Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1523 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [DROIT] Changer de prénom...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

[DROIT] Changer de prénom...

n°1342522
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 16-10-2003 à 22:42:40  profilanswer
 

Vie pratique ou Société?
 
 J'aimerais changer de prénom, ce dernier présentant des difficultés de prononciation (en plus d'être dur à retenir) pour un simple francophone. Depuis mon plus jeune age, on écorche mon nom, et de ce fait, j'ai pris l'habitude de me faire appeler par un surnom ou par divers diminutifs. :/
 
 Depuis qques années, je songe vraiment sérieusement à effectuer la démarche. Je me suis renseigné à ma mairie annexe. Maintenant, ce n'est plus qu'une qestion de volonté et de motivation  car le seul souci d'intégrité est suffisant au changement (on peut aussi citer la consonnance ridicule du prénom ou autres problème du genre)
 
 Merci de ne pas sombrer dans le débat "tu a renié tes racines/origines", "tu vas perdre ton identité" ou "tu as un nom à la con" et autres pollutions de ce genre, j'aimerais, grace à ce topic, recueillir les témoignages et conseils de personnes ayant déjà effectué la démarche et voir des gens qui envisagent de faire comme moi.  :jap:  Il y a des questions pratiques qui se posent très vite (mes diplomes vont être échangés? mon permis de conduire refait? etc...)
 
liens (à etoffer):
http://www.dossierfamilial.com/html/art_193.html
http://vosquestions.service-public.fr/fiche/2746.htm


Message édité par sansdraps le 16-10-2003 à 22:44:31
mood
Publicité
Posté le 16-10-2003 à 22:42:40  profilanswer
 

n°1342532
Zangalou
Posté le 16-10-2003 à 22:44:44  profilanswer
 

bah dis nous au moins ton prénom

n°1342549
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 16-10-2003 à 22:46:39  profilanswer
 

zangalou a écrit :

bah dis nous au moins ton prénom


 
c'est un droit que je me réserve

n°1342557
Zangalou
Posté le 16-10-2003 à 22:47:33  profilanswer
 

sansdraps a écrit :


 
c'est un droit que je me réserve

il me semble que tu as dis qu'il y avait uniquement des problemes de prononciation donc bon pas de honte normalement

n°1342559
forummp3
@@@@@@@@@@@@@ @@@@@@@@@@@@@@@@
Posté le 16-10-2003 à 22:47:42  profilanswer
 

sansdraps a écrit :


 
c'est un droit que je me réserve

il est si laid que ca?


---------------
lecteur mp3 yvele's smilies jeux de fille
n°1342565
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 16-10-2003 à 22:49:22  profilanswer
 

Je sens plus de curiosité amusée qu'un réel désir d'aider/informer, merci de maintenir ce topic propre. J'ai un nom rarissime et pour garder un certain anonymat/confidentialité, je ne désire pas divulguer cettte information.
 
 Merci de me comprendre. :jap:

n°1342567
tranxen_20​0
Posté le 16-10-2003 à 22:49:47  profilanswer
 

sansdraps a écrit :


 
c'est un droit que je me réserve


C'est pas toi qui l'a choisi, c'est pas de ta faute.  :heink:

n°1342568
godbout
Génial.
Posté le 16-10-2003 à 22:49:48  profilanswer
 

Personnellement je trouve ça dommage de changer son prénom, les choses sont comme elles sont, à les changer on finit toujours par foutre la merde.
 
Donc pour répondre quand même un peu, je n'ai pas envie, du moins dans un prochain avenir, de changer de prénom :D

n°1342570
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 16-10-2003 à 22:50:00  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Si tu as un deuxième, voire un troisième prénom (plus prononçable que Sfxghiky), tu peux l'utiliser sans problème, il me semble.


 
je crois que les prénoms multiples c'est typiquement occidental... je ne suis pas d'origine occidentale.


Message édité par sansdraps le 16-10-2003 à 22:50:54
n°1342576
Darthvad'
à la recheche de la perfection
Posté le 16-10-2003 à 22:50:53  profilanswer
 

un membre de ma famille a fait de même :)
 
-pour les documents dits "officiels" (cni, permis, etc...) changement ok car basés sur ton acte de naissance qui sera "annoté" du changement de prénom.
 
-pour les diplômes c'est bien plus compliqués, car ils sont basés sur un document intermédiaire (carte d'étudiant, INSEE) et donc à ton ancien prénom. Il est quasi impossible de faire effectuer le changement. TOUTEFOIS, l'astuce consiste à communiquer en même temps à la personne qui demande la copie de ton diplome l'extrait d'acte de naissance (modifié).
 
-attention : prévenir la sécurité sociale + la CNAV après avoir obtenu la nouvelle carte vitale à ton 2ième prénom, sinon c'est pb dans quelques décennies pour tes points retraites.
 
DV


---------------
L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.
mood
Publicité
Posté le 16-10-2003 à 22:50:53  profilanswer
 

n°1342578
swedish ch​ef
bork, bork, bork
Posté le 16-10-2003 à 22:51:01  profilanswer
 

un ancien prof à moi l'a fait. Il voudrait pas le refaire. C'est super chiant, faut changer tous les documents officiels, mais comme un acte de naissance ne peut pas se modifier ça crée potentiellement pas mal d'emmerdes (faire joujou avec une administration c'est jamais très drôle).
 
pour la blague (qui n'en est pas une d'ailleurs  [:ddr555])
http://www.goveg.com/feat/l-govegname.html


---------------
GoogleBork | +1^10 and counting
n°1342584
Darthvad'
à la recheche de la perfection
Posté le 16-10-2003 à 22:52:37  profilanswer
 

sansdraps a écrit :


 
je crois que les prénoms multiples c'est typiquement occidental... je ne suis pas d'origine occidentale.


 
tu es français au moins :??: , parceque sinon ma réponse n'a aucune valeur  
 
DV


---------------
L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.
n°1342588
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 16-10-2003 à 22:53:27  profilanswer
 

Deux posts constructifs en moins d'une minute (DV & Swedish Chef): je reprends espoir :)

n°1342593
Loom the G​loom
Even coders get the blues...
Posté le 16-10-2003 à 22:54:31  profilanswer
 

ce topic m'intéresse


---------------
Music|Market|Feed|Loom|DVD
n°1342595
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 16-10-2003 à 22:55:08  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Yellah, j'y avais pas pensé  :D  
Ton nom est prononçable, par contre ? Parce que, tant qu'à faire, tu fais comme mon père en 1975, tu changes tout. :D  


 
pas correctement prononçable par une personne d'origine autre que la mienne, par de là tout changer, là ça me causerait des états d'esprit (j'aime ma famille et ne la renie point du tout, loin de là)

n°1342598
tranxen_20​0
Posté le 16-10-2003 à 22:56:02  profilanswer
 

Ben, tu peux peut-être modifier ton prénom légèrement, afin de le rendre plus prononçable, tout en étant assez proche. Genre Patrice => Patrick.

n°1342602
Loom the G​loom
Even coders get the blues...
Posté le 16-10-2003 à 22:57:16  profilanswer
 

en fait il faudrait savoir si tous les désagréments et difficultés de changer de prénom en valent la peine par rapport à la gêne que ça te pose.
 
Personnellement je ne connais personne n'ayant changé de prénom, pourtant j'en connais avec des prénoms peu conventionnels...
Décision dure à prendre j'imagine...


---------------
Music|Market|Feed|Loom|DVD
n°1342603
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 16-10-2003 à 22:57:22  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :

Ben, tu peux peut-être modifier ton prénom légèrement, afin de le rendre plus prononçable, tout en étant assez proche. Genre Patrice => Patrick.


 
j'y avais pensé mais éliminer l'original pour adopter la forme écorchée = :/ et l'argument du souci d'inégration ne tiendrait plus trop...

n°1342606
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 16-10-2003 à 23:00:02  profilanswer
 

Loom the gloom a écrit :

en fait il faudrait savoir si tous les désagréments et difficultés de changer de prénom en valent la peine par rapport à la gêne que ça te pose.
 
Personnellement je ne connais personne n'ayant changé de prénom, pourtant j'en connais avec des prénoms peu conventionnels...
Décision dure à prendre j'imagine...


 
Pas si dure, tant qu'on ne l'a pas fait, on se dit que ça nous pourrit la vie... c'est seulement après qu'on a l'occasion de savoir si ça vallait le coup ou pas.
 
donc: il faut le faire pr voir si ça en vaut la peine


Message édité par sansdraps le 16-10-2003 à 23:00:55
n°1342610
Loom the G​loom
Even coders get the blues...
Posté le 16-10-2003 à 23:01:59  profilanswer
 

sansdraps a écrit :


 
Pas si dure, tant qu'on ne l'a pas fait, on se dit que ça nous pourrit la vie... c'est seulement après qu'on a l'occasion de savoir si ça vallait le coup ou pas.
 
donc: il faut le faire pr voir si ça en vaut la peine  


 
C'est sûr, mais bon, sur un coup comme ça, je pense que personne ne peut prendre la décision à ta place. Surtout que nous ne connaissons pas le prénom en question.
Tu comptes faire quoi ? prendre un prénom bien français ? Prendre l'équivalent fr de ton prénom ? franciser ton prénom ?


---------------
Music|Market|Feed|Loom|DVD
n°1342614
Darthvad'
à la recheche de la perfection
Posté le 16-10-2003 à 23:03:12  profilanswer
 

Swedish chef a écrit :

un ancien prof à moi l'a fait. Il voudrait pas le refaire. C'est super chiant, faut changer tous les documents officiels, mais comme un acte de naissance ne peut pas se modifier ça crée potentiellement pas mal d'emmerdes (faire joujou avec une administration c'est jamais très drôle).
 
pour la blague (qui n'en est pas une d'ailleurs  [:ddr555])
http://www.goveg.com/feat/l-govegname.html


 
si ça peut pas se modifier, ça se complète par contre :) pour mon mariage j'ai rigolé car sur mon propre acte de naissance il y avait annoté l'autorisation au changement de prénom de ma mère :)
curieuse j'ai aussi demandé un extrait d'acte de naissance de ma mère et effectivement il y avait cette annotation en marge daté et cachetée :)
 
DV


---------------
L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.
n°1342639
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 16-10-2003 à 23:10:50  profilanswer
 

Loom the gloom a écrit :


 
C'est sûr, mais bon, sur un coup comme ça, je pense que personne ne peut prendre la décision à ta place. Surtout que nous ne connaissons pas le prénom en question.
Tu comptes faire quoi ? prendre un prénom bien français ? Prendre l'équivalent fr de ton prénom ? franciser ton prénom ?


 
Pas d'équivalent => prénom bien français de mon choix. (que je me réserve aussi de divulguer)

n°1342642
Loom the G​loom
Even coders get the blues...
Posté le 16-10-2003 à 23:11:31  profilanswer
 

tu es bien mystérieux... :D


---------------
Music|Market|Feed|Loom|DVD
n°1342643
swedish ch​ef
bork, bork, bork
Posté le 16-10-2003 à 23:11:41  profilanswer
 

sansdraps a écrit :


 
Pas si dure, tant qu'on ne l'a pas fait, on se dit que ça nous pourrit la vie... c'est seulement après qu'on a l'occasion de savoir si ça vallait le coup ou pas.
 
donc: il faut le faire pr voir si ça en vaut la peine  


d'un autre côté si tu te présentes avec un surnom orginal on t'appelera directement comme ça. Bon le risque c'est que quand on lit ton vrai nom on ne te reconnaît pas, mais vu que ça va marquer les esprits en fin de compte on va probablement plus vite apprendre ton nom, et l'assimiler à ton surnom (et inversément pareil)
 
enfin je m'embrouille, mais c'est à cause de mon rhume
 :(  


---------------
GoogleBork | +1^10 and counting
n°1342646
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 16-10-2003 à 23:12:09  profilanswer
 

Darthvad' a écrit :


 
si ça peut pas se modifier, ça se complète par contre :) pour mon mariage j'ai rigolé car sur mon propre acte de naissance il y avait annoté l'autorisation au changement de prénom de ma mère :)
curieuse j'ai aussi demandé un extrait d'acte de naissance de ma mère et effectivement il y avait cette annotation en marge daté et cachetée :)
 
DV


 
j'ai hâte de voir mon acte de naissance annoté ausssi :)

n°1342652
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 16-10-2003 à 23:14:40  profilanswer
 

Swedish chef a écrit :


d'un autre côté si tu te présentes avec un surnom orginal on t'appelera directement comme ça. Bon le risque c'est que quand on lit ton vrai nom on ne te reconnaît pas, mais vu que ça va marquer les esprits en fin de compte on va probablement plus vite apprendre ton nom, et l'assimiler à ton surnom (et inversément pareil)
 
enfin je m'embrouille, mais c'est à cause de mon rhume
 :(  


 
 J'ajoute qu'en lisant uniquement mon prénom, une personne lambda est incapable de deviner si je suis homme ou femme. :/
 
 Le surnom que j'ai l'habitude d'utiliser n'a rien à voir avec mon rénom, donc ça joue pas.
 
edit: à mes entretiens d'embauche, je leurs dis de m'appeler par mon petit diminutif?  :sweat:


Message édité par sansdraps le 16-10-2003 à 23:15:49
n°1342669
swedish ch​ef
bork, bork, bork
Posté le 16-10-2003 à 23:24:12  profilanswer
 

sansdraps a écrit :


 
 J'ajoute qu'en lisant uniquement mon prénom, une personne lambda est incapable de deviner si je suis homme ou femme. :/
 
 Le surnom que j'ai l'habitude d'utiliser n'a rien à voir avec mon rénom, donc ça joue pas.
 
edit: à mes entretiens d'embauche, je leurs dis de m'appeler par mon petit diminutif?  :sweat:  


ouais c'est sûr pour des relations de travail ça le fait pas, mais dans ce cas on utilise plutôt le nom de famille. Une fois qu'on lie connaissance avec quelqu'un pour l'appeller par son prénom on peut tout aussi bien l'appeler avec un surnom.
 
bon évidemment ça varie en fonction des situations.
 
ah, pi le changement de prénom coûte des sous, je sais pas combien, mais bon c'est un détail quand on a besoin de le faire.


---------------
GoogleBork | +1^10 and counting
n°1342681
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 16-10-2003 à 23:29:19  profilanswer
 

Swedish chef a écrit :


ouais c'est sûr pour des relations de travail ça le fait pas, mais dans ce cas on utilise plutôt le nom de famille. Une fois qu'on lie connaissance avec quelqu'un pour l'appeller par son prénom on peut tout aussi bien l'appeler avec un surnom.
 
bon évidemment ça varie en fonction des situations.
 
ah, pi le changement de prénom coûte des sous, je sais pas combien, mais bon c'est un détail quand on a besoin de le faire.


 
coté que j'aimerais voir abordé aussi
pour ce qui est des relations de travail, je pense que le prénom est plus souvent utilisé que tu ne le penses quand même (même à des niveaux d'études élevés)... ce qui ne m'arrange pas

n°1342696
swedish ch​ef
bork, bork, bork
Posté le 16-10-2003 à 23:34:12  profilanswer
 

sansdraps a écrit :


 
coté que j'aimerais voir abordé aussi
pour ce qui est des relations de travail, je pense que le prénom est plus souvent utilisé que tu ne le penses quand même (même à des niveaux d'études élevés)... ce qui ne m'arrange pas


bé c'est bien ce que je dis, une fois dans la place le fait de porter un surnom n'est plus impossible, que du contraire. Ce sera d'autant mieux accepté si ton prénom est vraiment imprononçable.
 


---------------
GoogleBork | +1^10 and counting
n°1342723
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 16-10-2003 à 23:40:28  profilanswer
 

Swedish chef a écrit :


bé c'est bien ce que je dis, une fois dans la place le fait de porter un surnom n'est plus impossible, que du contraire. Ce sera d'autant mieux accepté si ton prénom est vraiment imprononçable.
 
 


 
et pour éviter tous ces tricks casse bonbon, j'ai nommé: le changement de prénom en bonne et due forme http://subotm.free.fr/normaux/mr-yvele-jap2.gif

n°1342845
Cutter
Posté le 17-10-2003 à 00:15:25  profilanswer
 

sansdraps a écrit :


 
Pas si dure, tant qu'on ne l'a pas fait, on se dit que ça nous pourrit la vie... c'est seulement après qu'on a l'occasion de savoir si ça vallait le coup ou pas.
 
donc: il faut le faire pr voir si ça en vaut la peine  


 
T'éxagères pas un peu là? Ton prénom ne peut être la source de tous tes malheurs, tu t'en rendras certainement compte après en avoir changé [:spamafote]

n°1342921
Laurent_g
Posté le 17-10-2003 à 00:43:31  profilanswer
 

[:drapo]

n°1342945
BB
Posté le 17-10-2003 à 01:00:21  profilanswer
 

Fiche standard :  
 
Nom :
Prénom :
Nom de jeune fille :
Nom d'usage :  
 
Exemple, pour un garçon : Robert Hue, dit Bob.
Edit : 'tention, y a aussi : Robert Zimmerman dit Bob.
 
'vois pas ce qui gène...


Message édité par BB le 17-10-2003 à 01:05:32
n°1343188
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2003 à 03:52:10  answer
 

Un topic qui m'interesse grandement.
 
En effet je deteste mon prenom, c'est un truc plutot commun, mais de part un passé difficile j'ai vraiment du mal.
En gros je me sens agressée des que quelqu'un le prononce...
 
J'ai reglé en partie le probleme vis à vis de mes amies, qui m'appellent par un autre nom que j'utilise depuis plusieurs années. (à l'origine c'etait le nom d'un perso de jdr qui a bien collé :p) mais j'ai toujours le probleme du travail. En gros je cherche le moyen de pouvoir integrer ce nouveau nom sur ma carte d'identité etc. Est ce possible dans mon cas ? (Vu que c'est pas un truc zarb en soit)

n°1344039
caRnAGE
Posté le 17-10-2003 à 11:31:02  profilanswer
 

il me semble qu'on peut faire valoir un "nom d'usage", qui est inscrit sur la carte d'identité sous la forme d'une sonde ligne sous ton vrai nom.
J'ai déjà vu ça sur la carte d'identité d'un de mes anciens directeurs, il avait son nom, son prénom, et en dessous, un "nom d'usage".
C'est peut-être moins lourd comme démarche que de perdre son prénom au profit d'un autre ?
 
(ah ben je viens de vior le post de BB, je confirme, donc!)

n°1344054
ChtiGariX
Retraité
Posté le 17-10-2003 à 11:34:31  profilanswer
 

sansdraps a écrit :


 
Pas d'équivalent => prénom bien français de mon choix. (que je me réserve aussi de divulguer)


Tu serais pas mon petit frère des fois  :??:  
 
Je comprends que tu veuilles changer de prénom alors  :D  
Mais bon si tu retournes au bled c'est pas nécessaire pourtant [:spamafote]


---------------
Retraité de discussions
n°1344062
gpt1plon
Code amis 2320-6244-9244
Posté le 17-10-2003 à 11:35:31  profilanswer
 

caRnAGE a écrit :

il me semble qu'on peut faire valoir un "nom d'usage", qui est inscrit sur la carte d'identité sous la forme d'une sonde ligne sous ton vrai nom.
J'ai déjà vu ça sur la carte d'identité d'un de mes anciens directeurs, il avait son nom, son prénom, et en dessous, un "nom d'usage".
C'est peut-être moins lourd comme démarche que de perdre son prénom au profit d'un autre ?
 
(ah ben je viens de vior le post de BB, je confirme, donc!)


 
 
Sur ma carte d identite,j ai mon nom et en dessous mon nom d usage.
Apres, c est le nom et non le prenom.. donc c p tre pas le bon topic ;)

n°1344119
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 17-10-2003 à 11:43:02  profilanswer
 

Moi c'est avec mon nom que les gens ont un peu de nom ...  et comme il est composé, on me prend parfois pour un con et on me fait la réflexion "seulement votre nom pour l'instant" [:boidleau]
 
Edit : pour remplir un formulaire :o


Message édité par Kryten le 17-10-2003 à 11:44:51

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [DROIT] Changer de prénom...

 

Sujets relatifs
le droit de savoir ! en direct sur tf1J'ai le dos vouté, vos astuce pour se tenir droit...
Le droit de savoirqu'est ce que le droit politique
Droit a l'image et sa diffusion (ex topic question sur la police)Comment changer une ampoule sur une 306 ?
Experts en droit du travail needed[Topik Serieux] Je revendique le droit à la paresse !!!!
Ai-je droit aux RTT ? (convention Syntec inside)[Droit du travail] Besoin d'aide
Plus de sujets relatifs à : [DROIT] Changer de prénom...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR