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  La politique des avis sur LDLC (exclu en cas de rétractation)

 


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La politique des avis sur LDLC (exclu en cas de rétractation)

n°39285817
exzemat
Posté le 27-08-2014 à 11:01:56  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
suite à plusieurs échanges avec le services client de LDLC, je souhaiterai connaitre votre sentiment sur la politique des avis laissés par les clients sur les produits commandés auprès de cette boutique en ligne.
 
Plus précisément, LDLC ne permet pas à ses clients de laisser des avis sur les produits qui ont fait l'objet d'une rétractation dans le délai légal, désormais de 14 jours.
Du point de vue du service client de LDLC, ce délai légal serait trop juste pour souligner une déception sur un article.
 
Je ne partage pas cette opinion, 14 jours étant largement suffisant notamment pour se rendre compte de la non conformité du produit commandé avec les caractéristiques ventées par le constructeur.  
Si je peux comprendre que les clients ayant commis une erreur dans leur commande soient écartés de la possibilité de donner leur avis ; je ne comprends pas que les clients, qui se rendent compte - dès la réception du produit - que ce dernier ne correspond pas à la description qui en est faite, ne puissent en informer les autres clients potentiels et leurs éviter ainsi la même déception.
   
De mon point de vue, les avis présents sur les fiches produits de LDLC ne reflètent donc que partiellement/partialement la réalité de ce que pensent leurs acheteurs, puisque les clients insatisfaits (voir les plus insatisfaits) et suffisamment diligents en sont exclus de fait.  
 
Je tiens à préciser que cette discussion est ouverte sur ce forum notamment en raison de la qualité de LDLC d'actionnaire de hardware.fr, et que je porte à la connaissance du service client de LDLC l'existence de ce fil, afin qu'il puisse s'y exprimer librement si tel est son souhait.
 
Au plaisir de vous lire.


Message édité par exzemat le 27-08-2014 à 11:10:54
mood
Publicité
Posté le 27-08-2014 à 11:01:56  profilanswer
 

n°39286268
viniw
geek repenti
Posté le 27-08-2014 à 11:28:11  profilanswer
 

Je trouve que c'est un point de vue défendable par lcdc. :o

n°39286325
exzemat
Posté le 27-08-2014 à 11:32:24  profilanswer
 

très bonne remarque spurina !
Après consultation de plusieurs fiches-produits, LDLC accepte apparemment les avis de moins de 14 jours.
Par exemple, pour cet ordinateur
http://www.ldlc.lu/comment/c4265/p [...] fr-apache/
le dénommé "MrSquac" a posté un avis le 30 juillet 2014, soit deux jours après avoir reçu sa commande (le 28 juillet 2014):
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1409134410.png


Message édité par exzemat le 27-08-2014 à 12:14:39
n°39286780
exzemat
Posté le 27-08-2014 à 12:00:50  profilanswer
 

J'ai demandé l'avis de AFNOR Certification qui certifie la politique de gestion des avis de LDLC, je vous transmettrai leur éventuelle réponse

n°39287153
fatah
Posté le 27-08-2014 à 12:31:15  profilanswer
 

Nous sommes impatients.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°39565590
exzemat
Posté le 23-09-2014 à 10:00:55  profilanswer
 

AFNOR m'a fait parvenir le message de la teneur suivante:
" (...) Aussi, nous transmettons votre réclamation à la société LDLC, afin qu’ils la traitent selon leurs engagements. Elle sera également prise en compte lors de leur prochain audit (décembre 2014) et fera l’objet d’un examen particulier par notre auditeur. Si vous souhaitez être informé des constatations de l’audit en ce qui concerne le processus de traitement des réclamations dans l’entreprise, nous vous remercions de nous le faire savoir.
 
Lors de cet audit notre auditeur vérifiera la bonne application des exigences du référentiel NF Service – Avis en ligne, processus de collecte, modération et restitution des avis. Ces exigences imposent à l’entreprise de prendre les mesures correctives utiles afin que ces défauts ne se reproduisent pas. Les défaillances éventuelles qui nous sont signalées sont ainsi comparées aux actions de progrès engagées par l’entreprise."
 
En réponse, j'ai bien entendu fait connaitre mon souhait d'être informé du résultat de l'audit mentionné.
 
La suite, se sera donc après décembre 2014...


Message édité par exzemat le 23-09-2014 à 10:01:42
n°41241575
exzemat
Posté le 04-03-2015 à 10:20:04  profilanswer
 

AFNOR m'a fait parvenir le message de la teneur suivante:  
" (...) En réponse à votre demande, nous vous informons que celle-ci a été abordée lors du dernier audit de LDLC dans le cadre de la certification NF 522 – Avis en ligne, processus de collecte, modération et restitution des avis.
 
Nous vous rappelons que l’objet de cette réclamation était : « il n’est pas possible de donner son avis sur un produit acheté sur le site dans le cas où un client a exercé son droit de rétractation ».
En réponse à celle-ci, un plan d’amélioration est actuellement mis en œuvre par l’entreprise afin de permettre aux consommateurs du site de déposer un avis dans le cas d’une rétractation.
 
Nous vous informons que les éléments transmis par l’entreprise nous permettent de clôturer cette réclamation."
 
On peut donc espérer voir la politique de LDLC changer sur ce point avant la fin de l'année 2015.


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