Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1492 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Plomberie : Ballon d'eau chaude

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Plomberie : Ballon d'eau chaude

n°22283247
stilone
Posté le 20-04-2010 à 10:30:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
AIDER MOI s'il vous plait car je vais finir par craquer!!!
 
Le problème : Du jour au lendemain, j'ai plus d'eau chaude. C'est un ballon d'eau chaude avec le système automatique.
http://img154.imageshack.us/img154/3756/1000787nq2.jpg
 
Donc, j'ai de l'eau qui coule mais elle est froide.
 
C'est un peu le même problème qui déjà abordé sur le lien suivant :  
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2118_1.htm
 
Par rapport à ce qu'ils se sont dites, j'ai déjà essayé de purger l'air sans trop comprendre, alors dans l'ordre, j'ai :
- éteins le courant
- fermer une sorte de robinet au niveau du ballon
- ouvert un truc en bleu, pareil au niveau du ballon (j'entendais à ce moment de l'eau qui coule, mais pas continuellement, j'entendais environ tout les 10 sec)
- puis j'ai également ouvert les robinets d'eau chaude (douche) : rien n'en sortait.
 
J'ai attendu un quart d'heure toujours pas d'eau qui en sortais, donc j'ai tout remis en place.
Dans mes recherches sur internet, je ne suis pas fait pour les vérifications électriques donc je n'ai rien fait.
 
J'ai fait appel à un plombier, qui m'a confirmé que le ballon tourne bien, la résistance fonctionne également.
Il a donc changé le thermostat (130€). 3 jours plus tard toujours pas d'eau chaude!
Il est repassé nous me dire que tout semble bien fonctionné, que si cela ne fonctionnais pas dans les 2 jours à venir qu'il faut changer le ballon.
 
Je ne suis pas trop de son verdict. Pour info c'est un bâtiment neuf, et le ballon fonctionne depuis 3 ans et 4 mois exactement.
 
J'ai également entendu parlé de sécurité qui se déclenche automatiquement, pas bien compris.
 
Merci de bien vouloir m'aider s'il vous plait !!! Je ne suis pas riche pour débourser de grosse somme, mais si j'ai fais appel à un plombier c'est pour régler ce souci rapidement. Mais là je vais finir par craquer !!!
 
En vous remerciant d'avance

mood
Publicité
Posté le 20-04-2010 à 10:30:35  profilanswer
 

n°22283361
Taliesim
Posté le 20-04-2010 à 10:38:38  profilanswer
 

En mettant l interrupteur sur I ( marche forcée) et en attendant quelques heures, l eau se rechauffe?

n°22283500
stilone
Posté le 20-04-2010 à 10:48:21  profilanswer
 

Non cela ne fonctionne pas, j'ai mis toute la nuit en mode forcé mais sans résultat.
Pour l'instant le seul truc que je n'ai pas encore tester c'est le réarmement de la sécurité.
 
Apparemment, lorsque le thermostat chauffe de trop, le ballon se met en mode sécurité, il faut ouvrir le boitier, et le réarmé avec une pointe de stylo. Mais es-ce vraiment ca :s
 
Source de l'info :
http://forums.futura-sciences.com/ [...] esolu.html

n°22283539
Leg9
Fire walk with me
Posté le 20-04-2010 à 10:51:13  profilanswer
 

stilone a écrit :

- puis j'ai également ouvert les robinets d'eau chaude (douche) : rien n'en sortait.


Soit tu as de l'air dans ton ballon.
Soit tu as du calcaire dans l'arrivée d'eau vers icelui.
 
Premier cas : purge de l'air par la valve prévue à cet effet.
Second cas : un vigoureux coup de marteau judicieusement placé sur le gros boulon situé au dessus de la purge devrait régler le problème.
 
Pour info : il m'est arrivé exactement le second cas, c'est ainsi que le plombier a réglé le problème (gratuitement).
Et ça a l'air COURANT comme problème.
A mon avis, un plombier qui te change la résistance pour un problème de "quand j'ouvre un robinet d'eau chaude, rien ne sort" t'as arnaqué.
Un problème électrique (résistance, sécurité, ...) ferait, toujours à mon avis, que tu aurais de l'eau froide qui sortirait de ton ballon.


Message édité par Leg9 le 20-04-2010 à 10:58:16

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°22283719
stilone
Posté le 20-04-2010 à 11:03:21  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Je testerai le deuxième cas dès ce soir, et je vous tiendrais au courant.
 
Mais "purge de l'air par la valve prévue à cet effet" : pourriez-vous juste me citez les étapes pour la procédure cette opérations.
Car j'ai l'impression de m'y prendre mal. Le fait d'ouvrir le sorte de robinet sous le ballon suffit non?
 
Si vous trouver une image sur internet merci de la poster, cela me parlera beaucoup plus.
 
Merci encore !

n°22283778
Leg9
Fire walk with me
Posté le 20-04-2010 à 11:07:20  profilanswer
 

stilone a écrit :

Le fait d'ouvrir le sorte de robinet sous le ballon suffit non?

Normalement oui.
Ca doit faire "...pppsssshiiIIIIIIII[bruit d'air]FROUCHFROUCH[bruit d'eau]" et de l'eau doit couler dans le tube d'évacuation prévu à cet effet.
(oui je sais j'imite super bien le bruit de la valve de purge :o)
 
Si de l'eau sort, c'est qu'il n'y a plus d'air.
C'est donc vraisemblablement un pb de calcaire.


Message édité par Leg9 le 20-04-2010 à 11:08:04

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°22283902
stilone
Posté le 20-04-2010 à 11:15:57  profilanswer
 

lol
Effectivement, tu imites super bien, c'est à se demander si tu dors juste à côtés du ballon lol
j'arrête de plaisanter : quant à moi, j'entends effectivement de l'eau qui coule (Gloug...glou glou..."ca s'arrête puis puis de nouveau" Gloug...glou glou...)
 
Je regarderai pour l'histoire du calcaire ce soir. Je vais finir par m'énerver taper partout avec le marteau, enfin j'espère pas.

n°22285427
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 20-04-2010 à 13:13:42  profilanswer
 

mouais.... tu sais à partir du moment où le ballon chauffe mais que tu n'a pas d'eau chaude dans les canalisation, peut être faut il regarder du coté des canalisations, non?
 
C'est pas comme si tu nous disais que tu avais moins d'eau chaude, là tu dis que tu n'a pas du tout d'eau chaude.
 
Il faut sans doute regarder de près ton circuit d'eau.  
Un ballon c'est pas compliqué: y a une arrivée d'eau froide qui remplit le balon, et une sortie d'eau chaude qui vide le ballon. Faudrait regarder donc au niveau de la sortie d'eau chaude si c'est pas bouché.
 
Quand le ballon se met en marche, tu entends l'eau qui "bouillonne" au niveau du ballon (tu met ton oreille dessus)?


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
n°22285431
stilone
Posté le 20-04-2010 à 13:14:14  profilanswer
 

Bon je vais en profiter aussi pour demander votre avis s'il vous plait, car si je ne trouve pas de solution j'aimerai faire appel à un plombier compétant et pas arnaqueur.
Sauriez-vous me renseignez par rapport à cela.
Car j'ai l'impression qu'ils veulent tous que je débourse plus 500€ à chaque fois.
 
Pour un ballon qui date de 3 ans, cela me déprime.
 
Merci encore pour votre réactivité :-)
 
Ps: je suis de paris (ville de saint-ouen précisément)

n°22285560
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 20-04-2010 à 13:22:46  profilanswer
 

je suis étonné, un ballon en resistance thermoplongée a une durée de vie de 5 ans minimum. Un ballon à resistance stéatite, 10 ans.
Après rentre en compte la dureté de l'eau. Plus elle est calcaire et plus ça réduit la durée de vie d'un ballon.
 
Un ballon d'eau chaude c'est tres con comme systeme.  
 


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
mood
Publicité
Posté le 20-04-2010 à 13:22:46  profilanswer
 

n°22285773
stilone
Posté le 20-04-2010 à 13:37:02  profilanswer
 

Merci je vais partir du principe que le fonctionnement d'un ballon c'est très con et j'irais tester le problème du calcaire dès ce soir même.

n°22285880
elpoulpo
nickel
Posté le 20-04-2010 à 13:45:38  profilanswer
 

T'as essayé de voir s'il n'était pas tout simplement passé en sécurité?
Par contre ton plombier t'as un peu enflé là....  :o

n°22286161
stilone
Posté le 20-04-2010 à 14:05:37  profilanswer
 

elpoulpo a écrit :

T'as essayé de voir s'il n'était pas tout simplement passé en sécurité?
Par contre ton plombier t'as un peu enflé là....  :o


 
Pour ce qui est de mon plombier, ce n'était pas écris sur son front qu'il était incompétent.
Moi je voulais juste régler le souci rapidement.
 
Bref, pour ce qui est de la sécurité, j'en ai déjà entendu parlé. Mais je ne sais pas vraiment où regarder... ni comment faire...
Pourrais-tu m'en parler plus en détails STP!
 

n°22286734
elpoulpo
nickel
Posté le 20-04-2010 à 14:48:35  profilanswer
 

Tu ne pouvais pas le rêver mais il a sans doute comme les garagistes et autres une obligation de résultat, non? (le faire revenir?)
 
J'avais un soucis similaire avec mon chauffe eau.  
 
Coupé le courant, démonté  le cache sous le chauffe-eau. (chez moi tout avait cramé, traces de brulure, etc.)
un petit "bitonio" à renfoncer avec un stylo et c'était reparti....
 
Mon premier plombier ne l'avait pas vu.... mais là s'il t'a tout changé ça ne devrait pas être ça..?

n°22286735
elpoulpo
nickel
Posté le 20-04-2010 à 14:48:35  profilanswer
 

Tu ne pouvais pas le rêver mais il a sans doute comme les garagistes et autres une obligation de résultat, non? (le faire revenir?)
 
J'avais un soucis similaire avec mon chauffe eau.  
 
Coupé le courant, démonté  le cache sous le chauffe-eau. (chez moi tout avait cramé, traces de brulure, etc.)
un petit "bitonio" à renfoncer avec un stylo et c'était reparti....
 
Mon premier plombier ne l'avait pas vu.... mais là s'il t'a tout changé ça ne devrait pas être ça..?

n°22286972
stilone
Posté le 20-04-2010 à 15:03:17  profilanswer
 

Ben je l'ai fait revenir, il est repassé 3 jours après son intervention pour me dire que tout à l'aire de bien fonctionné.
Que d'ici 2 jours que cela n'était pas rétablie, il faut changer le ballon.
 
Pour info c'était mon frère qui était là quand il est repassé, je pense que je me serais énervé si c'était moi.
 
Je verrais ce soir pour la sécurité.
 
Promis je vous tiens au courant!

n°22297435
stilone
Posté le 21-04-2010 à 11:17:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Comme promis je vous tiens au courant, j'ai testé les divers solutions hier soir, sans résultat.
J'ai tapé avec un marteau, en pensant au problème de calcaire.
 
J'ai éteins le courant :
 
- fermer le truc noir que vous voyez sur la photo (dès l'instant où c'est fermer je n'ai plu d'eau chaude dans les robinets douches ou cuisine )
http://img228.imageshack.us/img228/1057/93101134.jpg
 
- J'ai ouvert le truc bleu suivant :
http://img192.imageshack.us/img192/5254/81412575.jpg
C'est là où j'entends des glous glous... de l'eau qui coule dans la canalisation.
 
- je l'ai donc refermer le truc bleu, j'ai ouvert le boitier qui blanc juste à côté de tout cela :
http://img687.imageshack.us/img687/634/44183704.jpg
dans laquelle se trouve le thermostat si je ne me trompe pas.
 
- voilà ce qu'il se trouve :
http://img245.imageshack.us/img245/5464/16904264.jpg
La petite flèche bleu permet je suppose de régler la température. Et il est bien au max.
 
 
Le seul élément que je n'ai pas trouvé c'est le système de sécurité que certain m'ont parlé, à le réactivé avec la pointe d'un stylo.
Je ne vois pas où il est ???
 
Enfin, le ballon je ne l'entends jamais fonctionné même lorsque je force l'interrupteur à I.
L'entend pas non plus de l'eau bouillir à l'intérieur.
 
J'entends juste un bruit lorsque j'ouvre le robinet, comme si le ballon fonctionne, mais l'eau n'est même pas tiède.
Le plombier qui est passé m'a dit que la résistance fonctionne en terme électrique il n'y avait pas de problème.
 
D'après moi il me reste que le système de sécurité à testé...où il est ???
 
Voilà, je ne sais si certains pourront m'aider mais je vous remercie d'avance pour toute proposition.

n°22300681
stilone
Posté le 21-04-2010 à 15:31:46  profilanswer
 

Erf... personne n'est au courant de ce système de sécurité ?
Un petit coup de main s'il vous plait ? :'(

n°22301684
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 21-04-2010 à 16:46:26  profilanswer
 

je poserais la question autour de moi, car perso je ne vois pas du tout ce que c'est.


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
n°22310067
stilone
Posté le 22-04-2010 à 10:04:35  profilanswer
 


 
J'ai attendu le nombre de jours qu'il fallait, et je l'ai appelé ce matin pour lui mettre la pression. D'après lui, c'est la résistance qui est endommagé, en raison de trop de calcaire.
Je lui ai dit qu'il est censé être un expert en la matière pourquoi ne pas me faire un devis, au lieu de changer n'importe quoi comme le thermostat qui n'a servi à rien au finale, il s'est défendu que le thermostat ne peux être testé...
 
Son verdict : c'est un ballon de marque Chaffoteaux & Maury, changer la résistance couterais autant que le remplacement d'un ballon.
Il propose la déduction des 130€ pour le remplacement du ballon.
 
J'ai râlé sur lui sans trop être vulgaire.
 
Je n'ai plus qu'à attendre le devis pour voir ce qu'il me propose.
 
En attendant, je compte faire passer un technicien de Chaffoteaux juste pour un devis également, afin de comparer.
Vue que c'est leur produit, ils trouveront peut-être une meilleure solution que le remplacement du ballon qui sait.
 
Je ne sais pas trop quoi faire à part cela... :s

n°22310709
elpoulpo
nickel
Posté le 22-04-2010 à 10:48:04  profilanswer
 

Euh par contre un ballon c'est censé tenir plus de 3 ans.... C'est calcaire chez toi? Le ballon n'est plus garanti?
Et en plus en marche forcé , en moins d'un jour tu devais avoir de l'eau chaude... inutile d'attendre 5 jours.
 

n°22310860
stilone
Posté le 22-04-2010 à 10:57:31  profilanswer
 

elpoulpo a écrit :

Euh par contre un ballon c'est censé tenir plus de 3 ans.... C'est calcaire chez toi? Le ballon n'est plus garanti?
Et en plus en marche forcé , en moins d'un jour tu devais avoir de l'eau chaude... inutile d'attendre 5 jours.
 


 
Alors pour ce qui est de la garantie c'est écrie : " garantie pièces de 2 ans sur ses appareils et de 5 ans sur la cuve à compter de leur date d'installation.(Sur les appareils de 10L, 15L, 30L, les cuves sont garantie 3 ans).
 
Depuis l'installation, ca fait environs 3 ans et 7mois donc, et vue le problème cela m'étonnerai que je puisse me servir de la garantie.

n°22312434
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 22-04-2010 à 13:10:09  profilanswer
 

Bah moi juste un conseil, ne fait pas reveni ce truand. C'était un plombier indépendant? Tu as des sociétés chauffagistes surement plus compétentes que lui.


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
n°22312524
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 22-04-2010 à 13:18:38  profilanswer
 

trouvé sur le net:
 
"S'il y a de la tension, c'est peut être que ton chauffe eau est passé en sécurité : Coupes l'alimentation du chauffe eau et cherche un petit trou sur le boîtier plastique qui reçoit les fils d'alimentation et appuis avec un pointe par exemple jusqu'à entendre un clic. Il s'agit du réarmement de la sécurité.
"


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
n°22312637
stilone
Posté le 22-04-2010 à 13:27:27  profilanswer
 

superdeug2 a écrit :

trouvé sur le net:
 
"S'il y a de la tension, c'est peut être que ton chauffe eau est passé en sécurité : Coupes l'alimentation du chauffe eau et cherche un petit trou sur le boîtier plastique qui reçoit les fils d'alimentation et appuis avec un pointe par exemple jusqu'à entendre un clic. Il s'agit du réarmement de la sécurité.
"


 
Merci mais j'ai trouvé aucun petit trou là où vous m'indiquez... je regarderai avec beaucoup plus d'attention, ce soir.
 
Sinon pour info : un technicien de Chaffoteaux & Maury (constructeur) passe normalement le lundi matin, pour faire un devis (Gratuitement).
Pour ce qui est de la garantie, juste la cuve est garantie 3 ans, les pièces ne sont garanties que 6 mois.

n°22315419
stilone
Posté le 22-04-2010 à 16:17:06  profilanswer
 

Alors, je viens d'avoir le devis du plombier qui m'a changé le thermostat :  
- Démontage / débarras : 70 € HT
- Ballon THERMOR vivrelec 200L (garantie cuve 5 ans, pièce 2 ans, main d'œuvre 6 mois) :  570€ HT
- Fourniture + pose : 90€ HT
 
- Total : 770 € TTC
 
Alors, je trouve cela tout simplement hors de prix et je ne sais pas comment le lui dire sans m'énerver.
 

n°22322147
stilone
Posté le 23-04-2010 à 09:41:49  profilanswer
 

Je sais que c'est cher !
Je suis incapable de monter ce truc... ne serais-ce que pour un minimum de sécurité je préfère ne pas y touché à toutes ces installation.
 
En attendant si vous avez des coordonnées de plombiers compétant et pas trop cher je suis à votre écoute.
Je ferais un devis et cela me permettra de comparer.

n°22325181
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 23-04-2010 à 13:30:00  profilanswer
 

770 EUR pour un ballon de 200L?????? Yatchhhhhhhhhh ça fait mal au c...
 
Y a vraiement des truands... Le type a vu venir le pigeon c'est clair.
 
Si tu cherche dans les pages jaunes à proximité de chez toi les chauffagistes, tu peux leur demander un devis indicatif pour le remplacement de ton ballon, sans les faire déplacer. Ca permet de selectionner et avoir une idée de prix du remplacement.
 


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
n°22325337
gira
Posté le 23-04-2010 à 13:42:04  profilanswer
 

stilone a écrit :


 
J'ai attendu le nombre de jours qu'il fallait, et je l'ai appelé ce matin pour lui mettre la pression. D'après lui, c'est la résistance qui est endommagé, en raison de trop de calcaire.
Je lui ai dit qu'il est censé être un expert en la matière pourquoi ne pas me faire un devis, au lieu de changer n'importe quoi comme le thermostat qui n'a servi à rien au finale, il s'est défendu que le thermostat ne peux être testé...


 
Trop fort :lol:  :lol:  
Tu as un problème électrique et tu fais venir un plombier au lieu d'un électricien sérieux qui trouve la panne en 5mn avec un simple multimètre et pince ampèremétrique.
 
 

n°22325680
stilone
Posté le 23-04-2010 à 14:04:28  profilanswer
 

Facile à dire, mais si l'électricien me prétend que c'est la résistance qui est foutu, j'aurais plus qu'à faire appel à un chauffagiste derrière.
Et puis que je sache un plombier est censé avoir une connaissance de l'électricité, du moins lié au ballon d'eau chaude.
 
Si c'est un incompétent, je n'y suis pour rien.
 
Pour info, il a testé le courant avec un simple multimètre, le ballon reçoit du courant à partir de là l'électricien ne pourra pas faire grand chose.
 
Le seul truc pour lequel il pourra m'aider c'est le truc suivant :
 

Citation :

Coupé le courant, démonté  le cache sous le chauffe-eau. (chez moi tout avait cramé, traces de brulure, etc.)
un petit "bitonio" à renfoncer avec un stylo et c'était reparti....


 
Le petit "bitonio" que je n'ai trouvé nul part!

n°22326635
gira
Posté le 23-04-2010 à 15:05:29  profilanswer
 

stilone a écrit :

Facile à dire, mais si l'électricien me prétend que c'est la résistance qui est foutu, j'aurais plus qu'à faire appel à un chauffagiste derrière.
Et puis que je sache un plombier est censé avoir une connaissance de l'électricité, du moins lié au ballon d'eau chaude.
 
Si c'est un incompétent, je n'y suis pour rien.
 
Pour info, il a testé le courant avec un simple multimètre, le ballon reçoit du courant à partir de là l'électricien ne pourra pas faire grand chose.
Le seul truc pour lequel il pourra m'aider c'est le truc suivant :
 

Citation :

Coupé le courant, démonté  le cache sous le chauffe-eau. (chez moi tout avait cramé, traces de brulure, etc.)
un petit "bitonio" à renfoncer avec un stylo et c'était reparti....


 
Le petit "bitonio" que je n'ai trouvé nul part!


 
Un électro peut mesurer si le ou les corps de chauffe sont foutus avec un ohmmètre ou pince ampèremétrique,  pour controler la conso en fonction de la puissance, car tester des thermostats de régulation ou de sécurité et des corps de chauffe électriques c'est la base du métier, c'est le mème principe
qu'un four, plaque de cuisson, il y a de l'eau en plus c'est tout.
 
 
 
 


---------------
Bouhh bouhh
n°22401530
bart1519
Posté le 29-04-2010 à 20:12:17  profilanswer
 

 

Pour tester votre thermostat afin de vous assurer qu'il fonctionne vous pouvez procéder comme suit :
- Placer votre thermostat dans une casserole remplie d'eau sur une plaque de cuisson et raccorder aux bornes votre multimètre en position ohms. Le thermostat devrait en principe être fermé (demande de chauffe), soit au plus un ou deux ohms.
- Immergez la sonde du thermostat dans l'eau et allumez la plaque à feu doux, au bout d'un certain temps, lorsque l'eau commence à chauffer votre thermostat devrait s'ouvrir et le multimètre devrait vous indiquer l'infini.


Message édité par bart1519 le 29-04-2010 à 20:12:59
n°22405203
richarddu8​1
Posté le 30-04-2010 à 07:03:44  profilanswer
 

bonjour
 
pas trop tard j'(espere..... le courant arrive bien sur ton chauffe eau au moins? verifie avec une simple ampoule montée sur une douille en mettant les fils au contact des bornes ou se trouvent tes fils d'arrivée sur le thermostat ( bleu et marron). Si l'ampoule s'allume, c'ets bon.....ensuite tu depose le thermostat, tout simplement en le tirant vers le bas. Il est embroché sur 2 cosses . Tu vas voir une longue tige ( c'est le bulbe) et aussi 2 cosses sur le thermostat. tu verifies que la aussi ton ampoule s'allume. si ca s'allume le thermostat est bon, donc il ne te reste plus que la résistance.
 
Aussi, au vu  de la photo, celle ou on voit le chauffe eau, je  constate qu'il y a de fortes traces de rouille, fais gaffe a ce que la cuve ne se perce pas prochainement......
 
un electricien plombier...amicalement

n°22405219
richarddu8​1
Posté le 30-04-2010 à 07:18:18  profilanswer
 

autre chose aussi, pour tous ceux qui ont un probleme d'eau chaude avec un ballon ou cumulus. si l'eau coule froide au robinet de l'eau chaude, pas besoin de purger quoi que ce soit, le ballon ets deja plein d'eau , il n'y a pas d'air et ce d'autant plus que la purge (apres avoir posé un chauffe eau neuf, ou d'occase d'ailleurs s'effectue par le robinet de l'eau chaude, on ouvre jusqu'a ce que de l'eau coule, sans air)
 
autre chose, quand vous touchez au bouton bleu sur le truc bizarre qui s'appele le gropupe de securité ( le fameux bouton bleu peut aussi etre vert ou jaune ou rouge, ça c'ets pour les couleurs ou je l'ai vu) vous vous exposez a une petite surprise. par exemple une petite fuite continue qui ne se resoudra que par le changement du dit groupe de securité......Au fait ce groupe sert a evacuer la pression superieur a 7 bars du a la dilatation de l'eau lorsqu'elle est chauffée....Donc a ne pas toucher meme si parfois il ets ecrit dessus "tourner 1 fois par mois".....
 
Bonne journée a tous

n°22405519
gira
Posté le 30-04-2010 à 09:04:23  profilanswer
 

richarddu81 a écrit :

bonjour
 
pas trop tard j'(espere..... le courant arrive bien sur ton chauffe eau au moins? verifie avec une simple ampoule montée sur une douille en mettant les fils au contact des bornes ou se trouvent tes fils d'arrivée sur le thermostat ( bleu et marron). Si l'ampoule s'allume, c'ets bon.....ensuite tu depose le thermostat, tout simplement en le tirant vers le bas. Il est embroché sur 2 cosses . Tu vas voir une longue tige ( c'est le bulbe) et aussi 2 cosses sur le thermostat. tu verifies que la aussi ton ampoule s'allume. si ca s'allume le thermostat est bon, donc il ne te reste plus que la résistance.
 
Aussi, au vu  de la photo, celle ou on voit le chauffe eau, je  constate qu'il y a de fortes traces de rouille, fais gaffe a ce que la cuve ne se perce pas prochainement......
 
un electricien plombier...amicalement


 
Je ne comprends rien !!  :D  
Un thermostat est un simple inter, il y a une arrivée de courant (phase) et une sortie vers une borne du corps de chauffe.
Le fil bleu est en principe le neutre, il ne passe pas par le thermostat, il arrive en direct sur l'autre borne du corps de chauffe.

n°22405682
gira
Posté le 30-04-2010 à 09:24:25  profilanswer
 

richarddu81 a écrit :

autre chose aussi, pour tous ceux qui ont un probleme d'eau chaude avec un ballon ou cumulus. si l'eau coule froide au robinet de l'eau chaude, pas besoin de purger quoi que ce soit, le ballon ets deja plein d'eau , il n'y a pas d'air et ce d'autant plus que la purge (apres avoir posé un chauffe eau neuf, ou d'occase d'ailleurs s'effectue par le robinet de l'eau chaude, on ouvre jusqu'a ce que de l'eau coule, sans air)
 
autre chose, quand vous touchez au bouton bleu sur le truc bizarre qui s'appele le gropupe de securité ( le fameux bouton bleu peut aussi etre vert ou jaune ou rouge, ça c'ets pour les couleurs ou je l'ai vu) vous vous exposez a une petite surprise. par exemple une petite fuite continue qui ne se resoudra que par le changement du dit groupe de securité......Au fait ce groupe sert a evacuer la pression superieur a 7 bars du a la dilatation de l'eau lorsqu'elle est chauffée....Donc a ne pas toucher meme si parfois il ets ecrit dessus "tourner 1 fois par mois".....
Bonne journée a tous


 
 :pfff:  :ouch:  
Il existe des cas ou les clapets des vieux groupes de sécurité avec le temps collent sur le siège et donc ne s'ouvre plus en cas de surpression à 7 bars et il y a donc des risques:
De fuites d'eau bouillante sur le circuit d'eau chaude et d'accident graves
Il faut donc impérativement faire un tour au bouton au moins une fois par an !!
Les groupes de sécurité actuels sont beaucoup plu fiables bien que je connaisse un cas ou un fabricant a eu un lot de groupes défectueux et a ordonné le changement à sa charge, à tous ses fournisseurs.


Message édité par gira le 30-04-2010 à 09:28:44

---------------
Bouhh bouhh
n°22421078
richarddu8​1
Posté le 01-05-2010 à 07:45:01  profilanswer
 

bonjour, oui un thermostat est un simple inter commandé par une temperature, mais tu peux constater par toi meme qu'il est bipolaire, il coupe donc la phase et le neutre (regarde donc aussi sur la photo, on voit le shema de principe du thermostat et c'est toujours indiqué sur le thermostat. De plus les thermostats de chauffe eau ont aussi une securité de surchauffe au dela de laquelle il ne se réenclenchera plus automatiquement. Par exemple il est reglé pour une temperature de 65 ° et si il ne coupe pas cette temperature, la resistance continuera de chauffer j'usqu'a pratiquement 100° et là le thermostat passe en securité et ne se réenclenche plus sans intervention manuelle ( par appui sur le petit bouton avec un tournevis ou autre). Par experience souvent le thermostat est HS.....aussi par experience (environ 25 ans et plus) toucher au bouton de la soupape du groupe expose a fuite continuelle ce celui ci.  
 
De plus je n'ai encore jamais eu de client qui ait eu une fuite d'eau bouillante sur son circuit d'eau chaude. Sur un installation en etat , l'eau ne sort que par les robinets, et je puis t'assurer que tu t'apercois qu'il y a un soucis avec la surpression et la sortie de l'eau bouillante ou de la vapeur des l'ouverture du robinet, avant que l'eau  ne coule chaude.
 
 
 
 

n°22422250
gira
Posté le 01-05-2010 à 12:27:49  profilanswer
 

richarddu81 a écrit :

bonjour, oui un thermostat est un simple inter commandé par une temperature, mais tu peux constater par toi meme qu'il est bipolaire, il coupe donc la phase et le neutre (regarde donc aussi sur la photo, on voit le shema de principe du thermostat et c'est toujours indiqué sur le thermostat. De plus les thermostats de chauffe eau ont aussi une securité de surchauffe au dela de laquelle il ne se réenclenchera plus automatiquement. Par exemple il est reglé pour une temperature de 65 ° et si il ne coupe pas cette temperature, la resistance continuera de chauffer j'usqu'a pratiquement 100° et là le thermostat passe en securité et ne se réenclenche plus sans intervention manuelle ( par appui sur le petit bouton avec un tournevis ou autre). Par experience souvent le thermostat est HS.....aussi par experience (environ 25 ans et plus) toucher au bouton de la soupape du groupe expose a fuite continuelle ce celui ci.  
 
De plus je n'ai encore jamais eu de client qui ait eu une fuite d'eau bouillante sur son circuit d'eau chaude. Sur un installation en etat , l'eau ne sort que par les robinets, et je puis t'assurer que tu t'apercois qu'il y a un soucis avec la surpression et la sortie de l'eau bouillante ou de la vapeur des l'ouverture du robinet, avant que l'eau  ne coule chaude.
 
 
 
 


Bonjour,
Scuse, je n'avais pas vu que c'est certainement un corps de chauffe thermostat monobloc, je ne vois pas le bouton de réarm. sur la photo, il faut donc sortir le thermostat pour le réarmer en cas de surchauffe ?
Sur mon chauffe eau il y a un thermostat de régulation et un de sécurité la phase en série qui va sur une borne du corps de chauffe,
tout est apparent et le neutre en direct sur une borne du corps de chauffe, c'est vrai que maintenant les fabricants font en sorte pour que les bricoleurs du dimanche ne puissent pas réparer eux mème.
 
Par contre pour les groupes de sécurité, je peut te confirmer que si le fabricant dit de tourner le bouton de la soupape tout les X temps, en cas d'accidents, après enquète si l'utilisateur dit que l'installateur lui a dit je ne jamais y toucher, il est très mal, il y a faute proff. et mème si l'entreprise a une bonne assurance l'employé aura quand mème une part de responsabilité.
Un élément de sécurité est très important et s'il fonctionne mal il est impératif de le changer.
Comme par ex. sur les tuyaux de gaz de bouteilles de propane, il y a une date de validité, en cas de fuites et d'explosion si elle est encore visible et dépassée, l'assurance risque de ne pas rembourser les dégats.
 
Tu dis avoir plus de 25 ans d'expérience, si tu n'as connaissance d'aucun accidents, je peut te dire que tu as eu de la chance.
 
 :hello:


Message édité par gira le 01-05-2010 à 12:32:28

---------------
Bouhh bouhh
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Plomberie : Ballon d'eau chaude

 

Sujets relatifs
Pub un peu chaude sur RTLBol en forme de ballon de basket
Panne ballon d'eau chaude[Rugby] Taille du ballon
[Plomberie] Chauffe eau qui fuitsouci ballon d'eau chaude HC/HP
[plomberie-electricité] problème de mise en route chauffe eauproblème ballon d'eau chaude
Plomberie : Ballon d'eau chaude 
Plus de sujets relatifs à : Plomberie : Ballon d'eau chaude


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR