Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1961 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4341  4342  4343  ..  11110  11111  11112  11113  11114  11115
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°50430085
Threal
Posté le 24-07-2017 à 09:13:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

360no2 a écrit :

Au-delà du mental, il faut aussi avoir du POGNON frais pour renforcer ! :o
C'est lorsque le patrimoine se met à peser (très) lourd face aux revenus que la formule consistant à préserver du POGNON frais prend tout son sens ;)  


 
Quand quelqu'un se vante de son 10-baggers certains voit un investisseur avisé moi je vois quelqu'un qui a pas eu les balls de renforcer sa fusée. :o
 
 

Spoiler :

Ou alors que la fusée est partie tellement vite que même en vendant père et mère il pouvait pas suivre. Là, d'accord. [:tiwow:1]

mood
Publicité
Posté le 24-07-2017 à 09:13:56  profilanswer
 

n°50430321
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 24-07-2017 à 09:42:55  profilanswer
 

diamond2 a écrit :

Besoin d'aide :o
 
Je ne sais absolument pas comment établir la stratégie d'épargne :/
 
Quasiment toutes les pages, je lis qu'il faut définir sa stratégie et s'y tenir.  
 
Ok, c'est évident mais quand on n'a pas de stratégie on l'invente comment ?
 
Pour récapituler :
Propriétaire de la RP (avec crédit)
Propriétaire d'une RS en travaux (sans crédit)
Propriétaire d'un appart en lmnp (avec crédit, effort de 150€/mois).  
 
J'ai pris date il y a deux mois sur :
AV Bourso vie (600€ en fonds euros exclusif)
AV linxea Spirit (500€ dont 375 en fonds euros général et 125€ sur nordea 1 stable return podezob)
PEA Fortuneo avec 600€ sur Lyxor ucits etf pea msci World c-eur
 
J'ai déjà :
PEE avec 6000€ sur 5 fonds différents profil 4/5/6
CTN avec 101 titres nominatifs à environ 198€/titre, soit environ 20k€
 
Évidemment un LA avec un peu d'épargne de précaution qui a diminué comme peau de chagrin avec les travaux de la RP + FN (frais de notaire, je n'ai pas de carte au parti suce-mentionné)
Fermeture du LDD cause travaux aussi.  
 
Une femme, deux gosses en bas âge (crèche, assistante maternelle, environ 250 couches par mois...), un chat (croquettes anti allergies sarace), des parents en bonne santé.  
 
En fonction des mois, je peux mettre de côté entre 1500 et 2000€. Avec les primes de fin d'années et 13eme mois, environ 8k€ qui viendront s'ajouter à l'épargne, sauf si j'achète des actions abondées avec (comme l'an dernier).  
On va dire 1500€ à placer ailleurs que sur LA.  
 
Comment je définis une putain de stratégie ? Sachant que l'argent que je place ne m'est pas utile à CT (déjà proprio, deux bagnoles sans crédit).  
Ça ne me pose aucun souci de prendre du risque qui paiera à LT.  
 
De plus, en ce moment, que vaut-il mieux privilégier entre les fonds € qui rapportent rien et les ETF souvent dans le rouge ?
 
Merci de votre aide [:toussa]


personne pour m'aider à y voir plus clair ? :(
 
 [:fight]


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°50430342
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 24-07-2017 à 09:44:31  profilanswer
 

Trop long à lire, pas de parrainages, pas de réponses :o

n°50430385
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 24-07-2017 à 09:47:13  profilanswer
 

Vu ton expo Immo et ton CTN, je partirai sur 75% fonds euro exclusif de boursorama et 25% UC/ETF pour diversifier.
 
Après, je laisse les autres te proposer une répartition pour les 25% UC/ETF

n°50430411
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 24-07-2017 à 09:49:36  profilanswer
 

75% d'un truc dont le rendement va tendre vers 1%, sachant que le monsieur a déjà maison voiture et enfant :o

n°50430515
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 24-07-2017 à 10:00:48  profilanswer
 

Il a justement dit qu'il avait presque plus de LA/LDD avec l'achat de sa RP et les travaux de la RS donc se refaire un petit capital avec garanti, c'est pas si con (au moins un an ou deux quoi)
 
Vu son patrimoine Immo, on va pas lui conseiller des SCPI :d

n°50430525
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 24-07-2017 à 10:01:44  profilanswer
 

kiwai10 a écrit :

Trop long à lire, pas de parrainages, pas de réponses :o


:d
 

aldayo a écrit :

Vu ton expo Immo et ton CTN, je partirai sur 75% fonds euro exclusif de boursorama et 25% UC/ETF pour diversifier.
 
Après, je laisse les autres te proposer une répartition pour les 25% UC/ETF


 

kiwai10 a écrit :

75% d'un truc dont le rendement va tendre vers 1%, sachant que le monsieur a déjà maison voiture et enfant :o


merci pour ce début de réponse.
 
c'est justement le rendement de l'AV qui me fait douter.
si c'est pour faire à peine plus qu'un LA/LDD, je ne serais pas venu vous emmerder ici...  
bien entendu, il faut sécuriser une partie sur AV, mais si on peut tendre vers un rendement global de 3/4% (je cherche pas à faire mieux que Josianne, je n'en ai pas les compétences).
 
faut-il mettre le CTN de coté dans la réflexion ? étant des actions de ma boite...
 
:jap:


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°50430555
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 24-07-2017 à 10:04:53  profilanswer
 

CTN ?
 
Ce n'est pas dans le glossaire en FP  [:acachou:1]


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°50430561
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 24-07-2017 à 10:05:52  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Il a justement dit qu'il avait presque plus de LA/LDD avec l'achat de sa RP et les travaux de la RS donc se refaire un petit capital avec garanti, c'est pas si con (au moins un an ou deux quoi)
 
Vu son patrimoine Immo, on va pas lui conseiller des SCPI :d


oui, on a bouffé 60k€ en travaux+FN pour la RP, il reste 14k sur LA.
 
pour les travaux de la RS, ça va se faire petit à petit. Je pense que je me servirai des primes/13ème mois pour avancer les travaux.
pas mal de choses faites soi-même.
 
si je veux constituer un capital garanti, autant tout mettre en LA/LDD pour ne pas avoir à sortir de l'argent de l'AV et être taxé car moins de 8 ans, non ?


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°50430563
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 24-07-2017 à 10:06:06  profilanswer
 

Vu la flexibilité du fonds boursorama (rachat 72h), l'idée est de s'en servir comme d'un super LA/LDD, comme ça, tu laisse le mini de chez Mini (genre 4K€) sur le LA (tu peux donc déjà virer 10k€ du LA vers boursorama)

 

À toi de voir mais je pense que 20/25K€ sur le fonds euro n'est pas déconnant dans ta situation (t'as déjà 20+6K€ en actions entre CTN et PEE)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 24-07-2017 à 10:07:54
mood
Publicité
Posté le 24-07-2017 à 10:06:06  profilanswer
 

n°50430567
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 24-07-2017 à 10:06:38  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

CTN ?
 
Ce n'est pas dans le glossaire en FP  [:acachou:1]


compte-titres nominatifs :o
 
normal que ça ne soit pas en FP, ce n'est pas un produit museaux-compliant :o


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°50430602
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 24-07-2017 à 10:09:26  profilanswer
 

diamond2 a écrit :


oui, on a bouffé 60k€ en travaux+FN pour la RP, il reste 14k sur LA.
 
pour les travaux de la RS, ça va se faire petit à petit. Je pense que je me servirai des primes/13ème mois pour avancer les travaux.
pas mal de choses faites soi-même.
 
si je veux constituer un capital garanti, autant tout mettre en LA/LDD pour ne pas avoir à sortir de l'argent de l'AV et être taxé car moins de 8 ans, non ?


 
 
 
2% taxés à 50% (j'arrondis :o ) ça laisse toujours plus que 0,75% NET du LA/LDD.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°50430609
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 24-07-2017 à 10:09:55  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Vu la flexibilité du fonds boursorama (rachat 72h), l'idée est de s'en servir comme d'un super LA/LDD, comme ça, tu laisse le mini de chez Mini (genre 2/3K€) sur le LA.
 
À toi de voir mais je pense que 20/25K€ sur le fonds euro n'est pas déconnant dans ta situation (t'as déjà 20+6K€ en actions entre CTN et PEE)


ok, je vois.
j'ai plutot tendance à voir l'argent que je place dans l'AV comme "bloquée", donc pour ne pas aller piocher dedans dans la mesure du possible, mais tu as raison :jap:


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°50430633
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 24-07-2017 à 10:11:42  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
 
2% taxés à 50% (j'arrondis :o ) ça laisse toujours plus que 0,75% NET du LA/LDD.


sauf si le rendement moyen tend plutôt vers les 1%... la réflexion est ouverte :o


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°50430646
frankie_fl​owers
Posté le 24-07-2017 à 10:12:47  profilanswer
 

Pomme-abricot a écrit :

Je réitère : minimum combien de points d'entrée sur quelle durée minimum pour obtenir un DCA correct (sous-entendu faible variance, subjectif je sais) ?  
Tous les trimestres sur 5 ans ? (i.e. 20 entrées sur 5 ans)
Tous les mois sur 2 ans ? (i.e. 24 entrées sur 2 ans)
...
Autres propositions bienvenues !

Question récurrente mais hautement subjective.
 
Pour de l'investissement mensuel normal, la question ne se pose pas vraiment.
Pour lisser l'investissement d'une grosse cerise, ça devient en effet plus délicat de se prononcer sur la durée du DCA-cerise.
 
Je dirais que comme souvent, il s'agit de placer son propre curseur risque/rendement entre les extrêmes suivants :
- (presque) aucun risque, tout sur fonds € d'entrée, et lisser l'investissement en UC/ETF/Actions sur 10 ans --> rendement faible
- très risqué : aucun DCA, on ne perd pas de temps sur fonds € et on met tout direct en risqué (qui surperforme naturellement le fonds € à LT) --> rendement fort (ou pas :o)
 
Rappelons que l'espérance de gain d'un investissement one-shot est supérieure à un investissement lissé en DCA. Mais ce n'est évidemment pas le seul paramètre à considérer.
 
Donc décision personnelle à prendre en fonction de son tempérament, et éventuellement de ses convictions sur le cycle boursier.
 

toto408 a écrit :


Mais comme le marché passe globalement plus de temps à monter qu'à baisser, le dca fait pas plutôt sous performer?

C'est assez bien résumé.
 
Mais encore une fois, l'espérance de gain et à mettre en perspective avec les autres paramètres, notamment la volatilité.
 
 

Vetocom a écrit :


 
Aie, heureusement qu il est tard et que personne n a rien vu.
 
Tu penses sincèrement que dca en periode de hausse te fait perdre de l'argent ??
Tu preferais investir en marché baissier ?

Evidemment qu'en période de hausse le DCA est perdant par rapport au one-shot.  [:spamafote]  
 

dJe781 a écrit :

Une question qu'il faut se poser en déterminant sa stratégie c'est : est-ce que je suis compétent pour faire du marketing timing ?
 
À titre perso je suis persuadé de mon incapacité à timer correctement avec constance, donc je fais du DCA bête et méchant.

Un post plein de sagesse, comme pas mal de tes interventions :jap:
 

n°50430707
frankie_fl​owers
Posté le 24-07-2017 à 10:18:07  profilanswer
 

diamond2 a écrit :

Besoin d'aide :o
 
Je ne sais absolument pas comment établir la stratégie d'épargne :/
Sachant que l'argent que je place ne m'est pas utile à CT (déjà proprio, deux bagnoles sans crédit).  
Ça ne me pose aucun souci de prendre du risque qui paiera à LT.
 
De plus, en ce moment, que vaut-il mieux privilégier entre les fonds € qui rapportent rien et les ETF souvent dans le rouge ?

Merci de votre aide [:toussa]

Finalement t'es plutôt un cas d'école assez simple.
 
---> le classique investissement régulier sur ETF et éventuellement quelques UC sur PEA et AV te conviendrait bien.
 
(en gardant entre 40 et 70% de fonds € en fonction de ta vraie tolérance au risque)

n°50430753
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 24-07-2017 à 10:21:32  profilanswer
 

diamond2 a écrit :


sauf si le rendement moyen tend plutôt vers les 1%... la réflexion est ouverte :o


 
 
Tu auras alors sorti le POGNON pour ne pas qu'il compose si peu.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°50430761
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 24-07-2017 à 10:22:10  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Finalement t'es plutôt un cas d'école assez simple.
 
---> le classique investissement régulier sur ETF et éventuellement quelques UC sur PEA et AV te conviendrait bien.
 
(en gardant entre 40 et 70% de fonds € en fonction de ta vraie tolérance au risque)


oui, je suis d'une banalité sans nom :D
 
une ame charitable peut m'aider à identifier les quelques UC/FCP à privilégier en fonction de mes supports ?  
donc AV bourso, AV spirit et PEA fortutu
 
j'ai déjà du lyxor ucits etf pea msci world.
 
:jap:


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°50430795
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 24-07-2017 à 10:24:34  profilanswer
 

diamond2 a écrit :


oui, je suis d'une banalité sans nom :D
 
une ame charitable peut m'aider à identifier les quelques UC/FCP à privilégier en fonction de mes supports ?  
donc AV bourso, AV spirit et PEA fortutu
 
j'ai déjà du lyxor ucits etf pea msci world.
 
:jap:


 
 
- PEA Fortu : les fonds 0%,
- Linxea Spirit : le reste.
- Bourso : aucune UC vu les FdG.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°50430958
david42fr
Posté le 24-07-2017 à 10:36:47  profilanswer
 

Qu'est ce qui vous fait penser que le rendement des fonds€ va tendre vers 1%, et à quelle échéance? parce qu'à ce compte là, le livret A se substituera largement!


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°50431133
user629622
Posté le 24-07-2017 à 10:48:19  profilanswer
 

david42fr a écrit :

Qu'est ce qui vous fait penser que le rendement des fonds€ va tendre vers 1%, et à quelle échéance? parce qu'à ce compte là, le livret A se substituera largement!


Sauf quand tu auras déjà 22k€ sur le LA.

n°50431288
t0unu
Posté le 24-07-2017 à 11:01:15  profilanswer
 

Ca laisse 12k€ de plus sur LDD

n°50432149
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 24-07-2017 à 12:07:51  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
- PEA Fortu : les fonds 0%,
- Linxea Spirit : le reste.
- Bourso : aucune UC vu les FdG.


merci :jap:
 
en fait, ma question va un peu plus loin, devant la multitude de fonds dispos, si on doit en retenir 4/5, pour être diversifié aussi bien sur le contenu que sur le contenant, vers lesquels devrais-je m'orienter ?
 
j'avoue être un peu perdu vu le choix pléthorique...
 
:jap:


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°50432222
dwarfy
Posté le 24-07-2017 à 12:16:18  profilanswer
 

diamond2 a écrit :


merci :jap:
 
en fait, ma question va un peu plus loin, devant la multitude de fonds dispos, si on doit en retenir 4/5, pour être diversifié aussi bien sur le contenu que sur le contenant, vers lesquels devrais-je m'orienter ?
 
j'avoue être un peu perdu vu le choix pléthorique...
 
:jap:


Avec le même problème que toi (pour moi c'est trop de choix et pas assez de connaissance), j'ai fait:
 
- PEA: CW8
- AV Bourso: GP réactif, plusieurs fonds, ça diversifie les UC (bien ou mal ?) à ma place
- AV Bourso: euro exclusif
- AV Spirit: euro classique, ALT2 et en UC simplement H20 Multiequities  
 
Peut-être plus d'UC si je m'y connais mieux un jour sur Spirit. Mais pour le moment celle choisie à l'air sure et performante, je ne l'ai pas sur mon AV Bourso, et plutôt que de multiplier les UC sur ce support, j'ai choisi celle-là seulement (la diversification en UC je l'ai sur Bourso en pilotée).
 
Fdg un peu plus élevés sur les UC chez Bourso que sur Spirit, mais bon ... Je n'en suis pas encore là niveau optimisation :o
 
L'école flemme l'a emporté. Avec un compte chez Bourso, on ouvre en 2min (contre au moins le triple sans compter le déplacement à la poste chez Linxea), en 3 jours on a accès à tout (contre un mois chez Linxea) et les versement sont simplissimes (un clic, un virement. C'est impossible chez Linxea).
 
Maintenant me reste la question du remplissage. Aucune technique réfléchie de mon coté, c'est le bordel. Je remplis quand je peux au petit bonheur la chance. Pour le moment c'est le PEA qui est le plus abondé, donc les prochains à recevoir des sousous seront les AV, mais je ne sais pas dans quel ordre ni quantité.

Message cité 2 fois
Message édité par dwarfy le 24-07-2017 à 12:21:00
n°50432372
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 24-07-2017 à 12:35:10  profilanswer
 

diamond2 a écrit :


merci :jap:
 
en fait, ma question va un peu plus loin, devant la multitude de fonds dispos, si on doit en retenir 4/5, pour être diversifié aussi bien sur le contenu que sur le contenant, vers lesquels devrais-je m'orienter ?
 
j'avoue être un peu perdu vu le choix pléthorique...
 
:jap:


 
Un truc dingue ...genre lire les rapports des fonds pour comprendre comment ils sont gérés :o

n°50432464
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 24-07-2017 à 12:47:39  profilanswer
 

dwarfy a écrit :


Avec le même problème que toi (pour moi c'est trop de choix et pas assez de connaissance), j'ai fait:
 
- PEA: CW8
- AV Bourso: GP réactif, plusieurs fonds, ça diversifie les UC (bien ou mal ?) à ma place
- AV Bourso: euro exclusif
- AV Spirit: euro classique, ALT2 et en UC simplement H20 Multiequities  
 
Peut-être plus d'UC si je m'y connais mieux un jour sur Spirit. Mais pour le moment celle choisie à l'air sure et performante, je ne l'ai pas sur mon AV Bourso, et plutôt que de multiplier les UC sur ce support, j'ai choisi celle-là seulement (la diversification en UC je l'ai sur Bourso en pilotée).
 
Fdg un peu plus élevés sur les UC chez Bourso que sur Spirit, mais bon ... Je n'en suis pas encore là niveau optimisation :o
 
L'école flemme l'a emporté. Avec un compte chez Bourso, on ouvre en 2min (contre au moins le triple sans compter le déplacement à la poste chez Linxea), en 3 jours on a accès à tout (contre un mois chez Linxea) et les versement sont simplissimes (un clic, un virement. C'est impossible chez Linxea).
 
Maintenant me reste la question du remplissage. Aucune technique réfléchie de mon coté, c'est le bordel. Je remplis quand je peux au petit bonheur la chance. Pour le moment c'est le PEA qui est le plus abondé, donc les prochains à recevoir des sousous seront les AV, mais je ne sais pas dans quel ordre ni quantité.


cool, je suis pas le seul :o :D
 

kiwai10 a écrit :


 
Un truc dingue ...genre lire les rapports des fonds pour comprendre comment ils sont gérés :o


oui mais... lire les rapports des 1000+ fonds dispos serait inutilement chronophage...  
l'idée est de voir quels sont les fonds plébiscités par la TEAM POGNON, et à l'issue lire en effet les rapports des fonds pour faire mon choix perso :jap:
ça permettrait au noob que je suis de ne pas me perdre dans une lecture inutile et d'avoir "les bonnes bases"pour aller plus loin.
 
 


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°50432499
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 24-07-2017 à 12:52:25  profilanswer
 

La TEAM POGNON et la FP a une technique imparable pour sélectionner les meilleurs fonds :
- trier par performance passée
:o

n°50432511
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 24-07-2017 à 12:53:47  profilanswer
 

diamond2 a écrit :


cool, je suis pas le seul :o :D
 


 

diamond2 a écrit :


oui mais... lire les rapports des 1000+ fonds dispos serait inutilement chronophage...  
l'idée est de voir quels sont les fonds plébiscités par la TEAM POGNON, et à l'issue lire en effet les rapports des fonds pour faire mon choix perso :jap:
ça permettrait au noob que je suis de ne pas me perdre dans une lecture inutile et d'avoir "les bonnes bases"pour aller plus loin.
 
 


 
 
Avant tout, définis ton allocation par univers.
Par exemple x% en actions.
Et en actions je veux : 50% World + 20% US + 20% Eur + 10% petites&moyennes caps.
Et pour chacun des univers tu cherches 1 ou 2 fonds.
 
 
 


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°50432518
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 24-07-2017 à 12:54:42  profilanswer
 

kurtosis a écrit :

La TEAM POGNON et la FP a une technique imparable pour sélectionner les meilleurs fonds :
- trier par performance passée
:o


 
 
En FP il y a un article avec différents critères :o


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°50432650
Praise
Posté le 24-07-2017 à 13:10:10  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
Avant tout, définis ton allocation par univers.
Par exemple x% en actions.
Et en actions je veux : 50% World + 20% US + 20% Eur + 10% petites&moyennes caps.
Et pour chacun des univers tu cherches 1 ou 2 fonds.
 
 
 


Pas si évident, tu as aussi des fonds mixtes : SGL, H2O Multiequities, ...

n°50432682
Chooni
Posté le 24-07-2017 à 13:13:44  profilanswer
 

dwarfy a écrit :


[...]
 
L'école flemme l'a emporté. Avec un compte chez Bourso, on ouvre en 2min (contre au moins le triple sans compter le déplacement à la poste chez Linxea), en 3 jours on a accès à tout (contre un mois chez Linxea) et les versement sont simplissimes (un clic, un virement. C'est impossible chez Linxea).
 
Maintenant me reste la question du remplissage. Aucune technique réfléchie de mon coté, c'est le bordel. Je remplis quand je peux au petit bonheur la chance. Pour le moment c'est le PEA qui est le plus abondé, donc les prochains à recevoir des sousous seront les AV, mais je ne sais pas dans quel ordre ni quantité.


 
Il est aussi possible de faire un versement en un clic sur Spirit, mais il faut en effet d'abord envoyer l'autorisation de prélèvement par courrier (ce qui parait raisonnable d'ailleurs)

n°50432716
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 24-07-2017 à 13:17:01  profilanswer
 

diamond2 a écrit :


oui mais... lire les rapports des 1000+ fonds dispos serait inutilement chronophage...  
l'idée est de voir quels sont les fonds plébiscités par la TEAM POGNON, et à l'issue lire en effet les rapports des fonds pour faire mon choix perso :jap:
ça permettrait au noob que je suis de ne pas me perdre dans une lecture inutile et d'avoir "les bonnes bases"pour aller plus loin.


 
Tu cibles des univers d'investissements ensuite tu regardes les 5-10 meilleurs fonds de cet univers et là tu t'intéresse à comment ces fonds sont pilotés

n°50432797
Pomme-abri​cot
Posté le 24-07-2017 à 13:26:12  profilanswer
 

kurtosis a écrit :

La TEAM POGNON et la FP a une technique imparable pour sélectionner les meilleurs fonds :
- trier par performance passée
:o


 
 
Vas-y, propose ;) Et justifie, bien sûr !

n°50432823
Pomme-abri​cot
Posté le 24-07-2017 à 13:28:03  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Question récurrente mais hautement subjective.
 
Pour de l'investissement mensuel normal, la question ne se pose pas vraiment.
Pour lisser l'investissement d'une grosse cerise, ça devient en effet plus délicat de se prononcer sur la durée du DCA-cerise.
 
Je dirais que comme souvent, il s'agit de placer son propre curseur risque/rendement entre les extrêmes suivants :
- (presque) aucun risque, tout sur fonds € d'entrée, et lisser l'investissement en UC/ETF/Actions sur 10 ans --> rendement faible
- très risqué : aucun DCA, on ne perd pas de temps sur fonds € et on met tout direct en risqué (qui surperforme naturellement le fonds € à LT) --> rendement fort (ou pas :o)
 
Rappelons que l'espérance de gain d'un investissement one-shot est supérieure à un investissement lissé en DCA. Mais ce n'est évidemment pas le seul paramètre à considérer.
 
Donc décision personnelle à prendre en fonction de son tempérament, et éventuellement de ses convictions sur le cycle boursier.
 


 

frankie_flowers a écrit :

C'est assez bien résumé.
 
Mais encore une fois, l'espérance de gain et à mettre en perspective avec les autres paramètres, notamment la volatilité.
 
 


 

frankie_flowers a écrit :

Evidemment qu'en période de hausse le DCA est perdant par rapport au one-shot.  [:spamafote]  
 


 

frankie_flowers a écrit :

Un post plein de sagesse, comme pas mal de tes interventions :jap:
 


 
Merci pour cette belle réponse :)

n°50432849
Velocesupe​r
Posté le 24-07-2017 à 13:30:16  profilanswer
 

diamond2 a écrit :


oui mais... lire les rapports des 1000+ fonds dispos serait inutilement chronophage...
l'idée est de voir quels sont les fonds plébiscités par la TEAM POGNON, et à l'issue lire en effet les rapports des fonds pour faire mon choix perso :jap:
ça permettrait au noob que je suis de ne pas me perdre dans une lecture inutile et d'avoir "les bonnes bases"pour aller plus loin.


Cadeau :
https://img15.hostingpics.net/pics/167493Screenshot20170724132634.jpg

n°50432855
david42fr
Posté le 24-07-2017 à 13:31:05  profilanswer
 

Chooni a écrit :


 
Il est aussi possible de faire un versement en un clic sur Spirit, mais il faut en effet d'abord envoyer l'autorisation de prélèvement par courrier (ce qui parait raisonnable d'ailleurs)


Bon, le seul bémol, c'est qu'il faut 1 mois à Spirica pour ajouter ensuite le compte :o mais une fois fait, ça doit être rapide... ou pas!


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°50433044
korgall
Posté le 24-07-2017 à 13:45:52  profilanswer
 

kiwai10 a écrit :

 

Tu cibles des univers d'investissements ensuite tu regardes les 5-10 meilleurs fonds de cet univers et là tu t'intéresse à comment ces fonds sont pilotés


Je rebondis la dessus :

 

Comment est-ce que vous décidez si un fonds est intéressant ou pas ?

 

Pour l'instant, je me suis contenté de regarder parmi les fonds accessibles ceux qui ont un ratio de sharpe > 1,5 sur 3 ans.

 

A partir de ça, je sélectionne en fonction du type de produit et de sa répartition géographique ce je veux placer sur telle AV/PEA .

n°50433079
dJe781
Posté le 24-07-2017 à 13:48:05  profilanswer
 

On parle d'investissements à long terme / très long terme. Si deux mois de délai pour tout avoir est inacceptable, il est temps de contester la pertinence de l'horizon d'investissement.

n°50433195
david42fr
Posté le 24-07-2017 à 13:56:06  profilanswer
 

dJe781 a écrit :

On parle d'investissements à long terme / très long terme. Si deux mois de délai pour tout avoir est inacceptable, il est temps de contester la pertinence de l'horizon d'investissement.


ça ne met pas forcément en confiance pour le délai de traitement d"autres demandes.... comme un retrait en cas d'urgence!


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°50433234
360no2
I am a free man!
Posté le 24-07-2017 à 13:58:49  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Finalement t'es plutôt un cas d'école assez simple.

[:eeeinstein:2] Le monsieur possède un CTN : c'est donc pas un museau ! [:cesareborgia:1]  


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°50433295
dwarfy
Posté le 24-07-2017 à 14:03:56  profilanswer
 

kurtosis a écrit :

La TEAM POGNON et la FP a une technique imparable pour sélectionner les meilleurs fonds :
- trier par performance passée
:o


Non moi je regarde aussi le non du gestionnaire.
 
Et si c'est "M. Mové", je fuis.
 
Et cette technique fonctionnera, j'en suis sur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4341  4342  4343  ..  11110  11111  11112  11113  11114  11115

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR