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avez vous peur en avion?




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Auteur Sujet :

Peur irrationnelle de l'avion

n°27454687
TrakT
Do nothing.
Posté le 16-08-2011 à 16:12:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Perso ce qui me fait flipper c'est l'absence de contrôle. Si y a un pépin, je peux rien faire.
 
Je pense aussi que je trouille plus à cause des ultimes moments avant le crash qu'à cause de la mort elle même :o


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
mood
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Posté le 16-08-2011 à 16:12:26  profilanswer
 

n°27454704
as253
Loucheur averti
Posté le 16-08-2011 à 16:13:35  profilanswer
 

Sinon, pourquoi est ce que les sieges ejectables ne sont pas utilisés? trop lourd? trop cher?

n°27454709
arq
:D
Posté le 16-08-2011 à 16:13:55  profilanswer
 

Voyager en tribu, et se dire qu'on ne peut rien faire si il leur arrive quelque chose  [:alph-one]

n°27454756
nantais
Posté le 16-08-2011 à 16:17:53  profilanswer
 

arq a écrit :

Voyager en tribu, et se dire qu'on ne peut rien faire si il leur arrive quelque chose  [:alph-one]


 
oui mais ça c'est bien différent :) c'est pas ça la phobie

n°27454863
caudacien
Posté le 16-08-2011 à 16:25:33  profilanswer
 

as253 a écrit :

Sinon, pourquoi est ce que les sieges ejectables ne sont pas utilisés? trop lourd? trop cher?


Décapoter un avion pour éjecter? :d
 
Déjà pourquoi il n'y a pas de parachute:
http://tumourrasmoinsbete.blogspot [...] -fini.html

n°27513767
TrakT
Do nothing.
Posté le 22-08-2011 à 16:28:32  profilanswer
 


 
C'est le crash du Rio Paris qui a fait dégringoler Air France.


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°30876895
VirginieIn​Paris
Posté le 08-07-2012 à 01:39:38  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous !
 
J'ai lu (presque) tous vos messages, et je voudrais témoigner, car j'ai personnellement réussi à me débarrasser de ma phobie de l'avion !
J'avais lu plein de livres et toute la documentation disponible sur internet, mais rien n'y faisait ... quand on a une peur irrationnelle, ce ne sont pas des infos, même crédibles et rassurantes, qui vont vous aider !
 
Bref, je ne rentre pas dans le détail, mais mon mari et ses amis décident de nous envoyer en voyage de noces en Thaïlande  :jap: , et j'ai donc du prendre les choses en main ... "seul le manche" parle des thérapies TCC, et c'est exactement ce que j'ai suivi, avec quelques petites améliorations    :)  
J'ai eu la chance de trouver le Centre de Traitement de la Peur de l'Avion, http://peuravion.fr qui réunit des psychologues et des spécialistes de l'aviation en un même lui, pour faciliter les démarches et permettre une évolution progressive.
La psychologue fait un bilan puis commence une thérapie TCC, puis petit à petit, on se rapproche des avions. On rencontre des spécialistes en météo aérienne, en technologies, en contrôle aérien, etc, en fonction de nos besoins. Ensuite, on a des séances d'exposition progressive à l'avion. Moi comme je suis une championne et pas un cas trop désespéré, j'ai direct fait la sortie aux abords des pistes de l'aéroport Charles de Gaulle à Paris puis dedans, pour s'imprégner de l'ambiance. Heureusement que la psychologue était là aussi pour nous aider, et nous aider à garder notre calme. Il y avait dans le groupe un homme d'affaire qui avait aussi fait un simulateur de vol professionnel !
 
Bref, au bout d'un mois, j'avais désappris toutes mes mauvaises pensées, je savais (plus ou moins) gérer mon stress, et j'ai pu m'envoler dans de bonnes conditions vers mon voyage de rêve !!
Depuis, je vais beaucoup mieux, et j'ai pu faire des week-ends en Europe    :pt1cable:  
 
Si vous voulez plus d'infos sur mon histoire, vous pouvez aller voir mon blog sur http://blog.aufeminin.com/blog/see [...] es-voyages et voter pour lui, et pour contacter le centre de Traitement de la Peur de l'Avion, il y a leur site web http://peuravion.fr et l'e-mail de contact : contact@peuravion.fr
 
N'hésitez pas si vous avez des questions !
 
Virginie  :ange:  :ange:  
 

n°31657415
Mauricette​boby
Posté le 12-09-2012 à 15:12:55  profilanswer
 

Pour ceux qui ont toujours peur je vous recommande un livre qui s'intitule "oubliez votre peur de l'avion". Il est tres bien et ne coute que 5€ et a ete ecrit par des pilotes. Il est commandable sur www.oubliezvotrepeurdelavion.com je le recommande !

n°31657659
Grubnatz
me name is potato
Posté le 12-09-2012 à 15:26:44  profilanswer
 

Tiens la remontée de ce thread me fait penser que j'ai pris l'avion pour la première fois de ma vie en juin, gros gros kif au décollage, je pensais pas que ça poussait autant :love:  
 
Et puis tout ce paysage, la traversée des nuages au dessus de Londres, le soleil sur la manche :love:  
 
Limite je repartirai en avion juste pour kiffer le vol :o

n°31886555
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2012 à 03:00:51  answer
 

Bah moi je prends l'avion 3 à 5 fois par semaine et j'ai la totale: turbulences, orages, trous d'air etc et je me fais à chaque fois l'idée que quand il pleut il y à plus de danger mais personne m'a vraiment affirme que j'avais raison ou tort de penser ça.

mood
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Posté le 05-10-2012 à 03:00:51  profilanswer
 

n°31886610
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 05-10-2012 à 05:07:30  profilanswer
 

Le seule risque avec la pluie c'est faire de l'aquaplanning au freinage.  
 
Sinon le plus 'dangereux' en avion, c'est surement le vent.

n°31890815
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2012 à 14:03:32  answer
 

Mais generalement vent et pluies se combinent plutot bien non ?

n°31893987
snatt1
Posté le 05-10-2012 à 17:31:06  profilanswer
 

as253 a écrit :

Sinon, pourquoi est ce que les sieges ejectables ne sont pas utilisés? trop lourd? trop cher?


 
Ben oui, 300 personnes qui s'éjectent en même temps ( à travers la carlingue de l'avion ? ) à 10 000 m d'altitude par -50°C, pourquoi personne n'y avait pensé ?  [:poutrella]

n°31896456
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2012 à 23:23:13  answer
 

Le futur president americain y a deja pense :
 
http://www.dailykos.com/story/2012 [...] ore-easily
 
Ca fait rire beaucoup de monde ici :D

n°31896490
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2012 à 23:27:12  answer
 

Mais les boulons tout ca, c'est controle ? Ils doivent quand meme verifier les serrages regulierement non ?

n°31902206
as253
Loucheur averti
Posté le 06-10-2012 à 20:02:56  profilanswer
 

snatt1 a écrit :


 
Ben oui, 300 personnes qui s'éjectent en même temps ( à travers la carlingue de l'avion ? ) à 10 000 m d'altitude par -50°C, pourquoi personne n'y avait pensé ?  [:poutrella]


 
 
ah oui c'est vrai l'avion passe de 10 000m à 0 en une demi seconde  :jap:

n°31902801
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2012 à 21:09:25  answer
 

Ben moi je trouve ca faisable a priori: les pilotes de chasse le font a des vitesses plus elevees, pourquoi un passager se ferait geler sur place et pas le pilote de chasse ?

n°31905195
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 07-10-2012 à 06:05:52  profilanswer
 

Les pilotes de chasses le font pas forcement, d'ailleurs ils le font le plus tard possible. Plus il y a un entrainement a suivre. Aussi, ca ne marche pas a tout les coups, a cause justement des conditions.  
 
A noter que la cabine d'un avion de ligne est pressurisée contrairement a un avion de chasse. Du coup, ca complique encore plus la procédure.  
 
Nan franchement, ce n'est pas viable avec les airliners d'aujourd'hui. La vitesse, le nombre de passagers, ceux qui ont besoin d'assistances, etc...

n°31908670
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2012 à 16:50:19  answer
 

Moi le truc qui m'echappe c'st le moment ou le vol bouge dans tous les sens.
L'autre fois il y avait des nuages noirs partout et il flottait je me suis dis "ce vol va bouger un max"  [:silvershaded] et en fait non....


Message édité par Profil supprimé le 07-10-2012 à 16:50:45
n°31908684
caudacien
Posté le 07-10-2012 à 16:52:04  profilanswer
 
n°32106474
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2012 à 15:19:02  answer
 

Bon je prends toujours l'avion et je flippe toujours a chaque fois, donc je voudrais lister ci-dessous tous les trips que je me fais a 10 000 pieds, si quelqu'un peut me dire ce qui est rationnel ou pas ce serait cool:
- L'aile peut perdre un rivet etant donne le vent, la pluie et les aller-retours faits tout au long de la journee.
- Il peut y avoir une galinette cendree qui se fout dans le moteur qui lui-meme explose direct.
- Pendant un orage la foudre peut taper l'avion et faire tout peter. Je sais pas mais lors d'un vol le commandant de bord avait decide de ne pas aterrir car il y avait trop d'orages vers la piste alors que je pensais que chaque avion etait equippe d'un paratonnerre...(?)
- Les ailes peuvent geler.
- Des fois ca bouge tellement que l'avion peut partir completement en vrille.

 

Voila mes craintes...


Message édité par Profil supprimé le 25-10-2012 à 15:19:31
n°32107992
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 25-10-2012 à 17:16:52  profilanswer
 

De mon expérience et de ce que je connais:

 

- l'avion est quand même testé énormément et les maintenances poussés sont récurrentes.
- idem pour les moteurs. D'ailleurs ils jettent même des poulets ou autres éléments dedans pendant la phase de tests. En réel, ce sont souvent des oiseaux, ils appellent ca un "bird strike", il y a des video sur youtube. Un avion est conçue pour pouvoir continuer a faire ses manœuvres avec un moteur. Si les deux sont non-opérationnels, bah l'avion plane. C'est les ailes qui font voler l'avion (cf, l'Airbus qui a amerrit dans l'Hudson a NYC). Sinon il y a des extincteurs dans chaque moteurs en cas d'incendie.
- Il y a quelques années j'ai pris un vol (un B777-300) ou on a été touché 2 fois par la foudre. De ce qu'on m'a expliqué, oui les avions de lignes modernes ne risquent rien, d'ailleurs il y a des petites antennes a chaque extrémités pour décharger la 'foudre'. Et surtout vu que l'avion n'est pas connecté au sol... Enfin la cabine est protégée du courant.
Sinon dans ton cas, c’était surement a cause de la visibilité et du vent. Pour la visibilité il y a le pilote automatique, mais ce dernier est certifié pour fonctionner en dessous d'une vitesse de vent maximum (35 Noeuds de travers max pour l'atterrissage je crois). Il y en avait peut-etre trop, ils ont joué la sécurité.
- les ailes peuvent geler quand l'avion est éteints, a l’arrêt. C'est pour ca qu'il y a souvent des retards les jours de grand froids car il faut enlever la glace qui s'est créée sur les ailes. Une fois la glace fondue, il y a des 'chauffages' sur les ailes pour éviter des autres formations. C'est activé via des switchs depuis le cockpit.
- Les avions de lignes modernes ont une 'enveloppe de protection', en gros les ordinateurs de bords empêchent l'avion de faire un looping par exemple. Les pilotes peuvent toujours le forcer, mais bon, ca serait bien con de leur part :o

 


Je pense qu'aujourd'hui la plus grande chose a craindre est un incendie dans la cabine. Et peut-etre aussi la connerie des pilotes.

 

Sinon il y a un topic Aviation, il  a des pros qui travaillent dans le milieu qui postent dessus, ils sauront répondre aux questions plus précisément!
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Message cité 2 fois
Message édité par Lynk le 25-10-2012 à 18:33:16
n°32108023
electro30
analphabête diplômé
Posté le 25-10-2012 à 17:19:40  profilanswer
 

Lynk a écrit :

De mon expérience et de ce que je connais:  
 
- l'avion est quand même testé énormément et les maintenances poussés sont récurrentes.  
- idem pour les moteurs. D'ailleurs ils jettent même des poulets ou autres éléments dedans pendant la phase de tests. En réel, ce sont souvent des oiseaux, ils appellent ca un "bird strike", il y a des video sur youtube. Un avion est conçue pour pouvoir continuer a faire ses manœuvres avec un moteur. Si les deux sont non-opérationnels, bah l'avion plane. C'est les ailes qui font voler l'avion (cf, l'Airbus qui a amerrit dans l'Hudson a NYC). Sinon il y a des extincteurs dans chaque moteurs en cas d'incendie.  
- Il y a quelques années j'ai pris un vol (un B777-300) ou on a été touché 2 fois par la foudre. De ce qu'on m'a expliqué, oui les avions de lignes modernes ne risquent rien, d'ailleurs il y a des petites antennes a chaque extrémités pour décharger la 'foudre'. Et surtout vu que l'avion n'est pas connecté au sol... Enfin la cabine est protégé du courant.
Sinon dans ton cas, c’était surement a cause de la visibilité et du vent. Pour la visibilité il y a le pilote automatique, mais ce dernier est certifié pour fonctionner en dessous d'une vitesse de vent maximum (35 Noeuds de travers max pour l'atterrissage je crois). Il y en avait peut-etre trop, ils ont joué la sécurité.  
- les ailes peuvent geler quand l'avion est éteints, a l’arrêt. C'est pour ca qu'il y a souvent des retards les jours de grand froids car il faut enlever la glace qui s'est créée sur les ailes. Une fois la glace fondue, il y a des 'chauffages' sur les ailes pour éviter des autres formations. C'est activé via des switchs depuis le cockpit.  
- Les avions de lignes modernes ont une 'enveloppe de protection', en gros les ordinateurs de bords empêchent l'avion de faire un looping par exemple. Les pilotes peuvent toujours le forcer, mais bon, ca serait bien con de leur part :o
 
 
Je pense qu'aujourd'hui la plus grosse chose a craindre est un incendie dans la cabine. Et peut-etre aussi la connerie des pilotes.
 
Sinon il y a un topic Aviation, il  a des pros qui travaillent dans le milieu qui postent dessus, ils sauront répondre aux questions plus précisément!  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


C'est la cause principale des accidents

n°32112013
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2012 à 23:28:25  answer
 

Lynk a écrit :

De mon expérience et de ce que je connais:  
 
- l'avion est quand même testé énormément et les maintenances poussés sont récurrentes.  
- idem pour les moteurs. D'ailleurs ils jettent même des poulets ou autres éléments dedans pendant la phase de tests. En réel, ce sont souvent des oiseaux, ils appellent ca un "bird strike", il y a des video sur youtube. Un avion est conçue pour pouvoir continuer a faire ses manœuvres avec un moteur. Si les deux sont non-opérationnels, bah l'avion plane. C'est les ailes qui font voler l'avion (cf, l'Airbus qui a amerrit dans l'Hudson a NYC). Sinon il y a des extincteurs dans chaque moteurs en cas d'incendie.  
- Il y a quelques années j'ai pris un vol (un B777-300) ou on a été touché 2 fois par la foudre. De ce qu'on m'a expliqué, oui les avions de lignes modernes ne risquent rien, d'ailleurs il y a des petites antennes a chaque extrémités pour décharger la 'foudre'. Et surtout vu que l'avion n'est pas connecté au sol... Enfin la cabine est protégée du courant.
Sinon dans ton cas, c’était surement a cause de la visibilité et du vent. Pour la visibilité il y a le pilote automatique, mais ce dernier est certifié pour fonctionner en dessous d'une vitesse de vent maximum (35 Noeuds de travers max pour l'atterrissage je crois). Il y en avait peut-etre trop, ils ont joué la sécurité.  
- les ailes peuvent geler quand l'avion est éteints, a l’arrêt. C'est pour ca qu'il y a souvent des retards les jours de grand froids car il faut enlever la glace qui s'est créée sur les ailes. Une fois la glace fondue, il y a des 'chauffages' sur les ailes pour éviter des autres formations. C'est activé via des switchs depuis le cockpit.  
- Les avions de lignes modernes ont une 'enveloppe de protection', en gros les ordinateurs de bords empêchent l'avion de faire un looping par exemple. Les pilotes peuvent toujours le forcer, mais bon, ca serait bien con de leur part :o
 
 
Je pense qu'aujourd'hui la plus grande chose a craindre est un incendie dans la cabine. Et peut-etre aussi la connerie des pilotes.  
 
Sinon il y a un topic Aviation, il  a des pros qui travaillent dans le milieu qui postent dessus, ils sauront répondre aux questions plus précisément!  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Merci pour les infos.
Derniere question: est-ce qu'un jet de 50 personnes est moins sur qu'un gros 777 a 500 personnes ?
Je vais poster sur le topic aviabtion mais j'ai peur de me faire railler :D

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