Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2903 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  474  475  476  477  478  479
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°48236084
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 05-01-2017 à 16:25:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

oduesp a écrit :

Sur le raspi il y aurait une carte wifi en usb et une caméra (sur le port dédié). Et il consommerait au max 2A.  
Tu peux me donner un lien vers le panneau solaire où tout est intégré (si j'ai bien compris, il sort du courant directement via un port USB ?)


 
2A, c'est la conso max de l'alim. Achete un testeur usb pour le vérifier.
 
AUKEY 14 W 2-Port USB Chargeur Solaire avec SunPower Solaire Panneaux pour iPhone 6 s 6 Plus, Android, Samsung
 
J'en ai un comme ça, annoncé pour 12W, il n'en fait que la moitié. Un truc que je n'ai pas testé, c'est peut être limité a 6W par port.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
mood
Publicité
Posté le 05-01-2017 à 16:25:05  profilanswer
 

n°48236978
spocki
Posté le 05-01-2017 à 17:20:49  profilanswer
 


J'avais aussi un très bon espoir dans la RT2012 (règlementation thermique imposée aux constructions neuves) pour voir se démocratiser enfin les cumulus solaires et du coup voir leur prix fondre (ainsi que les VMC double flux mais c'est un autre débat)... et bien non !!! Que font les constructeurs ? Ils installent plutôt des ballons thermodynamiques, qui sont en gros des cumulus traditionnels mais avec une pompe à chaleur au lieu d'une bête résistance électrique. Pourquoi ? Parce qu'au niveau installation ça ne change strictement rien, le plombier connecte toujours ses 2 raccords d'eau et sa prise électrique et c'est réglé.
Pour l'utilisateur c'est naze (bruit, entretien, rendement pourri, refroidit sa maison qu'il faut chauffer plus l'hiver pour compenser...) mais officiellement on est dans les clous... pris individuellement ça rentre sans souci dans l'enveloppe énergétique de la maison.  
Bref c'est mal barré pour se démocratiser (prix, facilité d'installation, professionnels formés, maintenance peu chère...) et c'est bien navrant.
Et je n'aborde même pas la logique qui pourrait être de mutualiser les réseaux de chaleurs, genre capteurs solaires + poêle à bois (bouilleur) qui peut aussi chauffer de l'eau + plancher chauffant... ça pourrait être simple, mais comme les constructeurs et installateurs ont tendance à faire chacun leur truc dans leur coin, si tu veux une install de ce type du vas payer une fortune pour installer une usine à gaz.
Il y a peut de sujets qui me font râler, mais l'isolation des bâtiments, leur chauffage, le chauffage de l'eau, et tout ce qui y affère c'est quand même du très grand n'importe quoi ![/quotemsg]
 
cette réglementation a au moins le mérite d'imposer une bonne isolation (pas plus de 50kw au m² de consommation d'énergie a l'année)  
 
pour info en France 1/3 de la consommation électrique  est englouti dans le chauffage.
 
 

n°48237581
oduesp
Posté le 05-01-2017 à 18:01:44  profilanswer
 

gsx33 a écrit :


 
2A, c'est la conso max de l'alim. Achete un testeur usb pour le vérifier.
 
AUKEY 14 W 2-Port USB Chargeur Solaire avec SunPower Solaire Panneaux pour iPhone 6 s 6 Plus, Android, Samsung
 
J'en ai un comme ça, annoncé pour 12W, il n'en fait que la moitié. Un truc que je n'ai pas testé, c'est peut être limité a 6W par port.


 
Je viens de tester avec la caméra allumée et du traffic wifi et je reste en dessous de 1A. Tu crois que ton panneau Aukey peut vraiment envoyer 2A sur 1 port ?

Message cité 1 fois
Message édité par oduesp le 05-01-2017 à 18:02:58
n°48237887
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 05-01-2017 à 18:32:06  profilanswer
 

oduesp a écrit :


 
Je viens de tester avec la caméra allumée et du traffic wifi et je reste en dessous de 1A. Tu crois que ton panneau Aukey peut vraiment envoyer 2A sur 1 port ?


 
Ce n'est pas le mien  :non: .
 
Il n'y a qu'en le testant que tu le sauras.
 
N'oublie pas dans tes calculs que le soleil ne reste pas toute la journée au même endroit. C'est a prendre en compte aussi.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°48538149
Dkiller
Posté le 01-02-2017 à 19:30:00  profilanswer
 

C'est le topic de l'énergie solaire?
 
De quoi ai je besoin en plus des panneaux? A quoi servent les différentes puissances? 150W, 270W etc..
il faut un convertisseur 12 ou 24v a 220v, quoi d'autre?
 
La première page est un peu succinte :o

n°48538963
depart
Posté le 01-02-2017 à 20:27:40  profilanswer
 

Dkiller a écrit :

C'est le topic de l'énergie solaire?

 

De quoi ai je besoin en plus des panneaux? A quoi servent les différentes puissances? 150W, 270W etc..
il faut un convertisseur 12 ou 24v a 220v, quoi d'autre?

 

La première page est un peu succinte :o


LOL!
C'est pour faire quoi ?

n°48560191
crounk
Posté le 03-02-2017 à 11:56:16  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
J'ai beaucoup de mal à m'y retrouver avec les volts/watts etc.
J'aimerai installé des panneaux photovoltaïques pour remplacer l’électricité mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre.
Avez-vous des conseils/sites à me conseiller ?

n°48561192
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 03-02-2017 à 13:16:19  profilanswer
 

crounk a écrit :

Bonjour à tous !
 
J'ai beaucoup de mal à m'y retrouver avec les volts/watts etc.
J'aimerai installé des panneaux photovoltaïques pour remplacer l’électricité mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre.
Avez-vous des conseils/sites à me conseiller ?


 
Avec une voiture, tu as du couple et des chevaux, avec l’électricité, tu as des volts et des watts.
 
Regarde déjà ta consommation mensuelle d’électricité.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°48591398
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 06-02-2017 à 13:43:51  profilanswer
 

Commandé :  
 
Batterie plomb AGM S 12V-18Ah FR 12V 18Ah T3
 
http://www.all-batteries.fr/media/catalog/product/cache/1/thumbnail/800x800/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/A/M/AMP9039.jpg
 
 
Des que je la reçois, charge complète avec mon chargeur moto 0.8A (va pas falloir être pressé  :D ) .
 
Puis décharge avec une batterie de mon drone sur un convertisseur 12/220v puis recharge pour estimer la consommation de la décharge.
 
Re décharge avec les 4 batteries de drone et je vais enfin pouvoir utiliser mes 2 panneaux de 25W pour recharger.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°48591962
Dkiller
Posté le 06-02-2017 à 14:19:36  profilanswer
 

depart a écrit :


LOL!  
C'est pour faire quoi ?


LOL!
C'est pour une maison qui consomme 3600kWh annuel.

mood
Publicité
Posté le 06-02-2017 à 14:19:36  profilanswer
 

n°48592670
depart
Posté le 06-02-2017 à 15:02:32  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

Commandé :  
 
Batterie plomb AGM S 12V-18Ah FR 12V 18Ah T3
 
http://www.all-batteries.fr/media/ [...] MP9039.jpg
 
 
Des que je la reçois, charge complète avec mon chargeur moto 0.8A (va pas falloir être pressé  :D ) .
 
Puis décharge avec une batterie de mon drone sur un convertisseur 12/220v puis recharge pour estimer la consommation de la décharge.
 
Re décharge avec les 4 batteries de drone et je vais enfin pouvoir utiliser mes 2 panneaux de 25W pour recharger.


Je suis surpris par ce choix. 18Ah pour 50€
Pourquoi ne pas avoir tapé par exemple dans une batterie Hankook pour bateau/camping car ? Tu as genre 100-110Ah pour une centaine d'euros. C'est 2x plus cher, mais les capacités n'ont rien à voir. (1er ex au pif : https://www.amazon.fr/Hankook-110Ah [...] +12v+110ah j'ai pas cherché à optimiser le tarif).
 
 

n°48592674
depart
Posté le 06-02-2017 à 15:02:45  profilanswer
 

Dkiller a écrit :


LOL!
C'est pour une maison qui consomme 3600kWh annuel.


Et tu veux faire quoi ?
Un indice : 3600 kWh/an = 10kWh/jour = chaque jour charger les (environ) 17 batteries 12V évoquées plus haut (50% de décharge d'une batterie 12V 100Ah = 600Wh par batterie). Et au passage avoir de quoi générer 10kWh d'électricité à partir de panneau c'est le même principe... faut calculer les rendements moyens... le temps d'exposition...
 
Bref tu peux partir du principe que :
- quoi que tu fasses ça ne sera pas rentable financièrement
- alléger sa facture via du solaire est un mythe à l'heure actuelle (installation de panneaux pour revente à EDF...)
- passer en totalement offgrid ne peut se faire que via la double approche "réduire à mort sa conso" + "investissements lourds pour la production". Donc on oublie le chauffe eau électrique, les radiateurs électriques, la table à induction, ...

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 06-02-2017 à 15:08:24
n°48593709
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 06-02-2017 à 15:56:54  profilanswer
 

depart a écrit :


Et tu veux faire quoi ?
Un indice : 3600 kWh/an = 10kWh/jour = chaque jour charger les (environ) 17 batteries 12V évoquées plus haut (50% de décharge d'une batterie 12V 100Ah = 600Wh par batterie). Et au passage avoir de quoi générer 10kWh d'électricité à partir de panneau c'est le même principe... faut calculer les rendements moyens... le temps d'exposition...
 
Bref tu peux partir du principe que :
- quoi que tu fasses ça ne sera pas rentable financièrement
- alléger sa facture via du solaire est un mythe à l'heure actuelle (installation de panneaux pour revente à EDF...)
- passer en totalement offgrid ne peut se faire que via la double approche "réduire à mort sa conso" + "investissements lourds pour la production". Donc on oublie le chauffe eau électrique, les radiateurs électriques, la table à induction, ...


Il me semble que Dkiller est en Argentine, ce qui a une importance vis à vis de ta réponse.

n°48595107
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 06-02-2017 à 16:35:27  profilanswer
 

depart a écrit :


Je suis surpris par ce choix. 18Ah pour 50€
Pourquoi ne pas avoir tapé par exemple dans une batterie Hankook pour bateau/camping car ? Tu as genre 100-110Ah pour une centaine d'euros. C'est 2x plus cher, mais les capacités n'ont rien à voir. (1er ex au pif : https://www.amazon.fr/Hankook-110Ah [...] +12v+110ah j'ai pas cherché à optimiser le tarif).
 
 


 
Faudrait déjà savoir pour quoi c'est faire et ou. Je te donne un indice : ma batterie fait 5.4 kg et celle que tu me proposes (ils se sont bien gardé de donner l'information) est de 23.8 kg.
 
Sinon, ta batterie n'est pas chère du tout mais a un gros défaut : seulement 250 cycles de vies. Celle que j'ai acheté, c'est le double.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°48644807
crounk
Posté le 10-02-2017 à 11:35:07  profilanswer
 

gsx33 a écrit :


 
Avec une voiture, tu as du couple et des chevaux, avec l’électricité, tu as des volts et des watts.
 
Regarde déjà ta consommation mensuelle d’électricité.


 
Merci, je me sens un peu bête sur cette question.
 
En fait je cherche des installateurs/sites certifiés pour des panneaux photovoltaiques. Il y a tellement d'infos différentes que je ne sais plus où regarder ni qui croire alors je n'ai pas envie de me faire avoir.
Si vous en connaissez, je prends pour compléter mes recherches.

n°48688307
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 14-02-2017 à 20:30:38  profilanswer
 

Je recharge la batterie AGM que je viens de recevoir et j'en suis a 17 heures avec mon chargeur ultra rapide de 0.8 Ah  :o  
 
Je n'arrive pas a savoir si c'est important qu'une batterie neuve soit faiblement chargé, ou pas. Le magasin indique juste qu'il est important de faire une charge complète la 1ere fois.
 
Quand elle n'est pas neuve, ça joue sur sa durée de vie.
 
J'en suis a 13.6 ampères de charge et elle fait 18A donc ça devrait bientôt se terminer, fatalement  :pfff:  
 
 


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°48690419
jcop
yeah !
Posté le 14-02-2017 à 22:10:15  profilanswer
 

Quelle était sa tension avant la charge ?

n°48690979
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 14-02-2017 à 22:29:53  profilanswer
 

Inconnue, je regrette de ne pas l'avoir mesuré.
 
J'ai envoyé un mail a la société qui me la vendu sans dire que j'avais acheté une batterie chez eux, en leur demandant le taux de charge des batteries AGM lorsqu'elle parte de chez eux.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°48695287
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 15-02-2017 à 11:38:28  profilanswer
 

Je viens de tester la batterie. J'avais acheté il y a 6 mois un multimètre digital dont je ne m’étais jamais servi.
 
J'ai branché le jack rouge sur le 10A et ce n’était pas une bonne idée (odeur de brulé et grosse chaleur sur le manche rouge).
 
J'ai 12.88v, ce qui sous entends que la batterie est chargée. Sauf que le chargeur continue a charger et la led de charge reste allumée.
 
Du coup, je ne sais pas si je dois le laisser s’arrêter tout seul ou pas.
 
Quand j'ai mis a charger la première fois, le chargeur était chaud en chargeant. Quand j'ai relancé la charge la 2eme fois après 12 heures de charge, le chargeur est a peine tiède, comme maintenant.
 
Je pense qu'il n’arrête pas la charge et que la led ne s’éteint pas. Il fait peut être une charge d'entretien mais devrait quand même éteindre la led de charge.
 
Je vais le laisser encore une heure en charge et après, j’arrête.
 


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°48724353
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 17-02-2017 à 18:54:41  profilanswer
 

Après mes déboires de batterie, je viens de fabriquer mes 2 premiers câbles avec un connecteur MC4 :
 
http://www.photovoltaique.guidenr.fr/images/connecteur_mc4.jpg
 
Après 3 tentatives, ça fonctionne  :) .
 
Il faut savoir que ce connecteur est prévu pour recevoir du câble de 4 a 6mm². Le mien était un AWG20 soit -1 mm²  :D  
 
Ça supportera les 50 Watts de mes panneaux (longueur 1 mètre) et ce sera pour tester. J'ai commandé du AWG10 (- de 3 mm²).
 
A noter que le régulateur solaire accepte au maximum un câble de 4 mm². Mais je ne sais pas si c'est la section (soit 2.26mm) ou le diamètre du câble sans la gaine ?
 
2 liens sur les diamètres de câble :
 
Pratique : Choisir le bon diamètre de câble
 
Calcul de section des câbles électriques avec une calculatrice a la fin.
 
Du coup, La partie appelée "cosse creuse" sur la photo suivante, a une partie métallique (en forme de U) censée bloquer un câble de 4 a 6 mm² .
 
http://forum-camping-car.fr/produit/image/photo0017903_L.jpg
 
Vu qu'en plus, je n'avais pas de pince adéquate, j'ai utilisé une multiprise, et pas la plus petite :
 
http://i2.cdscdn.com/pdt2/9/6/2/1/300x300/fac3600070876962/rw/pince-multiprise.jpg
 
J'ai commencé a décharger la batterie en y branchant mon convertisseur de tension et le chargeur de batterie pour mon drone.
 
Évidemment, comme je suis une brèle, j'ai réussi a inverser la polarité sur le convertisseur et j'ai grillé le fusible de 35A  :ouch:  
 
J'ai branché avec des petites pinces crocodiles le watt mètre mais le convertisseur n'aime pas mon montage et se coupe pour relancer la charge :
 
http://vehiculeelectriqueduf.com/e_com/client/cache/produit/500_____wattmetre100a_50.jpg
 
Il y a peu, je m'en suis commandé un 2eme, un peu différent :
 
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71ZXSP0T6wL._SX450_.jpg
 
Demain, je recharge la batterie sur un panneau solaire, puis sur l'autre, puis sur les 2.
 
A suivre ...
 


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°48724749
depart
Posté le 17-02-2017 à 19:42:14  profilanswer
 

Double projet en approche de mon côté :
- Panneau de 70w pour charger une batterie.
- 2 ou 3 panneaux de 200w et Grid tie inverter (onduleur solaire relié au réseau).
Pas évident de trouver un onduleur pas trop cher pas trop sfba...  J'ai mis plus que prévu pour des micro onduleurs (chinois quand même), en attente de livraison.
L'idée c'est d'alléger mes besoins réseau et de tester à petite échelle (de toute façon je n'ai pas beaucoup de place) ce qu'on peut faire par soi-même pour de l'auto consommation.

n°48724933
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 17-02-2017 à 20:02:07  profilanswer
 

J'avais lu un article qui expliquait que le grand gagnant de l'injection d’électricité privée sur le réseaux était EDF and Co.
 
Tout ce qui n'est pas utilisé sert les intérêts du fournisseur d’électricité.
 
Il faudrait peut être trouver un système qui :
 
- n'envoie l’électricité sur le réseau que lorsque la batterie de stockage est pleine
 
- permets de vider la batterie de stockage quand cela nous intéresse.
 
- que le compteur d’électricité compte a l'envers  :o


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°48725382
depart
Posté le 17-02-2017 à 20:45:29  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

J'avais lu un article qui expliquait que le grand gagnant de l'injection d’électricité privée sur le réseaux était EDF and Co.

 

Tout ce qui n'est pas utilisé sert les intérêts du fournisseur d’électricité.

 

Il faudrait peut être trouver un système qui :

 

- n'envoie l’électricité sur le réseau que lorsque la batterie de stockage est pleine

 

- permets de vider la batterie de stockage quand cela nous intéresse.

 

- que le compteur d’électricité compte a l'envers :o


Bah pas forcément. Dans mon cas je table sur genre 300w injectés entre 11h et 15h, et généralement ma maison les consomme déjà naturellement, donc j'effacerai une partie de ma conso mais n'injecterai rien chez edf.
Au pire je peux réfléchir à un débrayage du cumulus électrique pour le faire chauffer si la maison consommait zéro w une fois ma production déduite.

 

J'ai pas mal creusé les systèmes hybrides, pour charger batteries et auto conso en 230v...mais ça suppose que l'onduleur soit capable de fournir l'intégralité de l'énergie de la maison, genre 6 ou 9 kW... Donc grosse artillerie et gros €€€.
C'est plus simple de faire 2 systèmes séparés ou de charger les batteries avec un chargeur 230v ou avoir 1 onduleur et un contrôleur de charge et de basculer de l'onduleur (quand tout va bien on injecte sur le réseau) vers le contrôleur de charge en cas de coupure de courant.
Un epsolar 30A 24v pwm (par ex) ca coûte moins de 40 euros et ça permet déjà de voir venir.
Quand j'aurai un peu de temps j'essaierai de faire un petit récapitulatif de mes choix et pourquoi histoire d'apporter du contenu au topic.


Message édité par depart le 17-02-2017 à 22:04:43
n°48728795
le pro fes​seur
Posté le 18-02-2017 à 13:05:49  profilanswer
 

Qu'est ce qui se passe si t'es pas chez edf ?

n°48737412
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 19-02-2017 à 16:31:42  profilanswer
 

le pro fesseur a écrit :

Qu'est ce qui se passe si t'es pas chez edf ?


 
Faut leur demander mais ca doit le faire :  
 
"Concrètement, avec l'adoption de ce projet de loi, les particuliers comme les professionnels, pourraient ne plus injecter le courant qu'ils produisent dans le réseau électrique mais le stocker au moyen de batteries domestiques, réduisant ainsi leur consommation d'énergie auprès des fournisseurs classiques (EDF, Lampiris, Direct Energie ...)"
 
Source : Les Français peuvent désormais consommer l'électricité qu'ils produisent


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°48903114
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 06-03-2017 à 01:04:00  profilanswer
 

Je viens d'apprendre un truc original ce soir. Quand la température monte sur un panneau solaire, la tension descend. Quand la température descend, la tension monte.
 
https://youtu.be/swSRsPls5wA
 
Ça explique pourquoi en plein été, un panneau solaire produit moins de watts qu'il ne doit en produire.
 


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°48925170
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 07-03-2017 à 18:56:22  profilanswer
 

https://youtu.be/kUumUnHc7fY
 
On arrête pas le progrès.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°48960834
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 10-03-2017 à 13:43:14  profilanswer
 

http://reho.st/medium/self/8c083d68fa32bc7f8e19383b1555d5de40a9ceac.jpg
 
http://reho.st/medium/self/28524bcca679d613f9a4b80163fdbe2af28ce620.jpg
 
http://reho.st/medium/self/08d87ef6241ef4b7fbbc8c1d25cf92ca27b43258.jpg
 
Ma centrale solaire est opérationnelle  :D  
 
2 panneaux identiques de 25W dont l'un sort 1.26A et l'autre 1.43  :pt1cable: .
 
Je n'ai pas dépassé les 31.5W avec les 2 panneaux pour l'instant mais a voir quand le soleil sera en face et que j'aurai réglé l'inclinaison.
 
Je ne pense pas dépasser les 35/40W avec un régulateur PWM.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°48961529
depart
Posté le 10-03-2017 à 14:36:07  profilanswer
 

Petite update de mon côté :
- installation (provisoire) de 2 (bientôt 3) panneaux photovoltaïques de 195Wc chacun.
- micro-onduleurs (chinois) avec injection dans mon réseau électrique perso (pas de revente à EDF).
Pour l'instant j'ai des pointes à... 150W (pour 2 panneaux). Orientation très moyenne, ombre dès le milieu de l'après-midi... mais de toute façon c'est pas dit que je puisse faire beaucoup mieux.
Mon but à terme c'est de générer 1kWh par jour de manière régulière (quand il y a du soleil quoi)... soit déduire 16 pauvres centimes de ma conso journalière. Avec un peu de bol, autour de 300 jours par an (des jours plus, des jours quasi rien), ce qui nous ferait moins de 50 euros d'économie annuelle.
Il faut donc clairement pas payer le matériel cher si on veut avoir une quelconque rentabilité !
Par contre quel plaisir de générer sa propre électricité.
 
Pour le matériel j'ai très longuement hésité entre les onduleurs cheap qu'on trouve partout, les trucs prévus pour l'intérieur avec un ventilo qui fait un bruit abominable, qui chauffent à mort et qui crament souvent et un micro onduleur (étanche, prévu pour l'extérieur...)
Genre ça : https://www.aliexpress.com/item/600 [...] 6e4df86fce VS ça : https://www.aliexpress.com/item/Gri [...] 0.0.ha0LtZ
Le bruit et la durée de vie moyenne m'ont incité plutôt à prendre la seconde solution, même si ça manque un peu de retours d'expérience sur les micro onduleurs.
Ca permet aussi de faire la partie "sécurité" (disjoncteur...) avec du matériel 230V AC standard car les disjoncteurs "solaires" (DC) sont plus compliqués à trouver et souvent bien plus chers. En effet on relie les panneaux directement à l'onduleur via une connectique étanche (mc4), et ce qui sort ensuite c'est du 230V AC, c'est aussi plus simple pour le câblage (pas besoin de 6mm² sur des dizaines de mètres :)
 
En parallèle j'ai un autre panneau (70W) et un régulateur solaire relativement standard (MPPT) qui attend une batterie car celle que j'ai est HS de chez HS :(
 
Je réfléchis aussi à acheter un second régulateur solaire pas cher (probablement PWM, genre un epever premier prix) pour pouvoir switcher mon install principale en charge de batterie en cas de grosse coupure de courant. En effet en cas de coupure de courant le micro onduleur est déconnecté automatiquement et ne peut pas alimenter la maison :(
Il y a des onduleurs dits hybrides, capables de générer du courant même en cas de coupure EDF, mais c'est très cher, et il faut le dimensionner et l'installer de manière à ce que l'intégralité de la consommation de la maison passe par lui. D'où le coût exhorbitant et du coup ça n'est pas du tout adapté à une petite installation.
Autre approche potentielle : utiliser le courant de la petite installation (via convertisseur 12V DC -> 230V AC pur sinus) pour générer la sinusoïde qui devrait permettre aux micro onduleurs de détecter du courant et de se synchroniser dessus)... c'est à tester quand j'aurai une batterie qui fonctionne... et ne pas faire n'importe quoi (on coupe l'alim EDF d'abord !!!)
 
Sur les réflexions en cours (surtout pour l'hiver prochain) : trouver une espèce de résistance variable capable de faire chauffage d'appoint pour "consommer" le surplus de production (et ne pas l'injecter sur le réseau EDF gratuitement mais plutôt l'utiliser pour chauffer un peu la maison).
Ex :  
conso de la maison (trucs en veille) : 100W
production : 250W
ça serait bien de pouvoir utiliser les 150W de surplus pour alimenter une résistance (mais pas plus que 150W) pour réchauffer un peu la maison.
Il y a peut-être moyen de bricoler quelques trucs à base de prises télécommandées et d'ampoules à incandescence (domotique du pauvre spirit). (if relevé de téléinfo == 0, allumer lampe 100W)
 
Enfin dernière réflexion, l'aspect légal de tout ça. A première vue (lecture de forums) EDF s'en fout royalement, mais il vaut mieux les informer (simple courrier). Mais j'imagine qu'il vaut mieux avoir une installation nickel dans les règles de l'art avant de s'avancer dans cette direction (protection, disjoncteurs, mise à la terre, ...).


Message édité par depart le 10-03-2017 à 15:10:09
n°48961767
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 10-03-2017 à 14:51:49  profilanswer
 

J'ai vu des micro onduleur de marque Enphase garantie 20 ans  :ouch:


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°48961926
depart
Posté le 10-03-2017 à 15:03:48  profilanswer
 

mais $$$ :(
Pour mon install de 3 panneaux j'en étais genre à plus de 500€ de matos.

n°48962189
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 10-03-2017 à 15:24:14  profilanswer
 

Si le chinois te dure 5 ans, tu multiplies par 4 le prix  [:gallycyborg]


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°49149361
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 27-03-2017 à 17:46:10  profilanswer
 

News solaire  :D :
 
- J'ai reçu mon régulateur PWM de secours :  
 
http://thumbs.ebaystatic.com/images/g/oIAAAOSwA3dYhGIr/s-l225.jpg
 
Contrôleur de Charge Régulateur Solaire 6 V 12 V 10A PWM
 
4€, je ne me suis pas ruiné.
 
J'ai vu un test sur une chaine Youtube que j'aime bien, qui m'a motivé a l'acheter :
 
https://youtu.be/-NZ_B1dLVr0
 
Ici dans un petit montage solaire dans une caravane :
 
https://www.youtube.com/watch?v=b7jp38sFCHA
 
 
 
- Sur la même chaine, il vient de tester un (vrai) régulateur MPPT chinois qu'il valide :
 
https://www.youtube.com/watch?v=05IcvuI7kJ8
 
Je l'ai trouvé dans les 22€ sur le net.
 
Si je devais m'acheter un régulateur MPPT, je prendrais le même que le sien, celui dont il se sert principalement :
 
https://www.youtube.com/watch?v=zTBrktPQdCM
 
En 10A, il est dans les 55€ en Chine. Avec en option une connexion Wifi, ça doit le faire  [:implosion du tibia]  
 
 
 
- J'ai rechargé ma batterie 12V cette après midi sous le beau soleil, avant que les nuages arrivent. J'ai remarqué que les 2 panneaux en parallèle me donnaient une tension de 13.xx volts.
 
Je pensais qu'ils devaient me donner dans les 18 volts. Mon maxi cette après midi a été 35.xx watts, ce qui sous entends que les branchements étaient corrects.
 
Mon record de charge avec 2x25W est de 36.2 watts, ce qui est normal avec un chargeur PWM.  
 
Cet été, les panneaux devraient produire plus mais vu qu'ils vont chauffer plus, le gain va peut être s'annuler.
 
Sur les 2 wattmètres que j'ai :
 
http://g01.a.alicdn.com/kf/HTB1xuk2JpXXXXXQXVXXq6xXFXXXD/0-100A-0-60-V-wattmètre-analyseur-de-puissance-de-la-batterie-Balancer-pour-DC-RC.jpghttps://www.e-modelisme.com/images/T-wattmeter.jpg
 
Le 1er est celui qui est lisible avec le soleil alors que le 2eme, j'ai du mal. Je vais garder le 1er entre les panneaux et le régulateur et sortir le 2eme qui est entre le régulateur et la batterie.
 
Je vais économiser 7mA  :whistle: . Selon un site, le 2eme wattmètres seraient plus précis que le 1er.
 
 
 
- J'ai testé la sortie USB de mon régulateur :
 
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1pczdKFXXXXXpXpXXq6xXFXXXR/200517138/HTB1pczdKFXXXXXpXpXXq6xXFXXXR.jpg
 
Je ne suis pas arrivé a sortir plus de 0.5A  :pfff:  
 
J'ai acheté un convertisseur 12V->2xUSB :
 
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1vnFIMXXXXXcFXpXXq6xXFXXXN/227805227/HTB1vnFIMXXXXXcFXpXXq6xXFXXXN.jpg
 
mais je ne l'ai pas encore essayé. C'est marqué 3A mais c'est peut être 2x1.5A en fait.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°49150428
depart
Posté le 27-03-2017 à 19:34:13  profilanswer
 

En PWM la tension de sortie des panneaux est amenée à la tension requise pour charger la batterie.
Cette tension peut être éloignée de la tension nominale ou à vide du panneau.
Exemple : mon panneau de 70W en 70V 1A il peut même sortir plus de 90V à vide... Mais en PWM sur une batterie de voiture il sort 13V 1A...soit 13W.
En MPPT du coup il peut envoyer ses 70W.

n°49150504
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 27-03-2017 à 19:41:04  profilanswer
 

Je pensais que la tension était descendu après le régulateur, pas avant.
 


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°49150747
depart
Posté le 27-03-2017 à 20:07:20  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

Je pensais que la tension était descendu après le régulateur, pas avant.

 



Non justement, c'est le concept du PWM, tu fais descendre la tension en faisant du on/off rapide. Donc tu perds en puissance (quand c'est off ça sort 0W).

 

Sinon tu as le lien de ton bidule usb ? Ça peut peut-être m'intéresser (plutôt que le combo prise allume cigarette et convertisseur derrière)

n°49151070
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 27-03-2017 à 20:35:29  profilanswer
 

depart a écrit :


Non justement, c'est le concept du PWM, tu fais descendre la tension en faisant du on/off rapide. Donc tu perds en puissance (quand c'est off ça sort 0W).
 
Sinon tu as le lien de ton bidule usb ? Ça peut peut-être m'intéresser (plutôt que le combo prise allume cigarette et convertisseur derrière)


 
Dans mon esprit, le régulateur régule ce qu'on lui envoie et c'est régulé après lui. Mais ça doit être comme avec tes batteries qui descendent la tension.
 
Double USB Chargeur DC 12 V À 5 V 3A Adaptateur D'alimentation
 
 
 


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°49452000
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 22-04-2017 à 00:33:13  profilanswer
 

Je me suis commandé ça en promotion :
 
http://img2.banggood.com/thumb/large/oaupload/banggood/images/37/51/77e27ae6-c2da-486c-9c68-72f13b4b072d.jpg
 
Blitzwolf® 15w 2a chargeur de panneau pliable de cellule solaire portable dual usb sunpower avec power3s
 
C'est a 23.90€ et il en reste 31. Après, ça va repasser a + de 35€.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°51033068
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 22-09-2017 à 14:52:48  profilanswer
 

Un petit up des alpages :o
J'ai une question, mes parents ont installé des panneaux il y a une dizaines d'années et je me demandais si il était légal de faire l'acquisition d'une batterie (genre ancienne batterie de Zoé recyclée via le consortium ELSA) pour la recharger via les panneaux et utiliser cette énergie par la suite... (comme bcp de gens en ce moment ils vendent leur élec à EDF)? Je demande car il ne s'agit pas d'une utilisation directe de l'énergie des panneaux.


---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°51034215
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 22-09-2017 à 15:57:08  profilanswer
 

freewind a écrit :

Un petit up des alpages :o
J'ai une question, mes parents ont installé des panneaux il y a une dizaines d'années et je me demandais si il était légal de faire l'acquisition d'une batterie (genre ancienne batterie de Zoé recyclée via le consortium ELSA) pour la recharger via les panneaux et utiliser cette énergie par la suite... (comme bcp de gens en ce moment ils vendent leur élec à EDF)? Je demande car il ne s'agit pas d'une utilisation directe de l'énergie des panneaux.


 
Dans une voiture, quand tu démarres, ce n'est pas une utilisation directe de l'alternateur  :D  
 
Par contre, j'ai vu que les batteries de Zoé sont des 3.7 volts. Donc il va falloir plusieurs batteries pour faire du 12 ou 24 volts.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°51039067
depart
Posté le 23-09-2017 à 08:53:39  profilanswer
 

freewind a écrit :

Un petit up des alpages :o
J'ai une question, mes parents ont installé des panneaux il y a une dizaines d'années et je me demandais si il était légal de faire l'acquisition d'une batterie (genre ancienne batterie de Zoé recyclée via le consortium ELSA) pour la recharger via les panneaux et utiliser cette énergie par la suite... (comme bcp de gens en ce moment ils vendent leur élec à EDF)? Je demande car il ne s'agit pas d'une utilisation directe de l'énergie des panneaux.


 
Alors en fait pour ta question oui et non :
 
Dans l'absolu recharger des batteries (quelles qu'elles soient) c'est faisable, de même qu'utiliser cette énergie à partir de la batterie... MAIS :
1/ à partir du moment où tu produits pour revendre, tu n'as pas le droit de faire autre chose de ton installation, d'ailleurs tu as aucun moyen de te greffer sur l'installation solaire pour y brancher quelque chose (si tu le fais tu t'exposes à des poursuites, ça revient à déplomber un compteur en gros).
2/ tu revends plus cher que tu achètes, donc aucun intérêt (au contraire) à utiliser l'énergie que tu produits pour charger une batterie, ça te coûterait plus cher que de la charger en direct sur le 230V d'une prise lambda de la maison
3/ on arrive donc au fait qu'il faut charger ta batterie de Zoé sur du 230V alternatif, donc il faut un chargeur (pas juste une prise, le chargeur complet, qui est intégré DANS la voiture), tu dois pouvoir acheter ou fabriquer quelque chose de ton côté mais ça va soit coûter cher (on ne parle pas de charger 4 accus 18650... mais un paquet), il faut connaitre en détail la construction de l'ensemble de la batterie (nombre de cellules, nombre de batteries en série et en parallèle, tensions...)
4/ pour pouvoir utiliser l'énergie de cette batterie il faut un onduleur, il peut être de 2 types :  
  - soit pour utiliser uniquement en cas de coupure de courant, auquel cas c'est relativement simple (mais il faut disjoncter ton installation principale, brancher l'onduleur sur une prise de ta maison...)  
   - soit pour l'utiliser en permanence (au moins "relié en permanence" ) au réseau et là il faut le même principe qu'un onduleur solaire relié au réseau (grid tie inverter en anglais) pour qu'il détecte le 230V "EDF" et se cale dessus. L'intérêt est alors par exemple d'utiliser la batterie en heures pleines et de la charger en heures creuses (principe du Tesla wall). Certains onduleurs peuvent aussi basculer en mode "normal" en cas de coupure de courant, mais ce sont des installations lourdes, que tu mets en amont de ton tableau électrique pour qu'il puisse gérer la bascule propre entre les 2 arrivées électriques (batterie/EDF)
Dans les 2 cas il faut un onduleur capable d'encaisser l'intégralité de la conso de la maison (donc si t'as un abonnement 9kVA, il te faut un onduleur capable de sortir 9000W...)
4b/ une autre manière d'utiliser l'énergie de la batterie est de faire un petit réseau basse tension, genre taper quasiment direct dans la batterie pour alimenter une lampe 12V, ça c'est plus facile, mais pas d'une grande utilité. Surtout ça va te coûter bien plus cher de matos dans l'ensemble que d'utiliser une bête lampe sur le 230V...
Vu que ta question initiale semblait un peu "c'est chez mes parents, est-ce qu'on peut bricoler un truc à l'arrache..." la réponse est clairement non. Après si t'es près à investir quelques milliers d'euros et faire faire le taf par un électricien qui connait le sujet (rare) alors oui tout est possible, mais ça revient à faire un Tesla wall et n'a aucun lien avec les panneaux solaires.
 
Si tu veux t'amuser avec du solaire, regarde ici : https://www.youtube.com/watch?v=H45LZZRkR8Q


Message édité par depart le 23-09-2017 à 09:13:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  474  475  476  477  478  479

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR