Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
927 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4344  4345  4346  ..  11110  11111  11112  11113  11114  11115
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°50444489
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 25-07-2017 à 14:18:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

senpai_nono a écrit :

 

Merci :)

 

Qu'entends tu par "meilleure limite" ? comment trouver cette valeur ?

 


Il faut que tu apprennes les types d'ordre.
Et que veux tu dire par valeur ? Le cours du titre ?


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 25-07-2017 à 14:18:46  profilanswer
 

n°50444882
frankie_fl​owers
Posté le 25-07-2017 à 14:44:03  profilanswer
 

senpai_nono a écrit :

Vous lisseriez comment 5k à mettre sur CW8 :) ?
(PEA bourso, donc des ordres de 500 euros sont à préférer pour optimiser les frais)
 
Et quand vous achetez vous faite un ordre "au marché" ou "ordre limité" ?

En ce moment je n'achète que des gros trackers, donc ordres au marché.
Aucun intérêt à se prendre le chou à choisir une limite.
 
Pour la durée de lissage, ça dépend de ce que ça représente dans ton patrimoine total, à mon avis.
Hier j'ai louché 10k en une fois  [:spamafote]  
 

Terox a écrit :

Tu réduis la volatilité en diversifiant.

Euh mouais. (et encore, tu réduis simplement la volatilité par rapport à un allocation pure actions par exemple).
 
Mais ça ne veut pas dire que tu es "protégé".
 

senpai_nono a écrit :


Mais avant dernière question ; vous fixez quoi comme limite en General sur l'ordre par rapport au prix du marché ? Dans le cas de CW8 : FR0010756098 par exemple.
 


 

Vetocom a écrit :

Tu pouraid meme faire un ordre au marché que ca changerai quedalle

+1

n°50445040
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 25-07-2017 à 14:55:44  profilanswer
 

Quelqu'un aurait un ETF Mid-Small "Value" dispo sur PEA / Euronext par hasard ? J'ai du mal à en trouver...


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°50445087
frankie_fl​owers
Posté le 25-07-2017 à 14:58:43  profilanswer
 

dJe781 a écrit :

Je crossposte le message de sim0uss côté bourse :
 

Ah ouais, sympa cet article ! http://investir-et-devenir-libre.c [...] investing/
 
Bon ça manque de vulgarisation, y'a des passages trop techniques et quelques phrases carrément dures à interpréter, mais j'ai relevé des remarques très intéressantes :
 
Investissement "value" et portefeuille concentré

Citation :

Pour moi c’est clair, les gérants value battent le marché. Dans mon cas, j’ai un alpha de 5% par an et environ 2,5% de frais incluant environ 0.5% de commission de surperformance, je suis donc à 7,5 points de surperformance sur 25 ans. J’admets que j’ai de la chance, mais cela fait beaucoup de chance. J’ai également un portefeuille très concentré car je pense que statistiquement on ne peut pas battre l’indice sans portefeuille concentré.


 
Sur le niveau de valorisation actuelle (où l'on apprend que William est sur le topic immo :o)

Citation :

Soit vous n’investissez pas, ce que je fais pour une partie de mes fonds personnels, en attendant une hausse des taux d’intérêt et un krach immobilier. Soit vous ne croyez pas à cette hausse   et entre des obligations d’Etat à 1% et des actions à 2% de rendement, il n’y a pas photo. Si vous n’achetez pas d’actions c’est que vous pensez que les taux vont monter à 3% assez rapidement


 
 
Anecdotes croustillantes sur le momentum et pourquoi il faut y prêter attention

Citation :

Il y a trois facteurs: faible prix sur cash flow, rentabilité des fonds propres élevée, marge d’exploitation supérieure à 5%. A ces critères j’ajoute le momentum critère qui s’est imposé progressivement au début simplement parce qu’il permettait d’éviter de vendre ses titres avant les OPA. La justification de ce critère s’est ensuite enrichie. Il ne faut pas croire qu’il n’y a que des gérants professionnels qui investissent en bourse. Pour prendre un exemple, je suis actionnaire d’une entreprise informatique dont le dirigeant est investi dans les actions d’un de ses concurrents. S’il perd de l’argent en bourse, c’est à désespérer. J’ai aussi l’exemple de 3M qui vendait tous les plastiques réfléchissants pour les panneaux de signalisation. La personne chez 3M en charge de ces produits connaissait donc toutes les parts de marché de ses clients et pouvait spéculer en bourse. J’ai également appris qu’une entreprise qui vendait des machines pour plier des cartons près de Dijon avait un fort actionnariat tout autour de l’usine et si l’activité baissait... Ils pouvaient compter les camions à la sortie de l’usine


 
Ne jamais vendre avant le sommet :o

Citation :

Ma règle est de ne pas vendre les titres surévalués tant qu’ils montent. Je peux alléger. Mais je préfère faire le top du marché et un peu de baisse plutôt que de manquer le sommet.


 
Battre les indices en gestion active, c'est possible si le fonds garde un poids stable

Citation :

Puisque vous mentionnez Moneta j’en profite pour souligner que les deux meilleurs fonds Small caps français sur les 10 dernières années, Indépendance et Expansion et Moneta Micro Entreprises avaient un passif stable, toutes les études qui démontrent que la gestion active est inefficace démontrent simplement que la liquidité journalière a un coût : Il est impossible de battre le marché quand le montant des fonds gérés varie quotidiennement.

n°50445093
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2017 à 14:59:10  answer
 

Filob a écrit :


 
Je suis déjà exposée à 17%, je vais renforcer les poches liquides pendant un temps  :o :D
Ça me laissera le temps de définir une stratégie récurrente pour la suite.


 
17% en actions/trackers/UC?
Tu as compté ta RP pour calculer ça?

n°50445122
Terox
Posté le 25-07-2017 à 15:01:41  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :


 
Ah oui tiens, merci pour l'astuce  [:zyzz:1]


 
Ce n'est pas forcément un concept compris de tous, et je ne pense pas que beaucoup ai déjà vécu un krach ici vu les périodes calmes que l'on a eu depuis 2008.  
Autant limiter les douches froides quand ça va se pointer.


Message édité par Terox le 25-07-2017 à 15:02:07
n°50445127
Filob
Posté le 25-07-2017 à 15:02:10  profilanswer
 


 
Yep.
Hors RP, mais je suis en NE jusqu'en novembre à hypothèse revente au prix d'achat, après ça commencera à compter avec environ 10K de capitalisation par an donc je le prendrais en compte.


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°50445133
david42fr
Posté le 25-07-2017 à 15:02:52  profilanswer
 

Dites, je suis en train de faire mon tableau de répartition géo et type. Sur le PEE de mon épouse, certaines compositions comprennent des OPC et des TCN? Dans quelle catégorie vous les mettriez?
http://i.imgur.com/qdfBKGO.png


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°50445137
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2017 à 15:03:13  answer
 

Filob a écrit :


 
Yep.
Hors RP, mais je suis en NE jusqu'en novembre à hypothèse revente au prix d'achat, après ça commencera à compter avec environ 10K de capitalisation par an donc je le prendrais en compte.


 
Moi mon expositions / diversification je la calcule sur le patrimoine brut.

n°50445210
Filob
Posté le 25-07-2017 à 15:10:34  profilanswer
 


 
Pourquoi?
Patrimoine brut c'est à dire tu prends la valeur totale de tes apparts même si t'as remboursé que 2K de capital?
 
D'ailleurs le topic, votre logique c'est quoi vous définir votre allocation mensuelle/trimestrielle whatever?
 
Vous définissez un % par type de placement et vous investissez pour maintenir ce %?
Votre épargne de précaution est un montant fixe (?) du coup vous calculez votre allocation hors de cette épargne de précaution?


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 25-07-2017 à 15:10:34  profilanswer
 

n°50445709
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2017 à 15:50:18  answer
 

Filob a écrit :


 
Pourquoi?
Patrimoine brut c'est à dire tu prends la valeur totale de tes apparts même si t'as remboursé que 2K de capital?


 
:jap: c'est ça. Car c'est du long terme dans tous les cas.

n°50445881
Web4444
Posté le 25-07-2017 à 16:06:37  profilanswer
 

Net chez moi, si j'ai un appart a 200k a rembourser en totalité et 200k en actions, je ne considère pas que ca me fasse 50% d'actifs risqués le jour ou je perds mon job  [:zyzz:2]  
 
Merci pour l'article simouss, un pas de plus vers le savoir  [:emeric zemmour:2]

n°50445886
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2017 à 16:06:52  answer
 

Filob a écrit :


 
Pourquoi?
Patrimoine brut c'est à dire tu prends la valeur totale de tes apparts même si t'as remboursé que 2K de capital?
 
D'ailleurs le topic, votre logique c'est quoi vous définir votre allocation mensuelle/trimestrielle whatever?
 
Vous définissez un % par type de placement et vous investissez pour maintenir ce %?
Votre épargne de précaution est un montant fixe (?) du coup vous calculez votre allocation hors de cette épargne de précaution?


Pour la prise en compte de l'effet levier.
 
Mais faut calculer un peu, je te l'avoue.

n°50445933
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2017 à 16:11:45  answer
 

Web4444 a écrit :

Net chez moi, si j'ai un appart a 200k a rembourser en totalité et 200k en actions, je ne considère pas que ca me fasse 50% d'actifs risqués le jour ou je perds mon job  [:zyzz:2]  
 
Merci pour l'article simouss, un pas de plus vers le savoir  [:emeric zemmour:2]


 
Quand tu perds ton job, tu puise dans ton épargne de précaution. Qui doit être 100% liquide et sur des supports non risqués. Ni en actions, ni en immo.
 

n°50445992
Terox
Posté le 25-07-2017 à 16:15:32  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Pourquoi?
Patrimoine brut c'est à dire tu prends la valeur totale de tes apparts même si t'as remboursé que 2K de capital?
 
D'ailleurs le topic, votre logique c'est quoi vous définir votre allocation mensuelle/trimestrielle whatever?
 
Vous définissez un % par type de placement et vous investissez pour maintenir ce %?
Votre épargne de précaution est un montant fixe (?) du coup vous calculez votre allocation hors de cette épargne de précaution?


 
Patrimoine net, soit le cash que tu récupèrerai si jamais tu vendais ton bien à instant t.  
 
Effectivement je fixe en % selon les différentes classes d'actifs et selon l'évolution je renforce (si ça a bien baissé) ou encore je vends pour transférer ailleurs (si ça a bien monté).  
Typiquement les actions ont bien montées cette année alors j'ai allégé pour mettre sur de l'obligataire. Et mes futurs invest de l'année se feront très probablement sur cette même classe d'actif à moins que les actions baissent bien d'ici là.  
Donc fixer ses % selon ses propres critères et derrière garder le cap.  
 
 

n°50446203
3ul3r
Posté le 25-07-2017 à 16:31:30  profilanswer
 

 

Merci pour le partage. Très intéressant  :jap:  :pt1cable:

 
Citation :

La réalité est que la bourse c’est facile on ne peut perdre que 100% sur une valeur alors que le potentiel de gain est illimité.


C'est dit l'air de rien, mais c'est un sujet philosophique majeur du capitalisme. La rémunération du risque est illimité.

 
Citation :

Tout le monde peut gagner et la différence entre un joueur par rapport aux êtres normaux c’est quand il perd de l’argent cela lui fait moins de peine. Contrairement à ce que certains pensent, une fois qu’une valeur a baissé, vous avez perdu, même si vous n’avez pas vendu. Mais il ne faut pas que cela trouble votre jugement, ça c’est le premier point.


Pas vendu, perdu quand même  :D

 

Un petit clin d'oeil au MENTAL également  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 25-07-2017 à 16:32:39
n°50446278
frankie_fl​owers
Posté le 25-07-2017 à 16:38:14  profilanswer
 

3ul3r a écrit :

Un petit clin d'oeil au MENTAL également  :whistle:

Oui j'avais tiqué aussi :D
 

Citation :

Tanguy: La partie psychologie c’est d’avoir de l’estomac, d’encaisser les pertes …
 
William Higgons: C’est avoir un certain détachement.


n°50446333
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 25-07-2017 à 16:43:28  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

William Higgons: C’est avoir un certain [b]détachement.[/b][/quote]


Quand tu ne gères pas TON pognon, tu peux te permettre d'avoir du détachement, oui.
 
Au pire, tu perds un "souscripteur" :D
 

Spoiler :

Ou un "électeur" si tu es un politocard :o


Message édité par Jp03 le 25-07-2017 à 16:44:04

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°50446408
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 25-07-2017 à 16:51:11  profilanswer
 

Les gros portifs sur HFR ont des variations journalières de xx k€.
C'est sûr qu'il faut être assez détaché et avoir du sang froid quand on voit son POGNON gagner ou perdre 10k€ tous les jours.
A mon niveau, c'est des variations de l'ordre de 500€ voire 1k€ tous les jours, ça va je supporte bien.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°50446483
senpai_non​o
Posté le 25-07-2017 à 16:56:27  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
Il faut que tu apprennes les types d'ordre.  
Et que veux tu dire par valeur ? Le cours du titre ?


 
Ba en faite Bourso ne propose pas "meilleure limite" donc j'ai cru que c'était a moi de fixer cette limite.
 

frankie_flowers a écrit :

En ce moment je n'achète que des gros trackers, donc ordres au marché.
Aucun intérêt à se prendre le chou à choisir une limite.
 
Pour la durée de lissage, ça dépend de ce que ça représente dans ton patrimoine total, à mon avis.
Hier j'ai louché 10k en une fois  [:spamafote]  
 
 


 
Ba la 5k sa représente 18% de mon cash. Donc je me rend pas trop compte pour le lissage.

n°50446538
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2017 à 17:00:32  answer
 

nico6259 a écrit :

Les gros portifs sur HFR ont des variations journalières de xx k€.
C'est sûr qu'il faut être assez détaché et avoir du sang froid quand on voit son POGNON gagner ou perdre 10k€ tous les jours.
A mon niveau, c'est des variations de l'ordre de 500€ voire 1k€ tous les jours, ça va je supporte bien.


Je vais pas te mentir, je vois -500€ d'une semaine à l'autre, je rage quand même. :o
Alerte  [:galom] quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-07-2017 à 17:03:13
n°50446569
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 25-07-2017 à 17:03:12  profilanswer
 


 
 
Ca permet de connaitre ses limites :o
Signe qu'il ne faut pas davantage être investi.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°50446585
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2017 à 17:04:30  answer
 

nico6259 a écrit :


 
 
Ca permet de connaitre ses limites :o
Signe qu'il ne faut pas davantage être investi.


Enfin, ça va, vu le comportement des marchés ces derniers temps. :o

n°50446606
Filob
Posté le 25-07-2017 à 17:06:18  profilanswer
 


 
Valable pour de l'investissement vu que tu ne compte pas revendre à moyen terme, dans le contexte d'une RP je ne compte comme "acquis" (à la valeur de l'immo près quoi :o) que le capital remboursé.
 
Je m'interroge tout de même sur la répartition du patrimoine à moyen/long terme, si on part du principe que l'épargne de précaution "liquide" est fixe dans le temps la part monétaire "risquée" va croître mathématiquement, et j'ai pas le mental pour avoir un grand % dans cette poche. Mais jai le temps :o


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°50446623
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2017 à 17:08:22  answer
 

Filob a écrit :


 
Valable pour de l'investissement vu que tu ne compte pas revendre à moyen terme, dans le contexte d'une RP je ne compte comme "acquis" (à la valeur de l'immo près quoi :o) que le capital remboursé.
 
Je m'interroge tout de même sur la répartition du patrimoine à moyen/long terme, si on part du principe que l'épargne de précaution "liquide" est fixe dans le temps la part monétaire "risquée" va croître mathématiquement, et j'ai pas le mental pour avoir un grand % dans cette poche. Mais jai le temps :o


 
Quand j'étais jeune j'avais lu qu'une bonne diversification était 100-age=pourcentage d'actifs risqués (l'immo étant du non risque :o :o ). Du coup, faudrait plutot que ça diminue avec l'age ;)
 
Je crois que sur le patrimoine du couple on est à 50/50.

n°50446628
38 Special
Posté le 25-07-2017 à 17:08:53  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :


Sur le niveau de valorisation actuelle (où l'on apprend que William est sur le topic immo :o)


Il est visiblement aussi sur le topic bourse  :o  
 

Citation :

Les valeurs électroniques des années 60 ressemblent aux valeurs internet de 1999/2000 et aux biotechs d’aujourd’hui. C’est logique, il y a des toujours des gens qui veulent faire fortune rapidement, et pour ce faire ils prennent des risques. Normalement ils perdent, mais avec de la chance, ils gagnent.

n°50446649
Trollounet
Posté le 25-07-2017 à 17:10:40  profilanswer
 


 
Je ne sais pas depuis quand tu es investi mais dans le doute : Réflexion dangereuse :/
 
Il faut que tu sois à l'aise avec le fait que la part actions de ton porte-feuille fasse -50%. Pose-toi la question et si ce n'est pas le cas : réduis immédiatement ton exposition aux marchés actions.
 

n°50446810
corran
Posté le 25-07-2017 à 17:23:21  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

Les gros portifs sur HFR ont des variations journalières de xx k€.
C'est sûr qu'il faut être assez détaché et avoir du sang froid quand on voit son POGNON gagner ou perdre 10k€ tous les jours.
A mon niveau, c'est des variations de l'ordre de 500€ voire 1k€ tous les jours, ça va je supporte bien.


C'est pour ça que je ne regarde plus mes totaux que de manière très épisodique

n°50446827
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2017 à 17:24:50  answer
 

Trollounet a écrit :


 
Je ne sais pas depuis quand tu es investi mais dans le doute : Réflexion dangereuse :/
 
Il faut que tu sois à l'aise avec le fait que la part actions de ton porte-feuille fasse -50%. Pose-toi la question et si ce n'est pas le cas : réduis immédiatement ton exposition aux marchés actions.
 


Ca fait 5 ans que je lurke. Je commence à avoir du recul... J'ai pas mal regardé ce qu'il s'est passé avant aussi.

n°50446959
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 25-07-2017 à 17:36:02  profilanswer
 

hier je poste un dossier linxea, au jour d'aujourd'hui déjà un accusé de réception, propre :sol:


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°50447205
Filob
Posté le 25-07-2017 à 17:56:55  profilanswer
 


 
68% de risqué, jai pas le mental pour ça maintenant je confirme :o :D


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°50447448
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 25-07-2017 à 18:23:11  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

Les gros portifs sur HFR ont des variations journalières de xx k€.
C'est sûr qu'il faut être assez détaché et avoir du sang froid quand on voit son POGNON gagner ou perdre 10k€ tous les jours.
A mon niveau, c'est des variations de l'ordre de 500€ voire 1k€ tous les jours, ça va je supporte bien.


 
C'est la variation en pourcentage du patrimoine qu'il faut regarder


---------------
Flickr
n°50447584
igandh
Posté le 25-07-2017 à 18:39:35  profilanswer
 

Pomme-abricot a écrit :

Je réitère : minimum combien de points d'entrée sur quelle durée minimum pour obtenir un DCA correct (sous-entendu faible variance, subjectif je sais) ?  
Tous les trimestres sur 5 ans ? (i.e. 20 entrées sur 5 ans)
Tous les mois sur 2 ans ? (i.e. 24 entrées sur 2 ans)
...
Autres propositions bienvenues !


LooKooM :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t48681611

n°50447596
igandh
Posté le 25-07-2017 à 18:40:47  profilanswer
 

Vetocom a écrit :


 
Oui, c est meiux de diversifier.
Perso j ai du world en pea donc non Hedge, du s&p 500, japon les deux hedges et du stoxx 600. J ai defini un ratio entre ces tracker et j essaye de m y  tenir
Pas de tracker emergent, il me semble avoir lu que ce n etait pas une bonne idee mais je ne sais plus pq. Quelqu un pour me rafraichir la memoire?


LooKooM :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t48231189

n°50447619
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 25-07-2017 à 18:43:14  profilanswer
 

haralph a écrit :

 

C'est la variation en pourcentage du patrimoine qu'il faut regarder

 


Évidemment.

 

Mais le comportement humain généralement c'est de compter en € voire en journées de travail.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°50447954
Pomme-abri​cot
Posté le 25-07-2017 à 19:27:25  profilanswer
 


 
 
Merci bien igandh :jap:
En plus la pâtisserie orientale est un gage de qualité communément admis ;)

n°50448039
toto408
free porn
Posté le 25-07-2017 à 19:40:27  profilanswer
 

dJe781 a écrit :

Je crossposte le message de sim0uss côté bourse :

 



Très intéressant. Dommage qu'on ne puisse plus y loucher :o


---------------
OverClocking-Masters
n°50448634
sunfyre
Posté le 25-07-2017 à 21:01:59  profilanswer
 

-


Message édité par sunfyre le 25-07-2017 à 21:55:02
n°50448742
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 25-07-2017 à 21:13:41  profilanswer
 

C'est bientôt l'heure des louches, la théorie voudrait que je renforce un peu l'eurostoxx 600 mais ça performe tellement mal que j'ai des doutes :o

n°50448773
Web4444
Posté le 25-07-2017 à 21:17:40  profilanswer
 

Pomme-abricot a écrit :


 
 
Merci bien igandh :jap:
En plus la pâtisserie orientale est un gage de qualité communément admis ;)


 
Et une raison d'investir dans les antidiabétiques  [:jean risitasse:2]

n°50448776
david42fr
Posté le 25-07-2017 à 21:17:49  profilanswer
 

Ouverture de Evolution vie 100% en ligne, c'est fait (en espérant que le compte commun passe comme origine des fonds....)
 
Par contre, après remplissage des différentes pages pour puissance avenir, erreur 500 à la fin du process (quand on bascule sur le site de l'assureur je pense), ça vous l'a fait?


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4344  4345  4346  ..  11110  11111  11112  11113  11114  11115

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR