Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1795 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Faut-il changer de fournisseur d'électricité ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Faut-il changer de fournisseur d'électricité ?

n°12082960
supertronc​he
Posté le 11-07-2007 à 13:58:24  profilanswer
 

Bonjour,
Cela fait quelques jours que je me demande si oui ou non, il est intéressant de changer de fournisseur d'électricité. D'après le comparatif des fournisseurs d'électricité que j'ai consulté, il me semble que oui. Mais Quand je regarde les débats à la TV, certains sont pour et d'autres contre. Si j'ai bien compris les prix des autres fournisseurs sont plus intéressants que ceux d'EDF, mais le risque c'est qu'il augmente par la suite pour devenir supérieur. Du coup c'est vrai que si c'est pour faire des économies seulement la première année, et par la suite avoir une facture double de celle d'EDF, c'est pas la peine.
Surtout que c'est ce qui est arrivé pour les entreprises qui ont déjà tenté leur chance.  
Bref, je ne sais pas trop quoi faire, avez vous une opinion la dessus ?  :??:

mood
Publicité
Posté le 11-07-2007 à 13:58:24  profilanswer
 

n°12082973
Arthas77
Posté le 11-07-2007 à 13:59:33  profilanswer
 

supertronche a écrit :

Bonjour,
Cela fait quelques jours que je me demande si oui ou non, il est intéressant de changer de fournisseur d'électricité. D'après le comparatif des fournisseurs d'électricité que j'ai consulté, il me semble que oui. Mais Quand je regarde les débats à la TV, certains sont pour et d'autres contre. Si j'ai bien compris les prix des autres fournisseurs sont plus intéressants que ceux d'EDF, mais le risque c'est qu'il augmente par la suite pour devenir supérieur. Du coup c'est vrai que si c'est pour faire des économies seulement la première année, et par la suite avoir une facture double de celle d'EDF, c'est pas la peine.
Surtout que c'est ce qui est arrivé pour les entreprises qui ont déjà tenté leur chance.  
Bref, je ne sais pas trop quoi faire, avez vous une opinion la dessus ?  :??:


Dans le doute, abstiens-toi...  :o

n°12083004
lordtomaso
Posté le 11-07-2007 à 14:01:52  profilanswer
 

Le probleme c'est qu'on peut plus faire marche arriere apres je crois si ?


---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
n°12083024
Arthas77
Posté le 11-07-2007 à 14:03:08  profilanswer
 

lordtomaso a écrit :

Le probleme c'est qu'on peut plus faire marche arriere apres je crois si ?


Ben non, une fois qu'on quitte EDF, on ne peut plus revenir aux tarifs réglémentés.  :o

n°12083056
augur6
j'adooooore l'abstrait
Posté le 11-07-2007 à 14:05:51  profilanswer
 

lordtomaso a écrit :

Le probleme c'est qu'on peut plus faire marche arriere apres je crois si ?


 
si j'ai bien tout compris, tu peux changer pour un autre operateur et revenir a EDF mais par contre EDF ne sera pas obliger d'appliquer les tarifs conventionné par l'etat ...
je vois que pour ma societé d'un an sur l'autre la facture a pris 30% donc je ne me risquerai pas au operateur alternatif, a moins que free ne se mette a l'electricité quoique  :whistle:

n°12083083
supertronc​he
Posté le 11-07-2007 à 14:08:22  profilanswer
 

ouais, si free se met à l'électricité je signe. :D

Message cité 1 fois
Message édité par supertronche le 11-07-2007 à 14:09:52
n°12083104
statoon
Enjoy the silence
Posté le 11-07-2007 à 14:10:18  profilanswer
 

une fois que tu signes chez poweo, ils ne peuvent pas augmenter leur prix.
tout est indiqué sur le site. assez interessant d'ailleurs.


---------------
19°, tu as froid ? mets un pull !
n°12083124
Arthas77
Posté le 11-07-2007 à 14:11:53  profilanswer
 

statoon a écrit :

une fois que tu signes chez poweo, ils ne peuvent pas augmenter leur prix.
tout est indiqué sur le site. assez interessant d'ailleurs.


C'est sur, les tarifs sont garantis... 1 an  :D

n°12083129
statoon
Enjoy the silence
Posté le 11-07-2007 à 14:12:29  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

C'est sur, les tarifs sont garantis... 1 an  :D


 
 
ce n'est pas ce que j'ai lu.


---------------
19°, tu as froid ? mets un pull !
n°12083139
statoon
Enjoy the silence
Posté le 11-07-2007 à 14:13:19  profilanswer
 

"L'offre Poweo n'est pas une offre promotionnelle ponctuelle.
Comme indiqué dans votre contrat dans les conditions générales de vente (CGV), « POWEO s’engage à ce que les Offres qui sont inférieures aux Tarifs Réglementés au moment de la souscription par le Client, le soient toujours au moment de chaque renouvellement annuel "


---------------
19°, tu as froid ? mets un pull !
mood
Publicité
Posté le 11-07-2007 à 14:13:19  profilanswer
 

n°12083169
supertronc​he
Posté le 11-07-2007 à 14:15:21  profilanswer
 

statoon a écrit :

"L'offre Poweo n'est pas une offre promotionnelle ponctuelle.
Comme indiqué dans votre contrat dans les conditions générales de vente (CGV), « POWEO s’engage à ce que les Offres qui sont inférieures aux Tarifs Réglementés au moment de la souscription par le Client, le soient toujours au moment de chaque renouvellement annuel "


 
C'est claire que ça a l'air pas mal du tout ça.

n°12083173
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 11-07-2007 à 14:15:33  profilanswer
 

Oui enfin les CGV, ça se change :d


---------------
Aloha
n°12083212
supertronc​he
Posté le 11-07-2007 à 14:19:22  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

Oui enfin les CGV, ça se change :d


oui, tu n'as pas tort.
Vu que le contrat est limité à 1 an. Lors de la reconduction il est possible de changer les termes.  :( .
Donc c'est un piège à con dans lequel je suis tombé  :lol:

n°12083229
Taliesim
Posté le 11-07-2007 à 14:20:43  profilanswer
 

statoon a écrit :

"L'offre Poweo n'est pas une offre promotionnelle ponctuelle.
Comme indiqué dans votre contrat dans les conditions générales de vente (CGV), « POWEO s’engage à ce que les Offres qui sont inférieures aux Tarifs Réglementés au moment de la souscription par le Client, le soient toujours au moment de chaque renouvellement annuel "


oui en gros les heures dans ton forfait  poweo au bout d un an seront inférieures de 0.000000001€ à edf par contre ils pourrront t assassiner ( ce qu ils ne peuvent pas faire la premiére année) dés que tu dépasses. Un peu comme le principe du téléphone.

n°12083249
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 11-07-2007 à 14:22:30  profilanswer
 

Je les vois bien faire ça pdt 2-3ans, histoire d'attirer les gens.
Ensuite il fixe un prix légerement inf à celui d'EDF non-regulé, il change les CGV.
Les gens ont donc soit le choix de rester chez Poweo et de payer plus chére, soit de repasser chez EDF et de payer encore plus chére :d
 
Moi je dis, faut pas changer :o


---------------
Aloha
n°12087140
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 11-07-2007 à 21:58:37  profilanswer
 

supertronche a écrit :

ouais, si free se met à l'électricité je signe. :D


Ca dépend si t'es dégroupé ou pas  [:mariton]


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°12087236
austin2410​0
Posté le 11-07-2007 à 22:12:12  profilanswer
 

ya pas deja un topik pour ça :??:

n°22562872
Julot32
Posté le 12-05-2010 à 20:41:46  profilanswer
 

Drapeau, ma mère a bêtement signé :/
Je viendrai lire vos malheurs et vous raconter les notres...

n°22569001
letoine1
Posté le 13-05-2010 à 16:52:06  profilanswer
 

Surtout payez vos factures.
J'ai 2 cas de personnes qui n'ont pas payé dans les délais chez des concurrents d'EDF, et coupure immédiate. Chez EDF il y a plusieurs lettres de relance avant coupure.

n°23159054
jmroche
Posté le 01-07-2010 à 00:31:02  profilanswer
 

macpixel a écrit :

Hello
 
Je fais remonter ce post pour savoir si certains d'entre vous ont franchi le pas et sont aujourd'hui passés à la concurrence, que ce soit pour l'électricité ou le gaz. Quels sont vos retours ? Observez-vous véritablement une différence dans vos factures (abonnement, prix au kw,..)
 
Je crois savoir que parmi les nouveaux fournisseurs il y a poweo et direct energie. En existe-t-il d'autres ?
 
Merci pour votre participation !


 
heureusement qu'il y en a d'autres ! ces deux là sont les pires, car ils vendent des énergies "vertes" alors qu'il s'agit d'énergie nucléaire, en plus à long terme on paye souvent plus cher qu'EDF !
Je vous conseille Enercoop ! il s'agit de la seule alternative dans les fournisseurs d'électricités.
Enercoop est une coopérative à but non lucratif, (ce qui change tout), c'est à dire que l'intégralité des bénéfices est réinvesti dans les énergies renouvelables.
En plus c'est le seul fournisseur d'électricité fournir un énergie 100% renouvelable.
Enercoop à pour objectif de relocaliser la production d'électricité.
Par contre, vu que la coopérative n'a pas les aides de l'état, elle est plus chère que EDF.  il faut compter un surcout  de 10€ par mois environ pour une facture classique.  
 
Donc si le but de changer de fournisseur c'est de dire non au nucléaire et de défendre les énergies renouvelable, il faut passer chez Enercoop.
 
Si le but est de gagner de l'argent, il faut aussi passer chez Enercoop ! Car à long terme les tarifs EDF et autres vont augmenter et ceux d'Enercoop baisser car pas d'actionnaire à payer !
 
Bref, ça fait un an que je suis chez Enercoop, et je le recommande à tout le monde !
 
 

n°23159081
Arthas77
Posté le 01-07-2010 à 00:34:07  profilanswer
 

Merci pour ton post sponsorisé...  :sarcastic:

n°23159086
jmroche
Posté le 01-07-2010 à 00:35:04  profilanswer
 

lordtomaso a écrit :

Le probleme c'est qu'on peut plus faire marche arriere apres je crois si ?


 
C'est maintenant faux: depuis fin 2007 , il est possible de revenir au tarif régulé chez EDF après avoir passer 6 mois minimum chez un autre fournisseur d'électricité.

n°23159124
jmroche
Posté le 01-07-2010 à 00:41:17  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

Merci pour ton post sponsorisé...  :sarcastic:


 
arthas77, tu as raison, c'est de la publicité... je suis sociétaire et consommateur chez Enercoop, j'essaye de faire connaitre la coopérative car elle a besoin de plus de client pour se développer.
Je crois vraiment en ce qu'elle défend: une énergie "propre", au plus près du prix coutant, et fabriquée à proximité de ceux qui la consomment.
 
Je ne connais pas d'autre entreprise qui aille dans ce sens.

n°24238936
petunianoi​r
Posté le 12-10-2010 à 13:55:08  profilanswer
 

[

Citation :

quotemsg=23159124,25,814787]
arthas77, tu as raison, c'est de la publicité... je suis sociétaire et consommateur chez Enercoop, j'essaye de faire connaitre la coopérative car elle a besoin de plus de client pour se développer.
Je crois vraiment en ce qu'elle défend: une énergie "propre", au plus près du prix coutant, et fabriquée à proximité de ceux qui la consomment.
Je ne connais pas d'autre entreprise qui aille dans ce sens.
[/quotemsg]


 
Bonjour,
Je suis chez Enercoop depuis presque 2 ans…. et je compte changer de fournisseur ! J’étais attirée par le côté « coopérative » et de faire un geste pour les petits producteurs d’énergie et pour la planète… MAIS le constat est là : je ne rencontre que des pb avec Enercoop qui a l’air de fumer la moquette tout azimut : erreurs sur les factures (récurent) : les dates de prélèvements ne m’arrangeant pas du tout je paie par virement et là c’est la cata : nombreuses relances de leurs parts avec menaces de coupures : alors que les règlements ont bien été effectués et que je leur ai envoyé les preuves PLUSIEURS FOIS par mail. Au mois d’aout pour la énième fois je reçois encore un appel téléphonique comme quoi on va me couper l’électricité car je dois une somme insensée : après un point avec la personne responsable contentieux elle finit par retrouver mes paiements (je lui avais envoyé plusieurs fois par mail) ; je finis par lui demander (car au bout d’un moment je ne comprenais plus rien à leurs factures récapitulant des sommes anarchiques avec aucun règlement effectué) si je suis à jour et elle me répond : tout à fait : vous nous devez plus rien. OUF. Fin septembre : encore un appel téléphonique me menaçant de coupure (je dois dire que je suis patiente mais là cela commence à me taper sur les nefs) : je rappelle la fameuse personne que j’avais eu au téléphone au mois d’août et là elle me dit que je n’ai pas payé la facture de mai et de juillet !!!! Pardon ? quelles factures (je ne les ai jamais reçues : et pour causes ils ont fini par découvrir qu’elles avaient été envoyées par mail mais pas par papier : je suppose qu’elle ont dû atterir dans l’antispam). Je demande donc à mon interlocutrice : mais pouquoi milieu aôut j’étais à jour et là vous me dites que je vous dois des sous depuis mai ???????? (j’avoue être perdue au bout d’un moment) et là elle me dit que la facture de juillet n’avait pas été éditée en aout mais en septembre (bein dites donc vous êtes rapide pour couper l’électricité chez vous ? au bout de 15 jours de retard, paf ?) et pour le mois de mai il parait que j’en aurai payé la moitié (????? apparemment je leur avais payé plus que ce que je devais concernant les anciennes factures). Bref je baisse les bras et dis ok ok ok (car mon interlocutrice commence à s’énerver au fur et à mesure que je lui démontre ma bonne foi et qu’elle se retrouve à court d’arguments….). Combien vous dois-je au final ? une somme que je ne peux payer en une seule fois : puis je payer en 3 fois ? non pas possible car la facture de septembre va arriver en novembre. Bon alors en 2 fois ? oui mais la moitié tout de suite et l’autre moitié dans 3 semaines (chouette ! cela m’avance bien…. surtout qu’il me reste 200 euros pour finir le mois et faire bouffer mes gamins : il faut que je sorte illico 100 euros tout de suite et un peu plus de 200 dans 3 semaines (ma paie ne sera pas arrivée), elle est pas belle la vie ? Je paie donc 100 euros par virement. 3 jours plus tard de grand matin : paf un message sur mon téléphone « il faut nous payer tout de suite sinon coupure d’électricité ». Je leur dis que j’ai envoyé le règlement par virement le lendemain de notre accord :il faut peut être attendre qu’il arrive sur votre compte vu qu’il a été fait il y a 2 jours… et je reçois un mai m’indiquant que la procédure de coupure est toujours active jusqu’à ce qu’ils reçoivent le virement : eh comment on fait si vous coupez dans la journée et que le virement arrive sur votre compte demain ? et si vous êtes aussi doué pour retrouver le virement que vous l’avez été pour retrouver les précédents, je ne suis pas dans la merde…..
Bref beaucoup d’énergie « humaine » gaspillée finalement.
Même EDF (que je ne porte pourtant pas du tout dans mon coeur) ne m’ont jamais fait des plans pareils…..
Je songe aller chez Planète oui, y a t’il des gens qui connaissent ? j’aimerai avoir leur avis.
Bonne journée.

n°24239430
-louve-
Posté le 12-10-2010 à 14:33:03  profilanswer
 

Je suis passée à Enercoop aussi, pas de souci pour l'instant (mais c'est relativement récent).


---------------
luxe - école - aad - http://tinyurl.com/jlnd7ae
n°24244698
jmroche
Posté le 12-10-2010 à 22:21:08  profilanswer
 

petunianoir a écrit :


 Combien vous dois-je au final ? une somme que je ne peux payer en une seule fois : puis je payer en 3 fois ? non pas possible car la facture de septembre va arriver en novembre. Bon alors en 2 fois ? oui mais la moitié tout de suite et l’autre moitié dans 3 semaines (chouette ! cela m’avance bien…. surtout qu’il me reste 200 euros pour finir le mois et faire bouffer mes gamins : il faut que je sorte illico 100 euros tout de suite et un peu plus de 200 dans 3 semaines (ma paie ne sera pas arrivée), elle est pas belle la vie ? ...
 
Même EDF (que je ne porte pourtant pas du tout dans mon coeur) ne m’ont jamais fait des plans pareils…..
Je songe aller chez Planète oui, y a t’il des gens qui connaissent ? j’aimerai avoir leur avis.
Bonne journée.


 
ça sent la DESINFORMATION ce post là !!!
chez Enercoop, lorsque vous leur devez de l'argent, ils étallent les prélèvement sur plusieurs mois !!!
Pour exemple cette année je leur devais 80€ ils m'ont proposés de prélever 40€ le mois suivant et 40€ le mois d'après ! (c'était la première fois qu'un fournisseur me proposait cela!)
 
Chez EDF en général ils te doivent de l'argent, qu'ils ont utilisés toutes l'année... et les intérets ils se les gardent... ça c'est de l'arnaque !
 
Pour ce qui est de planète OUI, ils sont comme les autres ... électricité rachetée en gros à EDF donc toujours une part de nucléaire.
 
 
 

n°33367462
thao
Posté le 19-02-2013 à 15:10:37  profilanswer
 

Je relance le débat !
 
Pouvez-vous me faire part de votre expérience chez les opérateurs alternatifs ?
 
J'ai une préférence pour les fournisseurs qui sont énergie 100% renouvelable.
 
Merci


Message édité par thao le 19-02-2013 à 15:11:17
n°36116777
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 05-11-2013 à 12:37:12  profilanswer
 

Salut
 
J'ai un petit soucis.  
J'ai souscris chez Planete Oui lors du début de loc de mon logement. Et depuis Avril 2013, je n'ai pas eu de nouvelle facture.
J'informe Planete Oui la semaine derniere, qui me répond que mon contrat a été résilié. Il se pourrait que mon voisin se soit planté en donnant surement le numéro de PDL.
 
Du coup, il se passe quoi ? c'est lui qui a payé ma conso (franchement faible cet été, donc il a pu ne pas s'en rendre compte) ?
 
Comment cela se fait que j'ai toujours du jus ? Si je ne fais rien, j'ai l'électricité gratos ? :D


---------------
Last.fm
n°36432095
samuel14
Posté le 06-12-2013 à 17:10:32  profilanswer
 

Reportage intérressant sur envoyé spécial "Electricité : peut-on faire baisser la facture ? Enquête sur les vraies économies et les fausses promesses d'un marché en inflation"
http://www.france2.fr/emissions/envoye-special
 
J'hésite du coup à changer. C'est dommage que ce topic ne soit pas très actif.

n°38000000
samuel14
Posté le 02-05-2014 à 11:51:44  profilanswer
 

Je relance le sujet... je vais peut-être signer chez GDF-SUEZ avec un blocage du prix pendant 3 ans.
Bonne idée selon vous ?

n°38021174
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 04-05-2014 à 23:46:05  profilanswer
 

Je vois pas trop de différence de tarif entre 1 an et 3 ans (bon, j'ai pas simulé toutes les puissances) donc à quoi bon se lier pendant 3 ans ?
Et le surcout pour l'électricité verte me semble vraiment léger donc pourquoi pas...

 

Après, faut aussi être d'accord avec la politique économique de 2 mastodontes de l'industrie avant de signer chez eux...

Message cité 1 fois
Message édité par audioslave227 le 04-05-2014 à 23:46:25

---------------
Last.fm
n°38022046
samuel14
Posté le 05-05-2014 à 08:33:18  profilanswer
 

audioslave227 a écrit :

Je vois pas trop de différence de tarif entre 1 an et 3 ans (bon, j'ai pas simulé toutes les puissances) donc à quoi bon se lier pendant 3 ans ?
Et le surcout pour l'électricité verte me semble vraiment léger donc pourquoi pas...  
 
Après, faut aussi être d'accord avec la politique économique de 2 mastodontes de l'industrie avant de signer chez eux...


Tu n'es pas lié pour 3 ans, tu peux revenir au tarif conventionnel quand tu veux (selon l'opératrice que j'ai eu en ligne).
Tu me conseilles quoi comme fournisseur alternatif sinon ?

n°38024646
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 05-05-2014 à 13:14:39  profilanswer
 

Si tu ne portes pas le nucléaire dans ton coeur, le seul vrai opérateur alternatif est ENERCOOP. Il est plus cher que tout le monde, mais il anticipe les futures hausses de prix du tarif conventionné (qui ne reflète pas le vrai coût selon eux).
 
Si c'est trop cher, tu peux aller vers Planete Oui ou Lampiris, qui mettent en place des garanties d'origine d'achat d'électricité renouvelable. En gros, ce que tu consommes sur le réseau ERDF (commun à tout le monde), ils s'obligent à le racheter à des producteurs de renouvelable.
La différence avec Enercoop est difficile à comprendre, ils sont lié via un tarif d'achat fixe auprès de l'opérateur historique, pour s'approvisionner en nucléaire, au cas où... mais Enercoop m'a assuré qu'il n'était pas possible qu'ils soient en pénurie, donc j'ai pas encore tout compris...
Il y a d'autres fournisseurs qui ont du arriver sur le marché mais je ne suis pas au fait des derniers.
 
Après, certains gros proposent des offres 100% verte, mais je pense qu'il vaut mieux privilégier des opérateurs plus "locaux" et indépendant de ces grands groupes.


---------------
Last.fm
n°40277715
samuel14
Posté le 02-12-2014 à 18:57:29  profilanswer
 

Merci pour le retour. Je ne me suis toujours pas lancé de mon côté ;) mais bon ça me fait gagner 50€ par an...


Message édité par samuel14 le 02-12-2014 à 18:58:12
n°40277858
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2014 à 19:12:38  answer
 

Nombre de messages postés : 1
On a l'air de bien s'emmerder dans leur service marketing en tout cas ... :o

n°40301028
gringo80
Posté le 04-12-2014 à 18:56:01  profilanswer
 

J’emménage en janvier dans mon futur appart, je compare les prix des différents fournisseurs, mais sans base de calcul je suis assez paumé.
Certains sites permettent d'estimer la conso gaz/électricité en fonction de certains critères, mais c'est assez variable quand même.
 
Les prix sont garantis la plupart du temps 1 an, si la hausse de prix future dépasse edf, on peut changer pour aller chez edf par exemple? au tarif réglementé ?

n°46226959
samuel14
Posté le 27-06-2016 à 13:58:44  profilanswer
 

Que choisir vient de lancer un nouvel appel d'offre pour info.

n°46565776
macmil
Posté le 29-07-2016 à 18:27:17  profilanswer
 

samuel14 a écrit :

Que choisir vient de lancer un nouvel appel d'offre pour info.


 
 
Bonjour,
et merci pour l'info qui m'avait échappée...
 
Je n'ai pas trouvé de topic dédié aux fournisseurs d’électricité,
j'ai pourtant cherché, apparemment très mal...
 
Il serait caché quelque part?

n°46972535
samuel14
Posté le 04-09-2016 à 20:03:41  profilanswer
 

J'ai reçu l'offre de de QueCHoisir : -12% avec DirectENergie

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Faut-il changer de fournisseur d'électricité ?

 

Sujets relatifs
Changer son portable chez orangenissan navara antenne à changer
Contrat de location : changer de personne qui est inscrite sur le bailéchapement qui fait du bruit =>Obligation de changer le catalytique ?
[HS] Comment changer mon pseudochanger les pneus de ma patache
Probleme d'electricite dans ma chambre?Combien payez vous par mois ou par an le gaz, l'électricité, l'eau ?
ajouter un baffle a un fender bxr 300 ?Un pharmacien a t'il le droit de changer de molecule?
Plus de sujets relatifs à : Faut-il changer de fournisseur d'électricité ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR