Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1448 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [Litige] Commande validée puis annulée pour erreur de prix

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Litige] Commande validée puis annulée pour erreur de prix

n°24973317
stupefilip
Posté le 21-12-2010 à 12:01:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà je viens exposer un petit soucis histoire de voir si j'ai un recours possible. J'ai essayé "que choisir" mais ils m'ont expliqué qu'ils ne s'occupaient plus de la vente en ligne.
 
Je précise avant que vous lisiez ces lignes que je ne conteste pas l'erreur de prix (moi je l'ai vu), mais bel et bien la façon dont tout ça c'est déroulé. Je ne pensais pas que ça passerait au départ, puis tout le déroulement m'a fait penser le contraire.  
 
Voici le mail que je leur ai envoyé qui résume bien ce qui c'est passé :  
 

Citation :

Monsieur xxx,
 
Après vérification sur la page de l'article ,  il est vrai qu'il s'agissait d'une erreur de prix : 198€ au lieu de 1199€. En revanche je vais me permettre de revenir sur le caractère "manifeste" de l'erreur. 11,99€, ou encore 19,90€ auraient effectivement été des erreurs manifestes, et nul besoin de s'y connaître en informatique pour ça.(...) Je pense que la priorité dans ce genre d'affaire est de changer le prix et d'en informer le client le jour J ou encore le lendemain, mais pas 3 semaines plus tard !
 
J'aimerais  de ce fait remettre en cause votre mode de fonctionnement qui a été très largement discutable dans ce cas précis :
_L'article est commandé
_On reçoit un mail de confirmation de prise de commande (et non d'acceptation) -> étape 1/3
_Le lendemain la commande est  considérée  en préparation (qui n'est toujours pas une acceptation car compte non débité, mais normalement les éventuels problèmes de prix ou de stock sont détectés ici) -> étape 2/3
_Au bout de 10 jours d'attente (alors que le produit est "en stock sous 48h" dixit le site), on commence à se poser des questions.
_Puis tout d'un coup la commande passe en étape 3/3, qui est l'acceptation de la commande, le débit de la somme, puis l'expédition (retrait au magasin). Donc là, théoriquement, si on avait demandé une livraison à domicile c'est la poste qui serait en charge du colis, et je vois mal votre service venir chez moi le reprendre après coup. J'appelle le service client et effectivement ,  on m'informe que  le  colis est parti le vendredi 3 au matin, à 11h30 précise..
_Une semaine plus tard (jeudi 9 décembre), j'appelle le service client qui me donne le n° du magasin situé à xxx car toujours pas de nouvelles de ma livraison, on me réponds : problème à cause de la neige etc..., la commande est marquée "en cours de transfert", donc il m'explique que c'est en route, et que ça arrivera le lendemain.
_Et le lendemain, donc le jour où je devais recevoir le colis, je reçois votre mail m'indiquant que ma commande ne peut pas être acceptée, et vous me proposez de payer un ordinateur 1099€ alors qu'il était affiché à 198€, et en plus actuellement il est en "promotion" à 1139€, donc en gros vous me proposez 40€ de remise.
 
Donc au choix, soit j'ai été baladé durant tout le processus en attendant peut-être que la personne en charge rentre de congé ou je ne sais quoi, soit vous vous êtes aperçu de votre erreur à la réception du colis en magasin. Nous ,  ça faisait 1 semaine qu'on savait qu'il allait arriver, on a prit des dispositions en conséquence (revente de mon ancien matériel), et en aucun cas nous avions prévu cette situation.
 
Je suis d'accord sur le fait que vous n'êtes pas tenu de vendre au prix affiché à partir du moment ou il y a une "erreur manifeste" (encore une fois discutable si on ne connaît pas les prix), et en magasin on ne serait sans doute jamais reparti avec, seulement vous avez eu toute l'étape de préparation qui a durée 10 jours pour vous en apercevoir et nous prévenir (car à priori d'après ce que vous me dites vous vous êtes rendu compte de votre erreur le jour même), mais une fois en étape 3 la commande a normalement passé toutes les phases de vérification nécessaire, et, je suis désolé, le contrat de vente est accepté. Là c'est comme si je passais en caisse, et une fois le montant réglé un responsable venait nous voir pour annuler la commande. Ça n'a pas de sens et là il y a préjudice.
Vous vous seriez manifesté plus tôt , je n'aurais  rien pu dire car en droit commercial un contrat de vente ne peut avoir lieu si une des 2 parties n'est pas d'accord sur le prix, hors là TOUT a été contrôlé et validé en amont. Le reste n'est plus le problème du client, c'est au commerçant de prendre ses responsabilités et d'assumer son erreur.
 
Extrait de vos CDV
1.1 - Les prix de nos produits sont indiqués en euros toutes taxes (TVA et autres taxes) comprises hors participation aux frais de port et sont valables tant qu´ils sont présents à l´écran .
1.2 - Toutes les commandes sont payables en Euros
1.3 - Surcouf se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais les produits seront facturés au tarif en vigueur au moment de la création de commande
1.4 - Les produits demeurent la propriété de Surcouf jusqu´au complet encaissement du prix. (là ce n’est plus le cas  étant donné  que la commande a été encaissée)
 
Je refuse par conséquent votre proposition, ni même un remboursement, et je souhaite recevoir ce qui a été commandé au prix mentionné sur mon bon de commande, à savoir 198€ avec retrait au magasin de xxx.
 
Je regrette vraiment cette situation, à titre personnel j'ai toujours suivi et recommandé votre enseigne depuis des années, mais la façon dont  s'est déroulée  cette histoire n'a clairement aucun sens.
 
Bien cordialement,
 
xxx
 


 
 
 
Merci pour votre aide :)


---------------
Webdesigner Freelance  | Feedback achat/vente
mood
Publicité
Posté le 21-12-2010 à 12:01:32  profilanswer
 

n°24974515
roger21
Posté le 21-12-2010 à 14:14:18  profilanswer
 

lol, ne dis pas que tu es d'accord, il ne faut jamais être d'accord, même un peu
 
nan mais dttf ça ne sert à rien d'argumenter avec la boite, du moment que tu ne fais pas intervenir la justice, eux ne feront rien d'autre
 
est-ce que tu devrais faire intervenir la justice ? bah je pense pas parceque le prix est < à 20% du "bon" prix donc le principe d'erreur "non manifeste" va être difficile à défendre et dttf il te faudra un bon avocat


---------------
☭ ni patrie ni patron | send nupes | power concedes nothing without a demand | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°24975618
stupefilip
Posté le 21-12-2010 à 15:42:07  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.  
 
En fait suite à ce mail j'ai reçu 1 semaine plus tard une réponse générique groupée, me disant que c'est une erreur manifeste, et que comme j'ai refusé leur proposition commerciale que j'étais remboursé intégralement. En gros j'ai pas mon mot à dire et je ne l'ai jamais eu car c'était à sens unique dès le départ.  
 
Je pense juste que au vu du processus douteux ils auraient peut-être pu faire un petit effort, et au lieu de me proposer 100€ de remise (en fait 40€) me créditer ma carte d'un bon d'achat ou un truc comme ça.  
 
Ca fait plaisir de voir qu'une personne ayant dépensé des milliers d'€ chez eux (moi) soit traité de la même manière qu'une personne qui a surement du se créer un compte exprès pour commander.
 
Mais je continue à fouiner sur le net pour voir si dans ce qui c'est passé il n'y a pas moyen d'obtenir quelque chose en retour qu'un simple remboursement (ils ont quand même gardé mes 198€ durant 15 jours).


---------------
Webdesigner Freelance  | Feedback achat/vente
n°24975748
qunqun
Posté le 21-12-2010 à 15:53:05  profilanswer
 

Vu que tu était manifestement conscient de la grossière erreur de prix, tu avais qu'a prendre une livraison par la poste. Tu aurais peut être eu plus de chance de le recevoir.
 
Tu te doutais bien que tu n'aurais jamais ton ordinateur a ce prix là...

n°24975859
stupefilip
Posté le 21-12-2010 à 16:00:59  profilanswer
 

Oui c'est bien ce que j'ai dit, en magasin je ne serais jamais reparti avec. C'est pas ça qui me dérange, c'est la façon dont tout c'est passé.  
 
Ils avaient qu'à rectifier leur erreur et me prévenir plus tôt, mais quand j'ai vu que l'étape 3 était validée c'est bon je l'avais. Je pensais qu'ils avaient décidé d'assumer.  
Ils peuvent dire ce qu'ils veulent tant que ce n'est pas accepté, mais là faut pas pousser, c'est fait, c'est validé, après si ils se sont gourrés quelque part ce n'est plus mon problème.


---------------
Webdesigner Freelance  | Feedback achat/vente
n°24975886
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-12-2010 à 16:03:34  profilanswer
 

stupefilip a écrit :

Merci pour vos réponses.  
 
En fait suite à ce mail j'ai reçu 1 semaine plus tard une réponse générique groupée, me disant que c'est une erreur manifeste, et que comme j'ai refusé leur proposition commerciale que j'étais remboursé intégralement. En gros j'ai pas mon mot à dire et je ne l'ai jamais eu car c'était à sens unique dès le départ.  
 
Je pense juste que au vu du processus douteux ils auraient peut-être pu faire un petit effort, et au lieu de me proposer 100€ de remise (en fait 40€) me créditer ma carte d'un bon d'achat ou un truc comme ça.  
 
Ca fait plaisir de voir qu'une personne ayant dépensé des milliers d'€ chez eux (moi) soit traité de la même manière qu'une personne qui a surement du se créer un compte exprès pour commander.
 
Mais je continue à fouiner sur le net pour voir si dans ce qui c'est passé il n'y a pas moyen d'obtenir quelque chose en retour qu'un simple remboursement (ils ont quand même gardé mes 198€ durant 15 jours).


leur mail semble contenir tout ce qui faut juridiquement.
 
si tu a rien de mieux a faire, tu peux essayer de prolonger l'affaire mais a mon sens c'est perdu d'avance au vus des dernière affaire similaire que la justice a eu a traiter.


---------------
#mais-chut

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [Litige] Commande validée puis annulée pour erreur de prix

 

Sujets relatifs
Les Méga-Bonnes-Affaires *MBA en cours : 1er post*grossiere erreur ...
Litige Préavis de sortis et cautionlitige webmarchand fnac.com phone and phone
Erreur de carburant sur une Fiat Panda 1.3 MultijetLitige employeur.
Commande sur le netDélai de rétractation pour une partie de commande.. C'est possible ?
Litige avec mon FAI, que faire ?Erreur de prix sur internet
Plus de sujets relatifs à : [Litige] Commande validée puis annulée pour erreur de prix


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR