jour ou j'ai travaillé qui a été marqué comme en congés, je suppose que là encore, ça ne posera pas de problème de faire cette correction ? (si mon chef approuve évidemment :o )
 
3/ Pour changer un peu des congés... Parlons coin restauration ! On est moins de 10 dans mon entreprise, et le coin restauration consiste à manger sur la table de réunion (la seule table qui n'est pas le bureau d'un employé quoi :o ). On a un petit micro-onde (à ma demande :o ) et un micro frigo (je ne crois pas qu'il soit possible d'avoir un frigo plus petit que ça, il est largement plus petit que les demi frigos qu'on trouve dans les studios). Est-ce que l'employeur a l'obligation de nous aménager un "vrai" coin cuisine (est-ce qu'il y a des jurisprudence qui aident à terminer à quoi ça correspond ?) ou est-ce qu'il y a une obligation de ticket restaurants ?
 
Merci  :)

n°39569998
FRACTAL
Posté le 23-09-2014 à 16:10:19  profilanswer
 

1/ prescription de 3 ans en matière de salaire  
 
2/ a priori c'est de l'administratif pur ton problème 1 jour de + ou de -, ton employeur va voir avec son expert comptable et/ou son service paye e, théorie et te dira ce qu'il en est
 
3/ je passe et te donnes un lien :  
http://www.editions-tissot.fr/actu [...] ations+%3F

n°39570122
DP59
Posté le 23-09-2014 à 16:20:41  profilanswer
 

Hello

 

Je me pose ici pour suivre le topic .

n°39570231
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2014 à 16:27:06  answer
 

Bonjour a tous
J'ai une question complémentaire santé (mutuelle) obligatoire et conjoints :
 
Sur service-public.fr j'ai retrouvé cette information

Citation :

Vous bénéficiez par ailleurs d'une couverture collective
 
Vous pouvez choisir de ne pas adhérer, y compris en tant qu' ayant droit , si les 2 conditions suivantes sont remplies :

  • l'acte juridique instituant le dispositif de prévoyance dans l'entreprise doit prévoir cette faculté,
  • vous devez justifier chaque année de la couverture obligatoire dont vous bénéficiez (par exemple celle de votre conjoint).


Vous devez demander par écrit une dispense d'adhésion.


 
1- Je ne sais pas trop comment interpréter le point en gras dans le texte ci-dessous : si "cette faculté" se rapporte à "choisir de ne pas adhérer" alors autant dire que généralement, on l'a dans l'os ? A moins que "cette faculté" se rapport à la possibilité de déclarer un conjoint dans sa mutuelle.
2- "conjoint" signifie seulement mariage/pacs, ou alors également concubinage ? Faut-il un certification dans ce cas ou une déclaration sur l'honneur suffit ?
3- Je ne trouve pas la loi associée à tout ça (qui je pense m'aurai aidée)
 
 
Merci pour votre aide :)

n°39571945
Patchou
Posté le 23-09-2014 à 19:03:23  profilanswer
 

unknown_person a écrit :

Bonjour,
 
J'ai trois petites questions relatives au droit du travail depuis la lecture de ma convention collective :  
 
1/ J'ai quitté mon entreprise il y a bientôt un an, j'ai reçu mon solde de tout compte, et il n'y a eu aucun soucis. Cependant, à la lecture de la convention collective qui s'appliquait, je vois :  

Citation :

La durée de base du congé annuel est fixée à 2 jours et demi ouvrables par mois de travail effectif ou assimilé, soit 30 jours ouvrables, après une année complète de présence effective dans l'entreprise.


(Sachant que la convention collective dit aussi que les samedis ne sont pas considérés comme ouvrables)
Cependant, je n'avais que 25 jours de congés par an lorsque j'étais dans cette entreprise. Est-ce que je peux faire quelque chose pour récupérer (et me faire payer :o ) ces jours de congés ? Je suppose qu'il va être trop tard, mais ça correspond quand même à pas loin de 1000€ donc je me renseigne, on ne sait jamais  :D

30 jours ouvrables c'est équivalent à 25 jours ouvrés (ce à quoi tu as eu droit), soit 5 semaines par an, le compte est bon (on te comptait 6 jours par semaine complète, sinon on t'enlevait un jour sup. de temps à autre si les semaines n'étaient pas complètes pour retomber sur le même nombre) :jap:  
 
 
 

unknown_person a écrit :

2/ Dans mon entreprise actuelle, toujours avec la même convention collective, j'ai bien mes 30 jours de congés, mais je remarque que jusqu'ici, on m'a compté des jours en plus pour le samedi (qui n'est pas sensé être considéré comme ouvrable d'après la convention collective). Ça ne devrait pas poser problème de corriger ça aujourd'hui ? (donc de récupérer les jours de congés qui m'ont été compté par erreur). De plus, j'ai un jour ou j'ai travaillé qui a été marqué comme en congés, je suppose que là encore, ça ne posera pas de problème de faire cette correction ? (si mon chef approuve évidemment :o )

C'est pour retomber sur les 5 semaines annuelles, c'est un cas classique quand on parle en jours ouvrables plutôt que ouvrés :D (le même système était utilisé dans mon ancienne boîte)

Message cité 1 fois
Message édité par Patchou le 23-09-2014 à 19:05:01

---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3355  3356  3357  ..  4824  4825  4826  4827  4828  4829

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR