Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1891 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  515  516  517  ..  1065  1066  1067  1068  1069  1070
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°39833657
le zombie
Fait la France Grande Encore
Posté le 20-10-2014 à 10:52:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bout de ferraille commandé :bounce:


---------------
"Tu crois qu'on va oublier ?"
mood
Publicité
Posté le 20-10-2014 à 10:52:46  profilanswer
 

n°39834673
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 20-10-2014 à 12:02:01  profilanswer
 

le zombie a écrit :

Bout de ferraille commandé :bounce:


 
http://i23.servimg.com/u/f23/15/73/74/08/vu_110.jpg
 
Cher ?


---------------

n°39834922
le zombie
Fait la France Grande Encore
Posté le 20-10-2014 à 12:30:04  profilanswer
 


Pas du tout, franchement je trouve même que c'est donné, je vous en dirais plus quand il sera entre mes mains, avec des photos en situation  :D
 
Vu la rusticité du couteau, ca sera assez intéressant de le comparer aux autres, plus industrialisés et aux aciers plus trendy


Message édité par le zombie le 20-10-2014 à 12:36:35

---------------
"Tu crois qu'on va oublier ?"
n°39835606
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 20-10-2014 à 13:34:43  profilanswer
 

Tu nous met à la torture là et tu le sais saligot.


---------------

n°39835616
blast3r
Please smile my nose bleed
Posté le 20-10-2014 à 13:35:39  profilanswer
 

Teaser = ban :o


---------------
Le topic des vélos vintage
n°39837698
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 20-10-2014 à 16:06:19  profilanswer
 

labotsirhc a écrit :


 
Les Ninawa Chosera et Shapton Pro font plus que correctement leur travail sur des aciers fortement carbonés et pouvant monter hauts en dureté mais principalement sur des aciers non alliés ou faiblement alliés.  
 
Dès que tu tappes dans des aciers fortement alliés certains éléments comme le chrome, le molybdène , le vanadium, le cobalt et quelques autres vont faire que ces modèles de pierres auront peu d'accroche (expérience vécue) c'est pourquoi je te conseillerais de plutôt t'orienter vers des Shapton Glass Stone qui possède une meilleure efficacité grace à un meilleur mordant (et ce d'autant plus qu'apparemment tu ne comptes pas monter ¨très haut dans les grains¨) .
 
Edit : Sinon jusqu'à 60µ on a encore pas fait mieux qu'une bonne pierre diamantée question ¨enlèvement de matière¨ .


 
C'est aussi pour cette raison que la série chosera me va très bien, tu ne fais que de conforter un avis très positif sur cette gamme.
vu la majorité des aciers que je possède, les Shapton Glass stone ont peu d’utilité chez moi, mais c’est très intéressant que tu partages ton expérience, ça pourrait guider les amoureux du  D2 ou un truc du genre.... (une horreur à aiguiser le D2)
 
Après réflexion, finalement tout ça c’est trop subjectif, que ce soit chosera, shapton pro/glass stone ou king, les principales différences est peut-être plus axé sur la "philosophie d’affûtage". Un peu comme Porsche/Ferrari/Lamborghini…  
Une histoire de toucher, de ressenti, de préférence.
 
 
Les pierres diamanté j’aime pas trop, ça arrache trop de matière,  pour dégrossir ok, le mise en œuvre est très rapide mais qui ne me convient pas, question de ressenti à l’usage.
 
 
 
Sinon question bout de caillou...
dictum vend du Tamahagane (grade 1,2) à 0.40€/gr http://www.mehr-als-werkzeug.de/pr [...] asse-1.htm
ça douille sévère... peu d'intérêt pour nous, mais pour ceux qui souhaite se transformer en samouraï des temps moderne ça peut être une alternative.  
Bon encore faut'il trouver maitre yoda pour fabriquer un truc potable... :D  
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/71960610.jpg
 
 
Ma passion de la coutellerie ne se résume pas qu'au pliant, j'ai un bout de D2, XC75 qui traîne dans le garage (c'était un projet de custom) + du bois d'olivier, bois de cerf, micarta, de la corne de d'impala, dès que je vois des matériaux qui pourrait me servir un jour, je mets de côté pour une future inspiration...
Je trouve ça très agréable de monter sa propre lame, chez brisa il y à des lames nue à tout les prix, bref tout le nécessaire pour se faire plaisir.
J'ai testé les lames "polar et Lauri pt", ça tranche sévère, des bonnes petites lames pour moins de 20€. (parcontre c'est pas fait pour les travaux moyen/intense sinon ça pète directe)
 
https://www.brisa.fi/portal/index.p [...] Path=94_39
 
 

n°39838409
marky_mark
Posté le 20-10-2014 à 16:52:49  profilanswer
 

quelqu'un connait les couteaux Deejo ?
 
celui là me plait bien
 
http://www.expe.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/b/a/ba38_1-wood-37g-genevrier-deejo.jpg
 
 
vous en possédez un?
ça vaut quoi niveau qualité?
 

n°39838559
abadon302
Posté le 20-10-2014 à 17:02:27  profilanswer
 

Longueur fermé de 9 cm.
Lame en acier inoxydable 420 de 8 cm
Epaisseur de lame de 2,3 mm.
 
Ahma c'est trop petit pour manger, et c'est pas assez solide pour couper autre chose que des cartons. Acier surement très mou.  
 
Moi je trouve que 24€ c'est beaucoup chère :wahoo: un douk douk inox c'est dans les 18€.

n°39838658
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 20-10-2014 à 17:08:27  profilanswer
 

Ou un opinel tout simplement.
Ce genre de couteau (le deejo), n'est pas du tout sécuritaire, trop dangereux et bien trop cher pour ce que c'est.
Sauf si tu as envie de jeter 24€ par la fenêtre, bon après si le pliant te plait et que tu comptes juste couper du camembert alors oui pourquoi pas...
 
Prends un sanrenmu, AMHA.


Message édité par iluminatis le 20-10-2014 à 17:09:01
n°39838914
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 20-10-2014 à 17:24:25  profilanswer
 

Ouais c'est un couteau flash, un look ... et c'est tout. Pourquoi pas hein mais entre l'acier et le système perso je prends pas. Déjà dans la poche j'aurais peur.


---------------

mood
Publicité
Posté le 20-10-2014 à 17:24:25  profilanswer
 

n°39839011
Vicporc
Posté le 20-10-2014 à 17:32:59  profilanswer
 

iluminatis a écrit :


Sinon question bout de caillou...
dictum vend du Tamahagane (grade 1,2) à 0.40€/gr http://www.mehr-als-werkzeug.de/pr [...] asse-1.htm
ça douille sévère... peu d'intérêt pour nous, mais pour ceux qui souhaite se transformer en samouraï des temps moderne ça peut être une alternative.  
Bon encore faut'il trouver maitre yoda pour fabriquer un truc potable... :D  
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/71960610.jpg
 


 
A une fête du fer (2011, ça remonte :/ ) il y avait un gars qui travaillais des loupes (forge à la japonaise), ça à l'air d'être un sacré boulot, il faisais des galettes de 4*4cm surement pour tout empiler et souder/étirer après  [:papycool52:1] .
J'en profite pour poster cette vidéo (surement déjà passée) sur la forge tradi d'un katana au Japon : http://www.dailymotion.com/video/x [...] e-doc_news

n°39839306
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 20-10-2014 à 17:59:58  profilanswer
 

Selon un historien anglais légende urbaine puisque par exemple les vikings savaient faire aussi bien. Mais je reste admiratif de ce savoir, de cette exigence.


---------------

n°39839345
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 20-10-2014 à 18:02:31  profilanswer
 

Le reportage ne date pas d'hier, mais c'est parfaitement bien réalisé. Je l'avais vu sur Arte à l'époque...
Magnifique, sublime et qui reflète bien l'esprit nippon.

 

Un doc à voir et à revoir...  :jap:

 

EDIT: du côté des vikings c'est par ici : http://www.youtube.com/watch?v=98NAStfhqAQ
a choisir je vote pour le katana  :love:


Message édité par iluminatis le 20-10-2014 à 18:06:24
n°39839374
Vicporc
Posté le 20-10-2014 à 18:04:40  profilanswer
 

C'est vrai qu'il y a des preuves du savoir faire occidental (au moins égal voir supérieur à la métallurgie Jap') mais l'histoire Japonaise étant plus récente, on a plus d'infos dessus.

n°39839438
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 20-10-2014 à 18:12:04  profilanswer
 

Et cela pour nous est "orientale" donc plus chargé de charme et de mystère


---------------

n°39839451
Vicporc
Posté le 20-10-2014 à 18:13:41  profilanswer
 

Boh culturellement je pense qu'on est aussi éloignés d'un Japonais que d'un Viking :D

n°39839612
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 20-10-2014 à 18:37:06  profilanswer
 

Ce qui fait la particularité du Japon, c'est qu'ils ont su conservé cette équilibre entre tradition, savoir faire et modernité. En particulier lors des cérémonies lors de la fabrication du katana ce qui rend l'objet plus mystique, authentique...

 

Il est inutile de comparer un katana avec une épée occidentale, leur philosophie étant complètement différente. que ce soit dans l'art/stratégie du combat ou dans la culture tout simplement.

 

supérieur à la métallurgie Jap? je ne sais pas mais j'en doute un peu. Ils ont tout de même un savoir faire très axé sur l’extrême perfection... Niveau technologie j'en parle même pas.
Pis, même dans notre société moderne, on peut voir que les ingénieurs en métallurgie Jap ont pondu pas mal d'acier chouette qui reflète bcp leur maitrise sur les aciers. (ZDP189, YXR7 entre autre...)
Il y à surement des équivalent mais peu d'artisan/entreprise en France savent traiter ce genre d'acier. faut tout de même du matos et un savoir faire qui semble être exclusivement lié au Japon. (chez nous c'est XC75, RWL34 qu'on voit le plus souvent) Ce qui ne veut pas dire qu'en pratique le ZDP sera mieux dans tous les domaines par rapport au RWL34, mais en terme de performance coupe oui.

 

suffit aussi de voir les apprentis cuisto la bas... Ils vont apprendre à utiliser/aiguiser les couteaux avant même de savoir travailler les aliments.
Comparer, me semble pas judicieux... chaque culture à sa propre histoire et c'est ce qui fait la richesse de ce monde.

Message cité 2 fois
Message édité par iluminatis le 20-10-2014 à 18:58:26
n°39839775
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 20-10-2014 à 18:55:24  profilanswer
 

De toute façon les plus fort sont la Russie et la Chine.  :kaola:  :lol:
Faut pas que ce thread dérape en guerre apocalyptique, ça m’embêterai beaucoup de voir les conflits à coup d'opinel.   :D

Message cité 1 fois
Message édité par iluminatis le 20-10-2014 à 18:56:57
n°39840130
blast3r
Please smile my nose bleed
Posté le 20-10-2014 à 19:37:07  profilanswer
 

iluminatis a écrit :

De toute façon les plus fort sont la Russie et la Chine.  :kaola:  :lol:  
Faut pas que ce thread dérape en guerre apocalyptique, ça m’embêterai beaucoup de voir les conflits à coup d'opinel.   :D  


L'opinel est pas mal pour la chirurgie vu sa lame très fine :o


---------------
Le topic des vélos vintage
n°39840347
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 20-10-2014 à 20:03:27  profilanswer
 


On préfère la subtilité ici :D  
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/ultima10.jpg

n°39840461
kikou40
PSN : I_Brannon_I
Posté le 20-10-2014 à 20:15:10  profilanswer
 

marky_mark a écrit :

quelqu'un connait les couteaux Deejo ?

 

celui là me plait bien

 

http://www.expe.fr/media/catalog/p [...] -deejo.jpg

 


vous en possédez un?
ça vaut quoi niveau qualité?

 



Si tu aimes le look tu peux regarder du côté du liner laguiole ou liner Thiers de Claude dozorme. Un peu plus cher.


---------------
Mon FeedBack
n°39842967
le zombie
Fait la France Grande Encore
Posté le 21-10-2014 à 07:47:41  profilanswer
 

iluminatis a écrit :

Ce qui fait la particularité du Japon, c'est qu'ils ont su conservé cette équilibre entre tradition, savoir faire et modernité. En particulier lors des cérémonies lors de la fabrication du katana ce qui rend l'objet plus mystique, authentique...

 

Il est inutile de comparer un katana avec une épée occidentale, leur philosophie étant complètement différente. que ce soit dans l'art/stratégie du combat ou dans la culture tout simplement.

 

supérieur à la métallurgie Jap? je ne sais pas mais j'en doute un peu. Ils ont tout de même un savoir faire très axé sur l’extrême perfection... Niveau technologie j'en parle même pas.
Pis, même dans notre société moderne, on peut voir que les ingénieurs en métallurgie Jap ont pondu pas mal d'acier chouette qui reflète bcp leur maitrise sur les aciers. (ZDP189, YXR7 entre autre...)
Il y à surement des équivalent mais peu d'artisan/entreprise en France savent traiter ce genre d'acier. faut tout de même du matos et un savoir faire qui semble être exclusivement lié au Japon. (chez nous c'est XC75, RWL34 qu'on voit le plus souvent) Ce qui ne veut pas dire qu'en pratique le ZDP sera mieux dans tous les domaines par rapport au RWL34, mais en terme de performance coupe oui.

 

suffit aussi de voir les apprentis cuisto la bas... Ils vont apprendre à utiliser/aiguiser les couteaux avant même de savoir travailler les aliments.
Comparer, me semble pas judicieux... chaque culture à sa propre histoire et c'est ce qui fait la richesse de ce monde.


Une émission s'est amusé à comparer le sabre japonais et l'épée européenne, il ressortait que le katana, et sa lame à la fois souple, tranchante et solide était l'arme la plus létale des 2
http://www.youtube.com/watch?v=EVCWGwvctt4

 

edit : ultra burned, sauf que je pose l'original :o
Ca vaut ce que ca vaut... mais les explications sont fondées

 

Et pour ceux qui veulent rêver, une émission de National Geographic sur la fabrication complète d'un katana, de la fabrication du tamahagane ( :love:  :love: ), à l'affutage rasoir du sabre avec des pierres plus petites qu'un ongle, en passant bien sur par sa forge ( :love:  :love: ). Superbe !
http://www.youtube.com/watch?v=VE_4zHNcieM

 


edit : ultra burned, sauf que je poste l'original :o


Message édité par le zombie le 21-10-2014 à 08:00:41

---------------
"Tu crois qu'on va oublier ?"
n°39843388
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 21-10-2014 à 09:13:14  profilanswer
 

iluminatis a écrit :

Ce qui fait la particularité du Japon, c'est qu'ils ont su conservé cette équilibre entre tradition, savoir faire et modernité. En particulier lors des cérémonies lors de la fabrication du katana ce qui rend l'objet plus mystique, authentique...
 
Il est inutile de comparer un katana avec une épée occidentale, leur philosophie étant complètement différente. que ce soit dans l'art/stratégie du combat ou dans la culture tout simplement.
 
supérieur à la métallurgie Jap? je ne sais pas mais j'en doute un peu. Ils ont tout de même un savoir faire très axé sur l’extrême perfection... Niveau technologie j'en parle même pas.
Pis, même dans notre société moderne, on peut voir que les ingénieurs en métallurgie Jap ont pondu pas mal d'acier chouette qui reflète bcp leur maitrise sur les aciers. (ZDP189, YXR7 entre autre...)  
Il y à surement des équivalent mais peu d'artisan/entreprise en France savent traiter ce genre d'acier. faut tout de même du matos et un savoir faire qui semble être exclusivement lié au Japon. (chez nous c'est XC75, RWL34 qu'on voit le plus souvent) Ce qui ne veut pas dire qu'en pratique le ZDP sera mieux dans tous les domaines par rapport au RWL34, mais en terme de performance coupe oui.  
 
suffit aussi de voir les apprentis cuisto la bas... Ils vont apprendre à utiliser/aiguiser les couteaux avant même de savoir travailler les aliments.  
Comparer, me semble pas judicieux... chaque culture à sa propre histoire et c'est ce qui fait la richesse de ce monde.


 
Comme tu le sous entends leur art perdure aujourd'hui. Il faut dire qu'ils sont entré dans la modernité il y a peu. 120 ans en arrière ils vivaient quasiment comme au moyen âge. Raffinés et intransigeants mais sans évolution ou presque. Ils ont perfectionné leurs arts sans trop les faire évoluer. Nous, nous avons oublié tout cela, ou presque et sommes obligé de rechercher pour s’apercevoir que nos ancêtres n'étaient pas con. Chez eux non c'est encore vivant parce que cela l'était encore il y a cent ans. Attention je suis autant fasciné que vous par l'art de la forge au japon, je dis juste que le différentiel n'est pas aussi évident si on aborde la question technique. Toute lame d'épée pour résister se doit d'être dure et souple. Les voies techniques sont différentes. Pour finir, on est tout de même plus viking que japonnais ... souvenez vous ... les Normands.
 
pour l’exagération ce n'est pas moi qui le dit
http://www.youtube.com/watch?v=98NAStfhqAQ


Message édité par Mr Bear le 21-10-2014 à 09:18:02

---------------

n°39844207
abadon302
Posté le 21-10-2014 à 10:19:55  profilanswer
 

Les vickings ont fait des épées dans un bon acier très tot, les européens aussi beaucoup plus tard.  
 
Mais les japonais au XV° faisaient déjà des katanas composites avec différents aciers et avec trempe sélective. Même en europe on est jamais allé jusque la.  
 
Après de la à dire qu'ils sont meilleurs aujourd'hui sur els couteaux grâce à la tradition non, les US font d'aussi bon couteaux et produisent d'aussi bons aciers que les japonais. En europe c'est moins vrais surtout pour les aciers, on a pas suivit la course à la dureté et on a plutôt la philosophie du "qui s'affute bien coup bien" plutot du "la coupe ultime".

n°39844320
Vicporc
Posté le 21-10-2014 à 10:29:32  profilanswer
 

abadon302 a écrit :

Les vickings ont fait des épées dans un bon acier très tot, les européens aussi beaucoup plus tard.  
 
Mais les japonais au XV° faisaient déjà des katanas composites avec différents aciers et avec trempe sélective. Même en europe on est jamais allé jusque la.  
 
Après de la à dire qu'ils sont meilleurs aujourd'hui sur els couteaux grâce à la tradition non, les US font d'aussi bon couteaux et produisent d'aussi bons aciers que les japonais. En europe c'est moins vrais surtout pour les aciers, on a pas suivit la course à la dureté et on a plutôt la philosophie du "qui s'affute bien coup bien" plutot du "la coupe ultime".


Les vikings faisaient du composite il me semble, et c'était autour du 10ème siècle  [:yiipaa:4]  
 
Enfin bref, à moins de partir dans l'archéologie métallurgique on ne sait pas grand chose :D

n°39844483
RedMaxx
Posté le 21-10-2014 à 10:45:18  profilanswer
 

Vicporc a écrit :


Les vikings faisaient du composite il me semble, et c'était autour du 10ème siècle  [:yiipaa:4]  
 
Enfin bref, à moins de partir dans l'archéologie métallurgique on ne sait pas grand chose :D


Au IX et Xeme siècles les maitres de la forge en Europe sont les Francs et particulièrement ceux de Germanie (autour de Cologne par exemple). Les Ulfberth ne sont pas forgées en Scandinavie mais sont des commandes.  
 
Un des papes de l'époque aurait tenté de limiter ces échanges commerciaux (principalement les armes, logiquement) entre Chrétiens et Païens mais sans grand succès.


---------------
Only one day is left, only one day. We are leaving the others, we're going away
n°39844542
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 21-10-2014 à 10:51:04  profilanswer
 

abadon302 a écrit :

Les vickings ont fait des épées dans un bon acier très tot, les européens aussi beaucoup plus tard.  
 
Mais les japonais au XV° faisaient déjà des katanas composites avec différents aciers et avec trempe sélective. Même en europe on est jamais allé jusque la.  
 
Après de la à dire qu'ils sont meilleurs aujourd'hui sur els couteaux grâce à la tradition non, les US font d'aussi bon couteaux et produisent d'aussi bons aciers que les japonais. En europe c'est moins vrais surtout pour les aciers, on a pas suivit la course à la dureté et on a plutôt la philosophie du "qui s'affute bien coup bien" plutot du "la coupe ultime".


 
Le Wootz, acier Damas daterait déjà de l'an 300. Pas chez nous hein ... bref le savoir est mondial, encore une fois chacun à trouvé très vite des solutions efficiente. Encore une fois, très grand respect pour la forge japonaise, juste il ne faut pas croire que ce sont les seuls à avoir acquis un savoir faire pointu. Après comme tu le dis cela s'est perdu chez nous.  
Je suis franchement impressionné de voir ces savoir faire technique vu le manque de moyens scientifiques en ces temps là.
 


---------------

n°39844717
abadon302
Posté le 21-10-2014 à 11:03:48  profilanswer
 

Vicporc a écrit :


Les vikings faisaient du composite il me semble, et c'était autour du 10ème siècle  [:yiipaa:4]  
 
Enfin bref, à moins de partir dans l'archéologie métallurgique on ne sait pas grand chose :D


Ils ont fait du tranchant rapporté.
 
Par contre pas de lame réellement assemblé comme ont fait les jap :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c4/Katana_brique.png/200px-Katana_brique.png
 
Encore moins de trempe sélective. Alors oui on as su faire de bonnes épées partout dans le monde, mais les japonais sont ceux qui sont allés le plus loin dans la technique.

n°39845250
le zombie
Fait la France Grande Encore
Posté le 21-10-2014 à 11:37:42  profilanswer
 

Soon...
http://meanwhile.fr/wp-content/uploads/2013/12/requin-marteau.jpg
 
je vous invite à lire l'apprentissage de Forge de Caractère, ça donne envie (articles de Mai 2011)

Citation :

Dixième jour d'apprentissage.
Mon corps et mon mental se sont beaucoup renforcés ; je ne ressens plus de douleurs aux bras et j'ai trouvé comment me fatiguer le moins possible et comment tirer profit de la moindre pause (parfois il y a seulement une minute entre les pièces à forger, parfois dix).
En revanche, je n'ai jamais autant souffert des mains...
Le ponçage des empreintes digitales sur les pierres à aiguiser, et les (rares) brûlures ne sont rien, par rapport aux chocs répétés du marteau sur l'enclume. Ce sont les mains qui en souffrent le plus, notamment la droite (la plus proche de l'enclume). On peut minimiser ces vibrations en ne serrant le manche que de la main gauche, la droite ne servant qu'à guider et soulever ; mais je ne maîtrise pas encore (ça viendra).
En général, dès la première heure je n'arrive plus à bouger mes doigts normalement...et suis obligé de fermer/rouvrir mes mains en permanence à chaque pause.
Mais lorsqu'on martèle, on ne ressent rien (à part la fatigue) ; c'est lorsqu'on s'arrête, que les doigts crient à l'aide.
 
Je persiste à croire qu'un jour, ça va bien finir par disparaître?! D'ailleurs je ne reconnais déjà plus mes mains (et ça ne fait que dix jours...).
 
Souvent je me demande comment Ong Kin peut frapper deux fois plus fort, avec un marteau de 3kg (le mien fait 3,5kg et celui de sa femme, 4kg), mais à une seule main!
 
Le plus dur dans cet apprentissage, c'est de ne jamais savoir ce qu'il veut/va faire. Lorsqu'il sort une pièce du feu, il faut deviner tout de suite quoi faire, où frapper et avec quel côté de la masse (il y a un côté plat et l'autre pointu - c'est ce dernier, utilisé pour étirer l'acier, qui est le plus difficile à maîtriser), et avec quelle force et quel rythme. Or, comme au début on s'embrouillait souvent, on a (tacitement) décidé que je frappais toujours le premier. Ông Kin frappe juste après moi. Je frappe de nouveau, puis lui, puis sa femme (qui a donc deux "tours" pour prendre le rythme), puis moi. Autrement dit, je n'ai pas intérêt à me planter. Si l'un de nous s'arrete ou hésite, c'est fichu.
 
Bien sûr, Ông Kin ne m'autorise pas à faire toutes les étapes. Si l'on estime qu'il y a dix étapes pour forger un couteau, on peut dire que je participe aux étapes 1,2,4,5, puis 8 et 10.
 
    Couper l'acier
    Étirer l'acier (réduire l'épaisseur de 3/4)
    Travailler la forme de la lame et de la future poignée
    Étirer la lame et la future poignée
    Aplatir la lame
    Aplanir toute la surface
    Forger la poignée
    Meuler
    Faire la trempe
    Aiguiser et polir
 
 
Il aura fallu dix jours pour qu'il me sollicite (rarement) pour l'étape 1 : couper les lames d'acier de 10mm d'épaisseur. C'est le plus dangereux ; il tient la pièce à découper de la main gauche, le burin de la main droite, et je dois frapper pile dessus aussi fort que possible. Si l'angle de frappe n'est pas bon, si je ne suis pas sûr de moi ou que je ne frappe pas assez fort, le burin et/ou la pièce peut déraper sur l'enclume, et là, bonjour les dégâts.
 
(...)


http://3kgsousterre.blogspot.fr/20 [...] ur-12.html


---------------
"Tu crois qu'on va oublier ?"
n°39845255
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 21-10-2014 à 11:38:09  profilanswer
 

Oui c'est ce que je voulais dire en parlant de la durée de développement de leurs techniques.


---------------

n°39848034
labotsirhc
Posté le 21-10-2014 à 15:16:24  profilanswer
 

abadon302 a écrit :

Mais les japonais au XV° faisaient déjà des katanas composites avec différents aciers et avec trempe sélective. Même en europe on est jamais allé jusque la.


abadon302 a écrit :


Ils ont fait du tranchant rapporté.
 
Par contre pas de lame réellement assemblé comme ont fait les jap :
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] brique.png
 
Encore moins de trempe sélective. Alors oui on as su faire de bonnes épées partout dans le monde, mais les japonais sont ceux qui sont allés le plus loin dans la technique.


Il faut parfois réviser son histoire !
 
Retour chez nous à l'époque mérovingienne où les épées étaient (pour les pièces de qualité) constituées d'une ¨âme¨ en damas multi-barreaux et d'un tranchant rapporté (comme déjà noté) mais en acier corroyé avec trempe sélective, construction différente mais qui n'a rien à envier au sabre japonais en matière savoir-faire et de technicité .
 
Pour voir ça on peut par exemple aller faire un tour au musée de Saint-Germain-en-Laye ou quelques modèles sont exposés, toujours dans ce même musée des analyses ont été effectuées et en gros elles démontrent qu'au niveau qualité du tranchant il y a peu de différence entre les meilleures épées mérovingiennes et les meilleurs sabres japonnais .

n°39849241
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 21-10-2014 à 16:42:41  profilanswer
 

Puisque nous sommes encore dans le sujet, voici un condensé d'information sur le sabre Japonais. http://www.katananosekai.net/

 

Comme je l'ai indiqué, chaque culture à sa richesse et sa propre histoire, je pense pas que ce soit bon de rentrer dans des comparaisons du passé, ça n'apporte pas grand chose. Il y à  beaucoup trop de détail qui nous échappe, à moins d'être hautement qualifié pour en débattre...
Sauf si bien sur "Duncan MacLeod" est parmi nous, il pourrait nous dire un rayon sur l’évolution des armes blanche à travers l'histoire, les guerres etc...  :D

 

Le seul constat que l'on puisse faire, c'est de voir qu'à l'heure actuel les aciers Jap et US domine beaucoup le marché...

 

De mon point de vue, les forgerons Japonais se divise en deux catégories:
- Le côté traditionnel, ils forgent des couteaux ou des sabres en héritant d'un savoir faire qui dure de génération en génération. Ce qui me semble tout à fait normal, le katana est représentatif de leur racine, leur culture, c'est un trésor national!
- Les plus modernes, tout en bénéficiant de l'héritage et du savoir faire de leurs ancêtres, ils développent des aciers avec des méthodes moderne, largement plus axé sur la recherche en terme de performance.

 

Chez les Ricains, c'est sans cesse la course à la performance. point... suffit de voir tout les aciers en CPM qu'ils ont pondu: S30V, S35VN, S90V, S110V, M4, 3V et j'en passe...
A eux deux, ils créent la tendance, les modes, bref le marché de la coutellerie mondiale.
Alors oui, peut-être qu'en Europe on a des équivalents sur des aciers pas trop pointu à réaliser, mais pour le reste j'ai l'impression qu'on traine un peu. Enfin pas tout à fait, puisqu'il y à le nouveau M390 qui est Allemand ou Autrichien.
ça n'empêche pas que les aciers US et Jap sont toujours une référence en matière de coutellerie.  

  

Après je me dis que tout ça c'est peut-être le client qui fait le marché, en France ou en Europe, comme abadon302 l'a signalé on se contente de ce qu'on a déjà chez nous:

Citation :

En europe c'est moins vrais surtout pour les aciers, on a pas suivit la course à la dureté et on a plutôt la philosophie du "qui s'affute bien coup bien" plutot du "la coupe ultime".


 

Message cité 2 fois
Message édité par iluminatis le 21-10-2014 à 16:48:16
n°39850308
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 21-10-2014 à 18:18:39  profilanswer
 

iluminatis a écrit :

Puisque nous sommes encore dans le sujet, voici un condensé d'information sur le sabre Japonais. http://www.katananosekai.net/
Comme je l'ai indiqué, chaque culture à sa richesse et sa propre histoire, je pense pas que ce soit bon de rentrer dans des comparaisons du passé, ça n'apporte pas grand chose. Il y à  beaucoup trop de détail qui nous échappe, à moins d'être hautement qualifié pour en débattre...  
Sauf si bien sur "Duncan MacLeod" est parmi nous, il pourrait nous dire un rayon sur l’évolution des armes blanche à travers l'histoire, les guerres etc...  :D  
Le seul constat que l'on puisse faire, c'est de voir qu'à l'heure actuel les aciers Jap et US domine beaucoup le marché...  
 


 
Je n'y vois pas de comparaison mais un enrichissement de nos cultures. Quand à Duncan si tu veux je lui dirais de te passer un coup de fil il vient manger ce soir !


---------------

n°39851745
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 21-10-2014 à 20:42:13  profilanswer
 

iluminatis a écrit :

Chez les Ricains, c'est sans cesse la course à la performance. point... suffit de voir tout les aciers en CPM qu'ils ont pondu: S30V, S35VN, S90V, S110V, M4, 3V et j'en passe...
A eux deux, ils créent la tendance, les modes, bref le marché de la coutellerie mondiale.q  
Alors oui, peut-être qu'en Europe on a des équivalents sur des aciers pas trop pointu à réaliser, mais pour le reste j'ai l'impression qu'on traine un peu. Enfin pas tout à fait, puisqu'il y à le nouveau M390 qui est Allemand ou Autrichien.
ça n'empêche pas que les aciers US et Jap sont toujours une référence en matière de coutellerie.

Bolher, donc métallurgie des poudres et autrichien. 20% de chrome pour les agressions de type chimique, c'est assez imposant ! Heureusement tu me diras, il faut compenser les 1,9% de carbone...
http://www.bohler.fr/french/files/ [...] 390FSP.pdf

n°39867597
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 23-10-2014 à 09:07:04  profilanswer
 

Valable comme acier à couteau ?


---------------

n°39874136
abadon302
Posté le 23-10-2014 à 17:19:28  profilanswer
 

Il y a des benchmade en m390 ça a pas l'air mal comme acier.

 


Sinon je suis tombé sur ça :
http://reho.st/self/f90b01a41f0f2f2649b58802bc4e4e692ccecb68.jpg
Full length: 21.8cm
Blade length: 9.5cm
Handle length: 12cm
Blade thickness: 4.5mm
Blade width: 3cm
Blade material: forged steel Melaleuca

 

C'est chinois ça coûte 17€ fdpin :ouch:

Message cité 2 fois
Message édité par abadon302 le 23-10-2014 à 17:19:43
n°39874209
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 23-10-2014 à 17:25:08  profilanswer
 

Oui... Une chose est sûre c'est qu'il est costaud.  
 
Source: http://www.knifeworks.com/dougritt [...] usive.aspx

Citation :

Doug has now upgraded the RSK® Mk1's blade steel to Bohler-Uddeholm's M390 third-generation powder metallurgy high carbon stainless steel.  Hardened and tempered to HRC 60-62, two full points more than the original, M390 provides even better edge holding, while also improving toughness, as well as increased corrosion resistance. M390 represents the latest evolution in knife steel technology, providing improved performance in every respect over the original's still highly respected CPM S30V blade steel.  Essentially, M390 is S30V on steroids, and it is now available at a value price in Doug's RSK folders


 
J'ai encore peu de recul vu que j'ai pas testé la bête à fond et que j'ai pas eu besoin de l'aiguiser pour le moment, mais j'ai l'impression qu'il va être coton à aiguiser celui là...  
Le genre d'acier qui bouffe du bois pendant très longtemps, en revanche quand la lame coupera moins tu sais d'avance que tu vas en chier pour retrouver un tranchant digne de ce nom. Sauf si t'es bien équipé... (rappelons le 60-62 HRC!)
 
J'aime bien pour le moment.  :)
C'est définitivement mon deuxième pliant "bourrin"  :D  
 
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20141047.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20141046.jpg


Message édité par iluminatis le 23-10-2014 à 17:30:50
n°39874298
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 23-10-2014 à 17:34:20  profilanswer
 

abadon302 a écrit :

Il y a des benchmade en m390 ça a pas l'air mal comme acier.  
 
 
Sinon je suis tombé sur ça :  
http://reho.st/self/f90b01a41f0f2f [...] cecb68.jpg
Blade material: forged steel Melaleuca  


 
Technologie extra-terrestre?  :??:  
C'est jolie en tout cas...

n°39874442
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 23-10-2014 à 17:50:16  profilanswer
 

iluminatis a écrit :


 
Technologie extra-terrestre?  :??:  
C'est jolie en tout cas...


 
Non chinoise ... c'est pareil ou presque !
 
 
Je sors .....


---------------

n°39874547
th0r1
Posté le 23-10-2014 à 17:59:50  profilanswer
 

abadon302 a écrit :

Il y a des benchmade en m390 ça a pas l'air mal comme acier.  
 
 
Sinon je suis tombé sur ça :  
http://reho.st/self/f90b01a41f0f2f [...] cecb68.jpg
Full length: 21.8cm
Blade length: 9.5cm
Handle length: 12cm
Blade thickness: 4.5mm
Blade width: 3cm
Blade material: forged steel Melaleuca
 
C'est chinois ça coûte 17€ fdpin :ouch:  


link ? :whistle:

n°39874587
abadon302
Posté le 23-10-2014 à 18:04:01  profilanswer
 

iluminatis a écrit :


 
Technologie extra-terrestre?  :??:  
C'est jolie en tout cas...


Marque d'acier chinoise apparemment.... ça dit pas la nuance lol  
"Hardness: 58HRC" autant dire que ça doit être à 54 ^^
 
http://www.aliexpress.com/item/Han [...] 81950.html

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  515  516  517  ..  1065  1066  1067  1068  1069  1070

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR