Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1907 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [Topic utile] Comment se passer des grandes surfaces ?

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic utile] Comment se passer des grandes surfaces ?

n°22141628
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2010 à 12:02:26  answer
 

La lecture du sujet de bluesteleyes Alimentation et hygiène en grandes surfaces m'a convaincu qu'il est grand temps pour moi de faire en sorte à éviter au maximum cette désagréable sensation de me faire avoir à chaque fois que je sors de ma grande surface, pourtant pas la plus chère.

 

Je créé donc ce sujet dans l'espoir que chacun puisse apporter sa brique à l'édifice et propose une ou des solutions pour se passer des grandes surfaces, tant que faire se peut. Je comprends que cela peut paraitre redondant avec le sujet Vos astuces pour économiser des tunes, mais il s'agit ici de recenser seulement les alternatives aux GS et non pas les astuces pour économiser des sous (sujet plus général donc).

 

On part ici du principe que chaque alternative apportée ne doit pas être nécessairement beaucoup moins chère qu'en GS (même prix OK, plus chère dans une mesure raisonnable si la qualité le justifie) et que chaque alternative est la bienvenue, même si moins pratique (par exemple, je ne cherche pas à nier l'aspect pratique de la GS qui centralise tous les produits, mais je ne suis pas pour autant contre l'idée de mettre trois fois plus de temps pour faire mes courses).

 

Je mettrai à jour le premier post au fur et à mesure des propositions (en espérant qu'il y en ait :o ).
___________________________________________________________________  
 
Solutions apportées:

 

- Pour ma part, j'ai remarqué que le prix de la viande en GS est très souvent sensiblement le même que chez le boucher à 300 mètres de chez moi, si ce n'est plus élevé parfois. Par exemple, une poitrine de poulet achetée chez Lidl (et qui sent trop souvent la remballe au bout d'un jour passé dans le frigo) qui me coûte 10.5 €/ko m'en coûte 11.2 €/ko chez le boucher, et mon expérience m'a montré que je n'ai jamais eu de problème de fraicheur chez ce dernier.

 

Un message de WI qui résume bien le truc amha:

 
W0r1dIndu5tri35 a écrit :

 

Faîtes un test.

 

- Acheter 200 grammes de lardons à la découpe chez le boucher,
- Acheter 200 grammes de lardons sous cellophane au supermarché,

 

Faîtes revenir les lardons à la poêle pendant 3/4 minutes. Pesez ce qu'il reste. Chez moi, les lardons sous cellophane (n'importe quel marque) sont en fait rempli d'eau et il n'en reste que la moitié une fois cuit. Alors que ceux du boucher ne contiennent presque pas d'eau.

 

Au final, après cuisson, les lardons sous cellophane sont plus cher au kilo que ceux du boucher.

 

En conclusion, les lardons sous cellophane, c'est vraiment fait pour les primo-accédents 2006/2010. Encore un attrape-nigaud.


- Je n'ai pas la possibilité de cultiver un jardin chez moi. Après m'être dit une fois de trop que la tomate achetée chez mon carrefour n'avait AUCUN goût, j'ai commencé à faire le marché le Dimanche. Le prix est sensiblement plus élevé, mais la tomate du marché, outre le fait qu'elle n'est pas dure comme la pierre lorsque je l'y achète, est sans doute possible bien plus goûteuse que celle du carrouf qui vient probablement d'espagne après des journées passées dans un camion réfrigéré. De plus, je commence à m'intéresser à ce genre d'organisme Site national des AMAP

 
tchernobyll a écrit :

 

C'est un peu le systeme. une amap, c'est
- payer "en avance" l'agriculteur, afin qu'il puisse travaller sans osn exploitation de façon plsu régulière, lui assurant par la meme un revenue rgulier
- accepter les "aléas" : pas / tropde pluie, pas/trop de soleil, maladies,  cycle de production bien différent des étals des marchés (je en parle pas des grandes surfaces)
- pas le chox dans les légume : on a un panier avec différnets variétés. Si un truc ne pait pas, c'est à voir entre amampiens pour s'arranger.
- donner un coup de main : récolte (si le producteur n'est pas loin),péparation des paniers, distribution
- avant tout un état d'esprit : on y consomme mieux, pas forcement plus. L'idée "ca va être moisn cher" vient après, et ne se vérifie pas toujours.
- une démarche agricole pas forcement "certifiée bio", mais qui s'en rapproche fortement.

 

Alternative aux Amap, aller récolter soi-même ses fruits/légumes dans des exploitations en "libre-service" (du genre les cueillettes chapeau de paille http://www.chapeaudepaille.fr/) . Risque : en récolter bien trop!. Avantage : on réapprends à faire si-mêmes conserves!


- Faire ses courses dans un biocoop ( Trouvez un biocoop près de chez vous )

 

- Faire le tour des paysans du coin pour dénicher ceux qui vendent leur production (plus d'intermédiaire donc), ou encore le marché.

bluesteleyes a écrit :

Oulà, en voilà un qui me vole la vedette :lol:
Perso, j'ai passé un peu de temps à "fouiner" chez les paysants qui revendaient leurs fruits et légumes, en me renseignant également pour avoir des adresses et bons plans.
Le dimanche matin, je vais aussi me ballader dans les vides greniers des villages. Il y a presque toujours des paysants qui vendent des fruits et légumes à des prix défiants toute concurence.
Si le gout ne me plait pas, je ne reviens pas. Mais en grande majorité, on va dire dans 90% des cas, j'ai été satisfait.
Ce plan demande de bouger un peu, mais au final ça fait une petite ballade sympa le dimanche avec la satisfaction d'avoir fait une belle affaire.


- Faire ses courses dans un Satoriz ( Trouvez un satoriz près de chez vous )
___________________________________________________________________
 
Liens utiles:

 

Site national des AMAP
Réseau COCAGNE
Satoriz: le bio pour tous

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-05-2010 à 08:40:04
mood
Publicité
Posté le 07-04-2010 à 12:02:26  profilanswer
 

n°22141633
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2010 à 12:02:41  answer
 

Et si on déféquait sur les Grandes surfaces ? :o

 

Extraits du topic de bluesteleyes concernant les GS et leurs pratiques:

 
Citation :

Toujours à Auchan, depuis janvier 2010, les bouteilles de 1 litre ont pris 20 cents en passant de 1,19 à 1,39 le litre et les bouteilles de 2 litres sont passées de 1,19 à 1,70 le litre, soit plus de 15% pour la 1ère et plus de 40% pour la seconde.


Citation :

Ce matin, après Auchan, direction Leroy Merlin pour acheter un pinceau. J’en vois un  pour Lazure au poil de hérisson. Ah, je ne savais pas qu’on utilisait ces bêtes pour faire des pinceaux.
Bref, je vois le prix et j’hallucine. 5,95€ le pinceau. Comme il y a un vendeur, je lui demande comment il peut justifier ce prix. Ca réponse a failli me mettre hors de moi.
Je cite : » Vous savez, Monsieur, avec le nombre de pinceaux volés chaque jour, on monte les prix pour compenser les vols ».


 

Citation :

Tiens d'ailleurs ça me fait penser aux aliments frais ou surgelés qu'un client à abandonné à une caisse, et qui restent là une plombe, je rencontre souvent ce cas typique, que fait l'employé de magasin dans ce cas de figure ?
 
Consciencieux et au jus des risques il mettra les produits à la déchetterie du mag ? Ou un peu j'm'enfoutiste et non averti, il replacera illico le produit dans son rayon ?


Citation :

Je peux t'apporter un élément de réponse. C'est peut être pas générale, mais voici 2 exemples:
Le premier, j'ai cet été volontairement laissé une barquette de poisson panné à a caisse, prétextant que je n'avais pas assez d'argent. Lorsque nous sommes passés, le pote a pris l'article que nous avions acheté, et moi j'ai surveillé.
J'ai attendu prés de 2 heures pour voir enfin un employé récupérer les articles que les gens laissent en caisse pour les mettre dans un chariot.  
Je l'ai suivi, il a bien reposé mes poissons panés dans le rayon des surgelés.
J'ai pris des photos pour essayer de dénoncer la chose, mais on m'a répondu que non seulement ce n'était pas une preuve mais peut être un cas isolé d'un employé peu consciencieux, mais qu'en plus l'employé pouvait porter plainte contre moi pour atteinte à la vie privé


Citation :

- La vendeuse du rayon fromages qui passe la serpillère par terre, touche la serpillère toute pourrie avec ses gants, puis sert les clients en touchant le fromage avec ces mêmes gants.
- Du jus d'orange qui avait chauffé au soleil (tout un côté de l'étiquette était décolorée, ce qui veut dire que cette exposition au soleil avait duré plusieurs jours !) et horriblement amer au goût.
- Des produits frais périmés depuis plusieurs jours toujours vendus en rayon.
- Du poulet déjà avarié malgré la DLC qui disait que c'était encore bon, et ceci à plusieurs reprises.
- La vendeuse du rayon poissonnerie qui prend le poisson à mains nues, n'arrive pas à le ranger proprement dans son sachet, passe dessus le truc à sceller les sachets, ce qui fait chauffer une partie du poisson, et qui conclut par l'essuyage des mains sur son tablier déjà bien sale.
- Des légumes et fruits pourris toujours pas enlevés des rayons (je pense notamment aux avocats qui ont tellement pourri qu'ils en deviennent creux)
- Des boîtes de conserve "bizarres". J'ai eu une boîte de tomates en conserve qui n'était pas étanche, ça "cliquait" quand on appuyait sur le couvercle.
- Promos jamais appliquées ou très mal.
- traces de poussière sur les pots en plastique du rayon frais (crèmes, beurres...)
- Prix des légumes et fruits en rayon qui n'ont plus rien à voir avec celui affiché en caisse (ils se sont améliorés dernièrement là-dessus, mais je me méfie)
- Etc.
 
J'ai déjà fait plusieurs réclamations auprès des employés du supermarché, mais... ça change rien


Citation :

Je précise aussi que je suis cuisinier et que niveau produits frais , avec un ami boucher (et là c'est le gros lot ) , on s'éclate pas mal.    
La viande de mon supermarché est régulièrement corrompue.Pas forcément de façon flagrante , mais quand une viande en barquette prend une couleur bordeaux , se met a suinter , c'est que le produit est impropre à la consommation.  
 
J'ai acheté plusieurs fois un poulet avec une DLC proche mais pas du jour , arrivé à la maison , déballage , je sens toujours la viande évidemment, et là c'est le drame : une odeur infâme , l'odeur de la volaille corrompue ne laisse aucun doute.Le produit prend en plus une teinte verdâtre bien visible sur les chairs blanches.    


etc. etc. etc. Je vous conseille vivement la lecture de cet excellent sujet !

 


Un article d'Attac: La mondialisation près de chez nous
Quelques extraits:

 
Citation :

Les concentrations dans la grande distribution française ont abouti à la formation d’un véritable oligopole. Aujourd’hui cinq centrales d’achats contrôlent 90% des biens de grande consommation. Elles fixent les prix dans un contexte ruinant à la fois leurs fournisseurs (entreprises et agriculteurs) et les citoyens-consommateurs.


Citation :

La recherche de prix comprimés, permettant de dégager le maximum de marge pour le distributeur, favorise une agriculture toujours plus productiviste et toujours plus intensive. La France, pays de tradition rurale et agricole, a perdu 200 000 exploitations agricoles en cinq ans. Dans le même temps, grâce à la PAC (Politique Agricole Commune), les subventions généreusement distribuées à l’agriculture productiviste, intensive et polluante ont augmenté de plus de 31%.


Citation :

Le modèle de la grande distribution française, fleuron de l’ultra capitalisme débridé, nous donne pourtant le meilleur des exemples de ce que peut être “ la mondialisation près de chez nous ”. Tout y est : captation des richesses, non redistribution, concentration du pouvoir, destruction du tissu économique et social, promotion d'une agriculture déshumanisée et productiviste, destructrice pour la ruralité et l'environnement, délocalisation de la production dans des pays socialement moins disant, exploitation des travailleurs et des enfants dans le tiers monde, exportation de ces machines destructrices dans des pays dépourvus de protection sociale


Citation :

En fait la grande distribution, année après année est en train de réussir là où le communisme à échoué : arriver à instaurer un système à guichet unique, où la concurrence sera morte.Les centres commerciaux ont miné des centre-villes jadis socialement intégrés, décimé les petits commerces (la libre-entreprise) traditionnels, dévasté les artisanats, servi de supprot aux publicité pour les marques, pour le plus grand profit des grandes compagnies; tout cela a encouragé les achats d'automobiles, le reflux des pauvres dasn les banlieus lointaines et la désintégration sociale qui en a résulté.
Les centres commerciaux ont évincé les avantages naturels des produits et des producteurs locaux, au profit de produits importés ou fabrisués par des entreprises hyperconcentrées.


On peut lire ici un article traitant de l'importance des Grandes Surfaces dans notre vie quotidienne, son impact sur notre environnement direct et indirect. La mise en page étant assez abominable, je me permets d'importer quelques extraits de son contenu ici:

 

Méfaits sur les plans écologie, qualité de vie, et aussi gâchis, pollution et effet de serre:

Citation :

Les ménages consacrent toujours moins d’argent au budget nourriture, encouragés dans ce sens par la grande distribution et son culte du « toujours moins cher » (même si, dans la réalité, les marges y sont confortables et atteignent sans problème les 25% sur un rayon fruits et légumes). Or c’est bien le mécanisme de formation des prix, fondé sur une inégalité fondamentale entre producteurs et distributeurs, qui est à l’origine de la dégradation constante de la qualité et des conditions de production.
Tous les moyens sont bons dans la course à la réduction des coûts, de la mécanisation accrue (ramassage des fruits et légumes), au dumping social et environnemental entre les différents pays, facilité par la faiblesse des coûts de transport et d’énergie. Plusieurs filières de production ont déjà fait douloureusement l’expérience des risques et des conséquences possibles lorsque la quantité prend le pas sur la qualité.
La concentration des activités dans l’industrie agroalimentaire et la grande distribution contribuent également à l’uniformisation des goûts, à la disparition des différentes variétés de cultures, à l’augmentation des produits transformés au détriment des produits frais, donc au gâchis d’emballages et d’énergie, à la sacralisation de la culture du congélateur et du micro-onde.


Message édité par Profil supprimé le 07-04-2010 à 15:52:12
n°22141634
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2010 à 12:02:45  answer
 

Réservé.

n°22141715
darthmamou​r
Posté le 07-04-2010 à 12:10:52  profilanswer
 

très bonne idée!

n°22141743
LooSHA
D'abord !
Posté le 07-04-2010 à 12:14:35  profilanswer
 


Très bien les AMAP :jap:

 

Deux remarques :

  • La volaille du boucher du coin et celle de la grande surface, c'est la même : si on choisit le poulet standard, on aura la même merde dans les deux cas, la bidoche de 6 semaines.
  • La tomate du marché comme la tomate de la grande surface vient de Rungis, avec quelques rares exceptions (le producteur qui vient vendre sa récolte, à condition que ça ne soit pas la même variété que les F1 qu'on trouve partout...), elle est aussi dure qu'une balle de tennis et se conserve des semaines au frigo :/

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 07-04-2010 à 12:20:59

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°22141764
fmplaw
Posté le 07-04-2010 à 12:16:10  profilanswer
 

drapal
 
---
 
Je commence également a me renseigner très sérieusement sur les AMAP...

n°22141982
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2010 à 12:36:45  answer
 

darthmamour a écrit :

très bonne idée!


 
Merci :) n'hésite pas si tu as des idées !
 

LooSHA a écrit :


Très bien les AMAP :jap:  
 
Deux remarques :

  • La volaille du boucher du coin et celle de la grande surface, c'est la même : si on choisit le poulet standard, on aura la même merde dans les deux cas, la bidoche de 6 semaines.
  • La tomate du marché comme la tomate de la grande surface vient de Rungis, avec quelques rares exceptions (le producteur qui vient vendre sa récolte, à condition que ça ne soit pas la même variété que les F1 qu'on trouve partout...), elle est aussi dure qu'une balle de tennis et se conserve des semaines au frigo :/



 
Tu as certainement raison, cependant reste que mon boucher n'a jamais essayé de me refiler de la bidoche remballée (ou alors il se débrouille mieux que les employés de Lidl vu que je n'y vois que du feu :o )
Quitte à manger la même chose pour le même prix, je préfère donner 15 minutes de mon temps chaque semaine et financer le train de vie d'un voisin plutôt qu'une Grande Surface :)
 

fmplaw a écrit :

drapal
 
---
 
Je commence également a me renseigner très sérieusement sur les AMAP...


 
Il y a plusieurs organismes qui proposent sensiblement la même chose.  
Quel bonheur de manger de bons fruits et légumes de saison :jap:

n°22142176
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2010 à 13:04:20  answer
 

Perso je fais pratiquement toutes mes courses en coop bio. Au supermarché j'achète encore du lait ... et c'est à peu près tout. C'est peut-être un peu plus cher qu'en grande surface (et encore pas tous les produits), mais c'est souvent des productions locales pour les fruits et légumes.

n°22144164
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 07-04-2010 à 15:29:27  profilanswer
 

Très bonne idée, mais prends garde a ne pas mettre des informations erronées ou invérifiables, il faut que ce soit un topic constructif, et non destructif.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°22144198
LooSHA
D'abord !
Posté le 07-04-2010 à 15:31:47  profilanswer
 

Il paraît qu'on a vu Benjamin Biolay et Carla au Leclerc de Roques-sur-Garonne :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 07-04-2010 à 15:31:47  profilanswer
 

n°22144231
vigor650
---------------
Posté le 07-04-2010 à 15:34:37  profilanswer
 

bien les amap , mais bien lire les contrats qui sont souvent cher (2 a 300 e  d'avance voir + , et 20e le panier de 5/ 6 kg de legumes "brut" et c'est obligatoire de le prendre et souvent sans possibilité de choisir ses légumes)

Message cité 4 fois
Message édité par vigor650 le 07-04-2010 à 15:35:58
n°22144500
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2010 à 15:54:10  answer
 

vigor650 a écrit :

bien les amap , mais bien lire les contrats qui sont souvent cher (2 a 300 e  d'avance voir + , et 20e le panier de 5/ 6 kg de legumes "brut" et c'est obligatoire de le prendre et souvent sans possibilité de choisir ses légumes)

 

J'ai ajouté l'info, même si ça semble assez évident :)


Message édité par Profil supprimé le 07-04-2010 à 15:54:22
n°22144580
tchernobyl​l
Boum!
Posté le 07-04-2010 à 16:01:12  profilanswer
 

vigor650 a écrit :

bien les amap , mais bien lire les contrats qui sont souvent cher (2 a 300 e  d'avance voir + , et 20e le panier de 5/ 6 kg de legumes "brut" et c'est obligatoire de le prendre et souvent sans possibilité de choisir ses légumes)


 
C'est un peu le systeme. une amap, c'est  
- payer "en avance" l'agriculteur, afin qu'il puisse travaller sans osn exploitation de façon plsu régulière, lui assurant par la meme un revenue rgulier
- accepter les "aléas" : pas / tropde pluie, pas/trop de soleil, maladies,  cycle de production bien différent des étals des marchés (je en parle pas des grandes surfaces)
- pas le chox dans les légume : on a un panier avec différnets variétés. Si un truc ne pait pas, c'est à voir entre amampiens pour s'arranger.
- donner un coup de main : récolte (si le producteur n'est pas loin),péparation des paniers, distribution
- avant tout un état d'esprit : on y consomme mieux, pas forcement plus. L'idée "ca va être moisn cher" vient après, et ne se vérifie pas toujours.
- une démarche agricole pas forcement "certifiée bio", mais qui s'en rapproche fortement.
 
Alternative aux Amap, aller récolter soi-même ses fruits/légumes dans des exploitations en "libre-service" (du genre les cueillettes chapeau de paille http://www.chapeaudepaille.fr/) . Risque : en récolter bien trop!. Avantage : on réapprends à faire si-mêmes conserves!

n°22144591
LooSHA
D'abord !
Posté le 07-04-2010 à 16:02:13  profilanswer
 

vigor650 a écrit :

bien les amap , mais bien lire les contrats qui sont souvent cher (2 a 300 e  d'avance voir + , et 20e le panier de 5/ 6 kg de legumes "brut" et c'est obligatoire de le prendre et souvent sans possibilité de choisir ses légumes)


Je paie 19 euro le panier de 6 à 10 kg, et je peux prendre un demi-panier pour la moitié du prix. Le système d'avance peut exister, mais payer une avance PLUS le prix d'un panier, ça me paraît bizarre :heink:
 
Bref, si t'as envie de chier sur les AMAP, crée un sujet spécifique.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°22144603
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 07-04-2010 à 16:03:10  profilanswer
 

tchernobyll a écrit :


 
C'est un peu le systeme. une amap, c'est  
- payer "en avance" l'agriculteur, afin qu'il puisse travaller sans osn exploitation de façon plsu régulière, lui assurant par la meme un revenue rgulier
- accepter les "aléas" : pas / tropde pluie, pas/trop de soleil, maladies,  cycle de production bien différent des étals des marchés (je en parle pas des grandes surfaces)
- pas le chox dans les légume : on a un panier avec différnets variétés. Si un truc ne pait pas, c'est à voir entre amampiens pour s'arranger.
- donner un coup de main : récolte (si le producteur n'est pas loin),péparation des paniers, distribution
- avant tout un état d'esprit : on y consomme mieux, pas forcement plus. L'idée "ca va être moisn cher" vient après, et ne se vérifie pas toujours.
- une démarche agricole pas forcement "certifiée bio", mais qui s'en rapproche fortement.
 
Alternative aux Amap, aller récolter soi-même ses fruits/légumes dans des exploitations en "libre-service" (du genre les cueillettes chapeau de paille http://www.chapeaudepaille.fr/) . Risque : en récolter bien trop!. Avantage : on réapprends à faire si-mêmes conserves!


 
C'est le principe du kolkhoze quoi :o


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°22144637
LooSHA
D'abord !
Posté le 07-04-2010 à 16:05:46  profilanswer
 

Rien à voir. Sinon les coopératives agricoles, ça existe en France :hello:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°22144697
bracame
Posté le 07-04-2010 à 16:09:47  profilanswer
 

Citation :

Bref, si t'as envie de chier sur les AMAP, crée un sujet spécifique.


 
 c'est vrai que si y'avait que des topics "pour..." et "contre..." y'aurait beaucoup moins de gens pas d'accord sur le forum  :lol:

n°22145559
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 07-04-2010 à 17:13:38  profilanswer
 

D'un autre coté, c'est pas un topic sur les AMAP, non ? :o


---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°22145779
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 07-04-2010 à 17:28:28  profilanswer
 

Non, mais étant donné qu'on est amené à discuter d'alternatives, mettre en balance de chaque alternative n'est pas des plus saugrenu :D


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°22147131
vigor650
---------------
Posté le 07-04-2010 à 19:23:07  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Je paie 19 euro le panier de 6 à 10 kg, et je peux prendre un demi-panier pour la moitié du prix. Le système d'avance peut exister, mais payer une avance PLUS le prix d'un panier, ça me paraît bizarre :heink:
 
Bref, si t'as envie de chier sur les AMAP, crée un sujet spécifique.


j'ai dis que c'était bien , mais il faut bien lire , c'est tout!
t'inquiete je vais pas niquer votre biz !!
ça rend pas aimable les légumes bio et ça fait pas comprendre non plus :/ !
heureusement qu'on fait pas encore pareil avec le pain , la viande , le poisson !! s'il faut payer la farine , le bateau , ou les bébé vache d'avance , où va-t'on ? ;)  
tiens j'ai un des contrat amap sous les yeux ;
 
 
2 cheques de 170 e et un de 180 e + un acompte de 60 e a la signature (possibilité de payer en plusieurs fois )
20e / panier , pas de poids indiqué  
 
 
j'ai rien contre , je signale !!
avancer + de 500 e pour des legumes , faut les avoir c'est tout !!et faut en bouffer du légume pour rentabiliser !
et beaucoup d'amap le font (moins dans les trous perdus il est vrai)


Message édité par vigor650 le 07-04-2010 à 19:33:53
n°22148163
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 07-04-2010 à 21:06:57  profilanswer
 

Oulà, en voilà un qui me vole la vedette :lol:
Super idée, et ça me fait vraiment plaisir. Je suis touché même et content de pouvoir donner ce genre d'idée. Cela montre qu'en essayant on obtien des résultats, et celui-ci en est pa preuve.
 
Sinon, ne vous battez pas sur les AMAP, il semble que ce soit un truc correct. Je ne connait pas plus que ça, mais ce système semble déjà favoriser les fruits / légumes de saison, ce qui est déjà un gros plus.
 
Sinon.
 
D'emblée, je réagit sur les fruits et légumes en apportant ma petite expérience.
Lorsqu'on goute une tomate qui vient du jardin, on le sait tout de suite. Ca a un goùt fort, trés parfumé, et lorsqu'on la coupe, il y a de la chair à l'intérieur, pas seulement des graines et de l'eau.
Je m'approvisionne souvent chez un revendeur bio qui offre des produits de qualité pour pas trop cher. Satori à Vendenheim / Strasbourg. Parfois même moins cher que le non bio des grandes surfaces.
Sinon, autre pratique.
Perso, j'ai passé un peu de temps à "fouiner" chez les paysants qui revendaient leurs fruits et légumes, en me renseignant également pour avoir des adresses et bons plans.
Le dimanche matin, je vais aussi me ballader dans les vides greniers des villages. Il y a presque toujours des paysants qui vendent des fruits et légumes à des prix défiants toute concurence.
Si le gout ne me plait pas, je ne reviens pas. Mais en grande majorité, on va dire dans 90% des cas, j'ai été satisfait.
 
Donc, dimanche dernier, dans un village qui organisait un vide grenier, je suis tombé sur un stand où j'a acheté 3 Kg de pommes, 2 kg de patates, 1 kilo de carottes, 500 gr d'oignons et d'échalotte pour un total de 3,5€ pour des fruits / légumes de qualité, et même trés goùteux.
Je ne sais pas comment ça se passe dans le reste de la France, mais en Alsace il est fréquent de tomber sur ce genre de bons plans.
Il m'est arrivé 2 fois d'acheter des fruits / légumes par le biais des vides greniers et d'être déçu, mais peut être 100 fois d'être plus que satisfait.
De plus, on reconnais rapidement ceux qui vendent des fruits / légumes de même provenance que les grandes surfaces, car ce sont les mêmes bonhommes qui tournent dans les villages.
Donc facile à éviter.
Ce plan demande de bouger un peu, mais au final ça fait une petite ballade sympa le dimanche avec la satisfaction d'avoir fait une belle affaire.

n°22148522
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 07-04-2010 à 21:28:49  profilanswer
 

drap'


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°22148600
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 07-04-2010 à 21:31:37  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :

Je m'approvisionne souvent chez un revendeur bio qui offre des produits de qualité pour pas trop cher. Satori à Vendenheim / Strasbourg. Parfois même moins cher que le non bio des grandes surfaces.


Satoriz [:aloy]
http://www.satoriz.fr/

 

Pour ma part : un petit Casino principalement pour le lait, jus de fruit et produits de ménage.

 
Spoiler :

60 mois sans mettre les pieds au Carrefour [:shay]


Message édité par Schimz le 07-04-2010 à 21:33:15

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°22148681
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 07-04-2010 à 21:35:44  profilanswer
 

Amap c'est cool, mais 12€ le panier de 5 légumes...


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°22148909
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 07-04-2010 à 21:51:07  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Amap c'est cool, mais 12€ le panier de 5 légumes...


 
 
C'est pour ça que je ne connais pas plus. Peut être que c'est bien, mais quand je vois le paysan du coin me vendre 5 ou 6 kilos de fruits / légumes pour moins de 5€, je me pose des questions.
D'autant plus que je connais les grands groupes.
Allez, je fais un gros HS, mais ça permet de comprendre des choses sur le fonctionnement de ces grosses boites.
Je bossais pour une grosse boite à Strasbourg qui m'a demandé si je pouvais lui louer un matériel, un tire fil (pour passer des câbles dans des gaines enterrées).
C'est parti, nous leur faisons cadeau des frais de transports, et nous lui louons le tire-câbles pour 32€ de l'heure au lieu de 50 (le livreur devant faire 65km au total).
Le lendemain, le client viens me voir en me demandant de lui faire un devis pour ce tire-fil car le fonctionnement de leur boite ne leur permet pas de dépenses ponctuelles.
J'envois un devis à l'agende de Strasbourg qui pars ensuite à Marseille pour validation. Il va ensuite à Paris pour signature, reviens sur Marseille pour retourner sur Strasbourg.
Ceci étant fait, je fais une facture qui reprends le même trajet.
 
J'ai fait un calcul de ce que coutait tout ceci et la conclusion est assez commique en soit.
plus de 400€ de frais pour une facture de 32€ qu'ils auraient pu faire passer sur fournitures de bureau ou sur prime ou autre.
Cette boite vends ses produits hors de prix, et cet exemple me fais comprendre pourquoi. La marque?  
C'est Immense.  
Voilà en gros le fonctionnement des grosses boites, et voilà certanement pourquoi je trouve des aliments moins cher et de qualité chez le paysant du coin.

n°22149061
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 07-04-2010 à 22:03:18  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Amap c'est cool, mais 12€ le panier de 5 légumes...


c'est les tarifs au japon ou koi ? :o
 
au moins au japon les fruits sont beau :o
 
http://japonweird.over-blog.com/ar [...] 880-6.html


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°22150173
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 07-04-2010 à 23:13:26  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Amap c'est cool, mais 12€ le panier de 5 légumes...


 
Mauvaise AMAP, changer AMAP... J'ai une copine qui a un demi panier, c'est cet ordre de prix, et oui, l'hiver c'est un peu 5 kilo de PDT et de choux... Mais l'été, c'est plus un panier, mais une brouette :D L'AMAP, c'est aussi ne pas bouffer de tomates en décembre...
 
Sinon, j'habite à 100 mètres de Carrouf, et j'y vais le moins possible (2~3 fois par an). J'ai horreur des supermarchés, l'errance dans les rayons qui changent régulièrement de place, les prix jamais affichés, et surtout la queue interminable à la caisse (et quelque soit l'heure, c'est optimisé pour payer le moins de caissières possible). J'ai un super bazar encore plus près de chez moi, le patron est super cool, et j'y trouve la même chose qu'a Carrefour sensiblement au même prix (ma papèterie, le petit bricolage, les SFBA..) Après, supérette Libanaise pour certain trucs (le caviar d'aubergine en pots de 800g pour 3€50  [:sir_knumskull] , Feta, huille, savon d'Alep..) et enfin le tout venant industriel chez Franprix ou G20. Plus le marché de temps en temps, et bye bye les supermarchés et la corvée des courses. Je fais plein de petits achats en rentrant du taf, sans prise de tête chez des gens généralement sympa qui te connaissent au bout d'un moment. Et même si c'est un poil plus cher (et encore...), ce contact n'a pas de prix.


Message édité par daouar le 07-04-2010 à 23:15:34

---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°22150210
johnbroot
n00b Inside
Posté le 07-04-2010 à 23:16:14  profilanswer
 

[:drapo]


---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°22150767
benji123
Posté le 08-04-2010 à 00:08:47  profilanswer
 

drapalito

n°22152985
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 08-04-2010 à 10:38:52  profilanswer
 

Drapal pour un topic de qualité [:zoukoufxxx:5]


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°22153030
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 08-04-2010 à 10:42:46  profilanswer
 

vigor650 a écrit :

bien les amap , mais bien lire les contrats qui sont souvent cher (2 a 300 e  d'avance voir + , et 20e le panier de 5/ 6 kg de legumes "brut" et c'est obligatoire de le prendre et souvent sans possibilité de choisir ses légumes)


Ah ouais quand même [:tinostar] Bon on va éviter alors. :o
 

LooSHA a écrit :

Il paraît qu'on a vu Benjamin Biolay et Carla au Leclerc de Roques-sur-Garonne :o


http://media.telemarket.fr/imgnwprd/009/009234/00923429/00923429-t0.jpg
 [:zero pm]


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°22153281
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2010 à 11:02:25  answer
 

bluesteleyes a écrit :


Ce plan demande de bouger un peu, mais au final ça fait une petite ballade sympa le dimanche avec la satisfaction d'avoir fait une belle affaire.


 
Aspect très important du retour à la production locale: contact avec les gens, découverte de coins qu'on aurait peut-être jamais connus (puisqu'au fond du lit bien au chaud :o ).  
Aaaah le marché, ses odeurs  [:cerveau delight], ses gens, cette ambiance géniale où les gens sourient  :love:, ça change de micheline avec ses cernes jusqu'aux oreilles qui dit bonjour et au revoir les yeux rivés sur le tapis de caisse :o

n°34547930
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 04-06-2013 à 18:22:54  profilanswer
 

Carrefour Antibes, c'est un des plus gros hyper.
 
La dernière fois que j'y suis allé, c'était il y a 10 ans. Aujourd'hui, ayant des trucs à faire dans les parages, j'ai pris sur moi, motivé par la quincaillerie de cuisine et épicerie fine absentes de mon Casino de 300m².
 
J'ai passé 10min à la quincaillerie, j'ai rien trouvé de bien intéressant (2 gammes de couvert pour le quotidien, strombollilol), quand c'était le cas, c'était mal branlé (des pailles à cocktails, mais de couleur immonde).
 
Revenant de ce coin de magasin, la vision lointaine de mon deuxième objectif, à l'opposé du bâtiment, me fit tressaillir et pensant aux 2*25m de produit lactés et autre capharnaüms, mes mots furent bref, accompagnés d'une mimique bien connue ici.
 

Spoiler :

Non, fuck
       \
         [:tim_coucou:1]


 
 
Je suis partit.
 
 
Vite.


---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [Topic utile] Comment se passer des grandes surfaces ?

 

Sujets relatifs
{S. unique} BOYCOTT? Est-ce utile? Hypocrite? Coup d'epee dans l'eau?Alimentation et hygiène en grandes surfaces
Temps passer sur Internet au TravailVos astuces pour faire passer le temps plus vite?
La mort prochaine ou programmée des surfaces de vente (magasins)Passer le temps au boulot ?
passer sous une ligne haute tension, risque?passer de S à ES possible??
Temps pour passer la conduite 
Plus de sujets relatifs à : [Topic utile] Comment se passer des grandes surfaces ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR