Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2363 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Chéque de banque refusé Pourquoi?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Chéque de banque refusé Pourquoi?

n°7151205
Djeje
Posté le 06-12-2005 à 09:40:15  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Voici ma situation
 
Samedi :  
Ouverture d’un compte à la caisse d’épargne prés de mon domicile suite à un déménagement  
 
Samedi après midi :
 Je trouve un véhicule d’occasion que je réserve par acompte
 
Lundi :  
Dépôt d’un chèque de 5000 euros de mon ancien compte sur mon nouveau compte.
 
Mercredi :  
Encaissement du chèque (vérifié sur Internet)
Ce même jour, j’appelle mon banquier pour prendre rendez vous Samedi  afin d’obtenir un chèque de banque de 4800 euros montant du véhicule
 
Samedi :  
Rendez vous à la banque,  :non: mon banquier me dit qu’il est impossible d’avoir ce chèque de banque :fou: , et que je dois attendre 15 jours après l’encaissement du  chèque de 5000 euros , car l’argent sur mon compte n’est pas réellement sur mon compte, et que si il me fait un chèque de banque de 4800 euros je serai finalement à découvert de 4800 euros, et  je vais payer des agios pendant toute la période de mon découvert. Soit à  partir du jour ou j’ai mon chèque de banque jusqu’au jour ou l’argent sera réellement sur mon banque.
 
 
En espérant avoir été clair , Si quelqu’un pouvait m’expliquer le pourquoi de la chose ! :pt1cable:  
 

mood
Publicité
Posté le 06-12-2005 à 09:40:15  profilanswer
 

n°7151230
Arnaud2
Smith, Rodriguez, Del Toro !
Posté le 06-12-2005 à 09:46:54  profilanswer
 

Tout simple, les banques te créditent "rapidement" le montant d'un chèque pour des raisons pratiques (il n'y a pas si longtemps certaines banques mettaient 10-15 jours avant de créditer un compte en déposant un chèque (il y a 20-25 ans)).
 
Ce n'est qu'au bout de 15 jours, une fois que ton chèque aura fait tout son petit voyage que ta banque saura s'il est effectivement possible de le créditer.
 
D'ailleurs arnaque aux faux chèques de banque en recrudescence depuis plusieurs mois : tu encaisses, la banque crédite et 3 semaines ensuite on te retire l'argent car le chèque est un faux.
 
EDIT : donc là rien ne prouve à ton banquier que tu as de l'argent sur ton précédent compte.
Je pense que c'est aussi, et surtout, le fait que tu sois nouveau dans cette banque, habituellement ca s'arrange ce genre de situation lorsqu'on est un client connu.


Message édité par Arnaud2 le 06-12-2005 à 09:48:25
n°7151231
mrbebert
Posté le 06-12-2005 à 09:46:57  profilanswer
 

Lorsque la banque encaisse un chèque, elle n'est pas encore sure qu'il soit valable. Il est possible que la banque censée être émettrice refuse le chèque. Dans ce cas, ta banque enlève ce qu'elle a mis sur ton compte.
Et ca peut prendre 15 jours, pendant lesquelles elle n'est pas sure que le chèque soit valable [:proy]

n°7151260
Djeje
Posté le 06-12-2005 à 09:54:44  profilanswer
 

Ce que je ne comprends pas, c'est que l'argent est sur mon compte, alors pourquoi je paierai des agios si mon banquier me faisait un chéque de banque. Je paierai des agios dans le cas ou le chéque était faux et au moment ou il me retire les 5000 euros de mon compte. A ce moment là je serai à découvert.
 
 
 

n°7151270
jigawa
Posté le 06-12-2005 à 09:57:30  profilanswer
 

Djeje a écrit :

Ce que je ne comprends pas, c'est que l'argent est sur mon compte, alors pourquoi je paierai des agios si mon banquier me faisait un chéque de banque. Je paierai des agios dans le cas ou le chéque était faux et au moment ou il me retire les 5000 euros de mon compte. A ce moment là je serai à découvert.


 
 [:jigawa] Quelqu'un vient de te repondre:
 

Citation :

Tout simple, les banques te créditent "rapidement" le montant d'un chèque pour des raisons pratiques (...) ce n'est qu'au bout de 15 jours, une fois que ton chèque aura fait tout son petit voyage que ta banque saura s'il est effectivement possible de le créditer.


 

n°7151277
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2005 à 09:59:38  answer
 

Djeje a écrit :

Ce que je ne comprends pas, c'est que l'argent est sur mon compte, alors pourquoi je paierai des agios si mon banquier me faisait un chéque de banque. Je paierai des agios dans le cas ou le chéque était faux et au moment ou il me retire les 5000 euros de mon compte. A ce moment là je serai à découvert.


C'est le système des jours de valeur.
 
Tu déposes un  chèque aujourd'hui c'est la date de l'opération, mais pour le calcul des agios ce chèque ne sera pris en compte que qq jours plus tard c'est la date de valeur
Si ta banque te fait un chèque de banque aujourd'hui, pareil mais dans l'autre sens, la date de valeur retenue se situeras qq jours avant la date de l'opération.
 
Donc dans ton cas tu serais effectivement en découvert et redevable d'agios

n°7151284
jigawa
Posté le 06-12-2005 à 10:00:45  profilanswer
 

Et puis ca n'est pas reellement une question d'agios. Le gars ne veut pas risquer 4800€, c'est surtout ca. cheque de banque = retrait d'especes, c'est quasi la meme chose en terme de valeurs.
 
Tu etais où auparavant ? dans la meme enseigne ?

n°7151291
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2005 à 10:02:23  answer
 

Bah non, pour ce qui est du risque un petit coup de fil et il sait si le chèque est approvisionné  ;)

n°7151307
jigawa
Posté le 06-12-2005 à 10:05:45  profilanswer
 


 
Arf, tu crois que le banquier va se faire chier à appeller son ancienne banque ?  [:jigawa]  
Justement, en le faisant, rien ne lui empecherai de produire un cheque de banque, ca n'est pas le delais d'encaissement (bien inferieur à 15 jours en realité) qui mettra en faillite son agence.
 
Je l'ai déjà fait, fax de mon ancienne agence et "avance" d'un cheque de banque de 7000€ de ma nouvelle agence.

Message cité 1 fois
Message édité par jigawa le 06-12-2005 à 10:06:25
n°7151316
Arnaud2
Smith, Rodriguez, Del Toro !
Posté le 06-12-2005 à 10:08:29  profilanswer
 

Djeje a écrit :

Ce que je ne comprends pas, c'est que l'argent est sur mon compte, alors pourquoi je paierai des agios si mon banquier me faisait un chéque de banque. Je paierai des agios dans le cas ou le chéque était faux et au moment ou il me retire les 5000 euros de mon compte. A ce moment là je serai à découvert.


 
L'argent n'est pas sur ton compte, il l'est virtuellement pour le moment même si on t'autorise à le dépenser avant...
 

jigawa a écrit :

Arf, tu crois que le banquier va se faire chier à appeller son ancienne banque ?  [:jigawa]  
Justement, en le faisant, rien ne lui empecherai de produire un cheque de banque, ca n'est pas le delais d'encaissement (bien inferieur à 15 jours en realité) qui mettra en faillite son agence.
 
Je l'ai déjà fait, fax de mon ancienne agence et "avance" d'un cheque de banque de 7000€ de ma nouvelle agence.


 
Mais surtout ton autre banque peut dire "oui il a 5000 euros chez nous" ca ne changera pas le fait que tu peux retirer l'argent, avoir fait X chèques etc...
 
Là c'est ta non ancienneté auprès de ta nouvelle banque qui joue contre toi.

mood
Publicité
Posté le 06-12-2005 à 10:08:29  profilanswer
 

n°7151320
Djeje
Posté le 06-12-2005 à 10:09:11  profilanswer
 

J'ai le droit à un découvert de 300 euros, si je retire admetons 450 euros au distributeur, je serai alors à découvert ?,puisque selon mon banquier j'ai finalement rien sur mon compte, voilà ma question!
 
Si c'est la cas je pense que trés peu de personne sont au courant!

n°7151326
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2005 à 10:10:35  answer
 

En relisant le premier post.....Caisse d'épargne  :D  
Ca règle la discussion, la CE ne crédite les chèques que lors de leur encaissement effectif il me semble

n°7151330
Arnaud2
Smith, Rodriguez, Del Toro !
Posté le 06-12-2005 à 10:12:23  profilanswer
 

Djeje a écrit :

J'ai le droit à un découvert de 300 euros, si je retire admetons 450 euros au distributeur, je serai alors à découvert ?,puisque selon mon banquier j'ai finalement rien sur mon compte, voilà ma question!
 
Si c'est la cas je pense que trés peu de personne sont au courant!


 
Non, de nos jours on peut jouer sur les dates de valeur, donc tu seras à 5000 euros déposés - les 450 euros retirés.
Pour un petit montant on considère que c'est bon, que les gens sont honnêtes.
 
D'où mon commentaire sur les faux chèques de banque, pas mal de gens se sont fait avoir en vendant leur véhicule :
 
Vente du véhicule d'occasion, chèque de banque de 20000 euros encaissé, la personne achète un nouveau véhicule, tout va bien jusqu'à la 3eme semaine où la banque reprend les 20000 euros et te dit "le chèque était faux" : trou de 20000 dans les comptes...
Là t'as intérêt à pas être nouveau dans ta banque ! :D

n°7151331
jigawa
Posté le 06-12-2005 à 10:12:25  profilanswer
 

Arnaud2 a écrit :

L'argent n'est pas sur ton compte, il l'est virtuellement pour le moment même si on t'autorise à le dépenser avant...
 
 
 
Mais surtout ton autre banque peut dire "oui il a 5000 euros chez nous" ca ne changera pas le fait que tu peux retirer l'argent, avoir fait X chèques etc...
 
Là c'est ta non ancienneté auprès de ta nouvelle banque qui joue contre toi.


 
je ne suis pas l'auteur du topic ;)  
mais je suis d'accord avec toi.


Message édité par jigawa le 06-12-2005 à 10:12:35
n°7151376
Djeje
Posté le 06-12-2005 à 10:28:13  profilanswer
 

Je n'aurais eu aucun problème si j'avais fait un virement.
 
Bref je vais retenir la leçon, et etre patient pour avoir mon chéque de banque


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Chéque de banque refusé Pourquoi?

 

Sujets relatifs
Problème avec la banque[Loi] Hadopi down, la quadrature du net a vaincu
est il légal de refuser un chèque?Quelle est votre banque ?
paiement par chèquePB de banque depot de cheque..
que faut-il fournir à une banque pour ouvir un compte ?Quel banque choisir...
Quelle Banque en France? 
Plus de sujets relatifs à : Chéque de banque refusé Pourquoi?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR