Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
700 connectés 

 


Concernant les SCPI, ma position est (5 choix possibles) :
Sondage à 5 choix possibles.
Ce sondage expirera le 31-05-2024 à 23:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4468  4469  4470  ..  11159  11160  11161  11162  11163  11164
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Les SCPI et moi

n°50921844
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 11-09-2017 à 17:01:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kelchacalcetype a écrit :

Ça intéresse des gens ici que je balance le récit de mes déboires avec le CNP pour le paiement des mes cerises, ou bien vous vous en battez les UC ? :D

 


Balance, c'est croustillant !


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 11-09-2017 à 17:01:06  profilanswer
 

n°50921861
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 11-09-2017 à 17:01:54  profilanswer
 

 [:hugeq:1]


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°50921935
lagister
Posté le 11-09-2017 à 17:07:18  profilanswer
 

Bonjour, j'ai une AV de plus de 8ans chez la GMF.  
Il y a 21k dessus, j'ai eu 400€ de PV sur 2016...  
Il a 3% de frais pour les dépôts...
Je trouve le placement pas très compétitifs...
Que mon conseiller vous

n°50921951
Kelchacalc​etype
Posté le 11-09-2017 à 17:08:16  profilanswer
 

Pendant que vous parlez DCA et fonds €, et bien mes [:cerises de sadlig:2] (200k+) dorment toujours chez la CNP, sans composer pour moi.
 
Laissez-moi vous conter, chers frers, la folle histoire d'un bougre qui voulait récupérer les fonds des AV dont il est bénéficiaire suite à décès de l'assurée.  
Peut-etre mon histoire permettra à certains pères de famille ici de bien réfléchir à leurs clauses bénéficiaires :o
 
La situation : ma grand-mère décède en juin. Elle est veuve, et elle a un fils unique : mon père. Je suis moi-même fils unique.
Mon père et moi sommes bénéficiaires, ou co-bénéficiaires, selon les contrats (il y en a 4).  
Pour des raisons de transmission patrimoniale, mon père décide de renoncer à ces contrats, de façon à ce que j'en sois le seul bénéficiaire.  
Les clauses sont ainsi faites :

  • Rang 1 : kelchacal père et/ou fils
  • Rang 2 : à défaut de l'un ses déscendants
  • Rang 3 : à défaut mes héritiers


En préambule, il faut préciser que la CNP n'est joignable que par courrier ou par téléphone (dans ce cas, prévoir une demi-journée pour parvenir à les avoir [:somberlain24:1]). Pas d'adresse mail pour les joindre.
Il me faut d'abord récupérer les infos fiscales (versements après 70 ans) pour pouvoir faire la déclaration partielle auprès du centre des impôts.
Et c'est là que ça va coincer. Ce qui devrait etre simple comme bonjour met des plombes, et devient pour eux d'un incroyable complexité.
Les premiers éléments que mon père et moi avons reçu avant d'avoir envoyé le courrier de renonciation sont incomplets. Ces benêts ont oublié un contrat dans l'affaire : juste 105k€, presque rien.
En clair, si on n'avait pas été au courant des contrats en cours, on serait passé à coté et ça aurait dormi des années avant que la CNP ne se réveille.
 
 
Première étape : envoyer le courrier de renonciation signé de mon père.  
Ce que l'on a fait le 1er août.  
 
Deuxième étape : les relancer.
Parce que je m'en suis vite rendu compte : si on ne les relance pas, ils ne filent aucune info. Plusieurs témoignages que j'ai eu dans mon métier ou que l'on peut trouver sur le net sont unanimes : ils font la sourde oreille /prétextent des délais de traitement à rallonge / indiquent n'avoir jamais reçu les courriers.
Malgré mes différentes relances téléphoniques, le courrier du 1er août ne sera jamais traité par la CNP. A chaque fois, j'en profite pour leur demander quels éléments ils attendent pour que je puisse prouver que je suis bien le seul héritier. Explication confuse à chaque fois, on me répond que je vais recevoir la liste des éléments à fournir par courrier. A aujourd'hui je n'ai toujours rien reçu.
Bref je me fait promener. Sentant que ça part pour X mois de délai de traitement chez eux, je décide de changer de stratégie fin août : je passe au recommandé.
 
Troisième étape : recommandé.
Le 28 août, je prends l'initiative de leur envoyer un beau dossier en recommandé, en essayant de deviner ce qu'ils pourraient attendre comme justificatifs. J'y joint pèle-mêle : un nouveau courrier de renonciation signé par mon père, son livret de famille, celui de ma gd-mère, un certificat d'hérédité notarié, ma pièce d'identité, celle de mon père, mon RIB, et un beau courrier d'accompagnement pour demander d'avoir ces fucking infos fiscales.  
Le 7 septembre, je les relance par téléphone. Un vrai sketch [:am72:5]
- "Je vous appelle pour savoir où en est le courrier que vous avez reçu depuis 10 jours. Il me faudrait les informations fiscales."
- "On a bien traité votre courrier depuis 3 jours."
- "Ok, et donc ? [:oilrig:5]"
- "Vous allez recevoir le paiement sous 25 jours."
- "Je ne pense pas, je n'ai même pas reçu les infos fiscales à déclarer, donc vous n'avez pas le certificat d'acquit pour déclencher le paiement..."
- "Ah. Bon dans ce cas je vais demander à ce que l'on vous envoie sous 72h ces informations par courrier".
 
Donc en gros, t'as beau leur filer l'ensemble des justificatifs tout cuit pour qu'ils puissent traiter... ils en prennent connaissance, mais ils s'astiquent avec [:frog sad:3] Cette bande de mongoliens [:sad frog:5]
Voilà pourquoi je dois les appeler fréquemment : sinon, il ne se passe rien.
Mais rappelez-vous : il ne faut jamais faire confiance à ces gredins de la CNP [:frogaski62:3]
Je les rappelle donc aujourd'hui, histoire de savoir si ils ont fait partir ce courrier. Encore une conversation de sourds comme je les aime [:gzk:2]
 
- "Je vous appelle pour savoir où en est ma demande de jeudi."
- "Ah désolé Monsieur Kelchacal, mais mon collègue n'a fait remonter aucune demande. De plus on est en attente d'éléments que l'on a demandé à votre père depuis le 30 aout." (Putain mais il sort d'où ce courrier du 30 aout, le mec ne m'en a même pas parlé quand j'ai appelé le 7 septembre [:sadfrog62])
- "Je l'ai eu tout à l'heure au téléphone, il n'a rien reçu. Mais quand bien même, quid du courrier que je vous ai adressé avec tout ce qu'il faut dedans ? Je vous demande simplement de me communiquer les infos fiscales, rien de plus".
- "Je n'ai pas le droit d'en dire plus [:jean-pierre defrog:1] Normalement le courrier que vous avez envoyé sera traité dans le courant de cette semaine."
 
 
Et j'en suis là aujourd'hui. Et je suis prêt à mettre quelques billets sur le fait que :

  • ma demande ne sera toujours pas traitée lundi prochain
  • quand il la traiteront, ils vont tenir compte du courrier de renonciation, mais pas des justifs qui montre que je suis seul sur les rang 2 et 3 (vu qu'à aujourd'hui, ils n'en ont pas tenu compte). En clair, je ne vais avoir que la moitié des infos...  


Sachant qu'une fois que j'aurais -enfin- réussi à réunir les infos des 4 contrats, le délai de traitement par les impots est de 8 semaines [:jean fraugue], et qu'après ça, ils payent sous un délai d'un mois, à moins qu'il ne manque le moindre justificatif.
Auquel cas on repart à chaque fois pour XX jours de délai d'enregistrement des justificatifs envoyés [:pere dodu:4]
 
En clair, là je vise un paiement des contrats pour la fin d'année en surveillant ça comme le lait sur le feu. Avec un peu de chance je pourrai mettre des UC et des ETF sous le sapin [:hellomard:2]
 
 
 
 
 
 
 

n°50921990
dJe781
Posté le 11-09-2017 à 17:10:54  profilanswer
 

Ce serait pas plutôt la CDC ? ;)

Message cité 1 fois
Message édité par dJe781 le 11-09-2017 à 17:11:07
n°50922019
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 11-09-2017 à 17:12:48  profilanswer
 

lagister a écrit :

Bonjour, j'ai une AV de plus de 8ans chez la GMF.
Il y a 21k dessus, j'ai eu 400€ de PV sur 2016...
Il a 3% de frais pour les dépôts...
Je trouve le placement pas très compétitifs...
Que mon conseiller vous

 


Tu as lu la FP ?
Tu as des solutions et ce serait bien de te présenter :)


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°50922032
tanguy12
Posté le 11-09-2017 à 17:13:18  profilanswer
 

lagister a écrit :

Bonjour, j'ai une AV de plus de 8ans chez la GMF.  
Il y a 21k dessus, j'ai eu 400€ de PV sur 2016...  
Il a 3% de frais pour les dépôts...
Je trouve le placement pas très compétitifs...
Que mon conseiller vous


rachat total, ouverture d'1-4 AVs avec primes et dispatcher le pognon

n°50922047
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 11-09-2017 à 17:14:10  profilanswer
 

tanguy12 a écrit :


rachat total, ouverture d'1-4 AVs avec primes et dispatcher le pognon

 


Oui s'il a devant lui un bon horizon de placement :jap:


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°50922050
Kelchacalc​etype
Posté le 11-09-2017 à 17:14:18  profilanswer
 

dJe781 a écrit :

Ce serait pas plutôt la CDC ? ;)


Pourquoi donc ?

n°50922055
Threal
Posté le 11-09-2017 à 17:14:22  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Pendant que vous parlez DCA et fonds €, et bien mes [:cerises de sadlig:2] (200k+) dorment toujours chez la CNP, sans composer pour moi.
 
En clair, là je vise un paiement des contrats pour la fin d'année en surveillant ça comme le lait sur le feu. Avec un peu de chance je pourrai mettre des UC et des ETF sous le sapin [:hellomard:2]


 
P'tain.  [:clooney12]  
 
Merci M. Cetype.

mood
Publicité
Posté le 11-09-2017 à 17:14:22  profilanswer
 

n°50922076
dJe781
Posté le 11-09-2017 à 17:15:28  profilanswer
 


À cause de ça : https://ciclade.caissedesdepots.fr/
Mais je ne dis pas que ça ne peut pas être la CNP hein [:fan_of_$filou:1]  
 
Edit : je confonds avec quelqu'un d'autre qui a un username vaguement proche du tien et qui mélange CNP et CDC sur un autre forum aujourd'hui  [:prozac]

Message cité 1 fois
Message édité par dJe781 le 11-09-2017 à 17:17:00
n°50922115
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 11-09-2017 à 17:18:09  profilanswer
 

Merci pour le retour kelchacal...
Ça craint vraiment :/
Faut vraiment faire des clauses mono héritier nommé sans lien de parenté pour que ça se fasse facilement.


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°50922118
tanguy12
Posté le 11-09-2017 à 17:18:29  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
Oui s'il a devant lui un bon horizon de placement :jap:


je vois pas en quoi il ne devrait pas faire ça , quel que soit l'horizon de placement en fait.

n°50922121
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 11-09-2017 à 17:18:50  profilanswer
 

Ma mère me demande de redynamiser son épargne:
 

Citation :

1/ Sa situation familiale : Ma mère est veuve, a 68 ans, a deux enfants. S'apprête à faire une donation à ma soeur qui est en train d'acheter un appartement.
Prévoit de continuer d'habiter sa grande maison une dizaine d'année avant de migrer en maison de retraite.
 
2/ Sa situation patrimoniale :
Revenus: retraite de prof qui lui permet de vivre confortablement. En bonne santé et a comportement assez peu dépensier.
Immobilier:
- proprio de sa RP, une maison qui doit valoir entre 500k et 600k.
- Est propriétaire de deux appartements à Strasbourg. Je ne connais pas leur valeur mais l'un doit valoir pas mal (genre un T3 assez bien situé), l'autre beaucoup moins.
Mobilier (rendements nets)
- Livret assurance-vie 17.000€ (0.85%)
- AV "nuances +" 126.000€ (0.7%)
- AV "nuances" 63.000€ (0.63%)
- parts sociales Caisse d'Epargne 6.000€ (1.1%)
- PEL Quadreto 40.000€ (1.69%)
- Livret A 4.000€ (0.75%)
- Livret LDD 12.000€ (0.75%)
Capacité d'épargne: elle ne me l'a pas encore renseignée, je dirais à vue de nez entre 1000 et 1500€ mensuels. A confirmer.
 
3/ Ses projets ?  
- Aider financièrement ma soeur via donation (30k je crois) et prêt avec reconnaissance de dette (50k) dont le taux serait celui du crédit hypothécaire de ma soeur.
- Son idée c'est de solder ses AV (à voir si les laisser ouvertes avec montant minimum est intéressant ou non), utiliser le cash pour ma soeur et placer le reste sur le produit d'investissement que je lui recommande.
 
4/ Son tempérament : je dirais rationnel. Pas spécialement risk averse mais pas au point de se la jouer Loup de Wall Street façon topic Bourse


Je lui ai fait parvenir la brochure de Linxea Avenir et elle s'apprête à ouvrir un compte.
Bon choix que de remplacer deux AV peu performantes par une bonne, ou y a mieux à faire?
 
Si on part sur cette base-là, je verrais bien une allocation du style:
- 30% fonds euro
- 30% fonds euro dynamique
- 40% UC dont:
  - 20% OPCVM high yield (genre le fonds Robeco en FP)
  - 20% actions, via OPCVM ou tracker
 
Intéressant de garder ses deux AV actuelles ouvertes avec fonds minimum?
 
Pour donner du background: je bosse en Belgique depuis bien longtemps, donc pas trop au parfum de la fiscalité française des placements, surtout avec la loi en préparation.
 
Merci pour elle!

n°50922137
Threal
Posté le 11-09-2017 à 17:19:28  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


À cause de ça : https://ciclade.caissedesdepots.fr/
Mais je ne dis pas que ça ne peut pas être la CNP hein [:fan_of_$filou:1]  
 
Edit : je confonds avec quelqu'un d'autre qui a un username vaguement proche du tien et qui mélange CNP et CDC sur un autre forum aujourd'hui  [:prozac]


 
kelfenneccemec ? :o

n°50922404
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 11-09-2017 à 17:41:07  profilanswer
 

Ils vont s'amuser avec mes 10 AV avec clause standard le jour où je crève :D

n°50922442
Kelchacalc​etype
Posté le 11-09-2017 à 17:44:43  profilanswer
 

Le mur auquel je me confronte, c'est de leur faire comprendre que je suis le seul bénéficiaire. Quand j'appelle, les personnes au téléphone restent bloquées au rang 1, et du coup ne veulent pas filer les infos malgré les justificatifs produits.
Et le pire, c'est qu'à chaque fois ils me mettent en attente plus de 5 minutes pour relire tout ce que j'ai envoyé :D

Message cité 1 fois
Message édité par Kelchacalcetype le 11-09-2017 à 17:44:52
n°50922446
c2800
Posté le 11-09-2017 à 17:45:04  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Pendant que vous parlez DCA et fonds €, et bien mes [:cerises de sadlig:2] (200k+) dorment toujours chez la CNP, sans composer pour moi.
 
...
 
 
 
 
 
 


 
 
Et là, tu comprends pourquoi tu ne peux pas joindre CNP par mail, ça leur permet de raconter n'importe quoi vu qu'il n' y a aucun historique ni aucune preuve de ce que tu envois (ou de ce qu'ils envoient).  

n°50922459
Kelchacalc​etype
Posté le 11-09-2017 à 17:46:19  profilanswer
 

c2800 a écrit :

 


Et là, tu comprends pourquoi tu ne peux pas joindre CNP par mail, ça leur permet de raconter n'importe quoi vu qu'il n' y a aucun historique ni aucune preuve de ce que tu envois (ou de ce qu'ils envoient).


Exactement. Ils inventent les excuses à la volée. Un coup le délai de traitement est d'une semaine. Tu rappelles 15j plus tard, c'est passé à 28 jours. WTF :sweat:
La loi contraint les assureurs à payer sous 30j à réception du dossier complet.
Mais rien ne les oblige à t'aider à constituer un dossier complet rapidement :D

Message cité 2 fois
Message édité par Kelchacalcetype le 11-09-2017 à 17:47:06
n°50922477
c2800
Posté le 11-09-2017 à 17:47:38  profilanswer
 

Tout simplement  scandaleux,  ça mériterait  de passer par un avocat et de les menacer  de déposer plainte  :jap:

n°50922496
tanguy12
Posté le 11-09-2017 à 17:48:52  profilanswer
 

kiwai10 a écrit :

Ils vont s'amuser avec mes 10 AV avec clause standard le jour où je crève :D


certaines des miennes coûteront plus cher en LRAR. Si le courrier existe encore  :whistle:

n°50922521
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2017 à 17:51:20  answer
 

Tu vises fin d'année, OK, mais fin de quelle année ? :o

n°50922565
dJe781
Posté le 11-09-2017 à 17:56:17  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


Exactement. Ils inventent les excuses à la volée. Un coup le délai de traitement est d'une semaine. Tu rappelles 15j plus tard, c'est passé à 28 jours. WTF :sweat:
La loi contraint les assureurs à payer sous 30j à réception du dossier complet.
Mais rien ne les oblige à t'aider à constituer un dossier complet rapidement :D


Ça vaudrait le coup de prendre contact avec le défenseur des droits.

n°50922575
Pomme-abri​cot
Posté le 11-09-2017 à 17:57:07  profilanswer
 

3ul3r a écrit :


 
Ca n'existe plus les AV à 5% de frais d'entrée. Même en BED, la tendance est clairement à la baisse depuis de nombreuses années, et en 2017 les frais habituels sont de 2-3%. On est d'accord que cela reste très mauvais en comparaison avec les AV en ligne et 0% de frais d'entrée. Mais pas la peine d'exagérer non plus ...


 
Je n'ai fait que reprendre  :kaola:

n°50922585
Web4444
Posté le 11-09-2017 à 17:58:07  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


https://i.imgur.com/of3DaiL.png
 
Reste à considérer le spread et l'encours :jap:
 
Edit : erreur de C/P sur le SP500H de Amundi qui est à 63€


 
Donc hedged ou pas FdG identiques?  [:zyzz:2]

n°50922646
lagister
Posté le 11-09-2017 à 18:05:01  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


Tu as lu la FP ?
Tu as des solutions et ce serait bien de te présenter :)


 
Oui désolé,  
bonjour, ben 29 ans, en couple pasce, de Nice, militaire et chaumdu pour madame.  3k/mois en ce moment pour 1.8k de dépenses.  
Locataire à très bon prix pour Nice. (contrat militaire)  
No crédit.  
Un LA full, une AV à 21k de plus de 8ans.  
Banque ing, petite épargne orange de 4k et 2k dans quelques crypto.  
 
Oui j'ai lu la FP, cependant elle est très longue et complexe pour un mec qui pense que le LA est rentable.
 
J’aimerai trouver quelque chose un peu mieux que mon AV actuel. Qui me prend des %dans tout les sens.

n°50922663
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 11-09-2017 à 18:07:02  profilanswer
 

lagister a écrit :

 

Oui désolé,
bonjour, ben 29 ans, en couple pasce, de Nice, militaire et chaumdu pour madame. 3k/mois en ce moment pour 1.8k de dépenses.
Locataire à très bon prix pour Nice. (contrat militaire)
No crédit.
Un LA full, une AV à 21k de plus de 8ans.
Banque ing, petite épargne orange de 4k et 2k dans quelques crypto.

 

Oui j'ai lu la FP, cependant elle est très longue et complexe pour un mec qui pense que le LA est rentable.

 

J’aimerai trouver quelque chose un peu mieux que mon AV actuel. Qui me prend des %dans tout les sens.

 

Camarade éligible MICM
[:benny hill]

 

Ce serait bien d'avoir aussi ton horizon de placement et aversion aux risques.
Et grade nom matricule :o


Message édité par nico6259 le 11-09-2017 à 18:08:00

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°50922753
Kelchacalc​etype
Posté le 11-09-2017 à 18:16:50  profilanswer
 


[:kellian':2]  
 

c2800 a écrit :

Tout simplement  scandaleux,  ça mériterait  de passer par un avocat et de les menacer  de déposer plainte  :jap:


 

dJe781 a écrit :


Ça vaudrait le coup de prendre contact avec le défenseur des droits.


 
Certes, mais en partant en joute juridique, j'ai juste peur de rajouter du délai au délai...
 

n°50922797
Pomme-abri​cot
Posté le 11-09-2017 à 18:22:21  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


Exactement. Ils inventent les excuses à la volée. Un coup le délai de traitement est d'une semaine. Tu rappelles 15j plus tard, c'est passé à 28 jours. WTF :sweat:  
La loi contraint les assureurs à payer sous 30j à réception du dossier complet.
Mais rien ne les oblige à t'aider à constituer un dossier complet rapidement :D


 
Y a pas moyen de jouer les LRAR au service consommateurs CNP puis au médiateur des assurances ?

n°50922822
dJe781
Posté le 11-09-2017 à 18:25:52  profilanswer
 

Web4444 a écrit :

Donc hedged ou pas FdG identiques?  [:zyzz:2]


Après correction :jap:

 

http://i.imgur.com/1UDhoQP.png

Message cité 1 fois
Message édité par dJe781 le 11-09-2017 à 18:33:19
n°50922848
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 11-09-2017 à 18:29:42  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


[:kellian':2]  
 
 
 
 
 
Certes, mais en partant en joute juridique, j'ai juste peur de rajouter du délai au délai...
 


 
Question con : pourquoi c'est pas ton père (rang 1) qui s'en occupe vu que toi ils te bypassent ? :o


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°50922852
Kelchacalc​etype
Posté le 11-09-2017 à 18:30:08  profilanswer
 

Pomme-abricot a écrit :


 
Y a pas moyen de jouer les LRAR au service consommateurs CNP puis au médiateur des assurances ?


C'est ce que je vais commencer à faire à partir de la semaine prochaine si il n'y a rien de nouveau.

n°50922865
policecris
Posté le 11-09-2017 à 18:32:03  profilanswer
 

Je m’intéresse aux fonds HY,
J'en ai un peu sur Spirit (Robeco Euro) et FortuVie (Allianz Euro).
Pour la zone Euro c'est suffisant, mais que pensez vous de prendre une UC Oblig Internationales du genre AMUNDI OBLIG INTERNATIONALES EUR P pour diversifier un peu ?

Message cité 1 fois
Message édité par policecris le 11-09-2017 à 18:32:20
n°50922878
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 11-09-2017 à 18:33:54  profilanswer
 

Oui

n°50922891
le pote
Day ON
Posté le 11-09-2017 à 18:35:04  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :

Ma mère me demande de redynamiser son épargne:

 
Citation :

1/ Sa situation familiale : Ma mère est veuve, a 68 ans, a deux enfants. S'apprête à faire une donation à ma soeur qui est en train d'acheter un appartement.
Prévoit de continuer d'habiter sa grande maison une dizaine d'année avant de migrer en maison de retraite.

 

2/ Sa situation patrimoniale :
Revenus: retraite de prof qui lui permet de vivre confortablement. En bonne santé et a comportement assez peu dépensier.
Immobilier:
- proprio de sa RP, une maison qui doit valoir entre 500k et 600k.
- Est propriétaire de deux appartements à Strasbourg. Je ne connais pas leur valeur mais l'un doit valoir pas mal (genre un T3 assez bien situé), l'autre beaucoup moins.
Mobilier (rendements nets)
- Livret assurance-vie 17.000€ (0.85%)
- AV "nuances +" 126.000€ (0.7%)
- AV "nuances" 63.000€ (0.63%)
- parts sociales Caisse d'Epargne 6.000€ (1.1%)
- PEL Quadreto 40.000€ (1.69%)
- Livret A 4.000€ (0.75%)
- Livret LDD 12.000€ (0.75%)
Capacité d'épargne: elle ne me l'a pas encore renseignée, je dirais à vue de nez entre 1000 et 1500€ mensuels. A confirmer.

 

3/ Ses projets ?
- Aider financièrement ma soeur via donation (30k je crois) et prêt avec reconnaissance de dette (50k) dont le taux serait celui du crédit hypothécaire de ma soeur.
- Son idée c'est de solder ses AV (à voir si les laisser ouvertes avec montant minimum est intéressant ou non), utiliser le cash pour ma soeur et placer le reste sur le produit d'investissement que je lui recommande.

 

4/ Son tempérament : je dirais rationnel. Pas spécialement risk averse mais pas au point de se la jouer Loup de Wall Street façon topic Bourse


Je lui ai fait parvenir la brochure de Linxea Avenir et elle s'apprête à ouvrir un compte.
Bon choix que de remplacer deux AV peu performantes par une bonne, ou y a mieux à faire?

 

Si on part sur cette base-là, je verrais bien une allocation du style:
- 30% fonds euro
- 30% fonds euro dynamique
- 40% UC dont:
  - 20% OPCVM high yield (genre le fonds Robeco en FP)
  - 20% actions, via OPCVM ou tracker

 

Intéressant de garder ses deux AV actuelles ouvertes avec fonds minimum?

 

Pour donner du background: je bosse en Belgique depuis bien longtemps, donc pas trop au parfum de la fiscalité française des placements, surtout avec la loi en préparation.

 

Merci pour elle!

 

Mon humble avis:
virer toutes les merdes caisse d'ep (parts sociales incluses, mais c'est un peu chiant). Aider ta sœur avec les sous, et verser le résiduel sur des assurances vie correctes, 70% en fonds euro dynamiques et 30% en UC pépères. Et de façon hautement préférable avant ses 70 ans.
Je ne vois pas de raison évidente pour garder ses contrats de merde caisse d'ep.
Pour la fiscalité, ça dépend de sa tranche d'imposition: en fonction de ça, il faudrait peut-être sortir des assurances-vie sur plusieurs années pour minimiser l’impôt, mais ça entre en confrontation avec la fiscalité des contrats d'assurance-vie pour les versements après 70 ans, ça dépend aussi des plue-values crédités sur les contrats, mais vu les perfs de merde des contrats actuels, les plus-values ne seront pas énormes. Ca devrait aller. Faut calculer, et pour ça il faut voir avec la caisse d'ep pour qu'ils te disent le montant des plus-values réalisés sur les contrats.

 

Le PEL n'est pas forcément intéressant, car vu son âge avancé on ne lui accordera pas facilement un crédit immo. En plus elle est déjà multi-proprio, donc patrimoins déjà bien chargé en immo.
A moins qu'elle envisage des travaux dans l'une de ses possessions (remise aux normes de l'installation électrique par exemple, car je suppose que ce sont des vieux apparts) pour augmenter leur valeur. Sinon PEL a bazarder aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par le pote le 11-09-2017 à 18:46:05

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°50922895
Hardtek
Pompélup
Posté le 11-09-2017 à 18:35:26  profilanswer
 


0.28 les frais sur le hedge amundi s&p 500 ;)  
 
http://www.morningstar.fr/fr/etf/s [...] 0P0001AESZ


---------------
- Is that a gun in your pocket or are you just glad to see me ? -
n°50922956
Kazuyo
Posté le 11-09-2017 à 18:45:00  profilanswer
 

Ketill a écrit :

Je reviens vers vous pour l’ouverture de ma deuxième AV, BoursoVie.
 
Je vais m’adresser aux rapaces  [:barracus:3]  du topic, l’offre de parrainage fonctionne toujours ? Car j’ai vu qu’il y avait aussi un code pour avoir un crédit de 80€, est-ce que les deux sont cumulables ?
 
Si la réponse est oui à mes deux questions, alors je chercher un parrain :o


 
Oui, tu peux bénéficier du parrainage pour l'ouverture de compte, une fois le compte ouvert, tu ouvres l'AV.
Il y a une offre en ce moment, 100e pour 1000e versés

n°50923095
dJe781
Posté le 11-09-2017 à 19:01:59  profilanswer
 

Hardtek a écrit :


0.28 les frais sur le hedge amundi s&p 500 ;)

 

http://www.morningstar.fr/fr/etf/s [...] 0P0001AESZ


Pourtant j'ai vérifié deux fois [:prozac]

 

Avec un peu plus de données pour aider au choix :

 

http://i.imgur.com/R0UzQQU.png

 

L'encours famélique de l'ETF Lyxor Japon me fait réfléchir... Dommage que la VL Amundi soit si élevée, sinon j'aurais basculé.

Message cité 4 fois
Message édité par dJe781 le 11-09-2017 à 19:02:55
n°50923145
tanguy12
Posté le 11-09-2017 à 19:09:18  profilanswer
 

policecris a écrit :

Je m’intéresse aux fonds HY,
J'en ai un peu sur Spirit (Robeco Euro) et FortuVie (Allianz Euro).
Pour la zone Euro c'est suffisant, mais que pensez vous de prendre une UC Oblig Internationales du genre AMUNDI OBLIG INTERNATIONALES EUR P pour diversifier un peu ?


spa très orienté haut rendement si je ne m'abuse

n°50923149
3ul3r
Posté le 11-09-2017 à 19:10:00  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Le mur auquel je me confronte, c'est de leur faire comprendre que je suis le seul bénéficiaire. Quand j'appelle, les personnes au téléphone restent bloquées au rang 1, et du coup ne veulent pas filer les infos malgré les justificatifs produits.
Et le pire, c'est qu'à chaque fois ils me mettent en attente plus de 5 minutes pour relire tout ce que j'ai envoyé :D

 

Pro tips : Fait toi passer pour ton père au téléphone. Et tu aura peut-être plus d'infos. (ou sera plus légitime pour raler)


Message édité par 3ul3r le 11-09-2017 à 19:10:35
n°50923196
dJe781
Posté le 11-09-2017 à 19:15:39  profilanswer
 

tanguy12 a écrit :


spa très orienté haut rendement si je ne m'abuse


http://i.imgur.com/u7lGdgV.png
 
+ vraisemblablement pas hedgé, mais je n'ai pas vérifié.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4468  4469  4470  ..  11159  11160  11161  11162  11163  11164

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Les SCPI et moi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR