Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1951 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?

n°3963504
lulu_merla​n
JeuneJedi m'a sauver
Posté le 14-10-2004 à 22:34:14  profilanswer
 

Salut,
 
Je vais bientôt faire batir, et je cherche à obtenir le meilleur rapport prix/isolation  :)  
alors, en fouinant sur le web, j'ai lu que les maisons baties en monomurs de terre cuite etaient super pour l'isolation thermique, et en plus c'est écolo
Seulement, notre bugdet pour la maison seule etant reduit, je cherche à savoir si c'est beaucoup plus cher le monomur que du Parpaing avec enduit par ex ?
 
Merci !
 
lulu


---------------
JeuneJedi m'a sauver
mood
Publicité
Posté le 14-10-2004 à 22:34:14  profilanswer
 

n°3965187
lulu_merla​n
JeuneJedi m'a sauver
Posté le 15-10-2004 à 07:49:35  profilanswer
 

Personne ne connait ?


---------------
JeuneJedi m'a sauver
n°3965198
scoume
Posté le 15-10-2004 à 08:07:17  profilanswer
 

avec la monomur tu n'as pas besoin d'isolation intérieure avec des parpaings oui  
donc il faut voir le prix du mur terminé avec isolation et sans isolation
aprés tu compares
si tu veux des rensignements pas de pb,mon beauf travaille chez imeris le fabriquant de la monomur et va faire construire avec.


Message édité par scoume le 15-10-2004 à 08:08:26
n°3965264
kokolekoko
Posté le 15-10-2004 à 08:43:39  profilanswer
 

scoume a écrit :

avec la monomur tu n'as pas besoin d'isolation intérieure avec des parpaings oui donc il faut voir le prix du mur terminé avec isolation et sans isolation
aprés tu compares
si tu veux des rensignements pas de pb,mon beauf travaille chez imeris le fabriquant de la monomur et va faire construire avec.


 
pas d'isolation interieure certe...  mais isolation peut être, ça dépend où il se trouve. l'argument marketing ne resiste pas touours aux conditions reelles. si il rajoute une isolation sur ses monomurs, alors il vaut mieux la mettre exterieure (entre les mono et le parement) pour preserver les qualites d inertie cote interieur.
si les monomur sont plus performantes sur ce plan que des briques normales qui sont déjà plus performantes que l'agglo (ce que vous appelez parpaing), un doublage n'est pas toujours inutile.
 
(et il n'y a pas que imeris qui fabrique de la monomur. :p )
 
lulu_merlan: qu'as tu compris par le "et en plus c'est écolo" ?  
si c'est le coté "terre cuite", c'est pareil que de la brique normale; (construire une maison destiné à l habitation en agglo, faut vraiment faire des economies de bouts de chandelle au détriment du confort. ça se fait beaucoup je sais ... ).
c'est présenté comme plus écolo car ça isole mieux qu'une brique normale -> besoin de moins de chauffage ou de doublage pas toujours "ecolo". sinon ça reste moins ecolo que la terre crue par exemple.
 
le "pas d isolation  supplementaire necessaire " et "sain et respectueux de l'environnement " faut décoder les infos derriere l'effet voulu par le marketing.

n°3965342
kokolekoko
Posté le 15-10-2004 à 09:07:56  profilanswer
 

ha oui j'ai oublié de parler du surcoût. bah il est minime, on considère que c'est moins de 10 %.  (si tu ne mets pas d isolation suppplémentaire)

n°3967225
lulu_merla​n
JeuneJedi m'a sauver
Posté le 15-10-2004 à 14:18:12  profilanswer
 

Ok
merci pour les réponses.
En fait, je pensais voir pour des monomurs seulement recouverts d'enduit exterieur : mon budget etant assez serré, cela me paraissait une solution interessante, peut-etre moins chere que parpaings+briques, et mieux isolante que parpaing+enduit :/
 
Nous comptons faire batir un semi plain pied (4 chambres avec garage simple ou double intégré, d'environ 120 m² habitables, pour 90 000 euros environ.
... et j'habite dans le nord, d'où le souci de l'isolation ;)
 
En plus , je suis tres allergique, et le monomur est reputé comme ennemi des moisissures
 
voila voila ...
 
lulu


---------------
JeuneJedi m'a sauver
n°3967508
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 15-10-2004 à 15:04:06  profilanswer
 

Dans ma region ca ce fait tres peu le monomur du coup c'est dur de trouver quelqu'un qui le fait vraiment bien, vu que l'on utilise pas disolent suplementaire si y'a trop de colle entre les elements ca crée des ponts thermique. Donc les monomurs c'est bien si c'est bien fait.
 
Edit Donc si tu le fait fait le faire par une entreprise qui a l'habitude et qui va pas te le poser comme si c'etait de l'agglo.


Message édité par popopeye le 15-10-2004 à 15:05:30
n°3967939
lulu_merla​n
JeuneJedi m'a sauver
Posté le 15-10-2004 à 16:10:26  profilanswer
 

Ok
je dois prendre un 1er rendez-vous avec cette entreprise, rencontrée sur un salon : ils ne font que du monomur :
http://www.eco-logis.fr/

n°3973061
lulu_merla​n
JeuneJedi m'a sauver
Posté le 16-10-2004 à 08:52:13  profilanswer
 

:/

n°3973158
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 16-10-2004 à 10:19:48  profilanswer
 

Un truc me chiffonne tout de même :o
ok, peut être que ca isole mieux, je suis pas expert en la matière, mais ca ne veut pas dire non plus que ca chauffera plus en été et que tu auras besoin de plus de matériel d'aération, voire climatisation, réduisant l'avantage écologique? corrigez-moi si jme trompe :D

mood
Publicité
Posté le 16-10-2004 à 10:19:48  profilanswer
 

n°3973214
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 16-10-2004 à 10:44:45  profilanswer
 

Fantome persecuteur a écrit :

Un truc me chiffonne tout de même :o
ok, peut être que ca isole mieux, je suis pas expert en la matière, mais ca ne veut pas dire non plus que ca chauffera plus en été et que tu auras besoin de plus de matériel d'aération, voire climatisation, réduisant l'avantage écologique? corrigez-moi si jme trompe :D


 
Isolant ça veut dire que ça limite les échanges thermiques.
Par conséquent quand tu chauffes à l'intérieur et qu'il fait froid dehors , l'isolation limite les déperditions de chaleurs; et inversement quand il fait chaud dehors cette même isolation va limiter l'acquisition de chaleur provenant de l'extérieur.

n°3973230
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 16-10-2004 à 10:48:50  profilanswer
 

Et sinon pour Lulu; regarde aussi du côté de la construction bois, on est assez en retard en france par rapport à nos voisins ( en particulier les allemands ) , mais une maison bois offre une très bonne isolation.  
 
Et contrairemet aux idées reçues une maison bois ne ressemble pas forcément à un chalet,  elle peut avoir la même apparence qu'une maison "classique" couverte de crépis ( par exemple ).

n°3973310
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 16-10-2004 à 11:09:39  profilanswer
 

Nicool a écrit :

Isolant ça veut dire que ça limite les échanges thermiques.
Par conséquent quand tu chauffes à l'intérieur et qu'il fait froid dehors , l'isolation limite les déperditions de chaleurs; et inversement quand il fait chaud dehors cette même isolation va limiter l'acquisition de chaleur provenant de l'extérieur.


 
oui, je connais le principe de l isolation, mais justement, la chaleur qui s'accumulera en été (car même si ca isole un peu, ca isole pas totalement, et une maison exposée au soleil, ca finira bien par être chaud tôt ou tard je suppose) ne serait pas un problème éventuel a prendre en compte? car si il fait 40° dehors, de la chaleur s'accumulera à l'intérieur progressivement, et cette chaleur mettra plus de temps a repartir que d'une maison moins isolée, non?


Message édité par Fantome Persecuteur le 16-10-2004 à 11:09:52
n°3973333
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 16-10-2004 à 11:18:02  profilanswer
 

Fantome persecuteur a écrit :

oui, je connais le principe de l isolation, mais justement, la chaleur qui s'accumulera en été (car même si ca isole un peu, ca isole pas totalement, et une maison exposée au soleil, ca finira bien par être chaud tôt ou tard je suppose) ne serait pas un problème éventuel a prendre en compte? car si il fait 40° dehors, de la chaleur s'accumulera à l'intérieur progressivement, et cette chaleur mettra plus de temps a repartir que d'une maison moins isolée, non?


 
Dans une maison peu ou pas isolée, la température à l'intérieur de la maison sera très vite plus ou moins la même qu'à l'extérieur.
Dans une maison isolée il faudra beaucoup plus de temps, mais en pratique et en limitant aux maximum les échanges de chaleur ( fenêtres et volets fermées ) la température intérieure a peu de chances d'atteindre la température de l'extérieur.
 
La chaleur pourra partir quand il fera moins chaud dehors ( dans tous les cas ) et pour faire partir cette chaleur il faudra ouvrir les fenêtres par exemple; mais en effet la chaleur partira moins beaucoup moins vite sur une maison isolée si on n'ouvre pas les fenêtres :D
 
Mais pour l'exemple ma maison est très bien isolée et pas climatisée, et en été, même quand il fait super chaud la maison reste fraiche toute la journée pour peu qu'on ouvre pas les fenêtre en grand et qu'on ferme les volets sur les expositions au soleil.

n°3973545
lulu_merla​n
JeuneJedi m'a sauver
Posté le 16-10-2004 à 12:15:36  profilanswer
 

Tres bien,
Pour le bois, faut pas y penser, c'est interdit là où je construirai
Ce qu'il me faudrait en fait, c'est des temoignages de gens qui sont dans du monomur ...

n°3974230
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 16-10-2004 à 15:14:08  profilanswer
 

lulu_merlan a écrit :

Tres bien,
Pour le bois, faut pas y penser, c'est interdit là où je construirai
Ce qu'il me faudrait en fait, c'est des temoignages de gens qui sont dans du monomur ...


 
Construction bois interdite ?
Etonnant ! Mais ça m'interesse, juste pour mon information est ce que tu peux me donner plus de détails ? Ou est ce ? Quelles sont les raisons avancées et d'ou provient l'interdiction ( mairie ? ... ) ?

n°3974265
lulu_merla​n
JeuneJedi m'a sauver
Posté le 16-10-2004 à 15:24:17  profilanswer
 

Nicool a écrit :

Construction bois interdite ?
Etonnant ! Mais ça m'interesse, juste pour mon information est ce que tu peux me donner plus de détails ? Ou est ce ? Quelles sont les raisons avancées et d'ou provient l'interdiction ( mairie ? ... ) ?


 
C'est dans le cahier des charges du lotissement : briques ou enduit clair :/ Le plan d'urbanisme me mentionne pas cette interdiction qui ne s'applique qu'à ce lotissement

n°3974284
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 16-10-2004 à 15:28:27  profilanswer
 

lulu_merlan a écrit :

C'est dans le cahier des charges du lotissement : briques ou enduit clair :/ Le plan d'urbanisme me mentionne pas cette interdiction qui ne s'applique qu'à ce lotissement


 
Comme je l'ai dit plus haut ; une maison bois ne ressemble pas forcément à un chalet :D
Elle peut avoir l'apparence d'un maison traditionnelle avec du crépis ou des enduits en extérieur ce sera invisible pour quelqu'un qui n'est pas au courant ;)
 
Edit : mais je comprends que tu ne veuilles pas y avoir recours, ce n'est pas suffisament répandu en france pour avoir un choix qui te convienne


Message édité par Nicool le 16-10-2004 à 15:33:03
n°3974458
lulu_merla​n
JeuneJedi m'a sauver
Posté le 16-10-2004 à 16:10:44  profilanswer
 

Nicool a écrit :

Comme je l'ai dit plus haut ; une maison bois ne ressemble pas forcément à un chalet :D
Elle peut avoir l'apparence d'un maison traditionnelle avec du crépis ou des enduits en extérieur ce sera invisible pour quelqu'un qui n'est pas au courant ;)
 
Edit : mais je comprends que tu ne veuilles pas y avoir recours, ce n'est pas suffisament répandu en france pour avoir un choix qui te convienne


Ouais, mais dans le nord de la france ça court pas les rues, et j'ai pas vu un seul constructeur qui le proposait.
ici, c'est le royaume de la brique  :D  

n°4001565
lulu_merla​n
JeuneJedi m'a sauver
Posté le 20-10-2004 à 16:06:00  profilanswer
 

up :/

n°4001729
pascal75
Posté le 20-10-2004 à 16:23:20  profilanswer
 

Oui mais justement, c'est pas parce que les constructions en bois ne sont pas courantes chez les ch'tis, qu'il faut les négliger. Au Japon ça se fait beaucoup et ça isole assez bien.


Message édité par pascal75 le 20-10-2004 à 16:23:57
n°4002096
dolohan
Busard amateur
Posté le 20-10-2004 à 16:51:55  profilanswer
 

lulu_merlan a écrit :

Ouais, mais dans le nord de la france ça court pas les rues, et j'ai pas vu un seul constructeur qui le proposait.
ici, c'est le royaume de la brique  :D


mais le bois est moins cher, necessite moins de personnel pour construire la maison, permet une mise en oeuvre plus rapide...  
 
ca a beaucoup d'avantages pour peu que tu fasse appel a de bons proffessionels.

n°4004843
lulu_merla​n
JeuneJedi m'a sauver
Posté le 20-10-2004 à 21:55:23  profilanswer
 

dolohan a écrit :

mais le bois est moins cher, necessite moins de personnel pour construire la maison, permet une mise en oeuvre plus rapide...  
 
ca a beaucoup d'avantages pour peu que tu fasse appel a de bons proffessionels.


 
Je suis tres allergique (moisissures), et le monomur, c'est ce qu'il me faut  :o

n°4004915
pascal75
Posté le 20-10-2004 à 22:03:20  profilanswer
 

lulu_merlan a écrit :

Je suis tres allergique (moisissures), et le monomur, c'est ce qu'il me faut  :o


Je sais pas ce que c'est le monomur, ça doit être bien, mais je voulais te préciser que les maisons en bois n'ont pas plus de moisissures que d'autres. Je suis moi-même asthmatique et allergique et j'ai dormi dans une maison en bois au Japon, pays humide, sans problème :)

n°4005173
lulu_merla​n
JeuneJedi m'a sauver
Posté le 20-10-2004 à 22:28:03  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Qu'en est-il de l'isolation phonique ?
Les cloisons en briques sont très peu isolantes sur ce plan-là.


Meilleur que parpaing + briques  :)

n°4005442
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 20-10-2004 à 22:47:05  profilanswer
 

lulu_merlan a écrit :

Meilleur que parpaing + briques  :)

C'est sur ca ?? Ca  me parait etrange je dit pas non, mais  pour l'isolation phonique il faut soit quelque chose de massif (banché ou agglo) soit un revetement special (enduit ??).

n°4005657
lulu_merla​n
JeuneJedi m'a sauver
Posté le 20-10-2004 à 23:03:42  profilanswer
 

popopeye a écrit :

C'est sur ca ?? Ca  me parait etrange je dit pas non, mais  pour l'isolation phonique il faut soit quelque chose de massif (banché ou agglo) soit un revetement special (enduit ??).


non, pas besoin d'isolant en plus, on peut enduire normalement.

n°4005912
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 20-10-2004 à 23:20:55  profilanswer
 

lulu_merlan a écrit :

non, pas besoin d'isolant en plus, on peut enduire normalement.

J'aimerai bien voir la source, ca m'intrigue. Plus resistant dans le sens porteur ok (plus d'alveole qu'avec l'agglo) mais sinon sur le flanc c'est plutot mince les separations et la brique c'est un peu comme les carreaux de platre pas top pour isolation phonique.

n°4006275
lulu_merla​n
JeuneJedi m'a sauver
Posté le 20-10-2004 à 23:58:21  profilanswer
 

http://construire.hostonet.org/construire/
mais faut etre enregistré
Sinon je l'ai lu dans un numero special de 60 millions de consommateurs, juillet aout 2003

n°4022977
lulu_merla​n
JeuneJedi m'a sauver
Posté le 23-10-2004 à 11:04:13  profilanswer
 

:)

n°5408408
lilolens
Posté le 27-04-2005 à 11:43:18  profilanswer
 

Salut j'aimerais savoir si la société "ecologis" que tu as vu lulu merlan est serieuse? je suis interressé par le monomur particulierement pour des problèmes d'hygiene et de de moississures lié au complexe isolant.
Et le bois avec tout les produits chimique que les fabricants mettent dessus pour le rendre ininflamable, c'est encore pire...
merci

n°5408418
lilolens
Posté le 27-04-2005 à 11:44:22  profilanswer
 

Salut j'aimerais savoir si la société "ecologis" que tu as vu lulu merlan est serieuse? je suis interressé par le monomur particulierement pour des problèmes d'hygiene et de de moississures lié au complexe isolant.
Et le bois avec tout les produits chimique que les fabricants mettent dessus pour le rendre ininflamable, c'est encore pire...
merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?

 

Sujets relatifs
[la poste] le prix du timbre qui va grimpermaison de retraite!!
baisse de prix du tabac (roulé)Topic des nouveautés literraires, prix divers,parlons des livres...
Les prix Nobel 2004 sont decernés dans une semaine...Comment demontrer que la terre tourne autour du soleil ?
Une maison à batir pour 91000 euros, possible ?Luxembourg, les prix sont ils plus bas?
On est 6.400.000.000 d'humains sur TerreLe mythe de la terre plate. [topic moyenâgeux]
Plus de sujets relatifs à : [archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR