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Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Donnez nous les moyens de travailler!

n°40180117
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 23-11-2014 à 12:52:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Bah, pour conclure, je pense que je vais retenir ça comme exemple des causes des lacunes ou erreurs que les français traînent en anglais.  :o


---------------
Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi.
mood
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Posté le 23-11-2014 à 12:52:00  profilanswer
 

n°40180128
_Lahoma_
Posté le 23-11-2014 à 12:53:46  profilanswer
 

Et leur faire bosser les jours de la semaine à travers des emplois du temps/agendas c'est pas possible ?
 
Et les mois avec les anniversaires, ou des événements de l'année ?
 

n°40180267
_Lahoma_
Posté le 23-11-2014 à 13:12:03  profilanswer
 

Je pense que l'apprentissage des langues, ça marche pas trop à l'école (je vois pas comment c'est possible que ça rentre pas en fait, enfin si, c'est pas motivant ou les gamins s'en contrefoutent :/), mais je sais pas comment faire avec les moyens à dispo pour que ça soit efficace.
Enfin, perso, j'y ai pas appris grand chose (à part la grammaire de base, mais parce que j'étais scolaire), mais j'ai eu un parcours chaotique en anglais. Tout ce qui est apport de vocabulaire de base aussi, mais pas accentué et avec une prononciation de merde, je l'ai appris à l'école. Le reste (plus de vocabulaire, compréhension orale/écrite), c'est les séries.
J'ai pas eu l'occasion de voyager pour améliorer tout ce qui est communication orale…

 

Ma façon d'enseigner en général ne me convient pas non plus, mais comme les conditions pour le moment ne me permettent que très difficilement de faire autrement, je me dis que je tenterai d'autres choses plus tard…


Message édité par _Lahoma_ le 23-11-2014 à 13:13:34
n°40180900
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 23-11-2014 à 14:09:09  profilanswer
 

coachup a écrit :


 :ouch:  
On va pas s'en sortir, là!
   
 


 
 
words are BULLSHIT:
 
http://cinemassacre.com/2014/11/19 [...] nciations/


---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°40181475
k_raf
Totally nuts!
Posté le 23-11-2014 à 14:42:45  profilanswer
 

et l'année, c'est two thousands and fourteen, pas twenty-fourteen comme on faisait au XXe siècle?

n°40181642
Meve
Posté le 23-11-2014 à 14:53:12  profilanswer
 

k_raf a écrit :

et l'année, c'est two thousands and fourteen, pas twenty-fourteen comme on faisait au XXe siècle?


 si, enfin on peut... CNN est sur le coup
http://edition.cnn.com/2013/12/31/ [...] poll-2014/
 
euh sinon je suis contente d'être au lycée ,perso je m'en tape de la date ,les 3/4 du temps je la note même pas au tableau [:jonheresy]


---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°40182148
bzhyoyo
Posté le 23-11-2014 à 15:19:48  profilanswer
 

 

d'une, il ne me semble pas avoir été aggressif dans mon message donc je comprends pas ta dernière remarque. C'était juste my 2 cents.
De deux, il me semble avoir insisté sur la distinction entre écrit et oral. Ecrire un truc qu'on dit en toutes lettres pour donner un modèle, bien sûr que je pense que c'est pertinent. Maintenant, systématiquement écrire un truc qu'on écrit jamais  pour éviter que l'erreur se fasse à l'oral, je ne pense pas que c'est une bonne idée.
Au final, tu fais comme tu veux, je m'en tape.  [:dks:1]
comme Meve, je suis au lycée donc je n'écris pas la date tous les jours au tableau comme on le fait couramment au collège.


Message édité par bzhyoyo le 23-11-2014 à 15:22:35
n°40183000
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 23-11-2014 à 16:36:16  profilanswer
 


Rhoo, faut surtout pas te remettre en question, ni suite à mes remarques, ni en raison des résultats que tu nous rapportes.  :o


---------------
Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi.
n°40183126
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 23-11-2014 à 16:52:01  profilanswer
 


Bah, ça ne me concerne pas, ces remarques façon je botte en touche, dont la tonalité ne justifie plus de débattre. C'est assez désespérant quand même, cette assurance rageuse ./.


Message édité par coachup le 23-11-2014 à 16:52:33

---------------
Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi.
n°40183245
rastafia
sélavi
Posté le 23-11-2014 à 17:11:03  profilanswer
 

coachup a écrit :


Pinaise... :o  
 
Ma dernière question sur le sujet^^: tu leur apprends que "November 23, 2014" sans le rd est correct (même si c'est pas ce que tu veux voir et que ...tu pénalises)?


Il y a 36000 raisons pour lesquels un professeur peut considérer comme incorrecte une réponse juste. Simplement parce que les élèves ne doivent pas seulement avoir juste mais aussi : répondre ce qui est attendu par le professeur et (ce qui reviens un peu au même) suivre la consigne.
 
Par exemple, en maths, on peut donner l'ensemble des solutions d'une équation dans l'ordre qu'on veut. Si {-3 ; 4/3 ; 10 } est correct, { 10, -3, 4/3 } l'est aussi. Pourtant beaucoup de profs imposent à leurs élèves de mettre les solutions dans l'ordre croissant (je te laisse deviner pourquoi).
 
L'enseignement d'un prof doit former un tout cohérent, on ne peut pas juger sur un choix l'ensemble de sa pédagogie. (Et encore moins l'ensemble de la pédagogie des profs de langues en France, c'est digne du café du commerce, ça).

Message cité 1 fois
Message édité par rastafia le 23-11-2014 à 17:11:59

---------------
Cantor est devenu fou
mood
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Posté le 23-11-2014 à 17:11:03  profilanswer
 

n°40183323
Meve
Posté le 23-11-2014 à 17:21:08  profilanswer
 
n°40183548
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 23-11-2014 à 17:50:32  profilanswer
 

rastafia a écrit :


Il y a 36000 raisons pour lesquels un professeur peut considérer comme incorrecte une réponse juste. Simplement parce que les élèves ne doivent pas seulement avoir juste mais aussi : répondre ce qui est attendu par le professeur et (ce qui reviens un peu au même) suivre la consigne.
 
Par exemple, en maths, on peut donner l'ensemble des solutions d'une équation dans l'ordre qu'on veut. Si {-3 ; 4/3 ; 10 } est correct, { 10, -3, 4/3 } l'est aussi. Pourtant beaucoup de profs imposent à leurs élèves de mettre les solutions dans l'ordre croissant (je te laisse deviner pourquoi).
 
L'enseignement d'un prof doit former un tout cohérent, on ne peut pas juger sur un choix l'ensemble de sa pédagogie. (Et encore moins l'ensemble de la pédagogie des profs de langues en France, c'est digne du café du commerce, ça).


Je sais bien tout ça.  :jap:  
Clarifions, tu as pris la peine de le faire de ton côté.  :)  
 
Dans le cas présent, on pénalise une formule qui est en fait aussi légitime que l'autre, en termes d'usage, et plus d'ailleurs (sans mention du jour de la semaine) dans l'exercice courant de la langue, comme mentionné par un autre posteur. Donc on oriente les élèves, en créant une "incitation négative à utiliser une très bonne formule" (pas comme les solutions, qui en allant du + au -, ne correspondent en effet pas aux usages/codes généralement acceptés).
 
Admettons que le retour qu'on en attend (savoir écrire les jours, etc) vaille la peine de pénaliser un écart par rapport aux attentes/instructions du prof en question, sachant quand même que ça n'a pas l'air de marcher si bien, dixit le prof lui-même.
 
Alors, la question qui se pose amha et que j'ai posée est de savoir si au moins on leur apprend que cette façon (November 23, 2014 par ex) d'écrire la date (celle qui est utilisée très couramment, car plus simple je présume) est quand même correcte (hors contexte de l'exo), de façon à ce qu'ils ne croient pas plus tard que c'est faux (et puissent l'utiliser et ne pas corriger ceux qui l'utilisent fort justement).  
 
Réponse: non (il y a même un doute sur ce que pense le prof, car il écrit "c'est incorrect" ). Bref, ils restent sur un truc appris en force (càd avec pénalité à la clé) et la conviction potentielle que l'autre formule est fausse ("incorrecte" dans le texte).  Le fait est d'ailleurs qu'on rencontre des gens/étudiants qui sont persuadés depuis le secondaire que seule la formule avec les st, rd, th etc est juste. Là, c'est amha critiquable, ce qui n'est en rien un jugement global sur la pédagogie des profs de langue en France.
Cela me semblait évident, désolé pour le pavé.


Message édité par coachup le 23-11-2014 à 18:05:56

---------------
Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi.
n°40183709
sagatta
Posté le 23-11-2014 à 18:13:32  profilanswer
 

Quand j'étais élève, j'ai eu une prof d'anglais de collège qui refusait systématiquement les formes contractées du type "she's not" Il fallait mettre "she isn't". Du coup, tous ses élèves croyaient que la première formule était incorrecte (je me demande encore si elle savait vraiment que "she's not" se disait). Je crois que les élèves font assez d'erreurs comme cela, si en plus on les embrouille avec des erreurs qui n'en sont pas, ce n'est plus la peine. C'est pourquoi j'ai été choquée que mon collègue pénalise des élèves qui osent écrire "Tuesday 4th December" (car il voulait absolument "Tuesday, December 4th" ) On est censé leur enseigner la langue telle qu'elle est pas telle qu'on la préfère.
Après comme Kanybal, j'exige qu'ils mettent "th", "rd" à la fin pour la trace écrite sur leur cahier car en collège, il faut qu'ils comprennent la logique : le cinquième jour de décembre. Mais cela ne me choque pas qu'on leur dise que l'autre possibilité est correcte également.


Message édité par sagatta le 23-11-2014 à 18:13:59
n°40183710
bzhyoyo
Posté le 23-11-2014 à 18:13:36  profilanswer
 

coachup a écrit :


 :ouch:  
On va pas s'en sortir, là!


 
T'as bien compris que je parlais de l'écrit là, pas de l'oral ?
 
Sinon, ça emmène le débat aussi sur certains apprentissages en grammaire ou je suppose que les enseignants du collège pénalisent certaines erreurs pour créer des réflexes langagiers (intention tout à fait louable et même nécessaire) mais qui, par standardisation extrème, créer un décalage avec la règle complète qui est souvent plus subtile. Exemple: "he's being".
C'est pas la mort à rattraper au cours du lycée mais c'est toujours un peu marrant de les voir essayer de me corriger "sir you made a mistake". "I don't think so".  :D


Message édité par bzhyoyo le 23-11-2014 à 18:17:36
n°40183794
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 23-11-2014 à 18:23:43  profilanswer
 

coachup a écrit :


Rhoo, faut surtout pas te remettre en question, ni suite à mes remarques, ni en raison des résultats que tu nous rapportes.  :o


 
Il faut différencier la pratique pédagogique et la pratique courante de la vie de tous les jours. Dans l'art qui me concerne, il y a 20 méthodes de calcul différentes qui se valent plus ou moins. Toutefois, pour l'apprentissage, il faut matraquer la bonne méthode jusqu'a ce qu'elle soit sue. Le fameux conditionnement  :)  
 
J'ai l'habitude de dire qu'il y a 3 méthodes différentes: la bonne, la mauvaise et la mienne. Mes élèves ont le choix d'utiliser celle qu'ils veulent mais il vaudrait totuefois mieux faire plaisir a celui qui les note pour leurs examens  [:cend]  
 
En ce cas, je comprends parfaitement qu'on oblige des petits merdeux de 6è à ecrire 2nd , 3rd ou sinon, ils ne feront jamais la différence entre un cardinal et un évêque :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par andre_prigent le 23-11-2014 à 18:24:01

---------------
L'humanité est surévaluée
n°40183814
petitebrun​ette1
Posté le 23-11-2014 à 18:26:26  profilanswer
 

Il y a des tas de choses justes que je refuse des élèves. Pour des raisons essentiellement pédagogiques: soit pour leur enlever les "mauvaises habitudes" qu'ils ont avec le français, soit parce que les choses en question vont à l'encontre de la règle que je me tue à leur faire entrer dans la tête, soit parce que la consigne dans un devoir précis est d'utiliser telle forme (et donc pas une autre...même juste...le respect des consignes c'est pas fait pour les chiens), soit encore parce que ce n'est pas parce que dans un texte étudié en classe un auteur digne de ce nom se permet certaines fantaisies avec la langue que cela leur donne le droit à eux d'en faire autant.

 

Moralité, l'enseignement des langues (et l'enseignement tout court, d'ailleurs) ne se réduit pas à "c'est correct donc j'accepte". C'est un poil plus compliqué que ça.

Message cité 1 fois
Message édité par petitebrunette1 le 23-11-2014 à 18:32:59

---------------
Reviens,bgx  
n°40183855
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 23-11-2014 à 18:32:17  profilanswer
 

andre_prigent a écrit :


 
Il faut différencier la pratique pédagogique et la pratique courante de la vie de tous les jours. Dans l'art qui me concerne, il y a 20 méthodes de calcul différentes qui se valent plus ou moins. Toutefois, pour l'apprentissage, il faut matraquer la bonne méthode jusqu'a ce qu'elle soit sue. Le fameux conditionnement  :)  
 
J'ai l'habitude de dire qu'il y a 3 méthodes différentes: la bonne, la mauvaise et la mienne. Mes élèves ont le choix d'utiliser celle qu'ils veulent mais il vaudrait totuefois mieux faire plaisir a celui qui les note pour leurs examens  [:cend]  

En ce cas, je comprends parfaitement qu'on oblige des petits merdeux de 6è à ecrire 2nd , 3rd ou sinon, ils ne feront jamais la différence entre un cardinal et un évêque :ange:


Voilà qui a le mérite d'être clair.  :lol:  
J'espère qu'ils font bien la différence entre les 3 méthodes.  :o  
Sinon, quelque chose me dit que t'es aussi catégorique que capable de remettre en question ta pratique, si nécessaire. Je peux me tromper...


---------------
Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi.
n°40183889
sagatta
Posté le 23-11-2014 à 18:35:50  profilanswer
 

petitebrunette1 a écrit :

Il y a des tas de choses justes que je refuse des élèves.  


Je suis d'accord mais par contre, il faut tout de même leur expliquer pourquoi on le refuse, en leur disant que telle forme effectivement peut s'utiliser mais qu'on n'en veut pas parce que... Comme André disait, il y a" la bonne, la mauvaise et la mienne." Ne pas leur apprendre qu'ils commettent une faute impardonnable en écrivant "she's not" et "Monday 4th October" . Là au contraire, on les induit en erreur en leur désignant des choses justes comme des erreurs . Du coup, quand ils se trouvent ensuite confrontés à la forme, ils croient que ce n'est pas bon ! Et là pour le coup, cela devient anti-pédagogique, enfin à mon avis...

Message cité 1 fois
Message édité par sagatta le 23-11-2014 à 18:38:26
n°40183914
petitebrun​ette1
Posté le 23-11-2014 à 18:39:13  profilanswer
 

oui, ça manque dans mon post. il faut leur expliquer (au moins 9 fois sur10).  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par petitebrunette1 le 23-11-2014 à 18:41:13

---------------
Reviens,bgx  
n°40184607
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 23-11-2014 à 20:04:52  profilanswer
 

sagatta a écrit :

il faut tout de même leur expliquer pourquoi on le refuse,


 
Quand je fais une pièce sous leurs nez, elle est bonne. Quand ils la font "comme ils veulent" elle est pas bonne. Ca se passe d'explication.  
 
Pour calculer la longueur a plat d'une tole pliée, il y a une formule: somme des cotes extérieures + somme des pertes aux plis
 
Dans 95 % des cas, la perte aux plis est un nombre négatif, si bien que tous les élèves disent: somme des cotes extérieures - somme des pertes aux plis
 
Donc les élèves ont juste dans 95 % des cas. Sauf que quand ils ont faux, c'est une pièce qui va a la poubelle avec "Mais m'sieur, pourtant j'ai fait comme d'hab, mon calcul il est bon  [:fegafobobos:2] "
 
 [:*syl*]  


---------------
L'humanité est surévaluée
n°40185013
k_raf
Totally nuts!
Posté le 23-11-2014 à 20:41:58  profilanswer
 

petitebrunette1 a écrit :

oui, ça manque dans mon post. il faut leur expliquer (au moins 9 fois sur10 au moins 9 ou 10 fois).  :jap:


fyp [:kabale]

n°40185319
petitebrun​ette1
Posté le 23-11-2014 à 21:05:29  profilanswer
 

:D  
 aussi, oui.


---------------
Reviens,bgx  
n°40185677
Hark
In tartiflette I trust
Posté le 23-11-2014 à 21:37:27  profilanswer
 


 
Instant vécu en stage de liaison 3e-2nde (j'espère que je l'ai pas déjà racontée ici celle là [:gratgrat] ). Stage coordonné par (et en présence de) nos IPR, est-il utile de le préciser. [:gosudo]
 
Les profs de lycée s'écharpent avec ceux de collège sur le thème "la rigueur dans les calculs" à base de "y savent pas calculer, vous leur apprenez rien", "vous êtes trop durs, on sait quand même ce qu'on a fait avec eux", "alors comme ça vous faites plus les identités remarquables ?", "ménon", "mési", "m'enfin c'est formidable on sait tous qu'il y a un minimum de règles et savoir faire en calcul, de quoi on parle là...", etc...
 
Quand soudain, la Sainte Parole ([:garath_]) se fit entendre : "mais d'après vous, un élève qui écrit seulement la 1ère ligne d'un calcul, l'énoncé quoi, puis le résultat, si le résultat est juste vous savez évidemment combien de points vous devez mettre ?"
Les profs se mettent immédiatement en mode : [:faboss:1]
Puis, l'IPR reprend : "tous les points bien entendu : si l'élève a le bon résultat, c'est qu'il a forcément fait le calcul"
 
Nous, enseignants, nous somme regardés. Il était 9H40, le café était dégueulasse, la journée allait être longue... [:kluruit]
 
++


---------------
b.net Harkhih#2255 // mtga Harkhih#25596
n°40194708
Hirondelle​3
Posté le 24-11-2014 à 17:10:47  profilanswer
 

Dans votre cahier de texte numérique, est-ce que vous mettez vos énoncé de DS ?
Je scanne la plupart du temps les énoncés de DM quand ce ne sont pas des exercices du livre, mais je garde pour moi les énoncés de DS et d'interro. Et vous ?

n°40195973
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 24-11-2014 à 19:17:59  profilanswer
 


 
T'es sûre que ta photocopieuse fait pas scanner ?
 
 
 
Ils demandent une déclaration de revenus.  


---------------
L'humanité est surévaluée
n°40208636
nakata
frog game
Posté le 25-11-2014 à 21:34:51  profilanswer
 

Nous on est les pionniers de REP+, et sur les 2 autres collèges de la commune, y en a un qui passera REP+ l'an prochain et l'autre qui sera seulement REP, alors que c'était LE collège éclair avec des SEGPA. Va comprendre [:cerveau spamafote]  
 
Apparemment ça se joue sur des critères chiffrés avec une bête formule de maths, et il se trouve justement que mon collège est ce qui se fait de pire dans le département en matière de critères sociaux.

n°40209805
Sergueievi​tch
Posté le 25-11-2014 à 22:52:25  profilanswer
 

Mon collège passe REP+ également, de même que les 2 autres collèges de la ville (93).
Nous étions en ECLAIR jusqu'à maintenant, je ne suis pas sûr que l'on y gagne.


Message édité par Sergueievitch le 25-11-2014 à 22:53:11
n°40210846
Namless
Doutez de tout
Posté le 26-11-2014 à 02:07:33  profilanswer
 

Certains collèges demandent à sortir du dispositif. Les textes mal-compris engendrent une surcharge de travail conséquente et une impression de "c'était mieux avant".
 
 
Le dispositif est également incomplet, du moins chez nous : nous n'avons pas l'équipe de médiation (assistants de prévention et de sécurité) alors que c'est un dispositif efficace (ça a été testé en établissement très difficile, le climat s'est apaisé).
Nous n'avons pas complétement l'accompagnement éducatif  pour les 6e... mais cela est peut être causé par le manque de locaux puisque notre collège est fait pour 400 élèves et en accueille 700 (175% de taux d'occupation).
Les internats de proximité sont inexistants.
L'heure de concertation, qui doit tenir compte d'un travail que l'on fait déjà, s'est transformé en heure de réunion. Du travail utile, c'est sûr, mais une surcharge de travail quand même qui n'est pas dans la même philosophie que celle du projet initial.
La rémunération hyper attractive... bein je sais pas, j'ai encore rien. Mais honnêtement, je ne suis pas sûr que la différence de travail entre un collège rep+ et le lycée du coin vaille les 100% de prime :D  
Nous n'avons pas non plus l'assistance sociale en plus ni l'infirmière en plus... alors que chez nous le taux de chômage explose tous les chiffres de métropole, et je ne parle pas des problèmes de langues pour la communication, des parents absents, des élèves qui s'occupent des frères et soeurs, le problème de la chaleur sur les hormones des élèves (viol, filles enceinte), problème de drogue (5€ la pipe de crack, et les plantes poussent également bien mieux au soleil), etc qui devrait nous faire passer au devant en terme de besoin.
 
Bref, je suis en Rep+ :love:


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°40211112
nakata
frog game
Posté le 26-11-2014 à 07:52:13  profilanswer
 

Oui, c'est clairement plus de travail d'être en REP+, contrairement à ce qu'on nous avait promis à savoir moins d'heures.
 
Le passage de 18h à 16h30 ne s'est pas traduit par des embauches, donc dans les faits, tout le monde est resté à 18h dont 1h30 d'heures supplémentaires, + encore 1h30 de réunions branlette dont les thèmes sont imposés.
 
Et fermeture d'une classe de 5e donc effectifs surchargés sur ce niveau, alors qu'on tombe pile sur une génération difficile.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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