Mr Hand | Les charges qui peut être "récupérées" sur le locataire sont obligatoirement présentes dans le décret n°87-713 du 26 août 1987 : http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20080725 :
Pour l'eau, j'ai également eu le cas de la fuite d'eau sur un tuyau d'alimentation dans les parties communes (en immeuble), ce qui a fait exploser les charges. Comme dans le détail des charges figuraient les travaux de réparation, j'ai signalé l'anomalie à l'agence et ils ont décidé de ne pas répercuter le coût sur les locataires (je suppose qu'ils doivent avoir des assurances qui jouent dans ce cas-là). En relisant rapidement le décret, je ne pense pas qu'on puisse répercuter de "gros travaux" de réparation.
Pour l'entretien de l'espace vert :
Citation :
V. - Espaces extérieurs au bâtiment ou à l'ensemble de bâtiments d'habitation (voies de circulation, aires de stationnement, abords et espaces verts, aires et équipements de jeux).
1. Dépenses relatives :
A l'électricité ;
A l'essence et huile ;
Aux fournitures consommables utilisées dans l'entretien courant :
ampoules ou tubes d'éclairage, engrais, produits bactéricides et insecticides, produits tels que graines, fleurs, plants, plantes de remplacement, à l'exclusion de celles utilisées pour la réfection de massifs, plates-bandes ou haies.
2. a) Exploitation et entretien courant :
Opérations de coupe, désherbage, sarclage, ratissage, nettoyage et arrosage concernant :
- les allées, aires de stationnement et abords ;
- les espaces verts (pelouses, massifs, arbustes, haies vives, plates-bandes) ;
- les aires de jeux ;
- les bassins, fontaines, caniveaux, canalisations d'évacuation des eaux pluviales ;
- entretien du matériel horticole ;
- remplacement du sable des bacs et du petit matériel de jeux.
b) Peinture et menues réparations des bancs de jardins et des équipements de jeux et grillages.
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Pour l'enlèvement de la neige, je n'en vois pas trace dans la liste des charges récupérables en la survolant rapidement. Après, si elle est légale, logiquement elle devrait faire partie des charges communes qui sont ensuite ventilées au tantième sur les différents locataires, qu'ils en profitent directement ou pas. Troisième possibilité : es-tu sûr que ce service est facturé par l'agence et pas par la mairie par exemple (je n'ai jamais vécu dans une région soumise à la neige).
Mais bon, a priori, si la charge n'est pas dans la liste du décret, elle ne peut pas être récupérée (les juges sont très stricts sur le sujet).
Pour terminer, sur le fait que les provisions pour charges ont été sous-estimées au début, je ne pense pas que tu puisses faire grand chose. C'est parfois le jeu des agences d'afficher des charges faibles puis de régulariser violemment ensuite, surtout sur des programmes neufs. Pour rappel, les charges peuvent être calculées et réclamées jusqu'à 5 ans après l'année de dépense.
Si tu veux des conseils plus poussés, tu devrais peut être contacter l'ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement) de ton département. Je ne sais pas ce que ça vaut, j'ai toujours réglé mes différends directement avec mon ex-agence immo, mais j'avais noté cette piste au cas où ce serait allé plus loin. Message édité par Mr Hand le 25-07-2008 à 18:03:13
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