Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2988 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  HELP ! ! ! Caution logement non récupérable suite à un dégât des eaux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HELP ! ! ! Caution logement non récupérable suite à un dégât des eaux

n°47734417
Caihos
Posté le 16-11-2016 à 19:34:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ayant rendu les clés de mon ancien logement il y a plus d'un mois pour emménager dans une maison en colloc' je viens d'avoir un appel de mon ancien proprio qui me dit que je ne pourrai pas récupérer mes 320 euro de caution pour l'ancien appart à cause d'une tâche d'infiltration d'eau présente sur le plafond dans la salle de bain due à une fuite de machine à laver émanant du logement du dessus. Cette tâche est apparue pendant la durée de mon bail.
 
Le problème c'est que j'ai plus que besoin de cet argent car les impôts locaux m'ont saigné (x2 par rapport à l'année dernière...)  ainsi que les frais de déménagement, nous sommes le 16 et je suis déjà à découvert.
 
Lors de l'EDL de sortie l'agence (indicateur vendômois) en mentionnant pour le plafond "auréole suite infiltration" avec leur tablette numérique financée par les honoraires exorbitant qu'ils nous volent... (désolé pour le HS j'ai pas pu m’empêcher...)
 
Ma question est donc, est-ce que je dois baisser mon froc et donc accepter de payer ou le propriétaire est-il en tord ?  
Sachant que :
- Je n'avais pas déclaré l'infiltration à l'agence ni à l'assurance puisque je pensais que c'était juste une tâche d'humidité (l'appart a d'ailleurs déjà connu un précédent dégâts des eaux avant que je ne le loue et avait été retapé à l'arrache, vous comprenez pour un proprio qui possède x logements c'est sur de trouver une somme d'argent pour faire de vrai travaux...)
 
En tout cas ça confirme bien ce que je peux constater au quotidien c'est toujours les mêmes personnes qui vivent dans l'abondance a qui on donne raison...
Ca fait déjà 7 ans que je suis dans la vie active et pas une seule année ne s'est produite sans qu'une fisterie de ce genre vienne m'enfumer les économies de l'année...
Aujourd'hui je suis dans le moins, voilà il suffit d'être smicar pour en arriver là, pourtant c'est pas faute de me serrer la ceinture et de faire très attention à pas me faire arnaquer... Bref en 2017 mon pavé ne rentrera pas dans les urnes !

mood
Publicité
Posté le 16-11-2016 à 19:34:41  profilanswer
 

n°47734773
delatruel
Posté le 16-11-2016 à 20:02:48  profilanswer
 


c'est à l'assurance des occupants du dessus de prendre en charge les réparations du logement que tu occupais.Voir même la décennale peut jouer.
 
Avais tu fait des photos ?
 
Ne pas accepter les agissements du proprio. Car lui aussi est assuré et la copropriété également.
 
Et ta multi risque habitation, l'adil ?
 

n°47734983
Caihos
Posté le 16-11-2016 à 20:22:29  profilanswer
 

delatruel a écrit :


c'est à l'assurance des occupants du dessus de prendre en charge les réparations du logement que tu occupais.Voir même la décennale peut jouer.
 
Avais tu fait des photos ?
 
Ne pas accepter les agissements du proprio. Car lui aussi est assuré et la copropriété également.
 
Et ta multi risque habitation, l'adil ?
 


 
Justement j'ai pas encore contacté mon assurance (en même temps je sais pas si c'est l'heure la plus appropriée...) mais d'après l'agence c'est trop tard pour déclarer ça à l'assurance...

n°47735494
viniw
geek repenti
Posté le 16-11-2016 à 21:10:03  profilanswer
 

Caihos a écrit :

Bonjour,
 
Ayant rendu les clés de mon ancien logement il y a plus d'un mois pour emménager dans une maison en colloc' je viens d'avoir un appel de mon ancien proprio qui me dit que je ne pourrai pas récupérer mes 320 euro de caution pour l'ancien appart à cause d'une tâche d'infiltration d'eau présente sur le plafond dans la salle de bain due à une fuite de machine à laver émanant du logement du dessus. Cette tâche est apparue pendant la durée de mon bail.
 
Le problème c'est que j'ai plus que besoin de cet argent car les impôts locaux m'ont saigné (x2 par rapport à l'année dernière...)  ainsi que les frais de déménagement, nous sommes le 16 et je suis déjà à découvert.
 
Lors de l'EDL de sortie l'agence (indicateur vendômois) en mentionnant pour le plafond "auréole suite infiltration" avec leur tablette numérique financée par les honoraires exorbitant qu'ils nous volent... (désolé pour le HS j'ai pas pu m’empêcher...)
 
Ma question est donc, est-ce que je dois baisser mon froc et donc accepter de payer ou le propriétaire est-il en tord ?  
Sachant que :
- Je n'avais pas déclaré l'infiltration à l'agence ni à l'assurance puisque je pensais que c'était juste une tâche d'humidité (l'appart a d'ailleurs déjà connu un précédent dégâts des eaux avant que je ne le loue et avait été retapé à l'arrache, vous comprenez pour un proprio qui possède x logements c'est sur de trouver une somme d'argent pour faire de vrai travaux...)
 
En tout cas ça confirme bien ce que je peux constater au quotidien c'est toujours les mêmes personnes qui vivent dans l'abondance a qui on donne raison...
Ca fait déjà 7 ans que je suis dans la vie active et pas une seule année ne s'est produite sans qu'une fisterie de ce genre vienne m'enfumer les économies de l'année...
Aujourd'hui je suis dans le moins, voilà il suffit d'être smicar pour en arriver là, pourtant c'est pas faute de me serrer la ceinture et de faire très attention à pas me faire arnaquer... Bref en 2017 mon pavé ne rentrera pas dans les urnes !


tu as le droit de missioner une entreprise. voir un auto entrepreuneur pour devis.
- si le proprio refuse tu peux récuperer l'intégralité de la caution.
-si il accepte et que c'est moins cher que son entreprise il doit laisser cet artisan faire le boulot.
ta caution sera soustraite du montant des travaux.

n°47735725
delatruel
Posté le 16-11-2016 à 21:24:53  profilanswer
 

Caihos a écrit :


 
Justement j'ai pas encore contacté mon assurance (en même temps je sais pas si c'est l'heure la plus appropriée...) mais d'après l'agence c'est trop tard pour déclarer ça à l'assurance...


 
l'agence doit traiter avec l'assurance du logement à l'origine du sinistre.
 
ton proprio doit te rendre la caution. Et c'est à l'agence de gérer tout cela. Et non ton ancien proprio vu qu'il avait donné mandat à l'agence pour gérer l'appart.
 
Et si tu correspond avec l'agence fait le en reco avec AR

n°47735843
Caihos
Posté le 16-11-2016 à 21:33:05  profilanswer
 

En plus de ça je viens de voir cette phrase sur mon état des lieux de sortie :
 
"Les imputations prononcées ou le coût des travaux de remise en état des lieux et de leurs équipements seront déduis du montant du cautionnement versé, le locataire s'engageant à payer, éventuellement, le surplus dans le cas où la caution serait insuffisante."
 
Nan mais j'hallucine !
Et s'il n'y avait que ça d'injuste, entre les impôts locaux qui ont presque doublé et le coût de la vie toujours aussi insolent envers les plus pauvres et ce qui reste de la "classe moyenne"...
 
J'en arrive à un point où je réfléchie à des moyens illégaux de me faire du blé, après tous eux les plus riches on leur dit rien normal en même temps lorsqu'on possède assez de fric pour faire fermer toutes les bouches du monde...
Forcément pour que certains soient au régime coke - berline - villa - pouvoir faut bien qu'il y ait des vaches à lait qui raquent pour rembourser tout cet argent fictif !
 
J'en ai ma claque de tout ça, comme beaucoup de monde, et vivement que la colère soit si forte qu'aucun forum ou média ne suffise à la contenir... Les privilégiés n'auront que la monnaie de leur douille !

n°47736000
Caihos
Posté le 16-11-2016 à 21:43:31  profilanswer
 

delatruel a écrit :


 
l'agence doit traiter avec l'assurance du logement à l'origine du sinistre.
 
ton proprio doit te rendre la caution. Et c'est à l'agence de gérer tout cela. Et non ton ancien proprio vu qu'il avait donné mandat à l'agence pour gérer l'appart.
 
Et si tu correspond avec l'agence fait le en reco avec AR


 
En fait l'agence a surtout servi de parasite avec leurs honoraires à 150 euro dans cette histoire puisque : ils étaient là pour l'état des lieux d'entrée, l'état des lieux de sortie, faire visiter l'appart. Mais à chaque problème il fallait que je gère avec le proprio, l'agence n'avait pas le mandat de gestion complète, je versais mes loyers directement sur le compte de sa SCI.
 
Bon et sinon concernant l'assurance du logement à l'origine du sinistre en me renseignant sur internet parmi tous les cas plus ou moins uniques ça a peut-être fonctionné quelques fois mais pas sans complications due aux délais des LRAR et à la complexité juridique qui fait que tout le monde se renvoie la balle... Et j'suis plutôt réaliste je sais pertinemment que l'agence et le proprio vont me poser problème, c'est déjà le cas de toute façon. J'suis près à faire des démarches si ma cause n'est pas perdue d'avance...
 
PS : désolé pour le ton que prend certains de mes messages mais je vous assure que je suis à bout de me faire enfler comme ça... C'est pas contre vous...

n°47743932
Caihos
Posté le 17-11-2016 à 15:33:25  profilanswer
 

Bon alors j'ai appelé le service juridique de mon assurance qui me conseil d'envoyer une LRAR au proprio en m'aidant de la convention CIDRE et en citant l'article 22 du 6 juillet 1989. Pour eux si le dégâts des eaux n'a pas été pris en charge pendant la durée de mon bail je n'ai pas à payer, c'est l'assurance du proprio qui doit prendre ça en compte. Je peux aussi me rapprocher de l'ADIL 41.  
 
Donc normalement je dois récupérer ma caution d'après le service juridique de la MACIF.
 
 
Si je me tape un découvert et des agio à payer parce qu'il ne m'a pas rendu le chèque de caution à temps, vous croyez que je peux l'attaquer ? Ba oui il a voulu jouer, vengeance...

n°47744071
mbl
Posté le 17-11-2016 à 15:43:54  profilanswer
 

Si je ne dis pas de bêtises, il doit te rendre ta caution dans les 2 mois et ensuite c'est 10% du loyer par mois de retards.  
Perso j'avais récupérer 10% (coloc à 3 avec 3 mois de retards en plus des deux mois).


---------------
-3dB
n°47745151
Caihos
Posté le 17-11-2016 à 16:50:26  profilanswer
 

mbl a écrit :

Si je ne dis pas de bêtises, il doit te rendre ta caution dans les 2 mois et ensuite c'est 10% du loyer par mois de retards.  
Perso j'avais récupérer 10% (coloc à 3 avec 3 mois de retards en plus des deux mois).


 
Bon j'ai appelé aussi l'ADIL 41 et conseiller juridique m'a dit que c'était l'assurance du propriétaire qui devait prendre sa en charge mais qu'il pouvait ensuite ponctionner ça sur ma caution, dans une limite de 2 mois ; je dois néanmoins lui demander les preuves (factures devis...). Sachant que j'ai rendu les clé le 9 octobre...  
Ca y est ça se complique...

mood
Publicité
Posté le 17-11-2016 à 16:50:26  profilanswer
 

n°47756222
delatruel
Posté le 18-11-2016 à 13:13:34  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  HELP ! ! ! Caution logement non récupérable suite à un dégât des eaux

 

Sujets relatifs
Besoin d'un Juriste - Avocat suite au vote ASL - Projet LotissementBudget pour louer un logement à 2
[Help] Conso éléctriqueAcheter en Angleterre suite au Brexit ?
Consommation en électricité Quadruplée, need helpConsommation énergétique estimée très importante logement 25m²
Logement - Question à vous les juristes !Suspension morte 106 suite à un pré-controle gratuit
Plus de sujets relatifs à : HELP ! ! ! Caution logement non récupérable suite à un dégât des eaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR