Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1072 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Y a un risque à donner son n° de RIB par téléphone?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Y a un risque à donner son n° de RIB par téléphone?

n°395997
tranxen_20​0
Posté le 22-04-2003 à 16:03:13  profilanswer
 

Hein?
Sans une autorisation écrite de prélèvement, le RIB ne sert à rien?
 
Suis-je clair? :??:

mood
Publicité
Posté le 22-04-2003 à 16:03:13  profilanswer
 

n°396008
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 22-04-2003 à 16:04:40  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :

Hein?
Sans une autorisation écrite de prélèvement, le RIB ne sert à rien?
 
Suis-je clair? :??:  


 
Je dirais qu'il sert à rien, mais bon je suis pas sûr

n°396045
tranxen_20​0
Posté le 22-04-2003 à 16:10:05  profilanswer
 

Keyzer93 a écrit :


 
Je dirais qu'il sert à rien, mais bon je suis pas sûr


Un mec se disant de FT me propose des heures gratuites pour tester Wanadoo, mais à la fin, il m'a dedmandé mon n° de RIB.
J'ai dis que je refusais de lui donner par téléphone, mais je ne risquais probablement rien.  :??:

n°396047
com21
real men don't click
Posté le 22-04-2003 à 16:10:30  profilanswer
 

on ne peut pas prelever sur un rib sans signature....
 
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°396069
tranxen_20​0
Posté le 22-04-2003 à 16:16:49  profilanswer
 

com21 a écrit :

on ne peut pas prelever sur un rib sans signature....


C'est ce qu'il me semble aussi, mais quel intérêt de le demander, alors?  :??:

n°396150
K@zouille
Id PSN : LapinouRose
Posté le 22-04-2003 à 16:33:41  profilanswer
 

Un pote a u le meme appel il y a peu de temps. Dans le doute, il a refusé. Mais la réponse m'interesse, par curiosite....


---------------
C'est en se plantant qu'on devient cultivé  
n°396158
CrowFix
Official Special Force
Posté le 22-04-2003 à 16:35:12  profilanswer
 

com21 a écrit :

on ne peut pas prelever sur un rib sans signature....
 
 
 


mouais... tout comme la signature sur un chèque a une réelle importance[:splinter]
 
perso je ne m'y risquerait pas. avec toutes les arnaques qui trainent :o

n°396167
com21
real men don't click
Posté le 22-04-2003 à 16:37:33  profilanswer
 

CrowFix a écrit :


mouais... tout comme la signature sur un chèque a une réelle importance[:splinter]
 
perso je ne m'y risquerait pas. avec toutes les arnaques qui trainent :o  


 
jusqu'a preuve du contraire ya pas de vague d'arnaque au rib
pourtant on la tout donné  ce que soit a nos patron, ou a edf, ft, l'eau le gaz  etccc
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°396169
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 22-04-2003 à 16:37:45  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


Un mec se disant de FT me propose des heures gratuites pour tester Wanadoo, mais à la fin, il m'a dedmandé mon n° de RIB.
J'ai dis que je refusais de lui donner par téléphone, mais je ne risquais probablement rien.  :??:  


 
Ca me parait bien louche quand même ce truc...[:meganne]

n°396173
CrowFix
Official Special Force
Posté le 22-04-2003 à 16:38:59  profilanswer
 

com21 a écrit :


 
jusqu'a preuve du contraire ya pas de vague d'arnaque au rib
 


non, jusqu'à ce qu'on l'apprenne :o

mood
Publicité
Posté le 22-04-2003 à 16:38:59  profilanswer
 

n°396174
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 22-04-2003 à 16:39:04  profilanswer
 

com21 a écrit :


 
jusqu'a preuve du contraire ya pas de vague d'arnaque au rib
pourtant on la tout donné  ce que soit a nos patron, ou a edf, ft, l'eau le gaz  etccc
 
 


 
Oui mais quand tu l'envoies par courier à un destinataires précis ou que tu lr remet en main propre c'est quand même pas pareil :/

n°396188
tranxen_20​0
Posté le 22-04-2003 à 16:41:22  profilanswer
 

CrowFix a écrit :


mouais... tout comme la signature sur un chèque a une réelle importance[:splinter]
 
perso je ne m'y risquerait pas. avec toutes les arnaques qui trainent :o  


C'est le 1er truc qui m'est venu en tête quand il m'a demandé de lui donner mon n° de RIB par téléphone.
J'ai proposé de lui envoyé par la poste ou par E-mail (encore que c'est pas forcément mieux...), mais il m'a sorti que c'était pas valable par E-mail (j'ai un sérieux doute sur ça. Et ce serait valable par téléphone? ).
Bref, je lui ai dis de rappeler plus tard, mais je crois que je vais l'envoyer bouler. :o

n°396190
com21
real men don't click
Posté le 22-04-2003 à 16:41:31  profilanswer
 

vieri32 a écrit :


 
Oui mais quand tu l'envoies par courier à un destinataires précis ou que tu lr remet en main propre c'est quand même pas pareil :/


 
qui empeche l'employé qui s'en occupe de recuperer les numeros ?
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°396194
tranxen_20​0
Posté le 22-04-2003 à 16:42:13  profilanswer
 

com21 a écrit :


 
jusqu'a preuve du contraire ya pas de vague d'arnaque au rib
pourtant on la tout donné  ce que soit a nos patron, ou a edf, ft, l'eau le gaz  etccc


Oui, mais par téléphone, à un inconnu, qui se dit de FT?  :??:

n°396205
tranxen_20​0
Posté le 22-04-2003 à 16:43:46  profilanswer
 

com21 a écrit :


 
qui empeche l'employé qui s'en occupe de recuperer les numeros ?
 
 


Le problème, c'est que je ne sais pas s'il fait vraiment parti de FT.  :heink:  
Comment le savoir? J'ai demandé son nom, mais bon, c'est loin d'être une garantie...

n°396235
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 22-04-2003 à 16:48:24  profilanswer
 

com21 a écrit :


 
qui empeche l'employé qui s'en occupe de recuperer les numeros ?
 
 


 
Evidemment, tout est possible, mais bon au tel en + quand on te démarche c'est vraiment louche

n°396239
CrowFix
Official Special Force
Posté le 22-04-2003 à 16:49:09  profilanswer
 

vieri32 a écrit :


 
Evidemment, tout est possible, mais bon au tel en + quand on te démarche c'est vraiment louche


et puis prendre un tel risque pour quelques heures gratos sur mamadoo:/

n°396243
drkarma
Old boy
Posté le 22-04-2003 à 16:50:01  profilanswer
 

Si tu ne donnes que ton RIB,la seule operation qu'on peut faire sur ton compte c'est te verser de l'argent.
 
Donc [:ddr555]

n°396257
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 22-04-2003 à 16:51:45  profilanswer
 

DrKarma a écrit :

Si tu ne donnes que ton RIB,la seule operation qu'on peut faire sur ton compte c'est te verser de l'argent.
 
Donc [:ddr555]


 
[:gratgrat] Tiens c'est bizarre chaque fois que j'envoie un rib (Ft, EDF etc...) il m'en prenne de l'argent  :sarcastic:

n°396263
CrowFix
Official Special Force
Posté le 22-04-2003 à 16:52:24  profilanswer
 

vieri32 a écrit :


 
[:gratgrat] Tiens c'est bizarre chaque fois que j'envoie un rib (Ft, EDF etc...) il m'en prenne de l'argent  :sarcastic:  


faut leur écrire, spa normal :D

n°396277
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 22-04-2003 à 16:54:54  profilanswer
 

CrowFix a écrit :


faut leur écrire, spa normal :D  


 
Non je suis bon prince, apres tout, il me file le courant, je peux bien les autoriser à me prelever un peu d'argent  ;)

n°396299
ZuL
Posté le 22-04-2003 à 16:59:49  profilanswer
 

euh...eh les gars...on peut déposer un chèque pas signé (ca passe une fois sur deux) et on peut pomper sur un compte sans autorisation de prèlèvement.
 
la preuve Canal+ (okay c'est assez connu comme boite :) ) mais toujours est il qu'ils ont pompé sur mon compte pendant 1 an sans que ma banque aie jamais rien recu.
suite a une erreur sur leur fichier je leur avait donné temporairement mon Rib par phone et ils devaient direct après le remplacer par celui de ma femme, opération qui n'a jamais eu lieu.
 
ah et euh, FT et spécialement mamadoo sont bien connus pour leurs excès d'envois de pubs...ca m'etonnerait qu'ils démarchent par phone et encore plus qu'ils te demandent un RIB.
Pour info par Rib on peut s'abonner a pas mal d'opérateurs internet pour les offres style "1 mois gratos"

n°396326
ezzz
23
Posté le 22-04-2003 à 17:03:50  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :

Hein?
Sans une autorisation écrite de prélèvement, le RIB ne sert à rien?
 
Suis-je clair? :??:  


 
Bah un RIB ca contient juste ton numéro de compte et l'identifiant de ta banque.  
Je vois pas trop ce que tu pourrais risquer :/

n°396342
tranxen_20​0
Posté le 22-04-2003 à 17:06:00  profilanswer
 

ZuL a écrit :

euh...eh les gars...on peut déposer un chèque pas signé (ca passe une fois sur deux) et on peut pomper sur un compte sans autorisation de prèlèvement.
 
la preuve Canal+ (okay c'est assez connu comme boite :) ) mais toujours est il qu'ils ont pompé sur mon compte pendant 1 an sans que ma banque aie jamais rien recu.
suite a une erreur sur leur fichier je leur avait donné temporairement mon Rib par phone et ils devaient direct après le remplacer par celui de ma femme, opération qui n'a jamais eu lieu.
 
ah et euh, FT et spécialement mamadoo sont bien connus pour leurs excès d'envois de pubs...ca m'etonnerait qu'ils démarchent par phone et encore plus qu'ils te demandent un RIB.
Pour info par Rib on peut s'abonner a pas mal d'opérateurs internet pour les offres style "1 mois gratos"


Le mec vient de rappeler. Dans le doute, je l'ai envoyé bouler (surtout pour avoir des heures gratos de FT, alors que j'ai tiscali illimité.  :whistle: ), mais j'aimerai biens avoir s'il y a une arnaque de ce genre qui traine.  :??:  
Le coup du chèque non signée = testé et approuvé. Il a bien été encaissé.
Après, une signature, ça s'imite...

n°396343
CrowFix
Official Special Force
Posté le 22-04-2003 à 17:06:05  profilanswer
 

ezzz a écrit :


 
Bah un RIB ca contient juste ton numéro de compte et l'identifiant de ta banque.  
Je vois pas trop ce que tu pourrais risquer :/


je suis sur que certaines personnes mal intentionnées peuvent faire beaucoup de choses avec un numéro de compte

n°396346
sebkom
Come and get it !
Posté le 22-04-2003 à 17:06:25  profilanswer
 

Ne le file pas pour autre chose qu'un paiement.
 
Wanadoo me l'a demandé soi-disant pour "confirmer mon identité" lors d'un appel où il me demandaient si je voulais recevoir de la pub pour leurs nouvelles offres.
Je l'ai donné  [:2501] mais 4 mois plus tard je me rend compte que je suis prélevé 45? par mois par "Wanadoo Interactive" pour un abo ADSL 512k. Je les ai appelé, ils ont bien vu que je n'avais effectué aucune connection sur cet abonnement et j'ai été remboursé sans soucis.
Le plus bizarre étant que je ne recevais pas de facture pour mon supposé abonnement adsl.  :heink:  
 
Bref, fait gaffe, même en le fillant à une boîte connue, tu peut être prélevé de n'importe quelle somme et ça même si ya pas assez d'argent sur le compte. [:razorbak83]

n°396358
tranxen_20​0
Posté le 22-04-2003 à 17:08:12  profilanswer
 

CrowFix a écrit :


et puis prendre un tel risque pour quelques heures gratos sur mamadoo:/


- parce qu'il affirme avoir un débit de 8/9 ko/s (sur le coup, j'ai pas tiqué  :o )
- parce qu'ils ont une nouvelle interface propriétaire. [:mlc]

n°396372
tranxen_20​0
Posté le 22-04-2003 à 17:10:10  profilanswer
 

sebkom a écrit :

Ne le file pas pour autre chose qu'un paiement.
 
Wanadoo me l'a demandé soi-disant pour "confirmer mon identité" lors d'un appel où il me demandaient si je voulais recevoir de la pub pour leurs nouvelles offres.
Je l'ai donné  [:2501] mais 4 mois plus tard je me rend compte que je suis prélevé 45? par mois par "Wanadoo Interactive" pour un abo ADSL 512k. Je les ai appelé, ils ont bien vu que je n'avais effectué aucune connection sur cet abonnement et j'ai été remboursé sans soucis.
Le plus bizarre étant que je ne recevais pas de facture pour mon supposé abonnement adsl.  :heink:  
 
Bref, fait gaffe, même en le fillant à une boîte connue, tu peut être prélevé de n'importe quelle somme et ça même si ya pas assez d'argent sur le compte. [:razorbak83]  


Tu n'avais pas signé d'autorisation de prélèvement?
Et ils débitent quand même.  :o  
Le mec au tél, il m'affirmait qu'on ne pouvait débiter sans autorisation écrite.  :o

n°396393
ZuL
Posté le 22-04-2003 à 17:11:33  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


Tu n'avais pas signé d'autorisation de prélèvement?
Et ils débitent quand même.  :o  
Le mec au tél, il m'affirmait qu'on ne pouvait débiter sans autorisation écrite.  :o  


 
ma banque en a jamais recu pour canal +

n°396412
ezzz
23
Posté le 22-04-2003 à 17:13:45  profilanswer
 

CrowFix a écrit :


je suis sur que certaines personnes mal intentionnées peuvent faire beaucoup de choses avec un numéro de compte


 
J'ai dit ça mais je lui aurais pas filé mon RIB comme ça :d

n°396418
sebkom
Come and get it !
Posté le 22-04-2003 à 17:14:19  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


Tu n'avais pas signé d'autorisation de prélèvement?
Et ils débitent quand même.  :o  
Le mec au tél, il m'affirmait qu'on ne pouvait débiter sans autorisation écrite.  :o


Pareil, je lui avais aussi demandé confirmation que je ne serais pas débité.
Et pourtant...  :fou:  
En tout cas, le prochain wanadien qui essaye de me pécho mon RIB il va m'entendre  :fou:

n°396436
tranxen_20​0
Posté le 22-04-2003 à 17:18:09  profilanswer
 

ZuL a écrit :


 
ma banque en a jamais recu pour canal +


Conclusion : méfiance, même s'il s'agit d'une boite connue !

n°396446
tranxen_20​0
Posté le 22-04-2003 à 17:19:39  profilanswer
 

sebkom a écrit :


Pareil, je lui avais aussi demandé confirmation que je ne serais pas débité.
Et pourtant...  :fou:  
En tout cas, le prochain wanadien qui essaye de me pécho mon RIB il va m'entendre  :fou:  


Ben, perso, je pensais surtout que c'était pas un mec de chez Wanadoo. :/
Mais, même chez Mamadoo, c'est risqué [:mlc].

n°396481
sebkom
Come and get it !
Posté le 22-04-2003 à 17:25:50  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


Ben, perso, je pensais surtout que c'était pas un mec de chez Wanadoo. :/
Mais, même chez Mamadoo, c'est risqué [:mlc].


Moi aussi, il me demandait pleins d'infos sur moi, alors qu'il devait déjà avoir ces infos vu que j'étais déjà abo chez wanadoo il y a 3 ans, et j'ai actuellment un netissimo 1 via club-internet.
Je lui ai dit qu'en faisant une recherche dans les clients il trouverait tout ça d'une façon ou d'une autre, mais à chaque fois l'excuse c'était : "Mais comment voulez-vous que j'ai accès à ces renseignements ???"

n°396558
Nawhak
à suivre .../...
Posté le 22-04-2003 à 17:48:20  profilanswer
 

CrowFix a écrit :


mouais... tout comme la signature sur un chèque a une réelle importance[:splinter]
 
perso je ne m'y risquerait pas. avec toutes les arnaques qui trainent :o  


Sur les chèques y a aucune vérif de la signature jusqu'à une certaine somme. Pour preuve j'ai déjà signé des conneries  genre 'Chirac' ou 'Superman', trés lisiblement, et c'est passé sans soucis :lol:
 
Par contre un pote a signé 'Jean-Marie Messier moi même maître du monde', là c'est pas passé :lol:. La banque a renvoyé le chèque en disant que ce nom n'existait pas dans leurs fichiers :D


---------------
"C'est du n'importenawak !!!"
n°396574
krumli
Posté le 22-04-2003 à 17:51:16  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :

Hein?
Sans une autorisation écrite de prélèvement, le RIB ne sert à rien?
 
Suis-je clair? :??:  


 
N° de RIB = N° de CB ?

n°396587
sebkom
Come and get it !
Posté le 22-04-2003 à 17:53:45  profilanswer
 

KRUMLI a écrit :


 
N° de RIB = N° de CB ?


 :non:

n°396600
tranxen_20​0
Posté le 22-04-2003 à 17:57:41  profilanswer
 

KRUMLI a écrit :


 
N° de RIB = N° de CB ?


RIB = série de chiffres identifiant ton compte bancaire (N° de banque, de guichet, de compte,...).

n°396664
CrowFix
Official Special Force
Posté le 22-04-2003 à 18:15:16  profilanswer
 

NawhaK a écrit :


Sur les chèques y a aucune vérif de la signature jusqu'à une certaine somme. Pour preuve j'ai déjà signé des conneries  genre 'Chirac' ou 'Superman', trés lisiblement, et c'est passé sans soucis :lol:
 
Par contre un pote a signé 'Jean-Marie Messier moi même maître du monde', là c'est pas passé :lol:. La banque a renvoyé le chèque en disant que ce nom n'existait pas dans leurs fichiers :D


oui, c'est ce que je disais mais le smiley n'était peut-être pas assez explicite. j'aurais du mettre un " :sarcastic: " à la place du "[:splinter]"

n°397272
Laurent_g
Posté le 22-04-2003 à 20:46:27  profilanswer
 

Bon :
 
Il n'y aucun risque à donner un RIB en soi.
 
Sauf à la limite qqn qui essayerait d'obtenir des informations sur des services téléphoniques en donnant le n°de compte, nom, adresse etc, mais ça reste limité aux consultations et non aux opérations.
 
Concernant les prélèvements :   effectivement, une autorisation de prélèvement signée doit préalablement avoir été signée par le titulaire du compte.
 
Ceci dit, cela peut tjs arriver que certains passent sans cette autorisation (mais c'est très rare).
 
Dans ce cas, il suffit de demander à votre banque la photocopie de l'autorisation de prélèvement qu'elle est obligée de conserver, si elle ne l'a pas elle sera tenue de vous rembourser.
 
A+

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Y a un risque à donner son n° de RIB par téléphone?

 

Sujets relatifs
Sonnerie téléphone portable, comment composerachat téléphone portable
On peut poser des trucs sur un magnetoscope sans risque ?Conseil telephone portable.
Mon telephone marche plus :/Dons d'organes , transplantation , Risque :) Exposé koi :)
J'ai un sang rare que je dois donner, explication neededPrime de risque
(telephone portable) jarrive pas a me decider[ELECTRO] Téléphone sur pc fait à la main, est-ce possible ?
Plus de sujets relatifs à : Y a un risque à donner son n° de RIB par téléphone?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR