Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1097 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [bricolage] contacteur heures creuses EDF

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[bricolage] contacteur heures creuses EDF

n°4744145
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 30-01-2005 à 04:46:40  profilanswer
 

Hello
 
Une question qui s'adresse aux électriciens confirmés ou simples amateurs ;)  
 
Voila, j'aimerais faire profiter mon chauffe-eau (et d'autres appareils) des tarifs heures creuses EDF (la nuit)
 
D'après ce que j'ai compris, un fil pilote sort de mon compteur EDF
Ce fil est destiné à commander un contacteur jour/nuit que l'on rajoute au tableau électrique
En gros, au démarrage/fin d'une session heure creuse EDF envoit un signal via ce fil pilote, qui déclenchera le contacteur et fera fonctionner les appareils qui y seront connectés
Me faisant ainsi chaque jour (ou plutot chaque nuit) épargner mes précieux euros :)  
 
Bon alors ma première question :
- est-ce que j'ai bon jusque là ? :D  
 
Ensuite :
- à quoi ressemble ce fil pilote, et où est-il ?
Je ne le vois pas dans mon installation, à moins qu'il soit planqué dans le boitier de mon tableau ?
 
- le contacteur suffit-il pour faire tourner le chauffe eau, ou faut-il rajouter un disjoncteur en sus ?
 
- combien coûte ce genre de contacteur ?
 
Merci de vos infos et conseils éclairés :)

mood
Publicité
Posté le 30-01-2005 à 04:46:40  profilanswer
 

n°4744152
sirocul
Posté le 30-01-2005 à 04:56:37  profilanswer
 

le contacteur jour/nuit coute 840€

n°4744503
printf
Baston !
Posté le 30-01-2005 à 11:28:36  profilanswer
 

Le fil pilote, c'est uniquement sur les vieilles installations il me semble.
 
Aujourd'hui, les contacteurs heures creuses détectent automatiquement le signal de commutation porté par la phase (donc il se câblent normalement). Ça coûte quelques dizaines d'euros...
 
Techniquement, il s'agit simplement de contacteurs, donc il faut rajouter un dispositif de protection sur la ligne.


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°4744678
freboliv
Posté le 30-01-2005 à 12:04:05  profilanswer
 

Salut kotontij,
 
Primo sur tu veux bénéficier du tarif jour/nuit, il faut en faire la demanande à EDF.Tu auras en journée le même tarif que actuellement, et pendant la période nuit le coùt du kW/H sera de 50% environ.En contre partie l'abonnement EDF sera plus élevé.Donc il faut consommer autant que possible pendant la période nuit pour t'y retrouver.
 
Concernant l'installation, il y a deux solutions:
 
1/ Ton compteur éléctrique dispose du contact pilote qui activera un contacteur de ton tableau éléctrique, celui ci mettant sous tension les appareils voulus en heures creuses.
(En cas de doute, appel EDF, ils te dirons si tu as ou pas cette "télécommande".
 
2/ Tu utilise un minuteur programmable pour tableau éléctrique, et tu le règle pour se déclencher pendant la période creuse.
 
La première solution est la meilleur, mais on a pas toujour le choix..
D'autant plus que les heures de départ et de fin de la période creuses sont variable et non garantie par EDF! Seul la durée pendant la nuit est garantie.
Généralement, la période creuse démarre à 23H et fini vers 6H.
 
Bref pour y gagner un maximum, il faut tout lancer à partir de 23H (Lave linge, lave vaiselle,chauffe eau, PC ?, etc..).
 
Si je retrouve des schema de câblage, je les ajouterait.
 
Les prix:
Contacteur jour/nuit entre 30 et 50€(casto,leroy-merlin)
Programmateur journallier pour tableau électrique 40€.
(casto,leroy-merlin).
Attention, dans les deux cas, il faut ajouter une disjoncteur pour protéger le programateur ou le contacteur jour/nuit.Compter environ 15€.
 
Bon bricolage.
(Chez moi c'est le programmateur..pas le choix :)  )
 
Freb

n°4744714
hehe31
Posté le 30-01-2005 à 12:08:44  profilanswer
 

ou encore plus simple un programmateur tout bete a brancher sur une prise , 10-15€ en grande surface, tu le règle sur 23h15-5h45 et ca roule ;)

n°4744775
tallin
Posté le 30-01-2005 à 12:22:03  profilanswer
 

Salut,
 
Je confirme tout ce qu'a dit freboliv à propos des 2 solutions envisageables  :)  
 
Pour ma part, j'ai installé le contacteur jour-nuit avec le fil pilote (2 fils en fait) à partir des contacts C1 et C2 du compteur électronique qu'EDF m'a installé.
 
A noter qu'il a fallu que je tire un fil pilote du compteur jusqu'au tableau électrique, détail qui peut suivant le type d'habitation ou l'aménagement se révéler très compliqué à mettre en place.  
Il vaut mieux alors privilégier la minuterie électronique, dont l'utilisation est un poil plus approximative.
 
Voici le schéma de câblage que j'ai utilisé pour mon installation :  
http://untitcompteftp.free.fr/relais_edf.gif
 
Le disjoncteur 30 mA à gauche doit normalement être déjà présent dans le tableau électrique, celui de 2A sert à protéger la "télécommande EDF", le système de pilotage, et celui de 20 A protège le chaufef-eau.  
 
Il faut au minimum 3*2.5 mm² pour l'alimentation du chauffe-eau.
 
Si tu peux facilement installé ces 2 fils pilotes entre ton compteur et ton tableau fais-le, tu mets ensuite le contacteur sur auto et tu ne t'occupes plus de rien, c'est vraiment optimal  :jap:  (EDF t'installera un compteur électronique si tu as un ancien modèle).
Sinon, la minuterie te permettra tout de même d'économiser qq précieux euros  :D  
 
 :hello:

n°4744795
tallin
Posté le 30-01-2005 à 12:24:21  profilanswer
 

hehe31 a écrit :

ou encore plus simple un programmateur tout bete a brancher sur une prise , 10-15€ en grande surface, tu le règle sur 23h15-5h45 et ca roule ;)


 
Oui mais normalement le chauffe-eau doit être directement relié au disjoncteur de 20 A du tableau électrique qui le protège, sans prise intermédiaire  :o  Enfin en théorie ...  :whistle:  

n°4746757
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 30-01-2005 à 16:51:16  profilanswer
 

printf a écrit :

Le fil pilote, c'est uniquement sur les vieilles installations il me semble.
[...]


 

freboliv a écrit :


Concernant l'installation, il y a deux solutions:
[...]


 

tallin a écrit :


Je confirme tout ce qu'a dit freboliv à propos des 2 solutions envisageables
[...]


 
printf, freboliv et tallin, merci de vos explications lumineuses :jap: :jap:  
 
En l'occurence, chez moi j'ai un vieux compteur, et mon abonnement contient effectivement l'option heures creuses
Et en regardant dans le boitier hier soir, j'ai trouvé 2 fils noirs qui sortaient du mur, en provenance du compteur
Donc j'imagine que ce doivent être les fils du signal EDF
 
J'hésite encore entre un programmateur et un contacteur
Je pense m'orienter vers la 2e solution, qui m'assurera de profiter des heures creuses de façon optimale, surtout que derrière c'est pour commander un chauffe-eau
 
Dernière question : le disjoncteur de mon chauffe-eau est un 32 A
Donc je le garde, et j'intercale le contacteur car celui-ci ne présente aucune protection
Mais quel ampérage dois-je prendre pour le contacteur ?
 
Bon sinon j'ai tout capté :bounce:  
Une nouvelle fois merci :)

n°4749992
tallin
Posté le 31-01-2005 à 00:24:43  profilanswer
 

un fusible de 2A suffit pour protéger le contacteur EDF  ;)  
D'ailleurs, celui que j'ai installé comme sur le schéma fait double-emploi  car sur les nouveaux compteurs électroniques installés par EDF, il y a une partie du compteur, en bas, qui appartient à l'abonné. Et à l'intérieur, il y a un petit fusible de 2A qui protège le circuit. Donc celui du tableau électrique n'était pas forcément indispensable.  
Mais sur les anciens compteurs, il n'y en a peut-être pas ...  :??:

n°4750025
Ricco
Retour au pays
Posté le 31-01-2005 à 00:36:44  profilanswer
 

freboliv a écrit :


D'autant plus que les heures de départ et de fin de la période creuses sont variable et non garantie par EDF! Seul la durée pendant la nuit est garantie.
Généralement, la période creuse démarre à 23H et fini vers 6H.


 
D'après ce que je sais, chaque centrals possèdent un certain nombre de tranches horaires qui peuvent varier et qui sont attribuées arbitrairement aux abonnés. Elles font obligatoirement 8 heures, et ça doit aller du 22h-6h au 23h-7h. Faudrait que je vérifie mais ces heures sont pê rappelées sur la facture.


Message édité par Ricco le 31-01-2005 à 00:38:35

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
mood
Publicité
Posté le 31-01-2005 à 00:36:44  profilanswer
 

n°4750096
printf
Baston !
Posté le 31-01-2005 à 00:56:41  profilanswer
 

Ricco a écrit :

D'après ce que je sais, chaque centrals possèdent un certain nombre de tranches horaires qui peuvent varier et qui sont attribuées arbitrairement aux abonnés. Elles font obligatoirement 8 heures, et ça doit aller du 22h-6h au 23h-7h. Faudrait que je vérifie mais ces heures sont pê rappelées sur la facture.


 
Chez moi c'est minuit/8 heures (un tout petit peu avant, en fait).


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°4751281
Ricco
Retour au pays
Posté le 31-01-2005 à 10:36:01  profilanswer
 

Le "doit aller" était mal choisit, c'était plus une supposition :D En fait y'en a même ou la plage est divisée et des bouts se déroulent pendant la journée mais c pê reservé aux pros ou au compteurs jaunes.


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°4751332
hehe31
Posté le 31-01-2005 à 10:42:28  profilanswer
 

chez moi c'est à 23h tapante, j'entend le relais a chaque fois, par contre le matin, jamais entendu...

n°4785480
Benny59
Posté le 04-02-2005 à 20:03:09  profilanswer
 

Bonjour kotontij
Pour ce qui est du choix entre le programmateur et le contacteur, dans tous les cas il te faut un contacteur. Le programmateur joue simplement le rôle du contact edf du compteur et évite de tirer un fil de plus entre le compteur et le chauffe eau si  le programmateur  ce trouve a coté de celui-ci.

n°4786937
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 05-02-2005 à 01:22:12  profilanswer
 

Benny59 a écrit :

Bonjour kotontij
Pour ce qui est du choix entre le programmateur et le contacteur, dans tous les cas il te faut un contacteur. Le programmateur joue simplement le rôle du contact edf du compteur et évite de tirer un fil de plus entre le compteur et le chauffe eau si  le programmateur  ce trouve a coté de celui-ci.


 
Effectivement, en y réfléchissant c'est logique :whistle:  
 
Merci en tout cas d'enrichir ainsi ma culture électrique :jap:  

n°4788086
Benny59
Posté le 05-02-2005 à 13:16:13  profilanswer
 

kotontij a écrit :


Dernière question : le disjoncteur de mon chauffe-eau est un 32 A
Donc je le garde, et j'intercale le contacteur car celui-ci ne présente aucune protection
Mais quel ampérage dois-je prendre pour le contacteur ?
 


 
Pourquoi un disjoncteur de 32A pour le chauffe eau :??:  quel puissance fait il et quel est la section des fils ?  
Car pour utiliser un disjoncteur de 32A il faut que les conducteurs soient du 6² ce qui n’est certainement pas le cas.  
Si la puissance est < 4500W en 230V alors change le disjoncteur 32A par un 20A.


Message édité par Benny59 le 05-02-2005 à 13:19:09
n°4791946
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 05-02-2005 à 23:23:56  profilanswer
 

Benny59 a écrit :

Pourquoi un disjoncteur de 32A pour le chauffe eau :??:  quel puissance fait il et quel est la section des fils ?  
Car pour utiliser un disjoncteur de 32A il faut que les conducteurs soient du 6² ce qui n’est certainement pas le cas.  
Si la puissance est < 4500W en 230V alors change le disjoncteur 32A par un 20A.


 
Ok
Mais en fait vu la tronche de mon tableau, je vais faire passer un électricien
L'autre jour j'ai ouvert le boitier par curiosité, c'est un bordel pas possible
Et puis les différents circuits électriques sont mélangés au niveau des fusibles
Bref: je vais faire refaire tout ça bien propre, en plus de mettre un contacteur J/N
Ne préférant pas surestimer mes connaissances en électricité, je pense que ce sera plus safe :whistle:  

n°15474456
Nolito
Posté le 09-07-2008 à 21:19:27  profilanswer
 

printf a écrit :

Le fil pilote, c'est uniquement sur les vieilles installations il me semble.
 
Aujourd'hui, les contacteurs heures creuses détectent automatiquement le signal de commutation porté par la phase (donc il se câblent normalement). Ça coûte quelques dizaines d'euros...
 
Techniquement, il s'agit simplement de contacteurs, donc il faut rajouter un dispositif de protection sur la ligne.


 
printf,
 
est-ce que tu peux décrire la façon de câbler ce type d'installation au niveau du tableau électrique  J'habite un appartement. Du compteur, aucun fil pilote ne part vers l'appartement. Par contre, il existe une colonne grise sur laquelle est inscrit "pilote". D'après la conseillère EDF que j'ai eu en ligne, il est possible que je sois dans le cas que tu évoques. Merci de ta collaboration.

n°21264031
korrigan73
Membré
Posté le 19-01-2010 à 19:10:32  profilanswer
 

Ptain, je cherche une reponse en electricité sur google et je tombe direct sur hfr [:ddr555]
je cherche a identifier le fil pilote qui vient du compteur pour le contacteur du chauffe eau dans le tableau electrique, qq un saurai me filer un conseil?


---------------
El predicator du topic foot
n°21264120
sl@sh
Posté le 19-01-2010 à 19:16:32  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

Ptain, je cherche une reponse en electricité sur google et je tombe direct sur hfr [:ddr555]
je cherche a identifier le fil pilote qui vient du compteur pour le contacteur du chauffe eau dans le tableau electrique, qq un saurai me filer un conseil?

 

normalement pour le contacteur heures creuse/pleine c'est deux fils (souvent noir  ou violet)que tu dois avoir , ils doivent être rangés dans un coin car  il n'y a pas de courant dessus.


Message édité par sl@sh le 19-01-2010 à 19:17:17

---------------
dans le cochon tout est  bon!! mangez en !
n°21264465
korrigan73
Membré
Posté le 19-01-2010 à 19:42:55  profilanswer
 

Ok je vais chercher ca. Je vais me degotter un multimetre ca m'aidera
t'es sur qu'il n'yba pas de courant dedans?
C'est juste un signal qq fois dans la journee qlors?


---------------
El predicator du topic foot
n°21264513
sl@sh
Posté le 19-01-2010 à 19:48:02  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

Ok je vais chercher ca. Je vais me degotter un multimetre ca m'aidera
t'es sur qu'il n'yba pas de courant dedans?
C'est juste un signal qq fois dans la journee qlors?


 c'est un contac sec il n'y a pas de jus dans  les fils , edf envoie a l'autre bout du contacteur un signal pour le déclencher.
 tape ;branchement contacteur heure creuse ;dans gogol tu trouveras  les schémas

 

ceci dit est tu sur d'avoir  ce contacteur?  il n'est pas systématiquement installé


Message édité par sl@sh le 19-01-2010 à 19:52:08

---------------
dans le cochon tout est  bon!! mangez en !
n°21264542
korrigan73
Membré
Posté le 19-01-2010 à 19:51:22  profilanswer
 

En tapant ca je suis tombé sur ce topic :d
tous les chemins menent a HFR :o


---------------
El predicator du topic foot
n°21535904
44Ko
Posté le 12-02-2010 à 23:07:03  profilanswer
 

Bonsoir,  
Les heures creuses sont indiquées sur les factures EDF et ne varient que de quelques minutes, il suffit de tendre l'oreille!!! A Nantes, c'est de 12h 30 à 14h 30 et de 1h30 la nuit à 7h 30...
Notre chauffe-eau a marché pendant 25 ans sur les heures creuses (on a changé 1 fois la résistance, puis 1 fois le chauffe-eau)... En janvier, il a fallu changer le contacteur... Nous n'entendions le crépitement du chauffe-eau qu'en heures creuses mais depuis le changement de contacteur, nous entendons une tension continue sur le tableau électrique; cela vous paraît-il normal?

n°21586030
bagdammond
si je peut pourquoi pas
Posté le 17-02-2010 à 12:34:43  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

Ok je vais chercher ca. Je vais me degotter un multimetre ca m'aidera
t'es sur qu'il n'yba pas de courant dedans?
C'est juste un signal qq fois dans la journee qlors?


une fois que tu auras trouvée tes 2 fils tu achete un contacteur heures creuse un dijoncteur 20 AM +un 2AM
en partant d'un 30 MA tu alimantes les 2 disjonteurs le 20 am et le 2 am les fils pilote tu en branche un sous la lettre L sortie de phase du 2 am et l'autre sur l'entré A1 du contacteur ensuites la sortie neutre du 2 AM sur l'entré A2 du contacteur les sortie phase et neutre du 20 AM tu alimente le contacteur et les sortie contacteur directement au chauffe eau sans oublier la terre le tout en 2.5mm² sauf la commande a 1.5mm²[#ffe200] :bounce:


Message édité par bagdammond le 17-02-2010 à 12:38:36

---------------
pas tout le monde ha la science infuse
n°21586121
bagdammond
si je peut pourquoi pas
Posté le 17-02-2010 à 12:42:44  profilanswer
 

:bounce:  :bounce:  :bounce: [quotemsg=21586030,25,789879]
une fois que tu auras trouvée tes 2 fils tu achete un contacteur heures creuse un dijoncteur 20 AM +un 2AM
en partant d'un 30 MA tu alimentes les 2 disjoncteurs le 20 am et le 2 am les fils pilote tu en branche un sous la lettre L sortie de phase du 2 am et l'autre sur l'entrer A1 du contacteur ensuite la sortie neutre du 2 AM sur l'entré A2 du contacteur les sortie phase et neutre du 20 AM tu alimente le contacteur et les sortie contacteur directement au chauffe eau sans oublier la terre le tout en 2.5mm² sauf la commande a 1.5mm²[#fff000]


Message édité par bagdammond le 17-02-2010 à 14:02:57

---------------
pas tout le monde ha la science infuse
n°21586159
bagdammond
si je peut pourquoi pas
Posté le 17-02-2010 à 12:46:38  profilanswer
 

:bounce:

44Ko a écrit :

Bonsoir,  
Les heures creuses sont indiquées sur les factures EDF et ne varient que de quelques minutes, il suffit de tendre l'oreille!!! A Nantes, c'est de 12h 30 à 14h 30 et de 1h30 la nuit à 7h 30...
Notre chauffe-eau a marché pendant 25 ans sur les heures creuses (on a changé 1 fois la résistance, puis 1 fois le chauffe-eau)... En janvier, il a fallu changer le contacteur... Nous n'entendions le crépitement du chauffe-eau qu'en heures creuses mais depuis le changement de contacteur, nous entendons une tension continue sur le tableau électrique; cela vous paraît-il normal?


ce n'est peut-être pas le bon contacteur ou il est mal câble il reste collé


---------------
pas tout le monde ha la science infuse
n°28808419
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 01-01-2012 à 22:10:24  profilanswer
 

Bonjour à tous, j'ai une petite question. J'ai un sèche linge de marque wirlpool qui démarre en appuyant sur une touche. J'aimerais le mettre en route la nuit en heure creuse. Sur la machine à l'aver pas de soucis, on programme une prise toute simple, le lave linge s'il est dans la bonne position, dès que le courant arrive, la machine démarre.
 
Sur le sèche linge, si je coupe le courant et que je le remet à 23h au moment de l'heure creuse, pas moyen qu'il démarre, il faut impérativement appuyer sur le bouton.
 
Quelqu'un aurait une solution pour ce problème ?
 
 
Merci d'avance


---------------
La route n'est longue que si l'on regarde loin...
n°29592377
bone5
Posté le 19-03-2012 à 21:26:17  profilanswer
 

@gunsman: tu peux essayer de coincer le bouton avec un bout de carton
Sinon, si tu aime les solutions bien overkill, j'ai fait ça : http://kubuntu.free.fr/blog/index. [...] -nokia-lcd
 
JJL
ps: oui, je sais un topic de 2005, mais le dernier message date seulement de janvier dernier !

n°34113276
yodalf2
Posté le 26-04-2013 à 12:37:47  profilanswer
 

Bonjour à tous !  
 
Moi aussi j'ai bien ri en tombant sur HFR pour une question électricité  :lol:  
 
Je voudrais utiliser le fil pilote d'EDF pour faire fonctionner mon cumulus en heure creuse, mais je ne suis pas sûr que le fil qui sort soit le bon... Il y a en fait 2 fils, noirs et assez gros, voici la photo :
 
http://uppix.net/e/8/2/8834b224987f5f619638eddb6b6dft.jpg
 
Est-ce que vous pensez que c'est le bon fil ?
 
Merci d'avance !


---------------
Nikon D90 + 18-105VR + 35mm 1.8 + Sigma 10-20 + Panasonic TZ5 | Galerie Flickr
n°39994208
Vibidoo
Posté le 04-11-2014 à 18:50:17  profilanswer
 

Moi aussi , je suis a la recherche de ce fils  
 
vive HFR :love:


---------------
Contribuables associés - Arretons les dérives
n°39994220
Vibidoo
Posté le 04-11-2014 à 18:51:40  profilanswer
 

D'apres  ce que j'ai pus lire il faut un abonnement spécifique pour accéder au tarif jour et nuit .  
 
Donc pour un appart que a pas de seche linge ni lave vaisselle , ni lave linge, juste le ballon , autant utilisé un programmateur non ?  


---------------
Contribuables associés - Arretons les dérives
n°43500429
smr78
Posté le 10-10-2015 à 00:56:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche de mon côté comment programmer le contact C1 ou plutôt les tranches HC. A priori, je vois que c'est le fournisseur qui programme et on ne peut rien programmer dans le compteur.
 
A propos de la question sur la machine à laver avec bouton démarrage, voici ma solution sur une autre installation sans compteur électronique (...) :
 
1 en période HP, mettre sous tension la prise qui alimente la machine ; je fais ça en mettant en marche forcée le contacteur HC séparé, j'ai lu qu'il y a un bouton comme ça sur les compteurs électroniques(?)
 
2 régler le programme de lavage, puis appuyer sur la fameuse touche "démarrage" de la MAL, elle démarre...
 
3 remettre aussitôt le contacteur séparé HC sur la position "auto", la MAL s'arrête puisque sa prise n'est plus alimentée
 
4 quand la période HC arrive, le contacteur HC bascule et la MAL est à nouveau alimentée. Or la MAL qui s'est arrêtée en début de son programme, a cru qu'il y a eu une panne d'électricité mais pas de souci puisque la machine a le programme en mémoire et le programme reprend là où il s'est arrêté!


Message édité par smr78 le 10-10-2015 à 00:57:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [bricolage] contacteur heures creuses EDF

 

Sujets relatifs
Les policiers travaillent 27 heures par semaineCoupures EDF (MAJ)
Paiement par chèque facture EDFconsomation edf de 18Kw par jour ??
litige EDF + Etat des lieuxLe plan 2005 de raffarin, 35 heures remis en cause.
Pas de 35 heures ?[Droit] EDF ne m'envoie plus mes factures...
Livre de bricolage pour débutant 
Plus de sujets relatifs à : [bricolage] contacteur heures creuses EDF


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR