Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2474 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Un chauffagiste sur le fourm ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un chauffagiste sur le fourm ?

n°25792720
mk4
Posté le 11-03-2011 à 20:12:35  profilanswer
 

Je fais une petite demande pour trouver un éventuel chauffagiste sur le forum, qui soit compétent, pour m'aider à faire le meilleur choix pour accoupler un nouveau système de chauffage sur mon système actuel (cheminée) et converteur mais jamais en marche (juste hors gel)
 
Je m'explique sur le fonctionnement que j'aimerai obtenir.
Quand je suis à la maison, j'allume ma cheminée j'obtien une température intérieur d'environ 18°C en hiver avec (température extérieur en Alsace environ -10°C)
Quand je suis au boulot en journée (8h-17h) la cheminée s'éteind les températures descendent environ a 14°C il en va de même pendant la nuit et au reveille idem 14°C.
 
Je voudrais investir dans un système de chauffage autonome pendant les heures où je ne suis pas chez moi et pendant la nuit, pour qu'il maintien une température d'environ 17°C degrés
 
Donc je voudrais savoir si je dois faire l'acquisition de:
 
Bon radiateur électrique avec termostat ?
A accumulteur d'energie ?
Pompe à chaleur ?
 
Etc...
 
Enfin il y a plusieurs recours possible, cependant j'aimerais faire le meilleur choix et ne pas avoir une facture trop salé en électricité.
 
Merci pour votre aide.
 

mood
Publicité
Posté le 11-03-2011 à 20:12:35  profilanswer
 

n°25793593
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 11-03-2011 à 21:55:05  profilanswer
 

IWH

n°25794467
agnostica
Posté le 11-03-2011 à 23:19:55  profilanswer
 

salut,
 
si tu chauffes à 22° (plutôt que 18), tu as quelle température le matin ?
 
sinon, tu peux isoler plus ?
 
A+

n°25795722
mk4
Posté le 12-03-2011 à 08:38:17  profilanswer
 

Le problème c'est que c'est rare que j'arrive à 22° en plein hiver quand il fait -10° et c'est une cheminée j'ai pas de termostat dessus :D.  
Mon temps de présence à la maison, n'est pas assez long, le temps que j'allume la cheminée et que cela chauffe toute la maison, je dois déjà partir au boulot, même en chargant bien la cheminée c'est insuffisant malheuresement.
 
Il y a que le weekend que j'obtien une température plus ou moins constant quand il a une présence à la maison pour alimenter la cheminée toute la journée.
 
D'ou mon idée accouplé un chauffage économique aussi pour maintenir une certaine température.


Message édité par mk4 le 12-03-2011 à 08:39:06
n°25796681
SolidShark
PSN: SolidShark
Posté le 12-03-2011 à 11:25:31  profilanswer
 

Tu peux détailler ta cheminée, y a moyen de coupler un échangeur (faut voir si c'est faisable) avec un ballon à accumulation 500-1000litres (faut la place) qui tient facilement une journée, après c'est sur te manquera tjs des radiateurs vu que tu n'as même pas ça si j'ai bien suivi ...

 

C'est assez lourd à mettre en place et faut de la place pour le ballon à accumulation et faut que ta cheminée le permet, sinon y a la pompe à chaleur, normalement elle ne servira que d'appoint pour maintenir la température en ton absence, naturellement il faudra la coupler à des radiateurs, l'idéal c'est du planché chauffant mais chez toi c'est trop tard.

 

Un pompe à chaleur ça monte pas haut en température de départ max 50-60 après y en a qui monte au dessus à 70-80 mais c'est du haut de gamme est c'est bien trop cher, pour contourner ça faut prendre des radiateurs avec comme température d'eau 50-60 et non 70-80 ce qui fait qu'ils seront un peu plus grand mais au moins tu auras une petite pac à petit prix ...
La pac peut aussi être couplé à un petit ballon à accumulation, et elle te servira aussi pour faire de l'eau chaude sanitaire ...

 

Des radiateurs électriques c'est une autre solution, ça a le mérite d'être la plus rapide la plus simple à mettre en œuvre et la moins couteuse, par contre ce n'est qu'une économie à court terme, cela étant dans ton cas ça semble malheureusement la plus appropriée ...

 

Y aussi moyen de prendre un poêle à granulée mixe en complément de ta cheminée ou tu peux aussi y mettre des buches par la suite, mais bon ça aussi un cout et la charge que tu vas faire avant de partir va juste être légèrement supérieur à celle de ta cheminée et finalement tu vas chauffer durant quelques heures alors que t'es même plus chez toi ...

 

Ps: tu devrais préciser ce qu'est ce converteur que tu as dans ta cheminée, parce que là je ne sais pas vraiment de quoi tu parles comment il est raccordé de part et d'autre surtout que tu ajoutes qu'il est en hors gel Oo


Message édité par SolidShark le 12-03-2011 à 11:52:07

---------------
[ACH] [VDS] [ECH] matos informatique et Consoles, Jeux Video à/pour SolidShark
n°25796758
SolidShark
PSN: SolidShark
Posté le 12-03-2011 à 11:33:38  profilanswer
 

Normalement la température intérieur c'est du 18-19°C en présence et en absence ou abaissement nuit du 15-16°C, pour la salle de bain là il est préférable d'avoir une température de 20-22°C. Suffit de mettre un sèche serviette dans la SDB ça ne prend pas de place et ça devrait suffire (si tu as déjà la cheminée allumée). Sinon suffit de prendre un plus puissant et une simple prise électrique suffit (c'est pas très gourmand normalement c'est déjà du 16A en circuit prise), ça se fixe au mur c'est plat sinon tu peux prendre un mobile mais moins esthétique, tu peux mettre une prise programmable et le mettre en service juste avant tes heures de toilettes) ...

 

La température extérieur en Alsace de référence c'est -15°C pour faire les calculs de déperditions, et visiblement avec ta cheminée déjà avec du -10°C ça a du mal, est ce que tu as une maison bien isolée, normalement on doit commencer par là et de préférence une isolation extérieur et pas comme les cabinets d'archi de l'est qui te sortent que c'est mieux isoler à l'intérieur, feraient mieux de retourner en cours ils ont oublié de prendre en compte l'inertie des matériaux et qu'il y aussi les apport de chaleur et rafraichissement en à prendre en compte :o

 

Généralement avec une cheminée sur une pièce centrale on a une homogénéité de la chaleur assez moyenne voir lamentable. Bien souvent il fait trop chaud pas loin de la cheminée alors que les autres pièces sont juste à la bonne température voir moins. L'idéal c'est de favoriser la diffusion de la chaleur en enlevant des obstacles (portes ouvertes, ou rabotée, voir avec une grille bj l'intimité) ou en ajoutant des grilles en position haute ou au plafond si tu as des pièces à l'étage (la chaleur va tjs vers le haut, on peut l'aider à descendre simplement en brassant l'air avec un ventilateur de plafond), sinon on peut avoir une VMC simple ou double et bien d'autres moyens ...

 

A mon avis dans ton cas avec ta cheminée en journée tu pourrais accumuler le trop plein de chaleur avec un échangeur et un ballon (en hauteur limite dans les combles) et ensuite la restituer avec une ventilation double flux ça serait pas mal mais ça devient un peu complexe à expliquer (pas trop dur à mettre en place), faudrait voir les dispositions de ta maison (étages, entrée d'air, isolation, calcul de déperditions) pour voir la solution la plus appropriée en prenant en compte le cout et la facilité à mettre en place (je pense que c'est ce que tu recherches mais n'oublie pas la partie isolation plancher, murs et combles) ;)

 

Ps: je monte des fois sur Stras, et j'y serai tous les jours entre mi avril et mi nov, je peux tjs faire un saut si ça te dit, mp moi si besoin surtout que je ne suis pas trop dans cette section ;)


Message édité par SolidShark le 12-03-2011 à 12:00:55

---------------
[ACH] [VDS] [ECH] matos informatique et Consoles, Jeux Video à/pour SolidShark
n°25800354
mk4
Posté le 12-03-2011 à 18:24:57  profilanswer
 

Je vous remerci déjà pour votre réactivité et votre aide !
 
Je vais essayer de vous détailler un maximum l'installation actuel avec les termes que je connais car je ne connais pas grand chose en système de chauffage.
 
En ce qui concerne mes convecteurs ils ne sont pas accouplé avec ma cheminée, ce sont des converteurs électrique installé lors de la fabrication de la maison mais qui ne servent jamais car leur consomation est très élevé.
 
Ma cheminée est située au centre de la maison avec un tuyaux d'évacution en inox avec une grille ou la chaleur peut sortir à l'étage.
 
J'ai aussi une VMC qui est installé dans la salle de bain, cuisine et toilette, mais actuellement hors service :S je pense qu'elle est morte.
 
Niveau isolation c'est une maison phenix grand plaque de beton assemblé avec une isolation intérieur avec de la laine de verre, les combles sont isolé avec deux couches de laine de verre et ne sont pas amenagé.
 
La maison est en 3 parties, sous-sol, 1er étage, et le second
 
le sous-sol et isolé par l'intérieur avec une épaisseur de polystyrène ainsi que le plafond du sous-sol pour isolé le plancher de l'étage.
 
Voilà un peu plus d'informations sur le sytème actuel.
 
 
 
SolidShark: je serais ravi si tu pouvais passer un de ses quatres c'est toujours plus simple a expliqué et trouver une soltion quand on voit les travaux à faire ;)
j'habite à Hangenbieten a coté de l'aéroport de Entzheim, si tu vois ou cela ce situe.

n°25804052
SolidShark
PSN: SolidShark
Posté le 13-03-2011 à 00:52:40  profilanswer
 

Ha c'est quand même pas la porte à coté, moi qui pensais que t'étais sur Stras, je n'ai pas de véhicule à ma dispo quand je serai sur stras donc à mon avis ça sera sans moi ...

 

La VMC que tu décris c'est la simple c'est dommage, on peut voir pour l'optimiser pour qu'elle fasse double flux mais c'est vraiment pas gagné (faut voir comment c'est installer). Surtout voir si ta cheminée permet d'avoir un échangeur afin de récupérer une partie de la chaleur pour mieux la restituer dans les autres pièces ...

 

En plus une maison sur 3 niveaux c'est coton à faire circuler la chaleur, si c'est bien disposé ça peut le faire mais faut tout de même faire quelques petits aménagements pour optimiser tout ça ...
Si je ne trompe j'ai un ami sur Statmatten qui a une maison de ce type, il a du ajouter de l'isolation extérieur avec le crépis et il arrive très bien avec un gros poêle à bois pas loin de l'entrée à coté des escaliers, le conduit passe bien au centre à l'étage. Les escaliers, le conduit et l'ajout de quelques grilles permettent d'avoir une meilleur répartition et une bonne partie de la chaleur passe très bien dans chambres à l'étage ...

 

Mais pense une chose, en 1er vaut mieux miser sur une bonne isolation, on parle même de sur isoler (des gros murs, et de bonnes épaisseurs d'isolant), que de mettre un gros système de chauffage, en 1er faut éviter que la chaleur ne parte à l'extérieur et malheureusement ces maisons en préfabriqué généralement c'est vraiment pas trop à ce niveau là :s

 

Le mieux c'est de voir un plan, tu y annotes des infos, voir s'ils t'on fait un calcul de déperdition par pièce et la puissance qu'ils ont calculé (mais je doute qu'ils t'aient fait ça), tu le scan et tu me l'envoies par mail ou msn (voir même avec une webcam directement sur le plan pour pas te faire chier) ...


Message édité par SolidShark le 13-03-2011 à 01:00:28

---------------
[ACH] [VDS] [ECH] matos informatique et Consoles, Jeux Video à/pour SolidShark
n°25805907
mk4
Posté le 13-03-2011 à 11:35:51  profilanswer
 

http://img855.imageshack.us/i/dsc00042pu.jpg/
 
voici le plan de la maison,  
 
la cheminée passe avec un conduit a l'etage Chambre3 avec une ouverture dans le couloir et la chambre3
 
le mur de la cuisine va être supprimé (hachuré)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Un chauffagiste sur le fourm ?

 

Sujets relatifs
Y a t-il un chauffagiste dans la salle... 
Plus de sujets relatifs à : Un chauffagiste sur le fourm ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR