Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1518 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1835  1836  1837  ..  5397  5398  5399  5400  5401  5402
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; LE topic des triso

n°45889077
ignomo
Posté le 27-05-2016 à 13:58:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Éventualité : faire une salle de bain liée à la chambre 1 et une chiotte liée au salon dans le bureau actuel. Mais c'est pas cool la chiotte sur salon.

mood
Publicité
Posté le 27-05-2016 à 13:58:15  profilanswer
 

n°45889384
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 27-05-2016 à 14:23:09  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

c'est ton mur, pourquoi ce serait au voisin de le faire ?

Parce-que c'est de son côté et que c'est uniquement esthétique. Moi je n'ai pas 'besoin' de l'enduire, je demande juste ce que dit la loi, s'il faut le faire pas de souci, sinon je laisse comme ça et il fera ce qu'il veut.

n°45889447
kida
Posté le 27-05-2016 à 14:27:53  profilanswer
 


 
Ok c'est plus facile. Si les portes font 70cm comme échelle de plan.  
 
Je pense que (<> je détiens la vérité) :
 
Sur le RDC
- AMHA la cuisine est trop petite en largeur
- l'entrée trop petite aussi, prévoit une porte vitrée pour apporter de la lumière et la possibilité de mettre un dressing pour les vestes / placard à chaussures  
- Le bureau mange trop de place au RDC sur la SAM, tu vas être gêné dans le passage
- Que je trouve bizarre de passer par l'entrée pour aller à la cuisine (& inversement), je ferais une porte entre le salon et la cuisine
- Augmente la surface vitrée au sud
- Je ne mettrais pas de porte donnant directement sur la chambre du RDC, déjà tu gagnes de la place pour meubler mais aussi tu fais un espace tampon entre la chambre et le salon.
 
A l'étage
- J'inverserais le dressing & Sdb/WC avec la chambre 3. En fait que tu puisses sortir de ta douche à poil pour aller dans ton dressing sans passer par le couloir. A moins que tu souhaites faire un dressing partagé avec les autres chambres.  
 
 


---------------
.::| Feedback |::.
n°45889457
wardead
Posté le 27-05-2016 à 14:28:26  profilanswer
 

zoidberg a écrit :

Parce-que c'est de son côté et que c'est uniquement esthétique. Moi je n'ai pas 'besoin' de l'enduire, je demande juste ce que dit la loi, s'il faut le faire pas de souci, sinon je laisse comme ça et il fera ce qu'il veut.


 
si il y a un truc qui est sur c'est que "lui" ne peut pas le faire vu que ton mur est privatif, sauf a convenir d'un arrangement avec toi.
 
Après pour ce qui est de ton obligation a enduire ou pas, je dirais d'aller jeter un oeil dans le PLU de chez toi pour commencer.
 
pour ma curiosité perso, tu as fait quoi comme type de mur?

n°45889511
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 27-05-2016 à 14:32:07  profilanswer
 

crazybumblebass a écrit :

Campedel : Ok, je comprends la nuance.

 

j'ai fait un point sur les dates.

 

Visites de mes acheteurs : 30 et 31 mars, 2 avril.
Signature de la promesse : 13 avril.

 

Permis de construire :
- dossier reçu en mairie le 5 janvier.
- tampon sur le plan annexé à l'arrêté : le 31 mars.
- tampon sur l'arrêté de la préfecture (bureau de contrôle de la légalité) : le 5 avril.
- panneau affiché semaine dernière, soit le 16 mai.

 


Donc là où ça m'emmerde vraiment, c'est au niveau du défaut d'information. Reste à voir comme ça peut être interpréter avec ces dates.


Il n'y a pas eu de défaut d'information.
Ton voisin n'est pas en tort en affichant son autorisation le 1er jour du chantier.

 

Tout ce à quoi il s'expose, c'est au fait qu'un voisin fasse arrêter le chantier en plein milieu, avec évidemment tout les problèmes financiers que cela engendre pour lui.

 

Donc, de ce côté, ne perd pas ton temps.


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°45889683
mithogarou
Rahhhhhhhhhhh!
Posté le 27-05-2016 à 14:44:45  profilanswer
 

zoidberg a écrit :

Hello,
Je suis en train de faire monter un mur de soutainement le long de mon terrain qui est au dessus du terrain d'unvoisin afin que les terres ne se barrent pas chez lui, le mur est construit intégralement sur ma propriété, est-ce que je suis tenu d'enduire le mur de son coté ou c'est a lui de le faire s'il le souhaite ?
Merci pour votre aide


 
Déjà faut voir au niveau du PLU, mais généralement les murs ne doivent pas rester en matériau brut (béton, parpaing...).
Donc tu as obligation d'enduire, que ça donne chez toi, chez le voisin ou dans la rue.
 
Indépendamment de ça, tu es responsable de ton mur et il me semble que le voisin peut t'obliger à enduire. C'est d'ailleurs également valable sur un mur ancien dont le ravalement est dégradé ou à refaire.

n°45889705
wardead
Posté le 27-05-2016 à 14:45:48  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


Il n'y a pas eu de défaut d'information.  
Ton voisin n'est pas en tort en affichant son autorisation le 1er jour du chantier.  
 
Tout ce à quoi il s'expose, c'est au fait qu'un voisin fasse arrêter le chantier en plein milieu, avec évidemment tout les problèmes financiers que cela engendre pour lui.  
 
Donc, de ce côté, ne perd pas ton temps.


 
ouaip on est vraiment dans le cas borderline du "c'estconmaiscestlavie"...
 
ton voisin l'aurait fait 6 mois avant ou 6 mois après que ca changeait rien pour tes acheteurs
6 mois avant : ils auraient acheté comme ca
6 mois après : ben c'est dommage mais ca peut arriver, c est du même acabit que le terrain vague en face de chez toi qui se construit.
 
et la ben pour ta vente ca peut vraiment etre relou :(
 
dans un cas comme ça, mis a part a jouer la transparence (de manière officielle) avec tes acheteurs avec l'espoir qu'ils soient conscient que ca peut arriver et que ca change pas grand chose pour eux...
 
en fait ce que tu risque c'est de leur donner une bonne raison de casser la vente si ils avaient un doute au final

n°45889714
berlo
dubitatif
Posté le 27-05-2016 à 14:46:13  profilanswer
 

wardead a écrit :

ouais c'est assez classique ca...
 
le cas plus courant des fondations d'un mur en limite qui "débordent" chez le voisin de quelques centimètres  
"parce que vous comprenez mon bon monsieur, quand on fait un mur, les fondations sont toujours plus larges et comme on est en limite ça dépasse"
 
auquel cas la réponse est simple :  
"oui effectivement ou sinon on fait les choses bien (mais c'est plus cher) et on fait des fondations spécifiques qui ne débordent pas pour être conforme a la loi"

Intéressant ! je dois construire en limite de propriété d'une voisine un peu tatillonne, ça se présente comment des fondations qui ne débordent pas ?
 

n°45889716
crazybumbl​ebass
Posté le 27-05-2016 à 14:46:20  profilanswer
 

Tout à fait.
 
j'ai contacté ma protection juridique : dans la mesure où jusqu'à la fin de la période de rétractation de mon acheteur, je n'étais pas au courant de ces travaux (démontrable via témoignage relatif au panneau d'affichage non présenté), on ne peut m'attaquer sur rien.
 
Si mon acquéreur a un souci avec les travaux, il devra se mettre en relation avec le voisin. Sachant que les travaux devraient être finis d'ici la remise des clefs.
 
 
De toute façon, je le ferai prévenir quand même dans très peu de temps, je veux être réglo.
 
 
Reste l'empiètement à traiter.
 
 
Merci Campedel :)

n°45889788
ignomo
Posté le 27-05-2016 à 14:51:27  profilanswer
 

kida a écrit :


 
Ok c'est plus facile. Si les portes font 70cm comme échelle de plan.  
 
Je pense que (<> je détiens la vérité) :
 
Sur le RDC
- AMHA la cuisine est trop petite en largeur > l'élargir et élargir l'entrée par la même occasion ?
- l'entrée trop petite aussi, prévoit une porte vitrée pour apporter de la lumière et la possibilité de mettre un dressing pour les vestes / placard à chaussures  
- Le bureau mange trop de place au RDC sur la SAM, tu vas être gêné dans le passage. La salle à manger fait 15m², le séjour 35m², on a pas vraiment l'impression de manquer (il n'y a pas de séparation entre les deux). On ne peut pas déplacer le mur nord du bureau en raison d'une cheminée côté salon. On nécessite aussi une SDB au rez de chaussée, or le bureau est située sous une SDB et dispose déjà des arrivées / évacuations d'eau.
- Que je trouve bizarre de passer par l'entrée pour aller à la cuisine (& inversement), je ferais une porte entre le salon et la cuisine. On a prévu d'ouvrir avec des portes coulissantes donnant sur salon.
- Augmente la surface vitrée au sud. Euh... je perce les murs de la maison ? :D
- Je ne mettrais pas de porte donnant directement sur la chambre du RDC, déjà tu gagnes de la place pour meubler mais aussi tu fais un espace tampon entre la chambre et le salon. Tu veux dire faire un couloir supplémentaire, orienté est-ouest, et qui desservirait les 2 pièces à l'ouest ? ?
 
A l'étage
- J'inverserais le dressing & Sdb/WC avec la chambre 3. En fait que tu puisses sortir de ta douche à poil pour aller dans ton dressing sans passer par le couloir. A moins que tu souhaites faire un dressing partagé avec les autres chambres. Pas idiot, mais ça fait du gros travail...
 
 


 
Merci pour tes remarques.

mood
Publicité
Posté le 27-05-2016 à 14:51:27  profilanswer
 

n°45889857
wardead
Posté le 27-05-2016 à 14:57:29  profilanswer
 

berlo a écrit :

Intéressant ! je dois construire en limite de propriété d'une voisine un peu tatillonne, ça se présente comment des fondations qui ne débordent pas ?
 


 
honnetement aucune idée, je ne suis pas dans le batiment :)
enfin je connais un peu pour les murs de soutenement  
 
http://1.bp.blogspot.com/-Qg3HD2AuWmk/Ta1H8Y2eyiI/AAAAAAAAAE0/Zit-lWXQkeE/s1600/semelle_mur_soutenement.jpg
 
dans ce cas la vu que tu peux pas "appuyer" coté voisin, il faut que la semelle soit plus "haute" (et peut etre aussi plus "longue" coté chez toi) pour faire un soutient équivalent.
 
donc j'imagine que pour les fondations d'une maison c'est pareil...
ca doit etre plus chiant a calculer et a faire donc les mecs s'emmerdent pas...
 
mais si dans 15 ans, le voisin vient de dire qu'il faut virer 10cm de fondation de ton pignon... pas glop
 

n°45889959
kida
Posté le 27-05-2016 à 15:06:46  profilanswer
 

- Cuisine et entrée ok pour l'élargissement mais le SAM va être petit et un recoin difficilement utilisable...
- Essaye de mettre une grande table aux dimensions ainsi que des chaises sur ton plan et pense que tu vas devoir passer à coté confortablement (au moins 90cm) pour accéder à ton salon.
- Pour le vitrage, des fenêtres plus larges / hautes au sud. Tu n'auras qu'une seule fenêtre au sud, si elle est petite type 1m/1m10 ça va faire sombre dans le salon
- J’intégrerais des WC en bas et fermerais la porte de la chambre comme suivant
 
http://reho.st/self/a08e289ba943051b7031bc07c7657c3d3400d24b.jpg


---------------
.::| Feedback |::.
n°45889969
crazybumbl​ebass
Posté le 27-05-2016 à 15:07:15  profilanswer
 

Wardead : ca va être compliqué pour eux de casser la vente :/

n°45890015
ignomo
Posté le 27-05-2016 à 15:11:15  profilanswer
 

Intéressant kida. :love:

n°45890082
wardead
Posté le 27-05-2016 à 15:16:13  profilanswer
 

crazybumblebass a écrit :

Wardead : ca va être compliqué pour eux de casser la vente :/


 
oui bien sur mais bon...
la tu en es au stade du compromis avec signature définitive en juillet c'est ca?
 
avoir des acheteurs qui vont a la signature finale a reculons car ils ont l'impression de s'etre fait enfler (meme si c'est pas le cas et que tu y es pour rien...) moi je serais toi, je prévoirais un plan B...
(prévoir le pire et espérer le meilleur...)

n°45890445
pascom
Posté le 27-05-2016 à 15:48:17  profilanswer
 

kida a écrit :

- Cuisine et entrée ok pour l'élargissement mais le SAM va être petit et un recoin difficilement utilisable...
- Essaye de mettre une grande table aux dimensions ainsi que des chaises sur ton plan et pense que tu vas devoir passer à coté confortablement (au moins 90cm) pour accéder à ton salon.
- Pour le vitrage, des fenêtres plus larges / hautes au sud. Tu n'auras qu'une seule fenêtre au sud, si elle est petite type 1m/1m10 ça va faire sombre dans le salon
- J’intégrerais des WC en bas et fermerais la porte de la chambre comme suivant
 
http://reho.st/self/a08e289ba94305 [...] 00d24b.jpg


 
Pas de passage séjour-cuisine en bas?


---------------
...
n°45890458
GAS
Wifi filaire©
Posté le 27-05-2016 à 15:49:30  profilanswer
 

wardead a écrit :


 
oui bien sur mais bon...
la tu en es au stade du compromis avec signature définitive en juillet c'est ca?
 
avoir des acheteurs qui vont a la signature finale a reculons car ils ont l'impression de s'etre fait enfler (meme si c'est pas le cas et que tu y es pour rien...) moi je serais toi, je prévoirais un plan B...
(prévoir le pire et espérer le meilleur...)


Ouais enfin c'est pas la mort non plus ce qui se passe. Le voisin rachète la bande de terrain et basta.


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°45890615
crazybumbl​ebass
Posté le 27-05-2016 à 16:00:26  profilanswer
 

On se retrouve quand même avec un construction qui va surplomber la véranda

n°45890647
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 27-05-2016 à 16:03:05  profilanswer
 

mithogarou a écrit :


 
Déjà faut voir au niveau du PLU, mais généralement les murs ne doivent pas rester en matériau brut (béton, parpaing...).
Donc tu as obligation d'enduire, que ça donne chez toi, chez le voisin ou dans la rue.
 
Indépendamment de ça, tu es responsable de ton mur et il me semble que le voisin peut t'obliger à enduire. C'est d'ailleurs également valable sur un mur ancien dont le ravalement est dégradé ou à refaire.


tu aurai un article qui va bien la dessus, ma voisine refuse de faire quoi que ce soit chez elle, dont entretenir sont mur chez nous qui tombe en ruine
 
merci ;)

n°45890836
dd_pak
Posté le 27-05-2016 à 16:17:29  profilanswer
 

Moi j'ai acheté une maison où le voisin à construit une extension, c'était déjà la au moment de mon achat, par contre c'est en parpaing, je peux l'obliger à enduire le coté qui donne dans mon jardin ? après on parle de 2,5m2 j'ai pas envi de m'embrouiller avec ça.

n°45891005
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 27-05-2016 à 16:31:18  profilanswer
 

bah ouai, ta pas à subir sa pauvreté :o

n°45891142
kida
Posté le 27-05-2016 à 16:42:46  profilanswer
 

pascom a écrit :


 
Pas de passage séjour-cuisine en bas?


 
Marqué plus haut ;)
 

Citation :

On a prévu d'ouvrir avec des portes coulissantes donnant sur salon.


---------------
.::| Feedback |::.
n°45891445
kida
Posté le 27-05-2016 à 17:03:09  profilanswer
 

Voilà comme je verrais plus la maison si c'était la mienne sans trop changer les plans
 
http://reho.st/self/68bf239316e21915fa13383a179fe6de6ffa1440.jpg


---------------
.::| Feedback |::.
n°45891701
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 27-05-2016 à 17:21:57  profilanswer
 

wardead a écrit :

si il y a un truc qui est sur c'est que "lui" ne peut pas le faire vu que ton mur est privatif, sauf a convenir d'un arrangement avec toi.
 
Après pour ce qui est de ton obligation a enduire ou pas, je dirais d'aller jeter un oeil dans le PLU de chez toi pour commencer.
 
pour ma curiosité perso, tu as fait quoi comme type de mur?


Je vais regarder ce qu'il en est merci.
En revanche sa maison n'est pas enduite, il a des murs sur son terrain non enduits, et tout ça je le vois de chez moi (autant voire plus que lui verra mon mur), mais comme le mur est en séparation je dois l'enduire ??? Je suis toujours étonné des règles qui s'appliquent a l'un et pas à l'autre ;)
Le mur est en agglos banchés et est drainé sur tout le long (16x1m), j'en suis plus à un peu d'enduit prêt (enfin si en fait :o ).

n°45891757
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 27-05-2016 à 17:26:42  profilanswer
 

comme toi tu as des obligations, lui aussi, tu peux très bien lui faire faire son enduit, selon les règles en vigueur,  
 
après j'irai discuter avec lui, y'as moyens de négocier qu'il fasse ton bout de mur de son coté quand il fera l'enduit de sa maison..

n°45891770
ignomo
Posté le 27-05-2016 à 17:27:30  profilanswer
 

kida a écrit :

Voilà comme je verrais plus la maison si c'était la mienne sans trop changer les plans
 
http://reho.st/self/68bf239316e219 [...] fa1440.jpg


 
C'est une bonne idée  :jap:  
 

n°45891797
gfive
Posté le 27-05-2016 à 17:29:47  profilanswer
 


 

kida a écrit :

Voilà comme je verrais plus la maison si c'était la mienne sans trop changer les plans
 
http://reho.st/self/68bf239316e219 [...] fa1440.jpg


 
mouais. Les WC dépendants du bureau, c'est pas top.
 
Moi j'inverserai chambre et bureau (chambre au nord, tu t'en fous de la lumière pour dormir, et il y fera meilleur en été), ensuite, WC sous l'escalier dans l'entrée, quitte à prendre un peu de place dnas la cuisine, et ouverture SaM / Salon pour faire une pièce traversante.


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°45891808
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 27-05-2016 à 17:30:59  profilanswer
 

kida a écrit :

Voilà comme je verrais plus la maison si c'était la mienne sans trop changer les plans
 
http://reho.st/self/68bf239316e219 [...] fa1440.jpg


Passer par le bureau pour aller au chiottes ou dans la chambre ?  [:airforceone]


---------------
FeedBack HFR
n°45891834
ignomo
Posté le 27-05-2016 à 17:32:48  profilanswer
 

Quelle est la difficulté de mettre une chiotte ou salle de bain à un endroit sans arrivée / évacuation d'eau ?
 
Ici le bureau est situé sous une sdb, donc les canalisations sont déjà présentes.

n°45892089
alamanda
Posté le 27-05-2016 à 17:57:44  profilanswer
 

WhyMe a écrit :


Passer par le bureau pour aller au chiottes ou dans la chambre ?  [:airforceone]


Surtout avec 3 portes, bonjour les galères d'aménagement du bureau.


---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°45892127
wardead
Posté le 27-05-2016 à 18:02:25  profilanswer
 

zoidberg a écrit :


Je vais regarder ce qu'il en est merci.
En revanche sa maison n'est pas enduite, il a des murs sur son terrain non enduits, et tout ça je le vois de chez moi (autant voire plus que lui verra mon mur), mais comme le mur est en séparation je dois l'enduire ??? Je suis toujours étonné des règles qui s'appliquent a l'un et pas à l'autre ;)
Le mur est en agglos banchés et est drainé sur tout le long (16x1m), j'en suis plus à un peu d'enduit prêt (enfin si en fait :o ).


 
argh des agglos a bancher... bon en 1m de haut tu es dans la "tolérance" mais normalement les agglos a bancher ne sont pas prévu pour faire du soutènement...  
 
bon si il est bien drainé, bien ferraillé avec un bon hors gel et que la semelle a été bien calculée pour etre a la bonne taille et ne pas dépasser chez le voisin ca doit passer mais bon...
 
sans te faire peur (enfin si un peu), la tolérance a 1m existe car il y a peu de risques d'etre enseveli dessous si ca tombe...
 

n°45892226
gfive
Posté le 27-05-2016 à 18:17:20  profilanswer
 

ignomo a écrit :

Quelle est la difficulté de mettre une chiotte ou salle de bain à un endroit sans arrivée / évacuation d'eau ?
 
Ici le bureau est situé sous une sdb, donc les canalisations sont déjà présentes.


 
Côté cuisine aussi, et il est beaucoup plus logique d'avoir les toilettes de ce côté là, près de l'entrée.  
 
Ensuite, dans le coin où tu avais prévu les WC, tu peux mettre une douche pour la chambre du RDC.


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°45892740
tonx2vg
Posté le 27-05-2016 à 19:32:15  profilanswer
 

+1
Quand tu arrives chez toi, obligé de traverser toute la maison pour un besoin pressant, c'est :sweat:  
On n'est pas à Fort Boyard :lol:

n°45892743
pascom
Posté le 27-05-2016 à 19:32:25  profilanswer
 

kida a écrit :


 
Marqué plus haut ;)
 

Citation :

On a prévu d'ouvrir avec des portes coulissantes donnant sur salon.



 
Ok  :jap:


---------------
...
n°45897447
Jay Kay
Posté le 28-05-2016 à 07:20:55  profilanswer
 

wardead a écrit :

 

argh des agglos a bancher... bon en 1m de haut tu es dans la "tolérance" mais normalement les agglos a bancher ne sont pas prévu pour faire du soutènement...

 

bon si il est bien drainé, bien ferraillé avec un bon hors gel et que la semelle a été bien calculée pour etre a la bonne taille et ne pas dépasser chez le voisin ca doit passer mais bon...

 

sans te faire peur (enfin si un peu), la tolérance a 1m existe car il y a peu de risques d'etre enseveli dessous si ca tombe...

 


 

Ah ! Enfin quelqu'un de censé ! On ne fait pas du soutènement en agglo, même a bancher !  [:canardeur]

 

Concernant la semelle - cf sketchup plus haut - dans le cas d'un mur en limite, pas besoin d'épaissir la semelle, 30 suffisent (sauf consignes différentes du BE). Par contre, sa largeur doit être au moins égale a la moitié de la hauteur du mur.

 


(Attention, ce n'est pas une norme mais une "approximation de maçon", dans tout les cas, il faut un calcul de dimensionnement fait par un BE, qui tienne en compte des contraintes spécifiques du projet : tenue des terres, présence d'eau, capacité de portance du sol, etc...)


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°45897826
wardead
Posté le 28-05-2016 à 09:56:51  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Ah ! Enfin quelqu'un de censé ! On ne fait pas du soutènement en agglo, même a bancher !  [:canardeur]  
 
Concernant la semelle - cf sketchup plus haut - dans le cas d'un mur en limite, pas besoin d'épaissir la semelle, 30 suffisent (sauf consignes différentes du BE). Par contre, sa largeur doit être au moins égale a la moitié de la hauteur du mur.
 
 
(Attention, ce n'est pas une norme mais une "approximation de maçon", dans tout les cas, il faut un calcul de dimensionnement fait par un BE, qui tienne en compte des contraintes spécifiques du projet : tenue des terres, présence d'eau, capacité de portance du sol, etc...)


 
cool je me sens moins seul :)
 
le nombre de gens que je vois en mode "ouais ben c'est un mur normal un peu plus costaud quoi" [:prozac][:flu1][:black_jack]
 
alors que c est tout sauf ca :( c'est un ouvrage soumis a des contraintes démesurées par rapport a ce qu'on imagine et aux conséquences potentiellement désastreuses...
 
le pire je crois c'est quand c'est "le voisin" qui monte un mur a la bricole pour soutenir ses terres et que fondamentalement tu peux pas faire grand chose a part prier pour que ca tombe pas chez toi (ou pire...)

n°45898062
flash23
Posté le 28-05-2016 à 10:47:15  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Ah ! Enfin quelqu'un de censé ! On ne fait pas du soutènement en agglo, même a bancher !  [:canardeur]  


 
Et il faut les faire en quoi, les murs de soutènement ?

Message cité 2 fois
Message édité par flash23 le 28-05-2016 à 10:47:40
n°45898239
wardead
Posté le 28-05-2016 à 11:24:01  profilanswer
 

flash23 a écrit :


 
Et il faut les faire en quoi, les murs de soutènement ?


 
y a pas mal d'options en fait :  
 
* soit en "banchant" (couler) le mur complet (avec calcul d'un BE pour les dimensions, le ferraillage et le type de beton)
* soit avec des élements en beton préfabriqué
* soit avec des gabions
* soit avec des élements a assembler type atalu
* soit avec un enrochement
* y en a d'autres mais les principales sont la
 
bon après si on parle d'un soutient de 50cm, y a pas trop d'enjeu hein...
mais quand je vois des mecs qui font leur descente de garage de 2m50 de retenue sans respecter le hors gel et le tout en agglo... je garerais pas ma voiture en dessous...
d'ailleurs une de ce type la s'est effondrée y a quelques mois dans mon village... heureusement y avait personne dessous...

Message cité 1 fois
Message édité par wardead le 28-05-2016 à 11:24:29
n°45898246
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 28-05-2016 à 11:25:57  profilanswer
 

flash23 a écrit :

 

Et il faut les faire en quoi, les murs de soutènement ?


En gros, si tu veux faire un mur "fin", il y aura beaucoup de flexion dedans, il faut donc pas mal d'armature verticale.
Sinon, il est toujours envisageable de faire un mur poids, c'est-à-dire beaucoup plus épais, mais qui n'aura pas de contraintes de traction, donc qui peut être en pierres empilées ou équivalent.
(ceci, sans parler de taille de fondation qui peut dépendre du sol en place, pour éviter glissement et poinçonnement du mur).

 

edit : par rapport au message ci-dessus, on a donc en application pratique :
mur avec flexion : béton coffré, béton préfa
mur poids : gabions, éléments à assembler, enrochement...

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 28-05-2016 à 11:28:54

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°45898272
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 28-05-2016 à 11:31:01  profilanswer
 

chez un pote on à fait ça :
http://reho.st/self/3959cdb22117386798a4538c4e8336eb7e282296.png
quasiment 2,5m de terre par contre..

 

en béton armé, ça tient bien..

 

il avait fait faire le calcul par un pote BE Béton

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 28-05-2016 à 11:32:02
n°45898392
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 28-05-2016 à 11:54:07  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

chez un pote on à fait ça :
http://reho.st/self/3959cdb2211738 [...] 282296.png
quasiment 2,5m de terre par contre..
 
en béton armé, ça tient bien..
 
il avait fait faire le calcul par un pote BE Béton


Pour ce genre de mur, il faire attention au dessin du ferraillage. Il y a un angle, et en petit bâtiment fait par des particulier, les ferraillages d'angle sont très souvent catastrophiques. C'est souvent pas gênant, parce que ce ne sont pas des angles chargés. Ici, c'est l'angle qui prend la plus grosse flexion, et elle est loin d'être négligeable. Donc c'est une bonne idée de faire calculer et dessiner ce ferraillage par quelqu'un qui est dans un BE par exemple.
En passant, et parce que c'est mon métier de bosser sur de vieux ouvrages comme ça, pour des raisons de durabilité, je ne peux que conseiller d'apporter beaucoup de soin au bas du mur, côté semelle. Notamment sur le respect de l'enrobage de l'armature à cet endroit (et autres mesures de protection de cette armature). En effet, c'est à la fois l'endroit où l'armature est la plus sollicitée et la plus importante, et l'endroit où elle est le plus agressée (coin qui fait stagner l'eau, reprise de bétonnage, zone en traction qui ouvre la fissure...).
Pour la durabilité, les infrastructures qui possèdent de grands nombres d'ouvrages de soutènement à conserver (routes, ferroviaire...) considèrent aujourd'hui ce genre d'ouvrage comme plus risqué qu'un bon vieux mur poids en pierre... (il y a aussi d'autres raisons comme rupture fragile/ductile, mais ce serait aller un peu loin).


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1835  1836  1837  ..  5397  5398  5399  5400  5401  5402

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; LE topic des triso


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR