Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
831 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Fabriquer un caisson d'isolation sensorielle ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Fabriquer un caisson d'isolation sensorielle ?

n°15282225
O_Neill
Posté le 23-06-2008 à 22:35:55  profilanswer
 

Ca va paraitre un peu original mais bon :D
 
J'aimerai tester le CIS , et comme je trouve rien sur le net sur des séances dans mon coin , je me suis dis pourquoi pas en construire un , en plus ca doit pas etre donné des seances dans un institut ou autre .
Pour ceux qui se demandent ce que c'est , hop :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caiss [...] ensorielle
 
Cahier des charges :  
 
- Pas trop lourd , je dois pouvoir le déplacer et le mettre sur mon balcon quand je m'en sert pas ( possibilité de mettre des roulettes )
=> donc pas trop encombrant non plus .
- Pas cher  
- L'isolation phonique n'a pas besoin d'être excellente , suffit de mettre des bouchons dans les oreilles [:prodigy]
- Etanche forcement :o
- Système de ventilation necessaire ? ( faudra calculer le volume d'air present et le temps passé a l'interieur )
 
Maintenant les problèmes éventuels  :
 
- La température de l'eau doit être la même que celle du corps , environ 37°.  
A votre avis faudra un système de chauffage ? combien de temps l'eau restera a cette température dans un milieu confiné étanche ?
- Faut que ça soit solide , pas envie de faire une inondation  [:ddr555]  
 
Maintenant quel matériaux pour le construire et ou puis-je me les procurer ?
 
A vos avis  :o


Message édité par O_Neill le 23-06-2008 à 22:41:08
mood
Publicité
Posté le 23-06-2008 à 22:35:55  profilanswer
 

n°15288723
O_Neill
Posté le 24-06-2008 à 15:08:15  profilanswer
 

Heu oui mais non :D  
C'est pas pareil et puis ma baignoire est trop petite :o
 
Quelqu'un saurait ou je peux acheter du sel d'epsom ?


Message édité par O_Neill le 24-06-2008 à 15:08:45
n°15294446
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 24-06-2008 à 23:47:40  profilanswer
 

DO WANT  [:nico54]


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°15294678
O_Neill
Posté le 25-06-2008 à 00:05:16  profilanswer
 


 
Le sujet a pas l'air de passioner les foules [:prodigy]
Ou alors ils sont tous nuls en bricolage [:prodigy]

n°15294713
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 25-06-2008 à 00:07:48  profilanswer
 

T'as un garage ou un jardin?
 
Vaudrait mieux le construire en solide et fixe, car un caisson censé être rempli d'eau en appart...
 
 
Bref moi j'utiliserais du plexiglas que je couvrirais de papier adhesif noir.
 
Leger, modulable.
 
Tu te fais découper les panneaux, tu perces, tu assembles ton "cercueil".
 
Tu appliques du joint étanche (type silicone salle de bain) sur les raccords.
 
Pour l'air, je te conseille de micro perforer le couvercle au niveau des pieds, ou, au choix, percer un trou de 2 ou 3cm de diamètre au dessus de ta tête, afin d'y faire passer un tuyau large mais en accordeon (pour que la lumière ne passe pas.
Parce que des micro trous, ok, mais si tu dois faire un effort pour respirer, ou si le taux d'oxygène est bas, tu seras pas très bien j'pense.
 
Pour la T°, un système de chauffage va être compliqué...
 
Tu peux optimiser le refroidissement de l'eau en créant ton caisson le plus petit possible (pile tes mensurations), et le plus étanche possible.
Ton corps va "chauffer" l'eau de toute façons, et s'habituer à la T° assez rapidement.
Et puis le séances doivent pas durer 4h non plus, ça sera un bon début.
 
Tu pourras customiser ensuite, si l'expérience te plait. :D

n°15294844
O_Neill
Posté le 25-06-2008 à 00:17:41  profilanswer
 

potemkin a écrit :

T'as un garage ou un jardin?
 
