Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1348 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Faux avis de consommateurs, filtrage, vous en avez pas marre ?

 


Faux avis de clients, faux tests et autres pubs déguisées, ça vous emmerde pas ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faux avis de consommateurs, filtrage, vous en avez pas marre ?

n°15155188
ghilghames​h
Un amour dans chaque port
Posté le 11-06-2008 à 16:57:13  profilanswer
 

Obtenir des informations sur un produit qu'on veut acheter ou sur une boutique de VPC, c'est tout un combat à l'heure actuelle. Il y a une poignée de sites honnêtes et objectifs (dont hfr naturellement), mais il faut avoir un peu roulé sa bosse pour les connaitre et faire la part des choses. A part cela internet regorge de faux avis, avis filtrés, pubs déguisées en prétendus tests etc. Du coup pour tomber sur un bon test ou un bon avis faut creuser dans des pages et des pages de prétendus consommateurs béats. Perso ça m'emmerde grave de passer des heures à essayer de filtrer, à chaque fois que j'ai besoin d'infos sur un produit ou boutique.  
 
Pourtant le procédé est clairement hors-la-loi hein, extrait du Code de la Consommation:
 
Art.L. 120-1.-Les pratiques commerciales déloyales sont interdites. Une pratique commerciale est déloyale lorsqu'elle est contraire aux exigences de la diligence professionnelle et qu'elle altère, ou est susceptible d'altérer de manière substantielle, le comportement économique du consommateur normalement informé et raisonnablement attentif et avisé, à l'égard d'un bien ou d'un service.
 
Art.L. 121-1.-I. ― Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :
« 1° Lorsqu'elle crée une confusion avec un autre bien ou service, une marque, un nom commercial, ou un autre signe distinctif d'un concurrent ;
« 2° Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :
« a) L'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ;
« b) Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, à savoir : ses qualités substantielles, sa composition, ses accessoires, son origine, sa quantité, son mode et sa date de fabrication, les conditions de son utilisation et son aptitude à l'usage, ses propriétés et les résultats attendus de son utilisation, ainsi que les résultats et les principales caractéristiques des tests et contrôles effectués sur le bien ou le service ;
« c) Le prix ou le mode de calcul du prix, le caractère promotionnel du prix et les conditions de vente, de paiement et de livraison du bien ou du service ;
« d) Le service après-vente, la nécessité d'un service, d'une pièce détachée, d'un remplacement ou d'une réparation ;
« e) La portée des engagements de l'annonceur, la nature, le procédé ou le motif de la vente ou de la prestation de services ;
« f) L'identité, les qualités, les aptitudes et les droits du professionnel ;
« g) Le traitement des réclamations et les droits du consommateur ;
« 3° Lorsque la personne pour le compte de laquelle elle est mise en œuvre n'est pas clairement identifiable.  
 
Art.L. 121-5.-La personne pour le compte de laquelle la pratique commerciale trompeuse est mise en œuvre est responsable, à titre principal, de l'infraction commise.
« Le délit est constitué dès lors que la pratique commerciale est mise en œuvre ou qu'elle produit ses effets en France.

 
Bref en fait ce qui me pousse à lancer ce sondage, c'est que j'ai signalé à l'UFC Que Choisir les sites rue-montgallet/rue-hardware et jeuxvideo.com pour faux avis et filtrage de commentaire, et il semblerait qu'ils aient très peu de complaintes concernant ces sites. Pourtant y'a de belles gratinées dessus :/  
 
Vraiment, ça vous emmerde pas ce genre de magouilles ? Non parce que logiquement il faut faire suivre quand vous le percevez, assoc de consommateurs, DGCCRF, c'est un devoir, sinon les techniques deviennent régles et tout le monde est obligé de s'y mettre, et même si ça ne touche pas directement vos arrières-trains ça y arrivera un jour. Venir pousser une gueulante sur un forum ce n'est pas utile, non.  [:ghilghamesh]
 
Donc voilà, j'aimerais avoir quelques dizaines de votes, par curiosité.


Message édité par ghilghamesh le 11-06-2008 à 16:58:25

---------------
"Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
mood
Publicité
Posté le 11-06-2008 à 16:57:13  profilanswer
 

n°15155938
ghilghames​h
Un amour dans chaque port
Posté le 11-06-2008 à 17:54:22  profilanswer
 

Faire son opinion soi-même... :( m'enfin c'est impensable à notre époque. Quel que soit le produit que tu cherches il y a vingt marques chacune avec une dizaine de modèles et pour chaque modèle une dizaine de prix. Il faut bien pouvoir comparer à un moment donné, aussi bien le rapport qualité/prix que la boutique où on achète, et c'est littéralement indispensable en VPC.  
 
Et au-delà de l'opinion ou du coup de gueule il y a tout simplement l'expérience d'un autre avec le produit ou la boutique en question. C'est ce qui est précieux. Et c'est ce qui est corrompu par ces pratiques, le sus-dit "normalement informé et raisonnablement attentif et avisé"


---------------
"Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
n°15155985
The Depech​e Cure
Posté le 11-06-2008 à 17:57:22  profilanswer
 

Citation :

jeuxvideo.com pour faux avis et filtrage de commentaire


Avec un jeu en particulier, ou tous ceux d'une même boite ?
 
Parce ue des commentaires du genre "je mets 5/20 à ce jeu pourri" alors que le site lui met 14, j'en ai déjà vu.

n°15156218
ghilghames​h
Un amour dans chaque port
Posté le 11-06-2008 à 18:13:07  profilanswer
 

The Depeche Cure a écrit :

Citation :

jeuxvideo.com pour faux avis et filtrage de commentaire


Avec un jeu en particulier, ou tous ceux d'une même boite ?


Pas de faux avis pour jv.com, juste filtrage des commentaires, sur quelques jeux, les gros hits à gros battage publicitaires. Genre Bioshock par exemple. Mais bon, même ça c'est interdit :spamafote:


---------------
"Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
n°15156229
The Depech​e Cure
Posté le 11-06-2008 à 18:14:29  profilanswer
 

Filtrage des commentaires bidons (grossiers, insultants, mal écrits) ou bien suppression des avis divergents ?

Message cité 1 fois
Message édité par The Depeche Cure le 11-06-2008 à 18:15:02
n°15162621
ghilghames​h
Un amour dans chaque port
Posté le 12-06-2008 à 07:30:43  profilanswer
 

The Depeche Cure a écrit :

Filtrage des commentaires bidons (grossiers, insultants, mal écrits) ou bien suppression des avis divergents ?


Pitié sur la plupart des jeux ils ne lisent même pas les commentaires qu'ils publient. Sur d'autres... y'a QUE des avis béats. Regarde des jeux comme Civ4, dark messiah, bioshock. Ce n'est techniquement pas possible que tout le monde en soit content, c'est une évidence. Et pardi, ce sont des produits commerciaux, c'est pas normal de laisser passer ça.


---------------
"Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
n°15162631
ghilghames​h
Un amour dans chaque port
Posté le 12-06-2008 à 07:40:27  profilanswer
 


Bon, visiblement t'en as pas encore marre de foutre ton pognon en l'air dans des achats inutiles que t'aurais pu éviter. Ca viendra peut-être un jour :spamafote: Et pour choisir une boutique de VPC comment tu fais ? :gratgrat:
 
M'enfin le "bouche à l'oreille" est le premier touché par le matraquage de publicité mécanique :/ Et sur l'exemple, je me demande si on peut faire la part entre battage publicitaire et engouement du public justement. Ce film a bénéficié d'une grosse campagne de pub, ce qui n'est pas si courant pour un film français. Enfin, trop tard pour vérifier les dires de chaque intervenant "spontané". :spamafote:


---------------
"Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
n°15174414
ghilghames​h
Un amour dans chaque port
Posté le 13-06-2008 à 07:16:37  profilanswer
 


Mais non  je ne me suis jamais planté à cause de commentaires, mais pour ne pas avoir cherché avant l'achat plutôt, ce que tu dis faire.  
 
L'ensemble des commentaires...mais encore ? Combien de commentaires, combien de sites, combien d'entre eux trichent... c'est pas ce que je disais au départ ? :/ Et qu'il faut quand même connaitre pour repérer les faux commentaires, connaitre le produit ou la boutique, aller voir le profil des mecs (généralement un pseudo=1 commentaire) donc en fait pas vraiment avoir besoin de l'information. Mais celui qui ne connait pas est sûr de se faire entuber.  
 
C'est quand même un putain de fléau cette pratique, et en plus clairement hors-la-loi, je comprends pas que ceux qui s'en rendent compte laissent passer  :fou:


---------------
"Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
n°15188877
ghilghames​h
Un amour dans chaque port
Posté le 14-06-2008 à 11:00:06  profilanswer
 

300 visites et 13 votes  :(


---------------
"Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
n°15189140
cambronne3
Posté le 14-06-2008 à 11:49:27  profilanswer
 

Bibifoc, que les avis lus soient subjectifs... on le sait. Ca n'est absolument pas un problème.
 
Les avis, aussi divergeants soient-ils, sont intéressants parce qu'ils soulignent certains aspects du produits qui nous importent ou qui nous importent peu, et il est important d'avoir tous ces avis, même s'ils paraissent futiles.

mood
Publicité
Posté le 14-06-2008 à 11:49:27  profilanswer
 

n°15202898
ghilghames​h
Un amour dans chaque port
Posté le 16-06-2008 à 08:40:52  profilanswer
 

Ben j'ai essayé d'éviter les exemples justement, primo parce que ce n'est pas une argumentation, j'essaie de convaincre personne, soit vous savez de quoi je parle soit c'est pas la peine (ou, enfin, ce que je voudrais c'est que les gens qui perçoivent la fausse pub (pardon le terme maintenant=pratiques commerciales déloyales) aillent le signaler à un assoc de consommateurs, c'est le nombre de signalements qui fait démarrer l'action  [:ghilghamesh]), deu...euh..zio parce que ça ferait des micro discussions pouvant tourner à la diffamation tant qu'il n'y a rien de prouvé.
 
Euh bibifoc je comprends enfin ce que tu disais, désolé. Oui en fait j'ai tout mis dans le même panier, je pensais massivement aux faux commentaires sur des boutiques, évidemment techniquement on choisit pas un produit parce que des gens ont été satisfaits, même si ça peut conforter son choix, mais c'est là qu'interviennent les faux tests par exemple. Aussi, la période forte c'est au lancement d'un produit, quand il faut prendre avec des pincettes tout avis positif. Mais bon, sur le comparateur de prix que j'ai cité plus haut, ils peuvent se mettre à faire des avis positifs sur un produit qu'ils cherchent à écouler :/.  
 
Que Choisir s'est penché par exemple sur ces pratiques concernant les médicaments (cigarette électronique par exemple) et les voyages. Qu'ils arrivent rapidement sur les produits et boutiques informatiques, ça tient qu'au nombre de signalements comme je disais  [:ghilghamesh]


---------------
"Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
n°15213856
ghilghames​h
Un amour dans chaque port
Posté le 17-06-2008 à 11:09:27  profilanswer
 

Moui, je comprends le principe, mais bon avec le temps on n'a plus le temps physique de tout maitriser, on gère les priorités et on finit quand même par perdre de l'argent à un moment donné.  
 
Enfin, peu importe, le défaut dans ce type de raisonnement c'est l'individualisme, comment dire... on combat pas tout seul une bande organisée quoi [:ghilghamesh] Le consommateur idéal est le mec coupé du monde sur son ile, qui donne de l'or pour de la verroterie. Internet avait apporté un formidable outil pour permettre aux gens de s'informer les uns les autres, sur la qualité de la verroterie du moins. Donc au final même si les faux avis tests etc ne font pas acheter, au moins ça décrédibilise l'information, et ça fait quand même le jeu des marchands. Mais bon, théorie théorie reste toujours que c'est hors la loi, le temps des discussions est passé quoi :spamafote:
 
Puis franchement je l'ai déjà dit, mais par exemple les faux commentaires boutiques me font certes doucement rigoler, mais si je ne connaissais pas les boutiques par coeur, je prendrais probablement ces avis pour vrais. La technique est clairement entubatoire, et on peut s'y faire prendre n'importe quand et n'importe où.


---------------
"Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
n°15215347
ghilghames​h
Un amour dans chaque port
Posté le 17-06-2008 à 13:51:38  profilanswer
 

T'es pas sérieux...si ? Avec cette logique tu achètes à tous les coups le produit le moins cher dans la boutique la moins chère, non ? Probabilité d'emmerdes doit pousser dans les 80%. :pfff:
Les specs techniques ne valent rien maintenant qu'il y a des milliers de produits, sous-produits, marques, sous-marques etc. Tu choisis ton produit sans le voir, sans l'essayer, parmi des centaines d'autres. Et justement sur internet tu peux comparer QUE les prix. Il faut bien se référer à d'autres avis pour en savoir d'avantage, professionnels (pas marchands), amateurs, particuliers etc :/
 
Pour continuer dans ta logique, dans les boutiques physiques aussi tu as les specs techniques (sur les boites), quel besoin d'aller sur internet ? A la rigueur, on se connecte vite fait avec son téléphone pour voir le prix  :p. En plus tu peux voir (ou essayer) le produit, tu peux généralement le ramener s'il ne convient pas (aller taper une queue à LaPoste à ses frais pour avoir un remboursement des mois après, sacré droit que la rétractation, idem pour la garantie). Et il y'a bien de meilleurs prix que sur internet parfois (destockages, soldes par exemple). Même dans les agences de voyages, chacune a son petit bon plan et une petite marge de négociation  [:ghilghamesh]  


---------------
"Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
n°15215786
LooSHA
D'abord !
Posté le 17-06-2008 à 14:32:39  profilanswer
 

Sans se déplacer. Putain le rêve. Ne plus voir de gens. Vive l'Internet et les automates. Si les livreurs à domiciles pouvaient foutre une cagoule aussi [:prodigy]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°15215828
vachefolle
russian knights en action
Posté le 17-06-2008 à 14:38:13  profilanswer
 

pour les agences de voyages, je ne pense pas plus vraiment possible
quand on voit des billets d'avion aller / retour à 300€ Paris -> Moscou par exemple difficile de s'aligner.
 
Quand aux magasins comme darty ou la fnac face à des gros sites, ils ne peuvent plus rien. Recemment, j'ai acheter ma machine a laver à plus de 150€ de différence

n°15215839
LooSHA
D'abord !
Posté le 17-06-2008 à 14:39:32  profilanswer
 


Bel argument bateau :lol:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°15216462
ghilghames​h
Un amour dans chaque port
Posté le 17-06-2008 à 15:40:43  profilanswer
 


Possible. Faut dire que je n'aime pas me brûler les doigts plus d'une fois. J'ai deux ou trois caisses de matos informatique à la cave payé au prix fort et qui ne m'a jamais vraiment servi, de l'époque où je me croyais beaucoup trop fort pour chercher les opinions des autres. Je sais maintenant qu'on en sait jamais assez pour se passer de l'avis des autres.  
 
Enfin passons, toi aussi tu zappes facilement justement la partie touchée par cette pub déguisée. Du genre "on sait tous" quelle boutique est mauvaise, quel produit est mauvais etc. "C'est dans l'air" peut-être, justement décortique ça et tu y trouveras les avis dont il est question. A tout niveau de cette chaine de bouche-à-oreille il peut y avoir tromperie. Sur tout produit où les avis te semblent équilibrés ou plutôt favorables il peut y avoir eu équilibrage forcé...10 avis négatifs, il suffit d'1 mec avec 30 pseudos et 28 avis positifs et la balance penche. Enfin, ça parait un exemple brut, et pourtant c'est ce qui se passe sur certain comparateur que j'ai cité, par exemple, sur certains avis boutique. :spamafote:


Message édité par ghilghamesh le 17-06-2008 à 15:43:19

---------------
"Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
n°15219100
ghilghames​h
Un amour dans chaque port
Posté le 17-06-2008 à 19:30:46  profilanswer
 

Bon: les objets en-dessous de 50 euros. Ce n'est pas rentable de les renvoyer par LaPoste, question de frais de port et de temps perdu. Que ce soit rétractation ou garantie d'ailleurs. Idem s'ils sont achetés sur montgallet, aller batailler avec les chinois c'est du temps perdu. Et surtout je n'investis pas beaucoup de temps pour la recherche avant, sauf pièces d'appoint dans un ensemble. En intégrant pannes, incompatibilités, insatisfaction, 40 à 50% partent à la cave et j'essaie de les oublier (j'enlève ceux que j'arrive à caser après, sinon c'est plus de 60%, des milliers d'euro foutus en l'air  :sweat:).  
 
Avec des recherches complètes, tests + avis + forums, 0% à la cave. Pour moi la nécessité des recherches est absolue.
 
Anecdote :/. MDR les bons commentaires, bien sûr 1 seul commentaire par pseudo et j'en passe
http://www.rue-hardware.com/boutiq [...] 34/?page=1


---------------
"Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
n°15231535
ghilghames​h
Un amour dans chaque port
Posté le 18-06-2008 à 16:00:21  profilanswer
 

750 visites et 37 votes...m'enfin ?  :??:


---------------
"Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
n°15231572
TousDesAng​es
Posté le 18-06-2008 à 16:03:20  profilanswer
 

ghilghamesh a écrit :

750 visites et 37 votes...m'enfin ?  :??:


Bah moi je trouve toujours des avis négatifs à chaque fois que je me renseigne. Du coup je ne vois pas très bien de quoi tu parles.

n°15231577
ghilghames​h
Un amour dans chaque port
Posté le 18-06-2008 à 16:03:48  profilanswer
 


Mmh ?  :heink: Y'a quand même quelques bonnes boutiques sur Charenton, et pour voir le matos avant d'acheter, y'a pas vraiment d'autres solutions.


---------------
"Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
n°15231608
ghilghames​h
Un amour dans chaque port
Posté le 18-06-2008 à 16:06:59  profilanswer
 

TousDesAnges a écrit :


Bah moi je trouve toujours des avis négatifs à chaque fois que je me renseigne. Du coup je ne vois pas très bien de quoi tu parles.


Il faut jamais dire toujours... :p Sinon en régle générale ça signifie seulement que le site ne filtre pas (tellement ?) les avis, il peut quand même y avoir ajout de faux avis positifs. :spamafote:


---------------
"Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
n°15243667
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 19-06-2008 à 19:04:26  profilanswer
 

bibifoc7
Oui la lois francaise oblige les commercants francais de vente en ligne à remboursé dans un délais de 7 jour si l'article ne nous convient pas. Mais plusieur inconveniant existe :  
1) Certains objet ne sont pas remboursable (d'hygiene par exemple. Et certains commercant refuse de rembourser si l'objet comporte une memoire intégré et à été utilisé (APN...).
2) Les FDP de retour sont à la charge de l'acheteur.  
3) Des défauts peuvent se faire remarquer plus d'une semaine apres l'aquisition...
 
c'est pourquoi je fait quasi systématiquement une recherche sur internet (forums, site de test ou d'avis type ciao) sur ce que je veut acheter (éssentiellement si c'est du produit brun mais pas seulement).
 
 
Mais effectivement il faut être vigilent car parfois les avis donner par les internautes manquent d'objéctivité et ce même sur des point tres précis d'une fonctionnalité
 
Entousiasmé, les testeurs en oublis les poins négatifs, les défauts, de ce qu'ils juges. Ils exagère les bon cotés (c'est asser subjectif aussi). Mais voila pourquoi je recherche en priorité les avis négatifs, et donc d'apres moi qui sont généralement les plus objectifs, en premier. Apres c'est à moi de faire le tris...
 
Ont peut en effet lire 100 avis positif de suite sur une fonction qui nous interesse puis, une fois l'objet en notre possesion, en être déçus. si dc'est un produit "technique" je ne me contente rarement de seulement 5min de recherche...
 
voila comment je procede. De cette maniere j'ai évité pas mal d'achats qui m'aurait énormément déçus. Maintenant ça n'évite pas à 100% les déceptions non plus.
 
 
et je rejoin ghilghamesh concernant les caracteristiques fabriquant. Pas mal d'entubage a ce niveau (et même pour les grande marques), à moin d'etre suffissament connaisseur pour évité les pièges tendues par les constructeurs. et justement la conaissance s'aquiere avec sa propre experiance (se faire entubé pour apprendre) ou celle des autres, et je préfere cette des autres :D  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Faux avis de consommateurs, filtrage, vous en avez pas marre ?

 

Sujets relatifs
Votre avis sur ma musique !avis sur achat de montre citizen
AVIS DE PASSAGE DU FACTEUR ! Question.????[avis achat] Suzuki Swift 4x4 2006
Cognac - Avis sur la cognathequeAssociation de consommateurs
avis sur la RG1570J'en est marre
[Electronique] Help sur remplacement d'un condensateur ?Avis de passage Chronopost égaré
Plus de sujets relatifs à : Faux avis de consommateurs, filtrage, vous en avez pas marre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR