Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1807 connectés 

 

 

Votre budget mariage (estimé ou réel) en euro




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  751  752  753  ..  879  880  881  882  883  884
Auteur Sujet :

Le mariage

n°41506583
perchut
Deal with it !
Posté le 29-03-2015 à 13:51:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Astro-Pepito a écrit :

Ouais mais quand même, ça me paraît énorme au global. Le nôtre a dû durer 45 min à tout casser [:tinostar]  


Si ça peut te rassurer, le prêtre qui nous marie en Vendée a dit pareil :D
 

Astro-Pepito a écrit :

Ah, j'me disais aussi :o  
Bon aprem alors !


Merci ^^


---------------
One play at a time.
mood
Publicité
Posté le 29-03-2015 à 13:51:34  profilanswer
 

n°41506609
archergrin​cheux
Posté le 29-03-2015 à 13:55:31  profilanswer
 

Astro-Pepito a écrit :

Franchement ça passe, on s'attendait à pire :D (on l'a fait il y a peu)
 
Il y a forcément un côté chiant si t'es pas croyant à fond, notamment au niveau de la création du monde par Dieu et tout ce qui va avec, mais les discussions sont plutôt "philosophiques" sur pas mal de points, donc ça permet d'échanger des points de vue avec d'autres couples. Et c'est plutôt intéressant si tu joues le jeu. Après c'est sûr qu'il faut pas y aller en se disant qu'on va se faire chier tout le long sinon ça passe moins vite :o
 
La messe le matin, pareil c'est passé sans trop de problème. Il y avait beaucoup de monde, quasiment tout le monde chantait et, comme c'était avec une forte communauté black/métis, c'était pas les chants cul-cul-la-praline que tu vois sur France 2 le dimanche matin :D Même si ça a duré 1h30, on a pas trop souffert (à part mon dos, mais ça c'est autre chose :o).
 
Par contre le prêtre est un peu intégriste, il a interdit à tous les fiancés de communier car ils vivent dans le péché en vivant sous le même toit, ça en a choqué certains [:tinostar]


 

Astro-Pepito a écrit :

Je sais pas si c'est partout pareil, mais pour nous c'est :

  • 3 soirées avec d'autres couples pour parler du mariage chrétien, de la vie en couple, de la foi. On en a fait 2 pour l'instant et même si c'est un peu pipeau, ça dure pas trop longtemps donc ça se fait bien.
  • 1 entretien avec le prêtre seulement, pour voir si on est un vrai couple (pas de mariage blanc) et parler de notre relation avec la religion/pourquoi on se marie religieusement. C'est là qu'il faut blablater :o  
  • 1 journée le dimanche avec tous les autres couples, avec messe + repas commun + discussions sur le mariage, l'engagement, la famille, etc. Ce dont je parlais dans mon précédent message.

On avait un peu peur d'être saoulés au début, mais on a sympathisé rapidement avec d'autres couples ([:naughty]) et ça passe vite donc au final on est pas trop "déçus".


 
Ok !
Et vous causez de quoi dans le truc sur le mariage chrétien, la vie en couple?  
 
Sinon vous êtes croyants croyants ou c'est moyen votre truc ?

n°41506955
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 29-03-2015 à 14:46:13  profilanswer
 

Astro-Pepito a écrit :

Par contre le prêtre est un peu intégriste, il a interdit à tous les fiancés de communier car ils vivent dans le péché en vivant sous le même toit, ça en a choqué certains [:tinostar]


Ça c'est vraiment le truc qui m'agace, c'est de l'intégrisme bête et méchant sans fondement religieux  [:cerveau fou]  
 

archergrincheux a écrit :


 
 
 
Ok !
Et vous causez de quoi dans le truc sur le mariage chrétien, la vie en couple?  
 
Sinon vous êtes croyants croyants ou c'est moyen votre truc ?


En général ce qu'on aborde au travers du mariage chrétien ce sont les quatre piliers du mariage:  liberté, fidélité, fécondité, indissolubilité :jap:


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°41512913
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 30-03-2015 à 09:27:35  profilanswer
 

Astro-Pepito a écrit :

Franchement ça passe, on s'attendait à pire :D (on l'a fait il y a peu)
 
Il y a forcément un côté chiant si t'es pas croyant à fond, notamment au niveau de la création du monde par Dieu et tout ce qui va avec, mais les discussions sont plutôt "philosophiques" sur pas mal de points, donc ça permet d'échanger des points de vue avec d'autres couples. Et c'est plutôt intéressant si tu joues le jeu. Après c'est sûr qu'il faut pas y aller en se disant qu'on va se faire chier tout le long sinon ça passe moins vite :o
 
La messe le matin, pareil c'est passé sans trop de problème. Il y avait beaucoup de monde, quasiment tout le monde chantait et, comme c'était avec une forte communauté black/métis, c'était pas les chants cul-cul-la-praline que tu vois sur France 2 le dimanche matin :D Même si ça a duré 1h30, on a pas trop souffert (à part mon dos, mais ça c'est autre chose :o).
 
Par contre le prêtre est un peu intégriste, il a interdit à tous les fiancés de communier car ils vivent dans le péché en vivant sous le même toit, ça en a choqué certains [:tinostar]


 

Astro-Pepito a écrit :

Je sais pas si c'est partout pareil, mais pour nous c'est :

  • 3 soirées avec d'autres couples pour parler du mariage chrétien, de la vie en couple, de la foi. On en a fait 2 pour l'instant et même si c'est un peu pipeau, ça dure pas trop longtemps donc ça se fait bien.
  • 1 entretien avec le prêtre seulement, pour voir si on est un vrai couple (pas de mariage blanc) et parler de notre relation avec la religion/pourquoi on se marie religieusement. C'est là qu'il faut blablater :o  
  • 1 journée le dimanche avec tous les autres couples, avec messe + repas commun + discussions sur le mariage, l'engagement, la famille, etc. Ce dont je parlais dans mon précédent message.

On avait un peu peur d'être saoulés au début, mais on a sympathisé rapidement avec d'autres couples ([:naughty]) et ça passe vite donc au final on est pas trop "déçus".


 

perchut a écrit :


C'est pas si mal en effet. Juste le réveil a 8h ce matin qui a pas mal piqué :D
 
Dans notre paroisse, 4 ou 5 entretiens avec un prêtre, une journée (ou 3 soirées) avec d'autres couples, et 3 catéchèses (conférence) sur des sujets famille/mariage.
 
On en voit le bout :D


 

colonelle a écrit :


Ça c'est vraiment le truc qui m'agace, c'est de l'intégrisme bête et méchant sans fondement religieux  [:cerveau fou]  
 
 
En général ce qu'on aborde au travers du mariage chrétien ce sont les quatre piliers du mariage:  liberté, fidélité, fécondité, indissolubilité :jap:


 
Ce bullshit  [:ge haussmann]  
 
Heureusement je ne ferai jamais ça  [:garypresident:2]  
 
Et j'en ai rien à foutre de la mamie à qui il faut faire absolument plaisir  [:jean-michel platini:4]  
 
Déjà que je ne rentrerai sûrement à l'église pour un baptême [:kazama:2]

n°41513189
Linoa1fleu​r
Posté le 30-03-2015 à 09:59:40  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :


 
Ce bullshit  [:ge haussmann]  
 
Heureusement je ne ferai jamais ça  [:garypresident:2]  
 
Et j'en ai rien à foutre de la mamie à qui il faut faire absolument plaisir  [:jean-michel platini:4]  
 
Déjà que je ne rentrerai sûrement à l'église pour un baptême [:kazama:2]


 
Sympa le mépris pour les croyants...

Message cité 1 fois
Message édité par Linoa1fleur le 30-03-2015 à 09:59:55
n°41513229
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 30-03-2015 à 10:03:38  profilanswer
 

Linoa1fleur a écrit :


 
Sympa le mépris pour les croyants...


 
Faut pas se froisser pour si peu :o
Je ne suis qu'une brebis égarée  [:t_faz:1]  
Et puis on partage gentiment nos opinions  [:garypresident:2]

n°41513254
Linoa1fleu​r
Posté le 30-03-2015 à 10:06:40  profilanswer
 

Ah mais moi je suis pas froissée  [:yiipaa:4]  
 
Mais dire à des chrétiens que le mariage et sa préparation c'est du bullshit...

n°41513305
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 30-03-2015 à 10:11:42  profilanswer
 

Linoa1fleur a écrit :

Ah mais moi je suis pas froissée  [:yiipaa:4]  
 
Mais dire à des chrétiens que le mariage et sa préparation c'est du bullshit...


 
C'est pas moi  [:cosmoschtroumpf]  
Tous disent que c'est un peu pipeau, qu'il faut blablater :o Je ne fais que rajouter une couche  [:cosmoschtroumpf]  
 
Et désolé j'ai regardé exodus hier , je suis à cran  [:ge haussmann]

n°41514421
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 30-03-2015 à 11:38:01  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :


 
C'est pas moi  [:cosmoschtroumpf]  
Tous disent que c'est un peu pipeau, qu'il faut blablater :o Je ne fais que rajouter une couche  [:cosmoschtroumpf]  
 
Et désolé j'ai regardé exodus hier , je suis à cran  [:ge haussmann]


Tu n'as pas dû bien lire mon message.
'fin bon, on est toujours l'abruti de quelqu'un, mais ça me désole moins de l'être de celui qui juge sans connaître :jap:


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°41514575
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 30-03-2015 à 11:48:44  profilanswer
 

colonelle a écrit :


Tu n'as pas dû bien lire mon message.
'fin bon, on est toujours l'abruti de quelqu'un, mais ça me désole moins de l'être de celui qui juge sans connaître :jap:


 
Je parlais plutôt d'astro qui utilisait les termes blabla et pipeau.
Bref. Y a un topic pour ça  [:guarana2:1]

mood
Publicité
Posté le 30-03-2015 à 11:48:44  profilanswer
 

n°41514587
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 30-03-2015 à 11:49:28  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :


 
Je parlais plutôt d'astro qui utilisait les termes blabla et pipeau.
Bref. Y a un topic pour ça  [:guarana2:1]


Pardon, j'avais lu "tous" :o


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°41514675
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 30-03-2015 à 11:55:44  profilanswer
 

C'était pour animer un peu [:le guide:1]

n°41515784
archergrin​cheux
Posté le 30-03-2015 à 13:52:22  profilanswer
 

C'est marrant parce que justement parler de ce que représente le mariage pour un chrétien et la définition que chacun donne aux "quatre piliers du mariage:  liberté, fidélité, fécondité, indissolubilité", ben ca me parrait ête non seulement pas du blabla mais justement une bonne partie des questions fondamentales qu'il faut se poser avant de franchir un truc aussi symbolique que ce genre d'union.

n°41515846
perchut
Deal with it !
Posté le 30-03-2015 à 13:57:22  profilanswer
 

Bah, a priori, la question du mariage ne s'est pas encore posée a speed30.

 

Perso, j'étais pas chaud pour l'église. Mais bon, madame si. Donc voila :o

 

Après, comme dit archergrincheux, on ne parle pas tant de religion que de cohérence de la démarche.

Message cité 2 fois
Message édité par perchut le 30-03-2015 à 13:59:23

---------------
One play at a time.
n°41515922
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 30-03-2015 à 14:03:45  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :

C'est marrant parce que justement parler de ce que représente le mariage pour un chrétien et la définition que chacun donne aux "quatre piliers du mariage:  liberté, fidélité, fécondité, indissolubilité", ben ca me parrait ête non seulement pas du blabla mais justement une bonne partie des questions fondamentales qu'il faut se poser avant de franchir un truc aussi symbolique que ce genre d'union.


 
Ben déjà indissolubilité on sait que ça sera pipeau dans 30 à 50% des cas  [:6roses:2]  
Fécondité, si on veut pas d'enfant, ça marche comment ?  [:guarana2:1]  
Remarque les rapports sexuels doivent avoir pour but la procréation donc ça limite un peu  [:clooney41]  
 
Je schématise un peu  [:garypresident:2]

n°41515947
archergrin​cheux
Posté le 30-03-2015 à 14:05:24  profilanswer
 

Et puis je précisé mais : nous on y va pas à l'Eglise, mais quand je vois que les 4 piliers du mariage sont liberté, fidélité, fécondité et indissolubilité, mais j'y vois plein de questions applicables à nous, pas croyants pour un sous, et de multiples réponses vachement intéressantes.

n°41515966
ramseys
Posté le 30-03-2015 à 14:06:26  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :


 
Ben déjà indissolubilité on sait que ça sera pipeau dans 30 à 50% des cas  [:6roses:2]  
Fécondité, si on veut pas d'enfant, ça marche comment ?  [:guarana2:1]  
Remarque les rapports sexuels doivent avoir pour but la procréation donc ça limite un peu  [:clooney41]  
 
Je schématise un peu  [:garypresident:2]


Et bien sûr tu sais de quoi on parle pendant les réunions vu que tu y vas pas  [:ephos]

n°41515967
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 30-03-2015 à 14:06:26  profilanswer
 

perchut a écrit :

Bah, a priori, la question du mariage ne s'est pas encore posée a speed30.
 
Perso, j'étais pas chaud pour l'église. Mais bon, madame si. Donc voila :o
 
Après, comme dit archergrincheux, on ne parle pas tant de religion que de cohérence de la démarche.


 
Si si elle s'est posée :o

n°41515976
archergrin​cheux
Posté le 30-03-2015 à 14:07:05  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :


 
Ben déjà indissolubilité on sait que ça sera pipeau dans 30 à 50% des cas  [:6roses:2]  
Fécondité, si on veut pas d'enfant, ça marche comment ?  [:guarana2:1]  
Remarque les rapports sexuels doivent avoir pour but la procréation donc ça limite un peu  [:clooney41]  
 
Je schématise un peu  [:garypresident:2]


 
Indissolubilité c'est peut être un engagement réciproque non pas de ne jamais se séparer mais de tout faire pour ne pas se séparer ?
Fécondité : limiter la fécondité d'un couple à la seule question des enfants je crois que c'est assez stérile justement...
 
EDIT : l'idée de réfléchir à ca c'est surement de trouver SES propres réponses, et pas d'avaler un manuel prêt à porter.

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 30-03-2015 à 14:07:54
n°41516407
Filob
Posté le 30-03-2015 à 14:32:56  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :


 
Indissolubilité c'est peut être un engagement réciproque non pas de ne jamais se séparer mais de tout faire pour ne pas se séparer ?
Fécondité : limiter la fécondité d'un couple à la seule question des enfants je crois que c'est assez stérile justement...
 
EDIT : l'idée de réfléchir à ca c'est surement de trouver SES propres réponses, et pas d'avaler un manuel prêt à porter.


 
Pour la partie en gras j'avoue ne pas te suivre :o
 
Mais sinon, je pense que pas mal de gens mènent ce type de réflexion avant de se marier, mais plutôt avant la demande que pendant la préparation d'ailleurs :D
 
Y'a des gens qui se rendent compte pendant la prépa que finalement ils n'ont pas la même conception et ne devraient pas se marier?


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°41516429
ramseys
Posté le 30-03-2015 à 14:34:13  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Pour la partie en gras j'avoue ne pas te suivre :o

Mais sinon, je pense que pas mal de gens mènent ce type de réflexion avant de se marier, mais plutôt avant la demande que pendant la préparation d'ailleurs :D
 
Y'a des gens qui se rendent compte pendant la prépa que finalement ils n'ont pas la même conception et ne devraient pas se marier?


C'est parce que t'as pas fait la prépa [:spamafote]

n°41516663
archergrin​cheux
Posté le 30-03-2015 à 14:50:10  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Pour la partie en gras j'avoue ne pas te suivre :o
 
Mais sinon, je pense que pas mal de gens mènent ce type de réflexion avant de se marier, mais plutôt avant la demande que pendant la préparation d'ailleurs :D
 
Y'a des gens qui se rendent compte pendant la prépa que finalement ils n'ont pas la même conception et ne devraient pas se marier?


 
Ben disons que fécondité tu peux le piger sur la production d'enfant, mais je crois que ce qui est "produit par un couple", ce qui "germe" du fait de la relation avec ton partenaire, c'est impossible de l'arrêter à ca. Je crois qu'être à deux s'est réaliser des projets commun, surement devenir meilleur via l'un ou l'autre, c'est être "créatif/fécond".
Je sais que c'est un peu tarte et que ca joue sur le terme, mais je crois que la fécondité d'un couple c'est pas limité au produit de nos organes, c'est plutôt ce qui ressort de la somme de nos individualités.
 
 
EDIT : putain en relisant le post, jme dit qu'il va falloir que je fasse une cure de testostérone pour soigner toute cette fleurbleuittude  :o

Message cité 3 fois
Message édité par archergrincheux le 30-03-2015 à 14:50:58
n°41516669
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 30-03-2015 à 14:50:38  profilanswer
 

ramseys a écrit :


Et bien sûr tu sais de quoi on parle pendant les réunions vu que tu y vas pas  [:ephos]


 
Eclaire moi  [:shimay:1]  
 

Filob a écrit :

Mais sinon, je pense que pas mal de gens mènent ce type de réflexion avant de se marier, mais plutôt avant la demande que pendant la préparation d'ailleurs :D
 
Y'a des gens qui se rendent compte pendant la prépa que finalement ils n'ont pas la même conception et ne devraient pas se marier?


 
+1 :o
 
Non mais tu comprends pas  [:albanel facepalm]  
Faut aller à des réunions pour savoir que tromper sa partenaire cay pas bieng  [:dovakor loves you:4]  
Et pour savoir qu'on ne demande en mariage que les gens avec qui on envisage de passer le reste de notre vie  [:adodonicoco]

n°41516783
ramseys
Posté le 30-03-2015 à 14:57:42  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :


 
Eclaire moi  [:shimay:1]  
 


 

speedboyz30 a écrit :


 
+1 :o
 
Non mais tu comprends pas  [:albanel facepalm]  
Faut aller à des réunions pour savoir que tromper sa partenaire cay pas bieng  [:dovakor loves you:4]  
Et pour savoir qu'on ne demande en mariage que les gens avec qui on envisage de passer le reste de notre vie  [:adodonicoco]


 [:am72]

n°41516812
Filob
Posté le 30-03-2015 à 14:59:42  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :


 
Ben disons que fécondité tu peux le piger sur la production d'enfant, mais je crois que ce qui est "produit par un couple", ce qui "germe" du fait de la relation avec ton partenaire, c'est impossible de l'arrêter à ca. Je crois qu'être à deux s'est réaliser des projets commun, surement devenir meilleur via l'un ou l'autre, c'est être "créatif/fécond".
Je sais que c'est un peu tarte et que ca joue sur le terme, mais je crois que la fécondité d'un couple c'est pas limité au produit de nos organes, c'est plutôt ce qui ressort de la somme de nos individualités.
 
 
EDIT : putain en relisant le post, jme dit qu'il va falloir que je fasse une cure de testostérone pour soigner toute cette fleurbleuittude  :o


 
Ben non c'est plutôt chouette :D
 
C'est vrai que j'ai du mal à comprendre l’intérêt de cette préparation (attention je ne juge pas, je m’interroge, c'est tout :o), qu'une copine m'avait racontée en détail (elle n'avait pas aimé, ça n'aide pas sur l'a priori que j'en ai c'est clair :o)
Ça t'a apporté quoi sur ce sujet par exemple? J'imagine que vous aviez déjà en tête de faire des projets et de vous aider l'un l'autre même avant de parler mariage, non?
 
Disons que je me dit que c'est le genre de questions qu'il vaut mieux se poser avant, quoi :D
 


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°41516887
ramseys
Posté le 30-03-2015 à 15:04:30  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Ben non c'est plutôt chouette :D
 
C'est vrai que j'ai du mal à comprendre l’intérêt de cette préparation (attention je ne juge pas, je m’interroge, c'est tout :o), qu'une copine m'avait racontée en détail (elle n'avait pas aimé, ça n'aide pas sur l'a priori que j'en ai c'est clair :o)
Ça t'a apporté quoi sur ce sujet par exemple? J'imagine que vous aviez déjà en tête de faire des projets et de vous aider l'un l'autre même avant de parler mariage, non?
 
Disons que je me dit que c'est le genre de questions qu'il vaut mieux se poser avant, quoi :D
 


 
C'est des questions qu'il faut se poser, mais qu'on fait pas forcément spontanément.
 
C'est aussi l'occasion de se sortir un peu du quotidien et de faire des activités en couple.
 
Ca va pas révolutionner votre couple ou autre, mais ça permet d'avoir un angle de vue différent sur le couple et la relation à l'autre, c'est toujours intéressant.
 
Après si tu y vas en te disant que c'est nul et que c'est une perte de temps et que ça serait plus utile de passer 2h à pinailler sur la mise en bouche à choisir pour le vin d'honneur, c'est sûr, tu vas pas apprécier.

n°41516926
Filob
Posté le 30-03-2015 à 15:07:18  profilanswer
 

ramseys a écrit :


 
C'est des questions qu'il faut se poser, mais qu'on fait pas forcément spontanément.
 
C'est aussi l'occasion de se sortir un peu du quotidien et de faire des activités en couple.
 
Ca va pas révolutionner votre couple ou autre, mais ça permet d'avoir un angle de vue différent sur le couple et la relation à l'autre, c'est toujours intéressant.
 
Après si tu y vas en te disant que c'est nul et que c'est une perte de temps et que ça serait plus utile de passer 2h à pinailler sur la mise en bouche à choisir pour le vin d'honneur, c'est sûr, tu vas pas apprécier.


 
Ha non mais moi c'est mort, pas concernée DU TOUT :D
 
OK, je vois l'idée, en effet ma pote ça la branchait pas du tout donc ça aide pas pour ce genre de trip, faut être dans le mood :o  
C'était pour "faire plaisir à la famille", comme beaucoup :jap:
 


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°41516999
archergrin​cheux
Posté le 30-03-2015 à 15:13:22  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Ben non c'est plutôt chouette :D
 
C'est vrai que j'ai du mal à comprendre l’intérêt de cette préparation (attention je ne juge pas, je m’interroge, c'est tout :o), qu'une copine m'avait racontée en détail (elle n'avait pas aimé, ça n'aide pas sur l'a priori que j'en ai c'est clair :o)
Ça t'a apporté quoi sur ce sujet par exemple? J'imagine que vous aviez déjà en tête de faire des projets et de vous aider l'un l'autre même avant de parler mariage, non?
 
Disons que je me dit que c'est le genre de questions qu'il vaut mieux se poser avant, quoi :D
 


 
A moi ? Y'a erreur sur la personne, l'Eglise j'y fout pas les pieds  :D

n°41517049
Filob
Posté le 30-03-2015 à 15:18:07  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :


 
A moi ? Y'a erreur sur la personne, l'Eglise j'y fout pas les pieds  :D


 
My bad, j'ai lu trop vite, j'ai cru que c'était un CR de ce que tu as retenu de ta prépa :D


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°41517117
ramseys
Posté le 30-03-2015 à 15:22:30  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Ha non mais moi c'est mort, pas concernée DU TOUT :D
 
OK, je vois l'idée, en effet ma pote ça la branchait pas du tout donc ça aide pas pour ce genre de trip, faut être dans le mood :o  
C'était pour "faire plaisir à la famille", comme beaucoup :jap:
 


Non mais je dis 'tu' pour toute personne qui se sentirait concernée, faut pas le prendre personnellement :o

n°41517359
Linoa1fleu​r
Posté le 30-03-2015 à 15:39:27  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :


 
Ben déjà indissolubilité on sait que ça sera pipeau dans 30 à 50% des cas  [:6roses:2]  
Fécondité, si on veut pas d'enfant, ça marche comment ?  [:guarana2:1]  
Remarque les rapports sexuels doivent avoir pour but la procréation donc ça limite un peu  [:clooney41]  
 
Je schématise un peu  [:garypresident:2]


 
Ah ouais, c'est plus grave que je ne pensais en fait... Tu parles vraiment de ce que tu ne connais pas.
Si tu sais que l'indissolubilité c'est pipeau et que tu ne veux pas d'enfant, tu ne fais pas de mariage chrétien stout. Sinon ça n'a aucun sens (autre que "faire plaisir à papa/maman/mamie"  :o )
 

Filob a écrit :


 
Ben non c'est plutôt chouette :D
 
C'est vrai que j'ai du mal à comprendre l’intérêt de cette préparation (attention je ne juge pas, je m’interroge, c'est tout :o), qu'une copine m'avait racontée en détail (elle n'avait pas aimé, ça n'aide pas sur l'a priori que j'en ai c'est clair :o)
Ça t'a apporté quoi sur ce sujet par exemple? J'imagine que vous aviez déjà en tête de faire des projets et de vous aider l'un l'autre même avant de parler mariage, non?
 
Disons que je me dit que c'est le genre de questions qu'il vaut mieux se poser avant, quoi :D
 


 
J'ai fait la préparation en tant que non croyante, mais mes opinions ont été respectées et j'ai apprécié. Clairement on (prêtre/moi) était pas d'accord sur plein de choses (et ma préparation s'est déroulée début 2013... j'ai eu quelques mots avec certaines personnes...).
 
Le gros avantage est que ça nous pousse à nous poser des questions et à discuter sur des sujets qu'on aurait pas forcément aborder seuls. Genre, comment envisagez vous votre vie de couple/famille si vous avez un enfant handicapé ? Ça va un peu plus loin que notre vision idéaliste du couple  :jap:  
 
J'ai pris ce qui m'intéressait et j'ai mis de côté le reste...
 

n°41517396
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 30-03-2015 à 15:42:20  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :


 
Ben disons que fécondité tu peux le piger sur la production d'enfant, mais je crois que ce qui est "produit par un couple", ce qui "germe" du fait de la relation avec ton partenaire, c'est impossible de l'arrêter à ca. Je crois qu'être à deux s'est réaliser des projets commun, surement devenir meilleur via l'un ou l'autre, c'est être "créatif/fécond".
Je sais que c'est un peu tarte et que ca joue sur le terme, mais je crois que la fécondité d'un couple c'est pas limité au produit de nos organes, c'est plutôt ce qui ressort de la somme de nos individualités.
 
 
EDIT : putain en relisant le post, jme dit qu'il va falloir que je fasse une cure de testostérone pour soigner toute cette fleurbleuittude  :o


C'est exactement ça. Derrière la fécondité il y a l'idée d'apporter quelque chose au monde en tant que couple. Ça peut être les enfants mais bien autre chose (heureusement pour les couples qui ne souhaitent ou ne peuvent pas avoir d'enfant ! ce n'est pas pour autant que leur mariage est bancal).
Je me souviens avoir été surprise lors de la prépa, mon mec et moi étions les seuls à avoir cette conception, mais je pense que la plupart des gens étaient là plutôt pour le folklore que pour la foi ou la réflexion - et comme tu le dis en enfant, ces piliers sont intéressants comme piste de réflexion pas seulement au regard de la religion, donc c'est un peu dommage de ne pas y réfléchir, surtout si on se retrouve dans un contexte de préparation au mariage.


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°41517430
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 30-03-2015 à 15:43:48  profilanswer
 

Linoa1fleur a écrit :


 
Ah ouais, c'est plus grave que je ne pensais en fait... Tu parles vraiment de ce que tu ne connais pas.
Si tu sais que l'indissolubilité c'est pipeau et que tu ne veux pas d'enfant, tu ne fais pas de mariage chrétien stout. Sinon ça n'a aucun sens (autre que "faire plaisir à papa/maman/mamie"  :o )
 


 
Là je ne suis pas d'accord, cf. ci-dessus.


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°41517511
Linoa1fleu​r
Posté le 30-03-2015 à 15:49:21  profilanswer
 

Oui effectivement ce n'est pas cette version que j'ai eu  :jap:  Mais j'ai répondu en mode jusqu'au boutisme pour suivre speedboyz  :o  
 
De ce que j'ai compris (je rappelle que ce n'est pas mon éducation et ma foi donc à prendre avec des pincettes), les mariés ont tout de même une mission d'évangélisation, et de peuplement de la Terre via leurs enfants. Donc le but ultime du mariage...  
 
Ça me parait difficilement concevable d'adhérer à ce pilier et de ne pas vouloir d'enfant (vouloir ≠ pouvoir).

Message cité 4 fois
Message édité par Linoa1fleur le 30-03-2015 à 15:49:37
n°41517540
Filob
Posté le 30-03-2015 à 15:51:06  profilanswer
 

Linoa1fleur a écrit :


 
Ah ouais, c'est plus grave que je ne pensais en fait... Tu parles vraiment de ce que tu ne connais pas.
Si tu sais que l'indissolubilité c'est pipeau et que tu ne veux pas d'enfant, tu ne fais pas de mariage chrétien stout. Sinon ça n'a aucun sens (autre que "faire plaisir à papa/maman/mamie"  :o )
 


 
Ben, je ne vois pas pourquoi.
On ne peut pas être chrétien si on ne veut pas d'enfant? Les childfree sont filtrés à l'entrée? :o
 

Linoa1fleur a écrit :


 
J'ai fait la préparation en tant que non croyante, mais mes opinions ont été respectées et j'ai apprécié. Clairement on (prêtre/moi) était pas d'accord sur plein de choses (et ma préparation s'est déroulée début 2013... j'ai eu quelques mots avec certaines personnes...).
 
Le gros avantage est que ça nous pousse à nous poser des questions et à discuter sur des sujets qu'on aurait pas forcément aborder seuls. Genre, comment envisagez vous votre vie de couple/famille si vous avez un enfant handicapé ? Ça va un peu plus loin que notre vision idéaliste du couple  :jap:  
 
J'ai pris ce qui m'intéressait et j'ai mis de côté le reste...
 


 
C'est un sujet qu'on avait déjà abordé dans notre vie de couple avant de se marier, de savoir notre point de vue sur notre réaction si détection d'un handicap pendant la grossesse, après la naissance...
 
Je ne vois pas trop le lien avec le mariage, mais bon je vois mieux l'idée de cette préparation, un peu différente de celle que j'en avait par ce que j'en ai entendu dire :jap:


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°41517565
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 30-03-2015 à 15:52:25  profilanswer
 

Linoa1fleur a écrit :

Oui effectivement ce n'est pas cette version que j'ai eu  :jap:  Mais j'ai répondu en mode jusqu'au boutisme pour suivre speedboyz  :o  
 
De ce que j'ai compris (je rappelle que ce n'est pas mon éducation et ma foi donc à prendre avec des pincettes), les mariés ont tout de même une mission d'évangélisation, et de peuplement de la Terre via leurs enfants. Donc le but ultime du mariage...  
 
Ça me parait difficilement concevable d'adhérer à ce pilier et de ne pas vouloir d'enfant (vouloir ≠ pouvoir).


Il y a en effet quelque chose sur le fait de transmettre sa foi.
Mon mari n'était pas d'accord avec cette idée, avec l'accord du prêtre on a modifié la phrase sur le fait de transmettre des valeurs chrétiennes - et là pour le coup, il s'agit plutôt de valeurs humanistes, cette idée convenait davantage à tout le monde - y compris à moi, j'ai beau être croyante je pense qu'il est important de transmettre une culture et des valeurs à ses enfants, mais la foi se choisit :jap:


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°41517672
Linoa1fleu​r
Posté le 30-03-2015 à 15:58:33  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Ben, je ne vois pas pourquoi.
On ne peut pas être chrétien si on ne veut pas d'enfant? Les childfree sont filtrés à l'entrée? :o

 
 
C'est un sujet qu'on avait déjà abordé dans notre vie de couple avant de se marier, de savoir notre point de vue sur notre réaction si détection d'un handicap pendant la grossesse, après la naissance...
 
Je ne vois pas trop le lien avec le mariage, mais bon je vois mieux l'idée de cette préparation, un peu différente de celle que j'en avait par ce que j'en ai entendu dire :jap:


 
Ben... non, de ce que moi je comprend, on ne peut célébrer un mariage chrétien (je ne parle pas d"être chrétien" ) si on ne veut clairement pas d'enfant.
Ce qu'un article dit sur le site de croire :

Citation :

En effet, cette absence de désir interroge le couple en ses fondements. Le mariage chrétien célèbre le don des époux ; il s'accompagne alors d'engagements mutuels, dont celui de la fécondité. Certes, il faut entendre cet appel à la fécondité au sens le plus large. L'amour reçu dans le couple est un don à partager. Le regard se fait plus humain, le geste plus fraternel, le souci de l'autre, et par là de tous les autres, devient une exigence. Et cela se traduit en des fécondités multiples. Xavier Lacroix parle de la fécondité inter personnel du couple, tout comme de sa fécondité sociale. Mais ces fécondités se conjuguent avec l'appel que la vie lance à la vie. En se mariant le couple s'engage à accueillir des enfants.


 

colonelle a écrit :


Il y a en effet quelque chose sur le fait de transmettre sa foi.
Mon mari n'était pas d'accord avec cette idée, avec l'accord du prêtre on a modifié la phrase sur le fait de transmettre des valeurs chrétiennes - et là pour le coup, il s'agit plutôt de valeurs humanistes, cette idée convenait davantage à tout le monde - y compris à moi, j'ai beau être croyante je pense qu'il est important de transmettre une culture et des valeurs à ses enfants, mais la foi se choisit :jap:


 
Le plus important pour moi est effectivement de trouver sa vision, et que ça convienne aux 2 membres du couple. C'est en partie pourquoi j'ai du mal à comprendre certaines croyances et certains discours (vous prenez tout ou rien, vous ne pouvez pas choisir ce qui vous arrange dans la foi).  

n°41517706
Filob
Posté le 30-03-2015 à 16:00:51  profilanswer
 

Linoa1fleur a écrit :


 
Ben... non, de ce que moi je comprend, on ne peut célébrer un mariage chrétien (je ne parle pas d"être chrétien" ) si on ne veut clairement pas d'enfant.
Ce qu'un article dit sur le site de croire :

Citation :

En effet, cette absence de désir interroge le couple en ses fondements. Le mariage chrétien célèbre le don des époux ; il s'accompagne alors d'engagements mutuels, dont celui de la fécondité. Certes, il faut entendre cet appel à la fécondité au sens le plus large. L'amour reçu dans le couple est un don à partager. Le regard se fait plus humain, le geste plus fraternel, le souci de l'autre, et par là de tous les autres, devient une exigence. Et cela se traduit en des fécondités multiples. Xavier Lacroix parle de la fécondité inter personnel du couple, tout comme de sa fécondité sociale. Mais ces fécondités se conjuguent avec l'appel que la vie lance à la vie. En se mariant le couple s'engage à accueillir des enfants.


 


 
:/
 
 
 
 


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°41517776
Linoa1fleu​r
Posté le 30-03-2015 à 16:04:54  profilanswer
 

Pour le coup, je vois pas trop où est le problème en fait  [:corriollan]  
 
Un chrétien qui ne veut pas d'enfant ne se marie pas à l'église et voilou... Ça ne l'empêche pas de se marier à la mairie  :)
(on parle en théorie hein  :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Linoa1fleur le 30-03-2015 à 16:05:11
n°41517785
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 30-03-2015 à 16:05:23  profilanswer
 

Linoa1fleur a écrit :

Si tu sais que l'indissolubilité c'est pipeau et que tu ne veux pas d'enfant, tu ne fais pas de mariage chrétien stout. Sinon ça n'a aucun sens (autre que "faire plaisir à papa/maman/mamie"  :o )
 


 
Je n'en ferai pas.  
Jamais.
Mais je peux quand même donner mon avis extérieur ?  [:garypresident:2]  
 
 
 

Linoa1fleur a écrit :

Oui effectivement ce n'est pas cette version que j'ai eu  :jap:  Mais j'ai répondu en mode jusqu'au boutisme pour suivre speedboyz  :o


 
 [:-tac-:4]  
 

Linoa1fleur a écrit :

De ce que j'ai compris (je rappelle que ce n'est pas mon éducation et ma foi donc à prendre avec des pincettes), les mariés ont tout de même une mission d'évangélisation, et de peuplement de la Terre via leurs enfants. Donc le but ultime du mariage...  


 
J'adore [:jean-pierre defrog:3]  
 

Filob a écrit :

Ben, je ne vois pas pourquoi.
On ne peut pas être chrétien si on ne veut pas d'enfant? Les childfree sont filtrés à l'entrée? :o


 
Pas de sexe sans volonté de procréer  [:garypresident:2] Mécréant  [:frog sad:5]  

n°41517794
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 30-03-2015 à 16:06:04  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  751  752  753  ..  879  880  881  882  883  884

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
pacs ou mariage?le mariage des couleurs
le mariage homosexelle???Referundum pour le mariage homosexuel
Le canada legalise le mariage homosexuelCompil pour soirée de mariage...
Le mariage de Charles et Camilla , evenement médiatique?Quelle musique pour le gâteau de mariage
je vais être témoin à un mariage franco/russe: qu'organiser?demande en mariage
Plus de sujets relatifs à : Le mariage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR