Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1024 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [Electricité] Changer prise pour cuisinière ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Electricité] Changer prise pour cuisinière ?

n°38258513
Fantryt
Posté le 27-05-2014 à 10:00:31  profilanswer
 

Salutations :hello:  
 
J'ai récupéré une vieille cuisinière tout électrique (quand je dis vieille, elle a facile 20 à 30 ans :o ) dont la fiche a cette forme-là :
 
http://pmcdn.priceminister.com/photo/Fiche-male-triphase-2P-T-32A-Electricite-530920477_ML.jpg
 
Il est écrit dessus 380V et 20A. Je n'ai pas de prise comme celle-là dans ma cuisine donc je m'apprêtais à en acheter une pour remplacer l'une de mes prises classiques, mais je me suis rendu compte que ce n'était pas si simple...
 
Mon compteur fait 20A sur la prise que je veux remplacer mais sur 230V seulement. C'est grave ?
 
En fait, j'ai lu que les câbles n'étaient pas capables de supporter toutes les puissances et comme c'est pas moi qui les ai posés (ni qui suis propriétaire ^^'), je voudrais éviter qu'ils fondent ou qu'un incident peu agréable dans le genre, leur arrive.
 
Bref, vous l'aurez compris je suis un noob en élec, je sollicite vos lumières [:icon3]  
 
Merci d'avance :jap:

mood
Publicité
Posté le 27-05-2014 à 10:00:31  profilanswer
 

n°38265447
Fantryt
Posté le 27-05-2014 à 17:55:26  profilanswer
 

Up

n°38272610
mika316
Posté le 28-05-2014 à 11:01:43  profilanswer
 

Hello,  
 
C'est sur la gazinière qu'il y'a marquer 380v?
Si oui, Ta gazinière ne pourras pas fonctionné si tu la branche sur du 230.  
Si c'est une 380V elle viens surement de l'industrie, donc non exploitable avec le réseau classique 230V  ;)

n°38273987
Fantryt
Posté le 28-05-2014 à 12:34:27  profilanswer
 

Salut
 
Oui c'est sur ma cuisinière qu'il y a écrit 380V, mais elle a été récupérée dans une maison, dans une cuisine normale. C'est pas du matériel industriel, à moins que son précédent propriétaire ait acheté du matériel pro pour équiper sa cuisine :sweat: mais j'en doute un peu...
 
Et donc tu me dis que c'est impossible ? :sweat: Même si je met en place un adaptateur/change/fait changer la prise par une triphasée et que j'utilise que les plaques ou que le four ?
 
Merci de ta réponse :jap:

n°38274423
PseudoForu​m
Posté le 28-05-2014 à 13:22:34  profilanswer
 

La photo correspond à du monophasé (phase et neutre) et la terre sur la broche plate
S'agit il de la prise réelle ayant déjà servie à la faire fonctionner ?
 
L'important est la section du câble alimentant la prise murale (de mémoire 4mm2 pour 20A et 6mm2 pour 32 A)

n°38274568
Fantryt
Posté le 28-05-2014 à 13:36:01  profilanswer
 

Ah merde, je l'ai appelé "triphasé" parce que ça comptait 3 "broches"... C'est là qu'on voit bien que j'y connais rien en élec :sweat:  
 
Oui, c'est la seule fiche de la cuisinière. Donc elle était alimentée par là.
 
Je vais démonter l'une de mes prises pour voir la section du câble.
 
Ça craint si la cuisinière est branchée sur un circuit avec un disjoncteur local (la cuisine) 20A 230V et général 40A 230V ?

n°38275271
PseudoForu​m
Posté le 28-05-2014 à 14:18:55  profilanswer
 

Citation :

circuit avec un disjoncteur local (la cuisine) 20A 230V et général 40A 230V ?


 
L'important est effectivement la section du câble (pas le diamètre), et il est souvent insuffisant dans les installations anciennes ;
Le disjoncteur divisionnaire de 20A serait apparemment adapté pour la cuisinière (20A)
Encore faut il que l'installation soit sécurisée (Prise de terre existante, connectée et sérieuse)
 
Pour la sécurité, voir là (il y a plusieurs chapitres) : http://www.promotelec.com/particul [...] oluer.html
 
Et pour davantages d'explications, un forum parfaitement adapté : http://forums.futura-sciences.com/depannage/


Message édité par PseudoForum le 28-05-2014 à 14:20:12

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [Electricité] Changer prise pour cuisinière ?

 

Sujets relatifs
URGENT : quel cable electrique pour relier cuisiniere?Prise de courant programmable par WIFI et API
Cuisinière induction : match entre 3 modelessoudure d'une prise USA vers EU?
Nouvel appart, pas de prise de terreConsommation d’électricité de la mort?!
comment changer une ampoule feux de croisement sur clio 3[électricité] tension et LED
[VÉLO] Qui s'y connait bien en électricité et surtout en LED ?nombre d'appareils sur une prise
Plus de sujets relatifs à : [Electricité] Changer prise pour cuisinière ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR