Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2752 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Isolation phonique : plafonds et sols

n°7461385
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2006 à 14:19:14  answer
 

Reprise du message précédent :
http://www.confort-et-renovation.c [...] stique.htm
 
 
Tu as qq explication sur cette solution, des coubes, des mesures de db etc.... [:prodigy]  
 

mood
Publicité
Posté le 19-01-2006 à 14:19:14  profilanswer
 

n°7461510
itg
Posté le 19-01-2006 à 14:34:37  profilanswer
 

C'est du plancher en bois ?
Le mieux c'est de refaire en béton, je connait quelqu'un qui l'a fait dans sa barraque, ca a bien marché

n°7461528
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2006 à 14:38:18  answer
 

itg a écrit :

C'est du plancher en bois ?
Le mieux c'est de refaire en béton, je connait quelqu'un qui l'a fait dans sa barraque, ca a bien marché


 
Pour ca ( Gros malin  ;)  ) faut que la structure existante puissse le permettre , Car un dalle en BA , ( voir une shape ) c'est pas un moindre poids !

n°7461545
itg
Posté le 19-01-2006 à 14:40:38  profilanswer
 


 
Bah oui je sais bien, mais pourquoi pas, il a pas spécifié que l'immeuble est en carton  :whistle:

n°7461561
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 19-01-2006 à 14:43:58  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Salut :)
 
J'habite dans un appartement ancien et avec le charme de l'ancien, j'en ai aussi les inconvénients : quasiment aucune isolation phonique.
 
Le problème principal concerne l'appartement du dessus : on entend énormément les bruits de pas au dessus ou les chaises qui glissent sur le parquet et on arriverait presque à suivre les conversations chez eux :/
 
Je pensais faire des travaux pour régler ce problème et après quelques recherches, je suis arrivé en gros à 2 solutions :
- faire un double plafond chez moi du style 10 cm de laine de roche et 2 plaques de placo.
- aller poser directement chez le voisin un revêtement isolant sous son lino, sa moquette ou son parquet flottant.
 
D'après ce que j'ai compris, le plus efficace serait la deuxième solution. Outre le problème d'aller demander ça au voisin (je sais pas s'il a prévu de changer ses revêtement au sol :D), je me demande si ça sera vraiment efficace. Pour les bruits de pas, là je pense, mais pour les autres bruits (genre musique, conversations ...) car le plancher restera quand même bien mince au total.
 
Et je me demande aussi si la solution du double-plafond est réellement efficace ? Parce que vu l'investissement en terme de coût et de travaux, ça serait dommage de se lancer la-dedans pour un résultat médiocre :/
 
Je comptais aussi poser un parquet flottant chez moi. Actuellement j'ai une moquette dégueu dans les 2 pièces principales, moquette qui est collée directement sur le parquet d'origine. Je pense que ça permettra d'isoler pour le voisin du dessous. De même, je pourrais y mettre un isolant phonique sous le plancher, mais je sais pas ce que ça vaut vraiment et si c'est vraiment utile vu que j'ai une moquette.
 
J'ai quelques artisans qui vont venir faire des devis chez moi mais j'aurais aimé avoir l'avis de personne qui aurait fait ce genre de travaux chez eux. Merci d'avance pour vos expériences :jap:


 
 
pareil :D


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°7461789
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2006 à 15:19:02  answer
 

itg a écrit :

Bah oui je sais bien, mais pourquoi pas, il a pas spécifié que l'immeuble est en carton  :whistle:


 
C'est rare qu'on s'ammuse a sur dimensionner des murs porteurs et de refend !
 
Ca a un coût !

n°7462428
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 19-01-2006 à 16:49:52  profilanswer
 


Bienvenu au club, on est nombreux je crois :/
 
T'as rien cherché à faire contre ça ?
 
 
Si l'immeuble avait pas été en carton j'aurais pas eu ce genre de problème je pense de toute façon :whistle:
 
Pour les murs porteurs, il y a pas de problème par contre : c'est du massif de chez massif de 50 cm d'épaisseur :D
 
 
Merci :jap:
 
J'ai fait le tour de pas mal de sites de ce genre, et effectivement, ça présente les solutions, mais j'ai pas encore trouvé des personnes donnant leur avis personnels sur l'efficicacité de ce genre de travaux :/

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 19-01-2006 à 16:50:29

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7462548
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 19-01-2006 à 17:04:26  profilanswer
 

nan je suis locataire et puis je savais a koi m attendre dans du vieux (le parket qui grince c'est un style qui a son charme..), de toute facon a par isoler chez lui ya pas grand chose a faire et je me vois pas lui faire une lettre de menace-casse couille lui demandant de mettre de la mokette comme la fait le voisin de ma mere ki entend le chien marcher (immeuble moderne cette fois ci  [:makapouf] , il a aussi proposé de lui faire limer les griffes :D  [:laimuh] )  lettre avek acusé de reception bref le malade mental :D )

Message cité 2 fois
Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 19-01-2006 à 17:05:29

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°7462563
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2006 à 17:05:32  answer
 

Ernestor a écrit :

B
 
J'ai fait le tour de pas mal de sites de ce genre, et effectivement, ça présente les solutions, mais j'ai pas encore trouvé des personnes donnant leur avis personnels sur l'efficicacité de ce genre de travaux :/


 
Celui là te donne les atténuations théoriques des solutions d'isolation :)

n°7462970
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 19-01-2006 à 17:56:33  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

nan je suis locataire et puis je savais a koi m attendre dans du vieux (le parket qui grince c'est un style qui a son charme..), de toute facon a par isoler chez lui ya pas grand chose a faire et je me vois pas lui faire une lettre de menace-casse couille lui demandant de mettre de la mokette comme la fait le voisin de ma mere ki entend le chien marcher (immeuble moderne cette fois ci  [:makapouf] , il a aussi proposé de lui faire limer les griffes :D  [:laimuh] )  lettre avek acusé de reception bref le malade mental :D )


Oui, ça a du charme, mais quand ça te reveille tous les matins, ça devient casse burnes :/
 
Oui, mais j'ai du mal à me rendre compte à quoi ça correspond en pratique ces chiffres [:spamafote]


Message édité par Ernestor le 19-01-2006 à 17:56:46

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 19-01-2006 à 17:56:33  profilanswer
 

n°7463085
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 19-01-2006 à 18:12:26  profilanswer
 

ya ka solution de mettre des boulettes de viande a la mort au rat devant la porte de ton voisin.....:D


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°7463272
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 19-01-2006 à 18:38:23  profilanswer
 

Certes :D
 
Mais le pire c'est qu'ils sont pas forcément si bruyant que cela, mais qu'on entend tout [:spamafote]
 
Je suis allé chez eux pour discuter de cela et j'ai pu me rendre compte que quand ils marchent ou déplace une chaise, ça fait un bruit "normal" chez eux. Mais c'est chez moi que c'est amplifié à fond :/


Message édité par Ernestor le 19-01-2006 à 18:39:06

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7463309
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 19-01-2006 à 18:44:03  profilanswer
 

moi j'ai mit des feutres sous mes chaises et ma table basse deja, ca fait plus aukun bruit


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°7471867
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 20-01-2006 à 18:16:57  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

moi j'ai mit des feutres sous mes chaises et ma table basse deja, ca fait plus aukun bruit


Ma voisine l'a pas encore fait mais elle l'a prévue. J'attend ça :D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7471874
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 20-01-2006 à 18:17:21  profilanswer
 

Message de Briseparpaing envoyé par MP, pour participer à la discussion :
 
Dans un vieil immeuble, toutes les solutions que tu trouveras pour modérer les bruits de voisinage ne seront que partiels.
Il faut distinguer les bruits "solidiens" et les bruits "aériens".
 
Pour les bruits solidiens (grincements, pas, chocs), il faut agir à la source: demander à ton voisin de supprimer ses revetements de sol bruyants (parquets, carrelage), voir le réglement de copro, c'est parfois indiqué que de tels sols sont interdits. Ou de les refaire dans les règles de l'art (avec un affaiblissement acoustique au moins égal à 20dB), l'expérience montre que bcp de proprios mettent du parquet cher et rien en isolation phonique. Pour du carrelage, faut compter 30 à 50euros du m2 pour une isolation correcte, moins cher pour le parquet mais les nuissances se retrouveront chez eux (reflexion dans la pièce). Il faut leur rappeler quelques règles de savoir-vivre aussi: on se se promène pas en chaussures quand on a ce genre de sol, on met des tampons sous les pieds des meubles et des chaises et on fait attention.
Pour les bruits aériens, un faux-plafond avec une bonne épaisseur de laine de roche/verre et du BA13 (deux plaques l'une sur l'autre) devrait singulièrement les réduire (et améliorera l'isolation thermique en passant), mais diminue la hauteur de la pièce. Se méfier des isolants "minces" super chers ou pseudo-écolos (genre le liège). En acoustique, le plus efficace, c'est la masse de l'isolant et son épaisseur. Bien lire les caractéristiques et faire attention lors de la pose: un petit défaut et c'est la catastrophe.


Message édité par Ernestor le 20-01-2006 à 18:17:32

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7471877
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 20-01-2006 à 18:17:48  profilanswer
 

Merci de toutes ces infos :jap:
 
Pour la copropriété, je suis passé voir le syndic et ça a jamais été à l'ordre du jour d'une assemblée, visiblement tout le monde s'en fout, même si tout le monde est au courant du problème.  
 
J'ai lu le réglement de copropriété, mais à part le fait que les occupants ne doivent pas faire trop de bruit, rien n'est imposé sur la nature des sols et le niveau de bruit. Les voisins du dessus sont pas vraiment bruyants, mais le plafond est tellement fin que tu les entends discuter même quand ils parlent normalement. Je vais pas leur interdire de vivre :D Pour les meubles et les patins en dessous, la voisine a dit qu'elle allait s'en occuper.
 
Sinon je suis parti sur 2 types de travaux pour l'instant :
 
- souffler de la laine de roche sous le parquet du salon du voisin. Ca me permet de garder mon zoli plafond chez moi dans mon salon. Et de toute façon, vu qu'il y a quelques cloisins et la cage d'escalier de l'immeuble qui vont faire passer les bruits, pas la peine je pense d'investir dans un faux-plafond onéreux.
 
- pour la chambre, vu qu'elle entourée de 4 murs porteurs massifs de 50 cm d'épaiseur, là je pensais faire un faux plafond du type dont tu parles, il y a pas les problèmes que je cite pour le salon. Au dessus, la proprio vient de refaire les sols, elle est pas décidé à les rerefaire tout de suite :/


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7808337
pantalaimo​n
Posté le 03-03-2006 à 19:42:48  profilanswer
 

Salut, (up!)
 
J'ai le même problème, et comme toi j'envisage de poser 10cm de laine de roche et du BA13 ou tout autre type de plaque dont on me convaincra q'elle est plus efficace... (fermacell, batiplac...)
 
Je pense que ce sera efficace contre les bruits aériens, mais peu contre les bruits d'impacts, ce qui est plus mon problème...
 
Imaginez que ma voisine du dessus, et sa mère, sont fanatiques de talons aiguilles, oui oui ça existe encore  :D  ... heureusement elles se sont laissées convaincre que ce n'était pas indispensable une fois rentrées chez elles...  :heink:  
 
Ernestor, je serais très intéressé par ton évaluation, si tu as effectué les travaux dont tu parles plus haut, depuis ton dernier post (soufflage sous plancher et faux plafond). Je pense poser prochainement un faux plafond. A suivre...

n°7917078
Fred sur B​elleville
Posté le 17-03-2006 à 01:01:59  profilanswer
 

Salut,
Vos problèmes ressemblent aux miens : je suis propriétaire dans l'ancien (immeuble 1914, briques, planchers sur solives, lesquelles reposent sur une structure en "rails" métalliques, murs non-porteurs et hourdis non-porteurs en "machefer" -c'est-à-dire les "blocs" qui occupent l'espace entre les rails) et je vais de surprise en surprise dans mon enquête visant à me protéger des bruits du haut et du bas, et visant à réduire ma propre sensation de déranger l'étage en dessous. De plus, j'ai un beau parquet que je compte déposer, isoler ET reposer. Bonjour!!
A/ Plafond
Isoler à la source (le plancher du voisin du dessus) est le top; mais je compte quand même opter pour la solution faux-plafond, pourvu qu'elle soit exempte de toute erreur. J'ai prévu une couche de Sonirol (laine de roche noire de 28 mm d'ep.) pour absorber les bruits solidiens; avec des fourrures alu (cad les barres) supportant un parement BA 13+laine de roche pour les bruits aériens (5cm? 10 cm? à voir..).
Très important :la désolidarisation. Le système Sonirol+ BA13 tel qu'il est vendu ne comprend pas de système anti-vibratile: il le faut absolument. Je vais donc équiper mes tiges filetées de "cavaliers anti-vibratiles" (on trouve ça chez Leroy-Merlin, par ex.) qui supporteront les fourrures. Je vais également coller des bandes résiliantes (bandes en liège ou composé-bois) sous les fourrures, avant de visser les BA13. Détail:ne pas "écraser" la couche de Sonirol avec les fourrures,tout en veillant au bon contact entre la laine de roche et le plafond. Pareils pour l'épaisseur de la laine roche des BA13 : pas de pont phonique réduisant le tout à néant.
Autre détails : je renonce au chevilles à béton (en laiton) fixées dans l'épaisseur du plafond en machefer : trop peu sûr. Je vais être obliger de creuser des trous jusqu'aux rails porteurs, dans l'épaisseur du machefer, et de fixer les tiges filetées au moyen de "griffes" ou "machoires" métalliques prenant le rail par le coté (puis reboucher les trous avec du platre).
Jonction plaques BA13 / murs : une bande résiliante doit aussi assurer la désolidarisation, elle fera donc le tour de la pièce. On pourra rajouter un cordon de silicone blanc (un matériau obligatoirement SOUPLE) pour parfaire l'ETANCHEITE du système.
Il va sans dire que la finition de la surface BA13 doit être impec : bandes calicots aux jointures+enduit, toujours dans cette idée d'étanchéité.
B / Murs : le confort sera optimum si les 4 murs de la pièces sont isolés pour contrer les bruits solidiens et aériens ("la boite dans la boite" ). Même système de Sonirol + cavaliers anti-vibratiles pour les fourrures, mais avec (peut-être) un parement en plaques Fermacell (plus lourdes). Je me contenterais pour ma part d'un seul mur mitoyen non-porteur et donc très vibrant. Détails : le parement ne doit par reposer sur le plancher mais sur les solives, avec of course une bande résiliente. Je vais donc devoir retirer une ou deux rangées de lames de parquet le long du mur, poser le parement, remettre les lames sans qu'il y ait contact parement/plancher. Des lames à retailler, donc.
C/ Plancher. Aïe aïe aïe.
La solution retenue pour l'instant : bandes résiliantes posée sur les solives, comblement entre les solives avec un matériau de fibre minérale ou végétale, puis recloutage à l'identique des lames du parquet (elle auront été numérotées) en supprimant au possible les jours apparues entre les lames avec le temps (le bois travaille et, en l'occurence, s'est contracté).
Vous me dites que je suis un peu timbré, et je suis d'accord. Mais je suis aussi têtu et patient! Je pense qu'il est aussi dommage de laisser inexploité le vide qui existe sous mon plancher. Il atteint 10 cm d'épaisseur. Comblé avec de l'isolant, le gain phonique sera de toute façon là, mais surtout le gain thermique (donc moins de perte en chauffage).
Les conseils sont les bienvenus : je sais d'avance que je perdrais entre 20 et 30 pour cent de lames, que je dois donc prévoir des lames "neuves" le plus 'raccord' possible. Je sais aussi que je dois attendre un climat moins froid et humide : cet été, donc.
Ma question du moment concerne les matériaux isolants : laine de roche en flocon ou laine de chanvre? Je cherche les performances phoniques avant le thermique. On m'a dit que le chanvre serait éventuellement un plus en cas de revente de l'appart mais il est plus cher et apparemment légèrement moins performant que la laine de roche. Vrai? Faux? Je crains dans le cas de la laine de roche la "pollution" de l'air par les fibres : je fantasme ou pas? Peut-etre une idée : une bonne épaisseur de laine de roche puis un matelas plus mince de laine de chanvre sous le plancher, pour emprisonner la laine de roche.
Qu'en pensez-vous?
Mon tel 06 67 10 79 79
Fred

n°7942290
the prison​er
Posté le 20-03-2006 à 17:01:30  profilanswer
 

moi je vais m'acheter des boules quies aujourd'hui :)
 
maintenant, j'entends la chaudiere des voisins d'à côté qui gargouille (bruit d'eau qui coule continuellement, pendant la nuit).
Et avec 2 voisins qui travaillent dans l'Horeca, il y a des va et vient a toute heure de la nuit. Je ne dors jamais une nuit complete sans etre reveillé  :fou:


Message édité par the prisoner le 20-03-2006 à 17:02:31
n°7957605
Lugz
Posté le 22-03-2006 à 14:35:35  profilanswer
 

pantalaimon a écrit :

Salut, (up!)
 
Imaginez que ma voisine du dessus, et sa mère, sont fanatiques de talons aiguilles, oui oui ça existe encore  :D  ... heureusement elles se sont laissées convaincre que ce n'était pas indispensable une fois rentrées chez elles...  


 
moi avant, j'avais pas de soucis à ce niveau là, ma voisine du dessus était lesbienne type bonhomme donc...  :whistle: Tout a changé le jour où elle a déménagé pour ensuite faire louer l'appartement à une femme "féminine". :/ :(

n°7971389
Dantiste
Posté le 23-03-2006 à 23:05:52  profilanswer
 

Pourquoi de la laine de roche ? Je crois que Isover fabrique des panneaux de fibres de bois agglomérés qui ne font pas 2 cm d'épaisseur, recommandés CSTB, faciles à la découpe et à la pose, et ca doit pas revenir plus cher (une seule personne suffit). Encore qu'il vaut mieux ne pas avoir de poutres apparentes, sinon les ponts acoustiques, c'est comme les ponts thermiques :(
 
On peut poser un enduit dessus, peindre, ou le garder tel quel, on le voit souvent tel quel dans les locaux d'entreprises ou salles d'accueil, de réunions, de concert...
 
Encore vu à l'automne au salon du bâtiment et de l'outillage à la porte de Versailles... C'est un salon à voir, pour qui a des soucis en tous genres avec son logement.

n°8091066
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 06-04-2006 à 13:16:54  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

nan je suis locataire et puis je savais a koi m attendre dans du vieux (le parket qui grince c'est un style qui a son charme..), de toute facon a par isoler chez lui ya pas grand chose a faire et je me vois pas lui faire une lettre de menace-casse couille lui demandant de mettre de la mokette comme la fait le voisin de ma mere ki entend le chien marcher (immeuble moderne cette fois ci  [:makapouf] , il a aussi proposé de lui faire limer les griffes :D  [:laimuh] ) lettre avek acusé de reception bref le malade mental :D )


 
suite /
 
le voisin psycopat qui avait envoyé une lettre de menace a mes parent pour se plaindre du bruit des griffe du chien quant il marche, et exigait que mes parents mettent de la moquette,   vient de porter plainte au TGI et demande 14 000 € de domages.... [:potemkin]  
 
est il comptelement taré ?  
 
 [:laimuh]


Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 06-04-2006 à 13:17:23

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°8165782
sansound
Posté le 14-04-2006 à 21:22:12  profilanswer
 


 
 
 
 
 
Salut à tous,  
je reviens sur le message de Fred de Belleville …
merci d'abord pour toutes ces précisions ...
Je ne pourrai malheureusement pas t'aider, étant plus demandeur d'infos que conseil en la matière  ;)  
En ce qui me concerne, je souhaite réduire les bruits aériens avec mes voisins d'à côté. Je partais sur la même solution que toi  :Sonirol + cavaliers anti-vibratiles + fourrures + plaques Fermacell (- retirer le plancher, bon courage en tout cas si tu te lances là-dedans !!!). Ma question est simple : n'y a t'il pas un risque à laisser une lame d'air entre le Sonirol et les plaques ??? Les autres solutions telles panneau Calibel à coller directement sur le mur est vendue comme "efficace" contre le bruit mais sans aucune lame d'air .... Si vous avez un avis sur la question, merci d'avance ! Bon, moi aussi je remets mes boules Quiès en attendant . Ciao à tous.

 

n°8177424
BillyCorga​n
★ Look up here, I'm in heaven
Posté le 16-04-2006 à 21:12:56  profilanswer
 

Ce topik tombe bien car je rénove mon nouvel appart...
 
Je me demande quoi mettre pour isoler le mur de ma chambre qui est mitoyen avec la cage d'escalier.  
 
Je vais le doubler avec du BA13 (simple (à cause de la porte etc...), j'ai mit du placolainte sur les murs extérieurs pour l'isolation thermique et phonique).
Je cherche en fait une matière (?) à placer entre le mur et le BA13 que je vais poser pour faire isolant phonique... avez-vous des conseils ?
 
Merci.


---------------
Smashing PumpkinsThe Outer Worlds 2AvowedClockwork Revolution
n°8221071
pantalaimo​n
Posté le 21-04-2006 à 18:24:32  profilanswer
 

sansound a écrit :

Salut à tous,  
je reviens sur le message de Fred de Belleville …
merci d'abord pour toutes ces précisions ...
Je ne pourrai malheureusement pas t'aider, étant plus demandeur d'infos que conseil en la matière  ;)  
En ce qui me concerne, je souhaite réduire les bruits aériens avec mes voisins d'à côté. Je partais sur la même solution que toi  :Sonirol + cavaliers anti-vibratiles + fourrures + plaques Fermacell (- retirer le plancher, bon courage en tout cas si tu te lances là-dedans !!!). Ma question est simple : n'y a t'il pas un risque à laisser une lame d'air entre le Sonirol et les plaques ??? Les autres solutions telles panneau Calibel à coller directement sur le mur est vendue comme "efficace" contre le bruit mais sans aucune lame d'air .... Si vous avez un avis sur la question, merci d'avance ! Bon, moi aussi je remets mes boules Quiès en attendant . Ciao à tous.


 
Salut,
 
Au sujet de la lame d'air entre la plaque de plâtre et le mur bruyant à isoler, il faut la combler. Un spécialiste des matériaux isolants (vendeur) m'expliquait que le principe pour disperser les bruits aérient c'est masse+ressort+masse (soit mur bruyant + laine de roche + plaque de plâtre), or l'air ne joue pas le role de ressort (c'est à dire qui disperse le son), donc il faut combler la lame d'air.
 
J'ai réalisé une cloison dans mon appart avec soniroll 28mm contre le mur bruyant + 2 BA13 en quinconce, le résultat est pas mal, je n'entends plus mes voisins à partir du moment ou ils n'élèvent pas la voix bien sûr (avant je pouvais presque suivre une conversation). Cependant je dois isoler d'autres parties de l'appart (plafond - avec ma fameuse voisine du dessus et ses talons -, + autres cloisons avant de pouvoir donner un avis plus complet. Mais bon je suis un peu à court de fric donc... boules quies!  :cry:  :sleep:  

n°8272142
Mac Arel
Posté le 27-04-2006 à 19:17:02  profilanswer
 

Je suis justement en train d'isoler phoniquement mon appartement situé au second étage d'un immeuble des années 60 tout en brique creuse.
 
Pour bien faire il faut utiliser le système boite dans la boite, c'est à dire isoler les 6 cotés de la pièce sol + 4 faces du mur + plafond. Cela nécessite beaucoup de travaux, de bruit et des sous.
 
J'ai commencé par le séjour cusine et par enlever mon plancher (poser sur une dalle béton) pour refaire une chape sèche avec le système fermacell de plaque de sol qui possède 10 mm de laine de roche compressé et 2 plaques de platres de 10 mm avec une mise à niveau du sol par l'intermédiaire de granules d'égalisation de 40 à 70 mm (béton cellulaire). Il faut surtout désolidariser la chape par rapport au mur sinon cela ne sert à rien et ne pas négliger l'épaisseur 5 mm 10 mm d'épaisseur (bande de liège). Au départ je n'ai pas noté de grande amélioration par rapport à ma voisine du bas je l'entendais toujours parler fort lorsqu'elle téléphonait. Mais dés que j'ai néttoyé la pièce et enlever tous les meubles pour faire les joints, j'ai remarqué une très grande amélioration. Cela venait du fait que j'avais posé tous les sacs de colle du carrelage contre le mur ce qui fait que les bruits du mur se transmettaient au sol c'est tout bête mais il faut en faire de même pour les meubles et ne pas les plaquer contre le mur. Toutefois c'est tout de même mieux une chape liquide (disons à la sensation du marcher) mais le fait d'être en en étage et en appart m'a obligé à utiliser ce système.
 
Ensuite j'ai isolé le plafond en utilisant le système Optima Sonic d'isover qui consiste à un faux plafond classique posé avec des fourrures avec laine de verre Soniroll et support Rosastyle (erreur de ma part), j'ai remplacé le placo par des plaques fermacell plus lourde mais aussi plus dure et de meilleure isolation phonique (2x plus chère aussi). Je n'entend plus les craquements du plancher ou un objet tombé au sol mais j'entends cependants des bruits sourd de pas (raisonance du aux suspentes). Il est très important de choisir des supentes anti-vibratiles donc.
Je compte faire la chambre bientôt pour cela je pense utiliser plutôt une autre méthode que je n'avais pas eu conaissance en utilisant des montants (48cm) avec des rails en périphérie ce qui a l'avantage de diminuer les nombre de suspentes. Voir l'explication sur ce site qui permet d'avoir un plafond auto-portant.
 
Enfin j'ai isolé le mur mitoyen de mon voisin avec le même système que pour le plafond. Très bonne amélioration aussi.
 
En revanche j'ai pu voir sur d'autres discusions, qu'il était d'abord préférable de commencer par le plafond, puis les murs et enfin le sol. (à confirmer ???)
 
Vous pouvez voir aussi ce sujet sur ce forum où une personne a utilisé le même procédé avec des photos pas à pas. Du bon boulot.
 
Consulter également le très bon dossier qu'a fait l'administration de Belgique où tout est expliqué. Il parlent justement de la lame d'air mais apparemment quand le plafond est brut.
 
Avec toutes les infos que j'ai pu récupérer sur des magasins et sur Internet j'ai pu noter 3 grands systèmes de haute performance qui se détachent avec les prix tout compris (isolant, support, vis et joint)
 
- Placosilence de Placo (25€/m²)
- Optima Sonic (15€/m² avec placo standard ou 20€/m² avec fermacell)
- Panterre (??€/m²)
 
Sol :
- Plaques de sol fermacell (35 à 40 €/m² pour 8 à 9 cm de chape)
- Placosol

n°8272832
iceking
Posté le 27-04-2006 à 20:47:53  profilanswer
 

Mac Arel a écrit :

...
Pour bien faire il faut utiliser le système boite dans la boite, c'est à dire isoler les 6 cotés de la pièce sol + 4 faces du mur + plafond. Cela nécessite beaucoup de travaux, de bruit et des sous.
...

 



Tout est dit, se contenter d'isoler une face ou deux (sol et plafond) de la piece ne permet pas d'isoler les bruits qui se propagent via les parois verticales. Si c'est des murs porteurs c'est mal barré a moins de prevoir un revetement aditionnel mais ca depend de la dimension de la piece. Par contre si c'est juste des cloisons il existe une astuce qui consiste a retirer la serie de brique qui est en contact avec le plafond et de la remplacer par des briques isolantes et la on peut ajouter un faux-plafond.

n°8296393
MJo
Posté le 01-05-2006 à 12:23:30  profilanswer
 

Bonjour  
A la recherche de solutions phoniques pour sol en parquet ... je découvre votre discussion ... Fred, avez-vous des solutions ou conseils sur le choix des matériaux isolants ???
 
"laine de roche en flocon ou laine de chanvre? Je cherche les performances phoniques avant le thermique ... "
 
Merci par avance pour votre collaboration
Bonne journée ... MJo
 

n°8500308
LeBonDeun
Posté le 25-05-2006 à 14:18:34  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Je sors de quinze jours de boulot acharné pour faire un test en isolant ma chambre.
 
Pour info, nous sommes dérangés par une famille (deux plus un enfant) par les bruits de discussion et bruits d'impacts (jouets qui tombent, gamin qui court...).
 
Les travaux :
-Plafond avec isolant soniroll+plaques de BA13 (mais je connaissais pas les plots anti-vibratoire)
- Murs couverts de "Nobruit"
 
Résultats : Très mitigés :-(. J'ai pas encore fait le total de la facture mais ça risque de me faire mal, sans compter les quinze jours de boulot non stop !
 
Donc je passe à la vitesse supérieure : Je vais engager une procédure juridique pour calmer les voisins et faire en sorte qu'ils fassent les travaux nécessaires ou modifient significativement leur mode de vie pour s'adapter à la vie en immeuble.

n°9407963
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 04-09-2006 à 19:52:13  profilanswer
 

J'avais perdu mon drapeau sur ce topic, je vois qu'il y a eu pas mal de nouvelles réponses et de nouvelles description d'expérience, c'est cool :)
 
Bon, alors, en ce qui me concerne, j'ai rien fait encore. Le voisin du dessus avait changé (je suis passé d'une famille de 4 personnes avec gosses en bas age à un type tranquille tout seul, il y a pas mieux comme travaux d'insonorisation :D).
 
Mais là je vais avoir de nouveaux voisins, je sais pas à quoi m'attendre, alors je regarde ce que je vais pouvoir faire.
 
Concernant le soufflage de laine de roche sous le plancher du voisin du dessus, j'avais vu une autre boite qui me déconseillait de faire ça, notamment parce qu'on sait pas comment c'était foutu en dessous (par exemple, on sait pas s'il y a des entretoises perpendiculaires aux poutres qui empêcherait la laine d'aller partout ... à moins de déposer tout le parquet pour voir comment c'est foutu mais c'est un peu extrême vu que c'est pas chez moi). Et vu que c'est quand même des travaux un peu lourd (déposer une partie du parquet mais pas chez moi), je vais sans doute laisser tomber cette option :/
 
Donc je vois 2 solutions actuellement, à 2 niveaux d'efficacité différente :
 
Le minimum à pas cher
 
Par-dessus le plancher du voisin, il y a une moquette, qui atténue déjà un peu les bruits, mais c'est pas encore ça. Je pensais mettre entre cette moquette et le plancher (elle est pas collée) des plaques d'isolant (bois compressé de 5mm ou un truc du genre) et/ou des films d'isolants (2 / 3 mm d'épaisseur).
 
Avantage : pas cher du tout, simple à poser, pas de gros travaux chez le voisin, installation pas définitive
Inconvénient : efficacité limitée
 
J'ai un copain qui a fait la même chose dans son appart assez semblable au mien et apparament c'est déjà mieux, même si pas extraordinaire. Vous en pensez quoi ?
 
Le faux plafond
 
La solution la plus efficace serait de faire un faux plafond  chez moi. La contrainte que j'ai c'est que je peux difficilement faire un faux plafond de plus de 10 cm d'épaisseur (rapport à la hauteur de mes encadrement de fenêtres). Bon, c'est surtout esthétique comme contrainte, c'est important aussi :) Sinon ça obligerait autour des fenêtres à avoir un plafond plus haut qu'ailleurs, ce qui serait moche (et réduirait en plus je pense l'efficacité du plafond puisque les sons passeraient mieux par là qu'ailleurs).
 
Au départ je pensais mettre 20 cm de laine de roche, d'où problème, mais j'ai vu que certains parlait de soniroll qui fait que dans les 3 cm ce qui serait parfait pour moi. C'est aussi efficace ?  
 
Concernant le faux plafond, et pour contrecarrer la faible épaisseur, j'avais penser à virer mon plafond existant pour mettre à nu les poutres et gagner quelques petits centimètres en hauteur. A partir de là, je peux remplir les espaces entre les poutres de laine de roche standard ce qui rajoute un niveau supplémentaire d'isolation (mais seulement entre les poutres) puis faire ensuite un faux plafond désolidarisé avec le soniroll par exemple.
 
2 questions à propos de ce faux plafond :
1) Mettre cette laine de roche entre les poutres est-ce mieux que de garder mon plafond mince actuel et est-ce que ça aura une bonne efficacité ?  
2) Faut-il isoler en plus les murs de ma pièce sinon le faux plafond perdrait de son efficacité ? Sachant que ce sont 4 murs porteurs de 50 cm d'épaisseur.
 
Et dernière chose : j'ai une cheminée dans ma pièce, tout comme dans la pièce au dessus, est-ce que ça peut avoir un impact fort sur l'insonorisation rapport au conduit ?
 
Merci à ceux qui pourront m'éclairer :jap:


Message édité par Ernestor le 04-09-2006 à 20:04:24

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9424663
M-C soleil
Posté le 06-09-2006 à 12:16:35  profilanswer
 

Franchement Bravo, :love:  
 
Merci a l auteur qui maintient son mail pour un maxi d occasion d info.Aussi je voulais te dire que je suis au 2 iem et que sous le plancher il y a de la sous couche DALLE VERTE et que cela n est surement pas suffisant voir tres faible ... non il faudrait de la moquette pour bien faire mais je viens de poser le plancher  :( je pensse suivre l idée de marc ...un peu ...je ne suis pas fortuné mais je veux du confort pour tous.Je suis propriétaire.
 
Et Surtout et méga merci a marc arel pour toute ces précisions, mega merci pour avoir pris du temps pour les autres car s est telment difficile de rencontrer une personne qui a exécuté ces travaux revenir en parller.Et les liens ...super! vous avez au moins rendue heureux une personne ... votre temps n a pas étè perdue :hello:  
 
Je vais peut etre bien tenter le coup moi aussi car je vois que tu as l air satisfait.
 
Je viendrais en reparller et suivrais le file de chacun.
 
Courage a
 

n°9424686
M-C soleil
Posté le 06-09-2006 à 12:18:54  profilanswer
 

Franchement Bravo,    
 
Merci a l auteur qui maintient son mail pour un maxi d occasion d info.Aussi je voulais te dire que je suis au 2 iem et que sous le plancher il y a de la sous couche DALLE VERTE et que cela n est surement pas suffisant voir tres faible ... non il faudrait de la moquette pour bien faire mais je viens de poser le plancher   je pensse suivre l idée de marc ...un peu ...je ne suis pas fortuné mais je veux du confort pour tous.Je suis propriétaire.  
 
Et Surtout et méga merci a marc arel pour toute ces précisions, mega merci pour avoir pris du temps pour les autres car s est telment difficile de rencontrer une personne qui a exécuté ces travaux revenir en parller.Et les liens ...super! vous avez au moins rendue heureux une personne ... votre temps n a pas étè perdue    
 
Je vais peut etre bien tenter le coup moi aussi car je vois que tu as l air satisfait.  
 
Je viendrais en reparller et suivrais le file de chacun.  
 
Courage a tous . Marie-Cécile.

n°9446294
M-C soleil
Posté le 08-09-2006 à 15:21:22  profilanswer
 

:hello:  
 
Bonjour
 
Je voudrais communiquer avec marc Arel ...Comment je dois faire ?
 
Merci Marie-Cécile. :)

n°9446615
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 08-09-2006 à 15:49:50  profilanswer
 

Merci pour tes commentaires :)
 
Pour le contacter, tu trouveras son numéro ICQ dans son profil, c'est tout ce qu'il a donné comme information. Sinon, tu peux lui envoyer un message privé mais je sais pas s'il repassera sur le forum [:spamafote]
 
Sinon, quelqu'un a un avis concernant mon faux plafond ? Merci d'avance :jap:


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9656040
Mathieu271
Posté le 06-10-2006 à 14:07:23  profilanswer
 

PLAFOND ACOU
Je viens d'arriver sur ce forum: y'a de tout là dedans!
Ernestor  m'impressionne par la constance de son questionnement ... depuis Janvier si je ne me trompe?
Pour ton pb, pas mal de choses assez justes ont été dites, mais en matière d'isol phonik, 2 trucs sont à savoir: le premier, c'est la matière, la masse, qui sépare phonikment. Plus c'est lourd, moins ça vibre, moins ça transmet, c'est simple. Les laines ou autres ne sont que des amortisseurs ou CORRECTEURS acoustik, rien de plus. Ils permettent de réduire la gamme de fréquences qui passe d'une surface vibrante à une autre, dans une cloison par exemple. Ca donnera un bruit sourd, mais un bruit qd même. Dans les boites de nuit, on double les murs à l'interieur de plaques d'acier(densité 8), si la place est limitée.
Le second, c'est que tu peux te casser le cul à installer un méga complexe, la moindre faiblesse déterminera la performance de l'ensemble: si ta séparation fait 1 m de béton avec un tout petit trou dedans, l'ensemble a la performance du trou, soit 0.  
Donc:  
1 - des bruits passent peut-être par ta cheminée:  à vérifier AVANT TOUT ! (et les autres chevêtres éventuels!)
2 - si le proprio du dessus est d'accord, si le revêtement peut être doublé, le mieux  et moins épais contre les bruits d'impact (la dalle flottante n'étant pas envisageable) est probablement: plaques agglo hydro 22 sur résilient 8 + moquette ou parquet flottant sur 2nd résilient, soit 30 + 10 ou 20 mm (4 ou 5cm qd même).  
3 - en sous-face, chez toi, si ta hauteur ss plaf le permet & si tes murs sont effectivement épais: structure porteuse SANS AUCUN CONTACT AVEC LE PLAFOND prise sur les murs, en chevrons espacés de 30 à 40 cm; laine roche 5 cm en rouleau , bien posée sans aucun interstice, au dessus; 2 ou 3 couches de BA13 NF croisées, chacune jointoyée, en dessous; ep. totale= 13x3 + 80 + 50 + 15 (air) = 184 mm
Venges-toi en scellant les chevrons avec un gros marteau piqueur, le samedi à 8h05...

Message cité 1 fois
Message édité par Mathieu271 le 06-10-2006 à 14:12:36
n°9656585
gaille
Posté le 06-10-2006 à 15:25:51  profilanswer
 

Ah ben voilà un topic qui me cause...
Je suis propriétaire depuis février 2005 d'un appartement dans un immeuble ancien. Je suis assez sensible au bruit, et dans ma recherche d'appart, le dernier étage était un gros plus. Mon appart est donc situé au dernier étage, le voisin du dessous à l'époque de l'achat était un sympatique papy très discrèt donc apparemment pas de souci, mais l'ancien proprio a tout simplement omis de me préciser que mon voisin de palier avait en fait un duplex dont une partie de l'étage se situe au dessus de mon appart, au dessus de ma chambre précisement. Sympatoche la surprise... Quand tous les matins (et particulièrement le WE) les gosses de mes voisins viennent réveiller leurs parents en courant dans la chambre, il y a leur parquet qui joue de la grosse caisse au dessus de ma chambre, c'est assez impressionnant. Et même en journée lorsque je suis bien réveillé, quand les gosses sont un peu énervés, ça fait tellement de bruit que ce n'est pas tolérable. Et même lorsque Monsieur ou Madame se lève calmement sans taper particulièrement des pieds, les bruits de choc et de grincement me réveillent à tous les coups (je dors avec des boules quies). Donc même si mes voisins font un effort comportemental, en réfrénant un peu l'ardeur de leur rejetons à galoper dans leur chambre par exemple, ça ne va pas régler mes soucis. Moi de mon côté, mon appart avait été rénové de fond en comble. Au niveau de mon planché, une shape a notamment été mise en place, avec un parquet flottant dessus, mon retraîté du dessous m'a dit ne pas m'entendre du tout (enfin moi j'ai un peu de respect pour mes voisins, j'évite tout bruit inutile). Pour l'instant je n'ai même pas encore fait part à mes voisins des désagréments qu'ils provoquent; enfin parfois par reflexe il m'arrive de cogner une ou deux fois sur le mur quand le bruit qu'ils font est vraiment intolérable, mais guère plus. A un moment donné, il faudra que je me décide à leur faire écouter le bouquant que ça fait chez moi, mais j'ai du mal à croire qu'ils puissent l'ignorer car les chambres de leurs gosses sont au dessus de leur salon. D'ailleurs c'est peut-être pour ça qu'ils envoient les gosses jouer au dessus de ma chambre... :)

Message cité 1 fois
Message édité par gaille le 06-10-2006 à 15:29:11
n°9658722
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 06-10-2006 à 19:18:08  profilanswer
 

Mathieu271 a écrit :


Ernestor  m'impressionne par la constance de son questionnement ... depuis Janvier si je ne me trompe?


Si je suis constant, c'est surtout parce que jai pas fait mes travaux encore :D
 
Merci pour ta réponse et les détails techniques :)
 
Voici quelques éléments sur des points particuliers :
 

Citation :


1 - des bruits passent peut-être par ta cheminée:  à vérifier AVANT TOUT ! (et les autres chevêtres éventuels!)


Et je fais ça comment ? En fait j'ai un "encadrement" en métal qui va jusqu'au plafond, donc à mon avis l'intérieur sera pas isolé, à moins de le démonter. Et je parle pas non plus du conduit... Pas simple :/
 

Citation :


2 - si le proprio du dessus est d'accord, si le revêtement peut être doublé, le mieux  et moins épais contre les bruits d'impact (la dalle flottante n'étant pas envisageable) est probablement: plaques agglo hydro 22 sur résilient 8 + moquette ou parquet flottant sur 2nd résilient, soit 30 + 10 ou 20 mm (4 ou 5cm qd même).  


Ca ça va pas être possible :/ La proprio voulait pas que je vienne déjà posé quelques millimètres de plaques sous sa moquette. Et maintenant, il y a des nouveaux locataires donc je vais oublier l'intervention chez le voisin :D
 

Citation :


3 - en sous-face, chez toi, si ta hauteur ss plaf le permet & si tes murs sont effectivement épais: structure porteuse SANS AUCUN CONTACT AVEC LE PLAFOND prise sur les murs, en chevrons espacés de 30 à 40 cm; laine roche 5 cm en rouleau , bien posée sans aucun interstice, au dessus; 2 ou 3 couches de BA13 NF croisées, chacune jointoyée, en dessous; ep. totale= 13x3 + 80 + 50 + 15 (air) = 184 mm
Venges-toi en scellant les chevrons avec un gros marteau piqueur, le samedi à 8h05...


Il sort d'où ton 80 là, je vois pas :??: Actuellement, je peux faire au mieux 11 voire 12 cm d'épaisseur. Ce qui passe bien avec 3 plaques de placos, 5cm de laine de roche et les 1,5cm d'air.
 
Et 5 cm de laine de roche c'est suffisant ?  
 
Et sinon, virer mon plafond actuel (qui fait dans les 3 cm d'épaisseur de platre) pour pouvoir mettre 20 cm de laine de roche entre les poutres, c'est une bonne idée ?


Message édité par Ernestor le 06-10-2006 à 19:19:38

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9658743
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 06-10-2006 à 19:21:24  profilanswer
 


Bienvenu au club :D :/
 
T'as pas envisagé de faire des travaux, de faire un faux plafond dans ta chambre pour limiter ces bruits ?


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9661408
Mathieu271
Posté le 06-10-2006 à 23:30:33  profilanswer
 

Ernestor, là tu m'inquiète un peu, c'est pas bien, tu lis pas attentivement: les 80mm sont la structure en chevrons. Et la laine de 20cm ça sert pas à grand chose de plus, en phonique, que les 5cm dans ma solution à 184mm. (voir dans mon post à quoi sert la laine)
Quant à virer les 3 cm de plâtre, ça serait une énorme connerie, car c'est peut-être la seule masse uniforme qui arrête un peu le son ( au dessus du plâtre sur lattis, y'a sans doute rien: les solives, quelques merdes, éventuellement un calfeutrage foireux, et le parquet cloué direct sur solives! Rien de valable phonikment)
Si tu fais ça, autant carrément mettre un escalier et inviter tes voisins à habiter chez toi, tu les entendras mieux!

Message cité 1 fois
Message édité par Mathieu271 le 06-10-2006 à 23:40:38
n°9665415
gaille
Posté le 07-10-2006 à 19:13:47  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Bienvenu au club :D :/
 
T'as pas envisagé de faire des travaux, de faire un faux plafond dans ta chambre pour limiter ces bruits ?


 
 
Très difficile chez moi, le haut de mes fenêtres (qui sont très hautes) est à 5cm du plafond... :(

n°9669487
pantalaimo​n
Posté le 08-10-2006 à 13:43:30  profilanswer
 

On devrait déclarer de topic d'utilité publique  ;)  Voici ma contribution.
 
D'abord pour répondre à ta question Ernestor, je te déconseille d'enlever l'épaisseur de plâtre de ton plafond. Je viens de gratter un peu le plafond de ma cuisine pour voir ce qu'il y avait dessus, j'ai fait queqlues trous... Résultat le bruit passe bien plus, c'est indiscutable, car c'est je crois la seule surface vraiment uniforme entre moi et mon voisin, plus son carrelage.
 
Ensuite je pense que tu peux gagner 1.5cm en ne laissant aucun vide dans ton faux plafond. En effet dans le principe d'isolation phonique masse + ressort + masse, la lame d'air n'a jamais constitué le ressort et par conséquent doit être comblée, de la laine disspersera bien plus efficacement les sons qu'un vide d'air, dixit un vendeur genre vieux de la vieille qui semblait savoir de quoi il parlait (et c'est logique).
 
Pour ma part je suis allé voir hier mon nouveau voisin du dessus, qui a remplacé la fille aux talons aiguille (mais qui avait accepté de se passer de ses talons chez elle  :sweat: ). Je voulais lui donner des carrés de feutre pour qu'il les mette sous ses chaises, tables... etc. Résultat j'ai failli me faire casser la gueule. Un taré. A sa décharge il n'a pas de comportement spécialement bruyant. Mais l'isolation phonique de cet immeuble de 40 ans est inexistante.
 
Pour le faux plafond voici ce que je compte réaliser: 20cm de laine de roche + 2 épaisseurs de BA13 ou 1 fermacell plus lourde. Le tout sur structure métallique fixée au plafond par tire fond + cavalier anti vibratile. Voici une toph piquée d'un autre forum http://www.homecinema-fr.com/forum [...] t=29825130
 
http://img174.imageshack.us/img174/858/p1000759b9osao3.th.jpg
 
 
Pour les cloisons voici ma réalisation. Le résultat est assez bon. Ma chambre est mitoyenne de celle de mes voisins. La cloison d'origine est composée d'une ou deux briques creuses, je pouvais distinguer les paroles de mes voisins.  :( . Principe: soniroll confort de 28mm + 2 épaisseurs de BA13 + crépi pour cacher les finitions pas terribles (je suis un vrai bricoleur du dimanche  :D ).
 
1/ D'abord l'armature. Elle ne touche jamais le mur bruyant. Pour la fixation sur sol murs latéraux et plafond j'ai utilisé des cornières d'angle, de la largeur de mon isolant donc parfaites. Ces cornières ne sont pas directement en contact avec les supports (murs sol plafond) sur lesquels j'ai d'abord collé une bande de mousse pour amortir les vibrations.
 
http://img174.imageshack.us/img174/5719/dscf1156xk1.th.jpg  http://img174.imageshack.us/img174/1898/dscf1154ou9.th.jpg
 
 
2/ Ensuite vient l'isolant. Soniroll confort 28mm. J'ai eu de la chance chez casto ils ne trouvaient par le prix du rouleau, ils me l'ont fait à 75€ (16m2) alors que souvent j'avais vu des pris à 120-150€. Du coup j'ai pris 2 rouleaux  :D . La pose est facile, mais doit être plus chiante pour les plafonds car ce matériau est quand même assez souple.
 
http://img301.imageshack.us/img301/396/dscf1161jx5.th.jpg  http://img301.imageshack.us/img301/6853/dscf1165bn6.th.jpg  http://img301.imageshack.us/img301/5234/dscf1159it0.th.jpg
 
 
3/ Enfin 2 épaisseurs de BA13, en quinconce. Pour bien faire j'ai du casser un placard, afin d'isoler le mur dans sa totalité pour éviter les points faibles
 
http://img174.imageshack.us/img174/2968/dscf1175xl2.th.jpg  http://img83.imageshack.us/img83/8605/dscf1176wr1.th.jpg
 
4/ Bilan: assez bon, sauf que mes voisins ont déménagé peu de temps après que j'ai eu terminé, je ne suis donc pas certain à 100%. Actuellement l'appart à côté est vide. Par ailleurs mon plafond est devenu le nouveau point faible, puis je pense que ce seront les fenêtre etc. Coût pour un mur de L4.80m * h 2.50m soit 12m2 environ 150 à 200€ (sachant que j'ai eu la laine apacher).
 
Voilà  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par pantalaimon le 08-10-2006 à 22:55:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
isolationAquí, sols escriuen en català
Ou est-ce que l'on peut trouver des plaque d'isolation en goudronquestion sur l'isolation des mobil home
Acoustique - Isolation phoniqueMeileur isolant phonique?
Le revetement de vos sols : vous avez quoi ? Avantages/InconvenientsIsolation phonique et trucs abordables...
Plus de sujets relatifs à : Isolation phonique : plafonds et sols


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR