Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1147 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1489  1490  1491  ..  1774  1775  1776  1777  1778  1779
Auteur Sujet :

[Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

n°48389350
efyliae
Posté le 20-01-2017 à 07:40:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Wat [:transparency]
Le proprio ne peut pas faire un bail plus court que 3 ans pour une location vide (sauf très bonne raison :o), après tu te barres un mois après avoir signé si tu veux. Le préavis est de 1 ou 3 mois suivant les zones. Tu dois le loyer jusqu'à la fin du préavis et c'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par efyliae le 20-01-2017 à 07:41:46
mood
Publicité
Posté le 20-01-2017 à 07:40:47  profilanswer
 

n°48389838
love_lauri​e
Posté le 20-01-2017 à 09:16:46  profilanswer
 

Location meublée sorry! Mais on est d accord si il me sort un truc à signer pour rester 10 mois obligatoire c est un traquenard?

Message cité 3 fois
Message édité par love_laurie le 20-01-2017 à 09:17:19
n°48389891
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 20-01-2017 à 09:21:24  profilanswer
 

love_laurie a écrit :

Location meublée sorry! Mais on est d accord si il me sort un truc à signer pour rester 10 mois obligatoire c est un traquenard?


oui.
Ne pas payer 10 mois de loyer d'avance non plus.
 
Eventuellement signer le papier pour avoir l'appart' et ne pas le respecter puisque c'est une clause abusive/illégale mais faut vraiment vouloir l'appart' :o


---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°48390125
efyliae
Posté le 20-01-2017 à 09:40:56  profilanswer
 

love_laurie a écrit :

Location meublée sorry! Mais on est d accord si il me sort un truc à signer pour rester 10 mois obligatoire c est un traquenard?

 

C'est pareil que ce que je t'ai dit sauf que les durées changent (1 an le bail sauf pour les étudiants qui peut être 9 mois et 1 mois de préavis).

n°48393674
skylight
Made in France.
Posté le 20-01-2017 à 13:49:26  profilanswer
 

efyliae a écrit :

Wat [:transparency]  
Le proprio ne peut pas faire un bail plus court que 3 ans pour une location vide


Faux, certains bailleurs dans le social peuvent faire des baux de 3 mois renouvelables à l'infini.

n°48393697
Luckan
Not superscalar
Posté le 20-01-2017 à 13:52:22  profilanswer
 

love_laurie a écrit :

Location meublée sorry! Mais on est d accord si il me sort un truc à signer pour rester 10 mois obligatoire c est un traquenard?


 
je devais rester "minimum" 9 mois dans un meublé, c'était tellement pourri je suis parti au bout d'un mois et demi. Tu te barres avec un préavis d'un mois, c'est tout ce que tu dois retenir pour les meublés.

n°48393730
efyliae
Posté le 20-01-2017 à 13:54:46  profilanswer
 

skylight a écrit :


Faux, certains bailleurs dans le social peuvent faire des baux de 3 mois renouvelables à l'infini.

 

Mais on parle pas d'un logement social là  [:fegafobobos:2]

n°48393736
skylight
Made in France.
Posté le 20-01-2017 à 13:55:15  profilanswer
 

efyliae a écrit :


 
Mais on parle pas d'un logement social là  [:fegafobobos:2]


Certes

n°48394493
zeql_
Posté le 20-01-2017 à 14:48:27  profilanswer
 

Et puis même quand t'as un préavis d'1 mois aucun intérêt à fixé un bail plus court que ce qui est proposé de base.
Tu fais quoi si t'as besoin d'une semaine supplémentaire et que tu t'en aperçois 3 mois après avoir signé ton bail ?
 
 
 

n°48394793
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 20-01-2017 à 15:08:07  profilanswer
 

Pierro_le_fou a écrit :

Merci à vous, j'ai essayé d'avoir les comptables de l'agence, mais sans réponse jusqu'ici, je vous tiens au courant  [:soulafa]


 
Hello,
 
Suite de mon histoire :

  • Ordure ménagère : c'est bien un frais que j'avais eu les années précédentes mais pas sur la quittance de Janvier (Décembre) et n'avais jamais prété attention à cette ligne
  • +138€ sur la quittance de janvier : il s'agit de la facturation du contrat d'entretien de la chaudière (qui a été effectivement souscris auprès de l'agence), étant donné qu'aucun détail n'était associé à la ligne, j'imaginais qu'il s'agissait de la régularisation des charges
  • Provisions pour charge de 60€/mois vs charges réelles : le comptable de mon bien n'était pas dispo, je dois le contacter lundi pour avoir le montant réellement payé par les proprios pour vérifier qu'il n'y a pas d'entourloupes aux vues des prestations réalisées --> je vous tiens au courant :)


Encore merci pour votre aide, c'est le top !
 
Bon we à tous

mood
Publicité
Posté le 20-01-2017 à 15:08:07  profilanswer
 

n°48399666
love_lauri​e
Posté le 20-01-2017 à 21:24:34  profilanswer
 

Luckan a écrit :


 
je devais rester "minimum" 9 mois dans un meublé, c'était tellement pourri je suis parti au bout d'un mois et demi. Tu te barres avec un préavis d'un mois, c'est tout ce que tu dois retenir pour les meublés.


 
Ok merci de la précision  :jap:  
En faite, la personne est propriétaire mais doit s'en aller pendant 1 an dans un autre pays.
Du coup elle fait louer son appartement mais le garde en résidence principale
Du coup, apparement, elle compte pas le déclarer, mais il y aura bien un bail en du forme
 
Pas de risque pour moi?

n°48399751
efyliae
Posté le 20-01-2017 à 21:32:21  profilanswer
 

love_laurie a écrit :

 

Ok merci de la précision :jap:
En faite, la personne est propriétaire mais doit s'en aller pendant 1 an dans un autre pays.
Du coup elle fait louer son appartement mais le garde en résidence principale
Du coup, apparement, elle compte pas le déclarer, mais il y aura bien un bail en du forme

 

Pas de risque pour moi?

 

De rien :O :O :O
Donc en fait tu loues au black. C'est bien dans deux posts on aura peut être l'histoire au complet :O ça facilite, y a pas de règles au black.
Pas de bail = pas droit à d'éventuelles aides au loyer. Je dirais que c'est limite plus dangereux pour le loueur que pour toi vu que tu pourrais squatte à loisir son appartement.

 

Edit: ah pardon y a un bail au black  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par efyliae le 20-01-2017 à 21:34:54
n°48400074
love_lauri​e
Posté le 20-01-2017 à 22:02:53  profilanswer
 

efyliae a écrit :


 
De rien :O :O :O  
Donc en fait tu loues au black. C'est bien dans deux posts on aura peut être l'histoire au complet :O ça facilite, y a pas de règles au black.
Pas de bail = pas droit à d'éventuelles aides au loyer. Je dirais que c'est limite plus dangereux pour le loueur que pour toi vu que tu pourrais squatte à loisir son appartement.  
 
Edit: ah pardon y a un bail au black  :lol:  


 
Elle m'a annoncé cela au téléphone  :o  
"non mais vous voyez, je dois partir 1 an, et juste le louer sans faire de déclaration, mais il y aura bien un bail"
C'est la première qu'elle le fait, et moi je pensais à une "sous-location", mais elle est propriétaire, donc y a pas vraiment de ça  [:hahaaulas]  
 
J'ai recherché la personne, et elle est relativement fiable en remontant jusqu'à son adresse, vie professionnelle et raison du déplacement
Accès facebook toussa, c'est bien du vrai :o
 
 

n°48400442
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 20-01-2017 à 22:39:12  profilanswer
 

love_laurie a écrit :


Elle m'a annoncé cela au téléphone  :o  
"non mais vous voyez, je dois partir 1 an, et juste le louer sans faire de déclaration, mais il y aura bien un bail"
C'est la première qu'elle le fait, et moi je pensais à une "sous-location", mais elle est propriétaire, donc y a pas vraiment de ça  [:hahaaulas]  
 
J'ai recherché la personne, et elle est relativement fiable en remontant jusqu'à son adresse, vie professionnelle et raison du déplacement
Accès facebook toussa, c'est bien du vrai :o


Prends l'appart, change les serrures, et dans un an, tu fait payer le proprio un max pour libérer l'appart :o


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°48401117
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 21-01-2017 à 00:53:25  profilanswer
 

Pierro_le_fou a écrit :


Hello,
 
Suite de mon histoire :

  • Ordure ménagère : c'est bien un frais que j'avais eu les années précédentes mais pas sur la quittance de Janvier (Décembre) et n'avais jamais prété attention à cette ligne
  • +138€ sur la quittance de janvier : il s'agit de la facturation du contrat d'entretien de la chaudière (qui a été effectivement souscris auprès de l'agence), étant donné qu'aucun détail n'était associé à la ligne, j'imaginais qu'il s'agissait de la régularisation des charges
  • Provisions pour charge de 60€/mois vs charges réelles : le comptable de mon bien n'était pas dispo, je dois le contacter lundi pour avoir le montant réellement payé par les proprios pour vérifier qu'il n'y a pas d'entourloupes aux vues des prestations réalisées --> je vous tiens au courant :)


Encore merci pour votre aide, c'est le top !
 
Bon we à tous


Comme taxe ordures et contrat d'entretien sont récurrents, ils auraient quand même dû l'inclure dans la provision je pense pour t'éviter la surprise.

n°48401546
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 21-01-2017 à 06:57:34  profilanswer
 

Bon bah c'est cool ton affaire: tu signes avec son bail, elle part, tu payes plus rien jusqu'à la fin. A l'étranger + loué au noir, que va-t-elle pouvoir faire ? Difficile de porter plainte ou autre quand on est dans l'illégalité. Super plan !!

 

Tout bénef pour toi. :)

 

On rigole mais elle le mériterait. :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par milfeuilles le 21-01-2017 à 06:58:05
n°48401698
devotion42
Posté le 21-01-2017 à 08:56:10  profilanswer
 

J'ai pas compris le principe de faire un bail mais pas de déclaration ?
Sachant que le bail rend officiel la chose...
Elle parle de ne pas déclarer les revenus liés à la location ? A la limite, c'est son problème, tu signes un bail d'1 an pour un meublé et c'est la durée pour résidence principale en ce qui te concerne.
 
D'un point de vue purement légal, elle doit avoir un statut micro bic pour faire une location meublée non professionnelle. Donc je dirai qu'elle n'a pas envie d'ouvrir ce statut et de payer les charges liées ou j'imagine qu'elle a un PTZ dessus qui lui interdit de faire une location saisonnière ou meublée même si elle a une mutation loin de son logement.


---------------
http://www.pixophil.fr
n°48401982
love_lauri​e
Posté le 21-01-2017 à 10:11:07  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

Bon bah c'est cool ton affaire: tu signes avec son bail, elle part, tu payes plus rien jusqu'à la fin. A l'étranger + loué au noir, que va-t-elle pouvoir faire ? Difficile de porter plainte ou autre quand on est dans l'illégalité. Super plan !!
 
Tout bénef pour toi. :)
 
On rigole mais elle le mériterait. :fou:


 

devotion42 a écrit :

J'ai pas compris le principe de faire un bail mais pas de déclaration ?
Sachant que le bail rend officiel la chose...
Elle parle de ne pas déclarer les revenus liés à la location ? A la limite, c'est son problème, tu signes un bail d'1 an pour un meublé et c'est la durée pour résidence principale en ce qui te concerne.
 
D'un point de vue purement légal, elle doit avoir un statut micro bic pour faire une location meublée non professionnelle. Donc je dirai qu'elle n'a pas envie d'ouvrir ce statut et de payer les charges liées ou j'imagine qu'elle a un PTZ dessus qui lui interdit de faire une location saisonnière ou meublée même si elle a une mutation loin de son logement.


 
Merci pour vos réponses, le risque est plus lié pour elle, moi après je veux juste avoir le cu* propre si jamais la couille vient d'elle
C'est surtout le non rendu de caution qui peut me faire peur au dernier moment...

n°48402019
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 21-01-2017 à 10:20:48  profilanswer
 

love_laurie a écrit :


 
Merci pour vos réponses, le risque est plus lié pour elle, moi après je veux juste avoir le cu* propre si jamais la couille vient d'elle
C'est surtout le non rendu de caution qui peut me faire peur au dernier moment...


Bah, c'est pas à faire quand tout est clean, mais là, vu qu'elle veut couiller le système, pas de quartier, tu payes pas le dernier loyer si tu as un doute sur ton retour de caution, comme ça tu es sûr(e) de la revoir.
 
Après, perso, truc louche, j'irai pas, mais on a pas tous les mêmes sensibilités.  :jap:

n°48402304
jcqs
épais comme une brique
Posté le 21-01-2017 à 11:21:15  profilanswer
 

Ça ressemble vachement aux arnaques leboncoin non ? Le loyer est vraiment avantageux ?


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°48417030
love_lauri​e
Posté le 22-01-2017 à 23:19:11  profilanswer
 

jcqs a écrit :

Ça ressemble vachement aux arnaques leboncoin non ? Le loyer est vraiment avantageux ?


 
Je l'ai visite, oui assez avantageux  :jap:  
J'ai longuement effectué des recherches sur la personne, est 100% réelle, j'ai tout remontée, son entreprise, la raison de son projet, son job, elle est assez réputée à son niveau, et beaucoup d'informations très fiables sur internet.
 
Bref, c'est une personne qui fait totalement confiance à son locataire, car d'un côté je garde tout son meublé  :o  
 
L'autre H.S, mon bail avec mon proprio s'arrête officiellement le 31/03
Comme il reprend son logement pour y habiter, il accepte de me libérer des que possible sans être redevable des loyers restants.
Cela a été uniquement évoqué oralement, vous me conseillez une LRAR, email de confirmation départ?

Message cité 2 fois
Message édité par love_laurie le 22-01-2017 à 23:19:55
n°48417514
zeql_
Posté le 23-01-2017 à 00:25:41  profilanswer
 

love_laurie a écrit :

L'autre H.S, mon bail avec mon proprio s'arrête officiellement le 31/03
Comme il reprend son logement pour y habiter, il accepte de me libérer des que possible sans être redevable des loyers restants.
Cela a été uniquement évoqué oralement, vous me conseillez une LRAR, email de confirmation départ?


 
"Les paroles s'envolent, les écrits restent".
Toujours une trace écrite, un mail est normalement suffisant. Tu peux faire une LRAR si tu veux assurer un peu plus (ou une lettre remise en main propre signée par le proprio).

n°48417524
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 23-01-2017 à 00:27:28  profilanswer
 

love_laurie a écrit :


L'autre H.S, mon bail avec mon proprio s'arrête officiellement le 31/03
Comme il reprend son logement pour y habiter, il accepte de me libérer des que possible sans être redevable des loyers restants.
Cela a été uniquement évoqué oralement, vous me conseillez une LRAR, email de confirmation départ?


Si c'est le bailleur qui te donne congé, tu n'as pas de préavis, c'est la loi :jap:


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°48417703
love_lauri​e
Posté le 23-01-2017 à 01:20:31  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Si c'est le bailleur qui te donne congé, tu n'as pas de préavis, c'est la loi :jap:


 
Bon à savoir ça, j'ignorai  :jap:  
 
 

zeql_ a écrit :


 
"Les paroles s'envolent, les écrits restent".
Toujours une trace écrite, un mail est normalement suffisant. Tu peux faire une LRAR si tu veux assurer un peu plus (ou une lettre remise en main propre signée par le proprio).


 
Effectivement, un écrit peut toujours servir, je vais lui demander un, car mon entreprise devra recevoir cette attestation (étant donné que ma boite paye 40% de mon logement)

n°48417788
efyliae
Posté le 23-01-2017 à 01:42:33  profilanswer
 

Le propriétaire doit te prévenir minimum 6 mois avant la fin du bail qu'il souhaite reprendre son appart (et pour quelles raisons car il ne peut pas le reprendre comme ça). Ensuite tu pars quand tu veux. T'as juste l'état des lieux à faire avant de partir.
D'ailleurs si t'as aucune trace que ton propriétaire souhaite reprendre l'appartement, tu peux rester :o


Message édité par efyliae le 23-01-2017 à 01:43:46
n°48418293
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 23-01-2017 à 08:27:13  profilanswer
 

 
love_laurie a écrit :

 

Effectivement, un écrit peut toujours servir, je vais lui demander un, car mon entreprise devra recevoir cette attestation (étant donné que ma boite paye 40% de mon logement)

 

Sans écrit,  au dernier moment il peut te demander un préavis de 3 mois. Bien qu'avec la loi Alur, tu pourras magouiller pour un préavis d'un mois.  IL devient majoritaire chez les locataires d'ailleurs


---------------
RIP  YOKO        
n°48419620
dizzie
Posté le 23-01-2017 à 10:50:06  profilanswer
 

M_D_C a écrit :


 
Sans écrit,  au dernier moment il peut te demander un préavis de 3 mois. Bien qu'avec la loi Alur, tu pourras magouiller pour un préavis d'un mois.  IL devient majoritaire chez les locataires d'ailleurs


Non, comme ça a déjà été précisé, si c'est son propriétaire qui lui a donné congé, elle peut partir quand elle veut.
 
https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F929
 

Citation :

Règle générale
La notification du congé doit être faite au moins 6 mois avant la fin du bail.
 
Ce délai court à compter de la réception de la notification par le locataire.
 
Toutefois, rien n'interdit au bailleur de délivrer un congé à une date largement antérieure à la date d'expiration du bail : le congé délivré pour une date prématurée n'est pas nul, mais prend effet à la date pour laquelle il aurait dû être donné.
 
Pendant ce délai, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps réel d'occupation du logement.

Message cité 2 fois
Message édité par dizzie le 23-01-2017 à 10:51:27
n°48419651
efyliae
Posté le 23-01-2017 à 10:52:54  profilanswer
 

Sauf que si son proprio n'a laissé aucune trace écrite concernant le fait qu'il reprend l'appartement, il peut très bien la faire à l'envers au dernier moment  :whistle:

n°48419787
Daphne
kernel panic
Posté le 23-01-2017 à 11:03:00  profilanswer
 

Un bail locatif n'est pas forcé de faire 3 ans s'il y a une justification légitime, là par exemple, quand il s'agit de la résidence principale qui resterait inoccupée le temps d'un départ temporaire à l'étranger.
J'ai déjà signé un bail de 11 mois dans ces conditions et c'est clean. J'ai pu toucher les APL et tout.
Après si la proprio déclare rien aux impôts c'est son problème à elle. Mais effectivement ça peut être un moyen de "la faire chanter", elle est conne d'avoir dit ça :o

n°48419839
efyliae
Posté le 23-01-2017 à 11:06:33  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Un bail locatif n'est pas forcé de faire 3 ans s'il y a une justification légitime, là par exemple, quand il s'agit de la résidence principale qui resterait inoccupée le temps d'un départ temporaire à l'étranger.
J'ai déjà signé un bail de 11 mois dans ces conditions et c'est clean. J'ai pu toucher les APL et tout.
Après si la proprio déclare rien aux impôts c'est son problème à elle. Mais effectivement ça peut être un moyen de "la faire chanter", elle est conne d'avoir dit ça :o


C'est minimum 1 an quand même, même pour un logement vide.


Message édité par efyliae le 23-01-2017 à 11:07:34
n°48419844
zeql_
Posté le 23-01-2017 à 11:06:51  profilanswer
 

Pareil, pour une colocation l'agent immobilier nous propose qu'un bail de 9 mois car les proprio devait revenir de l'étranger. Ca nous a permis de négocier 10% de baisse sur le loyer :o
Et en plus les proprio ont rempilé pour 1 année supplémentaire mais en gros l'avenant signé partait sur un bail de 3 ans. Donc si les proprio revenaient ils avaient 6 mois de préavis.  
 
Meilleur plan jamais cette baraque de 160m² avec des chambres de 15m² :o

n°48421507
Vince31088​4
Posté le 23-01-2017 à 13:11:11  profilanswer
 

Par rapport a votre salaire, le loyer ca représente quel pourcentage ?

n°48421708
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2017 à 13:25:10  answer
 

16,7% bis repetita

n°48421715
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 23-01-2017 à 13:25:35  profilanswer
 

dizzie a écrit :


Non, comme ça a déjà été précisé, si c'est son propriétaire qui lui a donné congé, elle peut partir quand elle veut.
 


 
SANS ECRIT  


---------------
RIP  YOKO        
n°48422003
zeql_
Posté le 23-01-2017 à 13:43:45  profilanswer
 

Vince310884 a écrit :

Par rapport a votre salaire, le loyer ca représente quel pourcentage ?


 
0, 20 et 33% selon les endroits où j'ai habité/habite.

n°48422391
efyliae
Posté le 23-01-2017 à 14:09:01  profilanswer
 

29%
Je bosse 1/3 de l'année pour mon proprio  :O

n°48422408
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 23-01-2017 à 14:09:54  profilanswer
 

32%, je reste sous le tiers :o


Message édité par TheCreator le 23-01-2017 à 14:10:06

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°48422753
wonderfuln​ightmare
Diagnostiqué Hyperthymique
Posté le 23-01-2017 à 14:33:46  profilanswer
 

35% je vis dans paris IM ...

 

Edit : Ah bah si en dessous ça compte salaire une fois sodomisé par le fisc, c'est presque 40% :o


Message édité par wonderfulnightmare le 24-01-2017 à 14:17:58

---------------
Tais toi le cerveau, c'est pas toi qui commande ici !
n°48422771
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 23-01-2017 à 14:34:56  profilanswer
 

j'ai fait 104% en alternance mais ça compte pas vraiment :o


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°48423040
Luckan
Not superscalar
Posté le 23-01-2017 à 14:55:07  profilanswer
 

25,4 et bientôt 21,5% (augmentation du salaire), par rapport à mon salaire net d'impôts


Message édité par Luckan le 23-01-2017 à 16:21:13
n°48423853
Hamozus
Posté le 23-01-2017 à 15:52:07  profilanswer
 

42.5% de mon fixe (qui constitue le gros de mon salaire). Paris IM. Mais choix de pas vivre dans un cagibi et coup de bol qui devrait me permettre d'acheter l'appart à un prix ridiculement bas vs. le quartier.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1489  1490  1491  ..  1774  1775  1776  1777  1778  1779

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Savez vous vraiment lire ?Conseils pour passer des ordres en bourse [e-cortal]
Arrivez vous à lire ceci???[Aide en anglais] Problème de traduction
[Droit du travail] Besoin d'aideLes DVD EZ-D : tu achetes, tu ouvres tu as 48H pour le lire....
[Location] Question(s) sur l'état des lieux.....[auto] Pb electrique. besoin de conseils
anglais - petite aide pour traductiontickets FNAC (chèques disques/lire)
Plus de sujets relatifs à : [Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR