Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1042 connectés 

 


Quels changements aimeriez-vous voir en matière d'IR ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  240  241  242  ..  667  668  669  670  671  672
Auteur Sujet :

Impôt sur le revenu

n°40148936
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 20-11-2014 à 09:32:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

M300A a écrit :

:hello:
 
Ça devrait donc baisser un peu a priori. Ça devrait plutôt être genre 20k France et 30k a l'étranger :)
Je suis mensualisé, quelle démarche dois je faire pour que cette situation soit prise en compte l'année prochaine ? Je doute qu'ils me proposent spontanément de baisser mes mensualités [:rofl]
 
Merci bcp :jap:


 
les mensualités, c'est toi qui dit ce que tu veux mettre hein.
apres eux ils s'en foutent, ils régulent  [:cerveau spamafote]


---------------
Topic de vente de trucs divers
mood
Publicité
Posté le 20-11-2014 à 09:32:25  profilanswer
 

n°40148942
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2014 à 09:33:16  answer
 

Il s'en foutent pas tout à fait. Faut pas être a plus de 10% d'écart en ta faveur.

n°40149385
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 20-11-2014 à 10:08:50  profilanswer
 


 
sérieux? enfin, ça fait déjà une belle marge.
mais je savais pas, merci :jap:


---------------
Topic de vente de trucs divers
n°40149841
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 20-11-2014 à 10:45:20  profilanswer
 


Eife a écrit :

sérieux? enfin, ça fait déjà une belle marge.
mais je savais pas, merci :jap:


20% la marge d'erreur pour les personnes mensualisées  [:moundir]  
10 % c'est pour les personnes soumises au tiers provisionnel.

n°40155464
clockover
That's the life
Posté le 20-11-2014 à 18:02:47  profilanswer
 

paracyber a écrit :


 
Business is business.  :o  :jap:


Chacal!
Et en plus à 5% :lol:. Quand tu vois l'inflation actuelle!
 

n°40155604
Headspace
Posté le 20-11-2014 à 18:19:42  profilanswer
 

:hello:  
 
Pour ceux qui ont réglé en ligne leur taxe d'habitation, vous avez déjà été débités ?

n°40155613
amigac500
Ami du Commodore
Posté le 20-11-2014 à 18:20:40  profilanswer
 

Headspace a écrit :

:hello:  
 
Pour ceux qui ont réglé en ligne leur taxe d'habitation, vous avez déjà été débités ?


 
non c'est 5 jours après la date du 17 ou du 20 ! soit vers le 23 ou 25


---------------
"Les "pros" de la finance qui font un concours de bite sur un topic bourse placé dans la section "loisir" d'un forum dédié au hardware sont des putains de gros losers" : Dit Sebanumero
n°40155740
Woka
Posté le 20-11-2014 à 18:36:25  profilanswer
 

Woka a écrit :

Bonjour,
 
J'ai prêté quelques milliers d'euros à mon père en début d'année dont il a terminé le remboursement par mensualités ce mois-ci.
Nous avions convenu d'un taux d'intérêt à 5% sur la reconnaissance de dettes.
 
Trois questions:
- Je n'ai pas encore été enregistrer la reconnaissance de dette aux impôts puisque j'ai lu pouvoir y aller jusqu'au 15 février de l'année suivante, est-ce encore utile de le faire même si le prêt a été remboursé ?
- Comment seront imposés les intérêts du prêt ? TMI + Prélèvements sociaux (15,5%) ou différemment ?
- Les intérêts s'élèvent à une soixantaine d'euros, donc j'imagine en gros 20€ pour les impôts.
Ça me semble risible de s'embêter pour une si petite somme, c'est quoi le risque si on ne déclare pas le prêt au final, donation déguisée de 60€ de père à fils ?  :o  
J'avais surtout fait la reconnaissance de dette au cas où il y ait un souci de remboursement (décès ou je ne sais quoi...).
 
Merci pour vos réponses éclairées !


clockover a écrit :


Chacal!
Et en plus à 5% :lol:. Quand tu vois l'inflation actuelle!
 


 
Pardon, je me croyais sur HFR  [:rhetorie du cupra]  
 
Si vous voulez insister sur ce point qui ne répond pas à la problématique:
- C'est mon père qui m'a proposé ce deal et le taux qui va avec car j'avais laissé échappé à l'époque que je cherchais des options de placement.
- Il a utilisé cet argent pour un investissement plaisir que je ne cautionne pas, c'est différent de s'il avait du mal à finir le mois.
- Dans la famille ça s'est toujours fait comme ça et déjà quand mes grands-parents prêtaient à mes parents c'était avec intérêts.
- Prêter avec intérêts a l'avantage de présenter un caractère dissuasif et d'éviter une rétention trop longue.
 
Y'a pas matière à scandale, c'est juste une question d'éducation.
 
Maintenant que c'est expliqué, est-ce que vous avez des infos pour répondre à mes questions ?
 
 

n°40155753
Headspace
Posté le 20-11-2014 à 18:37:37  profilanswer
 

amigac500 a écrit :


 
non c'est 5 jours après la date du 17 ou du 20 ! soit vers le 23 ou 25


 
 :jap:

n°40155762
clockover
That's the life
Posté le 20-11-2014 à 18:39:21  profilanswer
 

Eife a écrit :


 
sérieux? enfin, ça fait déjà une belle marge.
mais je savais pas, merci :jap:


C'est rien du tout. 10% de variation de revenu non prévisible c'est vite fait...

mood
Publicité
Posté le 20-11-2014 à 18:39:21  profilanswer
 

n°40155800
paracyber
Posté le 20-11-2014 à 18:44:48  profilanswer
 

Woka a écrit :


 
 
Pardon, je me croyais sur HFR  [:rhetorie du cupra]  
 
Si vous voulez insister sur ce point qui ne répond pas à la problématique:
- C'est mon père qui m'a proposé ce deal et le taux qui va avec car j'avais laissé échappé à l'époque que je cherchais des options de placement.
- Il a utilisé cet argent pour un investissement plaisir que je ne cautionne pas, c'est différent de s'il avait du mal à finir le mois.
- Dans la famille ça s'est toujours fait comme ça et déjà quand mes grands-parents prêtaient à mes parents c'était avec intérêts.
- Prêter avec intérêts a l'avantage de présenter un caractère dissuasif et d'éviter une rétention trop longue.
 
Y'a pas matière à scandale, c'est juste une question d'éducation.
 
Maintenant que c'est expliqué, est-ce que vous avez des infos pour répondre à mes questions ?
 
 


 
Je serai toi, vu la somme, et sauf si lui l'a déclaré de son côté, je fermerai les yeux. :jap:


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°40155814
jean-bombe​r
Posté le 20-11-2014 à 18:46:12  profilanswer
 

clockover a écrit :


C'est rien du tout. 10% de variation de revenu non prévisible c'est vite fait...


 
C'est énorme au contraire vu que ça ne concerne pas des prévisions de revenus à venir mais les revenus perçus l'année précédente.
 
Sinon pour le prélèvement de la taxe d'habitation, c'est 10 jours après la date limite de paiement soit le 27 novembre.

n°40156131
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2014 à 19:30:45  answer
 


 
Sauf erreur, le taux moyen d'imposition est limité à 25% dans ce cas.
 
Et pour être clair, la FRance va calculer le taux moyen d'imposition sur 40K€ et appliquer ce taux aux 20K€ (plafonné à 25%).


Message édité par Profil supprimé le 20-11-2014 à 19:32:46
n°40157394
clockover
That's the life
Posté le 20-11-2014 à 21:44:29  profilanswer
 

jean-bomber a écrit :


 
C'est énorme au contraire vu que ça ne concerne pas des prévisions de revenus à venir mais les revenus perçus l'année précédente.
 
Sinon pour le prélèvement de la taxe d'habitation, c'est 10 jours après la date limite de paiement soit le 27 novembre.


 
Quand les lois changent toutes les 3 minutes, que tu as tout un tas d'investissement ou frais déductibles, des revenus étrangers avec un taux retenu que tu ignores, ...
Non, j'estime que 10% c'est rien.  

n°40157653
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 20-11-2014 à 22:07:00  profilanswer
 

clockover a écrit :


 
Quand les lois changent toutes les 3 minutes, que tu as tout un tas d'investissement ou frais déductibles, des revenus étrangers avec un taux retenu que tu ignores, ...
Non, j'estime que 10% c'est rien.  


 
tu parles de cas tres particulier avec en plus un mec qui a pas envie de régulariser par lui même sa situation...
et non, les lois changent pas toutes les 3 minutes, vu que les décrets d'application portent en général sur l'année d'apres  [:dovakor loves you:3]


---------------
Topic de vente de trucs divers
n°40158797
clockover
That's the life
Posté le 21-11-2014 à 01:42:12  profilanswer
 

Eife a écrit :


 
tu parles de cas tres particulier avec en plus un mec qui a pas envie de régulariser par lui même sa situation...
et non, les lois changent pas toutes les 3 minutes, vu que les décrets d'application portent en général sur l'année d'apres  [:dovakor loves you:3]


 
Très particulier alors que j'indique 2-3 exemples...
Le soucis c'est qu'en France si tu fais/es pas comme les autres c'est tout le temps compliqué.
On devrait pouvoir payer l'ensemble d'un coup quand on reçoit son avis d'imposition point.
 
Pour moi qu'un revenu ne soit pas linéaire ou prévisible me semble pas être un cas très particulier :).

n°40159374
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 21-11-2014 à 09:04:44  profilanswer
 

clockover a écrit :


 
Très particulier alors que j'indique 2-3 exemples...
Le soucis c'est qu'en France si tu fais/es pas comme les autres c'est tout le temps compliqué.
On devrait pouvoir payer l'ensemble d'un coup quand on reçoit son avis d'imposition point.
 
Pour moi qu'un revenu ne soit pas linéaire ou prévisible me semble pas être un cas très particulier :).


C'est vraiment râler pour râler  :pfff:  
 
Comme je l'ai dit la modulation c'est 20% d'erreur pour une mensualisation, sur des revenus connus et une fiscalité connue. Et surtout c'est uniquement à la baisse, si tu as un doute tu ne modules pas ou tu modules seulement dans des proportions sûres au pire des cas tu seras remboursé quand ton avis d'imposition sortira.
 
Bref typique du français moyen qui paye trop, râle, mais qui veux qu'on mette tout en œuvre pour faire de son petit cas particulier une généralité  [:everything4free]

n°40161553
clockover
That's the life
Posté le 21-11-2014 à 12:15:32  profilanswer
 

apidya a écrit :


C'est vraiment râler pour râler  :pfff:  
 
Comme je l'ai dit la modulation c'est 20% d'erreur pour une mensualisation, sur des revenus connus et une fiscalité connue. Et surtout c'est uniquement à la baisse, si tu as un doute tu ne modules pas ou tu modules seulement dans des proportions sûres au pire des cas tu seras remboursé quand ton avis d'imposition sortira.
 
Bref typique du français moyen qui paye trop, râle, mais qui veux qu'on mette tout en œuvre pour faire de son petit cas particulier une généralité  [:everything4free]


J'ai juste d'autre truc à faire que calculer ce que je dois payer.
 
Mais où ai-je râlé ?
Typique du franco-français péteux qui croit que tout le monde est comme lui, qu'il a raison, qu'il est le meilleur  :o

n°40161750
Patchou
Posté le 21-11-2014 à 12:35:54  profilanswer
 

clockover a écrit :


J'ai juste d'autre truc à faire que calculer ce que je dois payer.

Alors tu laisses la mensualité/le tiers provisionnel par défaut et le rattrapage se fera dans un sens ou dans l'autre à réception de l'avis d'imposition [:spamafote]
 
 

clockover a écrit :

Mais où ai-je râlé ?

Dans la plupart de tes posts... Tu râles de la fisca changeante, du changement des mensualités quand il s'agit de modulation volontaire, etc...


---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
n°40161824
clockover
That's the life
Posté le 21-11-2014 à 12:43:17  profilanswer
 

Patchou a écrit :

Alors tu laisses la mensualité/le tiers provisionnel par défaut et le rattrapage se fera dans un sens ou dans l'autre à réception de l'avis d'imposition [:spamafote]


 
C'est ce que j'ai fait. Je dis juste que le système peut être mieux fait. Parce que les 6k que j'ai payé en trop, j'aurais pu en faire qq chose de plus utile.  
 
 

Patchou a écrit :

Dans la plupart de tes posts... Tu râles de la fisca changeante, du changement des mensualités quand il s'agit de modulation volontaire, etc...


 
Si tu trouves normal dans un pays "développé" que des entreprises et particuliers n'investissent pas à certains moment car ils ont aucune visibilité fiscale.
Tout ça parce que trois mongols en haut s'amusent à affirmer des choses puis les démentir, puis en reparler, puis polémiquer, le tout sans savoir à quoi ils touchent. Tout ça pour se vautrer de plus de 10% de l'objectif (ohoho :lol:).
 
Ba moi non!
On ne décide pas au moment ou les gens envoi leur déclaration que tout ceux qui n'auraient dû payer que X€ ne paieront rien cette année.


Message édité par clockover le 21-11-2014 à 12:45:31
n°40161855
Lothorien
Posté le 21-11-2014 à 12:45:36  profilanswer
 

@patchou Il a quand même le droit d'exprimer quelques réserves sur la clarté de notre système fiscal, non ? C'est pas comme si le monde entier, français compris, ne considéraient pas notre fiscalité comme opaque, incompréhensible en plus d'être lourde.
 
Et quitte à le qualifier de râleur, tu peux mettre l'intégralité de la population française sous cette bannière, toi et moi y compris. Touche aux prérogatives des uns et des autres, justifiées ou non, et tu vas te prendre une grève de 15 jours.

Message cité 2 fois
Message édité par Lothorien le 21-11-2014 à 12:46:07
n°40162256
Patchou
Posté le 21-11-2014 à 13:23:10  profilanswer
 

Lothorien a écrit :

@patchou Il a quand même le droit d'exprimer quelques réserves sur la clarté de notre système fiscal, non ? C'est pas comme si le monde entier, français compris, ne considéraient pas notre fiscalité comme opaque, incompréhensible en plus d'être lourde.

Ai-je dit le contraire qque part?
Mais sa facon de s'exprimer ici, c'est juste du râlage simple, justifié ou pas...
 
 

Lothorien a écrit :

Et quitte à le qualifier de râleur, tu peux mettre l'intégralité de la population française sous cette bannière, toi et moi y compris. Touche aux prérogatives des uns et des autres, justifiées ou non, et tu vas te prendre une grève de 15 jours.

Idem, ai-je dit le contraire?


Message édité par Patchou le 21-11-2014 à 13:23:20

---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
n°40162620
clockover
That's the life
Posté le 21-11-2014 à 13:49:10  profilanswer
 

Pour améliorer des choses, taisons nous :)

n°40162930
jean-bombe​r
Posté le 21-11-2014 à 14:05:25  profilanswer
 

clockover a écrit :


 
Quand les lois changent toutes les 3 minutes, que tu as tout un tas d'investissement ou frais déductibles, des revenus étrangers avec un taux retenu que tu ignores, ...
Non, j'estime que 10% c'est rien.  


 
Ces dernières années, il y a eu quoi comme mesures annoncées après le 15/02/N ayant entraîné une hausse de l'impôt sur les revenus N-1 ?
 
 

clockover a écrit :


On devrait pouvoir payer l'ensemble d'un coup quand on reçoit son avis d'imposition point.


Mais bien sûr, quand on fait payer les gens par mensualités ou par acomptes il y a déjà des centaines de milliers de demandes de délais ou de remises gracieuses, alors faisons les payer en une seule fois pour faire exploser le nombre de ces demandes et devoir recruter des milliers de fonctionnaires...

n°40163159
clockover
That's the life
Posté le 21-11-2014 à 14:16:02  profilanswer
 

Si les gens savent pas provisionner tu veux que je te dise quoi ?
 
Qu'ils sont trop assistés et du coup ne savent plus ce gérer eux-mêmes ?
Ce n'est pas de ma faute si on leur segmente leur budget: chèque restaurant, chèque transport, chic chèque (ah oui très ^^) brut au lieu de superbrut pour pas voir combien ils l'ont dans le ...  
Que de la merde quoi!


Message édité par clockover le 21-11-2014 à 14:17:01
n°40163650
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 21-11-2014 à 14:37:49  profilanswer
 

Lothorien a écrit :

@patchou Il a quand même le droit d'exprimer quelques réserves sur la clarté de notre système fiscal, non ? C'est pas comme si le monde entier, français compris, ne considéraient pas notre fiscalité comme opaque, incompréhensible en plus d'être lourde.
 
Et quitte à le qualifier de râleur, tu peux mettre l'intégralité de la population française sous cette bannière, toi et moi y compris. Touche aux prérogatives des uns et des autres, justifiées ou non, et tu vas te prendre une grève de 15 jours.


 
 
nan là désolé loth', tu fais fausse route :
on parle d'un ecart de 10% (à la base 20 en réalité) en faveur du contribuable, et lui rale en disant qu'il a provisionné 6k€ de trop...
 
donc :
- l'erreur est pas en faveur du contribuable : il sait donc qu'il a eu une baisse de revenu ou une personne a charge en plus, il a du le sentir à 6k€ d'impots quand même
- si ses 6k€ représentent 10%, ça fait quand même une belle somme pour l'impot total, donc j'vais faire mon gaucho, mais franchement je crois pas qu'il soit a plaindre, en plus il doit avoir les moyens de se faire accompagner :o
- il rale pas contre la clarté (ça, on est d'accord, moi j'suis pour le prélevement à la source), mais contre le fait que l'administration n'ajuste pas pas dans le mois ou le premier trimestre son tiers prévisionnel par rapport à ce qu'il doit payer au final... un peu normal, puisque je ne vois pas comment elle pourrait savoir tant que le contribuable ne lui signifie pas un changement de situation (chose qui est fait, administrativement, une fois l'an, par la déclaration de revenus...)
 
quant à la deuxième partie, t'es hors sujet :/ (et tu rentres dans une boucle infinie à ce compte là, même si tu l'as pas lancée et qu'elle est effectivement un peu simpliste, pas la peine de la prolonger :D)


---------------
Topic de vente de trucs divers
n°40163713
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 21-11-2014 à 14:40:31  profilanswer
 

jean-bomber a écrit :

 

Ces dernières années, il y a eu quoi comme mesures annoncées après le 15/02/N ayant entraîné une hausse de l'impôt sur les revenus N-1 ?

 



 

refiscalisation des heures sup' (pour les salariés uniquement :o), appliquée en plein mois de juillet y'a 2 ans, je crois que c'est arrivé assez vite par décret... :

 

http://www.lepoint.fr/societe/entr [...] 804_23.php

Message cité 1 fois
Message édité par Eife le 21-11-2014 à 14:41:49

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°40164235
jean-bombe​r
Posté le 21-11-2014 à 15:06:46  profilanswer
 

Eife a écrit :


 
refiscalisation des heures sup' (pour les salariés uniquement :o), appliquée en plein mois de juillet y'a 2 ans, je crois que c'est arrivé assez vite par décret... :
 
http://www.lepoint.fr/societe/entr [...] 804_23.php


 
Appliqué pour l'impôt sur les revenus 2012, donc bien avant le 15/02/2013.

n°40164366
Lothorien
Posté le 21-11-2014 à 15:16:17  profilanswer
 

jean-bomber a écrit :

 

Appliqué pour l'impôt sur les revenus 2012, donc bien avant le 15/02/2013.


Ben c'est bien l'objet de ta demande, non ? Une mesure fiscale appliquée l'année même de son annonce, pour les revenus de l'année en cours.


Message édité par Lothorien le 21-11-2014 à 15:17:29
n°40164438
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 21-11-2014 à 15:20:44  profilanswer
 

t'as mis N, pas 2013 :o
 
ça a été fait sur le dernier tiers de 2012, basé sur les revenus de 2011, et ça a été voté en juillet 2012, soit avant le 15/02/2012, si N=2012.


---------------
Topic de vente de trucs divers
n°40164619
clockover
That's the life
Posté le 21-11-2014 à 15:32:27  profilanswer
 

Eife a écrit :


 
 
nan là désolé loth', tu fais fausse route :
on parle d'un ecart de 10% (à la base 20 en réalité) en faveur du contribuable, et lui rale en disant qu'il a provisionné 6k€ de trop...
 
donc :
- l'erreur est pas en faveur du contribuable : il sait donc qu'il a eu une baisse de revenu ou une personne a charge en plus, il a du le sentir à 6k€ d'impots quand même
- si ses 6k€ représentent 10%, ça fait quand même une belle somme pour l'impot total, donc j'vais faire mon gaucho, mais franchement je crois pas qu'il soit a plaindre, en plus il doit avoir les moyens de se faire accompagner :o
- il rale pas contre la clarté (ça, on est d'accord, moi j'suis pour le prélevement à la source), mais contre le fait que l'administration n'ajuste pas pas dans le mois ou le premier trimestre son tiers prévisionnel par rapport à ce qu'il doit payer au final... un peu normal, puisque je ne vois pas comment elle pourrait savoir tant que le contribuable ne lui signifie pas un changement de situation (chose qui est fait, administrativement, une fois l'an, par la déclaration de revenus...)
 
quant à la deuxième partie, t'es hors sujet :/ (et tu rentres dans une boucle infinie à ce compte là, même si tu l'as pas lancée et qu'elle est effectivement un peu simpliste, pas la peine de la prolonger :D)


Je ne suis pas à plaindre mais cette année là, ca aurait pu très mal tourné.
L'état me l'a mis profond dans plusieurs domaine :o.

n°40164686
jean-bombe​r
Posté le 21-11-2014 à 15:36:55  profilanswer
 

Eife a écrit :

t'as mis N, pas 2013 :o
 
ça a été fait sur le dernier tiers de 2012, basé sur les revenus de 2011, et ça a été voté en juillet 2012, soit avant le 15/02/2012, si N=2012.


 
ça a été appliqué pour l'impôt sur les revenus 2012, payable en 2013, soit bien avant le 15/02/2013.

n°40164782
Lothorien
Posté le 21-11-2014 à 15:44:04  profilanswer
 

jean-bomber a écrit :


 
ça a été appliqué pour l'impôt sur les revenus 2012, payable en 2013, soit bien avant le 15/02/2013.


 
 
 [:tsomi]

n°40164871
jean-bombe​r
Posté le 21-11-2014 à 15:50:03  profilanswer
 

bah dans mon univers juillet 2012 était avant le 15 février 2013  :o

n°40165284
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 21-11-2014 à 16:17:39  profilanswer
 

jean-bomber a écrit :


 
ça a été appliqué pour l'impôt sur les revenus 2012, payable en 2013, soit bien avant le 15/02/2013.


 
si tu le dis, je veux bien que tu me retrouves le lien qui dit que ça a été appliqué sur les impots de 2013.
chez moi, c'est 2012, première mesure hollande :jap:


---------------
Topic de vente de trucs divers
n°40167084
jean-bombe​r
Posté le 21-11-2014 à 18:29:14  profilanswer
 

tous les liens disent que ça s'applique pour les revenus perçus à partir d'août 2012, c'est à dire pour l'impôt payable en 2013.
 
Sinon c'est peut-être plus explicite :
http://www.impots.gouv.fr/portal/d [...] e_6630.pdf
Nouveautés fiscales 2013
Principales mesures applicables aux revenus 2012
1. Traitements, salaires et pensions
a) Suppression de l’exonération d’impôt sur le revenu des heures supplémentaires et complémentaires(Loi n°2012-958 du 16 août 2012, loi de finances rectificative pour 2012,art.3 ; CGI, art.81 quater, art.170-1, art.200 sexies-I-B-3°, art.1417IV-1°-c) La deuxième loi de finances rectificative pour 2012 met fin au dispositif d’exonération d’impôt sur le revenu des heures supplémentaires de travail (salariés à temps complet) et des heures complémentaires de travail (salariés à temps partiel) instauré par la loi TEPA n°2007-1223 du21 août 2007. Les rémunérations perçues par les salariés à raison des heures supplémentaires et complémentaires effectuées depuis le 1er août 2012 ne sont donc plus exonérées d’impôt sur le revenu.

 
ou http://www.linternaute.com/argent/ [...] 0413.shtml
Au menu cette année pour les impôts 2013, quelques nouveautés. D'abord, prudence avec les heures supplémentaires : celles-ci ne sont plus défiscalisées.

n°40168399
clockover
That's the life
Posté le 21-11-2014 à 20:46:26  profilanswer
 

et en aout j'ai annoncé ma démission je m'en souviens encore :whistle:

n°40173489
paracyber
Posté le 22-11-2014 à 13:43:12  profilanswer
 

J'ai eu un des amis qui vient de se faire contrôler. Pas loin de 10k de reclamations sur 3  points :
- le premier, pompe à chaleur installé en décembre 2011 (payé et opérationnel) mais son constructeur a envoyé la déclaration d'achèvement en septembre 2012 donc les impots considère cette date apparemment. Résultat, c'est pas le même quoto (dispositif 2011 plus favorable) -> Pas loin de 2k de diff de crédit d'impot sucré
- le second, il déduit du dispo sarko ses intérêts sur du BCC (sa maison l'étant). Mais avec la RT2012, les mecs qui font les tests ont trainés à faire le test d'étanchéité et a effectuer le rapport. Après des mois de procédure, il a enfin obtenu le label BBC2005. Mais là aussi, fallait envoyer la déclaration dans les 12 mois suivant l'achèvement des travaux. Donc comme ca a pas été fait, ben même si sa maison est BBC il ne pouvait pas déduire du crédit d'impot BBC. Merci son maitre d'oeuvre. Pas loin de 5 de crédit d'impot sucré.
- le troisième, pompon ! Il a muté en 2011 d'une administration à une autre. L'ancienne administration a continuer à lui verser son salaire pendant 3 mois qu'il a mis de côté. Il a défalqué naturellement des revenus 2011 ce trop percu qu'il a remboursé seulement l'an dernier (les joies de l'administration a se tromper et réclamer la somme 2 ans après) Le fisc estime que le trop percu de revenus auraient du être déclarés en 2011 et considère cela comme du traitement/salaire même si c'est un trop percu qui a vocation à être remboursé tôt ou tard. Résultat, 9k de trop percu imposé à 30% -> Dans les 3k d'impot dans les dents en plus. Le pire dans tout ça, c'est qu'il avait signalé au fisc les raisons de la hausse brutale de salaire (erreur de l'administation qui l'embauchait et qu'il y aurait un rectificatif dans les prochains mois/années ?) en expliquant pourquoi mais aucun retour à la déclaration ni l'an dernier lui expliquant que c'est pas comme ça qu'il fallait faire.
C'est quand même malheureux que des personnes a priori de bonne foi se retrouve dans ce type de situation.


Message édité par paracyber le 22-11-2014 à 13:45:17

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°40173514
stephaneF
Posté le 22-11-2014 à 13:46:31  profilanswer
 

De bonne foi...

n°40173574
Lothorien
Posté le 22-11-2014 à 13:55:46  profilanswer
 

Pour les deux premiers points, la responsabilité du maître d'œuvre peut être engagée. Il y'a une faute, un dommage et un lien de causalité entre les deux.
 
Son assureur peut accepter de régler ça à l'amiable pour éviter une procédure longue et coûteuse.
 
Je précise que même si je suis avocat, je ne fais pas ce contentieux et je ne cherche pas à me ramener du dossier, soyons clairs.
 
Pour le troisième point, je ne suis pas convaincu du bien fondé de sa position. Certes, il paie des impôts sur le trop perçu mais il peut le déduire des revenus de l'année suivante.

n°40173712
paracyber
Posté le 22-11-2014 à 14:19:45  profilanswer
 

Lothorien a écrit :

Pour les deux premiers points, la responsabilité du maître d'œuvre peut être engagée. Il y'a une faute, un dommage et un lien de causalité entre les deux.
 
Son assureur peut accepter de régler ça à l'amiable pour éviter une procédure longue et coûteuse.
 
Je précise que même si je suis avocat, je ne fais pas ce contentieux et je ne cherche pas à me ramener du dossier, soyons clairs.
 
Pour le troisième point, je ne suis pas convaincu du bien fondé de sa position. Certes, il paie des impôts sur le trop perçu mais il peut le déduire des revenus de l'année suivante.


 
Pour le troisième point, je vais suivre sa procédure avec attention. Pour moi, moralement,  la faute première est à l'administration de départ qui même en sachant 4 ou 5 mois à l'avance le détachement n'est pas fichu de mettre une date d'échéance au versement du traitement de l'agent. Ce détail a quand même son importante à la base : la somme versée n'est pas un traitement à proprement parlé même si désigné comme tel (puisque officiellement plus agent de l'état) mais avant tout une erreur bancaire du à une efficience des gestionnaires RH de l'administration d'origine.  
 
Mais comble de tout, alors qu'elle annonce un rappel du trop-perçu par courrier dans le mois qui suis l'erreur (je parle ici de l'employeur pas du fisc), elle attends plus de deux ans avant de rappeler le trop-perçu, trop-perçu dont la perception est délégué aux impôts. (sont donc au courant, le détail est mentionné : trop-perçu de rémunération pour mois x, y z)
Alors, certes, nul n'est censé ignoré la loi et il faudrait en théorie déclaré sur l'année n le trop-percu visiblement. Il l'a pas fait en déclarant au moment de sa déclaration pourquoi et en modifiant le revenu. Dommage que la rectification intervienne deux ans après, lors d'un contrôle alors qu'il avait quand même mentionné ce fait dès le départ.
Enfin, oui, tu as parfaitement raison, il peut déduire plus tard l'année où il rembourse le trop-perçu, mais ce n'est pas tout à fait pareil quand même. A l'époque, il était dans une tranche marginale plus importante qu'aujourd'hui. Enfin, il se mange quand-même les 10% de majoration et les intérêts.


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  240  241  242  ..  667  668  669  670  671  672

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
changement du nombre de pièces déclaration impôtLe Revenu Universel, Connaissez-Vous ?
impot sur le plus-valueimpot sur le plus-value
Reforme de l'impôt sur le revenu. SimulationTopic unique de l'impôt sur les revenus 2004
[impot sur le revenu] question télédéclaration !Impots : 1er acompte d'impôt sur le revenu
Impot sur le revenu N'oubliez pas !!!Question sur l'impôt sur le revenu
Plus de sujets relatifs à : Impôt sur le revenu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR