Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5171 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2914  2915  2916  ..  4926  4927  4928  4929  4930  4931
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°29988167
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 23-04-2012 à 22:56:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le_Sudar a écrit :

Qu'entends-tu par "modifie à sa guise" ?

Genre par exemple, « oublier » de recopier le tableau des échelons et des coefficients…

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
mood
Publicité
Posté le 23-04-2012 à 22:56:21  profilanswer

n°29988684
Simsou
Posté le 23-04-2012 à 23:35:56  profilanswer

niju a écrit :

Pour compléter ce qui a déjà été dit:  
-le congé repouse la fin du préavis d'autant, sauf accord de l'employeur.
-ce que tu risques à ne pas venir/ne pas faire le job: vu que tu es démissionnaire, rien, ils vont pas te virer. Par contre, tu risques de perdre les jours en question en terme de salaire, pour absence injustifiée. Tu peux contester devant les prud'hommes, éventuellement, mais tu risques de ne pas être complètement dans ton droit, on va dire, et le succès de l'action n'est pas garanti.

Merci

Du coup, j'ai une dernière question. Mon employeur me dit que la pose de RTT décale mon préavis, moi j'aurais tendance à penser que non et ce que je trouve comme avis vont aussi dans ce sens, mais je ne trouve aucun document ou texte sur lesquels m'appuyer pour m'opposer à mon employeur.
Ais-je raison et existe-t-il des textes là dessus ?

n°29988901
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2012 à 23:53:32  answer

Je cherche des sources (arrêt cour de cass' ou textes) mais je peux te confirmer que les RTT ne sont pas assimilables à des CP et ne repoussent pas le préavis.
Je continue à chercher :D

n°29993588
Simsou
Posté le 24-04-2012 à 13:27:04  profilanswer

Merci :D
Je dois les appeler rapidement à ce sujet et je sais pas trop quoi leur opposer vus qu'eux ils les ont toujours comptés comme décalant les préavis.

n°29994373
gloubiboul​ga
-
Posté le 24-04-2012 à 14:12:42  profilanswer

:hello:  

J'ai deux petites questions à vous poser :  

1 - la semaine dernière, j'ai fait trois jours de télétravail. Tout le monde était au courant, mais ma patronne me dit que je n'ai pas suivi la procédure correcte. De ceci, elle m'a dit deux choses :  
 - elle peut me retirer trois jours de salaire, à sa convenance -> en a-t-elle le droit ?  
 - en cas d'accident chez moi (alors qu'officiellement selon elle la société ne savait pas où j'étais), ce serait la faute de la société -> lol wut ?

2 - cette semaine, j'ai du taf chez un client (je suis consultant en stockage et en virtualisation, et il s'agit d'une mission de mise en place d'une nouvelle architecture), et ils me demandent, pour chaque jour d'intervention, de faire une feuille d'émargement de présence à une formation fictive, feuille que je dois signer, toussa. -> s'agit-il d'un faux (je suppose que oui), et qu'est-ce que je risque ?  

Merci d'avance :)

Message cité 1 fois
Message édité par gloubiboulga le 24-04-2012 à 14:56:12

---------------
-
n°29994849
niju
Call me doc'
Posté le 24-04-2012 à 14:37:28  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

:hello:  

J'ai deux petites questions à vous poser :  

1 - la semaine dernière, j'ai fait trois jours de télétravail. Tout le monde était au courant, mais ma patronne me dit que je n'ai pas suivi la procédure correcte. De ceci, elle m'a dit deux choses :  
 - elle peut me retirer trois jours de salaire, à sa convenance -> en a-t-elle le droit ?  
 - en cas d'accident chez moi (alors qu'officiellement selon elle la société ne savait pas où j'étais selon elle), ce serait la faute de la société -> lol wut ?

2 - cette semaine, j'ai du taf chez un client (je suis consultant en stockage et en virtualisation, et il s'agit d'une mission de mise en place d'une nouvelle architecture), et ils me demandent, pour chaque jour d'intervention, de faire une feuille d'émargement de présence à une formation fictive, feuille que je dois signer, toussa. -> s'agit-il d'un faux (je suppose que oui), et qu'est-ce que je risque ?  

Merci d'avance :)

Tu as quel statut dans ta boite?

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°29994957
gloubiboul​ga
-
Posté le 24-04-2012 à 14:43:03  profilanswer

niju a écrit :

Tu as quel statut dans ta boite?

Couillon de cadre quelconque (2.2 selon le Syntec)
edith : ceci me permettant d'ailleurs de me rendre compte que ma position réelle est 2.3 voir 3.1, mais brayf.

Message édité par gloubiboulga le 24-04-2012 à 14:44:47

---------------
-
n°29995094
niju
Call me doc'
Posté le 24-04-2012 à 14:52:03  profilanswer

En CDI, donc? Et tu travailles bien dans la boite qui t'emploie, tu n'es pas prêté à une autre entreprise?

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°29995142
gloubiboul​ga
-
Posté le 24-04-2012 à 14:54:25  profilanswer

niju a écrit :

En CDI, donc? Et tu travailles bien dans la boite qui t'emploie, tu n'es pas prêté à une autre entreprise?

Yep.
Oui, enfin je suis consultant donc je réalise des missions (audit, conseil, déploiement), mais qui ne sont pas des missions de régie, c'est à dire qu'elles vont de deux jours à deux mois.

Message édité par gloubiboulga le 24-04-2012 à 14:54:32

---------------
-
n°29995247
niju
Call me doc'
Posté le 24-04-2012 à 15:02:11  profilanswer

Et niveau télétravail, tu as quoi comme écrit de la part de tes employeurs?

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-04-2012 à 15:02:11  profilanswer

n°29995279
gloubiboul​ga
-
Posté le 24-04-2012 à 15:04:24  profilanswer

niju a écrit :

Et niveau télétravail, tu as quoi comme écrit de la part de tes employeurs?

Un mail de mon responsable :  

Citation :

Bonjour Gloubi,

Pas de soucis pour moi concernant le télétravail, afin de finaliser la formation en ligne NetApp. A ce sujet, quand penses-tu le finaliser?

[...]

Mon responsable

---------------
-
n°29995526
niju
Call me doc'
Posté le 24-04-2012 à 15:19:13  profilanswer

Donc:
-si tu as la preuve que tu as bien travaillé ces trois jours là et que tu disposais de l'accord de ton employeur, pas de retrait de salaire.
-sur l'accident du travail: elle simplifie les choses. L'accident de travail est celui qui, « quelle qu'en soit la cause, (...) est survenu par le fait ou à l'occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d'entreprises » (code de la sécu, L.411-1). Lorsque le travailleur est soumis à l'autorité et à la surveillance de l'employeur, l'accident est présumé d'origine professionnelle.
Bien évidemment, en cas de travail depuis chez toi, l'accident PEUT être un accident du travail. Mais il n'existe pas de présomption, et ce sera à toi de le démontrer. Bref, c'est loin d'être aussi automatique que ça.

2 Pour la fausse signature: techniquement, le risque est minime, ca ne te rapporte rien. En principe, cependant, s'ils touchent des aides à la formation pour ça et que le système pète un jour, les flics risquent de s'intéresser à toi, pour savoir ce que tu as fait, ce que tu savais et tout et tout. Pas sûr que ca aille bien loin, mais ca reste un moment désagréable à passer.

Message édité par niju le 24-04-2012 à 15:23:26

---------------
n°29995550
gloubiboul​ga
-
Posté le 24-04-2012 à 15:20:28  profilanswer

:jap:  
Merci :)

---------------
-
n°29996676
niju
Call me doc'
Posté le 24-04-2012 à 16:21:50  profilanswer

Simsou a écrit :

Merci

Du coup, j'ai une dernière question. Mon employeur me dit que la pose de RTT décale mon préavis, moi j'aurais tendance à penser que non et ce que je trouve comme avis vont aussi dans ce sens, mais je ne trouve aucun document ou texte sur lesquels m'appuyer pour m'opposer à mon employeur.
Ais-je raison et existe-t-il des textes là dessus ?

J'ai rien trouvé non plus, la seule chose que je peux te proposer, c'est le texte général d'un base de donnée juridique sur le sujet:

Citation :

Le délai de préavis est un délai "préfix". Il est donc en principe insusceptible de prolongation (Cass. soc., 24 mai 1956 : Bull. civ. 1956, IV, n° 480. – Cass. soc., 24 févr. 1961 : Bull. civ. 1961, V, n° 250) et d'interruption (Cass. soc., 8 janv. 1987 : D. 1987, inf. rap. p. 18), même en raison de l'incapacité du salarié (Cass. soc., 6 févr. 1967 : Bull. civ. 1967, IV, n° 122). Il en résulte que le déroulement du préavis n'est pas affecté par les causes qui suspendent l'exécution du contrat de travail. Des accords collectifs peuvent néanmoins prévoir des dispositions plus favorables en prévoyant des cas de suspension du préavis (V. pour la maladie, cause de suspension du préavis, Cass. soc., 20 févr. 1969 : Bull. civ. 1969, V, n° 125).

---------------
n°29997082
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2012 à 16:46:29  answer

Lexisnexis, j'ai lu la même :D
Les cas de prolongations sont limitativement énumérés et les RTT ne sont pas cités :)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-04-2012 à 16:48:41
n°29997109
niju
Call me doc'
Posté le 24-04-2012 à 16:48:17  profilanswer

Un magicien ne révèle jamais ses tours [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°29997242
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 24-04-2012 à 16:56:45  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°29997281
niju
Call me doc'
Posté le 24-04-2012 à 16:59:16  profilanswer

lal0utre a écrit :

Dans quel article sont-ils énumérés ? Merci :jap:

L'article lexisnexis en question :d

Ce sont des exceptions établies au cas par cas par la jp pour déroger au principe selon lequel la durée du préavis ne peut être modifiée.

---------------
n°29997363
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 24-04-2012 à 17:03:30  profilanswer

n°29997438
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2012 à 17:08:45  answer

niju a écrit :

L'article lexisnexis en question :d

Ce sont des exceptions établies au cas par cas par la jp pour déroger au principe selon lequel la durée du préavis ne peut être modifiée.

Vous vous mettez pas au niveau du client. Quand elle parle d'article elle parle d'article de loi pas d'article de doctrine.  [:otaivz:1]

n°29997506
niju
Call me doc'
Posté le 24-04-2012 à 17:12:09  profilanswer

lal0utre a écrit :

Je capte rien [:prozac]
L'extrait cité ci-dessus suffit ou vous parlez d'un article plus détaillé dont cet extrait n'est qu'un résumé ? :D
Parce que cet extrait c'est presque du chinois :o

Ok, on la refait plus lentement :o

Il n'y a pas de texte juridique qui dise "les RTT ne sont pas décomptés du préavis".

C'est donc la jurisprudence (l'ensemble des décisions de justice) qui "comble les vides" des textes.

Il existe des bases de données où sont commentées ces décisions, à destination des professionnels. L'une de ces bases s'appelle "lexisnexis".

Dans cette base, le commentateur fait le résumé suivant des choses:
-le préavis a un délai préfix, qui ne peut être ni raccourci, ni allongé (ca, c'est l'extrait qu'on t'a cité).
-puis, dans un second temps, ce même auteur dit "il existe des exceptions que la jurisprudence a identifiée au cas par cas", et il cite toutes les exceptions. Or, les RTT n'en font pas partie (y'a le congé maternité, les congés payés, la maladie professionnelle...).

En tant que tel, cet extrait est difficilement utilisable face à quelqu'un de mauvaise foi et qui n'est pas juriste: la provenance non officielle de la source rend difficile de l'invoquer. Néanmoins, tu peux reprendre son discours (à savoir: le préavis a un délai préfix et la JP n'a jamais dit le contraire pour les RTT).

Si cela ne fait pas plier la personne en face, il faudra un document signé et tamponné par un avocat (qui fera a peu prêt la même recherche que nous :d), ce qui d'un point de vue financier n'est pas forcément avantageux.

Message édité par niju le 24-04-2012 à 17:12:56

---------------
n°29997584
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 24-04-2012 à 17:17:42  profilanswer

n°29999618
marlow
Posté le 24-04-2012 à 19:53:28  profilanswer

Et bonjour,

Je suis bénéficiaire d'une décision d'un TGI prévoyant l'exécution provisoire pour la moitié, le solde étant consigné chez mon avocat comme séquestre.
Si l'appel m'est toujours favorable, toucherai-je des intérets sur cette somme, sinon dans la poche de qui iront-ils ?
Merci pour vos avis éclairés.

n°29999657
niju
Call me doc'
Posté le 24-04-2012 à 19:57:08  profilanswer

marlow a écrit :

Et bonjour,

Je suis bénéficiaire d'une décision d'un TGI prévoyant l'exécution provisoire pour la moitié, le solde étant consigné chez mon avocat comme séquestre.
Si l'appel m'est toujours favorable, toucherai-je des intérets sur cette somme, sinon dans la poche de qui iront-ils ?
Merci pour vos avis éclairés.

Dans les poches de l'aide juridictionnelle: les comptes sont bloqués sur un compte tenu par le barreau, par l'intermédiaire d'une caisse qu'on appelle CARPA, et c'est elle qui reçoit les intérêts pour les réattribuer à l'aide juridictionnelle.

Par contre, tu peux demander à ton adversaire des intérêts pour le retard mis à toucher les sommes, mais c'est limité, dans la mesure où c'est l'intérêt légal qui doit être aux alentours de 1%/an.

Correction: ca va à l'ordre en général, qui n'a pas d'obligation quant à leur affectation, donc ca peut être pour l'AJ ou ca peut être pour autre chose, genre les petits-fours :o

Message édité par niju le 24-04-2012 à 20:07:17

---------------
n°30005740
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2012 à 10:17:43  answer

Salu les juristes

Question rapide : j'ai eu un accident de voiture corporel en juin 2011, d'autres personnes impliquées, blessure involontaires, ITT < 3 mois. 100% responsable mais pas de circonstances aggravantes (alcool, drogue, vitesse,), juste défaut de maîtrise de véhicule dû à l'état de la chaussée.

Bref, le dossier vient d'être envoyé au parquet, mon assurance a reçu le pv d'enquête et me dit que je pourrai avoir accès à un avocat de la garantie défense de mon contrat d'assurance si le procureur décide d'instruire. Le policier qui s'est chargé de nous auditionner (et qui m'a dit qu'il allait essayer d'obtenir une non instruction vu les circonstances) est en vacances pour quelque temps. Du coup, quel est le délai d'examen par le parquet d'un dossier de ce type?  

Je suis à Lyon pour info.

n°30005906
Piksou
Posté le 25-04-2012 à 10:30:29  profilanswer

Bonjour jeunes gens,

Je suis en train d'aider une copine (jusriste) poru son CV, la chose est triste à périr et très laide.
Question donc: il n'y a pas de code spécifiques aux CV juristes par rapport aux CV "classiques" de cadres dont j'ai plus l'habitude ? Pas de spécificités dont il faille tenir compte ?

Merci.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°30005970
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2012 à 10:34:35  answer

Piksou a écrit :

Bonjour jeunes gens,

Je suis en train d'aider une copine (jusriste) poru son CV, la chose est triste à périr et très laide.
Question donc: il n'y a pas de code spécifiques aux CV juristes par rapport aux CV "classiques" de cadres dont j'ai plus l'habitude ? Pas de spécificités dont il faille tenir compte ?

Merci.

C'est à dire ? :gratgrat:

n°30006512
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2012 à 11:08:33  answer

Ben elle est juriste quoi, ça aide pas au développement personnel et à l'épanouissement :/

n°30006579
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2012 à 11:12:31  answer

Pour ça il existe photoshop alors [:aloy]

n°30006978
Piksou
Posté le 25-04-2012 à 11:37:41  profilanswer

Times New Roman, 12 partout.
Fonds gris 50% pour les titre

Déprimant

J'ai mis en Cambria, du bleu, fait des tableaux alignés, tout ça.
Mais j'avais peur que les juristes ne soient de tristes personnages pour qui du bleu foncé sur un CV tient du crime :o

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°30007169
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2012 à 11:50:36  answer

Piksou a écrit :

Times New Roman, 12 partout.
Fonds gris 50% pour les titre

Déprimant

J'ai mis en Cambria, du bleu, fait des tableaux alignés, tout ça.
Mais j'avais peur que les juristes ne soient de tristes personnages pour qui du bleu foncé sur un CV tient du crime :o

[:poutrella]

n°30010581
Piksou
Posté le 25-04-2012 à 15:45:53  profilanswer

En vrai la question portait aussi sur le contenu.
Typiquement elle a mis des références en avant, ce qui dans le milieu des cadres/ingés en France est assez inhabituel, ça pouvait être une "spécificité juristes je pensais à ce genre de choses.

---------------
n°30010669
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2012 à 15:53:31  answer

Piksou a écrit :

En vrai la question portait aussi sur le contenu.
Typiquement elle a mis des références en avant, ce qui dans le milieu des cadres/ingés en France est assez inhabituel, ça pouvait être une "spécificité juristes je pensais à ce genre de choses.

Quel type de référence ? Au niveau de ses études / stages / emplois occupés ? Si c'est le cas, c'est tout à fait normal.

Le mieux ca serait que tu balances son CV en le rendant anonyme qu'on voit si y a vraiment des trucs qui clochent.

Message édité par Profil supprimé le 25-04-2012 à 15:54:07
n°30010703
niju
Call me doc'
Posté le 25-04-2012 à 15:56:10  profilanswer

A vrai dire, non, j'ai pas vu de spécificités particulières dans les CV de juristes, jusqu'à présent. Formation/expérience/divers, le classique, quoi. Eventuellement "compétences". N&B, éventuellement des couleurs froides (bleu ou vert foncé, on évite le rouge vif et le jaune).

Pour les références, ca dépend comment c'est fait, mais j'ai un peu de mal aussi, et je ne l'ai jamais vu faire non plus. Si c'est juste dans la rubrique "expérience", ok. Si c'est une rubrique spéciale "regardez pour qui j'ai travaillé et qui diront du bien de moi", bof bof :o

Mes sources (outre les 15 000 CV que j'ai moi-même envoyés :d): les CV des candidats qui trainent régulièrement sur le bureau de ma co-bureau, les CV des candidats pour me remplacer dans une grosse boite que j'ai trié moi-même (:d) et les CV que j'ai pu consulter sur village de la justice.

Le droit reste quand même un milieu conservateur, globalement :o

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 25-04-2012 à 15:57:27

---------------
n°30011063
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2012 à 16:24:33  answer

Piksou a écrit :

D'ailleurs, à part travailler dans des bureaux style second empire à fumer des cigares dans la pénombre d'une lampe halogène, notre seule autre occupation, ce sont les soirées bridges avec le club du 3ème âge des anciens juristes de discussions :o

@Niju : t'as eu une réponse du cab' ou quoi ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-04-2012 à 16:25:08
n°30011091
niju
Call me doc'
Posté le 25-04-2012 à 16:26:22  profilanswer

Nop. Début de mois prochain. Si c'est non, je me petit-suicide.

Si c'est oui, je bois. Beaucoup.

---------------
n°30011182
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2012 à 16:32:22  answer

niju a écrit :

Si c'est oui, je bois. Beaucoup.

:jap:

n°30012273
Poly
Posté le 25-04-2012 à 17:48:16  profilanswer

L'absence de prise téléphonique dans un logement loué le rend-t-elle insalubre? :o

n°30012321
ganellon
-
Posté le 25-04-2012 à 17:52:43  profilanswer

niju a écrit :

. Si c'est une rubrique spéciale "regardez pour qui j'ai travaillé et qui diront du bien de moi", bof bof :o

C'est très courant en Amerique du Nord par contre.
Et, avant une embauche, les RH vont faire leur petite enquete en appelant ces références.

Par contre, on peut demander que son dernier employeur ne soit pas contacté :o

Message cité 1 fois
Message édité par ganellon le 25-04-2012 à 17:53:41

---------------
--~~--
n°30012575
niju
Call me doc'
Posté le 25-04-2012 à 18:14:49  profilanswer

niju a écrit :

Ah en effet, j'étais passé à travers, my bad [:cosmoschtroumpf]

Par contre, j'y comprends que pouic à ces chiffres :d

Je reviens sur la question sur l'isolation. Du coup, vu la question précédente, j'ai repris l'arrêté. Et il risque d'être difficile à invoquer:

Citation :

Article 11

Les dispositions du présent arrêté sont applicables à tout bâtiment d'habitation ayant fait l'objet d'une demande de permis de construire ou d'une déclaration de travaux relative aux surélévations de bâtiments d'habitation anciens et aux additions à de tels bâtiments, déposée à compter du 1er janvier 2000.

Il faut donc que l'immeuble soit postérieur au 1er janvier 2000. Et le responsable du respect de l'obligation semble être le constructeur. Du coup, le risque est que le propriétaire ne soit pas considéré comme responsable d'un bruit trop élevé, pas plus d'ailleurs que le locataire d'à côté.

---------------
n°30012592
niju
Call me doc'
Posté le 25-04-2012 à 18:16:15  profilanswer

Poly a écrit :

L'absence de prise téléphonique dans un logement loué le rend-t-elle insalubre? :o

Et donc, après vérification du Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent pris pour l'application de l'article 187 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains: non, la présence d'une ligne téléphonique n'implique pas que le logement n'est pas décent.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2914  2915  2916  ..  4926  4927  4928  4929  4930  4931

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)