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Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Après un mois, nouvelle ministre

n°37916130
matchat
Posté le 24-04-2014 à 08:59:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

sagatta a écrit :


 
Avec beaucoup moins d'élèves que les profs du secondaire malgré tout...
L'élite, tu parles  [:power600]  


 
Bcp moins d'élèves/classe ??? C'est ça que tu veux dire ???
 
Parce que si c'est ça, tu te plante ? La tendance est plutôt à 30 élèves par classe, même en petite section...

mood
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Posté le 24-04-2014 à 08:59:43  profilanswer
 

n°37916197
sagatta
Posté le 24-04-2014 à 09:08:06  profilanswer
 

Non, je parle du nombre d'élèves au total. Un prof du secondaire a plusieurs classes et plusieurs niveaux et certains (profs d'arts plastiques, musique...) ont tous les élèves du bahut dans certains endroits.
 
 
 
Sinon, je précise, c'était de la rigolade.  Ne le prends pas si sérieusement.  ;) Il n'y a aucune élite dans l'EN nous le savons tous. :o

n°37916212
Ciler
Posté le 24-04-2014 à 09:09:40  profilanswer
 

sagatta a écrit :

Non, je parle du nombre d'élèves au total. Un prof du secondaire a plusieurs classes et plusieurs niveaux et certains (profs d'arts plastiques, musique...) ont tous les élèves du bahut dans certains endroits.
 
Sinon, je précise, c'était de la rigolade.  Ne le prends pas si sérieusement.  ;) Il n'y a aucune élite dans l'EN nous le savons tous. :o


Les agrégés :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°37916259
sagatta
Posté le 24-04-2014 à 09:14:29  profilanswer
 

Tu es agrégé ?

n°37916381
morgani
Posté le 24-04-2014 à 09:27:00  profilanswer
 

Les PE n'ont pas à composer avec l'administration, ça c'est un avantage.


---------------
-=Mon topic ventes=-
n°37916682
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 24-04-2014 à 09:52:28  profilanswer
 

morgani a écrit :

Les PE n'ont pas à composer avec l'administration, ça c'est un avantage.


Ils sont surtout bien moins payés  :sweat:

n°37916784
Ciler
Posté le 24-04-2014 à 09:59:57  profilanswer
 

sagatta a écrit :

Tu es agrégé ?


J'aimerai, mais ayant été non admissible deux fois de suite, là, je temporise un peu. ET je rappelle que j'avais mis un redface, humour, toussa :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°37916843
sagatta
Posté le 24-04-2014 à 10:03:02  profilanswer
 

Le redface ne t'empêchait pas d'être agrégé.  :D

n°37916873
Ciler
Posté le 24-04-2014 à 10:04:49  profilanswer
 

sagatta a écrit :

Le redface ne t'empêchait pas d'être agrégé.  :D


Nan mais si j'étais agrégé tu crois que je traînerai sur un thread rempli de certifiés et de PLP  [:thalis]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°37918314
La Guepe1
Posté le 24-04-2014 à 11:37:35  profilanswer
 

Les PLP sont l'élite de la nation !
Et leurs élèves aussi.
:bounce:

mood
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Posté le 24-04-2014 à 11:37:35  profilanswer
 

n°37919502
sagatta
Posté le 24-04-2014 à 13:17:35  profilanswer
 

La Guepe1 a écrit :

Les PLP sont l'élite de la nation !
 
:bounce:


 
 [:power600]  

n°37921485
project250​1
Posté le 24-04-2014 à 15:37:51  profilanswer
 


 
Ah oui, non mais clairement, je vais être  [:origan:1]  à partir de septembre.

n°37922173
hondavtec7​7
Posté le 24-04-2014 à 16:18:45  profilanswer
 

...

Message cité 4 fois
Message édité par hondavtec77 le 27-06-2014 à 16:03:17

---------------
Le real chatou (589775)-VI.495
n°37922681
Ciler
Posté le 24-04-2014 à 16:57:36  profilanswer
 

hondavtec77 a écrit :


Je suis quelqu'un de vraiment rapide, mais la je n'ai pu faire que la moitié...  [:clooney23]  


Ca ce n'est pas particulièrement anormal.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°37922932
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 24-04-2014 à 17:13:19  profilanswer
 

sagatta a écrit :

Il n'y a aucune élite dans l'EN nous le savons tous. :o


 
Oh si  [:cend]  
 

Ciler a écrit :

tu crois que je traînerai sur un thread rempli de certifiés et de PLP [:thalis]


 
Ce thread c'est une montgolfière. Les PLP sont le ballon et tu es le sac de sable  :kaola:  
 

La Guepe1 a écrit :

Les PLP sont l'élite de la nation !


 
T'as tout compris  [:kao98]  
 

La Guepe1 a écrit :

Et leurs élèves aussi.


 
En fait non  [:tinostar]  
 

hondavtec77 a écrit :

Je suis quelqu'un de vraiment rapide, mais la je n'ai pu faire que la moitié...  [:clooney23]


 
C'est un concours. Dis toi que les autres en ont fait qu'un quart  


---------------
L'humanité est surévaluée
n°37922954
sagatta
Posté le 24-04-2014 à 17:14:28  profilanswer
 

hondavtec77 a écrit :


 
Merci bien... alors je reviens de la 1ere epreuve...
 
Historiquement l'épreuve durait 6h puis 5h et maintenant 4h... Par contre le travail demandé est exactement le même  [:clooney16]  
 
Je suis quelqu'un de vraiment rapide, mais la je n'ai pu faire que la moitié...  [:clooney23]  
 
Place maintenant demain à l'épreuve de pédagogie qui est une nouveauté pour tous le monde... sauf les contractuels  [:clooney26]


 
Ne pars pas négatif tout de suite. Même si tu n'as pas eu le temps de tout faire, tu en as fait une partie et il y a souvent des candidats au concours qui n'ont pas le temps de tout terminer. Par ailleurs, c'est l'ensemble des épreuves qui comptent. Je ne connais pas du tout ta spécialité mais dis-toi que si l'épreuve de demain est nouvelle, elle sera une nouveauté pour tout le monde ou presque. Donc, laisse derrière toi ce que tu as fait aujourd'hui. Les dés sont jetés et bats-toi à fond demain. Ne lâche rien surtout.
 
Sinon, tu aimes bien Georges Clooney à ce que je vois...

n°37923035
sagatta
Posté le 24-04-2014 à 17:19:54  profilanswer
 

La Guepe1 a écrit :

Les PLP sont l'élite de la nation !
Et leurs élèves aussi.
:bounce:


 

andre_prigent a écrit :


En fait non  [:tinostar]  


 
Les élèves ne sont pas l'élite  mais l'avenir de la nation. Chaque fois qu'on regarde l'un d'eux, il faut toujours se dire "Toi, tu représentes l'avenir (et l'espoir) de notre beau pays !" . C'est cela qui fait un  prof lucide.

Message cité 3 fois
Message édité par sagatta le 24-04-2014 à 17:30:52
n°37923165
Ciler
Posté le 24-04-2014 à 17:30:30  profilanswer
 

andre_prigent a écrit :


Ce thread c'est une montgolfière. Les PLP sont le ballon et tu es le sac de sable  :kaola:  


Ben oui, et je me dégonfle pas avec un bruit de pet mouillé à la moindre accroche  :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°37923231
La Guepe1
Posté le 24-04-2014 à 17:35:52  profilanswer
 

sagatta a écrit :


 
Les élèves ne sont pas l'élite  mais l'avenir de la nation. Chaque fois qu'on regarde l'un d'eux, il faut toujours se dire "Toi, tu représentes l'avenir (et l'espoir) de notre beau pays !" . C'est cela qui fait un  prof lucide.


 
Ouaip.
Mais si ce sont eux qui payeront ma retraite, je vais mettre de l'argent de côté hein...
:D

n°37923286
Ciler
Posté le 24-04-2014 à 17:39:07  profilanswer
 

sagatta a écrit :


Les élèves ne sont pas l'élite  mais l'avenir de la nation. Chaque fois qu'on regarde l'un d'eux, il faut toujours se dire "Toi, tu représentes l'avenir (et l'espoir) de notre beau pays !" . C'est cela qui fait un  prof lucide.


Le truc c'est que du coup, quand je me dis ça en regardant Kévin et Nabila, je me dis surtout que l'avenir fera un duckface et répondra "euhhh" à chaque question qu'on lui posera :/


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°37923313
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2014 à 17:41:42  answer
 

:D

n°37924168
hondavtec7​7
Posté le 24-04-2014 à 19:13:35  profilanswer
 

...


Message édité par hondavtec77 le 27-06-2014 à 16:03:26

---------------
Le real chatou (589775)-VI.495
n°37924559
sagatta
Posté le 24-04-2014 à 20:03:23  profilanswer
 

Arrête de stresser. Faut te détendre. De toute façon, avant les épreuves, il est toujours conseillé de faire le vide. Et comme je te l'ai dit, ca va être difficile pour tout le monde. C'est cela le concours. Ta performance est toujours relative, évaluée par rapport aux autres...  
 

n°37924932
hondavtec7​7
Posté le 24-04-2014 à 20:46:12  profilanswer
 

...

Message cité 2 fois
Message édité par hondavtec77 le 27-06-2014 à 16:03:38

---------------
Le real chatou (589775)-VI.495
n°37924960
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 24-04-2014 à 20:48:32  profilanswer
 

Ah, l'IUFM, en 1994, de bonnes années, j'ai passé un an de vacances payées ! :D


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°37925135
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 24-04-2014 à 21:08:53  profilanswer
 

hondavtec77 a écrit :


Mais y a une chose qui est hallucinante...  
 
J'ai intégré l'IUFM dans le cadre de la prépa au concours...  
 
On nous apprend de belles choses, mais quand on en vient au concret du métier, la y a plus personnes... alors après on nous dis qu'une séquence doit avoir un objectif principal et plusieurs séances avec des objectifs intermédiaires...  
 
Ramener au niveau d'une formation Objectif principale réussir le concours... objectifs intermédiaire, réussir les 2 épreuves d'admissibilités et réussir les épreuves d'admissions...  
 
J'ai clairement vu que nous n'étions pas formé à la seconde épreuve, j'ai fais part de mon étonnement, et on m'a envoyé chier méchamment (remarque ils ne savaient même pas que l'épreuve avait changé...)... Il faut être, selon les dires d'une personne, autodidacte...  
 
Autodidacte, mais pourquoi je fais une formation alors?
 
Résultat un pote m'envoit un exemple concret de l'épreuve que l'on va avoir... Il aurait suffit de 4h ou 8h pour que nous puissions nous approprier le sujet et la méthode, mais à la place le vide interstellaire...  
 
Au passage c'est la même chose pour ceux qui font le MASTER MEEF... ils vont foirer leur année car ils ne peuvent pas non plus réussir la 2ème épreuve...  
 
Conclusion si on veut un bon exemple de formation pour enseignant, bah il ne faut pas aller dans un IUFM...  
 
Néanmoins je tiens quand même à les remercier de m'avoir formé pour l'épreuve 1... Mais moi j'ai quitté mon CDI pour réussir... par pour être à moitié formé...  
 
Voila c'est mon coup de gueule du mois...


 
Détends toi. Vous serez tous dans la même situation demain. En plus, à l'externe, ils sont souples sur la pratique pédagogique. Là, il s'agit d'un document de travail, il n'y a jamais eu de concours de ce type, il y aura forcement de la marge pour la vraie épreuve au point de vue de la correction. Puis à l'IUFM, ils forment largement, ils peuvent pas s'adapter à chaque spécialité specifique. Si le formateur est issue de génie meca ou pire, une raclure recyclée de sciences de l'education, comment veux-tu qu'il comprenne tes cablages.
 
Aller, ca va bien se passer. Garde tes couinements pour quand tu seras prof, t'en auras souvent l'occasion  [:cend]  


---------------
L'humanité est surévaluée
n°37925297
_Lahoma_
Posté le 24-04-2014 à 21:24:40  profilanswer
 

morgani a écrit :

Les PE n'ont pas à composer avec l'administration, ça c'est un avantage.


On doit se taper nous-même l'administration, c'est plus simple :o

n°37925383
hondavtec7​7
Posté le 24-04-2014 à 21:31:57  profilanswer
 

...

Message cité 1 fois
Message édité par hondavtec77 le 27-06-2014 à 16:03:48

---------------
Le real chatou (589775)-VI.495
n°37925544
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 24-04-2014 à 21:46:44  profilanswer
 

hondavtec77 a écrit :


Je comprends ce que tu me dis mais je vois pas comment me battre contre les contractuelles... y avait quasi que ça aujourd'hui :(


 
Ah ben oui mais c'est un peu normal tu crois pas ? Pourquoi tu ne fais pas contractuel toi aussi ?  


---------------
L'humanité est surévaluée
n°37926682
panchopa
le lama de Lima
Posté le 24-04-2014 à 23:41:25  profilanswer
 

sagatta a écrit :


 
 
 
Les élèves ne sont pas l'élite  mais l'avenir de la nation. Chaque fois qu'on regarde l'un d'eux, il faut toujours se dire "Toi, tu représentes l'avenir (et l'espoir) de notre beau pays !" . C'est cela qui fait un  prof lucide.


 
 :D  :D


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Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°37927242
Namless
Doutez de tout
Posté le 25-04-2014 à 02:31:42  profilanswer
 

hondavtec77 a écrit :


 
 
Mais y a une chose qui est hallucinante...  
 
J'ai intégré l'IUFM dans le cadre de la prépa au concours...  
 
On nous apprend de belles choses, mais quand on en vient au concret du métier, la y a plus personnes... alors après on nous dis qu'une séquence doit avoir un objectif principal et plusieurs séances avec des objectifs intermédiaires...  
 
Ramener au niveau d'une formation Objectif principale réussir le concours... objectifs intermédiaire, réussir les 2 épreuves d'admissibilités et réussir les épreuves d'admissions...  
 
J'ai clairement vu que nous n'étions pas formé à la seconde épreuve, j'ai fais part de mon étonnement, et on m'a envoyé chier méchamment (remarque ils ne savaient même pas que l'épreuve avait changé...)... Il faut être, selon les dires d'une personne, autodidacte...  
 
Autodidacte, mais pourquoi je fais une formation alors?
 
Résultat un pote m'envoit un exemple concret de l'épreuve que l'on va avoir... Il aurait suffit de 4h ou 8h pour que nous puissions nous approprier le sujet et la méthode, mais à la place le vide interstellaire...  
 
Au passage c'est la même chose pour ceux qui font le MASTER MEEF... ils vont foirer leur année car ils ne peuvent pas non plus réussir la 2ème épreuve...  
 
Conclusion si on veut un bon exemple de formation pour enseignant, bah il ne faut pas aller dans un IUFM...  
 
Néanmoins je tiens quand même à les remercier de m'avoir formé pour l'épreuve 1... Mais moi j'ai quitté mon CDI pour réussir... par pour être à moitié formé...  
 
Voila c'est mon coup de gueule du mois...


 
On n'apprend jamais "à faire un cours". J'attendais aussi la même chose quand j'étais à l'iufm, mais ce n'est juste pas possible.
Tu t'attends à une conf sur "on commence par noter le titre... demain on verra comment faire une conclusion" ?
 
Non, à l'iufm tu apprends des choses sur la psycho des élèves, sur le fonctionnement d'une école, des notions d'histoire de l'éducation, d'autorité, différents courants éducatifs etc...
Le reste, tu le fais toi même.
 
Tu verras dans ton B.O que la chose la plus importante est de faire apprendre à apprendre... sauf que les profs qui doivent faire ça ne savent même pas le faire eux-mêmes, et attendent qu'on leur serve le truc tout prêt, alors que c'est juste impossible : il faut tout un tas de notions que l'on apprend bribe par bribe à l'iufm justement.
 
 
Je reviens sur un cas concret dans mon collège : on passe en REP+. 1 mois après des profs osent demander en réunion "mais c'est quoi une REP+" ?
Ce qui, si je traduis donne "je suis bac +5, cadre A de la fonction publique, j'enseigne à mes gamins comment rechercher une info, mais je sais pas le faire moi-même".
 
Donc ta formation, elle peut te paraitre abstraite, mais tu n'auras jamais de formation idéale, juste des pistes, des idées ; le reste tu le feras toi même au gré des rencontres, des formations, des essais en classe (tu seras avant tout expérimentateur lors des premières années, l'important sera d'analyser le déroulement de tes séances).
 
Je veux pas paraitre aigri, mais je trouve que l'on critique beaucoup l'iufm (ou espe..) alors que l'on peut y apprendre plein de choses, que l'on côtoie des experts dans leurs domaines... faut juste pas rester passif et attendre que l'on te serve tout, tout prêt, que tu comprennes tout, sans efforts.


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°37927341
hondavtec7​7
Posté le 25-04-2014 à 05:13:20  profilanswer
 

...

Message cité 1 fois
Message édité par hondavtec77 le 27-06-2014 à 16:03:59

---------------
Le real chatou (589775)-VI.495
n°37927343
petitebrun​ette1
Posté le 25-04-2014 à 05:15:39  profilanswer
 

[:zigg]


---------------
Reviens,bgx  
n°37927348
hondavtec7​7
Posté le 25-04-2014 à 05:21:27  profilanswer
 

...

Message cité 1 fois
Message édité par hondavtec77 le 27-06-2014 à 16:04:12

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Le real chatou (589775)-VI.495
n°37927357
hondavtec7​7
Posté le 25-04-2014 à 05:44:10  profilanswer
 

...


Message édité par hondavtec77 le 27-06-2014 à 16:04:25

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Le real chatou (589775)-VI.495
n°37929099
Ciler
Posté le 25-04-2014 à 10:52:51  profilanswer
 


Les formations sont très différentes, en fonction des villes et des époques, en effet. Dans mon cas la formation était purement universitaire, 95% disciplinaire, orientée concours, et l'IUFM fournissait des locaux, mais pas de formateurs. A Bordeaux, je me suis laissé dire que, au contraire, il y a des cours de psycho de l'ado, de pédagogie, que les formés trouvent chiants d'ailleurs.  

 

Les profils d'élèves, la gestion du conflit, la psycho de l'ado, j'ai découvert aux formations IUFM (enfin ESPE) en pluridisciplinaire cette année. La construction d'une séquence j'en avais entendu (un peu) parler en masters, mais uniquement parce que l'épreuve d'EOD demande souvent d'en construire une - mais il s'agit plus d'une construction dans l'optique concours que dans l'optique classe (on ne va pas au fond des choses).

 

Enfin, un reproche souvent fait aux formations IUFM (et qui avait conduit Sarko à essayer de les supprimer) c'est qu'elles étaient parfois fortement politisées et/ou syndicalisées.


Message édité par Ciler le 25-04-2014 à 10:53:26

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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°37929518
bzhyoyo
Posté le 25-04-2014 à 11:18:38  profilanswer
 

tout à fait : il ne faut pas critiquer l'IUFM en soi, mais les formateurs. Je n'ai pas fait la première année de l'IUFM mais la seconde et même si la formation avait des manques, elle m'a appris aussi beaucoup de choses que j'utilise maintenant.
En anglais à l'IUFM de Rennes, on a fait beaucoup de traitement des supports : on était divisé en deux groupes - ceux qui faisaient leur stage en collège et les autres en lycée. Et les formateurs étaient enseignants à temps partiel en lycée ou collège.
Pour l'épreuve de didactique au CAFEP, je n'avais pratiquement rien appris puisqu'en candidat libre qui n'avait qu'une vague idée de ce en quoi l'épreuve consistait (j'exaggère un peu mais je ne me sentais pas près du tout). Et au final, je crois que j'ai "réussi" l'épreuve (8 sur 20) grâce à une bonne dose de bon sens.


Message édité par bzhyoyo le 25-04-2014 à 11:19:14
n°37929930
rastafia
sélavi
Posté le 25-04-2014 à 11:42:41  profilanswer
 

En tant que contractuel, j'ai eu droit à une formation en IUFM.
 
On a commencé, à la demande de la formatrice, à se mettre par groupes de 3, et il fallait écrire sur une feuille ce qui qualifiait un "bon prof" et un "mauvais prof" [:xqwzts:1]  
 
Le reste de l'après midi a été utilisé à commenter les réponses des différents groupes, puis on a eu un powerpoint sur je ne sais plus quoi.
 
Il ne faut pas se leurrer : une bonne formation à l'IUFM c'est une exception.
 
Rassurons nous, sur ce coup là, ce n'est pas mieux dans le privé. Dans les "aspirateurs à subventions" (CIF, DIF), un bon formateur est une chose rare, et souvent un coup de pot, le responsable du dit formateur étant généralement incapable de différentier un bon d'un mauvais, son seul critère étant : pas trop de commentaires négatifs de la part des participants sur la feuille distribuée en fin de formation.


Message édité par rastafia le 25-04-2014 à 11:43:01

---------------
Cantor est devenu fou
n°37930551
petitebrun​ette1
Posté le 25-04-2014 à 12:24:31  profilanswer
 

J'ai fait mes deux années d'IUFM, bah...comment dire.
J'en suis sortie avec un sentiment de cruelle insatisfaction. Sur mes deux formateurs l'un était un prof excellent que j'adorais voir à l'œuvre avec ses classes, l'autre était... nulle.
 Au final, au bout de deux ans je ne savais pas comment faire face aux élèves, et niveau préparation de cours c'était limite, sans avoir vraiment la clé pour mieux faire.
Mon métier, je l'ai appris sur le tas, à force de me planter et de recevoir le retour du boomerang.  Alors peut-être que ça vient des formateurs, oui, mais je n'ai que du mépris pour la soit disant "formation" que j'ai reçue pendant ces 2 années. [:hahanawak]


---------------
Reviens,bgx  
mood
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