Vaudrait mieux le construire en solide et fixe, car un caisson censé être rempli d'eau en appart...
 
 
Bref moi j'utiliserais du plexiglas que je couvrirais de papier adhesif noir.
 
Leger, modulable.
 
Tu te fais découper les panneaux, tu perces, tu assembles ton "cercueil".
 
Tu appliques du joint étanche (type silicone salle de bain) sur les raccords.
 
Pour l'air, je te conseille de micro perforer le couvercle au niveau des pieds, ou, au choix, percer un trou de 2 ou 3cm de diamètre au dessus de ta tête, afin d'y faire passer un tuyau large mais en accordeon (pour que la lumière ne passe pas.
Parce que des micro trous, ok, mais si tu dois faire un effort pour respirer, ou si le taux d'oxygène est bas, tu seras pas très bien j'pense.
 
Pour la T°, un système de chauffage va être compliqué...
 
Tu peux optimiser le refroidissement de l'eau en créant ton caisson le plus petit possible (pile tes mensurations), et le plus étanche possible.
Ton corps va "chauffer" l'eau de toute façons, et s'habituer à la T° assez rapidement.
Et puis le séances doivent pas durer 4h non plus, ça sera un bon début.
 
Tu pourras customiser ensuite, si l'expérience te plait. :D


 
Pas de garage ni de jardin malheureusement  :(  
Mais je tiens vraiment a tenter l'expérience , il se dit qu'on arrive a un état de relaxation profonde , tel qu'une personne pratiquant la méditation depuis longtemps .
Le plexi semble effectivement être une très bonne idée !!  c'est plutôt léger et très costaud faudra surtout faire gaffe aux jointures en fait .
Pour la customisation j'ai déjà pense mettre de la lumière colorée a l'interieur  :D
 
Le mieux serait une forme dans ce genre en fait , plus étroit au niveau des jambes :
http://www.izipik.com/images/20080625/jdn9j0m1va0yktjfec-caisson.JPG


Message édité par O_Neill le 25-06-2008 à 00:20:39
n°15294961
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 25-06-2008 à 00:29:51  profilanswer
 

T'es pas censé être dans le noir total?  
 
Utiliser 0 de tes sens en gros, donc la lumière colorée... :/
 
Tu peux aussi doubler les parois avec un "sous-caisson" en contreplaqué que tu auras lui aussi étanchéifié.
 
Ainsi s'il y a des micro fuites, elles iront ds le caison 2 (empilé ds le 1er en plexi, et dont les parois laterales sont séparées de 1cm du plexi environ. Ca sera même un + pour l'isolation phonique.
 
Par contre faut pas que ca bouge de trop, pour que les joints tiennent.
 
Si tu veux le tout sur roulettes, construit le tout sur une grande planche de bois d'épaisseur moyennes, et plus grande que ton caisson en superficie.
 
Tu visses des roulettes dessous, et tu fixes des equerres sur les bords, qui serviront de soutien aux côtés de to caisson.
   
 
    _________
   |             |
_||________||_
o                   o    
 
:D

n°15294973
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 25-06-2008 à 00:30:58  profilanswer
 

Pour la forme, une forme rectangulaire de cercueil fera parfaitement l'affaire je pense, et simplifiera la construction.
 

n°15295069
O_Neill
Posté le 25-06-2008 à 00:44:45  profilanswer
 

potemkin a écrit :

T'es pas censé être dans le noir total?  
 
Utiliser 0 de tes sens en gros, donc la lumière colorée... :/
 
Tu peux aussi doubler les parois avec un "sous-caisson" en contreplaqué que tu auras lui aussi étanchéifié.
 
Ainsi s'il y a des micro fuites, elles iront ds le caison 2 (empilé ds le 1er en plexi, et dont les parois laterales sont séparées de 1cm du plexi environ. Ca sera même un + pour l'isolation phonique.
 
Par contre faut pas que ca bouge de trop, pour que les joints tiennent.
 
Si tu veux le tout sur roulettes, construit le tout sur une grande planche de bois d'épaisseur moyennes, et plus grande que ton caisson en superficie.
 
Tu visses des roulettes dessous, et tu fixes des equerres sur les bords, qui serviront de soutien aux côtés de to caisson.
   
 
    _________
   |             |
_||________||_
o                   o    
 
:D


 
 
Les lumieres c'est plus pour le delire  :D   , mais il parait qu'on peut vivre des expériences un peu psychedeliques alors jme suis dis , les lumieres pkoi pas de temps a autre  :whistle:  
Le 2e bac c'est pas une mauvaise idee , ca fera office de sécurité  !
Demarrage du projet demain , jvai aller au magasin de bricolage du coin pour me renseigner sur les plaques de plexi et le reste .
Je ferai un compte rendu du projet au fur et a mesure  :jap:
 

Citation :

Pour la forme, une forme rectangulaire de cercueil fera parfaitement l'affaire je pense, et simplifiera la construction.


 
Hmmm oui , ca serait plus simple au detriment du poids .


Message édité par O_Neill le 25-06-2008 à 00:47:48
n°15295146
caudacien
Posté le 25-06-2008 à 00:56:39  profilanswer
 

Quelqu'un a déjà testé ce genre de truc?
:??:


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
mood
Publicité
Posté le 25-06-2008 à 00:56:39  profilanswer
 

n°15295348
O_Neill
Posté le 25-06-2008 à 01:30:00  profilanswer
 

Ca reste quelque chose de pas très répandu malgré le fait que le Pr Lilly ai commence des expériences des le milieu des années 50 .
 
"A therapeutic session in a flotation tank typically lasts an hour. For the first forty minutes it is reportedly possible to experience itching in various parts of the body (a phenomenon also reported to be common during the early stages of meditation). The last 20 minutes often end with a transition from beta or alpha brainwaves to theta, which typically occur briefly before sleep and again at waking. In a float tank the theta state can last for several minutes without the subject losing consciousness. Many use the extended theta state as a tool for enhanced creativity and problem-solving or for superlearning. Spas sometimes provide commercial float tanks for use in relaxation. Flotation therapy has been academically studied in the USA and in Sweden with published results showing reduction of both pain and stress[2]. The relaxed state also involves lowered blood pressure and maximal blood flow."
 
 
 
 "Essayons, propose-t-il en 1953, de nous libérer un instant de tout contexte, de toute pression sociale. Imaginons une période de vacances où tout souci d'intendance serait pris en charge et tout besoin physique immédiatement satisfait. Imaginons-nous immergés dans le silence et l'obscurité, libérés même de la pesanteur. Qu'adviendrait-il de nous et de notre conscience?"
La thèse qui prévaut à l'époque est que la vigilance d'un individu se nourrit en permanence d'in-puts sensoriels arrivant du dehors. Privé de toutes sensations, vous tomberiez illico dans le sommeil. Expérimentalement, le "Je pense donc je suis" de Descartes serait donc impossible à vérifier à l'état pur. "Expérimentons cette impossibilité", se dit John.
Ayant entendu parler de caissons remplis d'eau, dans lesquels on testait pendant la seconde Guerre Mondiale la résistance des plongeurs de combat, il s'en procure un et y passe immédiatement plusieurs heures, flottant tout nu dans le noir total.
Il s'agit d'une sorte de citerne de deux mètres de haut et d'un mètre cinquante de diamètre, fermée comme une cocotte-minute, où le cobaye respire grâce à un masque relié à une pompe à air. Ce masque est assez inconfortable. Après en avoir testé des dizaines de modèles, notre Descartes américain finit par mettre au point un système moins contraignant, le fameux caisson Samadhi, où le corps flotte horizontalement, sans masque, dans une solution d'eau à 34°C, saturée de chlorure de magnésium, ou sel d'Epsom.
Quelle que soit la forme du caisson, l'essentiel émerge dés les premières minutes de la première séance : mise en état d'isolation sensorielle, la conscience humaine, loin de s'éteindre dans le sommeil comme le prévoit la théorie comportementaliste, redouble d'intensité et d'acuité. "


Message édité par O_Neill le 25-06-2008 à 01:31:51
n°15301084
Asegard
Posté le 25-06-2008 à 18:08:19  profilanswer
 

Drap, j'ai envie de voir l'evolution de ton truc :)

n°15301120
pascal75
Posté le 25-06-2008 à 18:12:31  profilanswer
 

Tu éteins la lumière dans ta salle de bain, c'est bien aussi  [:wanobi le vrai]


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°15301801
O_Neill
Posté le 25-06-2008 à 19:27:27  profilanswer
 

Bon , petit problème .
Après avoir fait un petit tour au magasin de bricolage du coin , je me suis renseigne sur les prix des plaques de plexi  :/
 
120 euros la plaque de 2 metres de long !! il m'en faut 3 et demi  = 420 euros ( et encore faut pas se louper pendant la construction ) .
Sans compter les autres frais ca fait un peu cher .
 
Je suis en train de me renseigner sur d'autres materiaux qui pourraient faire l'affaire .
 
Si quelqu'un a un bon plan pour du plexi pas cher je suis preneur :o

n°15301935
kley
Miaou !
Posté le 25-06-2008 à 19:39:12  profilanswer
 

O_Neill a écrit :

Bon , petit problème .
Après avoir fait un petit tour au magasin de bricolage du coin , je me suis renseigne sur les prix des plaques de plexi  :/
 
120 euros la plaque de 2 metres de long !! il m'en faut 3 et demi  = 420 euros ( et encore faut pas se louper pendant la construction ) .
Sans compter les autres frais ca fait un peu cher .
 
Je suis en train de me renseigner sur d'autres materiaux qui pourraient faire l'affaire .
 
Si quelqu'un a un bon plan pour du plexi pas cher je suis preneur :o


Tu peux peut-être prendre du bois et l'étanchéifier avec des bâches en plastique ?

n°15302305
O_Neill
Posté le 25-06-2008 à 20:23:06  profilanswer
 

kley a écrit :


Tu peux peut-être prendre du bois et l'étanchéifier avec des bâches en plastique ?


 
Tiens c'est pas con ca  [:boidleau]  
Mais je me demande si le plastique va pas faire du bruit au moindre mouvement de l'eau :/
Ca reviendrait carrement moins cher , jvai etudier ca !

n°15302606
Joshua74
Posté le 25-06-2008 à 20:50:34  profilanswer
 

Et si tu partais sur la base d'une baignoire récupérée ?

n°15303100
O_Neill
Posté le 25-06-2008 à 21:30:42  profilanswer
 

Joshua74 a écrit :

Et si tu partais sur la base d'une baignoire récupérée ?


 
Effectivement c'est une autre piste  :jap:
Mais ca risque d'etre lourd .


Message édité par O_Neill le 25-06-2008 à 21:30:56
n°15303148
Joshua74
Posté le 25-06-2008 à 21:35:09  profilanswer
 

Y'en a en sorte de plastique maintenant..

n°15303332
O_Neill
Posté le 25-06-2008 à 21:51:23  profilanswer
 

Joshua74 a écrit :

Y'en a en sorte de plastique maintenant..


 
Jvai chercher de ce cote aussi alors  :jap:  jme voyais mal trimballer une grosse baignoire en fonte comme j'ai chez moi  [:thektulu]
Si je retiens cette idee la ca risque d'etre tres moche , mais bon , tant que ca marche  :D


Message édité par O_Neill le 25-06-2008 à 21:52:10
n°15303379
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 25-06-2008 à 21:55:43  profilanswer
 

Deux baignoires l'une sur l'autre, tu remplis d'eau salée :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15303413
Joshua74
Posté le 25-06-2008 à 21:57:33  profilanswer
 

Et un grand aquarium :??: :lol:

n°15303797
mrbebert
Posté le 25-06-2008 à 22:14:06  profilanswer
 

Une piscine gonflable avec un grand couvercle :??:

n°15307758
O_Neill
Posté le 26-06-2008 à 08:10:47  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Deux baignoires l'une sur l'autre, tu remplis d'eau salée :o


 
Une seule suffirai  :D  mais faut qu'elle soit large .
Et puis spa du sel mais du sulfate de magnesium  [:o_doc]  
 

Joshua74 a écrit :

Et un grand aquarium :??: :lol:


 
J'y ai pensé mais c'est soit trop petit , soit trop étroit et puis deja que c'est assez cher alors si en plus faut en faire faire un sur mesure ...  
 

mrbebert a écrit :

Une piscine gonflable avec un grand couvercle :??:


 
Tiens c'est pas con ca  [:gratgrat]  .  
L'avantage c'est que ca serait "demontable" mais si faut regonfler a chaque fois ...


Message édité par O_Neill le 26-06-2008 à 08:12:19
n°15307794
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 26-06-2008 à 08:22:15  profilanswer
 

sinon un bac rigide pour faire des pitits étangs ?

 

edit: un truc comme ça http://www.expert-bassin.com/bassi [...] roduit/325


Message édité par art_dupond le 26-06-2008 à 08:26:18

---------------
oui oui
n°15308244
caudacien
Posté le 26-06-2008 à 09:53:06  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Deux baignoires l'une sur l'autre, tu remplis d'eau salée :o


Ca risque pas de faire une pièr noir? :/
 
Bon en fait, j'aimerais bien tester ca.
Il y en a en région parisienne? :??:


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°15323884
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 27-06-2008 à 17:21:30  profilanswer
 

[:turborunner]  
 
J'ai trouvé ça sur Paris si t'as 55€à mettre: http://www.kietud.com/pages/cocon_flottaison.html  :D  
 
Ca doit être une expérience très intéressante ! Enfin pour l'usage que je voudrais en faire ça m'étonnerait qu'ils soient d'accord (Altered States inside  :whistle: )


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°15325350
caudacien
Posté le 27-06-2008 à 20:03:04  profilanswer
 

Ah ouais, stun peu cher [:joce]


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°15651796
domwood
Posté le 27-07-2008 à 10:12:39  profilanswer
 

je me suis fait fabriqué un caisson il y a quelques années.
je peux te dire que c'est pas vraiment sérieux d'envisager la chose comme une bricole sur ton balcon.
par exemple, sache que j'ai ramené 400kg de sel de guerande, que la cuve en inox faisait 1600litre de contenance,
je te laisse imaginer le poids du bazar.
une bricole ne fonctionnera pas(la temp doit etre stable, le noir parfait et surtout aucun bruit ni vibrations)
 
je te conseille plutot d'aller en vacances là où tu pourras pratiquer.
(c'est vrai que c'est plutot magique comme "machine" )
 
domwood

n°15687100
xavius11
Posté le 30-07-2008 à 19:41:59  profilanswer
 

domwood a écrit :

je me suis fait fabriqué un caisson il y a quelques années.
je peux te dire que c'est pas vraiment sérieux d'envisager la chose comme une bricole sur ton balcon.
par exemple, sache que j'ai ramené 400kg de sel de guerande, que la cuve en inox faisait 1600litre de contenance,
je te laisse imaginer le poids du bazar.
une bricole ne fonctionnera pas(la temp doit etre stable, le noir parfait et surtout aucun bruit ni vibrations)
 
je te conseille plutot d'aller en vacances là où tu pourras pratiquer.
(c'est vrai que c'est plutot magique comme "machine" )
 
domwood


 
Je suis moi oci intéressé par la fabrication d'un caisson d'isolation mais je trouve qu'il manque de l'information sur le sujet;
d'autant plus que acquerir un caisson neuf n'est pas envisageable vu le prix d'approximativement 25 000 euros ^^.
 
Peux tu expliquer en detail la realisation de ton caisson?
Y a t il des regles particulieres a respecter lors de sa conception?taille?forme?epaisseur des parois?etc.
 
merci d'avance

n°15687148
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2008 à 19:49:58  answer
 

J'ai dit à mon docteur que mon cœur s'emballait, boum boum boum boum,  
j'ai dit à mon docteur que mes reins se bloquaient

                                  \
http://img293.imageshack.us/img293/9166/sanstitrelq4.jpg

n°15692827
charlie 13
Posté le 31-07-2008 à 12:50:27  profilanswer
 

Je comprends pas pourquoi ne pas partir sur une baignoire en acrylique, premier prix, au besoin soldée pour "defaut d'aspect", on s'en fout de l'aspect pour un truc qu'on utilise dans le noir.
Resterait plus qu'a fabriquer un couvercle en contreplaqué isolé avec de la laine de roche, et adapter une ventilation suffisante pour ne pas s'étouffer.


Message édité par charlie 13 le 31-07-2008 à 12:50:54
n°15716346
domwood
Posté le 02-08-2008 à 22:16:26  profilanswer
 

à xavius
 
http://float-tank.centauremt.com/
 
site à visiter
 
faire des recherches avec floatation tank, john lilly...
on trouve plein de choses en passant du temps
 
 
taille : flotter librement en largeur et longueur et ceci bras libres
température de l'eau stable et régulée
sel epsom ou sel marin non raffiné(yang?)
noir absolu
aucun bruit aucune vibration
gérer la condensation sur le capot pour qu'elle retombe pas quand on flotte
gerer la ventilation sans air froid et sans bruit
accès facile et rassurant
 
 
je m'étais servi d'un tank à lait de 1600 litres dont les serpentins véhiculaient de l'eau chaude.(à la place du froid)
silents blocks caoutchouc-surisolation y compris du capot et de la porte(bruit chaleur)-pas de ventilation forcée-environ 40cm d'eau saturée de sel marin
 
une fois la masse chaude et stable, j'avais une conso d'energie très faible.
 
si c'était à refaire, je procederais de nouveau à peu près comme ça.
 
Je connais pas les baignoires qui se vendent maintenant mais quand on flotte, il ne faut pas être à l'étroit.
 
Quelqu'un qui voudrait bricoler un truc simple, il pourrait par exemple remplir sa baignoire avec eau chaude + eau froide  en réglant ça à 40°C, puis ballancer une poignée de sel et dès que l'eau est ni chaude ni froide(environ 36/37°C, il demande à tout le monde de plus faire de bruit pendant une heure, il s'immerge(si on peut dire) et il peut essayer avec une couverture bien épaisse sur la tête.
 ça peut être décontractant.faut essayer.
 
quand on a compris comment fonctionne le cis, on ne peut pas faire l'impasse sur un seul des sens.obtenir du silence par exemple, c'est pas simple.même au fond d'un jardin, c'est pas simple.
 
bonne lecture des sites
cordialement
domwood

n°18159322
Cyberdome
Posté le 16-04-2009 à 03:46:24  profilanswer
 

hello,
 
puisque j'emménage bientot je songe également à me construire mon caisson d'isolation sensoriel et je suis trés bricoleur donc voici la combine que j'ai imaginé:
 
Grosso modo il faut prévoir les planches pour faire un gros cercueil en contreplaqué d'1cm d'épaisseur. Ensuite il faut acheter des cornières métallique puis les couper respéctivement aux longueurs des différentes arrêtes du cerceuil. Puis à la perceuse percer les cornières des deux cotés tout les 20 cm, ensuite assembler le cerceuil en vissant les cornière dans le contreplaqué. Ca c'est pour resister à la pression de la flotte. maintenant passons à l'étanchéité, il y a trois solutions. La première est d'enduire le contreplaqué avec une résine polymère machin truc, du pvc liquide en gros, mais ce produit à mon avis ca coûte bonbon. La deuxième solutions c'est d'enduire le contreplaqué avec de la fibre de verre. Faut juste acheter la fibre de verre en rouleau et un peau de résine pour la coller. La troisième solutions c'est d'acheté une petite piscine en toile pvc puis de la découper mais ca fait des plis de partout.
 
Voilà maintenant nous avons notre aquarium il ne reste plus qu'à  le sophistiqué un peu, pour l'isolation phonique il y a des rouleaux d'isolant qui font moins d'1 cm d'épaisseur ou si l'on veut faire plus simple, plus décoratif, et certainement moins cher il y a le liège. Idem, il y a des rouleau de liège qui font plus de 5 min d'épaisseur, ensuite on peu mettre un liège de déco par dessus pour la finition. Tout ca collé à la néoprène qui se vend en peau avec un petit peigne métallique.  
 
Ensuite soit on pique les roulettes des poubelles de la copropriété soit on les achète mais là ca coûte encore la peau des fesses. Alors j'ai pensé à une solution trés simple, c'est d'utiliser le caisson en guise de table basse ou de banquette, enfin l'idée c'est de l'intégrer dans le décor de la maison comme un meuble à part entière. Mais ca ça dépend si on est doué pour les finitions. Puis il y a un truc trés important c'est de lui mettre des pieds pour le surélever. Ca permet  d'installer un robiner au bas du caisson pour vider la flotte dans un sceau, ou si vous avez une grande salle de bain de metre un syphon et de le relier à l'évacuation. Sinon vous pouvez garder la flotte et mettre quelques algues marines pour entretenir la fraicheur, à tester... ;)
 
Et pour terminer sur le high tech, mais là il faut savoir si on veut un résultat pro ou pas, pour conserver la température de l'eau rdv dans un magazin d'aquariophilie, pour la température de l'air il existe aussi des appareils utilisé pour les vivariums. Tout ca bien arrangé avec les thermomètres apparents à l'extérieur du caisson c'est la classe. Pour l'oxygène et la condensation j'ai pensé à un ventilateur de pc monté dans une boite à l'extrémité du caisson avec quelque planchettes en quiconce à l'intérieur pour couper la lumière. Et pour finir en beauté deux haut parleur stéréo au niveau de la tête pour écouter des brainwaves ou des cd de méditation guidée.
 
Et puis une dernière idée pour ceux qui aurait le courage de tester, respiration avec un tuba, pince nez, et immersion totale du corps. ;)
 
Bon courage !!!


Message édité par Cyberdome le 16-04-2009 à 04:08:38
n°18159361
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2009 à 04:30:36  answer
 

le probléme avec les thermostats immergés d'aquarium c'est que sans courant d'eau artificiel pour repartir la chaleur de la resistance tu vas avoir des zones chaudes et des zones froides :D

n°18159732
domwood
Posté le 16-04-2009 à 09:05:04  profilanswer
 

au risque de vous décevoir, je réitère mes conseils.
un caisson qui fonctionne ne peut pas être fabriquer à la légère.
les dimensions: si vous êtes à l'étroit, ça ne sert à rien d'essayer.
donc ça veut dire un volume important dans une pièce, du poids de matériaux , d'eau et de sel.
si l'étanchéité est bricolée, vous allez perdre de l'eau, donc dégats dans la pièce et dégats sur votre assemblage de bois et d'isolants et vous allez perdre l'investissement du sel.
vous n'obtiendrez pas de silence avec 1 cm d'isolant du commerce.
le ventilateur d'ordinateur est beaucoup trop bruyant.
ok pour les pieds, ça permet aussi d'isoler le caisson des vibrations.il faudra quand même utiliser différents matériaux pour filtrer les différentes fréquences qui parviennent par le sol.je m'explique :
mon caisson était sur 4 pieds en alu sur une dalle béton dans un garage à 50 mètres d'une route. en pleine campagne dans une impasse avec un seul voisin.le passage d'un véhicule était perçu dans le caisson, j'en étais arrivé à pratiquer entre 5 et 7h00 du mat' pour ne pas être perturbé.
Au risque de me répéter, une seule des conditions un peu baclée, et le concept d'isolation sensorielle disparait.
idem pour la température de l'eau qui doit être stable et à la bonne température.
idem pour la température de l'air qui peut perturber (trop fraiche quelquefois dans mon cas).
Quand vous aurez accepté ces impératifs, il restera à résoudre la filtration de la solution (sel marin ou sulfate) avec tous les problèmes que ça pose pour une solution saturée.(en sel dans mon cas donc inox-je ne sais pas pour le sulfate).
ceci pour ne pas gaspiller le sel ou le sulfate.
 
si vous tenez à le faire en environnement urbain, il occupera quasiment une pièce.au premier qui arriverait à faire passer ça pour une table de salon, je veux bien quelques photos.  ;-)
ne pourriez vous pas trouver un cabanon isolé dans une campagne environnante ? que l'on vous prêterait...
 
pour ma part, j'ai déménagé et donc démonté ma construction mais j'ai récupéré ma cuve et si je trouvais le temps, je la remonterais dans une sorte de roulotte que je puisse déplacer à l'endroit que je souhaite.
 
pour rappel, la plupart des autoconstructeurs choisissent le liner pour l'étanchéité.
avez-vous exploité les ressources du site ?  
http://float-tank.centauremt.com/
 
domwood

n°18162517
cooki1977n
podologie-equine-libre.net
Posté le 16-04-2009 à 13:49:17  profilanswer
 

SPAM?
 
nombre de message 3...
 
url du site indiqué: 2x
 
inscription pour poster ses 3 messages içi...
 
 
 


---------------
>>>>Mon feed<<<< - Le Jour J -
n°18165408
domwood
Posté le 16-04-2009 à 17:13:54  profilanswer
 

SPAM?  
PARANO?
 
url du site indiqué: 2x  
si les gens intéressés par la question "fabriquer un caisson d'isolation sensorielle"   ne vont pas voir le seul site qui parle d'autoconstruction de caisson, ils peuvent toujours faire un tas d'élucubrations sur le fil, ils ne sont pas près d'aboutir pratiquement.
j'ai rementionné l'adresse parce que tout le monde n'a pas dû aller voir ce que ça représente comme bricole.
j'avais d'entrée de jeu aussi conseillé d'aller rechercher john lilly et autres floatation tank.
 
ensuite, quelqu'un d'intéressé par la construction aurait constaté que mon caisson, je l'ai fait avec une cuve inox comme je l'ai précisé et qu'il n'a rien à voir avec les plans proposés.
 
inscription pour poster ses 3 messages içi...  
sachez que je suis arrivé sur ce forum par un moteur de recherche en fouillant sur les caissons d'isolation sensorielle et que je ne trouve pas les solutions proposées dans ce fil très réalistes.
si je reviens poster, c'est parce que un email m'a prévenu automatiquement d'un nouveau post sur le fil.
Quand à l'inscription, il me semble qu'elle est obligatoire pour poster et que avant d'avoir posté 1185 messages, on passe forcément par 3 messages (4 maintenant).
 
domwood
 
 

n°18183801
cooki1977n
podologie-equine-libre.net
Posté le 18-04-2009 à 14:48:29  profilanswer
 

ok, ok.  
 
mais avoue que ça faisait un peu spam quand même...
 
J'ai rien dit!


---------------
>>>>Mon feed<<<< - Le Jour J -
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Fabriquer un caisson d'isolation sensorielle ?

 

Sujets relatifs
Isolation phonique d'une pièce.Comment fabriquer son barbecue ?
Isolation acoustique : sauter à pieds joints sans faire de bruit !où faire fabriquer des panneaux d'affichage
Faire fabriquer une couverture de journal perso ... Possible ?Isolation thermique d'une tuyauterie
Fabriquer son huile d'olive aromatisée avec des herbesFabriquer une pompe a eau
Fabriquer des jumellesfabriquer son barbecue
Plus de sujets relatifs à : Fabriquer un caisson d'isolation sensorielle ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR