Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1037 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Faire opposition a un prelevement bancaire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faire opposition a un prelevement bancaire

n°9894124
Loizo
Posté le 08-11-2006 à 00:51:33  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai sans le vouloir souscrit a un service dont je ne voulais pas sur le net. En gros pour faire simple j'y etais inscrit auparavant et j'ai voulu y faire un tour par curiosité. Sur le site on m'a redirigé sur la page de paiement et en rigolant avec ma copine j'ai cliqué sur "effectuer le paiement"... Le probleme etant que le paiement s'est effectué immediatement san demande de confirmation et surtout sans mes coordonées bancaire (enregistré auparavant ?). J'ai donc acces au site et je me suis fait enc**** de 60€ ! Je les ai mailé pour qu'ils annule mon abonnement mais je sens que la reponse va tarder et que je vais me faire envoyer bouler... Je risque quoi si je fais opposition demain avec ma banque ? Il me faut quels info pour faire cette oposition ? Je ne veux vraiment pas payer... (evitez le DTC svp :D)

mood
Publicité
Posté le 08-11-2006 à 00:51:33  profilanswer
 

n°9894211
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 08-11-2006 à 01:14:50  profilanswer
 

si tu as une preuve comme quoi tu as bien envoyé le mail ... c'est déjà une bonne chose. un conseil ... apelle les aussi et si tu peux envoyé un fax c'est encore mieux ...
 
maintenant, tu dois normalement avoir reçu un mail de confirmation comme quoi tu as bien été enregistré et il t'indiqueront l'oragnisme ou la socité qui  va debiter ton compte. So c'est une société tierce, appelle les aussi ...
 
puis tu vas vois ta banque et tu leur dis que tu veux arrêter les prélèvement automatique. Tout depends maintenant ce que tu as suscrit avec ta banque. opposition de prélèvement à payer ou inclus dans le package que tu as suscrit avec ta banque. Ca c'est une autre histoire qui commence ...
 
 
:D

n°9895986
Loizo
Posté le 08-11-2006 à 11:59:37  profilanswer
 

J'ai recu un mail qui commence  par reglement n° BBT_xxxxx et c'est le seule numero que j'ai...
A mon avis ils vont me faire payer 15€ ces fouines :/  
Sinon j'ai conservé le mail, je vais essayer de les contacter mais je doute que ca donne qq chose. Sinon niveau risque y en a pas de faire opposition ? La societe va pas reclamer son argent et me mettre dans la merde ?
Merci pour t reponse :)

n°9896282
Joshua74
Posté le 08-11-2006 à 12:46:46  profilanswer
 

Loizo a écrit :

Bonjour,
j'ai sans le vouloir souscrit a un service dont je ne voulais pas sur le net. En gros pour faire simple j'y etais inscrit auparavant et j'ai voulu y faire un tour par curiosité. Sur le site on m'a redirigé sur la page de paiement et en rigolant avec ma copine j'ai cliqué sur "effectuer le paiement"...


"On jouait avec un pistolet chargé avec une copine et en rigolant je lui ai mis sur la tempe et j'ai appuyé sur lé detente, mais pour se marrer, sauf que le coup est parti comment je fais pour revenir en arrière ?"
 
Désolé si c'est brutal mais ce que tu racontes relève de la meme démarche...  
C'est vrai que régulièrement je clique sur des boutons "effectuer le paiement" juste pour rire. Et sur ebay tu cliques aussi sur le bouton "achat immédiat" pour rire ? Faut réfléchir aux conséquences de ses actes c'est tout...
 
Je vais pas me faire d'amis mais on a le droit d'exprimer ce qu'on pense.

Message cité 1 fois
Message édité par Joshua74 le 08-11-2006 à 12:47:19
n°9896787
dolphinius
Posté le 08-11-2006 à 13:49:42  profilanswer
 

Joshua74 a écrit :

"On jouait avec un pistolet chargé avec une copine et en rigolant je lui ai mis sur la tempe et j'ai appuyé sur lé detente, mais pour se marrer, sauf que le coup est parti comment je fais pour revenir en arrière ?"
 
Désolé si c'est brutal mais ce que tu racontes relève de la meme démarche...  
C'est vrai que régulièrement je clique sur des boutons "effectuer le paiement" juste pour rire. Et sur ebay tu cliques aussi sur le bouton "achat immédiat" pour rire ? Faut réfléchir aux conséquences de ses actes c'est tout...
 
Je vais pas me faire d'amis mais on a le droit d'exprimer ce qu'on pense.


 
C'est clair qu'on a le droit d'exprimer ce que l'on pense, n'empêche qu'il est illogique (voire certainement illégal) d'effectuer un prélèvement juste en cliqauant sur un bouton et sans demande de confirmation

n°9896808
Joshua74
Posté le 08-11-2006 à 13:53:14  profilanswer
 

Moui dans le fond tu n'as pas tort dolphinius, mais dans le cas précis quand on te rediriges sur un site de paiement en ligne et que tu cliques consciemment sur le bouton "effectuer le paiement", ben là on peut pas faire grand chose... Il n'a pas été pris en traitre.  
Il avait du donner son numéro de CB antérieurement (comme sur ebay par exemple quand tu payes tes frais de mise en vente/commision), et donc pas besoin de le redonner.

Message cité 1 fois
Message édité par Joshua74 le 08-11-2006 à 13:54:24
n°9897699
lokid
Posté le 08-11-2006 à 15:15:52  profilanswer
 

Tu ne dis pas si c'est un prélevement (dans ce cas tu as donné une autorisation de prélevement signée à ta banque et à l'organisme créancier), ou si c'est un paiement CB. Si c'est un paiement CB, tu peux sans problème le faire annuler par ta banque: Il suffit d'envoyer un courrier en recommandé en disant que tu contestes ce paiement (que tu viens de dévouvrir sur ton relevé de compte...) et que tu demandes à voir ta signature sur le petit coupon du commerçant (comme c'est de la vpc et que le commerçant n'a pas de petit coupon signé, il sera tenu de rembourser ta banque, qui a son tour te remboursera). Dans le jargon du commerce sur internet, on apelle ça un "charge-back", c'est trés courant.
En revanche, si c'est un prélevement en bonne et due forme, je te déconseille de faire opposition dessus...

n°9897988
Loizo
Posté le 08-11-2006 à 15:49:20  profilanswer
 

Joshua74 a écrit :

Moui dans le fond tu n'as pas tort dolphinius, mais dans le cas précis quand on te rediriges sur un site de paiement en ligne et que tu cliques consciemment sur le bouton "effectuer le paiement", ben là on peut pas faire grand chose... Il n'a pas été pris en traitre.  
Il avait du donner son numéro de CB antérieurement (comme sur ebay par exemple quand tu payes tes frais de mise en vente/commision), et donc pas besoin de le redonner.


 
C'etait pas une page de paiment a proprement parlé comme quand tu paye sur le net, c'etait une page avec la liste des tarifs et un bouton pour payer. Le genre de page qui normallement redirige vers la page securisé de paiment habituel ! Sinon j'aurai jamais cliqué ! En plus je savais pas qu'ils avaient mon numero de cb c'est le plus dingue je trouve !
 

lokid a écrit :

Tu ne dis pas si c'est un prélevement (dans ce cas tu as donné une autorisation de prélevement signée à ta banque et à l'organisme créancier), ou si c'est un paiement CB. Si c'est un paiement CB, tu peux sans problème le faire annuler par ta banque: Il suffit d'envoyer un courrier en recommandé en disant que tu contestes ce paiement (que tu viens de dévouvrir sur ton relevé de compte...) et que tu demandes à voir ta signature sur le petit coupon du commerçant (comme c'est de la vpc et que le commerçant n'a pas de petit coupon signé, il sera tenu de rembourser ta banque, qui a son tour te remboursera). Dans le jargon du commerce sur internet, on apelle ça un "charge-back", c'est trés courant.
En revanche, si c'est un prélevement en bonne et due forme, je te déconseille de faire opposition dessus...


 
Oui tu as raison c'est juste un paiement CB, pas un prelevement. Tu veux dire que c un peux comme une retraction legale de 7j ?
Bon je vais apeller ma banque et voir avec eux, merci bcp du conseil !! :jap:
Edit : Oups faut ptet plutot que j'attende qu'il soit prelevé c ca ? Mais dans ce cas le mail de contestation que j'ai envoyé ne m'empeche t il pas de contester ? Et c quoi le nom "technique" de ce petit coupon ? Y a des frais sur cette operations ?


Message édité par Loizo le 08-11-2006 à 16:02:05
n°9898185
Taliesim
Posté le 08-11-2006 à 16:10:40  profilanswer
 

C'est sur quel site? Tu as commandé un objet?
Si c'est de la VPC tu as un droit de retractation de 7 jours.
Quel genre de prestation s'agit il?

n°9898290
Loizo
Posté le 08-11-2006 à 16:22:33  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

C'est sur quel site? Tu as commandé un objet?
Si c'est de la VPC tu as un droit de retractation de 7 jours.
Quel genre de prestation s'agit il?


 
C'est Meetic [:cupra] D'ou le truc pour faire chier ma copine, enfin bref :D  
Donc c'est du service, ca s'applique cette retraction ? Je pense pas :??:

mood
Publicité
Posté le 08-11-2006 à 16:22:33  profilanswer
 

n°9898302
com21
real men don't click
Posté le 08-11-2006 à 16:23:41  profilanswer
 

bah non tu peux pas.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°9898427
Loizo
Posté le 08-11-2006 à 16:36:50  profilanswer
 

com21 a écrit :

bah non tu peux pas.


 
C bien ce que je pensais... Le truc de lokid a l'air de pouvoir marcher par contre...

n°9898442
com21
real men don't click
Posté le 08-11-2006 à 16:38:24  profilanswer
 

Oui et non.
 
Car c'est toi qui a cliqué dessus, donc ça peut te retomber dessus.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°9899271
Loizo
Posté le 08-11-2006 à 18:10:43  profilanswer
 

com21 a écrit :

Oui et non.
 
Car c'est toi qui a cliqué dessus, donc ça peut te retomber dessus.


 
Humm ok... Bon vais voir jusqu'a demain si j'ai d'autres conseils sinon je fais opposition   je veux pas le payer. Je risque quoi conreement en faisant opposition ?

n°9899305
Joshua74
Posté le 08-11-2006 à 18:15:32  profilanswer
 

Faire opposition sur un paiement que tu as effectivement réalisé (meme involontairement) ce n'est pas forcément une bonne idée (d'autant plus qu'il faut peut etre s'attendre à des frais), je ne sais pas ce que tu risques mais je n'essaierai pas. A la limite contacte meetic en leur expliquant la chose...


Message édité par Joshua74 le 08-11-2006 à 18:16:10
n°9899796
Loizo
Posté le 08-11-2006 à 19:29:10  profilanswer
 

M'etonnerai que meetic accepte d'annuler mon abonnement... En plus le temps d'attendre leur reponse :/

n°9899830
etheriel
Posté le 08-11-2006 à 19:35:25  profilanswer
 

Loizo a écrit :

M'etonnerai que meetic accepte d'annuler mon abonnement... En plus le temps d'attendre leur reponse :/


 
bah profites-en pour denicher une poulette, histoire de rentabiliser tes 60€ :D

n°9899840
Loizo
Posté le 08-11-2006 à 19:37:06  profilanswer
 

etheriel a écrit :

bah profites-en pour denicher une poulette, histoire de rentabiliser tes 60€ :D


 
J'ai ma copine qui vit chez moi :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par Loizo le 08-11-2006 à 19:37:28
n°9899889
Joshua74
Posté le 08-11-2006 à 19:43:42  profilanswer
 

Loizo a écrit :

J'ai ma copine qui vit chez moi :whistle:


Moi aussi... mais bon bah fait tourner les identifiants alors :lol: quitte à perdre 60 euros autant en faire profiter les autres ;)

n°9900581
lokid
Posté le 08-11-2006 à 21:31:33  profilanswer
 

Dans la mesure où la transaction a été faite sans saisie de ton code secret, et qu'ils n'ont pas obtenu non plus de signature sur un coupon CB, le paiement peut être annulé sans aucun problème par ta banque (et sans frais). En fait, tu vas faire la demande à ta banque, mais c'est VISA qui va se faire rembourser et filer le fric à ta banque. On peut faire ça avec tous les sites de VPC et de E-commerce. Et c'est pour cette raison que lorsqu'on paye ses impots en ligne, ce n'est pas par CB qu'on le fait, mais par virement éléctronique (Sinon l'impôt serait annulable).
Par contre, ATTENTION:
Théoriquement, on peut donc commander un beau PC tout neuf sur un site lambda, et une fois livré, annuler le paiement. Oui, sauf que dans ce cas, c'est un abus de confiance et le commerçant se retournera contre vous.
C'est la même chose sur Meetic: Si tu contestes ce paiement auprès de ta banque, je te conseille vivement de ne pas retourner sur Meetic... Car si tu utilises le service alors qu'ils t'ont rembourssé, ils peuvent invoquer l'abus de confiance. Même si à mon avis, vu le nombre de contestations qu'ils doivent avoir, ca m'étonnerait qu'ils trainent tout le monde en justice...

n°9904110
Loizo
Posté le 09-11-2006 à 12:46:23  profilanswer
 

Joshua74 a écrit :

Moi aussi... mais bon bah fait tourner les identifiants alors :lol: quitte à perdre 60 euros autant en faire profiter les autres ;)


 
J'y ai pensé mais vu que je n'ai tjs pas trouvé ou ils ont stockés mon numero de CB n'importe qui peut renouvellement son abonnement a l'infini avec ma CB :sweat: Donc vais ptet m'abstenir :D
 

lokid a écrit :

Dans la mesure où la transaction a été faite sans saisie de ton code secret, et qu'ils n'ont pas obtenu non plus de signature sur un coupon CB, le paiement peut être annulé sans aucun problème par ta banque (et sans frais). En fait, tu vas faire la demande à ta banque, mais c'est VISA qui va se faire rembourser et filer le fric à ta banque. On peut faire ça avec tous les sites de VPC et de E-commerce. Et c'est pour cette raison que lorsqu'on paye ses impots en ligne, ce n'est pas par CB qu'on le fait, mais par virement éléctronique (Sinon l'impôt serait annulable).
Par contre, ATTENTION:
Théoriquement, on peut donc commander un beau PC tout neuf sur un site lambda, et une fois livré, annuler le paiement. Oui, sauf que dans ce cas, c'est un abus de confiance et le commerçant se retournera contre vous.
C'est la même chose sur Meetic: Si tu contestes ce paiement auprès de ta banque, je te conseille vivement de ne pas retourner sur Meetic... Car si tu utilises le service alors qu'ils t'ont rembourssé, ils peuvent invoquer l'abus de confiance. Même si à mon avis, vu le nombre de contestations qu'ils doivent avoir, ca m'étonnerait qu'ils trainent tout le monde en justice...


 
Merci bcp pour ta reponse detaillée ! Donc concretement j'attend que le paiement soit enregistré sur mon compte, a ce moment la, lettre recommande + j'apelle la banque pour leur expliquer et c bon ! J'espere que ca va marcher... PArce que j'ai quand meme annulé le renouvellement automatique chez meetic (ils avaient ajouté cette option en plus, tout les 3 mois ils m'aurai réabonné :o) et je les ai mailé pour me plaindre, mais hormis ca je ne m'approche plus de ce site !! Dans la lettre je met un truc classique ou faut etre precis ?
Merci :jap:  

n°9906775
Taliesim
Posté le 09-11-2006 à 18:32:20  profilanswer
 

lokid a écrit :

Dans la mesure où la transaction a été faite sans saisie de ton code secret, et qu'ils n'ont pas obtenu non plus de signature sur un coupon CB, le paiement peut être annulé sans aucun problème par ta banque (et sans frais). En fait, tu vas faire la demande à ta banque, mais c'est VISA qui va se faire rembourser et filer le fric à ta banque. On peut faire ça avec tous les sites de VPC et de E-commerce. Et c'est pour cette raison que lorsqu'on paye ses impots en ligne, ce n'est pas par CB qu'on le fait, mais par virement éléctronique (Sinon l'impôt serait annulable).
Par contre, ATTENTION:
Théoriquement, on peut donc commander un beau PC tout neuf sur un site lambda, et une fois livré, annuler le paiement. Oui, sauf que dans ce cas, c'est un abus de confiance et le commerçant se retournera contre vous.
C'est la même chose sur Meetic: Si tu contestes ce paiement auprès de ta banque, je te conseille vivement de ne pas retourner sur Meetic... Car si tu utilises le service alors qu'ils t'ont rembourssé, ils peuvent invoquer l'abus de confiance. Même si à mon avis, vu le nombre de contestations qu'ils doivent avoir, ca m'étonnerait qu'ils trainent tout le monde en justice...


Dans la mesure ou c'est lui qui a vraiment réalisé la transaction s'il fait cela il sera dans l'illégalité. Evidemment il peut déclarer que c'est une transaction frauduleuse, mais c'est quand même assez limite, surtout pour une telle prestation avec des connections provenant de chez lui certainement.
Il a quand meme du rentrer l'intégralité de sa carte bancaire sur le site à un moment donné, plaider l'erreur du simple click me parait bizarre.


Message édité par Taliesim le 09-11-2006 à 18:33:47
n°9906877
angellus2
Posté le 09-11-2006 à 18:46:56  profilanswer
 

si ils posent des questions, dit que c'est ton frere/neveu qui a cliqué

n°9907113
com21
real men don't click
Posté le 09-11-2006 à 19:13:32  profilanswer
 

C'est le frère/neveu qui devra donc payé + subir l'action en justice
 
 :jap:


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°9907241
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 09-11-2006 à 19:26:53  profilanswer
 

Loizo a écrit :

J'ai ma copine qui vit chez moi :whistle:


 
c'est pas une raison :o


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°9907730
Loizo
Posté le 09-11-2006 à 20:42:11  profilanswer
 

:(
Je fais quoi alors ??

n°9908078
angellus2
Posté le 09-11-2006 à 21:22:24  profilanswer
 

com21 a écrit :

C'est le frère/neveu qui devra donc payé + subir l'action en justice
 
 :jap:


l'erreur (cliquer sur effectuer le paiement sans vouloir acheter) est plus excusable venant d'un enfant

n°9908187
lokid
Posté le 09-11-2006 à 21:32:21  profilanswer
 

A ta place Loizo, j'enverrais tout d'abord un mail au site en leur disant que ce paiement a été fait par erreur. Tu leur dis en passant que tu ne savais pas qu'ils conservaient tes données bancaires, et que cette pratique te semble douteuse; et que sans réponse de leur part tu vas contester le paiement, et te renseigner auprès des autorités compétentes sur la légalité de ce type de paiement.
Je pense que s'ils lisent ton mail, tu vas être remboursé direct... Tu sais les commerçants en ligne n'aiment pas prendre de risque avec les histoires de CB... Ils flirtent souvent avec l'illégalité et ne veulent pas trop faire de bruit la dessus. Par exemple, les abonnements à reconduction tacite, c'est complétement hors des conditions d'utilisation de Visa et Cie, donc il y a un taux de contestation trés élévé.
Je pense que tu peux faire ça sans risque. Mais si ça t'empêche de dormir, tu payes, c'est pas bien grave... ;)

n°9909072
Loizo
Posté le 09-11-2006 à 23:05:28  profilanswer
 

Ok merci encore pr tes conseils lokid ! En tout cas plus besoin de se prendre la tete, voici la reponse de meetic :

Citation :


J'ai bien pris en compte votre demande d'annulation de votre inscription du 08/11/06 d'un pass 3 mois.
 
Je vous confirme que la transaction correspondant à votre inscription a été annulée.
 
Vous ne serez pas débité.
 
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercie
de votre confiance.
 


 
Franchement j'en reviens pas, j'aurai pas pensé qu'ils seraient aussi cool ! Pour ce coup Meetic est bien reglo !  
Merci a tout ceux qui m'ont aidé, ptet ce topic aidera quelqu'un dans le meme genre de galere :)

n°12116440
boiboi
crôa
Posté le 15-07-2007 à 02:10:20  profilanswer
 

je suis dans le meme cas, je pensais m'abonner pour un mois et en fait j'en ai pris pour 6 mois pour 89 euros ! c'est perfide leur truc.
Je ne trouve pas les mails de contacts meetic, tu peux m'indiquer comment tu les as contacté ?

n°12655704
Loizo
Posté le 11-09-2007 à 13:55:03  profilanswer
 

Désolé je n'avais pas vu ton message. Je n'ai plus aucune idée d'ou j'ai pu trouver leur email :/
Mais bon j'imagine que ton probleme est reglé depuis...

n°16977535
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2008 à 19:13:44  answer
 

salut,
 
Ma mère vient de se faire prélever, elle est venue chez moi et m'a montré son relevé bancaire... 3 débits de 13.50€ chez ACE european group
 
Je vois qu'il s'agit d'une assurance pour téléphone portable sauf que, elle n'a jamais eu de téléphone portable...
Il n'y a pas d'autorisation de prélèvement bancaire, jamais rien de signé et la banque qui ne veut rien entendre
 
Que faire??
 
merci d'avance
 
 
http://www.aceeurope.fr/AceEuropeR [...] bout+ACE/.
 
Je pense déjà appeler le groupe pour savoir de quel contrat il s'agit


Message édité par Profil supprimé le 14-12-2008 à 19:14:42
n°16977610
papillonne​tte
Posté le 14-12-2008 à 19:24:21  profilanswer
 

Fais opposition pour tirage contesté et, oui, contacte l'entreprise concernée (en R/AR) pour les montants déjà prélevés.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Faire opposition a un prelevement bancaire

 

Sujets relatifs
prélèvement "el dorado sale" arnaque carte bancaire ? non !Une carte bancaire neuve empeche la fraude ?
Paiment carte bancaire IGN/GSPY NET ?Carte bancaire - plafond - droit des banques
J'ai perdu un papier avec mes info bancaire...Faire un virement bancaire par le Web
Fraude carte bancaireOpposition sur une carte ... possible ?
escroquerie ! meetic (pour un pote) prélévement suspect CB !! 
Plus de sujets relatifs à : Faire opposition a un prelevement bancaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR