Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2666 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Pompe à vide et réservoir

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pompe à vide et réservoir

n°64796446
rodyrod
Posté le 27-12-2021 à 12:59:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un petit problème de physique et j'ai besoin que l'on m'aiguille dans la bonne direction (mes cours sont loin)
 
Le problème est le suivant :
 
Il y a un réservoir d'eau souterrain dans lequel on souhaite puiser de l'eau pour alimenter une maison.
On ne souhaite pas utiliser de pompe électrique.
Le réservoir est à approximativement 50m sous la terre
On souhaite utiliser un réservoir en surface d'un volume de 12m3
 
Sauriez-vous si c'est possible ?
Pourriez-vous m'aiguiller vers les formules nécessaires au calcul de la puissance d'aspiration d'un réservoir cylindrique de 12m3 en surface ?
Ceci afin de comparer avec la puissance d'aspiration nécessaire pour puiser de l'eau à 50m
 
Merci beaucoup.

mood
Publicité
Posté le 27-12-2021 à 12:59:46  profilanswer
 

n°64797096
Mineur68
Posté le 27-12-2021 à 14:54:35  profilanswer
 

Non, une pompe à vide ne peut élever l'eau que d'une dizaine de mètres.  
L'explication : Quand tu fais le vide dans le tuyau, l'eau y est aspirée car le reste du réservoir - à l'air libre, ou en communication avec l'atmosphère même si souterrain - est soumis à la pression atmosphérique de 1 bar. Donc l'eau va monter dans le tuyau tant que la pression causée par la colonne d'eau dans celui-ci (= la masse d'eau dans le tuyau divisée par sa section) est inférieure à la pression de l’atmosphère. A 10 mètres, la pression de l'eau est de 1 bar environ, donc le poids de l'eau dans le tuyau sera trop lourd pour monter davantage : il faut utiliser un autre moyen, en "poussant" l'eau dans le tuyau.

n°64798907
rodyrod
Posté le 27-12-2021 à 19:32:26  profilanswer
 

Merci, je me disais bien qu'il y avait une limite physique, et c'est quelle que soit la taille du réservoir on est d'accord ?

n°64799471
Mineur68
Posté le 27-12-2021 à 20:15:57  profilanswer
 

Oui, seule la hauteur compte (et la pression atmosphérique, si tu habites en haute montagne c'est moins que 10 m).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Pompe à vide et réservoir

 

Sujets relatifs
2020-2030: Le pas vide musical + horreurs et "fils de"Une maison pour les Nuls dans la diagonale du vide
[Jardinage] Problème pompe de surfaceBoites sous vide compatible avec appareil REBER
Otto von guericke et le vide[resolu][piscine]comment mettre un pompe sur un piscine sans pompe?
panne pompe a chaleur chat / atlanticLa Creuse - le milieu de la diagonale du vide
Des vide grenier informatique sur paris.[Art et surtout essai]Topic des vidé-home-made bye Tyrex
Plus de sujets relatifs à : Pompe à vide et réservoir


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR