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Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; LE topic des triso

n°50113953
blacksad
Posté le 20-06-2017 à 16:16:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Zephiel a écrit :

Appelle ton SPANC et vois s'ils acceptent de t'orienter. De toute façon il te faudra (faire) remplir le dossier pour qu'ils valident la solution.

Carbon'R a écrit :

+1, perso le mec m'a même fait l'analyse du sol, les schémas d'implantation, et conseillé les entreprises avec lesquelles il sait que ça tourne bien. En même temps,  ça doit lui faciliter le travail,  il sait que c'est bon puisqu'il assiste pour une bonne partie des étapes

:jap:  
J'vais faire ça.
En espérant tomber sur un bon SPANC, j'ai lu que c'était un peu la loterie, les fonctionnement sont assez hétérogènes selon les coins.

mood
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Posté le 20-06-2017 à 16:16:13  profilanswer
 

n°50114451
pafi
Posté le 20-06-2017 à 16:46:18  profilanswer
 

aleholi a écrit :

Je reviens avec mes histoires de permis de construire (CAMPEDEL si tu me lis...).
 
A priori je n'ai pas à faire de test d'étanchéité à l'air dans mon cas : moins de 100m2 (juste l'étude thermique) et de toute façon mon extension principale ne peut être testée (pas d'ouverture suffisamment petite pour étanchéifier).
(pour la petite histoire : à l'origine on était limite niveau budget, donc juste une seule extension de 49,9m2, mais je change de boulot, grosse augmentation, on peut se permettre de rajouter 20k€ au bout pour faire le projet comme on veut)

J'envisage donc de modifier mon permis en cours d'instruction en ajoutant une surélévation de ma façade qui donne directement sur rue (4m de large, soit 1/3 de la largeur de la maison ; 2m de haut ce qui nous amène à 4m50 environ).
Aucun souci avec le PLU.
 
Que va-t-il se passer si on fait ça ? On repart à zéro sur l'instruction ?


 
 :hello:  
 
Je ne sais pas si tu as eu tes réponses depuis la dernière fois, ce qu'il faut savoir sur les extensions rapidement :
 
- SHON RT inférieure à 50 m²(attention c'est la surface de l'emprise au sol de l'extension, surface habitable + cloisons + épaisseur du mur extérieur), en gros 40-45 m² habitable.  
Pas besoin d'étude thermique, uniquement un formulaire à remplir sur le site du gouvernement comme quoi tu t'engages à mettre une isolation "performante" (RT élément par élément, des seuil à respecter mais qui ne sont pas très contraignant)
 
-SHON RT de 50 m² à 100 m², une étude thermique simplifiée, qui ne définit que les performances des isolants sans tenir compte du chauffage, de la ventilation et de la production E.C.S
 
-SHON RT  supérieure à 100 m², une étude thermique RT2012 complète, comme pour un bâtiment neuf, qui définit la performance des isolants, des systèmes, du recours à une énergie renouvelable etc.
 
Pour ce qui est du test d'étanchéité à l'air, effectivement si la partie nouvelle communique avec la partie existante via une ouverture trop importante, le contrôleur ne pourra pas mettre en place sa porte soufflante.
 

n°50114584
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 20-06-2017 à 16:55:44  profilanswer
 

blacksad a écrit :

C'est ici pour les fosses septiques ? [:ex-floodeur:4]  
 
Je viens d'acheter et bien sur ma fosse n'est pas aux normes, il faut la refaire.
J'ai regardé sur le site d'un installateur pas loin de chez moi, et il propose 50 000 marques, qui ont chacune plusieurs modèles, eux-même avec plusieurs options... (Même en filtrant les systèmes pour ne garder que les trucs destinés aux particuliers)
Je n'ai pas la moindre idée sur quels critères je dois baser mon choix, et je suppose que si je demande conseil à cet installateur, il ne va pas forcément choisir le système qui me convient le mieux, mais plus celui qui lui convient le mieux :o
 
Quelques exemples :
- EPARCO : "zeolite eparco" ou "box eparco"
- BIOFRANCE : "passive" ou "roto passive"
- Enviro-septic :  :pt1cable:  
    TSA le système de Traitement Secondaire Avancé
    ICR Installation Conventionnelle Repensée
    SDI le système de distribution & d’infiltration
    TSA-PPM système TSA peu perméable minimisé
    TSA-SE système Étanche en sol imperméable
    CCI-ES Commercial, Communautaire et Institutionel Enviro-Septic
 
Comment je choisis, moi  :??:


 
Commence déjà par passer un coup de fil à ta collectivité locale/ton syndicat/ton agglo qui gère l'assainissement individuel. Ils sauront te conseiller.  ;)  ;)  

n°50118627
aleholi
Posté le 20-06-2017 à 23:27:41  profilanswer
 

pafi a écrit :


 
 :hello:  
 
Je ne sais pas si tu as eu tes réponses depuis la dernière fois, ce qu'il faut savoir sur les extensions rapidement :
 
- SHON RT inférieure à 50 m²(attention c'est la surface de l'emprise au sol de l'extension, surface habitable + cloisons + épaisseur du mur extérieur), en gros 40-45 m² habitable.  
Pas besoin d'étude thermique, uniquement un formulaire à remplir sur le site du gouvernement comme quoi tu t'engages à mettre une isolation "performante" (RT élément par élément, des seuil à respecter mais qui ne sont pas très contraignant)
 
-SHON RT de 50 m² à 100 m², une étude thermique simplifiée, qui ne définit que les performances des isolants sans tenir compte du chauffage, de la ventilation et de la production E.C.S
 
-SHON RT  supérieure à 100 m², une étude thermique RT2012 complète, comme pour un bâtiment neuf, qui définit la performance des isolants, des systèmes, du recours à une énergie renouvelable etc.
 
Pour ce qui est du test d'étanchéité à l'air, effectivement si la partie nouvelle communique avec la partie existante via une ouverture trop importante, le contrôleur ne pourra pas mettre en place sa porte soufflante.
 


 
Merci !
Par contre tu es sûr de toi pour la SHON ? Pour moi on est passé à la surface de plancher (habitable + cloisons + épaisseur du mur mitoyen avec le garage)...


---------------
monocycle.info - rennes-monostars.fr
n°50119777
pafi
Posté le 21-06-2017 à 08:17:02  profilanswer
 

aleholi a écrit :


 
Merci !
Par contre tu es sûr de toi pour la SHON ? Pour moi on est passé à la surface de plancher (habitable + cloisons + épaisseur du mur mitoyen avec le garage)...


 
Sûr et même certains !  
C'est mon métier en même temps ^^.
 
Par contre tout ce qui est inférieur à 1.80m n'est pas compatibilité, de même pour la surélévation si tu ne remontes pas le faîtage de plus de 1.80m.
 

Spoiler :

L’appellation SHONRT (Surface Hors Oeuvre Nette au sens de la RT ) est remplacée par la SRT (Surface thermique au sens de la RT). Seul le nom change, les modalités de calcul restent identiques.
 
C'est bien français ça, de remplacer un nom par un autre, sans rien modifier de plus...

n°50120100
aleholi
Posté le 21-06-2017 à 09:00:19  profilanswer
 

pafi a écrit :


 
Sûr et même certains !  
C'est mon métier en même temps ^^.
 
Par contre tout ce qui est inférieur à 1.80m n'est pas compatibilité, de même pour la surélévation si tu ne remontes pas le faîtage de plus de 1.80m.
 

Spoiler :

L’appellation SHONRT (Surface Hors Oeuvre Nette au sens de la RT ) est remplacée par la SRT (Surface thermique au sens de la RT). Seul le nom change, les modalités de calcul restent identiques.
 
C'est bien français ça, de remplacer un nom par un autre, sans rien modifier de plus...



 
:sweat:  Je m'étais basé là dessus
 
 
 
 
 


---------------
monocycle.info - rennes-monostars.fr
n°50120314
pafi
Posté le 21-06-2017 à 09:22:00  profilanswer
 

aleholi a écrit :


 
:sweat:  Je m'étais basé là dessus
 
 
 
 
 


 
Oui, c'est la surface de plancher, mais pas la SRT malheureusement, après si de toute façon, tu dépasses les 50 m², faudra faire un calcul.
Ça aurait était plus problématique si tu avais construit 49,9 m² de surface habitable sans rien faire, mais bon normalement la Mairie aurait du te prévenir lors du dépôt du permis qu'il manquait une pièce...

n°50120533
aleholi
Posté le 21-06-2017 à 09:41:29  profilanswer
 

pafi a écrit :


Ça aurait était plus problématique si tu avais construit 49,9 m² de surface habitable sans rien faire, mais bon normalement la Mairie aurait du te prévenir lors du dépôt du permis qu'il manquait une pièce...


 
Sur le permis actuel on est à 49 m² + emprise au sol des murs... ils auraient donc du nous prévenir (d'autant plus que mon maître d'œuvre les a consultés pour vérifier qu'il ne manquait rien, il ne fait que très peu d'aussi grandes extensions d'habitude...).


---------------
monocycle.info - rennes-monostars.fr
n°50120811
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 21-06-2017 à 10:01:14  profilanswer
 

Drap'


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°50120849
pafi
Posté le 21-06-2017 à 10:03:48  profilanswer
 

aleholi a écrit :


 
Sur le permis actuel on est à 49 m² + emprise au sol des murs... ils auraient donc du nous prévenir (d'autant plus que mon maître d'œuvre les a consultés pour vérifier qu'il ne manquait rien, il ne fait que très peu d'aussi grandes extensions d'habitude...).


 
Ça ne me surprend pas plus que ça, pourtant la règlementation vient bien de l'état...
On a souvent le cas inverse également, des demandes de RT2012 par la mairie alors que les personnes ne sont pas soumises, le pire c'est que parfois ils n'en démordent pas...

mood
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Posté le 21-06-2017 à 10:03:48  profilanswer
 

n°50120863
aleholi
Posté le 21-06-2017 à 10:05:02  profilanswer
 

pafi a écrit :


 
Ça ne me surprend pas plus que ça, pourtant la règlementation vient bien de l'état...
On a souvent le cas inverse également, des demandes de RT2012 par la mairie alors que les personnes ne sont pas soumises, le pire c'est que parfois ils n'en démordent pas...


 
On en aura le coeur net après demain (peut-être que c'est des boulets qui pensent comme moi qu'il faut prendre la surface de plancher :o) puisqu'on a déposé le permis le 23/05 :)


---------------
monocycle.info - rennes-monostars.fr
n°50121087
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 21-06-2017 à 10:19:58  profilanswer
 

Deton@tor a écrit :

Hello,
 
J'arrive à la fin de mes travaux attaqués en décembre 2016 et que j'ai réalisé en totalité avec mon père.  
Alors comme j'ai commencé à trier un peu les photos de l'avancement, je viens vous montrer déjà la partie cuisine :o
 
....
 
L'isolation en plaques de ISOVER 10cm, 2cm de vide puis le mur en pierre de 50cm.
J'ai ajouté des planches en bois en sandwish dans les rails du BA13 là où vont tomber les rails de fixation des meubles pour renforcer le BA13 et utiliser des simples vis à bois tout en étant beaucoup plus costaud.
 
....
 
Pour le budget j'ai pas pu faire mieux :)


 :hello:  
 
Joli taf !
 
Petite question : Le vide d'air est-il ventilé ou pas ? Si non, comment tu as géré l'humidité potentielle des murs ?


Message édité par Gnarfou le 21-06-2017 à 10:20:47

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°50122521
Deton@tor
Posté le 21-06-2017 à 11:53:11  profilanswer
 

Merci :)
 
J'ai suivi les préconisations classiques, un simple espace suffit normalement sauf si ta maison est très humide. En plus en rajoutant un flux d'air dans le mur ça favorise les ponts thermiques d'après ce que j'ai compris.


---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°50122855
pafi
Posté le 21-06-2017 à 12:24:57  profilanswer
 

Le mieux c'est quand même de mettre un pare-vapeur côté intérieur avant l'isolant, jointer au minimum celui présent sur l'isolant.
 
De l'intérieur vers l'extérieur :

  • Plâtre
  • Vide d'air
  • Pare vapeur (sd=100)
  • Isolant
  • pierre
  • Enduit extérieur


Après tout dépend du type de mur, de l’épaisseur, des conditions climatiques...
 
 
https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_401008rose1.png
Sans pare-vapeur, on constate deux points de condensation.
 
https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_889683rose2.png
Une fois le pare-vapeur mis en place, plus de soucis.

n°50123103
xCt
Posté le 21-06-2017 à 12:54:38  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°50123133
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 21-06-2017 à 12:57:01  profilanswer
 

xCt a écrit :

:hello:

 

Dans le garage, des espaces sont présents entre les parpaings, et en plus ils ont pas mal de trous car l'ancien proprio avait mis des étagères.

 

je peux utiliser quoi pour reboucher tout ça ? je pars sur un enduit de rebouchage tout fait (plus pour du plâtre j'ai l'impression) ou alors il faut mieux partir sur du ciment ?


Enduit ciment.


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°50123152
Jay Kay
Posté le 21-06-2017 à 12:59:38  profilanswer
 

Weber IP 14


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°50123990
Deton@tor
Posté le 21-06-2017 à 14:08:12  profilanswer
 

pafi a écrit :

Le mieux c'est quand même de mettre un pare-vapeur côté intérieur avant l'isolant, jointer au minimum celui présent sur l'isolant.
 
De l'intérieur vers l'extérieur :

  • Plâtre
  • Vide d'air
  • Pare vapeur (sd=100)
  • Isolant
  • pierre
  • Enduit extérieur


Après tout dépend du type de mur, de l’épaisseur, des conditions climatiques...
 
 
https://img15.hostingpics.net/thumb [...] 8rose1.png
Sans pare-vapeur, on constate deux points de condensation.
 
https://img15.hostingpics.net/thumb [...] 3rose2.png
Une fois le pare-vapeur mis en place, plus de soucis.


Entre le plâtre et l'isolant j'ai un peu de vide de temps en temps à cause des câbles/tuyaux et épaisseur des rails en métal, sinon le pare vapeur c'est le rôle que joue le kraft de l'ISOVER non ?


---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°50124494
pafi
Posté le 21-06-2017 à 14:41:48  profilanswer
 

Deton@tor a écrit :


Entre le plâtre et l'isolant j'ai un peu de vide de temps en temps à cause des câbles/tuyaux et épaisseur des rails en métal, sinon le pare vapeur c'est le rôle que joue le kraft de l'ISOVER non ?


 
Le kraft a une résistance à la diffusion de vapeur d'eau d'environ 3 000 contre 100 000 pour un pare-vapeur SD100, c'est vraiment très faible donc non en aucun cas ça ne peut remplacer un vrai pare-vapeur :/.

n°50124538
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 21-06-2017 à 14:44:54  profilanswer
 

pafi a écrit :


 
Le kraft a une résistance à la diffusion de vapeur d'eau d'environ 3 000 contre 100 000 pour un pare-vapeur SD100, c'est vraiment très faible donc non en aucun cas ça ne peut remplacer un vrai pare-vapeur :/.


On est bien d'accord qu'il faut qu'il détruise sa cloison neuve pour tout refaire  :??:  
 
 
 
 
 
 
 [:tim2460]


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°50124834
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2017 à 15:06:20  answer
 

Gnarfou a écrit :


On est bien d'accord qu'il faut qu'il détruise sa cloison neuve pour tout refaire  :??:  
 [:tim2460]


 
 [:stefro]

n°50124971
pafi
Posté le 21-06-2017 à 15:17:12  profilanswer
 

Au moins tu as installé une ventilation mécanique, hygro B ?
 
Après il faut voir ou tu habites, si les hivers sont plutôt doux ça devrait aller.
 
à 0°C :
https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_796038730C.png
 
à 6°C :
https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_638014716C.png
 
Après tout ça c'est calculé dans des conditions d'hygrométrie le plus défavorable on va dire, je ne veux pas te faire peur non plus...


Message édité par pafi le 21-06-2017 à 15:21:38
n°50125178
berlo
dubitatif
Posté le 21-06-2017 à 15:30:12  profilanswer
 

Oui, il y a le pare vapeur de la laine de verre et le mur en terre cuite respire un peu normalement pour peu de ne pas mettre un enduit étanche dessus.
Un matériaux bio-sourcé aurait été plus adapté, genre ouate de cellulose, chanvre.

n°50125812
Deton@tor
Posté le 21-06-2017 à 16:12:22  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :

On est bien d'accord qu'il faut qu'il détruise sa cloison neuve pour tout refaire  :??:

 

[:tim2460]


[:ironmaiden]  
[:tom555]

 
pafi a écrit :

Au moins tu as installé une ventilation mécanique, hygro B ?

 

Après il faut voir ou tu habites, si les hivers sont plutôt doux ça devrait aller.

 

à 0°C :
https://img15.hostingpics.net/thumb [...] 38730C.png

 

à 6°C :
https://img15.hostingpics.net/thumb [...] 14716C.png

 

Après tout ça c'est calculé dans des conditions d'hygrométrie le plus défavorable on va dire, je ne veux pas te faire peur non plus...

 

J'ai pas peur t’inquiète :D
Je suis dans le sud ça limite bien déjà niveau humidité.
Mes parents habitent pas loin et ils n'ont jamais eu de problème depuis 20 ans (même type de maison en pierres).


Message édité par Deton@tor le 21-06-2017 à 16:19:42

---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°50127126
flash23
Posté le 21-06-2017 à 17:46:41  profilanswer
 

Si tu savais le niveau d'humidité en Bretagne depuis au moins 6 mois...  [:liammanziel:10]  
 
Rendez-nous nos nuages et notre pluie, bordel !  [:agkklr]  
 

n°50127171
GAS
Wifi filaire©
Posté le 21-06-2017 à 17:50:31  profilanswer
 

A combien vous estimeriez le budget pour monter deux piliers de portails à enduire, semelles comprises, sans électricité, en premier prix, hors outillage et DIY ?

 

edit : hauteur entre 1.80 et 2m je pense


Message édité par GAS le 21-06-2017 à 17:52:31

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°50127181
Jay Kay
Posté le 21-06-2017 à 17:51:28  profilanswer
 

50 balles hors enduit.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°50127204
GAS
Wifi filaire©
Posté le 21-06-2017 à 17:53:21  profilanswer
 

Par pilier ?


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°50127225
Jay Kay
Posté le 21-06-2017 à 17:55:41  profilanswer
 
n°50127393
GAS
Wifi filaire©
Posté le 21-06-2017 à 18:11:19  profilanswer
 

:jap:
 
C'était pour avoir un tarif à la louche, parce que j'ai aucune idée des quantités approximatives de béton que ça peut demander :D
50 balles les deux ça va, surtout avec des chapeaux à 13 balles l'unité. Je vais peut-être voir une autre solution que ça d'ailleurs :o


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°50129706
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 21-06-2017 à 22:14:03  profilanswer
 

Je suis en train de décarreler ma salle de bain et c'est une vraie saloperie.
 
Tout est hyper bien collé, trop même, que je peux utiliser n'importe quel burin, je me chope des éclats de partout et je m'ouvre de partout, les jambes et les bras sont à sang à chaque fois... et impossible de se vêtir d'un jeans et d'un pull, il fait trop chaud.  
 
Du coup ça donne ça :
 
http://reho.st/thumb/self/7caa594fd4d752bedf26bc2f02a00cbd81592fd6.jpg http://reho.st/thumb/self/92c6917548de8a054c4830eb16abee8967103e50.jpg
 
Auriez-vous une solution "magique" ? Sinon je crois que j'en ai pour 15 jours...
 
Demain je vais tenter au burineur mais j'ai un doute, j'ai pas envie de démolir le mur :o
 
Merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par Leskipper le 21-06-2017 à 22:14:09
n°50129741
mikamika
Posté le 21-06-2017 à 22:19:07  profilanswer
 

Et au perfo ?

n°50129756
paracyber
Posté le 21-06-2017 à 22:20:35  profilanswer
 

+1. Perfo Burineur et on se protège même s'il fait chaud. Sinon, tu reportes tes travaux ;)


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°50129760
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 21-06-2017 à 22:20:53  profilanswer
 

mikamika a écrit :

Et au perfo ?


Je tente ça demain perfo/burineur mais j'ai un doute :/
 
Verdict demain...

n°50129822
gfive
Posté le 21-06-2017 à 22:30:35  profilanswer
 

Utiliser de losb a la place du placo. Discuss.

 

Options de finitions ?

 

Peinture ? Papier peint ? Quoi utiliser pour laisser l'aspect brut ?


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°50129844
roc0
Posté le 21-06-2017 à 22:34:07  profilanswer
 

Leskipper a écrit :

Je suis en train de décarreler ma salle de bain et c'est une vraie saloperie.
 
Tout est hyper bien collé, trop même, que je peux utiliser n'importe quel burin, je me chope des éclats de partout et je m'ouvre de partout, les jambes et les bras sont à sang à chaque fois... et impossible de se vêtir d'un jeans et d'un pull, il fait trop chaud.  
 
Du coup ça donne ça :
 
http://reho.st/thumb/self/7caa594f [...] 592fd6.jpg http://reho.st/thumb/self/92c69175 [...] 103e50.jpg
 
Auriez-vous une solution "magique" ? Sinon je crois que j'en ai pour 15 jours...
 
Demain je vais tenter au burineur mais j'ai un doute, j'ai pas envie de démolir le mur :o
 
Merci :)


 
Surtout s'équiper de lunettes.

n°50129929
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 21-06-2017 à 22:46:15  profilanswer
 

roc0 a écrit :


 
Surtout s'équiper de lunettes.


 
C'est la "seule" protection que je porte constamment pour tout travaux. Seule, je veux dire que je travaille pas ni à poil ni en sandales non plus :o

n°50130075
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 21-06-2017 à 23:04:01  profilanswer
 

gfive a écrit :

Utiliser de losb a la place du placo. Discuss.  
 
Options de finitions ?
 
Peinture ? Papier peint ? Quoi utiliser pour laisser l'aspect brut ?


 
Mon atelier de 35 m² est en OSB4,  sol mur et plafond  :pt1cable:  
 
Plafond peint en blanc
Les murs et le sol sont laissés brut et simplement vitrifiés
 
Ca rend vraiment bien
 

n°50130088
flash23
Posté le 21-06-2017 à 23:06:07  profilanswer
 

Tu aurais des photos ?

n°50130885
Jay Kay
Posté le 22-06-2017 à 05:42:32  profilanswer
 

GAS a écrit :

:jap:

 

C'était pour avoir un tarif à la louche, parce que j'ai aucune idée des quantités approximatives de béton que ça peut demander :D
50 balles les deux ça va, surtout avec des chapeaux à 13 balles l'unité. Je vais peut-être voir une autre solution que ça d'ailleurs :o

 

Le calcul est simple :

 

Fondations :

 

2x 0,50*0,50*0,50

 

Remplissage :

 

2x 0,26*0,26*hauteur souhaité

 

Pour 2m, ca fait un total d'environ 0,52m3 de béton.

 

Grosso modo :

 

175kg de ciment
315kg de sable
600kg de gravier
90L d'eau
50kg d'acier

 

PS : personnellement , j'ajouterai une longrine entre les deux poteaux, histoire d'éviter qu'ils se baladent. Longrines dans laquelle je mettrais tout de suite un tpc au cas ou tu veux électrifier un jour.
Ps2 : j'ai pris 0.50 de profondeur de fondation, mais si tu veux faire les choses bien, tu descends hors-gel (cf la profondeur hors-gel de ta région)
Ps3 : j'ai été optimiste avec mes 50€, vu les tarifs "particuliers" des particuliers

 

En gros :

 

Boisseaux : 40€
Ciment : 40€
Mélange : 90€
Aciers : 50€ (tu peux mettre moins, 4 ha 10 par poteaux et basta, soit 20€)
Couvertines : 30€

 

Total chez LM : 220€
 

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Message édité par Jay Kay le 22-06-2017 à 05:57:14

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MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°50130886
Jay Kay
Posté le 22-06-2017 à 05:44:16  profilanswer
 

+1 pour le perfo/burineur avec mèche plate
+1 pour lunette/cax/max minimum
+1 pour les photos
-1 pour osb a la place de placo.

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Message édité par Jay Kay le 22-06-2017 à 05:44:34

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