Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1892 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Politesse et règles de savoir vivre.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Politesse et règles de savoir vivre.

n°5933748
Cpam
Posté le 24-06-2005 à 16:02:37  profilanswer
 

Bonjour,
De toute évidence chacun connaît les règles de base de la politesse (bonjour, merci, au revoir, s'il vous plaît), mais j'ai remarqué que certains en usent et abusent pensant être d'une éducation irréprochable, voir même qui utilisent des formules de politesse qui ne font pas partie du savoir vivre.
 
Exemple de fausse formule de politesse:
"Bon appétit"
On ne souhaite pas "bon appétit". Ça n'exista pas. C'est le grand classique au boulot quand les autres vous voit partir déjeuner.
Si cela peut passer au boulot (c'est peut être preuve de camaraderie), c'est à proscrire lors de dîner à la maison avec des invités. Mais comment savoir quand commencer à manger chez des amis? On attend que la maîtresse de maison commence (c'est ça le signal).
 
Exemple de formule de politesse souvent abusée:
"Merci"
Personnellement, au boulot, ça me saoul que l'on me dise merci toutes les trois secondes à chaque fois que je donne un dossier à quelqu'un, mais bon, si ça leur fait plaisir...
Maintenant là où c'est sur-utilisé, c'est au restaurant. On ne dit pas "merci" au serveur qui vous apporte votre plat, votre café ou bien vous tend la carte. Le serveur se contre-fou des merci, c'est son job! Donc pour montrer que le service était à la hauteur, il suffit de laisser un pourboire.
 
Voilà pour le grand classique, maintenant, si vous connaissez d'autres règles inconnues du commun des mortels ou alors mal utilisées, ça permettrait à tous de parfaire son savoir vivre et de mettre le doigt sur ses erreurs.
 
Merci.  ;)

mood
Publicité
Posté le 24-06-2005 à 16:02:37  profilanswer
 

n°5933816
mobilete
vot chto ya lublu
Posté le 24-06-2005 à 16:07:11  profilanswer
 

tant qu il y a de la politesse ca va
 
 
on va pas paul et mickey pour un merci mal placé et personne te demande rien en retour alors je voit pas le problème


Message édité par mobilete le 24-06-2005 à 16:07:43
n°5933998
Cpam
Posté le 24-06-2005 à 16:20:27  profilanswer
 

mobilete a écrit :

tant qu il y a de la politesse ca va
 
 
on va pas paul et mickey pour un merci mal placé et personne te demande rien en retour alors je voit pas le problème


Il n'y pas de polémique, mais si chacun accorde tant d'importance à la politesse connaître les règles peut être un plus.
Au moins pour éviter, parfois, les mal entendus.

n°5934006
mighty
Posté le 24-06-2005 à 16:21:05  profilanswer
 

Cpam a écrit :

Bonjour,
De toute évidence chacun connaît les règles de base de la politesse (bonjour, merci, au revoir, s'il vous plaît), mais j'ai remarqué que certains en usent et abusent pensant être d'une éducation irréprochable, voir même qui utilisent des formules de politesse qui ne font pas partie du savoir vivre.


Je suis pas completement d'accord avec toi : par exemple, ne pas dire bonjour à   des gens de la boite que tu croises et que tu connais pas est plutot mal poli que de ne pas le dire.
 

Citation :

Exemple de fausse formule de politesse:
"Bon appétit"
On ne souhaite pas "bon appétit". Ça n'exista pas. C'est le grand classique au boulot quand les autres vous voit partir déjeuner.
Si cela peut passer au boulot (c'est peut être preuve de camaraderie), c'est à proscrire lors de dîner à la maison avec des invités. Mais comment savoir quand commencer à manger chez des amis? On attend que la maîtresse de maison commence (c'est ça le signal).


Là je te suis pas ca serait proscrire de dire bon appétit lorsque tu recois des invités à manger ?? "bonne appétit" est une manière solennelle de commencer un repas et au moins tu sais que tu peux commencer à manger (ensemble).
 
 
Et en général, quand tu dis merci à un serveur ou à un caissier : des mots de politesse ne sont pas mal placé : ca veut dire que tu les considères pas comme des gens qui sont payés à faire leur boulot mais que tu les consideres en tant que personne. Par exemple, servir des plats toute  la journée sans avoir un merci des clients, ca fait pas forcément plaisir et tu as une ouverture   pour communiquer avec la personne.
 
Maintenant il est clair que dans la plupart des cas ou des personnes, il y a de l'abus de forme de politesse (comme "merci" mais pas dans la façon dont tu le penses) car c'est gratuit et que ca coute rien de le dire.
 
 
 

n°5934021
bouffi_bou​ffon
...
Posté le 24-06-2005 à 16:21:54  profilanswer
 

Tiens ds la même trempe au resto il parait qu'il ne faut pas plier sa serviette à la fin du repas car c'est malpoli. Par contre la raison?!?

n°5934052
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 24-06-2005 à 16:24:22  profilanswer
 

la politesse c'est des regles ? si j'ai envoe de dire merci au serveur pour lui signifier que je ne le considere pas comme un robot ou comme un chien c'est impoli ?
la politesse c'est pas un algorithme deterministe ^^


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°5934201
Cpam
Posté le 24-06-2005 à 16:34:23  profilanswer
 

mighty a écrit :

Je suis pas completement d'accord avec toi : par exemple, ne pas dire bonjour à   des gens de la boite que tu croises et que tu connais pas est plutot mal poli que de ne pas le dire.
 
Là je te suis pas ca serait proscrire de dire bon appétit lorsque tu recois des invités à manger ?? "bonne appétit" est une manière solennelle de commencer un repas et au moins tu sais que tu peux commencer à manger (ensemble).
 
 
Et en général, quand tu dis merci à un serveur ou à un caissier : des mots de politesse ne sont pas mal placé : ca veut dire que tu les considères pas comme des gens qui sont payés à faire leur boulot mais que tu les consideres en tant que personne. Par exemple, servir des plats toute  la journée sans avoir un merci des clients, ca fait pas forcément plaisir et tu as une ouverture   pour communiquer avec la personne.
 
Maintenant il est clair que dans la plupart des cas ou des personnes, il y a de l'abus de forme de politesse (comme "merci" mais pas dans la façon dont tu le penses) car c'est gratuit et que ca coute rien de le dire.


 
 
Pas de soucis sur le fait de dire "bonjour" au inconnus de la boîte, on vit en communauté, c'est une obligation.
 
Concernant le "bon appétit", ça ne se dit pas. Je sais que ça part d'un bon sentiment, mais c'est comme les règles d'orthographe, faire des fautes ne nuit pas à la communication (j'en suis la preuve) mais il faut tout de même essayer de les respecter.
 
Ne pas dire merci ne s'applique qu'au service à table. Personnellement, je laisse toujours un pourboire pour montrer que je porte attention au travail du serveur.

n°5934218
mighty
Posté le 24-06-2005 à 16:35:23  profilanswer
 

ca me rappelle une gross conne de caissière au cinéma qui me disait quand je lui tendais le billet pour acheter un ticket : "merci de déplier votre billet". L'air de dire, traites moi bien...Alors que c'est moi le client ! Non mais... Je veux bien le faire mais me le dire comme ca faut arrêter de se foutre de la gueule du monde.
 
Une autre fois aussi, j'avais demandé un sac (<EDIT> pour y mettre ce que j'avais acheté</EDIT> ) .dans un supermarché et la caissière dans le meme registre :"avec un s'il vous plait ca serait pas plus mal".
 
C'est le monde à l'envers quoi des fois.


Message édité par mighty le 24-06-2005 à 16:37:06
n°5934254
pierro 78
Politique 2.0
Posté le 24-06-2005 à 16:38:26  profilanswer
 
n°5934309
solyfiesta​s
à vos souhaits :o
Posté le 24-06-2005 à 16:41:15  profilanswer
 

tout le monde sait qu'il faut ouvrir la porte pour laisser passer une dame qu'on accompagne... mais normalement, qd c'est une porte qui mène vers un endroit où il y a du monde, et bien l'homme doit passer le 1er, pour éviter toute agression peut être :) ou tout simplement pour montrer que la dame n'est pas seule ;)

mood
Publicité
Posté le 24-06-2005 à 16:41:15  profilanswer
 

n°5934320
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-06-2005 à 16:42:02  profilanswer
 

Cpam a écrit :


Maintenant là où c'est sur-utilisé, c'est au restaurant. On ne dit pas "merci" au serveur qui vous apporte votre plat, votre café ou bien vous tend la carte. Le serveur se contre-fou des merci, c'est son job! Donc pour montrer que le service était à la hauteur, il suffit de laisser un pourboire.


Arf... et ça vient donner des leçons d'éducation et savoir vivre, non mais on croit rêver.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°5934360
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-06-2005 à 16:44:15  profilanswer
 

solyfiestas a écrit :

tout le monde sait qu'il faut ouvrir la porte pour laisser passer une dame qu'on accompagne... mais normalement, qd c'est une porte qui mène vers un endroit où il y a du monde, et bien l'homme doit passer le 1er, pour éviter toute agression peut être :) ou tout simplement pour montrer que la dame n'est pas seule ;)


Pour prendre les coups en cas de bagarre de bar [:prodigy]
 
Dans l'escalier c'est la même chose; pour retenir la dame en cas de chute lors de la descente, pour ne pas avoir le nez sur son string lors de la montée [:nofret]

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 24-06-2005 à 16:44:47

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°5934378
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-06-2005 à 16:45:07  profilanswer
 


Pire... "Dieu te bénisse" [:ancien]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°5934379
mighty
Posté le 24-06-2005 à 16:45:09  profilanswer
 


Ouais mais c'est pas normal qu'on te réponde comme ca meme si j'ai oublié de dire "s'il vous plait".

n°5934386
Cpam
Posté le 24-06-2005 à 16:45:25  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

la politesse c'est des regles ? si j'ai envoe de dire merci au serveur pour lui signifier que je ne le considere pas comme un robot ou comme un chien c'est impoli ?
la politesse c'est pas un algorithme deterministe ^^


 
Un peu quand même... Ce sont des règles à suivre en fonction des cultures.
Ce qui te parait poli à toi pourrait ne pas l'être pour d'autres, en fonction du pays, de la culture.
Donc, pour être sur de ne pas faire d'erreur, autant essayer de respecter les règles.
La politesse ce n'est ni de la morale ni l'envie de faire plaisir ou de se faire bien voir. C'est uniquement des règles admises par tous dans une communauté pour éviter les mal entendus, frustrations, incompréhensions...

n°5934418
Venividivi​cious
Psn: vulvor
Posté le 24-06-2005 à 16:47:08  profilanswer
 

perso quand je vais servir un client, ben ça fait toujours plaisir d'entendre un "merci"  
ensuite je suis a cheval avec le "bonjour" si on me repond pas quand je dis bonjour a un collegue , j'aime pas du tout.
Pour le bon appetit ça ne se dit peut etre pas mais avec le temps c rentré dans les regles et donc maintenant c de rigueur partout! :)


---------------
Relation à usage unique entierement recyclable
n°5934421
mighty
Posté le 24-06-2005 à 16:47:11  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Pire... "Dieu te bénisse" [:ancien]


Bush se gene pas pour le dire :)

n°5934426
Jipege
Top ascenseur !
Posté le 24-06-2005 à 16:47:46  profilanswer
 

ne pas se re-servir en fromage

n°5934429
Cpam
Posté le 24-06-2005 à 16:48:02  profilanswer
 


 
Oui, on ne doit rien dire. Et l'autre personne doit étouffer son éternuement.

n°5934453
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-06-2005 à 16:49:36  profilanswer
 

Cpam a écrit :

Oui, on ne doit rien dire. Et l'autre personne doit étouffer son éternuement.


Clair. Le gros *ATCHAAAA!!!!* postillonant, ce n'est pas du meilleur [:aloy]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°5934464
Cpam
Posté le 24-06-2005 à 16:50:18  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Arf... et ça vient donner des leçons d'éducation et savoir vivre, non mais on croit rêver.


 
Je ne donne de leçon à personne, j'explique quelques règles. Libre à chacun de dire "merci" au serveur.
La règle veut que non. Et la règle veut aussi que l'on donne un pourboire, ce que je fait. Et ce que doit préférer le serveur. :o

n°5934480
mighty
Posté le 24-06-2005 à 16:51:25  profilanswer
 

exemple de regles qui peuvent être mal interprété par d'autres culture : il faut surtout pas dire "chin chin" quand tu portes un toast avec des japonais : chez eux ca veut dire autre chose. il faut dire "kampaï" :)

n°5934494
Lilie24
Posté le 24-06-2005 à 16:52:18  profilanswer
 

mighty a écrit :

ca me rappelle une gross conne de caissière au cinéma qui me disait quand je lui tendais le billet pour acheter un ticket : "merci de déplier votre billet". L'air de dire, traites moi bien...Alors que c'est moi le client ! Non mais... Je veux bien le faire mais me le dire comme ca faut arrêter de se foutre de la gueule du monde.
 
Une autre fois aussi, j'avais demandé un sac (<EDIT> pour y mettre ce que j'avais acheté</EDIT> ) .dans un supermarché et la caissière dans le meme registre :"avec un s'il vous plait ca serait pas plus mal".
 
C'est le monde à l'envers quoi des fois.


 
Sans vouloir foutre la merde ou me prendre la tête avec qui que ce soit, ça me semble normal de traiter les caissiers, serveurs...ou n'importe qui avec le traditionel "bonjour, svp, merci" qu'on t'apprends quand t'es môme...et idem pour le "bon appêtit"
Pour avoir été vendeuse sur les marchés, je peux te dire que la grosse conne du dimanche qui arrive, te saoule pendant une heure pour choper du 44 en bleu pastel alors qu'il n'y en a plu et qui en plus ne dit ni bonjour, ni merci ou aurevoir et ben ça gonfle à la longue...
De la même manière quand je vais faire mes courses au supermarché, je supporte pas qu'on ne réponde pas à mon "bonjour" quand j'arrive à la caisse...
 
Il existe des règles de savoir vivre et des abus, très bien, je n'ai pas la prétention de m'y connaitre assez pour contredire Cpam...Mais bon,expliquez-moi ce qu'il y a de mal à être courtois, poli...?
Enfin je sais pas, mais ça coûte rien d'être agréable avec les gens. Personnellement je trouve que ça rend les rapports en sociétés bien plus sympa.
Déjà qu'en france et surtout à Paris on geule pour un rien [et je suis pas la dernière  :sarcastic:  ],mais si on ne peut même plus compter sur quelques preuve de respect...ben merde...

n°5934520
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-06-2005 à 16:54:06  profilanswer
 

Cpam a écrit :

Je ne donne de leçon à personne, j'explique quelques règles. Libre à chacun de dire "merci" au serveur.
La règle veut que non. Et la règle veut aussi que l'on donne un pourboire, ce que je fait. Et ce que doit préférer le serveur. :o


Et bien je dis que tu n'as jamais travaillé dans la restauration [:boidleau]
 
Ne pas confondre règles de politesse et de savoir vivre, et traditions plus ou moins bourgeoises, hein.
 
Traiter le personnel qui travaille pour toi, ou les personnes qui te fournissent un service comme des êtres humains me semble un minimum.
Et pour en revenir à l'exemple du restaurant, ça n'est absolument pas incompatible avec le fait de laisser un pourboire si l'on est satisfait, je ne vois pas pourquoi tu opposes les 2.
 
Bref, la baronne Nadine ne sait pas de quoi elle parle, je l'affirme.


Message édité par Leg9 le 28-06-2005 à 16:28:41

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°5934527
solyfiesta​s
à vos souhaits :o
Posté le 24-06-2005 à 16:54:34  profilanswer
 

oui c clair ! un pti sourire et un merci, rien ne fait plus plaisir dans ce monde de brute :lol:

n°5934533
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-06-2005 à 16:55:10  profilanswer
 

mighty a écrit :

exemple de regles qui peuvent être mal interprété par d'autres culture : il faut surtout pas dire "chin chin" quand tu portes un toast avec des japonais : chez eux ca veut dire autre chose. il faut dire "kampaï" :)


Oui non mais là ça devient complexe. La main levée synonyme de salut jovial en France est une insulte en Grèce, etc...


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°5934571
Cpam
Posté le 24-06-2005 à 16:57:20  profilanswer
 

Lilie24 a écrit :

Sans vouloir foutre la merde ou me prendre la tête avec qui que ce soit, ça me semble normal de traiter les caissiers, serveurs...ou n'importe qui avec le traditionel "bonjour, svp, merci" qu'on t'apprends quand t'es môme...et idem pour le "bon appêtit"
Pour avoir été vendeuse sur les marchés, je peux te dire que la grosse conne du dimanche qui arrive, te saoule pendant une heure pour choper du 44 en bleu pastel alors qu'il n'y en a plu et qui en plus ne dit ni bonjour, ni merci ou aurevoir et ben ça gonfle à la longue...
De la même manière quand je vais faire mes courses au supermarché, je supporte pas qu'on ne réponde pas à mon "bonjour" quand j'arrive à la caisse...
 
Il existe des règles de savoir vivre et des abus, très bien, je n'ai pas la prétention de m'y connaitre assez pour contredire Cpam...Mais bon,expliquez-moi ce qu'il y a de mal à être courtois, poli...?
Enfin je sais pas, mais ça coûte rien d'être agréable avec les gens. Personnellement je trouve que ça rend les rapports en sociétés bien plus sympa.
Déjà qu'en france et surtout à Paris on geule pour un rien [et je suis pas la dernière  :sarcastic:  ],mais si on ne peut même plus compter sur quelques preuve de respect...ben merde...


 
Ne pas dire merci ne s'applique qu'au service des plats.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas dire bonjour et au revoir. On dit bonjour au maître d'hotel quand on entre dans le restaurant et bonsoir quand on en sort.

n°5934572
Venividivi​cious
Psn: vulvor
Posté le 24-06-2005 à 16:57:25  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Et bien je dis que tu n'as jamais travaillé dans la restauration [:boidleau]
 
Ne pas confondre règles de politesse et de savoir vivre, et traditions plus ou moins bourgeoises, hein.
 
Traiter le personnel qui travaille pour toi, ou les personnes qui te fournissent un service comme des êtres humains me semble un minimum.
Et pour en revenir à l'exemple du restaurant, ça n'est absolument pas incompatible avec le fait de laisser un pourboire si l'on est satisfait, je ne vois pas pourquoi tu opposes les 2.
 
Bref, la baronne Nadine ne sais pas de quoi elle parle, je l'affirme.


je plussoi :o et je dirais meme plus, bon appetit, bonjour et merci [:el g]  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Atchaaaaa! [:dawak]


---------------
Relation à usage unique entierement recyclable
n°5934676
mighty
Posté le 24-06-2005 à 17:06:03  profilanswer
 

Lilie24 a écrit :

Sans vouloir foutre la merde ou me prendre la tête avec qui que ce soit, ça me semble normal de traiter les caissiers, serveurs...ou n'importe qui avec le traditionel "bonjour, svp, merci" qu'on t'apprends quand t'es môme...et idem pour le "bon appêtit"
Pour avoir été vendeuse sur les marchés, je peux te dire que la grosse conne du dimanche qui arrive, te saoule pendant une heure pour choper du 44 en bleu pastel alors qu'il n'y en a plu et qui en plus ne dit ni bonjour, ni merci ou aurevoir et ben ça gonfle à la longue...
De la même manière quand je vais faire mes courses au supermarché, je supporte pas qu'on ne réponde pas à mon "bonjour" quand j'arrive à la caisse...


Je fais pas parti de ces gens qui font chier les autres (je dis toujours bonjour à la caissiere quand elle me dit bonjour) parce que je suis client ou que j'ai envie de faire chier les gens mais la caissière qui te demande de façon acerbe d'être, c'est pas professionnel. Et je précise bien professionnel, dans la vie de tous les jours je comprendrais.
 
Perso, j'ai travaillé dans la vente directe (vendre des produits à des gens qui sont pas sollicités à la base): et question politesse, dans 90% des cas, t'y en prends un coup au début mais après tu t'en fous. Mais, je me suis jamais permis de tenir ce genre de propos que m'a faite la caissière aux clients c'est pour ca que je trouve pas ca normal.

n°5935380
turlututuh
Acheumeuneu
Posté le 24-06-2005 à 18:13:23  profilanswer
 

Cpam a écrit :

Je ne donne de leçon à personne, j'explique quelques règles. [b]Libre à chacun de dire "merci" au serveur.
La règle veut que non.  :o


 

Citation :

On ne souhaite pas "bon appétit". Ça n'exista pas


 
Elle est marquee ou la regle??
C'est dans la loi? La constitution? Ou bien tu sors ca d'un bouquin d'une grosse petasse embourgeoisee?
 
 
 
 

n°5935394
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-06-2005 à 18:14:46  profilanswer
 

turlututuh a écrit :

Ou bien tu sors ca d'un bouquin d'une grosse petasse embourgeoisee?


L'emploi de l'expression "pétasse embourgeoisée" est clairement proscrit par les règles tacites de savoir-vivre [:aloy]


Message édité par Leg9 le 24-06-2005 à 18:21:09

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°5935413
turlututuh
Acheumeuneu
Posté le 24-06-2005 à 18:16:39  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

L'emploi de l'expression "pétasse embougeoisée" est clairement proscrit par les règles tacites de savoir-vivre [:aloy]


 
embourgeoisée
[:yveleu]


Message édité par turlututuh le 24-06-2005 à 18:17:12
n°5935590
turlututuh
Acheumeuneu
Posté le 24-06-2005 à 18:31:53  profilanswer
 

Cpam a écrit :


Exemple de fausse formule de politesse:
"Bon appétit"
On ne souhaite pas "bon appétit". Ça n'exista pas.


 
Faudrait peut-etre que quelqu'un se bouge le cul pour aller dire aux serveurs de la Tour d'Argent, du Ritz ou autres grands restos que ce sont des gros cons qui ne connaissent strictement rien aux arts de la table et aux formules de politesse.
Est-ce que si je dis que t'es un gros naze qui comprend rien a rien c'est malpoli?
 
De rien.
 


Message édité par turlututuh le 24-06-2005 à 18:32:31
n°5935806
jigawa
Posté le 24-06-2005 à 18:51:01  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Et bien je dis que tu n'as jamais travaillé dans la restauration [:boidleau]
 
Ne pas confondre règles de politesse et de savoir vivre, et traditions plus ou moins bourgeoises, hein.
 
Traiter le personnel qui travaille pour toi, ou les personnes qui te fournissent un service comme des êtres humains me semble un minimum.
Et pour en revenir à l'exemple du restaurant, ça n'est absolument pas incompatible avec le fait de laisser un pourboire si l'on est satisfait, je ne vois pas pourquoi tu opposes les 2.
 
Bref, la baronne Nadine ne sais pas de quoi elle parle, je l'affirme.


 
 
Vas y ! Mors y l'oeil :D
Je n'ai pas le temps d'argumenter alors j'approuve à 100% tes propos.  
Ne pas melanger politesse, savoir vivre et "coincé du cul". Le savoir vivre n'est pas une regle universelle, elle est s'adapte à la facon de vivre de chaque "communauté" justement.


Message édité par jigawa le 24-06-2005 à 18:51:50
n°5935820
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 24-06-2005 à 18:52:17  profilanswer
 

N'importe quoi le 1er post :/

n°5936126
zeus17
Posté le 24-06-2005 à 19:23:15  profilanswer
 

keyzer93 a écrit :

N'importe quoi le 1er post :/


 
+1
 
mais bon dans des cas extrêmes, on peut aussi remercier comme ça : :fuck: [:airforceone]
 
 
[:anauff] c'est le week end [:asdasd]

n°5936590
JohnF
Posté le 24-06-2005 à 20:31:10  profilanswer
 

Moi j'aime mieux un merci quand on est pas obligé de me le donner. Exemple: je m'arrete a un passage pieton (je suis obligé), le gars (ou mieux la fille :o )me remercie. Quand je repars, je suis content :)


Message édité par JohnF le 24-06-2005 à 20:31:45
n°5937269
Cpam
Posté le 24-06-2005 à 21:57:41  profilanswer
 

turlututuh a écrit :

Citation :

On ne souhaite pas "bon appétit". Ça n'exista pas


 
Elle est marquee ou la regle??
C'est dans la loi? La constitution? Ou bien tu sors ca d'un bouquin d'une grosse petasse embourgeoisee?


 
Dire bonjour, au revoir ce n'est marqué nul part non plus... Pourtant tu le fais.

n°5937292
Cpam
Posté le 24-06-2005 à 21:59:47  profilanswer
 

turlututuh a écrit :

Faudrait peut-etre que quelqu'un se bouge le cul pour aller dire aux serveurs de la Tour d'Argent, du Ritz ou autres grands restos que ce sont des gros cons qui ne connaissent strictement rien aux arts de la table et aux formules de politesse.
Est-ce que si je dis que t'es un gros naze qui comprend rien a rien c'est malpoli?
 
De rien.


C'est d'autant plus facile que l'on est anonyme derrière un PC. Si je dis que t'es un plouc, c'est pas impoli?


Message édité par Cpam le 24-06-2005 à 22:00:03
n°5937555
Infection ​dentaire
aïe
Posté le 24-06-2005 à 22:34:34  profilanswer
 

Cpam a écrit :

.
La politesse ce n'est ni de la morale ni l'envie de faire plaisir ou de se faire bien voir. C'est uniquement des règles admises par tous dans une communauté pour éviter les mal entendus, frustrations, incompréhensions...


 
Justement, dans notre communauté aujourd'hui, on dit merci quand on nous donne quelque chose, même si c'est un serveur. C'est ça qui est admis par tous (sauf peut-être la baronne).  
 
En fin de compte c'est toi qui te retrouves impoli en snobant les serveurs. Tout ça parce que tu penses respecter des "règles" qui ne sont que des coutumes évoluant dans le temps. Et aujourd'hui, le merci c'est systématique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Politesse et règles de savoir vivre.

 

Sujets relatifs
Qu'est ce qui se passe si on achete une voiture volee sans le savoir ?Comment savoir à quelle mutuelle on est affilié ?
.peut-on savoir si on a été adopté par la couleur des yeux?
Le cout de la vie à Paris pour un célibataireOu aimeriez vous vivre en france?
Grand besoin d'aide pour savoir quel permis faire"Vivre libre " de Loubna Méliane
Vivre à MonacoComment savoir si on peut capter la TNT ?
Plus de sujets relatifs à : Politesse et règles de savoir vivre.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR