Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2753 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  concubinage, colocation, apl?????

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

concubinage, colocation, apl?????

n°7209446
dedefou
Allias Fiddelcastor
Posté le 14-12-2005 à 16:44:00  profilanswer
 

salut,
 
voila je vais me mettre en menage avec ma copinne et j'ai fait une simulation d'apl sur le site de la caf et si on se declare en concubinage adieu les apl ( moi je suis en cdi et elle en etudes).
 
Alors je voulais savoir si il y a une possibilite d'avoir les APL sachant que l'appartement sera loué à son nom?
 
Merci de m'eclairé sur les différentes possibilités.
 
Si le sujet n'est pas dans la bonne catégorie deplacé le :)
 
 
 


---------------
Pseudo ingame : Fiddelcastor
mood
Publicité
Posté le 14-12-2005 à 16:44:00  profilanswer
 

n°7209465
ddr555
Posté le 14-12-2005 à 16:45:29  profilanswer
 

logiquement si tu la déclares uniquement, tu n'es pas dans la légalité. si tu es contrôlé, tu devras tout rendre

n°7209484
dedefou
Allias Fiddelcastor
Posté le 14-12-2005 à 16:48:13  profilanswer
 

ddr555 a écrit :

logiquement si tu la déclares uniquement, tu n'es pas dans la légalité. si tu es contrôlé, tu devras tout rendre


ouaip c'est un risque à prendre, mais au niveau de ma declaration d'impots je vais bien dire que j'habite à la même adresse qu'elle.
 
Et puis rendre deux ans d'APL ( fin des etudes de ma copinne) ca le fait pas.  :sweat:


---------------
Pseudo ingame : Fiddelcastor
n°7209503
justelebla​nc
Posté le 14-12-2005 à 16:50:14  profilanswer
 

dedefou a écrit :

salut,
 
voila je vais me mettre en menage avec ma copinne et j'ai fait une simulation d'apl sur le site de la caf et si on se declare en concubinage adieu les apl ( moi je suis en cdi et elle en etudes).
 
Alors je voulais savoir si il y a une possibilite d'avoir les APL sachant que l'appartement sera loué à son nom?
 
Merci de m'eclairé sur les différentes possibilités.
 
Si le sujet n'est pas dans la bonne catégorie deplacé le :)


pourquoi vous voulez toucher les apl alors que vous n'y avez pas le droit ?

n°7209555
dedefou
Allias Fiddelcastor
Posté le 14-12-2005 à 16:57:27  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

pourquoi vous voulez toucher les apl alors que vous n'y avez pas le droit ?


et pourquoi pas?  
 
non plus serieusement, je me renseigne sur les possibilités qu'il y a a bénéficier des APL, car etant jeune actif je vois que les classes moyenne en prennent plein la tête entre les impots etc etc ...
 
C'est pourquoi quand l'etat propose une aide on fait tout pour l'avoir, maintenant si y faut je ferai sans.


---------------
Pseudo ingame : Fiddelcastor
n°7209579
celineuh
don't worry, be happy!!!
Posté le 14-12-2005 à 17:01:30  profilanswer
 

Je suis à peu près dans la même situation que toi Dedefou, et je galère grave pour obtenir quelque chose :(


---------------
http://lapetitecuisine.fr
n°7209596
justelebla​nc
Posté le 14-12-2005 à 17:03:57  profilanswer
 

dedefou a écrit :

et pourquoi pas?  
 


ben c'est toi qui le dit ! dans votre situation vous n'y avez pas le droit...

n°7209608
dedefou
Allias Fiddelcastor
Posté le 14-12-2005 à 17:05:36  profilanswer
 

celineuh a écrit :

Je suis à peu près dans la même situation que toi Dedefou, et je galère grave pour obtenir quelque chose :(


bienvenue au club  :)

justeleblanc a écrit :

ben c'est toi qui le dit ! dans votre situation vous n'y avez pas le droit...


oui mais je voulais juste savoir si il y avait d'autres possibilités.
 
merci quand même

Message cité 1 fois
Message édité par dedefou le 14-12-2005 à 17:06:59

---------------
Pseudo ingame : Fiddelcastor
n°7209619
celineuh
don't worry, be happy!!!
Posté le 14-12-2005 à 17:07:06  profilanswer
 

Merci... je comprends pas pourquoi pour les couples ils ne reconnaissent pas le fait qu'on paye le loyer à 2, et que la partie "etudiante" du couple ait besoin d'aide!


---------------
http://lapetitecuisine.fr
n°7209632
ddr555
Posté le 14-12-2005 à 17:08:32  profilanswer
 

c'est ça le truc. quand il s'agit de donner des sous, on considère que vous êtes ensembles, mais quand il s'agira de payer les impots, hop vous ne serez plus considérés comme vivants ensembles ... :D

mood
Publicité
Posté le 14-12-2005 à 17:08:32  profilanswer
 

n°7209633
justelebla​nc
Posté le 14-12-2005 à 17:08:34  profilanswer
 

dedefou a écrit :

bienvenue au club  :)
 
oui mais je voulais juste savoir si il y avait d'autres possibilités.
 
merci quand même


ben le cas est simple donc pour les toucher faut gruger avec ce que tu risques
maintenant elle a des revenus ta copine ? si tu déclares l'aider, et bien ça va faire baisser tes impots, mais pas ceux de ses parents

n°7209678
dedefou
Allias Fiddelcastor
Posté le 14-12-2005 à 17:13:09  profilanswer
 


justeleblanc a écrit :

ben le cas est simple donc pour les toucher faut gruger avec ce que tu risques
maintenant elle a des revenus ta copine ? si tu déclares l'aider, et bien ça va faire baisser tes impots, mais pas ceux de ses parents


 
Elle est declarée seule depuis cette année et elle touche la bourse. Faudrat que je fasse le calcul pour les impots.
 
Enfin je prefere ne pas avoir d'apl que d'avoir des emmerdes plus tard.


---------------
Pseudo ingame : Fiddelcastor
n°7209685
justelebla​nc
Posté le 14-12-2005 à 17:14:02  profilanswer
 

dedefou a écrit :

Elle est declarée seule depuis cette année et elle touche la bourse. Faudrat que je fasse le calcul pour les impots.
 
Enfin je prefere ne pas avoir d'apl que d'avoir des emmerdes plus tard.


d'autant plus si tu peux gagner sur les impots en vous déclarant à 2

n°7209699
dedefou
Allias Fiddelcastor
Posté le 14-12-2005 à 17:15:39  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

d'autant plus si tu peux gagner sur les impots en vous déclarant à 2


ouaip ca peut le faire, par contre faut pas que cela fasse baisser ca bourse. enfin je vais calculer tout cela.
 
merci des conseils


---------------
Pseudo ingame : Fiddelcastor
n°7210069
StatuFab
Posté le 14-12-2005 à 17:59:54  profilanswer
 

J'ai des amis qui sont un peu dans le meme cas, mais lui il gagne tout juste le smic.
Ca fait 3 ans qu'ils vivent comme ca, mais ils sont déclarés comme collocataires et surtout pas en concubinage.
Le truc dans ce cas c'est de bien faire gaffe, car une nana et un mec qui se mettent en collocation et qui demandent les apl ca fait louche, ils ont donc eu plein de controles.
Les deux premieres années il y avait un deuxieme lit dans une autre piece avec une armoire ou il mettait ses fringues a lui. 2 fois un controleur est passé et il a demandé a visiter, il a posé des questions pieges du genre au milieu de la conversation il s'adresse a ma copine alors que mon pote n'etait pas la :"Et votre ami il est parti travailler ?". Elle a aussitot repondu qu'ils etaient uniquement collocataires et patati patata ...
Ou alors par telephone les secretaires qui appellent pour mettre le dossier a jour et qui demande : bonjour mademoiselle xxxxx, c'est pour mettre votre dossier d'apl a jour, il faudrait que vous disiez a votre fiancé de nous envoyer une copie de sa declaration .... enfin des trucs du genre.
 
Au final, j'ai bien vu comment ca se passait pour eux car on est assez proches, et franchement c'est bien galere et il faut tout le temps faire gaffe, donc je ne te le conseille pas, c'est vraiment chiant.

n°7803352
double_ch
Posté le 03-03-2006 à 10:22:43  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !
Je vois que je suis pas le seul dans cette situation…
Je vous explique, je suis dans la vie active depuis un an, j’ai droit aux apl étant donné que j’ai eut 0 revenus en 2004 (étudiant) ! or je viens d’enménager chez ma copine (a mi temps au smic environ 700 euros par mois et inscrite à l’anpe), le bail est à son nom. Evidement elle avait droit aux apl au maximum, mais voila comme je viens chez elle, elle est obligé de me déclarer sinon elle est en illégalité (n’est ce pas ?). Donc meme si c’est que temporaire elle va me déclarer et aura droit à plus rien du tout étant donné que je suis en cdi… C’est tout à fait logique n’est ce pas comme je vais chez elle, je suis censé tout payer, donc il ne faut plus lui fournir des aides… Comment je peux faire étant donné que pour les impots que je vais payer pour la premiere fois cette année, je dois bien donner une adresse, j’ai donné celle de ma copine évidement. Je risque quoi en gros si elle me déclare pas ? Juste la rupture des aides et le remboursement c’est tout si on se fait choper? en quoi consiste les controles ? J’ai eut 7 appart pour l’instant  avec les aides et je n’ai jamais eut de pb ! ça marche que par dénonciation de toute façon cela ? et puis de toute façon comment peuvent til prouver que je suis chez elle ????? le fait que j’ai des fringues chez elle par exemple c’est tout ???? c’est pas une preuve ça…
Quelqu’un qui s’y connaît pourrais me donner son adresse email ou msn, que les jeunes s’entre aide car je pense comme toi,  la classe moyenne surtout chez les jeunes en prends plein le casque… de tte façon l’honnêteté ne paye pas dans ce pays… étant jeune actif je suis vraiment dégouté de la vie actuelle !  
Anecdote : Un soir je rentre chez moi j’arrive à un stop, j’attends deux sec à un stop et démarre, je me fais arrêté et verbalisé (soit disant que je devais attendre 3 sec au stop et non 2 sec) : 170 euros d’amende, une semaine de retrait de permis, 4 points sur le permis ! tout ça pour qu’une tite jeune flic se fasse la main…Une rue plus loin je vois des gens de la cité avec des BWM à 45 000 euros (les mec sont au chomdu et branle toute la journée !!), ils roulaient à 80 km h en pleine ville et ont grillé tous les stops…le lendemain matin quand je suis revenu à ma voiture elle avait été cambriolé… bien la France bien !!!! Ce débat nous éloigne des apl mais cela pour dire que ce sont toujours les meme qui payent !!!

n°10088437
puisor
Posté le 04-12-2006 à 21:28:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis dans le même cas que beaucoup d'entre vous. A ce propos, j'ai 3 petites questions à vous soumettre:
 
- Quelles sont les sanctions possibles de la CAF dans le cas d'une colocation qui s'avère être en fait un concubinage ?  
- Les contrôles sont-ils vraiment si fréquents que çà?
- Question polémique : Ne peut-on pas penser qu'il ne s'agit d'une espèce de discrimination contre les hétéros par rapport aux homos si ceux-ci sont plus spécialement visés par ces contrôles ?
 
Merci pour votre avis!!!!

n°10093562
dolphinius
Posté le 05-12-2006 à 16:27:55  profilanswer
 

dedefou a écrit :

et pourquoi pas?  
 
non plus serieusement, je me renseigne sur les possibilités qu'il y a a bénéficier des APL, car etant jeune actif je vois que les classes moyenne en prennent plein la tête entre les impots etc etc ...
 
C'est pourquoi quand l'etat propose une aide on fait tout pour l'avoir, maintenant si y faut je ferai sans.


 
Je trouve ça très limite. Tu es jeune actif, tu gagnes un salaire suffisant pour payer un loyer par conséquent tu n'y as pas le droit et tu laisses ce droit à ceux qui peuvent vraiment en bénéficier! :o  

n°10093566
dolphinius
Posté le 05-12-2006 à 16:28:48  profilanswer
 

ddr555 a écrit :

c'est ça le truc. quand il s'agit de donner des sous, on considère que vous êtes ensembles, mais quand il s'agira de payer les impots, hop vous ne serez plus considérés comme vivants ensembles ... :D


 
Y a le pacs qui considèrera que vous viveza ensemble et ça c'est légal

n°10093597
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2006 à 16:32:23  answer
 

Moi la question que j'me pose, c'est :
admettons que je me mets en colocation avec une nana, en tout bien tout honneur... et puis, la vie étant ce qu'elle est, la promiscuité (ou l'alcool) aidant, bah un jour crac badaboum hop on fait des galipettes... dois-je dans la minute qui suit le retour à la flacidité de mon membre, avertir la CAF du changement de situation ? ("oui allo, j'viens d'baiser ma colloc, possible de prendre un rendez-vous pour modifier ma situation ? [:prodigy]" )

n°10093679
Fred999
Rabat-joie
Posté le 05-12-2006 à 16:43:06  profilanswer
 

1. Merci de poser la question dans le topic CAF.
2. Poser une alerte sur un post d'il y a un an... Comment dire...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  concubinage, colocation, apl?????

 

Sujets relatifs
[Rech] colocation / petit studioQuels sites pour trouver une colocation ?
Assurance habitation et colocationColocation - Convaincre un proprio/une agence
Taxe d'habitation en colocationRecherche textes de loi sur la vie en colocation
Colocation à Londres, comment trouver ?[CHERCHE] Colocation sur Guyancourt / Versailles / Boulogne
Logements ou colocationCAF et APL pour une colocation?
Plus de sujets relatifs à : concubinage, colocation, apl?????


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR