Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1580 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Nouvelles technologies et vie privee/publique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvelles technologies et vie privee/publique

n°22300288
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 21-04-2010 à 15:05:26  profilanswer
 

bonjour,
 
quels sont vos opinions/experiences/inquietudes/esperances/anectodes concernant
l'impact/mesures/utils de securite  
de nouvelles technologies  
sur la vie privee/securite de l'individu  
et sur la vie/securite publique
?
 
positif ou negatif. il n'y a pas qu'un seul aspect.
 
ces informations sont stockees
combien de temps?
sont accessibles par qui?
sous quelles conditions de securite?
sont surveillees?
sont manipulees/deformee?
...
 
quelques lignes de depart
internet
sites sociaux ou vous mettez 'bits&pieces' de votre vie
e-mails stockes
registres des message prives
chats/webcams
registres de vos recherches sur vos sites de recherches preferes
achats en-ligne
infos de carte de credits qui circulent
conversations telephonique (i.e. VOIP, call center, ...)
...a completer
 
public
cameras de surveillance dans les places publiques, dans les lieux de travail
rfid pour traquer les gens
...a completer
 
juridique/legitimite/media
l'usurpation d'identite
tests d'ADN
utilisations en tant que preuves/evidences
priver de liberte a acceder aux sources d'information (i.e. couper la ligne ADSL,...)
lois pour proteger notre intimite
propriete intellectuelle
...a completer
 
[edit1: ce n'est pas parce que j'ai eu un probleme. heureusement. mais j'en entends tous les jours.]
 
a vous.


Message édité par alphaville le 29-04-2010 à 12:39:57
mood
Publicité
Posté le 21-04-2010 à 15:05:26  profilanswer
 

n°22300342
neriki
oenologue
Posté le 21-04-2010 à 15:09:37  profilanswer
 

A cause de facebook, plein de photos de ma petite soeur chérie, Zahia, circule sur internet... :/


---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
n°22300551
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 21-04-2010 à 15:23:47  profilanswer
 

Principe de précaution: ne pas écrire ce que l'on veut garder pour soi.
 
Bon là c'est extrème mais "privé" et "internet" sont 2 mots antinomiques.


---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°22301942
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 21-04-2010 à 17:03:19  profilanswer
 

Eneytihi a écrit :

Principe de précaution: ne pas écrire ce que l'on veut garder pour soi.
 
Bon là c'est extrème mais "privé" et "internet" sont 2 mots antinomiques.


pour cote internet, de les definir antimoniques; oui, c'est extreme.  
on peut en profiter sachant les + et les -. la question est justement, on en est ou?

n°22302024
bracame
Posté le 21-04-2010 à 17:09:26  profilanswer
 

où de quoi ?  si t'es pas pédophile ou prépare pas d'attentat terroriste qu'est ce que tu as à craindre ?
 
 ton premier post parle de plein de trucs mais tu donne pas ton avis

n°22302286
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 21-04-2010 à 17:32:40  profilanswer
 

bracame a écrit :

où de quoi ?  si t'es pas pédophile ou prépare pas d'attentat terroriste qu'est ce que tu as à craindre ?
 
 ton premier post parle de plein de trucs mais tu donne pas ton avis


avis interessant. donc, si je te comprends bien, toutes les autres infos que j'ai donnees dans le premier message ne peut se reduire qu'a une seule conclusion "si toi, tu es bien, tu n'as rien a t'inquieter". c'est ca?
 
si on donnait son avis des le premier message, la communication aurait ete 'biasse' et peu efficace, je trouve. or, j'ouvre un debat et demande aux gens de s'exprimer, partager, et de nous informer; comme tu viens de faire. je m'exprimerai comme tous le monde.

n°22302332
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 21-04-2010 à 17:36:36  profilanswer
 

alphaville a écrit :


pour cote internet, de les definir antimoniques; oui, c'est extreme.  
on peut en profiter sachant les + et les -. la question est justement, on en est ou?


Ah non là par contre pour internet j'étais on ne peut plus sérieux.
 
Garde toi bien de divulguer toutes infos perso sur tous sites/forum/blog/réseau social... qui ne sont pas à usage strictement restreint si tu ne veux pas que n'importe qui y ait accès.
 
Après on peut bien sûr utiliser mails/messageries instantanées tant qu'on est sûr avec qui on converse.
Bien que de toutes façons, toutes les données transitant sur le net peuvent, par un moyen où un autre, être interceptées. [:gordon shumway]


---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°22302969
bracame
Posté le 21-04-2010 à 18:32:55  profilanswer
 

alphaville a écrit :


avis interessant. donc, si je te comprends bien, toutes les autres infos que j'ai donnees dans le premier message ne peut se reduire qu'a une seule conclusion "si toi, tu es bien, tu n'as rien a t'inquieter". c'est ca?
 
si on donnait son avis des le premier message, la communication aurait ete 'biasse' et peu efficace, je trouve. or, j'ouvre un debat et demande aux gens de s'exprimer, partager, et de nous informer; comme tu viens de faire. je m'exprimerai comme tous le monde.


 
oui en gros c'est ça, par rapport aux infractions que je suis susceptible de commettre comme tout le monde, tout ça ne change pas grand chose
 
 
 
 

n°22307796
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 21-04-2010 à 23:44:45  profilanswer
 

Eneytihi a écrit :


Garde toi bien de divulguer toutes infos perso sur tous sites/forum/blog/réseau social... qui ne sont pas à usage strictement restreint si tu ne veux pas que n'importe qui y ait accès.
Après on peut bien sûr utiliser mails/messageries instantanées tant qu'on est sûr avec qui on converse.
Bien que de toutes façons, toutes les données transitant sur le net peuvent, par un moyen où un autre, être interceptées. [:gordon shumway]


ok, concernant e-mails; la question n'est pas seulement dans le transfer de donnee, quel est le niveau de la securite de stockage? qui en a l'access? quel est le temps de garde?
je repete, j'ai pas eu de souci de ce cote. l'idee n'est pas de developper une paranoia non plus, mais tous cela ne m'est pas assez transparent.

bracame a écrit :


oui en gros c'est ça, par rapport aux infractions que je suis susceptible de commettre comme tout le monde, tout ça ne change pas grand chose
 


soit.
penses tu que cela (le fait que tu sois un 'bon citoyen') empechera les malfaiteurs d'usurper ton identite ou voler l'emprunt de ta carte de credit?

n°22308898
bracame
Posté le 22-04-2010 à 02:56:01  profilanswer
 

Citation :

soit.  
penses tu que cela (le fait que tu sois un 'bon citoyen') empechera les malfaiteurs d'usurper ton identite ou voler l'emprunt de ta carte de credit?


 
je ne comprends pas trop "bon citoyen". non ça ne les empêchera pas, et alors ? vraiment je ne vois pas du tout où tu veux en venir, ce serait pas mal que tu donne des exemples de problèmes dont tu entends parler tous les jours.
 

Message cité 1 fois
Message édité par bracame le 22-04-2010 à 05:08:53
mood
Publicité
Posté le 22-04-2010 à 02:56:01  profilanswer
 

n°22348284
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 25-04-2010 à 21:37:48  profilanswer
 

bracame a écrit :

Citation :

soit.  
penses tu que cela (le fait que tu sois un 'bon citoyen') empechera les malfaiteurs d'usurper ton identite ou voler l'emprunt de ta carte de credit?


 
je ne comprends pas trop "bon citoyen". non ça ne les empêchera pas, et alors ? vraiment je ne vois pas du tout où tu veux en venir, ce serait pas mal que tu donne des exemples de problèmes dont tu entends parler tous les jours.
 


rien, si tu n'en vois aucun. serieusement, cela t'inquieterait pas si les gens utilisaient ta carte de credit ou ta plaque d'immatriculation sans ton accord, par example?
 
le sujet est vaste. si tu avais des questions plus precises sur des sous-sujets cites dans le premier msg, n'hesites a les poser. comme ca je pourrais te chercher des examples plus concrets.

n°22807962
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 02-06-2010 à 13:13:46  profilanswer
 

question pour un peu plus concretiser le sujet dans le context du lieu:
ici sur le forum, est-il possible d'obtenir de l'administration l'information privee concernant un utilisateur? lire ses messages prives, son IP, et plus... cela, en tant que proche de l'administration ou bien dans le cadre d'une enquete officielle,... quels sont les regles?

n°22811158
fabone276
Bisous les nounours
Posté le 02-06-2010 à 16:39:52  profilanswer
 

alphaville a écrit :


avis interessant. donc, si je te comprends bien, toutes les autres infos que j'ai donnees dans le premier message ne peut se reduire qu'a une seule conclusion "si toi, tu es bien, tu n'as rien a t'inquieter". c'est ca?
 
si on donnait son avis des le premier message, la communication aurait ete 'biasse' et peu efficace, je trouve. or, j'ouvre un debat et demande aux gens de s'exprimer, partager, et de nous informer; comme tu viens de faire. je m'exprimerai comme tous le monde.


le Jihèldi de HFR[:delarue6]

n°24012438
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 20-09-2010 à 11:37:53  profilanswer
 

Google licencie un ingénieur soupçonné d'espionnage

Citation :

Profitant de ses fonctions, David Barksdale aurait accédé à des comptes d'utilisateurs, violant la vie privée d'au moins quatre mineurs.
 
David Barksdale s'est laissé griser par ses «super pouvoirs». En juillet, cet ingénieur de Google de 27 ans a été licencié «parce qu'il avait violé la stricte politique interne de respect de la vie privée», a annoncé mardi le groupe dans un communiqué. Selon le site d'informations Gawker, il aurait «à plusieurs reprises profité de son rôle pour accéder à des comptes d'utilisateurs, violant la vie privée d'au moins quatre mineurs», s'attaquant aussi bien à des garçons qu'à des filles.
 
Cette affaire est un coup porté à la politique de confidentialité de Google. Alors que le débat sur la protection de la vie privée sur Internet ne cesse de se renforcer, le site n'a jamais cessé de vanter la rigueur des contrôles sur ses employés. Tous les salariés de Google n'ont en effet théoriquement pas accès aux données sensibles. Mais selon Gawker, David Barksdale faisait justement partie du groupe d'ingénieurs, les SRE (Site Reliability Engineers, ingénieurs de fiabilité des sites), qui peuvent se connecter aux comptes et consulter les informations contenues dans les bases de données, notamment les conversations de Gmail.


Message édité par alphaville le 20-09-2010 à 11:38:08

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Nouvelles technologies et vie privee/publique

 

Sujets relatifs
Vente privée de toutnouvelles chansons
Une partie de ma maison est sur le domaine publique !pb de stationnement dans residence privée
Reception nouveau decodeur canal+ pas de nouvelles...Les caisses de retraites privées pour financer celles du publique
Le revendeur de cuisine : lignes nouvellespour un retour a l'égalité des remboursements fonction publique
Les nouvelles études du métier d'infirmier 
Plus de sujets relatifs à : Nouvelles technologies et vie privee/publique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR