Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
974 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  mail arnaque orange?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

mail arnaque orange?

n°38117770
sportif_95​64
Posté le 13-05-2014 à 21:42:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai reçu un mail curieux d'Orange (ou peut être d'un usurpateur), l'expéditeur du mail est noreply.mobile@orange.com.
L'objet du mail est "Votre facture mobile du 13/05/2014‏ "
Or je ne suis plus client chez Orange depuis 2011. Et donc de 2011 à aujourd'hui, en toute logique, je n'ai jamais été prélevé par Orange (car plus client). Est ce une arnaque?
 
Dans le mail, il est indiqué mon ancien numéro de portable (que j'avais chez eux, depuis il a changé).
Donc si il s'agit d'usurpateurs, ils connaitraient mon ancien numéro de portable.
Toujours dans ce même mail est écrit:
 
"Votre facture du 13/05/2014 est disponible sur orange.fr" avec un lien (mais je préfère ne pas cliquer dessus).
Son montant est de 58,88 €.
Il sera prélevé sur votre compte le 22/05/2014*

 
Toujours si il s'agit d'usurpateurs, auraient ils pu voler mes coordonnées bancaires? et également est ce que je risque de me faire prélever cette somme?
Que faire? Prévenir ma banque?
 
Merci d'avance


Message édité par sportif_9564 le 13-05-2014 à 21:42:28
mood
Publicité
Posté le 13-05-2014 à 21:42:06  profilanswer
 

n°38120399
aout2012
Posté le 14-05-2014 à 09:48:55  profilanswer
 

première réponse avec google et l'adresse mail.
 
https://www.google.fr/search?q=nore [...] 3&ie=UTF-8

n°38120480
fahrenheit​68220
Haut-Rhin (68)
Posté le 14-05-2014 à 09:56:20  profilanswer
 

L'adresse mail de l'expéditeur n'a rien d'anormal.
Je suis client chez Orange et je reçois mes factures depuis cette adresse et mes courriels sont exactement rédigés comme le tien.
Ton mail m'a donc bien l'air de provenir de chez Orange.
Maintenant pourquoi reçois-tu une facture alors que tu n'es plus client chez eux? Mystère..
 
Appelle le service client Orange ou passe dans une boutique pour tirer cela au clair.
 
Edit: Aperçu du mail Orange pour ma facture:
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/69474_Capture_dc_cran_2014_05_14_10.05.58.png


Message édité par fahrenheit68220 le 14-05-2014 à 10:34:46
n°38120682
shadaxx
Posté le 14-05-2014 à 10:11:16  profilanswer
 

Tu devrais masquer ton num de portable :o
 
Sinon, ça me parait normal, comme facture : pas de demande de données personnelles. Il ne te reste plus qu'à consulter ton compte (attention si c'est bien le site d'orange) et voir d'où elle provient.


Message édité par shadaxx le 14-05-2014 à 10:12:17
n°38121010
fahrenheit​68220
Haut-Rhin (68)
Posté le 14-05-2014 à 10:35:05  profilanswer
 

Oups, bien vu, merci  ;)

n°38128101
sportif_95​64
Posté le 14-05-2014 à 18:14:54  profilanswer
 

Bon ,
 
Aujourd'hui je suis allé en boutique avec l'imprimé du mail (je rappelle qu'il mentionne mon ancien numéro mobile et une facture à venir fin mai). Je suis tombé sur une nana qui avait l'air étonnée : tout d'abord elle a saisit ce numéro sur son ordi pour interroger sa base client et ce numéro est attribué à un autre client. Et je voyais sur son ordi, le même montant qui allait être prélevé mais à cette personne.
Elle m'a rassuré (tout du moins , elle a essayé) sur le fait que je n'aurai pas ce prélèvement car ils ne peuvent pas avoir garder mon RIB.
Elle était étonnée que ce mail me soit adressé. J'ai insisté sur le fait que j'avais besoin de me faire confirmé que je n'allais pas être prélevé (c'est mon côté parano :D ) et la elle a appelé le service client, j'ai expliqué le problème et la nana au téléphone m'a répondu de même : pas d'inquiétude : je n'aurai pas ce prélèvement (je ne suis plus client chez eux et plus de facture à honorer chez eux d'après ses dires) par contre ils vont enquêter sur le pourquoi j'ai reçu ce mail, ils vont me recontacter pour ca.
 
Ce qui m'inquiétait à la base par rapport à ce mail, c'est quand j'ai quitté Orange en 2009/2010 (j'ai retrouvé la date de la clôture de mon dossier), je ne les ai pas quitté dans les meilleurs termes. En effet courant 2009, j'avais eu des soucis de qualité de réseau chez Orange (il y avait des jours où je n'avais plus du tout de réseau), j'avais clairement indiqué ce problème au service client Orange, ils me répondaient à chaque fois qu'ils allaient me rappeler ...chose qu'ils n'ont jamais fait..ca a duré 3 mois comme ca, et au bout d'un moment j'en ai eu marre de continuer à payer mon abonnement (car j'étais engagé chez eux), et j'avais fais opposition aux prélèvements Orange. S'en suit ce que vous imaginez : ils ont coupé mon téléphone+lettre de relance suite à impayé+lettre d'huissier..alors je me suis défendu via le service juridique de mon boulot et un médiateur dédié à la téléphonie mobile et Orange avait reconnu ses tords. Au final, il a été conclu que je ne leur devais plus rien, en témoigne ce mail qui date de septembre 2010 que j'ai précieusement archivé: ce mail date donc de septembre 2010 :
 
"Monsieur,
Le service clients m'a transmis votre dossier par lequel vous indiquez rencontrer des dysfonctionnements à capter le réseau. Vous précisez que votre ligne Orange  n'a jamais fonctionné à votre adresse : XXXX. De ce fait, vous demandez une nouvelle étude.
Après analyse du dossier je constate que la ligne a été résiliée le 15 septembre 2009 pour absence de paiement des factures juin à septembre 2010 pour un montant de 127.24€ TTC.
Conformément aux Conditions Générales d'Abonnement , la résiliation anticipée de la ligne rend exigibles les redevances d'abonnement  jusqu'au terme de l' engagement restant soit le 19 décembre 2009.
C'est pourquoi vous êtes redevable de la somme de 107.99€ TTC qui correspond à la facture clôture.
Toutefois, à titre exceptionnel, je procède à l’annulation de la somme de 235.23€ TTC correspondant à la facture de clôture et aux juin à septembre pour lesquelles je n’ai enregistré aucune communication.  
A ce jour, votre dossier est définitivement clos.
Je  vous prie de croire,monsieur, en l'expression de mes salutations distinguées.
Karine XXXX
Chargée de la Relation Consommateur
tél. 0800 56 99 96"

 
Bref, je me suis mis à penser que 4 ans plus tard, peut être qu'ils (Orange) voulait à nouveau me faire chier.
En tout cas avec tout ca, je ne sais pas si il s'agit d'un mail arnaque (phishing) ou pas.
Dans tous les cas, j'ai appellé ma banque et une opposition à Orange est bien faite pour le cas où.
 
:jap:
 
@fahrenheit68220 : j'ai eu le même mail que toi mais autre date de prélèvement et autre montant
 
@shadaxx : je ne peux pas consulter mon compte car il ne s'agit plus de mon numéro de portable..en + je ne me souviens plus du mot de passe et si j'en redemande un, il va être renvoyé à ce numéro (et c'est le nouveau client qui l'aura).  
S'il s'agit de phishing, peut être qu'ils m'envoient d'abord ce mail dans un premier temps pour que dans un 2ieme temps me demander mes coordonnées..


Message édité par sportif_9564 le 14-05-2014 à 18:27:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  mail arnaque orange?

 

Sujets relatifs
Minage Cryptomonnaie, l'arnaque totale !!!Mail de gmail vers hotmail.fr marche pas
Priority Mail Express internationalentreprise platinium Car "arnaque" ?
Arnaque ou affaire?Enchères au centimes : Révolution? Arnaque?
detecteur radar coyotte, arnaque ?Mail de réclamation en anglais?
arnaque a domicileArnaque leboncoin : Help
Plus de sujets relatifs à : mail arnaque orange?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR