Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2935 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Moisissure et carafe filtrante ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Moisissure et carafe filtrante ?

n°12624264
BBPP
Posté le 07-09-2007 à 15:42:37  profilanswer
 

Bonjour,
Ce message s'adresse à ceux qui possèdent une carafe BRITA (filtration d'eau, avec cartouches ovales).
Il y a un an environ, que l'on possède ce type de carafe - Satisfait - plus d'eau à transporter.
 
Mais, il y a 1 mois, notre petite fille (9 ans), soulève le petit couvercle, et "renifle" (pourquoi ... ???). Elle dit" ca sent drole" !
Je sens - effectivement ca sentait une odeur de moisi !
 
Mon épouse lave la carafe (eau et produit vaisselle - vu qu'on peut la laver au lave vaisselle), à chaque changement de cartouche.
Quelques jours plus tard, interloqué par ce phénomène - on resent : pareil !
Plus grave - on constate une moisissure (petits poils), sous le couvercle, au droit du systeme digital de comptage.
Mon épouse, du coup lave la carafe a l'eau de javel+eau (pour désinfecter).
 
On a constaté : Que carafe fermée > il y a l'odeur - mais pas carafe ouverte ( couvercle de remplissage ouvert).
 
Je me suis adressé à BRITA - qui dit que si on respecte les consignes d'utilisation, il n'y a pas de problème !
( Changement de la cartouche toutes les 4 semaines - QUELQUE SOIT le nb de litre d'eau filtrés ! C'est 150 litres maxi, en fonction de l'eau - MAIS 4 semaines maxi).
 
Nous on change nos cartouches toutes les 4 semaines ( Quand le témoin arrive à son terme).
 
Ce qui m'interesse - Ce serait de savoir, si ceux qui possèdent une carafe BRITA - constate le même phénomène.
(Nous avant que notre petite fille, mette le nez dedant - on ne se préoccupais pas de cela ).
 
Remplissez votre carafe le soir, par ex - couvercle fermé - et le le matin, ouvrez le couvercle, et sentez !
 
Précision : Nous, on ne met pas la carafe au frigo. (Pour avoir de l'eau à température - la nuit, par ex).
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 07-09-2007 à 15:42:37  profilanswer
 

n°12624398
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 07-09-2007 à 15:54:34  profilanswer
 

BBPP a écrit :


Ce qui m'interesse - Ce serait de savoir, si ceux qui possèdent une carafe BRITA - constate le même phénomène.
(Nous avant que notre petite fille, mette le nez dedant - on ne se préoccupais pas de cela ).

 

Remplissez votre carafe le soir, par ex - couvercle fermé - et le le matin, ouvrez le couvercle, et sentez !

 

Précision : Nous, on ne met pas la carafe au frigo. (Pour avoir de l'eau à température - la nuit, par ex).

 

Merci

 

La réponse est dans la précision ;)

 

En la mettant tout le temps au frigo, je n'ai pas ce type de problème ! Mais je m'en sers pas énormement (juste pour l'eau du café/thé, car eau très calcaire) et je suis loin de changer les  cartouches  toutes les 4 semaines (plutôt tous les 2-3 mois ^^)

 

donc un petit conseil pour l'eau à température ambiante : laisser la carafe au frais et transferer dans une bouteille plastique standard ;)


Message édité par E-Nyar le 07-09-2007 à 15:57:35

---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
n°12624700
BBPP
Posté le 07-09-2007 à 16:28:53  profilanswer
 

BRITA, consulté, ne préconise pas de mettre la carafe au frigo !
On n'est pas obligé de boire frais ou glacé ! (Sauf Pastis - mais j'ai une distribution d'eau glacée).
 
D'ailleurs, ils viennent de me remplacer "gracieusement" le couvercle de ma carafe - sans expliquer le problème soulevé d'odeur et moisissures constatées par eux aussi à la réception de ma carafe (pourtant envoyée sèche) !
 
D'ou mon "sondage" pour savoir si ce phénomène est rencontré par d'autres utilisateurs.
 
Quand à la périodicité de changement des filtres, voici, à toutes fins utiles, la réponse faite par BRITA, à qui, justement, je posais la question de la fréquence de remplacement, quand on n'utilise pas la capacité maxi de filtration de la cartouche :
 
Pour une qualité optimale, nous vous recommandons de procéder au remplacement de la cartouche toutes les 4 semaines. Car en plus, du nombre de litres filtrés vous avez "la contrainte" du temps. Les propriétés de filtrations s'amenuiseront après 4 semaines. Si vous ne remplacez pas votre carotuche toutes les 4 semaines,   la qualité de la filtration  diminuera, qu’il s’agisse de la dureté de l’eau, du chlore et ses composés ou des métaux lourds tels que le plomb et le cuivre. En fait, vous retrouverez une eau comparable à l’eau du robinet.
 

n°12624962
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 07-09-2007 à 16:55:45  profilanswer
 

Merci pour les infos sur le remplacement des filtres, j'essaierai de faire plus  attention à l'avenir :jap:

 

Pour ce qui est des problèmes de moisissures, j'avais lu je ne sais plus où que lorsqu'on n'utilisait pas la carafe à pleine capacité et de manière régulière il était quand même conseillé de conserver le filtre au frais ... mais pour le coup des 4 semaines, je les soupçonne fortement de vouloir vendre de la cartouche ;)

 

QUAND FAUT-IL ENTRETENIR UN FILTRE A EAU ?

 

La plupart des filtres à eau sont composés de cartouches à durée de vie limitée. La saturation de la cartouche peut entraîner le développement de bactéries et donc rendre l'eau impropre et dangereuse à la consommation.

 

La durée de vie d'une cartouche varie selon le modèle de filtre, elle est spécifiée dans la notice du fabricant. Les cartouches doivent donc être changées en fonction de ce laps de temps.

 

Cependant, la longévité annoncée est calculée en fonction du volume que peut traiter une cartouche et de la consommation moyenne d'une famille de 4 personnes. Certains modèles disposent donc d'un voyant indiquant la saturation du filtre. Lorsque le voyant s'allume, la cartouche doit être changée.
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fr [...] 1051105467

 

Même si ici les conseils sont pour des filtres "intégrés", le principe doit être, à peu de choses prêt, le même...


Message édité par E-Nyar le 07-09-2007 à 16:57:54

---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
n°12625529
BBPP
Posté le 07-09-2007 à 17:59:56  profilanswer
 

Il est possible que BRITA cherche à vendre de la cartouche filtre !
Je ne suis pas expert ni chimiste, pour juger de la composition des cartouches.
 
Cela dit, ma carafe BRITA possède un témoin, pour ... 4 semaines - quelque soit le nb de litres d'eau filtrés.
C'est un compteur-horloge en fait, basé sur 4 semaines.
 
Mais, j'aimerai bien discuter avec un utilisateur de carafe BRITA - avec filtre oval - pour comparer.
Moi, avant de constater le problème d'odeur de moisi (et de moisissure), jamais je n'avais eu l'idée de sentir dans ma carafe !
 
Il faudrait qu'un utilisateur remplisse sa carafe, le soir par ex, et le matin, sente dedans ... pour voir !
 
@+

n°12625622
sateeva
Shawarma Police
Posté le 07-09-2007 à 18:08:47  profilanswer
 

BBPP a écrit :

Il est possible que BRITA cherche à vendre de la cartouche filtre !


 
T'es sûr ?  :ouch:  
Ca parait étonnant pour une société commerciale dont c'est la principale activité.  :o

n°12625727
BBPP
Posté le 07-09-2007 à 18:20:39  profilanswer
 

Je ne faisais qu'acquiescer ce que disais E-NYAR !
"je les soupçonne fortement de vouloir vendre de la cartouche "
 
 
 

n°12625761
sateeva
Shawarma Police
Posté le 07-09-2007 à 18:24:35  profilanswer
 

Bon personnellement, j'utilise une Brita-truc en dilletante, c'est à dire que je change le filtre tous les ... hum... 6 mois je dirais, je la nettoie rarement pour pas dire jamais, je la met jamais au frigo.
 
Et pourtant j'ai pas de problème d'odeur ou de moisissure.
Ca me parait bizarre, surtout que le substrat dans la cartouche est inerte et me semble difficilement constituer une source de nourriture pour un quelconque organisme vivant.

n°12625990
BBPP
Posté le 07-09-2007 à 18:49:59  profilanswer
 

D'ou ma perplexité face à ce problème constaté - et d'ou ce "sondage" !
 
Le pire, c'est que lorsque j'ai envoyé chez BRITA, ma carafe, pour examen - ils m'ont dis l'avoir reçue avec une légère moisissure dans la rainure entre le couvercle et le bol plastique !
 
Alors qu'elle était - SANS la cartouche - et hyper sèche !
 
Ils disent que c'est parce qu'elle a été nettoyée incorrectement ( ?? ).
(Lave vaisselle ou liquide savonneux !). Et une fois toutes les 4 semaines - lors du changt de cartouche filtre.
 
Or, nous changeons la cartouche toutes les 4 semaines - quand le témoin arrive à son terme ! Et mon épouse la lave à l'eau + produit vaisselle !
 
Tout cela est bien bizarre ! Mais il doit y avoir une explication ... quelque part !
 
Votre témoignage est interressant - car il démontre le contraire de ce que préconise BRITA.
Mais avez-vous lu ma réponse (leur réponse), à propos de ne pas respecter les 4 semaines ?
 
Je peux tout de même dire, que j'ai essayé de changer la cartouche tous les 2 mois, et j'ai l'impression, tout de même, que l'eau n'avait plus le même gout à la fin !  
 
Cela dit, chaque cas est particulier, en fonction de la qualité de l'eau à traiter (PH / Chlore etc...).
 
@+

n°12626001
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2007 à 18:50:55  answer
 

Tu mets de l'eau de pluie?

mood
Publicité
Posté le 07-09-2007 à 18:50:55  profilanswer
 

n°16898455
BBPP
Posté le 04-12-2008 à 19:15:34  profilanswer
 


 
Non de l'eau de toilette ( Celle des wc ) ! :lol:  
Faut pas ? :kaola:  

n°16898608
hiflyingbo​y
Vert de rage
Posté le 04-12-2008 à 19:46:34  profilanswer
 

il est regle ton probleme de moisissure depuis le temps?
 

n°16898706
BBPP
Posté le 04-12-2008 à 20:02:16  profilanswer
 

hiflyingboy a écrit :

il est regle ton probleme de moisissure depuis le temps?
 


 
 
OUI !
 
BRITA m'a remboursé directement !
 
@+

n°29260878
lulu080
Posté le 15-02-2012 à 22:35:06  profilanswer
 

Bonjour,  :hello:  
 
Je suis tombée sur ce fil par hasard et je suis vraiment étonnée de lire qu'il y a de la moissisure dans le filtre de ta carafe... beurk.
Par contre ce qui m'etonne encore plus c'est que Bri-bri te dise de ne pas mettre la carafe filtrante dans le frigo.  :ouch:  
Car à mon avis  les bacteries doivent bien se developper egalement dans le filtre s'il est laissé a temperature ambiante. j'avais trouvé un site sympa qui permettait d'analyser la qualité de son eau (je voulais faire un test pour verifier si mon adoucisseur etait efficace ) et il y avait des tests pour voir s'il y a des bacteries dans l'eau. tu devrais peut etre en prendre un, ca te ferai peut etre changer d'avis sur le fait de laisser sa carafe à l'air libre. Le site etait www.zayho.com peut etre que vous connaissez déjà ? D'ailleurs j'avais lu que lorsque l'on partait en vacances c'etait mieux de laver le filtre et de le mettre le filtre au congel .

n°29260900
lulu080
Posté le 15-02-2012 à 22:36:30  profilanswer
 

oops je viens de voir que le sujet date de quelques années... désolée.
Esperons que depuis le temps alors on peut mettre ses carafes au frigo ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Moisissure et carafe filtrante ?

 

Sujets relatifs
Traitements d'eau : Filtres, Adoucisseurs, osmoseurs , carafe Brita... 
Plus de sujets relatifs à : Moisissure et carafe filtrante ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR