Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
895 connectés 

 


Quels changements aimeriez-vous voir en matière d'IR ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  304  305  306  ..  666  667  668  669  670  671
Auteur Sujet :

Impôt sur le revenu

n°45791414
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 18-05-2016 à 12:20:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Seul consolation ? Tu préférais l'apprentissage ?


---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
mood
Publicité
Posté le 18-05-2016 à 12:20:56  profilanswer
 

n°45791708
Shaad
Posté le 18-05-2016 à 12:50:02  profilanswer
 

batcha a écrit :

Passage de 0 à 2213 euros d'impôt ~26k
- contrat apprentissage a contrat pro  
- pension alimentaire  
- auto entrepreneur  
 
Seul petit lot de consolation, taxe d'habitation plus faible car en collocation.  :fou:


 
Les conséquences de tes choix.
Tu pouvais aussi rester apprenti sinon, ne pas te marier dans le vent, avoit un statut de salarié plutôt qu'auto-entrepreneur,...   :)  
 
Mais globalement, moins de 10% d'imposition, tu ne t'en tires pas si mal encore ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 18-05-2016 à 12:50:31

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°45793105
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 18-05-2016 à 14:33:07  profilanswer
 

La pension alimentaire n'est pas une charge qui vient en déduction ?
 
Enfin sauf si elle est reçu évidemment mais dans ce cas je ne vois pas bien pourquoi s'en plaindre :D

n°45797799
batcha
Posté le 18-05-2016 à 21:00:07  profilanswer
 

Shaad a écrit :

 

Les conséquences de tes choix.
Tu pouvais aussi rester apprenti sinon, ne pas te marier dans le vent, avoit un statut de salarié plutôt qu'auto-entrepreneur,...   :)

 

Mais globalement, moins de 10% d'imposition, tu ne t'en tires pas si mal encore ;)

 

Me  marier ?  :ouch: Qu'elle idée.. ! Quel rapport ?
Je n'ai pas eu le choix pour l’apprentissage à contrat pro.
Statut salarié avec le contrat pro et auto entrepreneur pour gagner plus.

 

Passage à une vrai imposition de salarié, j'avais déjà tout calculé mais c'est toujours un choque pour un simple changement de contrat.

Message cité 2 fois
Message édité par batcha le 18-05-2016 à 21:06:27

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°45801106
varlocke
Posté le 19-05-2016 à 08:55:15  profilanswer
 

batcha a écrit :


 
Me  marier ?  :ouch: Qu'elle idée.. ! Quel rapport ?
Je n'ai pas eu le choix pour l’apprentissage à contrat pro.
Statut salarié avec le contrat pro et auto entrepreneur pour gagner plus.
 
Passage à une vrai imposition de salarié, j'avais déjà tout calculé mais c'est toujours un choque pour un simple changement de contrat.


Je pense que c'était par rapport à la PA.
Mais tu as reçus une PA à déclarer ou tu donnes une PA à quelqu'un?
Car tu ne peux recevoir une PA si tu n'es pas considéré dans le besoin...


---------------
La France est foutue.
n°45808828
lancevo7
Posté le 19-05-2016 à 18:41:02  profilanswer
 

Petite question
 
Mes impots ont toujours été chez mes parents, mais l'année derniere j'ai déménagé dans le sud, avec le meme boulot et meme employeur que Paris (mais sans mutation officiel ou autre), j'ai fais pas mal d'aller retour sur Paris pour ce boulot.
 
J'ai pas changé d'adresse niveau impot, est ce que y a un vrai risque a déclaré les frais reel par exemple depuis l'adresse des impots chez mes parent sur Paris ?

n°45808861
fugacef
Posté le 19-05-2016 à 18:44:28  profilanswer
 

batcha a écrit :


Passage à une vrai imposition de salarié, j'avais déjà tout calculé mais c'est toujours un choque pour un simple changement de contrat.


Un simple changement de contrat ?? Ne plus être étudiant c'est un "simple" changement ? :o

n°45809521
slasher-fu​n
Posté le 19-05-2016 à 19:57:36  profilanswer
 

lancevo7 a écrit :

Petite question

 

Mes impots ont toujours été chez mes parents, mais l'année derniere j'ai déménagé dans le sud, avec le meme boulot et meme employeur que Paris (mais sans mutation officiel ou autre), j'ai fais pas mal d'aller retour sur Paris pour ce boulot.

 

J'ai pas changé d'adresse niveau impot, est ce que y a un vrai risque a déclaré les frais reel par exemple depuis l'adresse des impots chez mes parent sur Paris ?


Tu veux dire compter tes frais réels comme si tu habitais à Paris et travaillais dans le sud? Oh que oui y'a un vrai risque :D

n°45812931
batcha
Posté le 20-05-2016 à 03:10:17  profilanswer
 

varlocke a écrit :


Je pense que c'était par rapport à la PA.
Mais tu as reçus une PA à déclarer ou tu donnes une PA à quelqu'un?
Car tu ne peux recevoir une PA si tu n'es pas considéré dans le besoin...


 
En contrat apprentissage moins de 7k de revenu à déclarer pour habiter seul à Paris. Dans le besoin au niveau purement fiscale donc. Passage en contrat pro, plus de 20k a déclarer de contrat pro plus pensions perçu ( ~8k) et revenu auto entreprise (~6k) heureusement en prélèvement libératoire donc non inclus dans le calcul. Ca permettait aussi de réduire avec les pensions reçu, les impôts parentaux taxer en avant dernière tranche (41%) il me semble.
 

fugacef a écrit :


Un simple changement de contrat ?? Ne plus être étudiant c'est un "simple" changement ? :o


 
Changement d'école mais toujours en études. Juste le contrat à changer sans recevoir plus de sous. Même une légère perte avec les charges en plus du contrat pro. Bref j'étais sur le bon contrat au bon moment et c'était optimium.  


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°45813163
varlocke
Posté le 20-05-2016 à 08:02:51  profilanswer
 

batcha a écrit :


 
En contrat apprentissage moins de 7k de revenu à déclarer pour habiter seul à Paris. Dans le besoin au niveau purement fiscale donc. Passage en contrat pro, plus de 20k a déclarer de contrat pro plus pensions perçu ( ~8k) et revenu auto entreprise (~6k) heureusement en prélèvement libératoire donc non inclus dans le calcul. Ca permettait aussi de réduire avec les pensions reçu, les impôts parentaux taxer en avant dernière tranche (41%) il me semble.
 


 
 
 
Tu as reçu une PA de 8K € avec environ 20k + 7k  + 6K ???  
 
Je suis contrôleur dans un SIP, la PA n'est pas justifiée, tu n'es pas considéré comme dans le besoin.
Tu as de la chance si ton dossier n'est pas repris, perso un dossier comme le tien je me fais plaisir.
 
Une PA n'a un caractère alimentaire que si le créancier de la pension est dans un état de besoin et que si son débiteur est en état de fournir les aliments.
La mesure trouve à s'appliquer en particulier aux contribuables qui assurent l'entretien de leur enfant en chômage ou à la recherche d'un premier emploi et démuni de ressources.
 
Si tu es célibataire et que tu a perçu 33k € et tu n'es pas au chômage, je te conseille de revoir ta déclaration.
 
 


---------------
La France est foutue.
mood
Publicité
Posté le 20-05-2016 à 08:02:51  profilanswer
 

n°45813217
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 20-05-2016 à 08:17:43  profilanswer
 

varlocke a écrit :


 
Tu as reçu une PA de 8K € avec environ 20k + 7k  + 6K ???  
 
Je suis contrôleur dans un SIP, la PA n'est pas justifiée, tu n'es pas considéré comme dans le besoin.
Tu as de la chance si ton dossier n'est pas repris, perso un dossier comme le tien je me fais plaisir.
 
Une PA n'a un caractère alimentaire que si le créancier de la pension est dans un état de besoin et que si son débiteur est en état de fournir les aliments.
La mesure trouve à s'appliquer en particulier aux contribuables qui assurent l'entretien de leur enfant en chômage ou à la recherche d'un premier emploi et démuni de ressources.
 
Si tu es célibataire et que tu a perçu 33k € et tu n'es pas au chômage, je te conseille de revoir ta déclaration.
 
 


Et celle de ses parents aussi  :o

n°45813262
chtidunker​quois
Posté le 20-05-2016 à 08:27:22  profilanswer
 

lancevo7 a écrit :

Petite question
 
Mes impots ont toujours été chez mes parents, mais l'année derniere j'ai déménagé dans le sud, avec le meme boulot et meme employeur que Paris (mais sans mutation officiel ou autre), j'ai fais pas mal d'aller retour sur Paris pour ce boulot.
 
J'ai pas changé d'adresse niveau impot, est ce que y a un vrai risque a déclaré les frais reel par exemple depuis l'adresse des impots chez mes parent sur Paris ?


 
Ton adresse principale est dans le sud ? dc tu ne dépends plus de l'adresse de tes parents...

n°45813269
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 20-05-2016 à 08:28:38  profilanswer
 

Bon les Impot m'ont dit que je pouvais payer moins que prévu sur mon tiers car J ai déclaré moins que l année passe  
 
Que c était calculé à la fin de l'année si on avait donné assez sur les tiers  
 
 
J espère qu'ils se sont pas plantes et vont pas me faire payer 10% sur ce que J ai pas donné sur ce tiers

n°45813288
varlocke
Posté le 20-05-2016 à 08:32:49  profilanswer
 

apidya a écrit :


Et celle de ses parents aussi  :o


 
Mais j'allais y venir.
Contrôleur malin que je suis, je prends aussi le problème à l'envers  :o  
 
Ses parents vont devoir justifier avoir versé les 8k à batcha, par tous moyens à leur convenance.
C'est très difficile si par exemple il n'y a pas de virement mensuel.
 
De plus à ce moment là autant opter pour le forfait de 3407€ sans justifs et basta.
De toute façon ça ne résoud pas le problème qu'il n'est pas considéré comme dans le besoin avec ses 33k/an
(Je ne les fais même pas et je vie convenablement en étant proprio... :o )


---------------
La France est foutue.
n°45813301
Piccolo
Posté le 20-05-2016 à 08:37:00  profilanswer
 

btbw03 a écrit :

Bon les Impot m'ont dit que je pouvais payer moins que prévu sur mon tiers car J ai déclaré moins que l année passe  
 
Que c était calculé à la fin de l'année si on avait donné assez sur les tiers  
 
 
J espère qu'ils se sont pas plantes et vont pas me faire payer 10% sur ce que J ai pas donné sur ce tiers


 
J'espère que tu calcules mieux que t'écris  [:the coli:4]  
 

n°45818131
batcha
Posté le 20-05-2016 à 15:37:40  profilanswer
 

varlocke a écrit :


 
 
 
Tu as reçu une PA de 8K € avec environ 20k + 7k  + 6K ???  
 
Je suis contrôleur dans un SIP, la PA n'est pas justifiée, tu n'es pas considéré comme dans le besoin.
Tu as de la chance si ton dossier n'est pas repris, perso un dossier comme le tien je me fais plaisir.
 
Une PA n'a un caractère alimentaire que si le créancier de la pension est dans un état de besoin et que si son débiteur est en état de fournir les aliments.
La mesure trouve à s'appliquer en particulier aux contribuables qui assurent l'entretien de leur enfant en chômage ou à la recherche d'un premier emploi et démuni de ressources.
 
Si tu es célibataire et que tu a perçu 33k € et tu n'es pas au chômage, je te conseille de revoir ta déclaration.
 


 
Année précédente, contrat apprentissage soit ~23k d’apprentissage moins la déduction des 18k car contrat d’apprentissage. Soit  5k réel de déclaré + pension de 8k et revenu auto entrepreneur en prélèvement libératoire. En soit sans pension c'était compliquer de vivre avec 5k ou 13k.
 
Comment est il possible de revoir la déclaration en sachant que mes parents ont bien versé une pension et déclaré la pension.
Redonner les sous et modifier les déclarations sans justificatif (3k par parent) ?
 
J'en convient que pour cette année, c'est plus nuancé fiscalement parlant.    
 


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°45818342
koko707
Truc07
Posté le 20-05-2016 à 15:51:13  profilanswer
 

Mais c'est pas parce que les 18k d'apprentissage sont pas imposables qu'ils rentreront pas en compte quand les services fiscaux apprécieront si elle est justifiée ou non. Ils regarderont ton revenu réel sans prendre en compte cette niche fiscale.


---------------
Koko part en vacances
n°45818456
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-05-2016 à 15:58:51  profilanswer
 

batcha a écrit :


 
Année précédente, contrat apprentissage soit ~23k d’apprentissage moins la déduction des 18k car contrat d’apprentissage. Soit  5k réel de déclaré + pension de 8k et revenu auto entrepreneur en prélèvement libératoire. En soit sans pension c'était compliquer de vivre avec 5k ou 13k.
 
Comment est il possible de revoir la déclaration en sachant que mes parents ont bien versé une pension et déclaré la pension.
Redonner les sous et modifier les déclarations sans justificatif (3k par parent) ?
 
J'en convient que pour cette année, c'est plus nuancé fiscalement parlant.    
 


 
 
Cette malhonneteté  :love:  
 
Tu as dans les fait vécu avec 23 k€, soit sensiblement 1800-2000€/mois.


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°45818543
batcha
Posté le 20-05-2016 à 16:05:31  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

 


Cette malhonneteté  :love:

 

Tu as dans les fait vécu avec 23 k€, soit sensiblement 1800-2000€/mois.

 

Non, je ne suis pas d'accords. Si les optimisations fiscales existent sur l’apprentissage et d'autres niches, c'est pour être utilisé.
On ne dit rien pour ceux qui défiscalise leurs patrimoines, la femme de ménage...etc.  C'est donc malhonnête d'utiliser celle pour l’apprentissage ? Sur le sujet, j'aurais pu aussi toucher APL et Prime pour l'emploi les anciennes années mais j'ai choisis de travailler à mon compte et sans même d'aide au lancement du statut (ACRE).  

 

Message cité 1 fois
Message édité par batcha le 20-05-2016 à 16:06:28

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°45818596
koko707
Truc07
Posté le 20-05-2016 à 16:09:59  profilanswer
 

Mais c'est normal de ne pas déclarer l'apprentissage puisque c'est prévu.
 
Par contre se considérer dans le besoin parce qu'on bénéficie justement de cette exonération, c'est une fraude.
 
Je vois pas trop le rapport avec les APL (dont j'ai effectivement bénéficié quand j'étais en alternance, par contre j'avais plus de pension alimentaire :o ) ou la femme de ménage.


---------------
Koko part en vacances
n°45819937
varlocke
Posté le 20-05-2016 à 18:26:57  profilanswer
 

koko707 a écrit :

Mais c'est pas parce que les 18k d'apprentissage sont pas imposables qu'ils rentreront pas en compte quand les services fiscaux apprécieront si elle est justifiée ou non. Ils regarderont ton revenu réel sans prendre en compte cette niche fiscale.


Ce que je lui ai expliqué, et je pense être légitime pour l'en informer.
 

batcha a écrit :


 
Non, je ne suis pas d'accords. Si les optimisations fiscales existent sur l’apprentissage et d'autres niches, c'est pour être utilisé.
On ne dit rien pour ceux qui défiscalise leurs patrimoines, la femme de ménage...etc.  C'est donc malhonnête d'utiliser celle pour l’apprentissage ? Sur le sujet, j'aurais pu aussi toucher APL et Prime pour l'emploi les anciennes années mais j'ai choisis de travailler à mon compte et sans même d'aide au lancement du statut (ACRE).  


 
Tu confonds abattement et niche fiscale.
Un abattement viens en déduction d'un revenu réellement perçu, comme l’abattement de 7650€ pour les journaleux, ou l’abattement forfaitaire des assistantes maternelles.
 
Une niche fiscale, comme des investissements d'outre mer (IOM) est une déduction d'argent réellement dépensé à des fins d'optimisation fiscale.
 
Et tu confonds aides sociales et revenu d'activité.
Cet abattement à l'origine est pour favoriser l'insertion des jeunes de 16 à 25 ans à entrer dans le monde du travail.
Tu as réellement perçu ces sommes en plus d'autres sommes d'activité.
 
L'appréciation de l'état de besoin au vu des montants perçus est caduque à mon sens de contrôleur des impôts et au sens du CGI.
 
Avec une application de la DGFIP que j'utilise au quotidien qui s'appelle SIRIUS, ton dossier va resortir.
Attends toi en fin d'année, début d'année prochaine à recevoir un cerfa 754-SD dans le cadre de l'examen de ton dossier...
 
Après je ne sais où tu habites, mais si le tissu fiscal de ta ville/département/région est conséquent, les collègues ne vont peut-être pas se faire chier pour ton dossier...ou peut-être que si  :o  
 
J'ai déjà fait des rappel pour 250€ c'est pour dire  :o  
 


---------------
La France est foutue.
n°45820950
chrissud
Posté le 20-05-2016 à 20:44:40  profilanswer
 


varlocke a écrit :


 
Tu confonds abattement et niche fiscale.
Un abattement viens en déduction d'un revenu réellement perçu, comme l’abattement de 7650€ pour les journaleux, ou l’abattement forfaitaire des assistantes maternelles.
 
Une niche fiscale, comme des investissements d'outre mer (IOM) est une déduction d'argent réellement dépensé à des fins d'optimisation fiscale.
 


 
 
Abattement fiscal des journalistes et celle des assistantes maternelles,  sont clairement des niches fiscales à 100%.
Notamment qu'elles ne sont pas justifier par des dépenses réelles.

n°45820992
varlocke
Posté le 20-05-2016 à 20:50:43  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
Abattement fiscal des journalistes et celle des assistantes maternelles,  sont clairement des niches fiscales à 100%.
Notamment qu'elles ne sont pas justifier par des dépenses réelles.


 
Sauf que ce sont des métiers à la base et pour lesquels ont été voté ces lois.
C'est comme une niche fiscale car elle minore l'impôt, mais ça n'en ai pas une dans le sens où c'est lié à l'activité.
Quand on fait les frais réel c'est pas considéré comme une niche fiscal si c'est avantageux pour la personne, pourtant ça minore l'impôt.
 
Un investissement outre-mer, un déficit foncier, un investissement locatif Sellier, l'emploi d'un salarié à domicile etc....c'est intentionnel et voulu, différencié de l'activité principale.


---------------
La France est foutue.
n°45821311
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-05-2016 à 21:20:20  profilanswer
 

varlocke a écrit :


Ce que je lui ai expliqué, et je pense être légitime pour l'en informer.

 


 
varlocke a écrit :

 

Tu confonds abattement et niche fiscale.
Un abattement viens en déduction d'un revenu réellement perçu, comme l’abattement de 7650€ pour les journaleux, ou l’abattement forfaitaire des assistantes maternelles.

 

Une niche fiscale, comme des investissements d'outre mer (IOM) est une déduction d'argent réellement dépensé à des fins d'optimisation fiscale.

 

Et tu confonds aides sociales et revenu d'activité.
Cet abattement à l'origine est pour favoriser l'insertion des jeunes de 16 à 25 ans à entrer dans le monde du travail.
Tu as réellement perçu ces sommes en plus d'autres sommes d'activité.

 

L'appréciation de l'état de besoin au vu des montants perçus est caduque à mon sens de contrôleur des impôts et au sens du CGI.

 

Avec une application de la DGFIP que j'utilise au quotidien qui s'appelle SIRIUS, ton dossier va resortir.
Attends toi en fin d'année, début d'année prochaine à recevoir un cerfa 754-SD dans le cadre de l'examen de ton dossier...

 

Après je ne sais où tu habites, mais si le tissu fiscal de ta ville/département/région est conséquent, les collègues ne vont peut-être pas se faire chier pour ton dossier...ou peut-être que si :o

 

J'ai déjà fait des rappel pour 250€ c'est pour dire :o

 


 

Après,  pour avoir déjà eu un examen approfondie de mon dossier,  je ne peux que souligner le professionnalisme et le profond sens de l état des agents du trésor public.
J ai vraiment été impressionné.

 

Ils sont très "humain"  en fait,  et je crois que le plus important est d être de bonne fois.

 

Une erreur peut-être accepté si elle est réalisé en toute bonne fois,  et pas par volonté manifeste de gruger le fisc.


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°45822110
flocroisic
Posté le 20-05-2016 à 21:58:05  profilanswer
 

batcha a écrit :


 
Année précédente, contrat apprentissage soit ~23k d’apprentissage moins la déduction des 18k car contrat d’apprentissage. Soit  5k réel de déclaré + pension de 8k et revenu auto entrepreneur en prélèvement libératoire. En soit sans pension c'était compliquer de vivre avec 5k ou 13k.
 
Comment est il possible de revoir la déclaration en sachant que mes parents ont bien versé une pension et déclaré la pension.
Redonner les sous et modifier les déclarations sans justificatif (3k par parent) ?
 
J'en convient que pour cette année, c'est plus nuancé fiscalement parlant.    
 


 
qui dit dans le besoin ne veut pas dire  revenu imposable.
une personne qui gagne 7000 € imposable et perçu , sera dans le besoin
quelqu'un qui a 23000 € mais seulement 5000 imposable ne sera pas dans le besoin ( c'est les 23000 qui compte)

n°45822118
flocroisic
Posté le 20-05-2016 à 21:58:54  profilanswer
 

koko707 a écrit :

Mais c'est pas parce que les 18k d'apprentissage sont pas imposables qu'ils rentreront pas en compte quand les services fiscaux apprécieront si elle est justifiée ou non. Ils regarderont ton revenu réel sans prendre en compte cette niche fiscale.


oui, ils feront une demande d'information au service gérant votre dossier

n°45823242
varlocke
Posté le 20-05-2016 à 23:05:51  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Après,  pour avoir déjà eu un examen approfondie de mon dossier,  je ne peux que souligner le professionnalisme et le profond sens de l état des agents du trésor public.  
J ai vraiment été impressionné.  
 
Ils sont très "humain"  en fait,  et je crois que le plus important est d être de bonne fois.  
 
Une erreur peut-être accepté si elle est réalisé en toute bonne fois,  et pas par volonté manifeste de gruger le fisc.


 
 :jap:  
 
Les 3/4 des gens nous prennent pour leur bourreau, or on est pas là pour les affubler, juste leur montrer qu'ils se sont trompé et qu'ils ne fassent plus les mêmes erreurs; pour dire, souvent je fais la remise des pénas...
 
Par expérience, les personnes de mauvaises, ça se voit à 15km.
 
Le problème c'est que c'est souvent les moins intéressés qui pâtissent de ce système car ceux qui en profitent, en règle général savent très bien quelles sont les limites.


---------------
La France est foutue.
n°45824762
TriniTa_91​1
Posté le 21-05-2016 à 10:44:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Peut-on uploader des documents sur son compte impot.gouv ?
 
(c'est pour y mettre les factures du crédit d'impot, au cas où).

n°45824906
kdonoel-
Posté le 21-05-2016 à 11:09:08  profilanswer
 

Bah...tout le monde devrait avoir le sens de l'Etat...pas que les agents du trésor.

n°45826329
cd5
/ g r e w t
Posté le 21-05-2016 à 14:59:29  profilanswer
 

Bonjour :o

 

J'ai une question impôts, j'imagine que je suis au bon endroit :whistle:

 

En 2014 et 2015, ma femme a eu quelques arrêts maladies / congé maternité.
Son employeur pratique le maintien du salaire, et se subroge pour percevoir les indemnités.

 

Donc, en théorie, Mme ne touchant rien de la part de la sécu, ne devrait rien avoir à déclarer à ce niveau là...sauf que cette année, elle a un truc comme 11.000€ supplémentaires, confirmé par le relevé fiscal sur le site d'Amelie.

 

Et on ne comprend pas. Elle n'a rien touché de la part de la sécurité sociale. Tout est transparent, son employeur lui verse le même salaire tous les mois, et il se débrouille avec la CPAM pour les indemnités.

 


J'ai regardé le bofip, je vois pas à quel moment ils expliquent que si l'employeur se subroge il faut quand même déclarer les sous que la sécu a payé [:klemton]
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5606-PGP

 


Loin de moi l'idée de vouloir gruger quoi que ce soit, mais là, concrètement, Mme a touché son salaire et rien d'autre, je ne vois pas pourquoi il faudrait qu'elle déclare ce que la sécu a versé à son employeur.

 

Elle compte appeler la cpam lundi pour éclaircir tout ça, mais j'aurais bien aimé avoir une explication claire :D

 

EDIT : j'ai regardé, l'employeur, en cas de subrogation, doit normalement déduire les indemnités versées par la CPAM, ce qu'il n'a pas du faire :/ Bizarre quand même :o

 

EDIT bis : du coup comment on déclare ça ? Là on a simplement viré l'indemnité journalière de la CPAM, mais si j'ai bien suivi il vaudrait mieux corriger le montant de l'employeur ?

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 21-05-2016 à 15:11:26

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°45826719
maugani
Posté le 21-05-2016 à 16:05:50  profilanswer
 

TriniTa_911 a écrit :

Bonjour,

 

Peut-on uploader des documents sur son compte impot.gouv ?

 

(c'est pour y mettre les factures du crédit d'impot, au cas où).


Tu es dispensé pour la déclaration en ligne. Mais ils te préviendront le cas échéant, rassure-toi !

 
cd5 a écrit :

Bonjour :o

 

J'ai une question impôts, j'imagine que je suis au bon endroit :whistle:

 

En 2014 et 2015, ma femme a eu quelques arrêts maladies / congé maternité.
Son employeur pratique le maintien du salaire, et se subroge pour percevoir les indemnités.

 

Donc, en théorie, Mme ne touchant rien de la part de la sécu, ne devrait rien avoir à déclarer à ce niveau là...sauf que cette année, elle a un truc comme 11.000€ supplémentaires, confirmé par le relevé fiscal sur le site d'Amelie.

 

Et on ne comprend pas. Elle n'a rien touché de la part de la sécurité sociale. Tout est transparent, son employeur lui verse le même salaire tous les mois, et il se débrouille avec la CPAM pour les indemnités.

 


J'ai regardé le bofip, je vois pas à quel moment ils expliquent que si l'employeur se subroge il faut quand même déclarer les sous que la sécu a payé [:klemton]
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5606-PGP

 


Loin de moi l'idée de vouloir gruger quoi que ce soit, mais là, concrètement, Mme a touché son salaire et rien d'autre, je ne vois pas pourquoi il faudrait qu'elle déclare ce que la sécu a versé à son employeur.

 

Elle compte appeler la cpam lundi pour éclaircir tout ça, mais j'aurais bien aimé avoir une explication claire :D

 

EDIT : j'ai regardé, l'employeur, en cas de subrogation, doit normalement déduire les indemnités versées par la CPAM, ce qu'il n'a pas du faire :/ Bizarre quand même :o

 

EDIT bis : du coup comment on déclare ça ? Là on a simplement viré l'indemnité journalière de la CPAM, mais si j'ai bien suivi il vaudrait mieux corriger le montant de l'employeur ?


D'un point de vue comptable, l'employeur doit inscrire la part versée sous forme d'indemnités journalières en transfert de charges (compte 79) durant l'année puis solder avec le compte banque en fin d'année. C'est la méthode de neutralité comptable (cela n'apparaît pas dans les charges salariales)

 

C'est la CPAM qui déclare ces IJ, qu'elles ont ou non été l'objet d'un subrogation par l'employeur. En conséquent, sur sa DADS (déclaration annuelle de données sociales) à l'intention de votre femme, l'employeur n'a indiqué que la part versée "réellement" par l'entreprise, càd tout flux d'argent ne provenant donc pas à la base de la CPAM et figurant dans ses charges salariales comme vu avant. Le net imposable retranscrit donc cette part uniquement. A vous de déclarer ensuite le montant transmis par AMELI  dans l'emplacement qui convient.

Message cité 1 fois
Message édité par maugani le 21-05-2016 à 16:07:53
n°45826946
varlocke
Posté le 21-05-2016 à 16:47:53  profilanswer
 

TriniTa_911 a écrit :

Bonjour,
 
Peut-on uploader des documents sur son compte impot.gouv ?
 
(c'est pour y mettre les factures du crédit d'impot, au cas où).


 
Tu ne peux pas uploader quelques fichiers que ce soit.
Pourquoi?
Car aucunes pièces justificatives n'est demandés depuis plusieurs années dans les déclarations.
Elles ne sont à fournir que sur demande. Même les dons, les gens pensent encore que c'est obligatoire.
 
 


---------------
La France est foutue.
n°45827129
cd5
/ g r e w t
Posté le 21-05-2016 à 17:27:02  profilanswer
 

maugani a écrit :

Le net imposable retranscrit donc cette part uniquement


Pas si on regarde les derniers bulletins de paie, malheureusement ça correspond pas :/
En gros le net imposable ne déduit pas ce qu'a versé la CPAM.  
 
Le petit truc en plus, c'est que ces indemnités correspondent à un congé maternité de 2014...


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°45828493
maugani
Posté le 21-05-2016 à 21:08:57  profilanswer
 

cd5 a écrit :


Pas si on regarde les derniers bulletins de paie, malheureusement ça correspond pas :/
En gros le net imposable ne déduit pas ce qu'a versé la CPAM.  
 
Le petit truc en plus, c'est que ces indemnités correspondent à un congé maternité de 2014...


Pour votre histoire de congé maternité en 2014, il est fort probable que les indemnités furent versées en..2015 d'où le faut qu'ils n'apparaissent que maintenant. Ce qui signifie que sur les fiches de paie de 2014, votre employeur n'est pas dénié indiquer les IJSS car il ne les avait pas eu. D'où le fait que sur votre précedente déclaration, vous n'ayez pas reçu quoique ce soit de la CPAM.
 
Pour votre histoire de net imposable, c'est probablement une erreur de saisie. Si l'employeur a bien respecté le paiement des CSG et CRDS également sur vos IJSS, demandez lui une attestation auquel il a bien perçu tel montant sur telle année.
 
Et voyez avec le centre des impôts muni de ce document et de vos fiches de paie, la solution qui contentera tout le monde.

n°45828528
cd5
/ g r e w t
Posté le 21-05-2016 à 21:12:20  profilanswer
 

maugani a écrit :


Pour votre histoire de congé maternité en 2014, il est fort probable que les indemnités furent versées en..2015 d'où le faut qu'ils n'apparaissent que maintenant. Ce qui signifie que sur les fiches de paie de 2014, votre employeur n'est pas dénié indiquer les IJSS car il ne les avait pas eu. D'où le fait que sur votre précedente déclaration, vous n'ayez pas reçu quoique ce soit de la CPAM.
 
Pour votre histoire de net imposable, c'est probablement une erreur de saisie. Si l'employeur a bien respecté le paiement des CSG et CRDS également sur vos IJSS, demandez lui une attestation auquel il a bien perçu tel montant sur telle année.
 
Et voyez avec le centre des impôts muni de ce document et de vos fiches de paie, la solution qui contentera tout le monde.


C'est ce qu'on va faire lundi je crois :jap:
 
J'imagine bien que c'est une sorte de "rattrapage" mais on veut pas déclarer 11.000 euros de plus que ce qu'on a réellement touché :D


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°45828548
cd5
/ g r e w t
Posté le 21-05-2016 à 21:13:42  profilanswer
 

Et merci pour vos réponses :jap:


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°45829116
Marl Borro​w
Posté le 21-05-2016 à 21:59:45  profilanswer
 

À mon tour de m'interroger :)
 
Nous venons de faire notre déclaration et on se prend une sacré louche d imposition.
Nous sommes mensualisés.
 
A la fin de la déclaration, on nous propose :
 - de basculer sur les nouvelles mensualités en janvier 2017
 - de basculer sur les nouvelles mensualités le mois prochain.
 
Cas 1 : les prélèvements se feront de janvier à octobre. Ok.
Cas 2 : cest quoi la période de prélèvement ? Juin 2016 à mars 2017 ?  
 
On a cherché notre réponse dans nos historiques de l'année dernière mais ca nous a plus embrouille l'esprit qu'autre chose ( mensualité x€ jusqu'en mai, y€ jusqu'en septembre et z€ sur les trois derniers mois de l'année  :pt1cable: )
 
Merci de votre éclaircissement.


---------------
One trip, One noise
n°45830555
maugani
Posté le 22-05-2016 à 01:36:53  profilanswer
 

Marl Borrow a écrit :

À mon tour de m'interroger :)

 

Nous venons de faire notre déclaration et on se prend une sacré louche d imposition.
Nous sommes mensualisés.

 

A la fin de la déclaration, on nous propose :
- de basculer sur les nouvelles mensualités en janvier 2017
- de basculer sur les nouvelles mensualités le mois prochain.

 

Cas 1 : les prélèvements se feront de janvier à octobre. Ok.
Cas 2 : cest quoi la période de prélèvement ? Juin 2016 à mars 2017 ?

 

On a cherché notre réponse dans nos historiques de l'année dernière mais ca nous a plus embrouille l'esprit qu'autre chose ( mensualité x€ jusqu'en mai, y€ jusqu'en septembre et z€ sur les trois derniers mois de l'année :pt1cable: )

 

Merci de votre éclaircissement.

 

En gros,  si vous conservez vos mensualités :

 

Soit x,  la mensualité actuelle :

 

Si en fin octobre,  il vous reste un solde > x + 12 (montant minimum d'une mensualité est 12€, si x= 100 et votre impôt de 1110,  donc 110 euros pour novembre ) et < ou égale à 2x , mensualité x jusqu'en novembre  et solde ensuite en décembre. Sinon, si le solde est assez important,  étalement d'octobre à décembre (d'où votre z).

 

Je vous conseille de modifier pour l'an prochain (soit effectif en janvier 2017) vos mensualités par rapport à vos revenus actuels.  Mais vous avez jusqu'au 15 décembre pour cette demande,  donc ça va.

n°45830915
cd5
/ g r e w t
Posté le 22-05-2016 à 08:46:42  profilanswer
 

maugani a écrit :


Pour votre histoire de congé maternité en 2014, il est fort probable que les indemnités furent versées en..2015 d'où le faut qu'ils n'apparaissent que maintenant. Ce qui signifie que sur les fiches de paie de 2014, votre employeur n'est pas dénié indiquer les IJSS car il ne les avait pas eu. D'où le fait que sur votre précedente déclaration, vous n'ayez pas reçu quoique ce soit de la CPAM.
 
Pour votre histoire de net imposable, c'est probablement une erreur de saisie. Si l'employeur a bien respecté le paiement des CSG et CRDS également sur vos IJSS, demandez lui une attestation auquel il a bien perçu tel montant sur telle année.
 
Et voyez avec le centre des impôts muni de ce document et de vos fiches de paie, la solution qui contentera tout le monde.


 
Bon, on a revérifié tous les bulletins de salaire, et effectivement l'IJSS du congé mat a été versée en février 2015, et bien déduite par l'employeur.  
 
On a été enduit d'erreur ( :o) par le dernier bulletin de salaire qui comportait indemnités légales, indemnités de cp, primes diverses.  
 
Merci pour vos éclaircissements :jap:


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°45830971
Marl Borro​w
Posté le 22-05-2016 à 09:15:13  profilanswer
 

maugani a écrit :


 
En gros,  si vous conservez vos mensualités :
 
Soit x,  la mensualité actuelle :
 
Si en fin octobre,  il vous reste un solde > x + 12 (montant minimum d'une mensualité est 12€, si x= 100 et votre impôt de 1110,  donc 110 euros pour novembre ) et < ou égale à 2x , mensualité x jusqu'en novembre  et solde ensuite en décembre. Sinon, si le solde est assez important,  étalement d'octobre à décembre (d'où votre z).  
 
Je vous conseille de modifier pour l'an prochain (soit effectif en janvier 2017) vos mensualités par rapport à vos revenus actuels.  Mais vous avez jusqu'au 15 décembre pour cette demande,  donc ça va.


 
Merci de ta réponse :)
 
Il y a possibilité avec les services fiscaux de payer 50%, voir la totalité, de ses impôts avec un premier virement ?


---------------
One trip, One noise
n°45830998
kley
Miaou !
Posté le 22-05-2016 à 09:26:42  profilanswer
 

Question sur les frais réels :
 
En gros, si j'ai bien compris, il y a déjà un abattement par défaut de 10% sur les revenus, donc genre pour 20K, c'est 2000€ ?
Donc il n'y a intérêt à déclarer les frais réels que s'ils dépassent cette somme ?
 
Si on ne paie pas d'IR au final, est-ce que déclarer en frais réels fait baisser le revenu de référence ?
 
Merci pour votre aide :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  304  305  306  ..  666  667  668  669  670  671

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
changement du nombre de pièces déclaration impôtLe Revenu Universel, Connaissez-Vous ?
impot sur le plus-valueimpot sur le plus-value
Reforme de l'impôt sur le revenu. SimulationTopic unique de l'impôt sur les revenus 2004
[impot sur le revenu] question télédéclaration !Impots : 1er acompte d'impôt sur le revenu
Impot sur le revenu N'oubliez pas !!!Question sur l'impôt sur le revenu
Plus de sujets relatifs à : Impôt sur le revenu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR